Issuu on Google+

Page de nouvelles destinée à la population de Rivière-Ouelle

Vol. 4 – Numéro 8 – Décembre 2009

VŒUX DU C.I.R.O. ( CENTRE INTERNET DE RIVIÈRE-OUELLE )

Pour une toute dernière fois, nous tenions à vous offrir nos voeux en cette période de festivités et de rencontres. Et nous nous sommes dit que si nous pouvions changer le monde... il y aurait plus d'occasions pour se détendre dans une année, plus d'heures passées à rire et moins à s'inquiéter... il y aurait plus de temps pour admirer la nature et ses beautés, pour converser avec sa famille et ses amis. Plus de temps pour se faire plaisir aussi... Mais en ce début d'année, nous voulons vous envoyer une foule de pensées magiques pour que vous puissiez rêver et réaliser vos projets les plus fous et ce, au cours des prochains douze mois. Que cette nouvelle année vous apporte plaisir et folie, le tout accompagné d'amour et d'humour! Bonne & Heureuse Année 2010 ! Le conseil d'administration du C.I.R.O.


MUNICIPALITÉ DE RIVIÈRE-OUELLE RAPPORT SUR LA SITUATION FINANCIÈRE POUR L’ANNÉE 2009 Contribuables de Rivière-Ouelle, pour un total de 93 835 600. $, ce qui représente donc une Membres du conseil, augmentation d’environ 2.25 % par rapport à 2009. Afin de satisfaire aux directives du ministère des Affaires municipales et des Régions, il me fait plaisir de vous faire rapport sur la situation financière de la municipalité de Rivière-Ouelle à quelques semaines de l’adoption du budget de l’exercice financier 2010.

Le Conseil présentera un budget équilibré pour 2010 et déploiera tous les efforts requis pour maintenir le taux de la taxe foncière à son plus bas.

Je vous parlerai donc, pour débuter, des derniers états financiers de la municipalité au 31 décembre 2008; ensuite, il sera question des prévisions budgétaires de la présente année et je terminerai avec les orientations du budget 2010.

Conformément à la Loi sur le traitement des élus municipaux, je vous informe que la municipalité verse mensuellement une somme de 314.70 $ au maire à titre de rémunération de base et de 153.35 $ à titre d’allocation de dépenses.

4. Rémunération des élus

1. Les derniers états financiers au 31 décembre 2008

Chaque conseiller reçoit mensuellement une somme de 104.85 $ à titre de rémunération de base et de 52.42 $ à titre d’allocation de dépenses.

En ce qui concerne les états financiers au 31 décembre 2008, le rapport du vérificateur montre des Revenus de 2 138 507 $, des Dépenses de 2 103 880 $ au fonds d’administration et de 1 130 241 $ au fonds d’immobilisations. Le résultat net de l’exercice, après ajustements, laisse un surplus accumulé au 31 décembre 2008, de 521 866. $.

5. Liste des contrats Conformément à l’article 955 du Code municipal, je dépose la liste des contrats de 25 000 $ et plus ainsi que la liste des contrats comportant une dépense de plus de 2 000 $ dont la somme égale 25 000 $ et plus, qui ont été conclus entre le 25 novembre 2008 et le 24 novembre 2009.

Le rapport du vérificateur externe indique que les états financiers présentent, à tous égards importants, la situation financière de la municipalité de Rivière-Ouelle au 31 décembre 2008, le tout conformément aux principes comptables généralement reconnus en comptabilité municipale au Québec.

Financière banque Nationale BPR

2. Les prévisions budgétaires de l’année en cours Construction BML Les dernières analyses démontrent que les revenus de la municipalité couvriront les dépenses engagées : nous devrions terminer l’année 2009 avec un excédent des revenus sur les dépenses.

Déneigement Jacques Michaud Éco-L’Eau

La municipalité avait présenté un programme triennal d’immobilisations au montant de 1 429 400 $ pour les années 2009-2010-2011. Dans le dossier du projet d’aqueduc et d’égout, les travaux sont terminés. Il ne reste que la retenue à libérer une fois que les dernières déficiences auront été corrigées. Patrimoine Experts produira son rapport sur l’archéologie au cours de l’année 2010.

