Issuu on Google+

Démonstrations lors des journées d’information sur l’apprentissage à l’Université des métiers.

Zoom sur

◆ La mobilité des apprentis

’l artisanat du 64

Une expérience réussie (Page 10)

(Pages 12 à 15)

◆ Valoriser votre entreprise

Concours “Innover pour gagner” (Page 17)

2ème trimestre 2008- avril - n° 125

Le magazine de la Chambre de Métiers et de

des Pyrénées-Atlantiques


Édito

CMA 64

Le magazine officiel de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques

Éditorial

Comment se porte l’Artisanat du 64 ?

Toujours première entreprise de France avec 30 000 actifs : 21 000 salariés et 9 000 chefs d’entreprise, soit 11% de la population active du département, l’Artisanat du 64 se porte bien. Cependant il doit faire face au Papi Boom : 18% des artisans sont, en effet, âgés de plus de 55 ans.

Les porteurs de projet sont eux aussi de plus en plus nombreux. L’allègement des formalités, le conseil, la formation, et le soutien financier de la Région et du Département, des banques de plus en plus engagées sur les secteurs de l’artisanat et d’autres financeurs, sont autant de facteurs qui favorisent la confiance des futurs chefs d’entreprise. Le taux de pérennité d’une entreprise créée passe de 60% sans accompagnement à 87% avec un accompagnement (de la Cma64, soutien d’une plate-forme d’initiatives locales…) Nos enjeux concernent donc l’action économique et notamment la transmission d’entreprise mais aussi : la sécurité, le respect de l’environnement, le développement technologique, la coopération transfrontalière, la formation… Nous devons plus que jamais être à l’écoute des besoins de nos artisans et traduire les attentes des consommateurs. Plusieurs dispositifs sont mis en lumière dans ce numéro, qui nous permettent d’agir dans ce sens : mise en œuvre et valorisation de la qualification artisanale, capacité d’innovation, veille stratégique… Bonne lecture

Bernard Cazala

Sommaire Actualité Missions CMA 64 La qualification artisanale Formation Zoom sur l’artisanat du 64

Pages 4 à 6

Pages 8 et 9 Pages 10 et 11 Pages 12 à 15

Avenir Développement durable Nouvelle édition du concours “Innover pour gagner”

Portraits Réseau

Page 16 Page 17

Pages 18 et 19 Pages 20 et 21

Capeb Béarn et Soule Direction Départementale de l’Equipement

Immatriculations Infos pratiques

Pages 22 et 23 Pages 24 à 26

Opportunités artisanales Permanences CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES 11 rue de Solférino - BP 608 - 64006 PAU CEDEX Tél. 05 59 83 83 62 - Fax : 05 59 27 65 48 - www.cm64.com ■ DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Bernard Cazala ■ Comité de rédaction : MM. Bernard Dupont, Philippe Pallu, Paul Lavignasse, Christian Pascual. ■ COORDINATION : Nathalie Romanet ■ RÉDACTION : Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques - APCM ■ CONCEPTION/RÉALISATION : VALEURS DU SUD Morlaàs Tél. 05 59 140 140 ■ IMPRESSION : MCC Graphics ■ ILLUSTRATIONS : Chambre de Métiers et de l’Artisanat Jacques Valat - VDS - APCM ■ PUBLICITÉ : VALEURS DU SUD - Tél. 05 59 14 01 40 - Fax : 05 59 14 01 49 ■ Prix : 0,03 € ISSN 1 266 0620 Dépôt légal : 2ème trimestre 2008 - Impression à 12 000 exemplaires.


4

HOMMAGE

Merci Robert Gazaube à savoir

Innovation La société PHM d'Oloron-SainteMarie se distingue. Créée par Philippe Morisse dans les années 80, PHM a établi sa réussite en inventant un implant d'herbe synthétique phosphorescent appelé Plifix. Il permet de marquer les stades et toutes autres surfaces herbeuses ayant besoin d'être délimitées. En plus de ce produit principal, la société commercialise des peintures innovantes destinées au traçage mais aussi des machines à tracer fabriquées dans ses ateliers. 15% de son chiffre d'affaires est consacré à la recherche.

Mouche. Il tombe amoureux de Jeanine et se marie en 1961. Deux enfants, Bruno et Christian, viendront combler de joie le couple. « Il était bien épaulé par une épouse compréhensive et patiente. Il n’aurait pas pu faire autant sans son soutien » précise Thierry Bamas, chocolatier-pâtissier et président du syndicat des pâtissiers du 64. Robert quitte le métier pendant dix ans pour mieux y revenir en 1975 et créer sa pâtisserie à Billère. Thierry Bamas rappelle : « C’était un homme et un professionnel de grande envergure. Le professionnel était passionné et il a transmis ses valeurs au sein du syndicalisme pour défendre un Robert Gazaube métier qu’il aimait par-dessus tout. L’homme était apprécié par tous. Il savait Robert Gazaube nous a quitté le 5 février faire passer ses convictions auprès de 2008. « C’était une personne entière qui ses collègues. On ne dira jamais assez allait au bout de ses projets. Toujours combien Robert a œuvré pour le syndicat disponible et volontaire » dit de lui et il sera difficile de faire autant que lui ». Philippe Pallu, son collègue et ami, Président des pâtissiers de 1981 à 2005, chocolatier-pâtissier et membre élu de la trésorier puis président des pâtissiers Cma64. Robert Gazaube, né en 1939 à aquitains, ce maître-artisan sera membre Pau, a été apprenti pâtissier chez élu à la Cma64, vice-président puis PrésiBouzom puis ouvrier chez Marzet dent par intérim, durant quatre années.

Robert Gazaube fut aussi président de la CGAD, représentant de l’UPA et conseiller à la Caisse d’allocations familiales, entre autres. Il s’investissait beaucoup pour la formation : conseiller de l’enseignement technologique, président de jury CAP, BTM pâtissier et BTM chocolatier, il aimait être le maître d’œuvre des concours du Meilleur Apprenti Pâtissier de France. Médaillé de la reconnaissance artisanale, ses pairs avaient récompensé son investissement dans la défense du métier et l’engagement humain. « Passionné par son métier, il a participé à sa promotion auprès des jeunes à qui il attachait une grande importance, ils représentaient l’avenir. Robert Gazaube aura jusqu’au bout, avec son caractère et ses convictions, défendu l’artisanat, par ses représentativités au sein de l’UPA et de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Merci Robert » confirme Bernard Cazala, président Cma64. Robert Gazaube était un « ancien », il avait toujours quelque chose à raconter, une part d’histoire du métier, une part de mémoire, que l’on n’oubliera pas. Merci Robert !

TÉLEX

Le dynamisme des maîtres artisans

à savoir

Propriété intellectuelle Dans le cadre du Programme TPE Innovation Aquitaine, financé par la Région, l’INPI, l’Etat et l’Europe, la Cma64 a organisé, avec l’expertise d’un cabinet conseil en propriété industrielle, des réunions d’information destinées aux artisans d’art. Elles avaient pour thème : les outils de protection des droits de propriété intellectuelle (dessins et modèles). Au total, une cinquantaine d’artisans : ébénistes, photographes, vitraillistes, maroquiniers… ont profité de cette information sur Pau et Bayonne.

Lundi 28 janvier à l’Université des Métiers, s’est déroulée l’assemblée générale de l’association des maîtres artisans du département ainsi que la remise de leurs diplômes marquant l’excellence professionnelle des titulaires : Jean-Claude Giuseppi, sculpteur sur bois à Estialescq ; Raymond Minondo, fromager à Saint-Jean-Pied-de-Port ; Jean-Louis Salaberry, fabricant de condiments à Larressore ; Paul Zugasti, boulanger pâtissier à Urrugne.

Paul Lavignasse, Président, nous livre les ambitions de l’association : « Nous souhaitons communiquer ! Une plaquette sera éditée afin que le grand public identifie les maîtres artisans, et nous serons également présents sur les différentes manifestations du département ainsi que sur le site internet de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du 64. » Pour en savoir plus sur la qualification artisanale, voir page 8.

Entreprises du Patrimoine vivant

Le conseil d’administration de l’association est composé comme suit : Président, Paul Lavignasse, électricien à Bizanos ; 1er vice-président, Dominic Lagadec, cidrier à Ascain ; 2ème vice président, Marie-Louise Goussiés, coiffeuse à Oloron ; trésorier, Jean-Michel Péré, radio électricien à Pontacq ; secrétaire, Christian Pascual, restaurateur d’objets d’art à Pau. Membres : Alain Bonnetot, boucher charcutier à Oloron ; Philippe Labarrère, ébéniste à Salies-de-Béarn ; Jean Alias, électricien retraité à Nay ; Philippe Pallu, chocolatier-pâtissier à Pau.

Présentées par la CCI Bayonne Pays Basque et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 64, quatre entreprises locales viennent de se voir délivrer le label « Entreprises du Patrimoine Vivant » mis en place par le Ministère de l’Industrie : Sièges Roger Gestas (fabrication de chaises), Sarl Michel Malou (sièges, chaises, fauteuils, meubles), Pumpa (fabrication de pelotes basques), Sacs Laffargues. L’attribution de ce label repose sur la détention d’un patrimoine économique spécifique, d’un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et sur la notoriété ou l’ancienneté de l’implantation géographique de l’entreprise. Ce label donne droit à des aides fiscales (majoration du crédit d'impôt apprentissage à 2 200 euros par apprenti employé, crédit d'impôt de 15% de certaines dépenses). Une médiatisation à l'échelle nationale et internationale et un accompagnement spécifique (diagnostics économiques et techniques, soutien à la transmission d’entreprises, etc.) sont également liés à cette labellisation.


5

A c t u a l i t é

C M A

6 4

Actualité

ACTION CULTURELLE

Visite du théâtre Saint-Louis Dans le cadre de l’action culturelle en faveur des apprentis financée par la Région, le centre ressources de l’Université des Métiers de Pau souhaite faire découvrir aux apprentis des lieux de culture proche de chez eux comme le Théâtre Saint-Louis et le pôle culturel de Billère. La Mairie de Pau ayant donné son accord, les apprentis vont visiter les coulisses du Théâtre Saint-Louis, riches en Histoire et histoires ! Les fondations ont été payées par Louis XIV sur sa cassette personnelle. Puis, charge a été donnée aux Palois de financer une église catholique qui ne verra pas le jour. Le Théâtre sera donc, tour à tour, un cœur d’église, un grenier à foin (sous la Révolution) et un théâtre à l’italienne (en 1862).

EN BREF...

Filière bois et ameublement artisanal

Rapport Attali, réaction de l’APCM

Une étude territoriale « Contrats, objectifs, moyens » a été commandée par la Région pour mieux comprendre l’évolution des métiers et adapter une offre de services aux entreprises. Après un recueil d’informations fourni par l’enquête postale, la cellule de veille stratégique de la Cma64 a démarré la phase d’entretiens sur le terrain avec les entreprises. S’ensuivra la phase de préconisations qui doit proposer une offre de formation continue et initiale adaptée.

Le rapport de la commission Attali a le mérite de proposer une analyse complète et exhaustive de la société française. Pour autant, l’APCM regrette que les préconisations sur l’amélioration de la compétitivité des entreprises restent timides sur la question fondamentale du coût du travail et se crispent à l’encontre de certains métiers ou de certaines professions. L’inquiétude porte également sur l’avenir du commerce de proximité. Pour en savoir plus : www.artisanat.fr

Le PERMIS de CONDUIRE Les POINTS du PERMIS ? Vos INTERROGATIONS sur la SÉCURITÉ ROUTIÈRE ? La RÉGLEMENTATION sur la SÉCURITÉ ROUTIÈRE ?

