Page 1

Rapport de stage

Créations d’identités graphiques clients Chez Bandito Studio Ruben Letist 3IFG

1


Rapport de stage

Créations d’identités graphiques clients chez Bandito Studio

Ruben Letist 3IFG


REMERCIEMENTS

En premier lieu, je tiens à remercier Grégory Delaunois et Mélanie Desauvage pour leur sympathie et de m’avoir accueilli au sein de leur agence durant ces 3 mois. Je remercie Benoît Broquet, mon oncle, pour m’avoir mis en contact avec Grégory. Je remercie la section Teknika pour m’avoir formé et ainsi mener à bien le stage.

7


INTRO

Afin de clore mon bachelier en Techniques graphiques orientation techniques infographiques, au sein de la section Teknika, je devais partir à la recherche d’un stage pour le second quadrimestre du 3ème bloc (3ème année d’étude). Voulant développer mon côté créatif, je suis parti à la recherche de quelques agences de communication. C’est ainsi que je me suis tourné vers Bandito Studio. Mon stage a débuté le 7 février 2017 pour une durée de 6 semaines. Mon objectif personnel était de travailler mon côté créatif moins exploité par rapport aux cours techniques. Quant à mes objectifs professionnels au sein de l’agence, je devais seconder mon maître de stage et donc effectuer des missions qu’il me confiait. Elles étaient de toutes sortes :

Tournage et Montage vidéo Création de visuels (flyer, logo, Menu, …) Pose de toile / Vinyle

8


SOMMAIRE

7

REMERCIEMENTS

52

CONCLUSION

8

INTRO

54

LEXIQUE

10

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

55

ANNEXES

13

TRAVAUX

59

WEBOGRAPHIE

14 I-TY Store 20 Bandito Studio 21 24

SpiderVO Engie Ineo

32 Agiva 38 Les Bastions 38 40

Vidéo - Parking Souterrain Vinyle Ascenceur

44 De mèche avec vous 48 L’internaute 50 Autre

9


PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Bandito Studio est une agence de communication fondée en 1998 par Grégory Delaunois et localisée à Péronnes dans la région de Tournai. Elle participe au bon développement de la communication d’une entreprise qu’elle soit digitale (vidéo, site web, …) ou papier (flyer, affiche, …). Elle a travaillé avec de nombreux clients de tous horizons (Yakasauter, Jaguar, La ville de Mons, la ville de tournai, Agiva, …). L’agence est maintenant en pleine étape de développement avec l’arrivée d’un webdesigner, la recherche d’un commercial ou encore le développement de package des produits qu’elle propose.


Bandito propose plusieurs produits variés : Le développement d’une identité visuelle : Il consiste à la création d’un logo et de son environnement permettant au bon fonctionnement de la communication d’une entreprise. L’identité visuelle est essentielle au bon développement d’une entreprise. Le Webdesign et CMS : Détenir un site web de bonne qualité est important. Il est courant de rechercher un produit sur internet. Une bonne présentation permet une meilleure vente du produit. L’agence procède donc à la création de sites web en procédant par toutes les étapes logiques de création (Design, Ergonomie, référencement, …). Sans oublier qu’il y a plusieurs types de sites web commençant par le site vitrine jusqu’à l’e-shop. La création est faite par un CMS que cela soit Joomla pour le site vitrine ou Prestashop pour le site de vente en ligne. La création de visuels graphiques : Elle est faite sur différents formats tant pour la publicité (affiche, flyer, toile, vinyle, …) que pour le packaging (boite promotionnelle, packaging industriel ou pour particulier, sac en carton, …).

Les vidéos explicatives : La vidéo est un bon moyen pour expliquer un produit et peut être plus facilement mémorisable si elle est ludique et dynamique. Comme pour le site web, il y a plusieurs catégories de vidéos : de la vidéo typographique à la vidéo en 3D. Il est également possible d’utiliser une caméra stabilisateur ou un drone. Et bien d’autres petits services : La communication sur réseaux sociaux, les newsletters, ...

11


Bandito est constitué de 3 membres actifs :

Il est le fondateur de l’agence et s’occupe de la création des produits

Son épouse, elle s’occupe de l’administration client

Il a été engagé il y a peu, il s’occupe de la création de site web

Mais Bandito peut aussi faire appel à des freelances que ce soit pour le rédactionnel, la photo ... Grégory Delaunois s’occupant de la création, il est logiquement devenu mon maître de stage.

