Page 1

Médiation avec l’âne au service de la personne et de la famille

Association Piân’Piâne

Ferme pédagogique de l’Epine 76430 Saint Vigor D’Ymonville www.pian-piane.net


À travers la Médiation de l’âne, Piân’Piâne réunit l’enfant, l’adolescent ou l’adulte dans le but de revaloriser l’image personnelle, de consolider les acquis et de développer de nouvelles aptitudes sociales.

Venez découvrir la ferme de l’Épine aménagée pour vous accueillir. Sur 7 hectares, vous trouverez des prés, une écurie, un parcours de maniabilité, une basse-cour, une chèvrerie, une bergerie, un jardin potager et floral et ses tunnels, une mare, 3 salles d’accueil, une tente de réception, et une aire de camping : un lieu privilégié et sécurisé pour offrir aux participants un contact direct avec la nature ! Nous proposons des ateliers et des activités adaptés à la demande. Ouverte toute l’année, l’association Piân’Piâne reçoit tout public et peut accueillir jusqu’à 60 personnes, enfants et adultes.

5 dispositifs existent : Les Ateliers du Mercredi L’École Autrement La Médiation Tout Public L’Accueil de Loisirs La Ferme Pédagogique Dans les modalités de mise en œuvre du projet, l’âne, compagnon de travail et de voyage, est le moteur principal du dispositif éducatif.


Les Ateliers du mercredi L’association Piân’Piâne propose, chaque semaine de l’année scolaire, deux heures d’activités encadrées par une équipe éducative professionnelle (animateurs sociaux, âniers et autres intervenants spécialisés).

Pour les 6-11 ans Un temps de Médiation de l’âne, basé sur les confidences, les attentions délicates, le pansage, la réalisation de parcours... L’enfant dépasse ses peurs, exécute avec son compagnon des exercices de plus en plus difficiles : il est le moteur de ses apprentissages.

Un temps d’Expression, basé sur la dédramatisation de la langue écrite ou orale. L’enfant, au sein d’un petit groupe, prend conscience de ses ressources personnelles, s’enrichit, partage, s’affirme, grâce à l’art « sous toutes ses formes »…: il communique. Un temps de Souffle et Voix, basé sur la respiration, les postures, la voix parlée et chantée. L’enfant découvre son corps « instrument de musique », réussit à parler en public et partage son vécu en famille : il existe. Pour les 12-15 ans : «Ados-Rando» Une initiation à la randonnée « ânes bâtés », basée sur la connaissance de l’âne, l’harnachement du bât, la conduite sur route et sur les sentiers… Une préparation de randonnée sur plusieurs jours avec les ânes (séjour au printemps) Le jeune met en place le projet, devient acteur, prend des initiatives…: il se responsabilise.


L’école autrement L’association Piân’Piâne propose un accueil de jour, de l’enfant ou du jeune (jusqu’à 16 ans) en situation scolaire difficile. L’objectif principal est de permettre à tout jeune accueilli dans ce lieu « autre » de se ressourcer, d’apprendre à se construire, à se respecter, à respecter l’autre, à développer le goût d’apprendre et ainsi de participer à son retour progressif dans l’institution scolaire. L’école autrement, c’est une équipe professionnelle (éducateurs, animateurs) dotée de moyens pédagogiques (espaces et animaux de la Ferme, salles d’accueil, matériel pédagogique). Chaque projet est personnalisé et défini avec l’enfant. Le travail se construit et s’appuie sur les gestes de la vie quotidienne, les activités sur la Ferme, les sorties culturelles... Peu à peu, l’enfant se reconcilie avec l’envie d’apprendre... Chaque projet est contractualisé avec les représentants parentaux et le réseau partenarial.

L’Ecole Autrement, c’est aussi…: - des stages «Apprendre à Apprendre» pour aider les élèves à prendre conscience de leurs ressources mentales, les aider à reprendre confiance en eux, leur donner l’envie et les moyens de réussir... - une aide aux devoirs, un suivi scolaire...


la médiation tout public L’association Piân’Piâne propose des ateliers réguliers, comme la médiation asine (lien homme/animal), le jardinage adapté, la découverte de l’univers de la ferme (mare, ruches, basse-cour...) Chaque projet est défini avec l’usager, sa famille, et/ou l’équipe éducative en charge de l’accompagnement. Tous les publics sont concernés, des plus petits aux plus grands ! L’association accueille des crèches, des écoles, des collèges, des lycées, des structures spécialisées (MAS, IMP, CAJ...), des maisons de retraites, des EHPAD...


l’accueil de loisirs L’association Piân’Piâne propose un accueil de loisirs sans hébergement, à la semaine, pour des enfants de 6 à 16 ans (actions spécifiques pour les ados), pendant les vacances scolaires (hors vacances de Noël). L’accueil de loisirs est ouvert à tout public. Il veut offrir aux enfants et aux jeunes la possibilité de se construire individuellement et collectivement. C’est un moment propice à la rencontre, à l’échange et à la découverte. Notre action éducative repose sur la pratique d’activités physiques, culturelles, scientifiques et techniques qui favorisent la solidarité, la tolérance et l’estime de soi.


la ferme pédagogique L’association Piân’Piâne propose pour les groupes, des journées thématiques tout au long de l’année, sur rendez-vous.


100, chemin de l’Épine 76430 Saint Vigor D’Ymonville Téléphone : 09.62.18.25.82 / 06.65.31.32.29 Courriel : pian.piane@laposte.net

www.pian-piane.  n et

Conception graphique :

Association Piân’Piâne

ronanleduff@hotmail.com

Vous êtes attendus à la ferme !

Piân'Piâne, la ferme pédagogique de l'Épine  

Venez découvrir la ferme de l’Épine aménagée pour vous accueillir. Sur 7 hectares, vous trouverez des prés, une écurie, un parcours de mania...