Page 1

Page de nouvelles destinée à la population de Rivière-Ouelle

Vol. 4 – Numéro 6 – Septembre 2009

MUNICIPALITÉ DE RIVIÈRE-OUELLE Avis est par les présentes donné par le soussigné, André Lacombe, directeur général et secrétaire-trésorier,

-

QUE : Le Conseil a adopté une résolution à sa séance extraordinaire du 3 septembre 2009 afin de modifier la date de la séance ordinaire du mois d’octobre 2009. er

Celle-ci aura lieu le jeudi 1 octobre 2009, à 20 heures, à la Salle du Conseil municipal, 108, rue de l’Église, à Rivière-Ouelle. DONNÉ à Rivière-Ouelle, ce quinzième jour du mois de septembre deux mille neuf (2009). André Lacombe, dir. gén. et secr.-trés. ******************************* Lors de la séance régulière du 14 septembre dernier, le Conseil municipal a adopté le nouvel horaire du bureau municipal. Les heures d’ouverture sont donc les suivantes : Les lundis, mardis, jeudis et vendredis : 9h. à 12h. et 13h. er à 17h. Entre le 1 mai et la fête de l’Action de Grâces de chaque année, le bureau sera ouvert de 8h. à 12h. et 13h. à 16h. Durant toute l’année, le bureau est fermé au public les mercredis. Le Conseil a accepté les travaux d’asphaltage effectués au cours de l’année 2009, au coût net de 114 873.95$, et demande le versement de la subvention de 12 000,00$ rattachée aux travaux d’amélioration du réseau routier municipal. Le Conseil a accepté de prendre en charge jusqu’au mois de décembre, le salaire de l’animatrice qui est engagée au taux horaire de 10$ et à raison de six (6) heures par semaine pour le local du Club des Ados de Rivière-Ouelle. Le Conseil a également demandé que lui soit fournie une estimation des coûts pour l’année 2010, tant pendant la période scolaire que pendant l’été, afin de prévoir cette somme au budget 2010. Le Conseil a autorisé les renouvellements et versements suivants : - la police d’assurance du Centre internet au montant de 275,77$ auprès de Promutuel Kamouraska-Côte-Nord;

-

Corporation Touristique de Rivière-Ouelle : 1 000,00$ pour la signalisation bleue ainsi qu’une somme maximale de 250,00$ pour un e vin d’honneur lors du dîner du 25 anniversaire d’existence de la CTRO; Renouvellement, au coût de 90$, de l’adhésion à la FSHEQ pour 2009-2010.

Le secrétaire-trésorier a remis un rapport financier au 31 août montrant des revenus de 2 463 753.00$, des dépenses de fonctionnement de 2 080 850.00$ et des dépenses d’immobilisations de 368 828.00 $. Il y aura collecte des feuilles d’automne les samedis 7 et 21 novembre prochain. Les employés de la municipalité circuleront sur le territoire à ces dates pour cueillir les sacs de feuilles que vous aurez déposés aux limites de vos propriétés la veille. Les feuilles peuvent être mises dans des sacs orange. Le Conseil a acheté au coût de 660$ - plus les taxes et le transport- 1 000 épinglettes à l’effigie des armoiries de la municipalité auprès de Publicité Yves Lévesque de La Pocatière. ****************************** RAPPELS : Cueillette des encombrants : La dernière cueillette des encombrants pour cette année aura lieu le lundi 05 octobre 2009. ********************************************************* Lors de la séance régulière du 3 août dernier, le Conseil municipal a adopté un Règlement établissant un programme d’aide sous forme de crédit de taxe foncière pour le secteur résidentiel, dans certains secteurs de la municipalité de Rivière-Ouelle. Un règlement décrétant l’imposition d’une taxe aux fins du financement des centres d’urgence 9-1-1 a également été adopté. Ce règlement a été rendu obligatoire par le Gouvernement du Québec en vertu de l’entente 2007-2013 conclue avec les municipalités. Cette taxe municipale obligatoire sera perçue par les télécommunicateurs et remplacera l’actuel tarif perçu par les entreprises de téléphonie.