12

Grégory Delaunoit Photo : Bandito.be


13

TRAVAUX


I-TY STORE

I-TY store propose des services de réparation de smartphones et de tablettes mais propose aussi toutes ventes d’accessoires que cela soit en ligne ou au magasin. Originaire de Tournai, ils se sont rapidement établis à Ath et maintenant Mons. Mes premiers travaux se sont rapidement tournés vers I-ty store. Pour mener mes travaux à bien, je devais d’abord procéder à une analyse de la charte graphique.

L’identité joue avec des aplats de couleurs ou/et des rayures Couleur dominante Rouge

TITRES DE MÊME GRAISSE QUE LES SOUS-TITRES MAIS DE TAILLE DIFFÉRENTE


Ma première création était donc une photo de couverture Facebook pour la page I-ty store Mons après leur rachat de Mons Reparator. Celle-ci devait donc être dans le format standard de 851*315 pixels.

Juste après j’ai travaillé sur divers visuels pour écran TV qui servaient d’affichage sous un format Full HD 1080p. Ils devaient être faits sous Photoshop permettant au client la mise à jour des certains visuels (le prix et la photo de l’article pour sa promotion).

15


En impression papier, j’ai produit deux flyers. Le premier étant pour la promotion de I-TY Mons, il devait être un spécial student. Avec quelques contraintes :

Format A6

Respect de la charte graphique

Un visuel photo «student»

Présence de l’adresse au dos du coupon (attention à la coupe) et du logo sur la face avant


Le deuxième était pour la promotion du service informatique. Celui-ci n’a pas été retenu à cause de la lourdeur du visuel. J’avais repris le même canevas que le verso du premier flyer mais celui-ci n’était pas adéquat. Car les visuels photos donnaient trop d’informations et, avec les rectangles rouge, ils ne facilitaient pas la lecture. Il aurait fallu des visuels plus épurés et les informations sur des zones plus aérées

Suite à ce flyer, un canevas général a été établi pour les flyers : Une zone avec un visuel photo

Une zone avec un aplat de couleur contenant le texte et logo


J’ai aussi composé la nouvelle carte de visite de I-TY store, pour ajouter l’adresse d’I-TY Mons, sur base de l’ancienne. L’idée était de jouer un maximum avec les rayures rouges et l’aplat de couleur. Mon maitre de stage a eu l’idée de rajouter le texte dans l’aplat de couleurs. En conclusion, la principale difficulté était le temps et l’adaptation pour les créations. Le temps de production d’un visuel est beaucoup plus court que les travaux scolaires. Après les créations correspondaient au mieux à la charte graphique.

18

ANCIENNE :

NOUVELLE :


BANDITO STUDIO

Avec l’arrivée des packages pour les vidéos explicatives, l’agence avait besoin d’exemples pour illustrer les 4 catégories disponibles :

Vidéo typography

Vidéo avec des illustrations animées

Vidéo isométrique

Vidéo en 3D

J’ai créé un exemple pour la vidéo typographique et isométrique.


SPIDERVO

SpiderVo est un éditeur de logiciels de gestion automobile 100% web. La vidéo concerne un de leurs produits qu’est Lead Manager.

Lead Manager est un logiciel qui permet de gérer la gestion des ventes automobiles grâce à une interface d’application web.

J’ai donc procédé par une première analyse du site web avec son logo : Présence de la couleur orange

Présence de la couleur orange

Typographie identique à Helvetica

spider-vo.com

Présence de la couleur blue 21


Pour le montage vidéo, j’ai recherché une musique dynamique, neutre et libre de droit. Après plusieurs écoutes, Back In Summer de Nicolas Heidlas était celle que je trouvais la plus pertinente. En plus des caractéristiques recherchées, elle possède un coté passe-partout qui s’intègre aisément dans ce style de vidéo. Son rythme permet d’avoir plusieurs points d’accroche pour l’animation.

Helvetica Rounded J’ai repris la typographie arrondie de la suite Helvetica pour accompagner le dynamisme de la musique et contraster la rigidité qu’a l’interface de l’application.

Capture d’écran Lead Manager

22

Concernant les visuels d’application, je les ai affichés sur un support ordinateur puis sur un support mobile pour illustrer le multiplateforme via la solution web.