Hydro-Québec Ministère des Finances Ministère du Revenu du Québec

Le rôle d’évaluation prévoyait pour 2009, soit la première année du rôle triennal, une évaluation imposable de 83 752 500 $ et une évaluation non imposable de 7 999 400 $ pour un total de 91 751 900 $. Le taux de la taxe foncière générale, incluant la taxe spéciale générale de la réforme Ryan et la taxe spéciale générale pour le règlement d’emprunt 2002-1 et 2003-6, totalisait 1,05 $/100 $ d’évaluation.

Régie intermunicipale protection incendie

MRC de Kamouraska

Transport en Vrac Saint-Denis

74 537.55$ 79 737.30$ 380 341.92$ 57 370.12$ 57 521.83$

Électricité

37 255.62$

Sûreté du Québec

89 478.00$

Remises provinciales

28 350.04$

Quotes-parts. Équilibration du rôle, mise à jour du rôle

131 797.10$

Quote-part

67 387.67$

Contrat de déneigement, déblai-remblai, entretien de routes et fossés

215 809.83$

Je vous invite à assister à la séance extraordinaire du Conseil municipal qui aura lieu en janvier 2010 pour l’adoption des prévisions budgétaires 2010.

3. Le budget 2010 En ce qui concerne le budget de l’année 2010, le rôle d’évaluation pour cette deuxième année du rôle triennal 2009-2010-2011, montre une évaluation imposable de 85 629 300. $ et une évaluation non imposable de 8 206 300. $ Le CIRO Express

Frais de financement projet aqueduc et égout Projet aqueduc et égout, stabilisation de talus Projet aqueduc et égout, asphaltage Collecte des matières résiduelles Opération réseaux aqueduc et égout

Je vous remercie de votre attention. Élizabeth Hudon, mairesse Rivière-Ouelle, le 24 novembre 2009 2


RÉPARTITION DES BIENS DU C.I.R.O.

municipal, les principales cibles étaient de recycler ou de valoriser au moins 60 % des matières recyclables, des matières compostables et des résidus domestiques dangereux.

Comme je vous l’avais mentionné dans le journal de novembre, les biens du C.I.R.O. demeureront ici dans la municipalité et nous les avons répartis selon les besoins :

Le bilan de cette politique, publié en novembre, nous permet d’évaluer notre performance en ce qui a trait à la gestion des déchets. Regrettablement, aucun des objectifs n’a été atteint : le taux de recyclage est de 57 % pour les matières recyclables et d’à peine 12 % pour les matières compostables. De plus, la quantité de résidus générés annuellement n’a cessé d’augmenter, subissant une hausse de 47 % en 10 ans.

À l’école : les 12 ordinateurs Penthium 4 demeureront donc la propriété de l’école des Vents et Marées pour les enfants d’ici ainsi que tous les logiciels acquis (Adibou, Club des trouvetouts, LopArt, Windowx XP…), un écran plat supplémentaire, l’imprimante laser et les cartouches d’encre, des caméras Web, le scanneur et la boudineuse. Les deux tableaux blancs interactifs avec projecteurs, acquis cet automne pour plus de 5 000.$, demeureront aussi à l’école. C’était notre dernier cadeau pour les enfants qui vont tous profiter de ce nouveau moyen d’enseignement. Nous léguons aussi le bureau principal et les 19 chaises de bureau qui sont dans le local informatique.   

Le projet pour une nouvelle politique et son plan d’action font présentement l’objet d’une consultation. Trois enjeux, autour desquels s’articulent différentes stratégies et actions, y sont présentés : 1. mettre un terme au gaspillage des ressources; 2. contribuer aux objectifs du plan d’action sur les changements climatiques et à ceux de la stratégie énergétique du Québec; 3. responsabiliser l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des matières résiduelles.

À la municipalité : nous remettrons notre projecteur (canon) ainsi que l’écran portatif, un appareil photo numérique à disquette et une enregistreuse.

4 trucs pour réduire

À la maison des jeunes : une imprimante couleur, des CD de jeux, le logiciel Windows XP, des paquets de feuilles ainsi que 6 ordinateurs ont déjà été remis.  

La réduction à la source est la meilleure façon de gérer nos déchets et de diminuer notre impact sur l’environnement. Voici quelques trucs à appliquer pour le temps des Fêtes, comme résolution du Nouvel An ou tout simplement au quotidien.

