Page 1

Artisans d’Aquitaine : Comment intégrer le développement durable ?

L’OFFRE DE SERVICES ENVIRONNEMENT du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat d’Aquitaine Déchets, eau, énergie, conseil individuel en environnement… Bonnes pratiques, économie, reconnaissance…


Constat Les conséquences des activités humaines sur l’environnement constituent un sujet préoccupant qui mobilise de plus en plus les autorités et l’opinion publique. Les activités artisanales sont, elles aussi, concernées par la protection de l’environnement. En plus du respect de la réglementation en vigueur, réduire les pollutions, valoriser ses déchets, etc, représentent un réel enjeu économique et stratégique. De plus, les artisans doivent garantir des pratiques respectueuses de l’environnement pour être en harmonie avec l’image de qualité et de savoir-faire qu’ils revendiquent.

Notre offre de services environnementale Les chargés de missions spécialisés des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Aquitaine vous proposent des actions de conseil et de soutien pour intégrer la gestion environnementale dans vos entreprises en partenariat avec vos organisations professionnelles.

Nos axes d’intervention Déchets

Gestion et prévention

Conseil individuel en environnement

Eau

 aîtrise des consommations M et réduction des effluents polluants

Énergie 

Maîtrise des consommations et réduction des gaz à effet de serre

- Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE)* - Nuisances : bruit, odeurs,… - Management environnemental - Aides financières

Nos services • Information et sensibilisation à travers des réunions, des formations, des opérations collectives… • Conseil pour répondre à vos questions sur vos obligations réglementaires et vos responsabilités environnementales : connaître les prestataires de gestion des déchets agréés, s’orienter vers des technologies alternatives propres…

• Pré-diagnostic environnemental Il permet de : - faire le point sur les impacts environnementaux de votre entreprise, - vous positionner par rapport à la réglementation, - vous orienter vers des solutions adaptées. • Accompagnement - Dossier de déclaration pour les ICPE*, - Dossier d’aide à l’investissement, - Mise en place de la certification ISO 14001, - Expérimentation (affichage environnemental, etc).

* ICPE : Installation Classée pour la Protection de l’Environnement - Articles du Titre Ier du Livre V du Code de l’environnement (parties législative et réglementaire).


Déchets : gestion et prévention

Eau : maîtrise des consommations et réduction des effluents polluants

Déchets Dangereux (DD) Artisans des métiers de l’automobile, peinture en bâtiment, photographie, pressing et imprimerie, depuis 2004, en partenariat avec les organisations professionnelles, votre Chambre met en place des solutions de gestion collectives pour vos déchets dangereux. Modèle 500 L

Chaque entreprise adhérente dispose d’un kit de communication (guide, affiche) et bénéficie jusqu’à 50 % de réduction sur le coût de la collecte et du traitement de ses déchets dangereux (dans la limite de 10 tonnes/an) en faisant appel à un prestataire privé conventionné par l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Le plus… La marque IMPRIM’VERT® Imprimeurs, sérigraphes, reprographes, votre Chambre est référente de la marque Imprim’Vert®. Elle vous accompagne pour l’obtention et le suivi du référentiel. Il traite de la gestion des déchets, sécurisation des stocks de produits liquides, maîtrise des consommations énergétiques et sensibilisation de votre clientèle à ces pratiques. Pour en savoir + : www.imprimvert.fr Déchets Non Dangereux (DND) Votre Chambre participe aux plans départementaux de prévention et de gestion des déchets non dangereux. Ceux-ci vous permettent de profiter des infrastructures de collecte et de traitement de vos déchets gérées par les collectivités territoriales. Vous bénéficiez d’informations relatives à l’accès aux déchèteries publiques, la mise en place de la redevance spéciale, la redevance ordures ménagères et la participation aux plans de prévention locaux…

Outre les conseils individuels pour réduire ou optimiser votre consommation d’eau, votre Chambre vous conseille et vous accompagne dans la mise en place de technologies propres ou de systèmes de prétraitement des eaux usées pour réduire la pollution des milieux aquatiques.

Vous pouvez bénéficier jusqu’à 40 % d’aide financière pour mettre en place : • un bac à graisses (métiers de bouche), • un débourbeur-déshuileur (mécanique auto ou générale), • une machine de nettoyage à sec (pressings), • un CTP (imprimeurs) • pour sécuriser le stockage de vos produits dangereux. Ces aides de l’Agence de l’eau Adour-Garonne sont éligibles sur des secteurs géographiques prioritaires. Un diagnostic environnement avec votre Chambre est obligatoire pour tout montage financier.

