Rapport de stage IRCAM 2009

Page 47

Mesures de fonctions de transfert d’oreille en champ proche par la méthode de mesure inversée

ANNEXE 8 : Schéma de positionnement des 24 microphones de la mesure de Rhrtf (figure p).

Figure p : Schéma de positionnement (gauche) et positions angulaires (droite) des 24 microphones de la mesure de Rhrtf. La distance inter-capteurs est d’environ 7,5° ( 180/24=7,5 )

Le bras mécanique de la chambre anéchoïque est équipé de 4×6 tablettes de branchement (visibles sur la figure q). Les microphones y sont connectés par jack 2,5. Les câblages des 4 tablettes conduisent le signal par 4×6 connecteurs XLR au tableau intermédiaire de la chambre sourde (cf. ANNEXE 1). Ils sont récupérés sur le tableau de branchement extérieur par 3×8 connecteurs XLR, et entrent dans le préamplificateur STUDER pour en ressortir 3 adats (branchés au PC via la RME DigiFace). L’arceau apposé sur le bras mécanique forme un arc de cercle de 136 cm (± 1 cm). Les microphones y sont attachés grâce à des attaches rideaux. Ils sont fixés de sorte à ceux qu’ils restent immobiles durant toutes la mesure, même pour les élévations extrêmes (90° par exemple), où le poids des câbles tend à modifier leur position. La photographie de la figure r illustre le contexte du branchement des capteurs de la mesure de Rhrtf. Figure q : Tablette de branchement (connecteurs jack 2,5) des 24 microphones de la mesure de Rhrtf

2009

Page 47


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.