Page 1

CAEN

S #2 E S I S S A T N E M E L B

M E N S E Y S O A T R I C U T D EE T S I G O L O C É

LE

E T È R C N O C E I

U O V Z E D N E R

G O L O C É ’ L E D S

SAMEDI 27 SEPTEMBRE / 9H30-18H00 eSPACE ARC-en-ciel / CAEN INSCRIPTIONS SUR www.caen-ecologiste-citoyenne.fr


u 09H30 - 10H00 : ACCUEIL DES PARTICIPANT-E-S u 10H00 - 10H30 : OUVERTURE Introduction par Rudy L’ORPHELIN, conseiller municipal et tête de liste lors des élections municipales de mars 2014. Présentation des travaux de la journée et du groupe au Conseil municipal avec Julie ROUSINAUD et Samia CHEHAB.

u 10H30 - 12H30 : LES ATELIERS DE POLITIQUE LOCALE Atelier n°1

Atelier n°2

PRODUIRE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À CAEN LA MER

Abandon du projet Tramway : sacrifice de la politique des transports

On sait que les collectivités engagent près de 70% des investissements publics et peuvent agir sur plus de 50% des émissions de gaz à effet de serre. D’où leur responsabilité à agir pour produire localement des énergies renouvelables. À Caen, nous savons que le potentiel est important. De l’éolien à la méthanisation, de l’énergie bois au photovoltaïque, cet atelier s’arrêtera sur les différents projets en cours ou à mettre en oeuvre.

La Reconstruction de Caen a dessiné la ville pour la voiture. A la clé : pollution, coûts, embouteillages, etc. Alors que l’avenir des projets de 2 lignes de Tramway engagés dans le précédent mandat est remis en question par la nouvelle majorité, on assiste aujourd’hui à un préoccuppant retour en arrière en matière de mobiité durable. Comment organiser la mobilisation pour une véritable politique alternative à la voiture particulière ?

Atelier animé par Françis JOLY et Émilie MONTÉCOT.

Atelier animé par Samia CHEHAB et Francescu GAROBY.

Atelier n°3

Atelier n°4

Eau, bien commun, gestion publique !

GARANTIR L’AVENIR DE LA POLITIQUE D’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

En février 2015, le contrat de délégation de service public conclu entre la ville de Caen et la Compagnie Générale des Eaux (devenue Veolia) en 1992 sera caduque. Enfin, la possibilité est offerte à notre ville et à notre agglomération d’un retour à une gestion publique de l’eau. Mais pour que ce soit une réalité demain, notre mobilisation à tous et toutes est nécessaire.

Au cours du dernier mandat, un plan en faveur de l’ESS a été voté en conseil communautaire. La méthode de co-construction avec les acteurs de terrain a été une expérience riche et réussie. Comment agir pour une réelle formation des élu-e-s et des agents ? Comment améliorer la visibilité des initiatives en matière d’ESS ? Quels leviers pour que le pôle emblématique de coopération économique puisse voir le jour durant cette mandature ?

Atelier animé par Rudy L’ORPHELIN et Katell PRIGENT.

Atelier animé par Julie ROUSINAUD et Annie BERGER.

u 12H30-13H30 : REPAS BIO ET LOCAL u 13H30- 15H30 : WORLD CAFÉ - GRANDE SALLE

Le collectif caen ÉCOLOGISTE ET CITOYENNE, À NOUS DE LE DÉCIDER Comment imaginer ensemble de faire fonctionner notre collectif ? Faire perdurer notre dynamique au-delà des seules élections municipales, tel est l’objectif de ce temps de réflexion. Et pour favoriser l’essaimage c’est dans le cadre d’un world café (voir encadré en page 3) que nous nous poserons les questions suivantes : Table n°1 : Quelle animation pour notre collectif ? Fonctionnement, rendez-vous, processus de décision... Table n°2 : Quelles actions de terrain ? Marchés, écolo-soupes, jardins éphémères, parades en vélo etc. Table n°3 : Quelles ressources financières ? Table n°4 : Quel dialogue avec les autres organisations ? (syndicales, associatives et politiques) Table n°5 : Caen écologiste et citoyenne, un collectif d’agglomération oui mais comment ? Table n°6 : Quelle stratégie de communication ?


u 15H30 - 15H45 : PAUSE u 15H45-17H15 : LES FORUMS DE L’ÉCOLOGIE CONCRÈTE Forum n°1

Forum n°2

Une quincaillerie de proximité à Caen

Vers la création d’une monnaie locale et solidairE

Difficile aujourd’hui de ne pas devoir prendre sa voiture pour aller acheter une simple poignée de clous ! La Quincaillerie (ou Caen-Caillerie) vise à réintroduire une quincaillerie collaborative en centre-ville de Caen. Son but est de permettre à quiconque de pouvoir accéder à de l’outillage, de la visserie, … sans avoir à faire de grands déplacements, mais aussi à y trouver de la formation au maniement des outils, du prêt collaboratif...