À la bibliothèque municipale : nous possédions une bibliothèque vitrée dans laquelle nous avions des livres divers sur l’informatique. Elle a été remise à la bibliothèque municipale avec le contenu. 

Utiliser des objets réutilisables : du sac d’emplettes au sac cadeau en passant par la boîte à sandwich et les serviettes de table, les objets réutilisables nécessitent moins de matières premières, d’énergie et d’eau pour leur durée de vie que les objets à utilisation unique.

Pour le journal auquel nous ne voulions pas mettre fin car nous connaissions votre intérêt pour ce dernier... Nous sommes présentement à regarder le tout avec la municipalité qui pourrait reprendre le flambeau. Nous vous tiendrons au courant des développements dans un prochain journal. 

Louer ou emprunter des objets dont on se sert rarement : non seulement on évite d’être encombré par une multitude d’outils et d’appareils qu’on utilise peu, mais cela permet également d’économiser de l’argent et de réduire les impacts environnementaux liés à la fabrication des objets.

Et pour finir… des remerciements: merci à la Corporation Touristique qui nous avait parrainés lors des tout débuts de ce projet et merci à la municipalité pour l’appui et la continuité. Nous aurons investi en ces 10 ans avec vous plus de 100 000$. Cela a été une belle aventure et malgré la fermeture du C.I.R.O., nous continuerons à vivre dans l’ombre de ces dons. Profitez-en donc au maximum, c’est là notre dernier souhait.

Acheter des objets fabriqués à partir de matériaux recyclés : du papier à imprimante au revêtement extérieur de maison, plusieurs produits faits en tout ou en partie de matériaux recyclés sont aujourd’hui disponibles sur le marché. En plus d’assurer un débouché pour les matières des centres de tri, l’utilisation de matériaux recyclés permet d’économiser eau, électricité et ressources premières.

♪♫♪ Merci encore, mille fois merci!!!! ♫♪

Martine Michaud ♥

Objectifs non atteint !

Utiliser le transport actif pour les courtes distances : une course à faire au dépanneur, une sortie au resto d’à côté? Allez-y en marchant ou en vélo plutôt qu’en voiture. Les transports actifs permettent non seulement de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de faire des économies et de se tenir en forme.

Il y a plus de 10 ans, le gouvernement présentait sa Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008. Cette dernière fixait des objectifs pour le traitement de plusieurs types de résidus. Dans le secteur

Pour plus d’information sur la gestion des matières résiduelles ou pour d’autres trucs écologiques, communiquez avec la Co-éco au 1 888 856-5552 ou visitez notre site Internet au http://www.co-eco.org/

COLLECTIVITÉS ÉCOLOGIQUES BAS-SAINT-LAURENT

Le CIRO Express

3


Lancement de la campagne de souscription pour l’organisation des soins et services en oncologie et des soins palliatifs au CSSS de Kamouraska

« LA POURSUITE », LE NOUVEAU SOUS -BOIS EXTRÊME DE LA STATION PLEIN AIR !

Le président de la Fondation de l’hôpital Notre-Dame-deFatima inc., le Dr Gaétan Lévesque en présence du député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Claude Béchard, a lancé le 9 décembre 2009, la campagne de souscription pour l’organisation des soins et services en oncologie et des soins palliatifs au CSSS de Kamouraska. C’est sous le thème « JE soigne mon hôpital » que la Fondation de l’H hôpital Notre-Dame-de-Fatima inc. lance une grande levée de fonds qui a débuté le 9 décembre 2009 et se terminera le 31 mars 2010. L’objectif de la campagne est d’atteindre 100 000 $. « De façon générale, l’évolution de l’incidence du cancer, tous les types confondus, a sensiblement varié d’un territoire de MRC à l’autre entre 1994 et 2005. Cependant ici, au Kamouraska, le taux brut d’incidence du cancer a augmenté de façon marquée soit plus de 20% » a mentionné le président du conseil d’administration du CSSS de Kamouraska, monsieur Desjardins. Pour réaliser le traitement du cancer au CSSS de Kamouraska • Amélioration des locaux d’oncologie pour le traitement du cancer à l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima • Installation d’une hotte spécialisée à la pharmacie pour la préparation sécuritaire des médicaments en oncologie