LES RÉPONSES : AGIR POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE 40 rue de Liège 64000 PAU Tél. : 05 59 40 06 46 Fax : 05 59 40 06 48

Centre Consulaire (CCI) 64100 BAYONNE Tél. : 05 59 46 11 91 Fax : 05 59 46 10 95

CENTRE DE FORMATION PERMIS À POINTS (Agrément Préfectoral n° 81 SR/92) CENTRE DE FORMATION POST PERMIS (Agrément Préfectoral mars 2000)


Actualité

6

A c t u a l i t é

C M A

6 4

PROMOTION DES MÉTIERS

Participez aux Olympiades des métiers à savoir

Grottes de Sare Troisième lieu touristique du Pays Basque, les Grottes de Sare ont ouvert leurs portes Le lundi 14 janvier après 8 mois de travaux, suite aux inondations du 4 mai 2007. Ce lieu historique accueille 110.000 visiteurs par an. Les travaux entrepris ont coûté 1 million d'euros d'investissement à la charge, en grande partie, de la commune de Sare. Les concepteurs et responsables des grottes ont notamment apporté une innovation dans le parcours de visite : l'utilisation de lampes Led, un matériel électrique qui est peu consommateur d'énergie.

à savoir

Médaille pour un “russe” Jean-Paul Bassignana, pâtissier d'Oloron et fabricant du célèbre gâteau russe, s'est vu remettre la médaille du tourisme. Elle est destinée à récompenser les personnes qui, par leur activité professionnelle, leur bénévolat ou leurs actions diverses, contribuent au développement du tourisme et des activités s'y rattachant. La réputation du gâteau russe, dont le pâtissier primé est le seul à connaître les secrets de fabrication, a permis le développement de la société avec notamment l'ouverture de boutiques à Pau, Saint-Jean-de-Luz et Tarbes, et prochainement le déménagement de l'entreprise vers le pôle d'affaires des Pyrénées.

Tous les deux ans, près de 800 jeunes venant de tous les continents, se retrouvent dans un pays pour une compétition unique organisée par Worldskills, les Olympiades des Métiers. Pendant quatre jours ces garçons et ces filles sélectionnés et reconnus comme les meilleurs dans leur pays vont se mesurer dans plus de quarante métiers des différents secteurs de l’économie mondiale : bâtiment, travaux publics, industrie, automobile, services, agriculture, alimentation, nouvelles technologies… Vitrine vivante de la réalité des métiers, la compétition est un formidable lieu de partage des compétences professionnelles dans les régions, en France et dans le monde. Au-delà de la passion du métier et du challenge de la compétition, c’est aussi une aventure humaine inoubliable. Qui peut participer ? Le concours international des Olympiades des Métiers impose une seule condition : avoir moins de 23 ans l’année du concours. Pour les 40èmes Olympiades des Métiers, il faut donc être né après le 1er janvier 1987. Il n’y a pas d’âge minimum pour se présenter, cependant une certaine maturité étant requise, il apparaît à l’expérience qu’un âge de 18 ans minimum est souhaitable. Le niveau du concours est élevé. Il est conseillé au candidat de posséder une solide formation professionnelle de base complétée par une ou deux années de perfectionnement (niveau BAC ou plus). Une formation en alternance peut être un atout. En effet, pour réussir, le candidat doit allier : une forte motivation, la volonté, le dynamisme, la maîtrise de soi pour réussir les épreuves en public, la disponibilité pour se préparer, participer et promouvoir son métier, le goût des challenges et de la compétition.

Un engagement sans faille L’engagement doit être entier. En cas de sélection, la participation aux concours régionaux implique de la part du candidat des engagements suivants : suivre les périodes de préparation et de regroupement de l’équipe régionale ; et en cas de sélection dans l’équipe de France ; participer aux finales nationales ; participer au concours mondial, Worldskills competition. Cet engagement prend la forme d’un document signé par le candidat au moment de son inscription (voir dossier). La France bien placée Lors des 39èmes Olympiades, la France a récolté 12 médailles : 5 médailles d’or (imprimerie, menuiserie, contrôle industriel, taille de pierre et boulangerie), 4 médailles d’argent (jardinier paysagiste en binôme, coiffure, soins esthétiques et carrelage), 3 médailles de bronze (peinture décoration, ferblantier couvreur, serrurerie-métallerie). Elle a recueilli également 13 diplômes d’honneur : DAO-dessin industriel, tournage, installation électrique, maçonnerie, ébénisterie, charpente, pâtisserie-confiserie, technologie automobile, peinture automobile, réfrigération technique, arts graphiques, plâtrerie-staff, chaudronnerie. La France a été classée premier pays de la communauté européenne, troisième mondiale pour les médailles d’or (après la Corée et le Japon), quatrième pour l’ensemble des médailles (après la Corée, le Japon et la Suisse).

Les inscriptions pour les 40èmes Olympiades des Métiers sont ouvertes. Elles sont l’occasion de révéler tous les talents des 47 métiers en compétition. Pour s’inscrire : www.worldskills-france.org

EN BREF…

Toujours avec le Handball Malgré leur déception après l’élimination par la Croatie en demi-finale, les Français ont su retrouver toute l’énergie nécessaire pour décrocher la médaille de Bronze au 8ème championnat d’Europe (en Norvège du 17 au 27 janvier), gratifiant ainsi leur brillant parcours lors de toute la compétition. Les handballeurs tricolores sont donc d’ores et déjà assurés de participer au prochain Mondial en Croatie du 16 janvier au 1er février 2009. Par contre, comme leurs compatriotes féminines, ils devront passer par un Tournoi de Qualification Olympique (TQO) pour espérer participer aux Jeux Olympiques de Pékin. Avec le titre du Danemark à l’Euro qui a modifié l’ordre des TQO, la tâche sera donc difficile pour les Bleus puisqu’ils retrouveront au Palais Omnisports de Paris Bercy les 30, 31 mai et 1er juin l’Espagne (9ème de l’Euro), la Norvège (6ème de l’Euro) et la Tunisie, vice-championne d’Afrique. Les deux premiers de ce tournoi seront qualifiés pour les JO et rejoindront ainsi la Chine, l’Allemagne, le Brésil, l’Egypte et le Danemark.

Les Bleus ont eu deux phases de préparation avant le TQO : du 17 au 24 mars, stage à Pau et match contre la Russie, puis Tournoi de Paris Ile de France. De nombreux supporters, issus de l’Artisanat, sont venus soutenir les bleus.

Prix goût et santé de la MAAF Ce prix permet de distinguer des artisans qui privilégient dans leurs processus de fabrication des éléments visant à améliorer le bien-être des consommateurs, tout en préservant les qualités nutritionnelles et la saveur des produits. Chaque lauréat reçoit un prix de 5 000 euros. Le jury est composé de représentants du monde de la santé, de la gastronomie, des métiers de l’alimentation et de la MAAF. Ce concours est relayé par la presse professionnelle et grand public. La date de clôture des dossiers de candidature est fixée au 30 avril. Pour participer, contacter Marc Plaza à la Cma64 au 05 59 55 12 02.


8

Administration l ARTISANS ET MAÎTRES ARTISANS l

La qualification artisanale un atout pour l’entreprise Affichez votre qualité d’Artisan ou votre titre de Maître Artisan pour : ■ renforcer votre relation-client, ■ conquérir de nouveaux marchés, ■ affirmer votre identité d’entreprise artisanale, ■ valoriser votre qualification professionnelle, ■ promouvoir votre savoir-faire.

Ces logos font la différence... à

savoir

Remise de titre d’Artisan d’art Les 322 artisans d’art du département se verront remettre officiellement leur titre à l’occasion d’une cérémonie officielle qui aura lieu le 14 avril à l’Université des Métiers de Pau et le 15 avril à la Cma64 sur le site de Bayonne.

La qualité d'Artisan est attribuée par le président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat aux chefs d'entreprise justifiant : soit d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP), d'un brevet d'enseignement professionnel (BEP), ou d'un titre équivalent dans le métier exercé ou dans un métier connexe ; soit d'une immatriculation au répertoire des métiers d'une durée d'au moins six ans.

Le titre de Maître Artisan reconnaît la haute qualification des chefs d'entreprise. Il est attribué : soit par le président de la Chambre départementale de Métiers et de l’Artisanat, aux chefs d’entreprise justifiant d'un brevet de maîtrise et de deux années de pratique professionnelle ; soit par le président de la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat, aux chefs d’entreprise justifiant d’une immatriculation depuis plus de dix ans au répertoire des métiers, sur décision de la commission régionale de qualification ainsi que d’avoir formé des apprentis et être impliqué dans une organisation professionnelle. Pour en savoir plus contacter votre Cma64 au 05 59 83 83 62

Un salon de l’Habitat 2008 riche en idées 302 exposants étaient réunis lors du dernier Salon de l’Habitat de Pau. Les pôles d’exposition concernaient la rénovation / construction, les énergies renouvelables, la décoration, avec la présence de 22 artisans tapissiers décorateurs réunis par le syndicat des artisans de l’ameublement d’Aquitaine, les produits techniques du jardin ainsi que les métiers d’art (ferronnerie, ébénisterie, marqueterie …) dans le Hall Ossau, où une exposition sur la ferronnerie d’art était organisée.


9

Administration

CMA 64

les Missions

À propos des cotisations RSI

Extraits en ligne

La mise en place depuis le 1er janvier 2008 de l’interlocuteur social unique et en particulier, l’envoi aux 1,6 million d’assurés d’un avis d’appel de cotisations unique, provoque pour un petit nombre d’entre eux des anomalies administratives ou des montants de prélèvements inexacts. Cette situation s’explique par la complexité des opérations techniques et des rapprochements informatiques menés entre l’ACOSS, organisme partenaire de cette réforme et le RSI. Le RSI, conscient de la gêne et des difficultés causées aux chefs d’entreprise, met tout en œuvre pour permettre un retour au plus vite à une situation nor-

Les demandes d’extraits en ligne sont opérationnelles et ce gratuitement sur le site Internet de votre Chambre de Métiers, rubrique « services en ligne ». Les artisans ayant effectué leur demande reçoivent deux extraits d’inscription par courrier à l’adresse de leur entreprise.

male et à un service de qualité. Tous les dysfonctionnements sont actuellement identifiés, en cours de résolution, voire pour certains déjà résolus. Toute situation particulière sera examinée avec attention et bienveillance. Les caisses RSI proposeront des solutions adaptées aux assurés en difficulté, par exemple pour un problème de trésorerie, d’endettement ou de santé. Bien entendu dans ce contexte, aucune majoration de retard ne sera appliquée en cas de paiement tardif. Le Régime Social des Indépendants remercie tous les assurés concernés pour leur patience et leur compréhension.

Le coin du droit Attention arnaque Tout courrier envoyé par la société Safir est une arnaque. Les entreprises artisanales ne doivent pas y répondre. Cette société porte en réalité le nom commercial « Relax & Sun Safir Finance Pages Référence » et a pour activité déclarée « autres soins corporels ». La présentation de cet imprimé peut s’analyser comme une publicité trompeuse qui peut donner lieu à des poursuites devant le juge pénal. En effet, l’article L 121-1 du code de la consommation prévoit qu’une pratique commerciale est trompeuse lorsqu’elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l’un ou plusieurs des éléments suivants, notamment : • L’existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ; • Les caractéristiques essentielles du bien ou du service ; • La portée des engagements de l’annonceur, la nature, le procédé ou le motif de la vente ou de la prestation de services ; •L’identité, les qualités, les aptitudes et les droits du professionnel. Il est conseillé aux entreprises destinatrices de ces imprimés de saisir leur DDCCRF qui peut, sur la base des plaintes et des constatations effectuées, adresser une procédure contentieuse pour publicité trompeuse au parquet compétent.

à

savoir

Le rôle des CFE Les centres de formalités des entreprises (CFE) ont été créés en 1981. Ils permettent aux entreprises de souscrire en un même lieu et sur un même document les déclarations relatives à la vie administrative de l'entreprise. Les CFE ont donc un triple rôle : la centralisation des déclarations, le contrôle formel des documents présentés, et la transmission de l'ensemble des pièces aux organismes destinataires qui s'assurent de leur régularité et de leur validité.


10

Formation l LES COMPÉTENCES ET L’EUROPE l

a réalisation d’un séjour de mobilité pendant la durée du contrat d’apprentissage est un formidable vecteur de bénéfices personnels et culturels mais aussi professionnels.

L

à savoir Une convention de formation pour l’accueil d’apprentis dans une tierce entreprise en vue d’un complément d’information a été signée entre le Lycée Professionnel Emile Letournel de Saint-Pierre et Miquelon, les entreprises accueillant les jeunes à Pau et l’Université des Métiers de Pau, garant pédagogique. L’intérêt est de permettre aux jeunes en formation de CAP boulangerie et CAP boucherie, d’avoir recours à des équipements et des techniques qui ne sont pas utilisés dans l’entreprise qui les emploie.