À Caen, l’association Act’terre solidaire a lancé un projet de monnaie locale, projet qui fédère aujourd’hui de nombreux acteurs. Cette monnaie complémentaire à l’euro viserait à soutenir l’économie locale dans un engagement réciproque entre «consom’acteurs», producteurs locaux et commerçants. Elle se veut également solidaire et a pour ambition de permettre l’accès à tou-te-s à des produits de qualité.

Atelier animé par Francescu GAROBY et Cindy COIGNARD.

Atelier animé par Marie-Thérèse SAVIGNY et Julie ROUSINAUD.

Forum n°3

Forum n°4

DES ACTIONS POUR SEMER EN VILLE

FAIRE VIVRE LES systèmeS d’échangeS locaUX (S.E.L)

La présence de la nature en ville ne se décrète pas. Elle s’affirme par des actions quotidiennes. Que faire pour que ces initiatives irriguent demain toute notre ville ? En s’appuyant sur des exemples et initiatives concrètes existantes ici et ailleurs, nous rechercherons les moyens de généraliser ces usages. Jardins partagés, plantations en pieds de murs, prairies fleuries, jardins en pieds d’immeubles... À nous de jouer !

Ou comment favoriser le développement d’une économie solidaire et locale. Chaque membre d’un Système d’Echange Local peut profiter de biens et de services en échange de son temps, en offrant à son tour biens et services… Au sein de cet atelier, nous échangerons sur les différentes formes de S.E.L et nous verrons comment les diffuser sur la ville de Caen et au sein de Caen la Mer.

Atelier animé par Jocelyn PAROT .

Atelier animé par Jean-Luc CHARLOT et Samia CHEHAB.

Forum n°5

La ressourcerie, on en parle ou on la fait ? Face à la surabondance de biens de consommation, on n’en finit plus de jeter. Et si pour une fois on faisait le choix de la réutilisation ? Pour lutter contre l’obsolescence programmée et le gaspillage, nombre de projets de ressourcerie ont émergé ces dernières années sur l’agglomération caennaise. Pourtant aucun de ces projets ne s’est concrétisé. On s’y met ? Atelier animé par Rudy L’ORPHELIN.

u 17H15-17h45 - CLÔTURE DES TRAVAUX u 17h45 - POT CONVIVIAL

LE WORLD CAFÉ KESAKO ? Le world café consiste à reproduire l’esprit convivial du café avec pour objectif de favoriser la participation de tou-te-s. À chaque table un thème pour un échange qui ne devra pas durer plus de 15 à 20 minutes. Une fois le temps écoulé, on change de table, on change de thème. Toutes les idées et propositions sont gravées au marqueur... sur les nappes des différentes tables !


INFORMATIONS PRATIQUES

SAMEDI 27 SEPTEMBRE 09H30-18H00 ESPACE ARC-EN-CIEL 21 PROMENADE DU FORT 14000 CAEN

p Rassemblement écologiste et citoyen à Caen

Caen écolocitoyenne @Caen2014ecoloci

JE M’inscris !

Nom.............................................................................................Prénom.......................................................................................... Adresse............................................................................................................................................................................................... Quartier................................................Tél................................................Courriel..........................................................................

o Je serai présent-e aux assises du rassemblement écologiste et citoyen m le matin m l’après-midi o Je réserve un repas Retrouvez toutes les informations en ligne en vous rendant sur notre site Internet www.caen-ecologiste-citoyenne.fr ou écrivez-nous à contact@caen-ecologiste-citoyenne.fr A retourner à Rassemblement écologiste et citoyen à Caen - 25, rue Varignon - 14000 CAEN - Tél. : 09 52 50 67 14

Programme des assises du rassemblement écologiste et citoyen à Caen  

Samedi 27 septembre 2014 Espace Arc-en-Ciel 9H30 - 18H00

Advertisement