Capture d’écran Tarif surspider-vo.com

Et en fin de vidéo, les tarifs (les informations comme le visuel) sont semblables au site web.

La difficulté que j’ai rencontrée lors du montage était le rythme de la typographie. Celui-ci devait fournir un confort de lecture sans tacher au rythme de la musique. En conclusion, la vidéo n’était pas d’une grande difficulté. Nous avions déjà vu comment créer du texte animé lors de notre seconde année au cours « traitement des images et du son » avec M. Maslowski lors de l’élaboration d’une vidéo typographique sur une musique ou de texte de film. 23


ENGIE INEO « Engie Ineo est une entreprise française spécialisée en génie électrique, systèmes d’information et de communication. Engie Ineo fait partie du groupe Engie, l’un des premiers énergéticiens au niveau international »*. Ineo Tinea est une solution automatisée qui permet de fournir des données en temps réel d’un environnement, de produits ou autres … L’exemple de vidéo isométrique devait être technique pour cibler un public industriel. Donc l’idée a été de reprendre une vidéo existante et de refaire l’image avec les contraintes qui m’ont été données. La vidéo concerne un produit de traitement de données produit par un automate. Ces données sont filtrées et affichées sur une interface personnalisée. Le but principal était donc d’être le plus clair possible sur les informations données sans dériver sur des illustrations ou animations « artistiques ». Screenshots de la vidéo originale d’Engie Ineo

24

*source : wikipedia/Engie Ineo


Pour le montage vidéo, on m’a donc fourni la voix off de la vidéo actuelle et par faute de temps, les visuels ont été sélectionnést dans la banque d’images Shutterstock pour être retravaillés. Celles-ci sont harmonisées et correspondent mieux à l’environnement visuel d’Engie Ineo. Par exemple, la couleur bleu ciel est reprise à chaque fois que cela concerne le produit ou l’entreprise.

Tapis de l’îlot usine. J’ai reproduit le même pour la tracibilité.

25


L’idée principale était de diviser les informations par îlot, ce qui convient bien au style isométrique, le tout sur fond blanc. Chaque îlot contient un environnement animé selon les informations de la voix off.

26


27


La première difficulté majeure est arrivée lors de la retouche des images. Celles-ci devaient correspondre à l’angle de vue isométrique. De plus, les couleurs des certains visuels avaient une teinte pastel par rapport à d’autres qui avaient un aspect plus métallique.

Pour certains plans, des éléments ont été complètement crées (ex: le baromètre à la centrale).

28


Suite à ça, l’animation devait être logique à son environnement. Par exemple, les pales des éoliennes ne pouvaient pas faire un tour complet sur elles-mêmes sinon elles perdent leurs aspects isométriques.

275˚

Pour pallier le problème j’ai créé une boucle, une rotation démarre d’un point A et tourne vers un point B (qui correspondent à l’angle maximal possible par la vue isométrique en mouvement). Un fois arrivé au point B, la frame suivante se remet au même angle que le point A.

B A

-58°

Frame 1

B

27°

A

27°

-58°

Frame 5

Frame 6

29


La seconde difficulté majeure était de correspondre l’image au son. La bande son étant déjà créée avec des bruitages définis pour la vidéo originale, il fallait que la majeure partie corresponde au son sans que cela ne choque.

En conclusion, les contraintes sont respectées. La vidéo garde un dynamisme cohérent avec le son. Le monde isométrique fonctionne bien avec l’idée des îlots qui permet une transmission claire des informations.

30


31


AGIVA

Agiva est le numéro 2 européen de vente de justaucorps de Gymnaste. Pour Agiva, je devais réaliser une collection de pin’s qui serviront de cadeau à l’achat d’un article sur le site web. Les contraintes étaient : Un public féminin de 8 à 13 ans Rester dans un Univers de la gymastique (strass et paillettes, couleurs flashy)

J’ai créé en tout 6 collections de 12 pin’s différentes correspondant aux contraintes. Pour chaque collection, le pin’s a un revêtement brillant comme certaines cartes collectors que l’on peut retrouver chez les séries Pokemon. Je l’ai simulé par une texture pailletée sur chaque collection. J’ai utilisé une typographie avec une forte graisse et des empâtements pour donner un style Club Américain.