La Station plein air de Saint-Pacôme réserve à sa clientèle plusieurs nouveautés et surprises pour la prochaine saison dont un tout nouveau sous-bois de calibre extrême. Un concours a été organisé à l’école La Pruchière de SaintPacôme pour trouver un nom qui devait avoir un lien avec la thématique du roman policier. Après délibération du jury, le grand gagnant est Julien Fortin, 9 ans, pour sa suggestion « La Poursuite ». Julien se mérite un magnifique casque protecteur de marque Louis Garneau, d’une valeur de 60,00 $, une gracieuseté d’Intersport de La Pocatière. La Station tient à remercier tous les élèves qui ont participé au concours et profite de l’occasion pour rappeler à sa clientèle l’importance de porter un casque pour se protéger contre les blessures à la tête. Même si la neige se fait attendre, dès que la température le permettra, la Station débutera la fabrication de neige avec un système d’enneigement amélioré, plus performant que les années passées. De plus, pour le bonheur des adeptes du parc à neige, celui-ci a été repensé et relocalisé dans le bas de la piste Le Saint (communément appelée La Croix). Ce changement permettra à notre surfaceuse d’accéder au parc à neige et de pouvoir récupérer la piste extrême Le monstre de Saint-Pacôme (communément appelée pente à bosses). Enfin, nous aimerions connaître votre opinion pour la mise en place d’un service de transport (à bas prix) reliant les villes de SaintJean-Port-Joli/Saint-Roch-des-Aulnaies/La Pocatière à la Station. En espérant que ces nouveautés vous plairont, l’équipe espère vous accueillir nombreux à sa journée d’ouverture prévue pour le samedi 19 décembre (si la température le permet). N’hésitez pas à nous communiquer vos commentaires et suggestions soit par courriel à info@stationpleinair.com ou par téléphone au 418-852-2430.

Depuis 25 ans, la Fondation de l’hôpital Notre-Dame-deFatima inc. est impliquée au sein de la communauté. Grâce aux généreux dons de la population, une somme de 1 million $ a déjà été distribuée et a servi à l’amélioration des services et des installations de l’hôpital Notre-Dame-deFatima et aux autres missions de CSSS de Kamouraska. « Les dons versés à la Fondation de l’hôpital Notre-Damede-Fatima inc. ont une valeur significative et durable, nous aidant ainsi à poursuivre notre action pour la population du Kamouraska » a déclaré le président de la FHNDF, le Dr Gaétan Lévesque.

Marie-Hélène Lavoie, directrice générale Tél: 418-852-2430 Courriel: info@stationpleinair.com Site Internet: www.stationpleinair.com

TRANS-APTE Le temps des Fêtes arrive à grands pas et nous voulons profiter de cette période de réjouissances pour vous remercier de votre collaboration tout au long de l’année. Toute l’équipe se joint à nous pour vous souhaiter nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour la nouvelle année! Par la même occasion, nous souhaitons vous informer de l’horaire pour la période des Fêtes afin que vous puissiez prévoir vos déplacements.

Pour sa part, le député-ministre de KamouraskaTémiscouata, Claude Béchard, a lancé la campagne de financement par un premier geste concret : une contribution de 10 000 $. « La participation à la campagne de souscription de la Fondation de l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima inc. est pour moi un geste important pour la spécialisation des services en soins de santé au Kamouraska » a mentionné Claude Béchard. Enfin, la Fondation de l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima inc. fait appel à la population du Kamouraska afin de donner généreusement à cette campagne de souscription. Des formulaires de dons sont disponibles à la réception de tous les points de services des installations du CSSS de Kamouraska, dans le Public-Sac du 9 décembre 2009 et/ou vous pouvez rejoindre madame Aline Fortin au 418-856-7000 poste 7395.

Nos services seront suspendus du 24 décembre 2009 au 4 janvier 2010 inclusivement. Toutefois, les transports seront opérationnels les 29 et 30 décembre de 7 h à 18 h pour ceux qui auront réservé avant 16h. le 22 décembre. Toute l’équipe de Trans-apte tient à vous remercier pour la confiance que vous nous accordez et vous souhaite le plus beau temps des Fêtes qui soit. N’hésitez pas à nous rejoindre au 856-5856 Le CIRO Express

4


Le CIRO Express

5


Le CIRO Express, décembre 2009