L’APCM s’est résolument engagée pour la définition d’un programme spécifique de mobilité pour les apprentis, à l’image du programme Erasmus pour les étudiants. Avec le soutien du Parlement européen, une expérimentation a été mise en œuvre en 2007/2008 et pourrait déboucher sur une proposition de recommandation de la Commission européenne en 2009.

Plus qu’une idée, une réalité L’Université des Métiers de Bayonne, grâce au soutien financier du Conseil régional, de l’ANFA (association nationale de la formation pour l’automobile) et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du 64, a initié une première démarche. Françoise Ribereau, enseignante en espagnol, formatrice ressource et chargée de mission pour le transfrontalier de l’Université des Métiers de Bayonne, a été la cheville ouvrière d’un projet de voyage d’études, prévoyant l’immersion des apprentis dans les entreprises aragonaises durant quinze jours. Elle a mené ce projet avec la collaboration de Christophe Clairet, James Martins, Yves Castéra, enseignants respectivement dans les sections de mécanique automobile, carrosserie et peinture en carrosserie. Six jeunes issus de ces sections sont partis du 25

février au 07 mars à Alcaniz, ville de tradition automobile importante ayant pour projet la construction de « La ciudad del motor », complexe technologique de recherche dans le domaine automobile.

cedes à Bayonne et Perrier à SaintMartin de Seignanx et les carrosseries Maisonnave à Soustons et Portet à Biarritz sont vivement remerciés. Ils ont encouragé les jeunes à partir en formation dans les entreprises espagnoles. Ces dernières ont apprécié la technicité La dimension européenne apportée de nos jeunes et sont prêtes à les à la formation. “ L’idée était d’offrir une embaucher sitôt diplômés ! L’intérêt de dimension européenne à la formation, ce type de projet est d’aboutir à la mise et valoriser le parcours professionnel en place d’un passeport de compépar une expérience à l’étranger, mais tences européen par métier, qui nous souhaitions aussi développer les permettrait d’obtenir une reconnaiscompétences liées à l’exercice de la sance des diplômes de l’artisanat dans profession, à la communauté Ils ont vécu une la pratique de européenne. Françoise la langue et Ribereau explique expérience unique apporter une vouloir développer ce expérience sociale » précise Françoise type d’actions sur d’autres filières, Ribereau. avec les chocolatiers par exemple. Nous sommes en contact avec l’Institut d’éducation secondaire d’Alcaniz, qui Comment travaille-t-on ailleurs ? « Les prépare à la filière professionnelle jeunes étaient curieux de découvrir les mais pas par la voie de l’apprentisconditions de travail, de vie, … ils ont sage : les jeunes sont en stage vécu une expérience unique en pendant une période donnée comme immersion totale, dans une entreprise dans un lycée professionnel. Nous inconnue, avec la barrière de la avons apprécié la qualité de la relation langue… Tout cela a renforcé leur établie avec nos homologues qui nous confiance en eux et l’imprégnation ont soutenus dans toutes nos linguistique et culturelle a eu lieu ! » démarches : recherche d’entreprises, conclut Françoise Ribereau. hébergement… A présent c’est au tour des jeunes esLes entreprises françaises étaient parpagnols de venir en France. tantes d’emblée ! Les garages Arrieta à Nous les recevons en stage du 14 avril Ustaritz, Castagnet à Anglet, Slavi Mer- au 7 mai.

»


11

Formation

CMA 64

les Missions

En campagne pour l’apprentissage Forum de l’apprentissage Les 4 missions locales du département (Béarn Adour ; Pau Pyrénées ; Mourenx, Oloron et Orthez ; Pays Basque) en collaboration avec le collectif des CFA, CIO et de l’Inspection académique, souhaitent accompagner les jeunes vers l’apprentissage comme voie de réussite et d’excellence, pour tous niveaux de qualification et suivant des étapes coordonnées : repérage des offres, information et communication, recherche du contrat et accompagnement des jeunes après la signature du contrat.

Deux Forums ont été organisés : le 13 mars à Pau -Université des Métiers et le 20 mars à Bayonne -Maison des Associations. A savoir : Les Journées Portes Ouvertes des Universités des Métiers Pau et Bayonne se sont déroulées le 26 mars. Le public a obtenu des informations sur les métiers, les contrats et les formations.

Formation continue Stages prévus sur Bayonne ■ Initiation à l’informatique : 7, 21 et 28 avril ■ Comptabilité informatique sur

EBP & CIEL : 14, 15, 21 et 22 avril

■ Excel : 5, 19 et 26 mai ■ Création d’un site web : 2, 9 et 16 juin ■ Espagnol débutant

: à partir du mardi 6 mai de 20h15 à 21h45.Treize séances de 1h30 le mardi ■ Anglais : juin

Université des métiers à la Guadeloupe

Stages prévus sur Pau

La Région Guadeloupe a entrepris la réalisation d’une cité de la connaissance. Sur ce site l’Université des Métiers de la Guadeloupe sera construite.

■ Le Pack Office : 28 et 29 avril

■ Initiation informatique : 19, 20 et 26 mai ■ Perfectionnement WEB :

7 avril

■ Photoshop : 9, 10 et 16 juin ■ Gestion de votre PC : 5 et 6 mai ■ Gestion et Comptabilité (CIEL et EBP) : 23, 24, 30 juin et 1er juillet ■ Word : 2 et 3 juin

Partenariat La Cma64 a signé une convention de partenariat avec la Fédération de la Boulangerie-Pâtisserie afin de continuer à promouvoir ensemble la formation initiale et continue dans les métiers concernés.

Comptabilité générale : 2, 9 et 16 juin Stage technique pour les Fleuristes : Mariage : 12 et 13 mai et Deuil : 23 et 24 juin ■ Stage technique pour les couturières. Conseiller en style : 26 et 27 mai ■ Formation longue – Le Brevet de Conjoint Collaborateur d’Entreprise Artisanale. Tous les lundis du 10 mars au 30 juin ■ ■


12

Développement

Chiffres-clé de l’artisanat a cma64 mène quotidiennement des opérations de soutien auprès des artisans du département. Voici les particularités de l’artisanat (pages 12 et 13) ainsi que le bilan des activités menées par nos services dans les domaines des formalités administratives et du conseil à la création, de l’accompagnement économique (pages 14 et 15).

L

1- Physionomie des entreprises ■ Sexe des chefs d’entreprise : hommes 80 % (9124),

femmes 20 % (2280). ■ Statut juridique : Entreprises Individuelles 59 %, sociétés 41 % (poursuite de la progression sociétaire). ■ Pyramide des âges : situation préoccupante avec des clignotants d’alerte sur certains territoires (nord est, vallées) et /ou filières (boucherie, métiers du gros œuvre) 50 % des chefs d’entreprises ont entre 36 et 50 ans.

■ Après quelques années de supériorité basque, le

Béarn rattrape fortement son retard grâce à une très bonne année entrepreneuriale en 2007. Répartition des entreprises entre les grands secteurs de l'artisanat Alimentation 9% Services 30%

Production 18%

Répartition des chefs d'entreprises par classe d'âge 34%

35 30

25%

25 18%

20

Bâtiment 43% 16%

15 10 4%

5

Évolution du stock en Béarn et Pays Basque

3%

6000

0

-25 ans

26-35 ans 36-45 ans 46-50 ans 51-60 ans +60 ans

■ Plus de 55 ans : en Pyrénées-Atlantiques 17 % (Béarn

19 %, Pays Basque 15 %). La transmission des entreprises artisanales est une problématique aiguë prise en compte par la Chambre de Métiers avec son dispositif Transmission et avec la Bourse d’Opportunités.

Pays Basque

5800

5400 5200 5000

2- Stock d’entreprises au 31 décembre 2007 ■ Pyrénées-Atlantiques : 11 404 entreprises ● ●

Béarn : 5 635 entreprises (49 %), Pays Basque : 5 769 entreprises (51 %).

Secteurs artisanaux La dynamique est portée essentiellement par le secteur de la construction. Les secteurs du bâtiment et des services progressent au détriment des secteurs de l’alimentation et de la production (voir camenber colonne de droite).

Evolution du stock d’entreprises depuis 5 ans : ■ Croissance départemental du stock = + 8,25 %

(soit + 870 nouvelles entreprises depuis 5 ans)

Béarn

5600

2003

2004

2005

2006

2007

3- Mouvements des entreprises : une dynamique de renouvellement sans précédent. Les mouvements sont l’étude des immatriculations et radiations du Répertoire des Métiers permettant de comprendre les mécanismes d’évolution du stock d’entreprises.

Evolution des mouvements d’entreprises depuis 2003 Le stock départemental d’entreprises artisanales progresse de façon continue en raison d’une croissance des créations et d’une stabilité du tissu artisanal visible par une courbe des radiations en baisse en 2007.


13

Développement

CMA 64

les Missions

du 64 : bilan 2007 Mouvements des entreprises artisanales des Pyrénées-Atlantiques

1500 1400 1300 1200 1100 1000 900 800 700 600

Immatriculations

Radiations

2003

2004

2005

2006

2007

Mouvements des entreprises par secteur en 2007 Depuis plusieurs années, le bâtiment est le secteur moteur de la progression du stock avec des créations toujours plus nombreuses et une stabilité des entreprises existantes. En revanche le secteur des services connaît un fort turn over de ses entreprises révélant une certaine instabilité. Les secteurs de l’alimentation et de la production stagnent. Mouvements des entreprises artisanales pendant l'année 2007

350 300

313% immatriculations radiations 233%

250

185%

200

160%

150 101%

100

91%

53% 55%

50 0

Alimentation

Production

Bâtiment

Services

4- Répartition spatiale des entreprises artisanales Un outil permet de visualiser le tissu artisanal du 64, ainsi que celui des Pyrénées. Ce système d’information géographique est utilisé par les six Chambres de Métiers et de l’Artisanat du massif pyrénéen comme outil d’aide à la décision afin de conseiller les entreprises. Il est à la disposition des collectivités territoriales en tant qu’outil d’aménagement du territoire (données physiques, environnementales, zonages administratifs et territoriaux, données socio-économiques, informations sur les équipements et les services, espace transfrontalier, informations sur l’agriculture, le pastoralisme,…). L’implantation des entreprises artisanales est guidée par la densité de population. Ainsi, la majorité des entreprises

artisanales se localisent sur la Côte Basque et dans l’agglomération paloise. Dans le reste du département, elles se concentrent autour des noyaux urbains. On observe une surreprésentation du secteur du bâtiment pour l’ensemble du département. Cela est lié à l’attractivité du territoire qui dynamise la réhabilitation de bâti ancien typique et la construction d’habitations neuves.


14

Développement l CHIFFRES-CLÉ DE L’ARTISANAT DU 64 : QUOI DE NEUF POUR 2007 ? l

5- Formalités administratives ■

Le Centre de Formalités des Entreprises de Pau : 863 personnes accueillies pour 1.088 contacts. ■ CFE de Bayonne : 1.021 personnes accueillies pour 1.340 contacts. ■ Des permanences CFE décentralisées sont organisées également dans les bourgs pour limiter les déplacements des artisans éloignés de Bayonne et Pau. ■ Titres Maîtres Artisans : 251. ■ Titres Artisans : env. 6.000. ■ Titres Artisan d’art : 254. ■ Nombre de conjoints collaborateurs : 574.

6- L’Université des Métiers Nombre de contrats d’apprentissage en 2007

47 créations subventionnées (BI 11, Bultza 36) et 1 développement pour BI. Variation du montant du prêt d’honneur : de 3 000 à 15 000 €. 197 emplois créés ou maintenus (BI 106, Bultza 91).

Opérations de Restructuration de l’Artisanat et du commerce La Cma64 participe à une opération collective de modernisation (OCM) et une opération territoriale de transmission (OTT) sur le Béarn (Oloron et vallées) et en Pays Basque (Basse Navarre, Nive Nivelle, Nive Adour Ursuya). 212 entreprises ont été subventionnées, dont 47 OTT (transmission) et 165 OCM. Les subventions représentent en moyenne 13 % des montants des travaux.