32


La première collection joue avec des textures de couleurs. Chaque texture vient de la même banque d’images (cf. : vidéo Ineo Tinea). Le mot GYM est ajouté sur chaque pin’s pour se référer au thème principal. La forme des textures génère du mouvement dans le pin’s. Les couleurs variées rajoutent de l’énérgie au mouvement.

La deuxième collection est une réflexion plus approfondie de la précedente. On joue toujours avec des textures de couleurs mais avec des cercles pour imager les strasses et je divise le mot G Y M en 3 pin’s pour créer un sentiment de collection.

33


La suivante reprend les formes géométriques que l’on peut retrouver sur les justaucorps des gymnastes. Les couleurs rouge et jaune sont choisies pour leur dynamisme et leure énérgie.

Pour avoir une collection complètement différente aux précédentes sans jouer avec le mot GYM. J’ai décidé de travailler avec des silhouettes de gymnastes. En cherchant sur Shutterstock, j’ai trouvé une image vectorielle correspondant aux dites silhouettes. Je les ai associées avec un fond avec des fleurs, celles-ci permettent de créer du relief en cachant certaines parties avec des pétales (via des masques d’écrêtage). 34


La 5ème collection vint naturellement en recyclant la 3ème. J’ai séparé cette fois des silhouettes en 2 pin’s sur un aplat de couleurs unies.

La dernière collection était purement typographique. J’ai cherché de nombreuses citations touchant la gymnastique. Les couleurs mauve et rose ont été choisies pour le côté féminin.

KEEP A SAFE DISTANCE

35


Après la conception des pin’s sur Illustrator, je devais donc les mettre en situation. J’ai repris les meilleurs pin’s pour les incruster dans des mock-up venant de Shutterstock. La difficulté que j’ai rencontrée était de créer cet effet ballonné que peut avoir un pin’s. Le filtre sphérisation de Photoshop va dilater le document pour simuler un effet ballonné, accompagné d’un jeu d’ombre et de lumière. La création d’un nouveau document par pin’s, correspondant la taille de ce dernier, était obligatoire pour ne pas modifier le mock-up.

En conclusion, la principale difficulté que j’ai rencontrée était de créer une collection qui vise le bon public. Les pin’s étant réalisés à la fin de mon stage, je n’ai pas eu de retour du client.

36

J’ai aussi appris de nouvelles manières de travailler concernant la découpe selon l’environnement ou créer des effets avec des filtres adéquats ou des effets de lumière.


37


LES BASTIONS

Les bastions est le centre commercial sur Tournai. Celui-ci est en travaux d’extension, Bandito Studio travaille pour Les Bastions pour la partie travaux.

VIDÉO PARKING SOUTERRAIN Avec l’ouverture d’un parking souterrain, le centre commercial avait demandé de créer un clip vidéo d’une minute trente expliquant l’ouverture prochaine du parking souterrain. L’objectif était surtout d’expliquer l’ouverture du parking mais aussi que les clients seraient au sec le long du trajet vers la galerie commerciale. Nous avions un timing serré pour filmer et monter la vidéo. Nous sommes donc partis en équipe pour rapidement filmer les premiers rushs.

38


Le scénario explique le chemin à parcourir de la rue voisine au centre commercial passant par le parking souterrain. Nous sommes arrivés en avance pour filmer des plans d’une voiture allant de la rue jusqu’au parking, puis des plans de deux personnes allant vers la galerie commerciale. La vidéo est filmée d’abord en drone puis avec une caméra stabilisée.

Arrivés sur les lieux, nous avions un timing de 1h, de 12h30 à 13h30 (la pause de midi pour les ouvriers), pour filmer les rushs dans le parking souterrain. Ce temps nous permettait de filmer sans être gêné par la présence d’éléments montrant les travaux dans le parking.

Le montage vidéo a été réalisé par Julien Deltour, j’étais un acteur de la vidéo.