Le Conseil a mandaté M. Guy Marion, arpenteur-géomètre afin de préparer la description technique de la zone de villégiature agrandie dans le secteur de la Cinquième Grève est.

du KRTB ou au 1-866-762-0269 pour les MRC de Rimouski-Neigette, Matapédia, Mitis, Matane. Nombre d’occupants • revenu total, vérifié par l’avis de cotisation 2008 • prestataires d’aide sociale admissibles sur présentation du carnet de réclamation.

Le Conseil vend à Ferme Casgrain le terrain de l’ancien aqueduc Deschênes tout en conservant l’emplacement du réservoir qui servira de point d’alimentation pour le service des incendies.

1 personne 2 personnes 3 personnes 4 personnes

Le Conseil a versé 100,00$ à la Fondation Soins palliatifs André-Côté. Lors de la séance extraordinaire du 3 septembre dernier, le Conseil a annulé la marge de crédit temporaire de 12 052 100,00$ prise dans le cadre du projet d’aqueduc et d’égout. Il a également mandaté M. Guy Marion, arpenteur-géomètre, pour procéder au bornage avec la Ferme Mauli dans le chemin Sud-de-la-Rivière vis-à-vis l’éboulis survenu près de la route Verbois.

22 171 27 601 33 933 41 198

5 personnes 46 727 6 personnes 52 699 7 personnes et + 58 673

Source : ACEF DU GRAND-PORTAGE

CLUB LIONS RIVIÈRE-OUELLE/ST-PACÔME

André Lacombe, dir. gén. et secr.-trés.

Savez-vous…….

Retour du programme Éconologis Septembre 2009

Savez-vous ce qu’est un Club Lions ? C’est un organisme reconnu mondialement, composé de bénévoles qui oeuvrent au bien-être des personnes souffrant de divers handicaps reliés à la vision, de diabète, d’entraide à la jeunesse tout en faisant la promotion de la paix dans le monde.

Éconologis, un programme saisonnier de l’Agence de l’efficacité énergétique, est de retour. Des centaines de ménages à budget modeste du Bas-Saint-Laurent peuvent bénéficier de conseils et de services en efficacité énergétique, leur permettant de bien se préparer pour l’hiver et d’économiser de l’énergie tout en améliorant le confort de leur résidence. Éconologis comprend deux volets distincts entièrement gratuits.

Saviez-vous qu’il existe un Club Lions dans votre communauté? Le Club Lions Rivière-Ouelle/Saint-Pacôme existe depuis plus de 30 ans. Eh oui …30 ans! Depuis sa fondation, le Club a contribué à plusieurs projets dans la région. Et nous avons également soutenu des personnes qui avaient besoin d’aide. Nous sommes un petit groupe de gens qui croyons encore à cette cause d’entraide.

VOLET 1 – Économisez de l’énergie grâce à la visite d’une conseillère et d’un technicien en efficacité énergétique.

Qui peut-être Lions ? Tous ceux et celles qui croient comme nous à la vision Lions. Si vous avez un peu de temps et que vous voulez le partager avec nous, vous êtes les bienvenus.

Lors de la visite Éconologis, la conseillère vous aidera à améliorer l’efficacité énergétique de votre logis en vous suggérant des moyens pour réduire votre consommation d’énergie en ce qui a trait au chauffage, à l’eau chaude, aux appareils ménagers et à l’éclairage. Le technicien pourra procéder à des travaux mineurs de calfeutrage et à l’installation de produits économiseurs d’énergie.

Club Lions Rivière-Ouelle/Saint-Pacôme C.P.308 Saint-Pacôme Qc G0L 3X0 e-mail : clublionsstpacome@yahoo.ca

VOLET 2 – Améliorez votre système de chauffage à l’aide de thermostats électroniques.