Métiers d’Art

■ À Pau et à Bayonne : 1248 contrats signés.

Formation continue ■ 166 jours de formation ont été proposés. ■ 510 personnes en ont bénéficié (chefs

d’entreprises, conjoints ou salariés).

7- Accompagnement économique Porteurs de projet : 1 671 personnes accompagnées En 2007, la Cma 64 a organisé : 42 réunions d’information (2 heures en matinée), 62 stages de préparation à l’installation (stage obligatoire de 30 à 35 heures avant toute création d’entreprise artisanale), des stages d’approfondissement des créateurs et repreneurs expérimentés. Un tiers des porteurs de projet sont des femmes. 53 % des porteurs de projet souhaitent créer une entreprise dans le bâtiment, 40 % d’entre eux sont sans emploi : l’Artisanat est une alternative intéressante au chômage. à

savoir

Transmission La Cma 64 a effectué 174 diagnostics d’entreprises à transmettre et enregistré 181 annonces d’offres de reprises.

Plates-formes d’initiatives locales Deux plates-formes : Association Bultza impulser (Pays Basque) et Béarn Initiative. 102 porteurs de projet aidés en 2007 (Bultza 49, Béarn initiative 53). 54 projets de reprise (BI 41, Bultza 13) et

Répertoire des Métiers : 460 entreprises sont inscrites. Un programme d’actions opérationnel leur est consacré. Des événements sont organisés : Prix SEMA, Marché de Noël de Bayonne…

Développement durable Trois réunions d’information (Pau, Bayonne, Oloron), 71 participants. Trophée du développement durable. 31 diagnostics.

Environnement Gestion de l’eau, réduction de la consommation (sérigraphes, peintres en bâtiment). Gestion de l’air, filière bois, carrossiers, fabri-


15

Développement

cants de planches de surf. Gestion des déchets dangereux, 18 réunions d’appui aux collectivités. Gestion de l’énergie, action boulangers, 10 diagnostics.

CMA 64

les Missions

d’Aquitaine et ont participé à la Foire de Bordeaux, à la Fête du gâteau basque de Cambo-les-Bains et à la Semaine du goût.

Sécurité Deux réunions de sensibilisation sections charpente menuiserie. Un groupe progrès avec 10 entreprises. Six formations au document unique (42 participants).

Hygiène et sécurité alimentaire Plus de 100 entreprises ont bénéficié d’informations et de conseils spécifiques.

Artisans gourmands d’Aquitaine 24 entreprises sont soutenues dans le dispositif de labellisation des artisans gourmands

à

savoir

Commercial transfrontalier Dix entreprises ont bénéficié d’un accompagnement commercial spécifique afin de participer à des foires et salons professionnels : Salon Musicora de Paris, Foire du Design à Barcelone, Foire de Paris, Salon de la Chaise à Rambouillet, Salon Pulse de Londres, Foire de Madrid.


16

Avenir

CMA 64

Enjeux

Un accompagnement à votre disposition ous l’aurez certainement remarqué, le Développement Durable est sous les feux des projecteurs. Très souvent évoqué par les médias, repris dans de nombreux discours et témoignages, renforcé par des manifestations internationales ou nationales (Grenelle de l’Environnement dernièrement), donnant lieu à de nouvelles réglementations… il s’affiche comme un mode de développement incontournable et nécessaire. Mais qu’y a-t-il réellement derrière et comment s’y prendre ?

V en savoir

plus

À Bayonne : Tél. 05 59 55 82 63 ■ Véronique Larrouy : v.larrouy@cm64.com ■ Benoît Dandine : b.dandine@cm64.com À Pau : Tél. 05 59 98 91 03 ■ Myriam Pommes : m.pommes@cm64.com

Depuis un an maintenant, nous nous attachons, au travers de cette rubrique spéciale « Développement Durable », à vous informer et à vous transmettre les valeurs et les enjeux qu’il peut représenter pour votre entreprise. Mais peut-être ce concept reste-t-il encore flou dans votre esprit ? Peut-être suscite-t-il encore des interrogations voire des craintes ? Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat demeure donc à votre disposition pour vous éclairer et vous guider. Au travers de son dispositif d’intervention, opérationnel cette année encore, et déjà testé par plusieurs de vos confrères, elle vous propose un accompagnement individuel et/ou collectif, répondant à vos besoins.

Social Vivable

Équitable Durable

Environnement

Viable

De l’information à la mise en œuvre

La sensibilisation fait partie du dispositif mis à la disposition des artisans. Par des réunions d’informations (2 sont prévues cette année sur le département), avec ce magazine, par le biais de renseignements téléphoniques et sur notre

Économie

Avec le soutien financier de :

site Internet, nous vous informons sur les enjeux du développement durable et répondons à vos questions. Parce que les leviers d’actions sont différents d’une entreprise à l’autre, selon l’activité et le contexte dans lequel elles évoluent, la Cma64 vous propose un accompagnement personnalisé et sur mesure. Suite à la visite d’un agent au sein de votre entreprise et en regard des problématiques identifiées lors du diagnostic*, des actions spécifiques vous sont proposées. Celles-ci peuvent être menées soit individuellement, soit collectivement. Vous rencontrez des difficultés en terme d’organisation interne, vous souhaitez améliorer vos performances économiques, vous désirez diminuer vos consommations d’énergie, vous avez un projet d’innovation et souhaitez un appui, vous manquez d’indicateurs pour piloter votre entreprise, la gestion du personnel est une problématique, vous envisager d’acquérir du matériel performant,… Un réflexe : nous contacter ! * Ce diagnostic gratuit est une analyse qui permet d’évaluer les forces et axes d’amélioration de votre entreprise sur un ensemble de fonctions (gestion financière et comptable, commercial et marketing, production et conception, achats et approvisionnements, gestion du personnel, qualité et organi-

Et la participation de :

sation, pilotage de l’entreprise, informatique et technologie, hygiène – sécurité – environnement) et de déterminer votre positionnement en matière de développement durable.

Focus sur un mode de développement incontournable et nécessaire


17

Chantiers A v e nC MiA r6 4

Avenir

Nouvelle édition du concours “ Innover pour gagner ” epuis plusieurs années, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des PyrénéesAtlantiques exprime sa volonté d’aider et de soutenir les entreprises innovantes. Ainsi, elle a mis en place une politique en faveur de l’innovation dans l’Artisanat.

D

Cette dernière s’appuie sur l’identification des entreprises potentiellement innovantes, un dispositif d’accompagnement technique et financier, un partenariat efficace avec l’ensemble des acteurs de l’innovation (INPI, OSEO, INNOVALIS Aquitaine,…) et bien entendu une valorisation des entreprises artisanales innovantes au travers du concours « Innover pour gagner ».

Si vous avez un ou plusieurs projets d’innovation, c’est donc le moment de le faire savoir En participant à cette nouvelle édition du concours, vous vous donnez les chances d’être reconnu parmi les 3 lauréat 2008 qui seront récompensés en fin d’année (3 dotations de 1500 € sont à remporter) et qui pourront accéder au concours régional. N’attendez plus. Retournez-nous le bulletin ci-dessous avant mi-juin 2008 et/ou contactez : Véronique LARROUY : 05.59.55.82.63 ; v.larrouy@cm64.com CMA des Pyrénées-Atlantiques - 21 bd Jean d’Amou – 64116 BAYONNE

Rendez-vous

à ne pas manquer

■ mi-juin 2008 : date limite de dépôt des fiches de candidature ■ juillet 2008 : pré-sélection des 10 dossier par le jury

départemental et accompagnement des projets sélectionnés durant l’été par l’interlocuteur Cma64 ■ septembre 2008 : sélection des 3 lauréats par le jury départemental ■ octobre 2008 : remise des prix départementaux ■ novembre 2008 : remise des prix régionaux


18

Portrait l PORTRAITS l

Médaille de Saint-Louis pour Bernard Cazala

ean Majerus, Président du syndicat confédéré des artisans coiffeurs des P-A et Pays de l’Adour, a souhaité une tribune libre dans le Magazine afin de remercier Bernard Cazala, Président de la cma64 pour ses engagements. Voici son discours prononcé lors de la Journée Artisanale à la dernière Foire de Pau en septembre dernier.

J

« Lorsque j’ai effectué mes premiers pas à la Chambre de Métiers, c’était en 1963 à Bayonne. Je me souviens qu’à ce moment-là il y avait un jeune homme qui effectuait aussi ses premiers pas comme peintre. Depuis, j’ai toujours vu le parcours de cet homme qui comme moi est devenu artisan, responsable syndical. Lui, il a gravi les plus hautes marches de l’artisanat. Aujourd’hui, j’appellerais cet homme un grand « Monsieur » de la Chambre consulaire. « Monsieur le président, vous êtes entré à la Chambre de Métiers des Pyrénées-Atlantiques en 1986 ! Vous êtes élu président de cette Chambre en 1994 jusqu’à ce jour. Vous présidez cette instance consulaire ayant sur son répertoire 11.000 entreprises dans les Pyrénées-Atlantiques, regroupant ainsi 35.000 emplois (artisans et compagnons). Entre ces mandats, vous avez œuvré à la CAPEB pendant 5 ans pour les métiers du

bâtiment. Vous êtes toujours un pilier de l’APCM (Assemblée permanente des Chambres de Métiers de France). Vous êtes encore membre du Conseil économique et social de l’Aquitaine. « Enfin, cher Monsieur Cazala, j’arrêterai d’énumérer vos nombreux mandats dans votre carrière très chargée et bien remplie, pour rappeler ce qui touche encore plus mon organisation professionnelle et moi-même. Vous avez beaucoup fait, avec vos collaborateurs de la Chambre, pour nos jeunes apprentis, mais aussi en faveur de la promotion sociale (pour obtenir après des années d’études, les diplômes des CAP, du Brevet de Maîtrise, du Brevet Professionnel) et encore au niveau des stages de perfectionnement pour les artisans, leurs conjoints et les compagnons. « Merci encore Monsieur Cazala d’avoir développé les salons de coiffure à l’intérieur des Chambres

de Métiers de Pau et Bayonne pour l’apprentissage et la promotion sociale, mais surtout dans ce cadre formidable de l’Université des Métiers et de l’Artisanat à Pau. Nous espérons, d’ici à 2010, voir naître sa sœur jumelle à Bayonne. C’est donc au titre de président du Syndicat des Maîtres Artisans coiffeurs des Pyrénées-Atlantiques et Pays de l’Adour que je viens pour vous honorer en vous remettant la médaille d’argent de Saint-Louis (*) de notre organisation professionnelle, avec toutes mes félicitations. »

(*) - L’effigie est sur nos titres honorifiques du mérite, parce qu’en 1230, l’épouse de Saint-Louis, Marguerite de Provence, perdant ses cheveux, le roi Louis IX, devenu ensuite Saint-Louis, demanda à ses Ministres, de bien vouloir couper une mèche de cheveux de leur épouse, afin de confectionner une « perruque » pour la reine. C’est pour ce fait que bien plus tard, la profession a choisi Saint-Louis comme patron des coiffeurs.


19

Portrait Distinction européenne pour Marie-Claire Dubourg La Fédération européenne de la photographie professionnelle, dont le rôle est de promouvoir le métier et d’élever le niveau de compétences professionnelles, décerne une qualification de niveau européen : le QEP (Qualified European Photographer). Les candidats doivent proposer un ensemble cohérent de douze œuvres photographiques au format 40 x 50 cm, sur le thème de leur choix (portrait, industrie,

pub…). L’ensemble des œuvres est soumis à un jury international. Sur 540 candidats, 161 photographes se sont vus décerner le titre « QEP », parmi lesquels 22 Français. Félicitations donc à Marie-Claire Dubourg, photographe à Pau pour la qualité de son travail et son implication. Pour visiter la galerie de photos de la FEP : www.fepqep.org

Trophée du métier au féminin pour Katia Valroff Katia Valroff, plombier-chauffagiste à Bayonne, vient de remporter le 1er Prix du Trophée du journal professionnel « l’Installateur » dans la catégorie « métier au féminin », pour son parcours atypique. Titulaire d’une licence de psychologie, elle a décidé de se recycler dans le chauffage. Cette mère de deux enfants, qui adore bricoler, a créé son entreprise de plomberie, chauffage et électricité, après une formation d’un an.