39


L’HABILLAGE DE L’ASCENSEUR Pour accéder à la galerie commerciale à partir du parking souterrain, il y a deux choix possibles. L’ascenseur ou les escaliers. L’ascenseur a quant à lui une protection contre la poussière le temps des travaux. Cette protection étant complètement dénudée, les bastions nous ont demandé de fournir un visuel. Les contraintes étaient : Avoir un habillage de 734*229cm (2cm de fond perdu)

Le logo des bastions central au visuel (visible à l’ouverture de l’ascenseur)

Des modèles pas trop grands pour ne pas se sentir envahi par des géants

40

Espace vide présence des boutons (symétrique)

Zone réservée pour les logos des commerçants

Éviter la sensation de travaux


Je me suis inspiré d’un visuel que j’ai trouvé lors de mes recherches. Il mettait un mot en avant plan qui passait entre certains éléments du visuel photo. J’ai donc repris l’idée avec le slogan des bastions qui est « mon shopping passion ». J’ai repris un aplat de couleur orange pour créer un dynamisme et la joie que la couleur émet. Ce qui s’associe au plaisir de faire du shopping. Les modèles Shutterstock ont été choisis pour leurs côtés souriants et bien accueillants. Et pour rajouter de la matière, j’ai ajouté des ronds au couleur du logo en guise de rappel au logo des bastions. Une zone rectangulaire en dessous des logos des bastions était réservée pour les logos.

Inspiration - Pinterest

L’idée a été retenue mais pas le visuel. Mon maître de stage a modifié la couleur de l’aplat en bleu et changé les modèles pour avoir une femme avec des sacs de shopping d’un côté et un homme et un enfant de l’autre. Il a aussi rajouté les noms des catégories de magasins qu’accueille le centre commercial pour rajouter de la matière à la place de mon rappel du logo des bastions. Quant aux logos des commerçants ils sont dispatchés de chaque côté de l’ascenseur en dessous du visuel. 41


Ayant un timing serré de 2 jours, je pense que je n’ai pas poussé la réflexion assez loin sur ce qui pourrait compléter le visuel. Je suis resté sur mes premières idées sans penser à ce qui pourrait permettre de mettre certaines informations en valeur. Ce travail m’a permis d’ouvrir les yeux sur ces certains points de mon travail.

42


43


De mèche avec vous est une coiffeuse localisée dans le centre de Tournai. Celle-ci a demandé de faire un nouveau visuel pour sa vitrine de son salon. La contrainte principale était d’avoir un visuel féminin et sobre. La vitrine comptant 3 fenêtres et un visuel, j’ai assigné un style de cheveux par fenêtre.

DE MÈCHE AVEC VOUS

Chaque style est symbolisé par un trait correspondant :

Cheveux frisés

Cheveux lisses

Cheveux bouclés

Travailler avec des formes géométriques est un moyen simple pour avoir le côté sobre recherché. De plus, ils représentent bien les styles de cheveux.


J’ai décliné l’idée en quatre versions. La couleur principale reste blanc pour rester le plus sobre.

Pour les bandeaux, j’ai choisi une gamme de couleurs pastel qui permet de rajouter de la couleur tout en restant dans la sobriété.

45


Le visuel sert d’essai pour une mise en situation des traits. Il n’est pas du tout sur une version définitive.

J’ai généralement enfermé le texte dans un bloc pour créer une sensation de liberté aux traits des cheveux. Mon choix de typographie est choisi par son assiociation à l’univers de la vitirine. La typographie fine s’associe bien à la sensation de liberté des traits par exemple. 46


La dernière vitrine est assez anecdotique car elle est un dérivé d’un visuel trouvé lors de mes recherches. L’idée du double cadre décallé m’avait bien plu, je l’ai mis en application.

Visagiste

Conseils beauté

DE MÈCHE AVEC VOUS

Coiffeur

DE MÈCHE AVEC VOUS

Dames - Hommes - Enfants

Conseils beauté

Coiffeur

Dames - Hommes - Enfants

Une autre idée était de jouer avec des pictogrammes sur des aplats de couleurs en rajoutant un modèle pour montrer quelque chose de concret.

Visagiste

DE MÈCHE AVEC VOUS

Dames - Hommes - Enfants

Conseils beauté

Coiffeur

Visagiste

47


L’INTERNAUTE 48

Internaute est un café de Tournai qui met à disposition des ordinateurs. Ce dernier a demandé de faire une refonte de la carte de son café. Les contraintes sont : Look vintage

Format A5

Référence jeux-vidéo année 80


Essaie de plusieurs versions des personnages

J’ai d’abord séparé les boissons alcoolisées de softs par face. La typographie étant imposée, j’ai ensuite cherché des éléments graphiques référant au thème demandé. J’ai tout de suite pensé aux deux jeux populaires “Pac-man” et “Space Invaders”. Après plusieurs déclinaisons, la version des personnages emblématiques en plus petits a été retenue. Pour le côté de Space Invaders, un petit effet est crée avec un tir sur le « Royco » pour donner de la vie au visuel.Pour finaliser, j’ai été rechercher des images dites vintages pour reprendre leurs codes couleurs.

