Page 1

Ruben Letist Graphic Designer


Bienvenue, Je m’appelle Ruben Letist. J’ai actuellement 21 ans et suis diplômé en Techniques graphiques orientation techniques infographiques au sein de la section Teknika de la Haute École en Hainaut. Durant mon parcours scolaire, j’ai pu apprendre divers technologies comme la 3D, le développement web, le graphisme et la mise en page. Je suis passionné par le graphisme en général et le développement de projet. Je vous laisse découvrir mes divers travaux à travers ce book.


La lettre L = la lettre L grecque Lambda

La lettre R coupé sans son fût

L’addition des deux lettres crée le logotype.

La réflexion de mon logotype personnel se tient surtout sur mes initiales R et L. L’idée était d’assiocier un R coupé avec un Lambda qui fait office de L. Ce dernier maintient la premiere lettre et forme un presque R.

Ruben Letist Graphic Designer

La typographie associée avec le logotype est Avenir Black et Avenir Roman


Ce logotype a été créé selon un exercice sur la nouvelle communication du Manège de Mons. Celui-ci allait changer de nom. Le but de l’exercice était de créer un nouveau logotype selon les informations données. Nous avions le choix entre 3 noms. Mon idée sur M.A.R.S était de travailler avec la planètre rouge et l’idée de voyage et de découvert à travers la fusée.

La planètre rouge

La fusée

VAL

Kirvy

La fumée

La typographie VAL pour le titre accentue le mouvement et quant à la typographie Kirvy va contraster avec le titre tout en gardant un léger mouvement avec ses courbes.


Le GAME est une LAN Party originaire de Mons. Celle-ci est organisée par le cercle informatique Magellan de l’École Polytechnique de Mons. Cette année, l’organisateur voulait avoir un logo différent. L’idée principale à travers ce logo était une inspiration du logo des AllStar 2014 de League of legends.

En 2014, Riot Games organise les All-Star de League of legends à Paris. Comme l’année précédente à Shanghai, le logo représentant l’événement fonctionne comme un blason avec un batiment célébre de la capital. L’idée était donc de reprendre le blason du cercle polytechnique et d’ajouter la «célébre» cité houzeau. Ceci est un travail personnel hors de mon parcours scolaire.

All-star Paris 2014

Blason de l’École Polytechnique de Mons

Accompagnant le logo, j’ai logiquement fait une affiche pour la communication de l’événement. J’ai retravaillé avec le bleu du logo sous differentes teintes. Les illustrations servent d’accroche visuelle. Le choix des images s’est fixé sur le mouvement qu’elles offrent et le regard qu’elles accordent.

Cité Houzeau - Mons


Photoshop Lighting Atmosphère de Nuit


Rendus Keyshot et ModĂŠlisation Rhino de la Ps2 Slime


ModĂŠlisation Maya et Rendu Keyshot 6 Space-Gun


ModĂŠlisation et Animation en occlusion Maya Du Space-Gun vers le Mega Space-Gun


En fin de deuxième année, nous devions faire une kinetic sur une musique ou un extrait de film, série, série animée ... Je voulais faire quelque chose de rythmé et haut en couleur. Le style rap américain très rapide me convenait. J’avais un large pannel de choix comme «Rap God» de Eminem ou encore «60 Second Assassins» avec le couplet de Busta Rhymes. Mais je venais de découvrir un nouveau rappeur : Futuristic. Celui-ci correspondait parfaitement à mes attentes et avait quelque chose de nouveau pour moi. J’ai donc fait ma kinetic sur The Greatest de Futuristic.


L’auteur étant très coloré, j’ai décidé de faire de même pour le montage. La vidéo change souvent de couleur de fond. Pour faire la transition entre chaque fond, une sorte de volet apparait avec une palette de couleur. Concernant le refrain, le fond était sur couleur blanc pour dire qu’il a atteint le sommet. Et les couleurs bleu et rouge sont reprises dans l’idée de rivalilté (Muhammad ali) ou de representation des couleurs américaines. Exception pour Magic Johnson où les couleurs sont reprises directement des couleurs des Lakers


Accompagné de la Kinetic, je devais rendre une travail de groupe. Nous devions élaborer une capsule vidéo représentant l’école et chaque section. Nous voulions faire une vidéo dans l’esprit FPS (First Personnal Shooter). Notre source d’inspiration était la sortie de Hardcore Henry au cinéma. Ce film était entièrement tourné en vue subjective. Notre scénario décrit un élève de la section Teknika qui va en cours pour travailler sur une vidéo. La vidéo concerne l’école et ses sections. Nous nous voyons plonger dans l’ordinateur de l’élève et ainsi voyager à travers les sections. Une des contraintes imposées pour l’examen était de réaliser le logo de la section Teknika en perspective. Non loin de l’école, il se trouvait un hangar abandonné. Nous avons donc monté un logo de 8 mètres de haut et 10 mètres de large représantant l’Hendécagone. Nous avons aussi utilisé divers techniques comme le tracking pour le nom des sections, le plugin twitch pour créer des glitchs qui servent de transition ou encore un Tilt Shift.


Glitch, Tilt Shift ainsi que les sections représentées dans la vidéo


Screenshots Unreal Engine 4 - Travail de fin d’étude Résidences Duvieusart


L’objectif de mon travail de fin d’étude était de pouvoir visiter un appartement 3D via la technologie VR. Le travail a été développé en bînome. Je me suis chargé du développement sur Unreal engine. L’appartement à été modélisé et texturé sur Maya avant l’import sur Unreal Engine. Concernant la technologie VR, nous avons développé en version mobile sur une version Google Carboard. Par soucis d’accessibilité et des ressources demandées aux machines. Nous pouvons nous déplacer dans l’appartement par une téléportation. Chaque interaction est faite en fonction du positionnement de l’utilisateur. On y retrouve 3 niveaux, un assenceur pour menu principal, une visite de jour et une visite de nuit.


Ruben Letist r.letist@gmail.com www.rletist.pro

Ruben Letist Graphic Designer


Book de fin d'études  
Book de fin d'études  
Advertisement