20

Réseau

O R G A N I S AT I O N S P R O F E S S I O N N E L L E S

CAPEB BÉARN ET SOULE

Le bâtiment au défi de l’environnement a CAPEB Béarn et Soule a tenu son assemblée générale le vendredi 18 janvier 2008 dans ses locaux de Lescar.

L

’environnement et les défis qui se présentent pour les métiers du bâtiment auront été la thématique centrale, avec notamment une intervention de Jean-Marie Carton, président de l’UNA chauffage-plomberie-couverture de la CAPEB, sur le Grenelle de l’environnement.

L

Après avoir rappelé quelques éléments de conjoncture, André Bouzet, président de la CAPEB Béarn et Soule, a insisté sur le défi que l’environnement représente pour l’entreprise artisanale du bâtiment. En effet, l’amélioration de l’efficacité énergétique des 31 millions de logements devrait générer une forte activité estimée à 600 milliards d’euros de travaux sur 40 ans. La CAPEB prend la question de l’environnement à bras le corps, en faisant de cette thématique l’une de ses toutes premières priorités. Ainsi, la CAPEB nationale est en train de développer un partenariat avec des éditeurs

de logiciels d’évaluation de performance énergétique, afin d’obtenir des prix préférentiels pour les adhérents, et de mettre en place des formations. Elle met également en place un label d’éco-artisan. Ce label sera destiné en priorité aux adhérents du syndicat mais sans exclusive. Il s’agit d’une marque sur la qualité des entreprises, et sur leur capacité à appréhender les problèmes énergétiques. Cette marque répondra à un cahier des charges exigeant. L’"éco artisan" sera, grâce aux connaissances acquises, en mesure d'assumer la prescription à travers les différents corps d’états, de travaux d'amélioration de performances énergétiques. La CAPEB s’est également investie dans la mise au point des formations ATEE (Association technique énergie environnement). L’ATEE a été établie dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie, sous l’égide des pouvoirs publics et d’un comité de pilotage financés par des obligés, fournisseurs d’énergie volontaires. EDF s’est ainsi engagée à financer 50 000 actions de formation d’ici juin 2009. Ces formations ont pour objectif d’augmenter le flux de travaux d’efficacité énergétique, et d’améliorer le rendement des travaux de rénovation en termes d’économies d’énergie. Les entreprises artisanales doivent devenir porteuses de l’offre d’amélioration énergétique.

Ces formations sont destinées aux artisans et à leurs salariés. La question de la formation est l’une des premières conséquences du Grenelle. En effet, elle va devenir sur les problématiques environnementales, de plus en plus indispensable, puisqu’il sera question pour les entreprises : de faire face aux nouveaux marchés qui s’ouvrent, de mettre en œuvre de nouveaux matériaux, de se positionner sur le marché du diagnostic thermique, de proposer une offre globale, de réorganiser les méthodes de travail et de relation avec les autres acteurs du chantier, de rendre les compétences parfaitement identifiables, de développer de nouvelles techniques, et de favoriser le développement des énergies renouvelables. Aussi, il apparaît clairement que les artisans et leurs salariés devront se former largement et rapidement. L’actualité sur l’environnement est en effet riche et complexe. Elle concerne, non seulement la formation, mais aussi le contexte législatif et réglementaire, ainsi que les préconisations techniques. La CAPEB Béarn et Soule décline localement les préoccupations environnementales, en poursuivant son travail sur différents dossiers. Elle organisera en 2008 des réunions d’information et se déplacera une nouvelle fois dans les cantons.


21 O R G A N I S AT I O N S P R O F E S S I O N N E L L E S

Réseau

DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L’ÉQUIPEMENT

La réglementation thermique des bâtiments change

eux exposés sont proposés aux professionnels de la construction et aux artisans (à Pau le 29 mai, et à Bayonne mi-

D

juin 2008) pour présenter en détail la nouvelle réglementation thermique, RT 2005. Elle concernera plus particulièrement les bâtiments existants. Le programme prévoit un rappel du contexte énergétique et un bref historique des politiques de mises en œuvre. Puis, l'intervenant dressera un panorama actualisé des outils de diagnostic et de la fiscalité proposée en matière d'économie d'énergie. Enfin, une présentation de la réglementation thermique RT2005

dite "élément par élément" sera proposée. Une invitation vous sera prochainement envoyée pour vous préciser les lieux et heures de ces 2 manifestations. Vous pouvez dès à présent poser vos questions par courriel à l'adresse suivante : REG.SHLV.DDE-Pyrenees-Atlantiques@equipement.gouv.fr Communication – DDE des Pyrénées-Atlantiques


22

Immatriculations

MOUVEMENTS DU RÉPERTOIRE DES MÉTIERS

Nous vous présentons dans cette nouvelle rubrique les entreprises déclarées au Répertoire d Les entreprises sont classées par secteur d’activité : alimentation, bâtiment, production et se SECTEUR DE L'ALIMENTATION NOM ROUZIDAT LA NAVARRE PATISSIER PATRICK MAURUS CHACON LAURENT GEORGES PHILIPPE LA TOSCANE SARL ASBP HAIGNIERE LIONEL MAISONGROSSE FABIEN LAFFITTEAU-MEYNEY BLANDINE LUCAS-GROUSSET HERVE BERDIN REMY MURGUIONDO PASCALE STE D EXPLOIT. LARQUIER ET FILS SARL B O GRABET GERARD RYSPERT JULIEN FLORES DAVID COSSEGAL JOHN CELLAN MARIE JEANNE THARALDSEN SORENE LA TABLE DE MONTSERRAT LACABE JACQUES GRAS LIONEL MEJAHED SOPHIA

ACTIVITÉS CHOCOLATERIE CONFISERIE PATISSERIE VENTE DE PLATS ET POISSONS A EMPORTER BOULANGERIE FABRICATION DE PIZZAS A EMPORTER FABRICATION DE PIZZAS A EMPORTER PRESTATION DE SERVICE EN BOULANGERIE PATISSERIE BOULANGERIE BOUCHERIE CHARCUTERIE FABRICATION DE PIZZAS,SANDWICHS, SALADES… PREPA PLATS A EMPORTER EN BOULANGERIE, PATISSERIE BOULANGERIE PATISSERIE FABRICATION ET VENTE DE PIZZAS PATISSERIE BOUCHERIE CHARCUTERIE FABRICATION DE PLATS CUISINES FABRICATION ET VENTE D'APPATS FRAIS FABRICATION DE PIZZAS A EMPORTER PREPARATION DE PIZZAS BOULANGERIE PREPARATION DE JUS DE FRUITS ET LEGUMES TRAITEUR AMBULANT , VENTES A EMPORTER CHARCUTERIE BOULANGERIE-PATISSERIE VIENNOISERIE PREPARATION DE PLATS, SANDWICHS A EMPORTER PAU

LIEU BIDART BIARRITZ ANGLET BIARRITZ ANGLET OLORON-STE MARIE LABASTIDE-MONREJEAU GARINDEIN ARTHEZ-D'ASSON PAU EAUX-BONNES PAU PAU MAZEROLLES PAU ANGLET AUSSEVIELLE BIARRITZ HENDAY ITXASSOU PAU ARTIGUELOUTAN ASCAIN NOUSTY

ACTIVITÉS MENUISERIE BOIS ET MATIERES PLASTIQUES POSE DE MENUISERIE BOIS ET MATIERES PLASTIQUES TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE

LIEU ETCHARRY ST PIERRE-D'IRUBE ALDUDES

PEINTURE EXTERIEURE TRAVAUX DE CHARPENTE REVETEMENT DES SOLS ET DES MURS PEINTURE EXTERIEURE TRAVAUX DE CHARPENTE TRAVAUX DE CHARPENTE PEINTURE PEINTURE PEINTURE PLOMBERIE SANITAIRE INSTALLATION ELECTRIQUE PEINTURE TRAVAUX D'INSTALLATION D'EAU ET DE GAZ MENUISERIE BOIS ET MATIERES PLASTIQUES MENUISERIE PVC PEINTURE INSTALLATION ELECTRIQUE PEINTURE BATIMENT MENUISERIE INSTALLATION DE MEUBLES DE CUISINES INSTALLATION ELECTRIQUE DEMOLITION INSTALLATION ELECTRIQUE ENERGIE SOLAIRE TRAVAUX DE PEINTURE EXTERIEURE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE INSTALLATION D'EAU ET DE GAZ POSE DE MENUISERIE PARQUETS FLOTTANTS TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE PEINTURE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE ENTRETIEN DE PISCINES TRAITEMENT DE L EAU PEINTURE INSTALLATION ELECTRIQUE DEP ET MISE EN PLACE DE POMPES D'EAUX PEINTURE TRAVAUX DE CHARPENTE COUVERTURE TRAVAUX INSTALLATION EAU ET DE GAZ TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE, GROS ŒUVRE PETIT TRAVAUX DE MACONNERIE INSTALLATION ELECTRIQUE TERRASSEMENTS INSTALLATION ENTRETIEN CLIMAT CHAUFFERIE TRAVAUX D'INSTALLATION D'EAU ET DE GAZ TRAVAUX DE MACONNERIE ET CARRELAGE TERRASSEMENTS DIVERS MENUISERIE BOIS ET MATIERES PLASTIQUES INSTALLATION D'EAU ET DE GAZ TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE INSTALLATION D'EAU ET DE GAZ MENUISERIE BOIS ET MATIERES PLASTIQUES INSTALLATION D'EAU ET DE GAZ PLATRERIE METALLERIE SERRURERIE INSTALLATION ELECTRIQUE CONST DE MAISONS INDIVIDUELLES OSSATURE BOIS MENUISERIE BOIS

SOURAIDE BIARRITZ BOUCAU BIDART AHETZE SARE VILLEFRANQUE BIDART ANGLET ASCAIN BAYONNE BOUCAU ARBONNE URRUGNE HENDAYE ST JEAN-LE-VIEUX ST ETIENNE-DE-BAIGORRY ESPELETTE BOUCAU MENDIVE BIARRITZ ARNEGUY BASSUSSARRY SOURAIDE ST PALAIS URRUGNE BAYONNE ANGLET GUICHE ANGLET MOUGUERRE BARDOS SARE BAYONNE ANGLET ST PALAIS BIARRITZ CIBOURE ST PEE/-NIVELLE AURIAC ANDOINS JURANCON PAU LESCAR BILLERE SERRES-MORLAAS ARBUS MAZEROLLES OLORON-STE MARIE OLORON-STE MARIE GABASTON ARTIX NAY MORLANNE OUSSE ORTHEZ

DEMOLITION TERRASSEMENTS DIVERS INSTALLATION D'EAU ET DE GAZ

BUZIET ARAMITS FEAS

SECTEUR DU BÂTIMENT NOM M BOIS FERMAFRANCE ARENTZAT SARL PEINTURE LOPEZ R HOUSSET SUCCESSEUR MAITRE CARRE SARL I B S PEINTURE SEBASTIEN SALLABERRY PSS ZUBIETA AMEZTOY ET FILS BIARRITZ DECO GRARD AXEL CORMARIE BRUNO LENNE CHRISTOPHE CABOCHE JEAN CLAUDE LARREGAIN NICOLAS ESTRADA PENA JULIAN URCHUEGUIA MATHIEU PRIOUX JOSE LUENGO GRATIEN RAPHANEL NATHALIE LEGAGNOA ANDRE RICARRERE DAVID VANSTRASEELLE ALAIN MARCEL FREDERIC ETCHEVERRIA FALSA JEAN PHILIPPE LOUVIOT JULIEN ETCHEVERS JEAN-BAPTISTE ETCHEVERRY SEBASTIEN MOURAO RODRIGUES ALFREDO HANIFAYEV HAGANI DUSSARRAT THIERRY BELLAVIA JEAN FRANCOIS LEGRAND KEVIN CARRAU JEAN BERNARD BEUROIS JEAN YVES ORDOQUI JEAN LOUIS DA SILVA DUARTE FRANCISCO PASCOUAU BENJAMIN GILBERT BERNARD SOUSA JOAQUIM ALSUGUREN JOSEPH MARCQ PATRICK A PELLE SARL O C L EURL ARNAUD ELSABAT DOMINGOS MAPI MIQUEU ALPHA BAT CONSTRUCTION MASSEING SUN STORE EURL PATRICK BRICOLAGE SARL MORGADO ET FILS EURL SARRAT SARL HIERAX-SEDZE PUYAU JEROME UNIK MENUISERIE DUFFAU-ORTHEZ PEINTURE STE TRAVAUX DE DEMOLITIONS ET FORESTIERS EURL LONNE-PEYRET CAMBLONG FRANCIS