49


J’ai aussi procédé à d’autre travaux :

AUTRE

Du détourage pour Yakasauter (Location de ballon gonflable)

Panneau de chantier et feuille quadrillée Pool conception (Piscinier)


Mock-up pour The Wich (Nouvelle restauration dans Tournai)

Tests Logos pour les commercants de la ChaussĂŠe de bruxelles de Tournai. Slogan sous forme de sticker avec un chemin (ou une route) vers la croix (le X de Bxl).

51


CONCLUSION 52

Le stage fut une expérience riche tant professionnellement que relationnellement. Travailler dans un cadre différent et ainsi sortir de ma zone de confort m’a permis d’évoluer positivement dans le cadre de ma formation. J’ai dû aussi rapidement m’habituer au timing de production, qui était beaucoup plus court que les travaux scolaires, le travail devait suivre certaines courtes deadlines (cf. : Les Bastions). Mes objectifs de stages ont tous été atteints. Je voulais surtout suivre un stage dans une agence de communication pour travailler mon côté créatif que j’ai moins exploité lors de mes études de Bachelier. De plus une agence de communication comme Bandito Studio produit toutes sortes de travaux (cf. : la présentation de l’entreprise). Cela permet surtout de ne pas avoir à travailler sur la même matière tout le long de mon stage et ainsi ne pas créer de routine. Je n’ai malheureusement pas pu travailler sur des sites web avec l’arrivée du nouveau Webdesigner. Tout le long du cursus, nous avons appris à coder des sites web depuis une page blanche. Voir comment procéder avec un CMS aurait pu être intéressant. Mais je retiens que la production des deux vidéos explicatives était plus divertissante que je ne l’aurais pensé. Elles m’ont permis de m’orienter sur peut-être une spécialisation en motion design …


53


LEXIQUE

Packaging : Emballage d’un produit. CMS : Content Management System (Système de gestion de contenu), technologie permettant de créer rapidement des sites web via des formulaires qui traduit en code. Identité visuelle (ou graphique) : Logo et toutes sortes de visuels appartenant à un produit. Elle permet une meilleure identification de celui-ci. Vidéo typographique : Vidéo animant de la typographie généralement selon une

bande son.

Site vitrine : Site web présentant un produit. E-shop (site de vente en ligne) : Site web permettant l’achat de produit en

ligne.

Charte graphique : Contrainte imposée sur un logo et/ou visuel d’une identité

visuelle.

DPI : Dots per inch (points par pouce), c’est le nombre de points par pouce à

l’impression mais peut aussi être compris comme la résolution d’une image en pixels par pouce. On utilise généralement 72dpi pour un visuel sur écran, 100dpi pour un vinyle et 300dpi pour une impression papier.

Frame : Image d’une vidéo. On compte 25 images par seconde lors d’une vidéo pour la publicité et donc 25 frames seconde.

Mock-up : Visuel permettant de mettre un logo, objet en situation. Motion design : L’art de l’animation en vidéo.

54


ANNEXES Flyer A6 Student édition I-TY Store Mons

55


Flyer édition informatique I-TY Store

56

Screenshot d’application Spider-VO


Mon visuel de l’ascenceur Les Bastions

Le visuel de GrĂŠgory Delaunois Les Bastions

57


Ouvert de 11h00 à 22h00 en semaine et fermé le week-end. Rue du château, 63 - 7500 Tournai / Tél : 069/84.67.43

Carte de café Internaute

58

Rue du château, 63 - 7500 Tournai / Tél : 069/84.67.43


WEBOGRAPHIE

Bandito : www.bandito.be Wikipedia/Engie Ineo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Engie_Ineo Pixabay : www.pixabay.com

59


Ruben Letist - r.letis@gmail.com - rletist.pro


Rapport de stage - Bandito Studio  
Rapport de stage - Bandito Studio  
Advertisement