Énergie : maîtrise des consommations et réduction des gaz à effet de serre Ouverture des marchés, augmentation du prix de l’énergie, réchauffement climatique, Grenelle de l’environnement, maîtriser nos consommations énergétiques devient pour nous tous un enjeu majeur. Pour mieux maîtriser vos dépenses et peut-être réduire vos factures, des guides de sensibilisation pour les métiers de l’automobile, imprimerie/sérigraphie, coiffure, esthétique, bois, pressings/laveries, boucherie/charcuterie et boulangerie/pâtisserie sont à votre disposition.

Conseil individuel en environnement Les informations en matière d’environnement, et notamment de réglementation, peuvent être complexes à trouver. C’est pourquoi, votre Chambre vous propose du conseil individuel, des réunions thématiques (fluides frigorigènes, gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), etc.), de la formation, et de l’accompagnement à la rédaction des demandes de déclarations préfectorales et autres procédures réglementaires.

Notre programme d’Actions spécifiques environnement depuis 2011 • Prévention des déchets : Une enquête auprès des artisans des métiers de la réparation a montré qu’ils étaient des acteurs de la durabilité des objets du quotidien. En novembre 2012, pendant la semaine de la réduction des déchets, une nouvelle identité visuelle identifiera les « artisans de la réparation ». Un annuaire recensera ultérieurement ces professionnels. • Affichage environnemental : Votre Chambre expérimente, via une démarche nationale, l’affichage environnemental auprès de certains d’entre vous : boulangers, imprimeurs et artisans de l’ameublement. Il s’agit de vous aider à informer vos clients sur l’impact environnemental de vos produits, de leur conception jusqu’à leur utilisation. Résultats attendus mi 2012…

L’impact environnemental de votre baguette Effet de serre 120 g CO2 Eutrophisation

_ 120 kg PO4

Consommation de ressources 120 g Sb

Consommation d’énergie non renouvelable

120 MJ

Acidification 120 g SO2

• Éco-Défis : Dans chaque département, en partenariat avec une collectivité territoriale, les artisans/ commerçants peuvent s’engager à relever au moins 3 défis parmi une liste de 17, portant sur 7 thèmes (énergie, transport, emballages, déchets, éco-produits, eau et conformité des locaux). Un comité d’attribution remet la reconnaissance Éco-Défis aux entreprises ayant respecté leurs engagements environnementaux. Cellesci pourront faire connaître à leurs clients leur labellisation avec des affiches, flyers et un autocollant. Cette action expérimentale pourra être déclinée sur d’autres territoires. • Management environnemental : La Chambre propose à tout artisan désireux de s’engager vers l’ISO 14001, un accompagnement personnalisé via la marque ENVOL®. Ce dispositif permet d’atteindre le premier niveau de cette certification grâce à une démarche par étape.


LIENS UTILES CNIDEP : 

Centre National d’Innovation pour le Développement durable et l’Environnement dans les Petites entreprises www.cnidep.com

APCMA : 

Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat www.artisanat.fr

ISM :

Institut Supérieur des Métiers ism.infometiers.org

ADEME :

www.aquitaine.ademe.fr

Agence de l’eau ADOUR GARONNE : www.eau-adour-garonne.fr Ministère de l’Écologie du Développement Durable : www.developpement-durable.gouv.fr Gestion des déchets professionnels : •

en Dordogne :

www.artisanat24.com/services_entreprises/dechets-environnement.php

en Gironde :

www.dechets-gironde.fr

Installations classées : www.ineris.fr/aida/files/aida/file/nomenclature.pdf

VOS INTERLOCUTEURS DANS LE RÉSEAU DES CHAMBRES DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT EN AQUITAINE :

CMARA Section Gironde Marianne CARITEZ - Tél. : 05.56.99.91.42 marianne.caritez@cm-bordeaux.fr www.cm-bordeaux.fr

CMARA Section Lot-et-Garonne Thierry PLANCHE - Tél. : 05.53.77.47.77 thierry.planche@cma47.fr www.cm-agen.fr CMA Landes Stéphanie PERBOST - Tél. : 05.58.05.81.70 s.perbost@cma-40.fr www.cma-landes.fr CMA Pyrénées-Atlantiques Laetitia MARTIN - Tél. : 05.59.55.82.63 l.martin@cm64.com www.cm64.com

Impression : Imprimerie Laplante - Conception : Amélie Ghazi - Crédit photo : Chambre de Métiers de l’Artisanat de région Aquitaine Section Gironde - Fotolia.

CMARA Section Dordogne-Périgord Yan TISNÉ - Tél. : 05.53.35.87.48 y.tisne@cm24.fr www.artisanat24.com

Offre de services Environnement Aquitaine  

Artisans d’Aquitaine : Comment intégrer le développement durable ?