L’Arc-en-ciel du coeur Souper de l'Arc-en-ciel du coeur le mercredi 14 octobre 2009 à 18 h au Club De Golf Saint-Pacôme. Le conférencier invité est Monsieur René Racine, psychologue : «Comment les problèmes non résolus ont une incidence sur notre santé». Pour réservation de billets : 418 856-2282 (Roger); 418 852-2262 (Claude); 418 492-3789 (Lucie). N'oubliez pas de consulter notre site Internet : arcencielducoeur.site.voila.fr Merci beaucoup de votre collaboration.

Selon le mode de chauffage que vous utilisez, un maîtreélectricien pourrait se rendre à votre résidence pour effectuer la pose de thermostats électroniques. Ceux-ci optimiseront le chauffage de votre domicile et réduiront votre facture d’énergie. Pour bénéficier du programme Éconologis, il faut que vous rencontriez certains critères. Par exemple, vous devez recevoir une facture d’énergie pour le chauffage principal. De plus, aucune visite ne doit avoir été effectuée à votre adresse au cours des cinq dernières années pour l’un ou l’autre des occupants.

Madeleine Boucher, publiciste Arc-en-ciel du coeur

OFFRE DE SERVICE

D’autres critères s’appliquent aussi, notamment à l’égard de votre revenu.

Offre de service d'aide aux devoirs à votre domicile. Disponible entre un et quatre soirs par semaine. Deux ans d'expérience comme enseignante. Tarif et modalités à discuter. Appelez Audrey au 418-856-5963.

Pour obtenir plus d’information et pour vérifier votre admissibilité, appelez-nous au 418 867-8545 pour les gens Le CIRO Express

2


MESSAGE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA RIVERAINE

La Riveraine a été emportée au large par une vague sournoise. Voici la réponse à la question de l’heure dans notre municipalité : pourquoi La Riveraine a-t-elle fermé ses portes ? Les membres du conseil d’administration devant l’état de la situation commerciale et financière de l’entreprise ont dû se résoudre à prendre cette décision difficile sur plusieurs aspects. -

La croissance de l’achalandage trop faible pour supporter les engagements financiers et les frais de fonctionnement surtout en période d’hiver L’engouement progressif de notre population vers les grandes surfaces. La tendance de plus en plus marquée des consommateurs de n’acheter que des produits en rabais ou presque. La perte de confiance des institutions financières à l’égard de La Riveraine la plaçant du même coup dans la catégorie des créances fragiles et à taux d’intérêt élevé.

Voilà donc ce qui a motivé les membres du conseil d’administration à prendre la décision par une résolution unanime, de demander à une firme spécialisée de disposer des actifs du magasin Coop La Riveraine. Décision crève-cœur s’il en est une que nous avons dû prendre durant notre mandat. Après le repositionnement de 2005, la traversée des travaux municipaux pourtant bien nécessaires en 2006 et en 2007, la réorganisation des départements du magasin qui a suivi, les rénovations extérieures et intérieures et les efforts d’une équipe motivée d’employés, c’est triste d’en arriver là. Mais l’économie est une vague sournoise et elle a emporté La Riveraine malgré cette expérience collective de près de 70 ans dans notre municipalité. Une coopérative, ça doit répondre à un besoin; celui-ci a-t-il donc tellement changé ? Tous les membres du conseil d’administration souhaitaient une situation bien différente, mais nous avons été trop peu nombreux dans le milieu à épauler La Riveraine de façon importante. Pourtant, elle était près de chez nous pour nous ! Très commode pour dépanner mais pas assez pour y faire son marché. La commodité, ça ne paie pas les employés et l’hypothèque. Voilà pourquoi La Riveraine est fermée… Les membres du conseil d’administration

Le CIRO Express

3

Le CIRO Express, septembre 2009  

Le Conseil a accepté les travaux d’asphaltage effectués au cours de l’année 2009, au coût net de 114 873.95$, et demande le versement de la...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you