Issuu on Google+

Page de nouvelles destinée à la population de Rivière-Ouelle

Vol. 4 – Numéro 7 – Octobre 2009

MUNICIPALITÉ DE RIVIÈRE-OUELLE er

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2009 ( le 1 novembre 2009) La qualité d’électeur : er

Pour voter le 1 novembre 2009, vous devez avoir la qualité d’électeur, c’est-à-dire respecter les conditions énumérées ci-dessous : a) être une personne physique; er b) être âgé de 18 ans ou plus le 1 novembre 2009; er c) posséder, en date du 1 septembre 2009, la citoyenneté canadienne; er d) ne pas être, en date du 1 septembre 2009, sous curatelle; e) ne pas avoir été reconnu coupable, au cours des er cinq (5) années précédant le 1 septembre 2009, d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse; er f) remplir, le 1 septembre 2009, l’une des deux conditions suivantes : 1) être domicilié à Rivière-Ouelle et habiter au Québec depuis au moins six mois; 2) être, depuis au moins 12 mois : * le propriétaire d’un immeuble situé sur le territoire de la municipalité; ou * l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité.

été distribuées dans chacun des centres reconnus le 8 octobre dernier. VOTE PAR ANTICIPATION Tout électeur inscrit sur la liste électorale peut voter par anticipation. Le vote par anticipation aura lieu le dimanche 25 octobre 2009, de 12 h à 20 h, à la salle du Tricentenaire, 111, rue de l’Église. JOUR DU SCRUTIN er

Le scrutin aura lieu le dimanche 1 novembre 2009, de 10 h à 20 h, à la salle du Tricentenaire également. André Lacombe, président d’élections ******************************************************* Lors de la séance ordinaire du 1er octobre dernier, le conseil municipal a autorisé le paiement du second versement pour les services de la Sûreté du Québec, au montant de 44 739.00$. L’entretien des passerelles du pont Plourde pour l’hiver 20092010 sera effectué par M. André Anctil, ouvrier municipal.

Pour voter, vous devrez obligatoirement établir votre identité. Vous devrez présenter votre carte d’assurancemaladie, votre permis de conduire ou votre passeport canadien.

Le Conseil a mandaté l’arpenteur-géomètre, M. Guy Marion, afin de préparer une subdivision du terrain de l’ancien aqueduc du Village, en vue d’en céder une partie à Mme Sylvie Proulx et de conserver un terrain que la Municipalité pourra mettre en vente éventuellement pour une nouvelle construction résidentielle. Le Conseil a également accepté de céder à Mme Anne Cardi un surplus d’acquisition effectué pour le compte du MTQ, qui projetait dans les années 90 d’élargir la route de l’Éventail. Cette cession est effectuée pour la somme nominale de 1,00$ plus les frais de notaire et d’arpenteur.

VOTE ITINÉRANT

RAPPEL

Si vous êtes incapable de vous déplacer et que vous êtes hébergé dans une institution enregistrée auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux, le Directeur général des élections vous offre la possibilité de vous inscrire sur la liste électorale, d’y apporter des corrections et de voter sans vous déplacer. Il suffit d’en faire la demande au président d’élection d’ici le 20 octobre prochain, en utilisant le formulaire prescrit. Des informations supplémentaires à ce sujet et des copies du formulaire ont

Il y aura deux (2) collectes de feuilles d’automne, soit une le 7 novembre et une autre le 21 novembre. Les employés de la Municipalité circuleront sur le territoire à ces dates pour recueillir vos sacs de feuilles. Il sera toujours possible, pour ceux qui le désirent, d’aller les porter à l’écocentre de La Pocatière, qui sera ouvert jusqu’en novembre.

Posséder la qualité d’électeur n’est pas suffisant pour voter, il faut de plus être inscrit sur la liste électorale qui sera er utilisée lors du scrutin du 1 novembre 2009. Il est donc de votre responsabilité de vérifier que votre nom soit bien inscrit sur la liste électorale.

André  Lacombe,  dir.  gén.  et  secr.-­‐trés.


PATINOIRE

ÉLECTIONS MUNICIPALES

Tandis que la nature se prépare pour l’hiver, nous, les membres du Comité des loisirs de Rivière-Ouelle, débutons les préparatifs pour l’ouverture de la patinoire. Pour ce faire, nous faisons appel à la population pour les trois points cidessous : - nous avons besoin d’une roulotte dans laquelle les utilisateurs de la patinoire pourront mettre leurs patins; - nous sommes aussi à la recherche de bénévoles pour l’installation des bandes de la patinoire; - et nous recherchons un(e) employé(e) pour l’entretien de la patinoire durant la saison 20092010. Cette personne aura à glacer et à déneiger la patinoire. Elle aura aussi à ouvrir la roulotte en début de journée et la barrer en fin de journée. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec l’agente de développement au 418-856-3829. Merci de votre collaboration!