BENITO CARRELAGES GILSO TOITURES SARL ENTREPRISE NICOLAS ART DU BOIS SARL DES COTEAUX COUTINHO DA COSTA PAULO JEANNETON DAVID GATHELLIER SYLVAIN LOUMIET PATRICK DURAND GUY GOBERT MICHEL DUFRENE LAURENT VERPILLOT-HOARAU PHILIPPE BELIO MARCEL CHAUSSEPIED PATRICE ALVES ORLANDO MOLONGUET FREDERIC STEENWEG HERVE TALOU FRANCIS LAGOUARDETTE JEREMY DIAZ GABY MARTINS MANUEL HAMRAOUI JAMAL MONTEIRO BERNARD LABISTE MAXIMEPETITS PASSET JEAN LOUIS LASSUS GUY DAVILA JEAN CHOURIBERRY GUY NAIM OMAR BERGEZ OLIVIER MANNAI MICHEL GIMENEZ FRANCIS DUCHENE REGIS PEREIRA LOPES CESAR DUPE ET GUYSANIT LUST PATRICK COURREGES FABRICE BOUYE JEROME IRAUNDEGUI DAVID MADEN JEAN SANCHEZ FREDERIC AJC BEARN ETCHEBEHERE ET BEREAU SALMON HERVE BORDURES PAYSAGERES DE L'ADOUR DUHALDE TRAVAUX PUBLICS ECO BATI 64 SARL HAROCARENE EURL CHRISTOPHE ONCHALO HIRIBURU CONSTRUCTION M G CREATION DJS ELECTRICITE SARL CHAMBOLLE CARRELAGES LABARTHE MENUISERIE DESEQUE EMILIA GH RENOVATION EURL DU LAGOIN DELRIU GONZALEZ BALDOUREAUX REYES EURL BAYLON CB ELECTRICITE ECLAIR ELEC J&P S MAAMOR NOURIDDINE ETCHART JEAN DABAT PATXI PAVOT ERWAN LEAL JEAN FERNANDEZ VINCENT WETLAUR LEONARD MARC TOBAL WALTER DA SILVA BELARMINO VERDIER DENIS CLAVE GILLES POLAT MEHMET DUPOUY ET GRECHEZ AG FLUIDE CAUM SANTIAGO CARLOS COUDERT JEAN YVES EURL MANIET NICOLAS LABARBERE HENRI ESTEVES ANTONIO ERROTABEREA ALBAN LAXALDE PASCAL CARRAZEDO ET FILS SAF DE GROOTE SABRINA MOIOLI JEAN GIRARD VINCENT SOLELEC DIZ Y RODRIGUEZ JOSE SIGMA COTE BASQUE LESCOUTE PACO BAYONNE ANGE LELEU XAVIER

REVETEMENT DES SOLS ET DES MURS TRAVAUX DE CHARPENTE PEINTURE BATIMENT MENUISERIE BOIS ET MATIERES PLASTIQUES TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE TRAVAUX DE MACONNERIE INSTALLATION ENTRETIEN CLIMAT. CHAUFFERIE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE, GROS ŒUVRE INSTALLATION DE CHAUFFAGE INDIVIDUEL TRAVAUX DE COUVERTURE TERRASSEMENTS DIVERS TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE ELECTRICITE GENERALE ENERGIE RENOUVELABLE PLATRERIE D'INTERIEUR TRAVAUX DE CHARPENTE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE,GROS ŒUVRE MENUISERIE BOIS MENUISERIE BOIS INSTALLATION ELECTRIQUE TERRASSEMENTS DIVERS ASSAINISSEMENT MENUISERIE BOIS ET MATIERES PLASTIQUES TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE TRAVAUX DE PEINTURE EXTERIEURE TRAVAUX DE PLATRERIE D'INTERIEUR TRAVAUX DE MACONNERIE CARRELAGE TRAVAUX DE CHARPENTE TRAVAUX DE PEINTURE REVETEMENTS DE SOLS MENUISERIE BOIS TRAVAUX DE CHARPENTE PLATRERIE D'INTERIEURE INSTALLATION ELECTRIQUE INSTALLATION ET DEPANNAGE ELECTRIQUE TRAVAUX D'ISOLATION TRAVAUX DE PEINTURE EXTERIEURE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE INSTALLATION DE CHAUFFAGE VMC METALLERIE SOUDURE TUYAUTERIE CHAUDRONNERIE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE TRAVAUX DE CHARPENTE BOIS TRAVAUX ACROBATIQUES TRAVAUX DE TERRASSEMENT COURANTS INSTALLATION ELECTRIQUE MENUISERIE BOIS ET MATIERES PLASTIQUES PLOMBERIE ZINGUERIE MENUISERIE BOIS FABRICATION ET POSE DE BORDURES PAYSAGERES TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE FABRICATION POSE TRAVAUX DE CHARPENTE TRAVAUX DE CHARPENTE MACONNERIE TRAVAUX DE MACONNERIE PAYSAGERE ET GENERALE INSTALLATION ELECTRIQUE TRAVAUX DE REVETEMENT DES SOLS ET DES MURS MENUISERIE BOIS RENOVATION DU BATIEMENT TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE TERRASSEMENT ASSAINISSEMENT INSTALLATION D'EAU ET DE GAZ PLATRERIE D'INTERIEUR INSTALLATION D'EAU ET DE GAZ ELECTRICITE GENERALE INSTALLATION ELECTRIQUE INSTALLATION ELECTRIQUE TRAVAUX DE PLATRERIE D'INTERIEUR INSTALLATION ELECTRIQUE TELEPHONE ET ALARME BUROS TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE, GROS ŒUVRE POSE DE TOUS MATERIAUX ET MOBILIERS ENTRETIEN DEPANNAGE DE SYSTEME DE CHAUF. TRAVAUX DE PEINTURE REVETEMENTS DE SOLS TRAVAUX DE COUVERTURE ZINGUERIE MACONNERIE INSTALLATION DE FILTRES ET AUTRES EQUIPE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE, GROS ŒUVRE COUVERTURE ZINGUERIE RENOVATION ISOLATION INTERIEURE PLAQUES DE PLATRE JOINTS TERRASSEMENTS MENUISERIE PVC TRAVAUX DE MACONNERIE TERRASSEMENTS DIVERS TRAVAUX D'INSTALLATION D'EAU ET DE GAZ INSTALLATION ELECTRIQUE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE, GROS ŒUVRE MENUISERIE BOIS TRAVAUX D'INSTALLATION D'EAU ET DE GAZ PLOMBERIE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE TERRASSEMENTS REVETEMENT DES SOLS ET DES MURS MENUISERIE BOIS ET MATIERES PLASTIQUES PEINTURE MENUISERIE BOIS MONTAGE DE CHALETS BOIS INSTALLATION ELECTRIQUE TRAVAUX DE PEINTURE INSTALLATION ELECTRIQUE PLATRERIE JOINT PEINTURE TRAVAUX DE PEINTURE

LESCAR MONTARDON PAU EYSUS ARROS-DE-NAY ARTIGUELOUVE MORLANNE SERRES-CASTET ASTE-BEON NAVAILLES-ANGOS LAMAYOU PAU LONS LONS BARINQUE LONS LEMBEYE PAU FEAS AURIONS-IDERNES SERRES-CASTET SIMACOURBE PAU ASSON SAUVELADE LESCUN MAZERES-LEZONS PAU ISSOR LONS HIGUERES-SOUYE BAYONNE PARDIES-PIETAT MOUGUERRE AYHERRE BAYONNE OLORON-STE MARIE CASTET HASPARREN URCUIT MAZERES-LEZONS SERRES-CASTET BILLERE ANGLET HASPARREN AICIRITS-CAMOU-SUHAST USTARITZ BASSUSSARRY ST PEE/-NIVELLE URRUGNE ST PIERRE-D'IRUBE USTARITZ BARDOS MENDIONDE BRISCOUS BAYONNE SIROS ASSAT MAZERES-LEZONS ORTHEZ ARTIX CASTETIS PAU BAIGTS-DE-BEARN ST ABIT ISPOURE BAYONNE BIARRITZ ORTHEZ ORTHEZ PAU LUCGARIER LALONQUETTE ASCAIN LUCQ-DE-BEARN MONEIN BAYONNE DOAZON PAU PAU PAU BOUCAU SAULT-DE-NAVAILLES LAHONCE BIDACHE BARDOS ST PEE/NIVELLE NAY ESPELETTE ANGLET BIARRITZ LAHONCE HENDAYE BIARRITZ BOUCAU ST JEAN-DE-LUZ BAYONNE


23 MOUVEMENTS DU RÉPERTOIRE DES MÉTIERS

Immatriculations

es métiers du 14 décembre 2007 au 20 mars 2008. ervices. DIRIBARNE JEROME FERREIRA PESSOA ANTONIO THIRANT JIMMY MARTI ERIC LASSERRE PAMPI SA OLIVEIRA MANUEL MUNOAGA GRACIA PATRICK VIEVILLE GEORGES ARTISANAT MAISONS COTE SUD PAON SEBASTIEN GENDRON EMMANUEL DPS BOUCHE GUY THIRION PASCAL PEREZ MUNOZ FELICIANO DA COSTA MARTINS PAULO GASCOGNE FERMETURES ART BATIMENT MARTOCOPO BAYLOU MICHEL SARL LAGOUARDE ROLAND AGEOTHERM CLIM PLANET CLOTURES MOTOCULTURE INOBOIS CLER EURL SILVA CARLOS MARLAT LARROUY MATHIEU LEBECQ STEPHANE FERNAND LASCASSIES JOEL BELHADDAD REDOUANE ESTEVES MACONNERIE CARRELAGE AMENAGEMENT AYKAC IBRAHIM ARRUABARRENA MIKEL EL KAMALI RABER MOUTROUSTEGUY RAMUNTCHO AGUR ETXEA SERVICES & PROS PYRENEES CREATIONS ATLANTIC BARRIERES LASSERRE MULTISERVICES AMG AQUITAINE CONSTRUCTION OUILHON PHILIPPE AMGS PENEL PIMENTA DAMAS JOSE GODARD MAURICE GRIMOND BAPTISTE

INSTALLATION ET ENTRETIEN DE CLIMATISATISATION PEINTURE INTERIEURE ET EXTERIEURE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE ,GROS ŒUVRE TRAVAUX DE REVETEMENT DES SOLS ET DES MURS TRAVAUX DE PLATRERIE D'INTERIEUR TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE ET GROS OEUVRE TRAVAUX DE CHARPENTE PEINTURE INTERIEURE TRAVAUX DE FINITION EN MACONNERIE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE ET GROS OEUVRE INSTALLATION ET ENTRETIEN DE CLIMATISATISATION PLOMBERIE SANITAIRE TERRASSEMENTS GOUDRONNAGE REVETEMENT DES SOLS ET DES MURS TRAVAUX DE PEINTURE DECORATION FABRICATION ET POSE DE MENUISERIE TRAVAUX DE PEINTURE REVETEMENT DE SOLS ALU PVC COMPOSITE MENUISERIE BOIS ET MATIERES PLASTIQUES ENTREPRISE GENERALE DU BATIMENT TRAVAUX DE CHARPENTE TERRASSEMENTS DIVERS TRAVAUX D'INSTALLATION D'EAU ET DE GAZ TRAVAUX D'INSTALLATION D'EAU ET DE GAZ INSTALLATION DE CLOTURE MENUISERIE BOIS TRAVAUX D'INSTALLATION D'EAU ET DE GAZ TRAVAUX DE PLATRERIE D'INTERIEUR TRAVAUX DE CHARPENTE MENUISERIE BOIS TRAVAUX DE PLATRERIE D'INTERIEUR TERRASSEMENTS ASSAINISSEMENT TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE ET GROS OEUVRE

BARDOS JURANCON PAU ASSAT HASPARREN USTARITZ ST PEE/NIVELLE AHETZE MOUGUERRE JURANCON MONEIN ANGLET LONS BAYONNE ANGLET PAU LARUNS SERRES-CASTET MORLAAS JURANCON PONTIACQ-VIELLEPINTE BONNUT MONTARDON LESCAR ESPOEY BARINQUE PAU MASLACQ BIARRITZ BOEIL-BEZING AAST BAYONNE

TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE ET GROS OEUVRE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE REGULATION DE SYSTEMES DE CHAUFFAGE TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE ET GROS OEUVRE INSTALLATION ELECTRIQUE BATIMENT AUTRES TRAVAUX DE FINITION TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE ET GROS OEUVRE FABRICATION POSE CLOTURES BARRIERES TRAVAUX D'INSTALLATION D'EAU ET DE GAZ TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE ET GROS OEUVRE TRAVAUX DE PLATRERIE D'INTERIEUR AGENCEMENT GENERAL DU BATIMENT MENUISERIES TRAVAUX DE MACONNERIE GENERALE ET GROS OEUVRE TRAVAUX DE PEINTURE TRAVAUX DE CHARPENTE

ARCANGUES ASCAIN ASCAIN HASPARREN ST JEAN-LE-VIEUX USTARITZ GOMER PORTET BUROS PARDIES-PIETAT OLORON-STE MARIE HAGETAUBIN BOUCAU BAYONNE PAU

SECTEUR DE LA PRODUCTION NOM RESEAU PERFORMANCE SARL CANDELA MARKIC HARRIBEY DAVID TELLECHEA BERNARD AGUIRRE KEPA LABEGUERIE STEPHANIE GLOTIN GILLES BAUDRY BENJAMIN FAURE ANNE MARIE EL TONY DANY BAX LE GROUX GUILLAUME FEVRIER THIERRY GORGIEN CARINE MISSERI MAUD APLANI REPROGRAPHIE SALAMAGNOU FRANCIS SALMON ODILE DEP'FLEX BADR FRANCOISE CENECORTA CHRISTOPHE LE PECHEUR ELISE R LARRAMENDY LAGOINHA RUI DJINGA ANGOUALI JULIENNE ETCHEMENDY SOPHIE DEAT CHRISTINE CHAPELARD HELENE GUENEAU DANIEL FAKTORI AUDUREAU NATHALIE PERY RAMUNTXO DE BRUYCKER SYLVIE DINGUIDART JULIEN BLUMENROTHER THOMAS HOTZ KETTOUCHE LYNDA

ACTIVITÉS FAB DE MEUBLES DE CUISINE REPARATIONS ET DEPANNAGE DE MATERIELS GRAPHISME DECORATION ENCADREMENTS SCULPTURE GRAVURE SUR PIERRE FABRICATION D'ARTICLES DE MAROQUINERIE REPARATION ET ENTRETIEN NAVALE GRAVURE SCULPTURE SUR PIERRES FABRICATION DE MOULAGE DE MAINS ET DE PIEDS FAB DE MEUBLES MEUBLANTS FABRICATION D ARMATURES METALLIQUES CHAUDRONNERIE FAB DE TRANSM HYDRAU PNEUMATIQUE FABRICATION D'ARTICLES DE PAPETERIE FABRICATION DE VETEMENTS FEMININS CREATION, MODIFICATION ,EDITION DE DOCUMENTS REPARATION DE MATERIEL AGRICOLE POSE ENSEIGNE PUBLICITE GRAPHISME REPARATION ET MAINTENANCE MATERIELS FABRICATION DE PROTHESES DENTAIRES VERNISSAGE LAQUAGE DECAPAGE MEUBLES FABRICATION D'ARTICLES DE BIJOUTERIE FANTAISIE FAB D'APPAREILS ELECTROMENAGERS REPARATION DE MATERIEL AGRICOLE FABRICATION ET VENTE DE PRODUITS DE DECORATION FABRICATION DE VETEMENTS FEMININS SUR MESURE FABRICATION D'AUTRES VETEMENTS ET ACCESSOIRES FABRICATION DE VETEMENTS FEMININS SUR MESURE MAINTENANCE REPARATIONS BATEAUX PLAISANCE INSTALLATIONS REPARATIONS INFORMATIQUES CONCEPTION CREATION GRAPHIQUE TRAITEMENT METALLERIE FABRICATION DE VETEMENTS FEMININS SUR MESURE TAPISSERIE DECORATION REPARATION DE MATERIEL TP INSTALLATION ENTRETIEN MATERIEL FRIGORIFIQUE FABRICATION D'ARTICLES DE BIJOUTERIE FANTAISIE

LIEU BAYONNE BAYONNE BAYONNE ANGLET BAYONNE ITXASSOU ST JEAN-DE-LUZ USTARITZ GUICHE HENDAYE GOTEIN-LIBARRENX LONS ARTHEZ-D'ASSON URRUGNE PAU BAYONNE SAMSONS-LION HASPARREN BAYONNE BAYONNE ESPELETTE AINHOA CAMBO-LES-BAINS RAMOUS BILLERE USTARITZ NAY BAYONNE HENDAYE ANGLET BIARRITZ URRUGNE PAU PAU SAUVAGNON LAHONCE ANGLET

ACTIVITÉS AMBULANCES COIFFURE EN SALON TAXI

LIEU ST ETIENNE-DE-BAIGORRY BIARRITZ BAYONNE

SECTEUR DES SERVICES NOM AMBULANCES DE LA VALLEE ZEN LOOK TAXI HENRI

CABATEC ARAMYS EXPRESS BASQUE ICIAGA MICHAEL VERGER NATHALIE BENCATEL LYDIA ANDRES ANNE DUHALDE HENRI BOISSERIE NICOLE PONTACQ VALERIE GUICHEMERRE CAROLE MEHATS STEPHANIE HASSEN BEN YOUNES BEN CHIECK CEDRIC DELCOURT PATRICK ROLOS EVELYNE GUIHARD FRANCISQUE PLANO HERVE HARISPOURE MAIDER ATTITUDE'S VERITIF PRO'CAR LE SAND'SALON GILBERT VIRGINIE BARBEY-CRAPARD MICHELLE CALVO JACQUES LISSART DIDIER GOSSET HELENE CANABA EVELYNE LE BORGNE NATHALIE LAULHE DIT HERROU MARIE-CHRISTINE BUSCHMANN PATRICIA CARASSOU NATACHA MEFFRAY FRANCOISE MENGELLE LYDIE BARTHEZ FREDERIC IKRAR FRANCOISE LA BRICOLE SUHUBIETTE DANIELLE ROUSSIN VALERIE ITHURRALDE HELENE ACIN HELENE ESCOS AMEDEE TAXI ARGIAN RODRIGUEZ JEAN-MARIE CLEAN FOURNIL EQUIPEMENT CODET THANATOPRAXIE GARAGE DES LILAS REMOTA MASSEZ PHILIPPE ACTEM SENECHAL DAVID BITAILLOU RODRIGUEZ VALERIE KRAWCSYK MICHELE COLIN OLIVIER GARCIA CHANTAL DIARRASSOUBA FATOUMATA RICHARD KARINNE BOULOT AURORE BJ AUTO II OFFNER CHRISTELLE ALZUYETA MARTIN NAVARRO JENNIFER SOCIETE NOUVELLE ODAM LAUDICE MEZIANI FREDERIC BOUQUET CAROLE GOUVIER VIRGINIE MENDES WILLIAM REMI LE BESCOND BAREILLE JEAN-CLAUDE AGUERRE ANTOINE BIDART DOMINIQUE CHAZALY CARINE ESTEVES ALICE EURL SANDRINE COIFFURE S PROTECT EURL PIERRE LAMARQUE CHOY J'M COUTURE GARAGE COURNAU OCEAN ENTRETIEN SERVICES PROXI PNEUSERVICE ESCANDE ISABELLE MECA PASSION SOARES DA SILVA VASCO EDUARDO PYRENEES MAINTENANCE INFORMATIQUE BETBEDER MICHELLE GARAGE MATHIEU RODET MURIEL IMPRIM BURO SARL LALANNE ALEXIA TOULET MARIE BERNADETTE EURL KARLYN COIFFURE NAY

INSTALL. MAINT. DE SYSTEMES AUTOMATISES DE DOSAGES COIFFURE EN SALON DEMENAGEMENT PHOTO SCULPTURE COIFFURE A DOMICILE MIXTE COIFFURE EN SALON SOINS ESTHETIQUES DEPANNAGE INFORMATIQUE TRAVAUX A FACON DIVERS TRAVAUX DE SECRETARIAT SAISIE INFORMATIQUE COIFFURE A DOMICILE COM DE DETAIL DE FLEURS REP. AUTO. MECANIQUE PRESSING COIFFURE EN SALON REP ET MAINTENANCE DE MATERIEL INFORMATIQUE ANGLET REPARATION DE MATERIEL INFORMATIQUE SOINS DE BEAUTE EN SALON COIFFURE EN SALON COIFFURE EN SALON REP AUTOMOBILE : ENTRETIEN COURANT COIFFURE EN SALON COIFFURE A DOMICILE SOINS DE BEAUTE DERMOGRAPHIE ARTISTIQUE NETTOYAGE DE VITRES REPARATION AUTOMOBILE SOINS DE BEAUTE TAXI SOINS DE BEAUTE EN SALON COIFFURE EN SALON PROTHESISTE ONGULAIRE COIFFURE EN SALON REPARATION AUTOMOBILE COIFFURE EN SALON TRAVAUX A FACON DIVERS: SECRETARIAT NETTOYAGE SOINS ESTHETIQUES COIFFURE A DOMICILE SOINS DE BEAUTE EN SALON COIFFURE A DOMICILE RAMONAGE TAXI TOILETTAGE D'ANIMAUX DE COMPAGNIE ENTRET. REP. VENTE DE MATERIEL DE BOULANGERIE MAUCOR THANATOPRAXIE REPARATION AUTOMOBILE DE VEHICULES AUTRES SERVICES DE NETTOYAGE VOITURES DE PETITE REMISE NETTOYAGE DE LOCAUX REPARATION AUTOMOBILE DE VEHICULES STYLISME ONGULAIRE A DOMICILE ATELIER DE RETOUCHES PHOTOGRAPHE TRAVAUX DE SECRETARIAT BUREAUTIQUE ONGLERIE PROTHESE ONGULAIRE A DOMICILE COIFFURE A DOMICILE REPARATION AUTOMOBILE D'AUTRES VEHICULES ENTRETIEN DE LA MAISON ET TRAVAUX MENAGERS DEPANNAGE ET ASSISTANCE INFORMATIQUE STYLITE ONGULAIRE REP. DEPANNAGE D'APPAREILS ELECTROMENAGER COIFFURE EN SALON REPARATION D'ARTICLES D'HORLOGERIE ATELIER DE RETOUCHES COIFFURE A DOMICILE REPARATION AUTOMOBILE DE VEHICULES REPARATION D'APPAREILS ELECTROMENAGERS TAXI RAMONAGE TOILETTAGE D'ANIMAUX DE COMPAGNIE ATELIER DE RETOUCHES ONGLERIE A DOMICILE SALON DE COIFFURE MIXTE POSE DE FILMS SUR VITRAGE AUTOMOBILES SALON DE COIFFURE ATELIER DE RETOUCHES REP AUTOMOBILE : ENTRETIEN COURANT SERVICES DE NETTOYAGE REPARATION AUTOMOBILE DE VEHICULES COMMERCE DE DETAIL DE FLEURS REP DE MOTOCYCLES POSE D'AFFICHES PUBLICITE AERIENNE MAINTENANCE DEPANNAGE ASSISTANCE INFORMATIQUE COIFFURE REPARATION AUTOMOBILE DE VEHICULES SOINS DE BEAUTE A DOMICILE SECRETARIAT IMPRIMERIE SERIGRAPHIE TOILETTAGE D'ANIMAUX DE COMPAGNIE A DOMICILE ATELIER DE RETOUCHES COIFFURE EN SALON

ANGLET ANGLET MOUGUERRE LARRESSORE URRUGNE ANGLET BIARRITZ LAHONCE ANGLET BAYONNE BOUCAU BARDOS LAHONCE ANGLET BAYONNE BAYONNE BIDACHE JURANCON ARTIX SOUMOULOU PAU MERITEIN PAU NARCASTET AUTERRIVE OLORON-STE MARIE ARTHEZ-D'ASSON PAU MORLAAS LONS LANNE-EN-BARETOUS BILLERE PAU PAU ANGLET VIODOS-ABENSE-DE-BAS BARDOS POEY-DE-LESCAR ASCAIN JURANCON BORDES SARE COARRAZE COARRAZE PAU PONTACQ JURANCON PAU CESCAU ARTIGUELOUVE LARUNS BIARRITZ ARCANGUES PAU JURANCON PAU MOUGUERRE BAYONNE BIARRITZ OLORON-STE MARIE ST PIERRE-D'IRUBE JURANCON GELOS SARE PAU BOEIL-BEZING LONS JURANCON ANGLET CAMBO-LES-BAINS BAYONNE SEDZERE ORTHEZ LONS PAU COARRAZE HERRERE BAYONNE ANOS BAYONNE ORTHEZ PAU PAU BAIGTS-DE-BEARN NARCASTET BAYONNE COARRAZE BESCAT MOURENX NAY


24

infos

P ratiques

oici une liste d’entreprises artisanales à céder et à reprendre. Pour en savoir plus, contactez votre Chambre de Métiers et Vd’Artisanat à Bayonne au 05 59 55 12 02 ou à Pau au 05 59 83 83 62.