Le 1 novembre prochain, nous aurons des élections à RivièreOuelle…des vraies. Pour la première fois en dix ans, vous, citoyens et citoyennes de Rivière-Ouelle, vous aurez un choix.

er

Effectivement, l’équipe Action Rivière-Ouelle présente un candidat à tous les sièges du conseil municipal. Ces élections offrent une très belle opportunité de décider de l’avenir de notre village. Nous pourrons choisir la revitalisation, la croissance du nombre de citoyens, l’offre de nouveaux services et l’amélioration des services existants, plus de loisirs et d’activités, en un mot du dynamisme. er

Alors, le 1 novembre 2009, n’oubliez pas d’aller VOTER. Natalie Ouimet

SEMAINE QUÉBÉCOISE DE RÉDUCTION DES DÉCHETS

Du 18 au 25 octobre, les Québécois sont invités à participer à la Semaine québécoise de réduction des déchets. D’envergure provinciale, cet événement environnemental est également souligné au Canada et dans plusieurs autres pays. L’objectif de cette semaine de sensibilisation est d’inciter la population à réduire la quantité de matières résiduelles produites en adoptant l’approche des 3R-V : réduction, réutilisation, recyclage et valorisation.

Le Comité des loisirs de Rivière-Ouelle

DÎNER HOT-DOG ET ÉPLUCHETTE DE BLÉ D’INDE Le 7 septembre dernier, pour la deuxième année consécutive, la Coop La Riveraine s’est associée au comité du Parc NancyMichaud pour offrir à la communauté de RivièreOuelle une activité familiale.

Il faut savoir que les Québécois sont parmi les plus grands producteurs de déchets au monde. En effet, on génère environ 1,68 tonne de matières résiduelles par personne annuellement alors que la moyenne des pays industrialisés est de 0,6 tonne par habitant. C’est presque le triple!

Quoique moins élaborée que celui de 2008, le dîner hot-dog édition 2009 s’est tenu au Parc Nancy-Michaud et aura connu un aussi bon succès qu’en 2008. Mère nature nous a offert, pour l’occasion, une magnifique journée fraîche et ensoleillée. Les Rivelois et Riveloises, petits et grands, se sont déplacés en très grand nombre pour déguster nos délicieux hot-dogs et notre blé d’Inde mûri à point. Il va sans dire que les enfants s’en sont donnés à cœur joie dans les jeux installés l’automne dernier. Les parents et grandsparents, les ma tantes et mon oncles étaient, quant à eux, bien installés, les uns aux tables de pique-nique disposées autour de l’aire de jeux, les autres sous les magnifiques gros arbres qui embellissent le parc.

Le principe des 3R-V, appliqués dans l’ordre, constitue la méthode par excellence pour gérer nos résidus de façon responsable : d’abord la Réduction, parce que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas; ensuite la Réutilisation, pour diminuer l’enfouissement ainsi que la demande énergétique nécessaire à la production de nouveaux biens; finalement le Recyclage, pour donner une deuxième vie aux matériaux et la Valorisation pour transformer ces derniers en compost ou en énergie. Profitez de la SQRD pour prendre de bonnes habitudes qui permettront de réduire les quantités de matières résiduelles produites au Québec et d’améliorer notre bilan environnemental.

Encore une fois cette année, plusieurs personnes ont donné de leur temps pour préparer et servir le dîner hot-dog et blé d’Inde. Les membres du conseil d’administration de la Coop et ceux du comité du Parc Nancy-Michaud se sont fait un plaisir d’organiser cet évènement et leur satisfaction était évidente dans leurs grands sourires et leur empressement à servir tout ce beau monde.

Voici quelques exemples de gestes à adopter pour appliquer les 3 R-V : 1 Utiliser une gourde pour l’eau. 2 Acheter en vrac. 3 Éviter les produits suremballés. 4 S’abonner aux quotidiens en ligne. 5 Utiliser des contenants réutilisables plutôt que des sacs jetables ou de la pellicule de plastique. 6 Se débarrasser des objets en bon état en les donnant à quelqu’un ou à un organisme de charité. 7 Récupérer ses résidus de construction. 8 Acheter du papier d’ordinateur fait à 100 % de fibres recyclées. 9 Pratiquer le compostage domestique.

Un gros merci donc, à la Coop La Riveraine qui a fourni tous les aliments et les breuvages indispensables à la réussite du dîner hot-dog et blé d’Inde. Un immense merci aussi à tous les gens qui se déplacent pour venir nous encourager et nous aider lors des événements organisés pour les levées de fonds ou pour venir jouer dans le Parc NancyMichaud.

Pour d’autres informations sur la SQRD et pour connaître les activités organisées à cette occasion, visitez le site Internet au http://www.sqrd.org/.

À l’année prochaine! Le comité du Parc Nancy-Michaud Le CIRO Express

2


Le CIRO Express, octobre 2009