BEARN

Cédants ◆ 64100256 : à vendre activité REPARATION MECANIQUE AGRICOLE AUTO et VENTE MOTOCULTURE de PLAISANCE Situé Nord béarn. Adhérent à une coopérative d'achat de matériel agricole. 3 actifs. Locaux 650 m² en bon état sur 3000 m² de terrain. Entreprise saine. Vente sous forme de parts sociales intégrant les murs. Contact PAU.

◆ 64100335 : !! URGENT !! Vends SALON DE COIFFURE HOMMES À Pau. Chiffre d'affaires > 35.000€ TTC. Bonne rentabilité. Faible loyer. Prix : 15.000€ NEGOCIABLE. Contact PAU.

◆ 64100298 : Vends GARAGE AUTOMOBILE Agent RENAULT Station service, mécanique, carrosserie, vente VN/VO. Local 600 m²

bon état bien équipé situé sur axe très passant, proximité échangeur future autoroute Pau/Bordeaux. Tous agréments assistance/dépannage. - Contact PAU.

◆ 64100296 : INSTITUT DE BEAUTÉ Centre ville de Pau (quartier des halles) droit au bail : 20 000 € ou fonds de commerce : 28 000 €. Contact PAU.

◆ 64100333 : vends activités DE CREATION DE VETEMENTS ORIGINAUX (cuir, fourrure) Pour raison personnelle. Auprès d'une clientèle nationale de particuliers,secteur porteur de la mode. Petit prix et négociable .Contact PAU.

◆ 64100340 : A vendre SALON DE COIFFURE avec cliente CSP + fidélisée. Local bien agencé très fonctionnel disposant de 5 postes, 2 bacs et 3 séchoirs. Bon emplacement dans rue commerçante. LOYER FAIBLE 195 € par mois - Contact PAU.

Petites annonces réservées aux artisans

Opportunités artisanales

BASQUE

Cédants

Bail récent 3.6.9, très belle vitrine. Local en très bon état, rue commerçante.

◆ 64000226 : Nettoyage

◆ 64000234 : Nettoyage

A céder pour cause de départ à la retraite, entreprise de nettoyage de vitres et locaux, 1 salarié, région Ustaritz – BAB. Clientèle fidèle, certains depuis 25 ans. Accompagnement prévu. Conviendrait à un jeune voulant se lancer ou à une petite entreprise désirant s’accroître. Prix de vente : 34 000 €. Matériel offert gratuitement.

A vendre entreprise de nettoyage pour cause retraite. Clientèle secteur BAB + Bassussarry. Contrat avec agence et syndic, clientèle régulière. Matériel en bon état.

◆ 64000227 : Pose poêle et cheminée A vendre cause santé entreprise de pose de cheminée et de poêle. De plus possibilité de vente de poêles à bois et de foyers fermés. Plus importante clientèle de ramonage.

◆ 64000232 : Couture retouches A vendre cause départ retraite fonds de commerce couture, retouches, prêt-à-porter, accessoires, mercerie.

◆ 64000220 : Bijouterie Recherche 1 local de 25 à 35 m² sur Saint Jean de Luz en bail 3,6,9 sans pas de porte (fonds de commerce) 0 €, ou bail précaire 23 mois.

◆ 64000224 : Coiffure mixte Recherche salon de coiffure mixte 50 m² environ sans salarié si

◆ 64000219 : Coiffure A vendre fonds de commerce salon de coiffure sur Anglet Montbrun (quartier Camiade en pleine expansion). Superficie 36 m2. Grand parking privé devant. Salon refait à neuf. Loyer 250 €. Prix de vente 51 000 €.

possible dans le BAB.

◆ 64000231 : Bâtiment Militaire en reconversion recherche PME structurée (20 salariés maximum) dans le bâtiment ou les services. Conditions : départ à la

PAYS BASQUE

retraite du cédant et accompagne-

Repreneurs ◆ 64000210 : Crêperie Saladerie - Sandwicherie Couple avec expérience, recherche crêperie, saladerie, sandwicherie ou petite restauration secteur Bayonne ou sud des Landes. Libre 1er trimestre 2008.

ment obligatoire. Échéance : été 2008, disponible à compter de mars 2008.

◆ 64000233 : Electricité générale Recherche entreprise d’électricité générale sur Pays Basque et Sud des Landes. Faire offre.

Vous avez la possibilité de faire passer des petites annonces dans votre magazine. Matériel, offre de stage ou d’emploi, divers, profitez de ce support lu par les 11 000 artisans des Pyrénées-Atlantiques.

COUPON PETITE ANNONCE Nom....................................................................................................................................................................... Prénom.................................................................................................................................................................. Tél. ....................................... Portable........................................................ Fax........................................... Adresse ................................................................................................................................................................ CP…......................... Commune ............................................................................................................... N° SIRET................................................................................................................................................................ Je désire faire passer l’annonce ci-dessous dans le prochain numéro de « L’Artisanat », le magazine de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du 64.

à savoir

Rédigez votre annonce en MAJUSCULES, une lettre par case, un espace entre les mots, une seule offre par annonce.

Tarif : Forfait 5 lignes = 5 euros Ligne supplémentaire = 1 euro

Calculez votre prix : Forfait : Nombre de ligne sup. : TOTAL :

5,00

Je règle mon annonce par chèque à l’ordre de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques

Adressez votre annonce au : Secrétariat Général - Chambre de Métiers et de l’Artisanat des PA, 11 rue Solférino, BP 608, 64 006 PAU CEDEX


26

infos

P ratiques

LOISIRS Avril

30 avril au 3 mai - FESTIVAL TRAD’ENVIE Pavie. Réservations : 05 61 40 75 84 ou 05 62 61 81 71 30 avril au 4 mai LES F’ESTIVES EN RIBÉROUSSE Pontacq - Site : www.asso-partage.fr 30 avril au 4 mai FESTIVAL DES ARTS DE LA RUE Biarritz - Renseignements : 05 59 22 50 50

Mai

PERMANENCES PERMANENCES SERVICE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Un Agent de Développement ÉCONOMIQUE accueille les Artisans pour les conseiller sur les différents aspects de la gestion de leur entreprise, l'emploi, la formation professionnelle, et les différentes aides en faveur de l'Artisanat. Permanences des agents du service : téléphoner au préalable au 05 59 83 83 62 pour le Béarn et Soule Mauléon : ✆ 05 59 28 78 78 Centre Multiservices - Rue des Frères Barenne - de 9 heures à 12 heures lundi 21 avril, mercredi 07 et lundi 19 mai, mercredi 04 et lundi 16 juin Oloron : ✆ 05 59 39 59 39 Centre d’Activités Economiques - 6, avenue de la Gare - de 9 heures à 12 heures lundi 14 et 28 avril, lundi 12 et 26 mai, lundi 09 et 23 juin

2 au 4 mai – BANDAS Y PEÑAS Festival de Bandas - Condom (32) Site : www.festival-de-bandas.com Renseignements : 05 62 68 31 38

Orthez : ✆ 05 59 69 32 52 Centre d’Activités Economiques - 6/8, Place Brossers - de 9 heures à 12 heures mercredi 16 avril, mercredi 07 et 21 mai, mercredi 04 et 18 juin

9 au 12 mai – FESTIVAL ANDALOU Saint-Jean de Luz Site : www.saint-jean-de-luz.com Renseignements : 05 59 26 03 16

Permanences à la Chambre sur Pau et Bayonne Permanences des Agents du Service de Développement ÉCONOMIQUE (téléphoner au préalable). Conseil Juridique par un Avocat (prendre rendez-vous au préalable).

17 mai – NUIT DES MUSÉES Manifestation conviviale et gratuite

AUTRES PERMANENCES dans les locaux de la Cma 64

24 et 25 mai – GRAND PRIX HISTORIQUE Pau - Site : www.grandprixhistorique.com Renseignements : 05 59 27 31 89

◆ CONSEIL JURIDIQUE

25 mai – FÊTE DES MÈRES Pensez à aller chez vos artisans et commerçants pour vos petits cadeaux. 30, 31mai et 1er juin GRAND PRIX AUTOMOBILE DE PAU Site : www.grandprixautomobilepau.com Réservations : 05 59 27 69 34

Juin

14 et 15 juin – JOURNÉES DU PATRIMOINE DE PAYS et JOURNÉE DES MOULINS Site : www.journeedupatrimoinedepays.com 21 au 29 juin – LES OCEANES Fête de la mer et Casetas - Biarritz Renseignements : 05 59 22 50 50 21 juin au 6 juillet – DES RIVES ET DES NOTES Festival de Jazz à OLORON Renseignements : 05 59 39 82 47 Site : www.jazzoloron.com 21 juin – FÊTE DE LA MUSIQUE 28 juin – WEST SIDE STORY Orchestre de Pau – Pays de Béarn Direction Fayçal KAROUI Zénith de Pau. Entrée : 26 € Renseignements : 05 59 27 27 08 5 et 6 juillet – 9ème FESTIVAL DES VIEUX METIERS Rébénacq Site : www.rebenacq.com Renseignements : 05 59 05 51 58

Permanences avec un avocat : prendre rendez-vous au préalable au 05 59 83 83 62 pour Pau et au 05 59 55 12 02 pour Bayonne.

◆ A.V.A.

Permanences à Bayonne, chaque jeudi de 14 heures à 16 heures Tél. : 05 59 55 12 02

◆ Fédération de la Boulangerie

Permanences de la Fédération de la Boulangerie à Bayonne, sur rendez-vous de 14 heures à 16 heures le 5 mai, le 2 juin et le 7 juillet.

◆ Caisse Maladie Régionale

Permanences de l’Assistante Sociale Pau : le 2ème et le 4ème mardi du mois de 9 heures à 12 heures Bayonne : le 1er et le 3ème mardi du mois de 9 h à 12 h

PERMANENCES DU CENTRE DE FORMALITÉS DES ENTREPRISES/RÉPERTOIRE DE MÉTIERS Les entreprises artisanales peuvent effectuer l’ensemble de leurs formalités obligatoires directement à Saint-Palais ou Oloron, sans avoir à se déplacer à la CMA 64 sur les sites de Pau ou de Bayonne. ■ A Oloron, au Centre d’Activités Economiques, 6 avenue de la Gare, lundi 07 avril, lundi 05 mai, lundi 02 juin ■ A Saint-Palais, à la Maison des Services Publics, Jeudi 10 avril, Jeudi 15 mai et Jeudi 12 juin

PERMANENCES CENTRE D’AIDE À LA DÉCISION/ POINT MÉTIERS JEUNES Ce service informe sur les métiers, les possibilités d’emploi, évalue et oriente les jeunes publics, accompagne les entreprises pour l’élaboration des contrats d’apprentissage. Renseignements à l’Université des métiers, avenue Léon Blum à Pau, à la CMA 64, rue de Solférino, à Pau ou bd Jean d’Amou à Bayonne.



/Artisanat_125