Page 1

Page de nouvelles destinée à la population de Rivière-Ouelle

Vol. 4 – Numéro 5 – Juillet 2009

MUNICIPALITÉ DE RIVIÈRE-OUELLE Lors de la séance ordinaire du 6 juillet 2009, le Conseil a octroyé le contrat de vidanges des fosses septiques à Camionnage Alain Benoît (9157-0044 QUEBEC INC) au montant de 165,93$, taxes incluses, par fosses, et au total pour les 100 fosses 16 593,00$. Le Conseil a adopté une résolution décrétant l’expropriation d’une parcelle de terrain sur la propriété de M. Raymond Corbin afin de prolonger le Chemin de la Cinquième Grève Est. Cependant, si le Conseil s’entend avec le propriétaire d’ici le 17 juillet prochain, le processus d’expropriation sera arrêté.

questionnaire complété, 30,00$ format papier, et 35,00$ format électronique. Un rapport financier, en date du 30 juin a été déposé. Les revenus, à cette date, sont de 1 925 406.95$, les dépenses d’opération sont de 1 439 828.85$ et les dépenses en immobilisation de 328 358.41$. ********************************** RAPPEL : PONTS DU MTQ – CHEMIN SUD-DE-LA-RIVIÈRE

Le Conseil a approuvé la programmation des travaux à effectuer dans le cadre du programme de transfert de la taxe fédérale sur l’essence. Selon l’analyse faite, la Municipalité devait effectuer des investissements minimums de 232 016,00$ sur quatre ans (4), somme qui a été amplement investie en 2006 et 2007, dans le projet d’aqueduc et d’égout par le prolongement du réseau d’égout jusqu’au 124 rang de l’Éventail et le remplacement du tuyau d’aqueduc à partir du 124 rang de l’Éventail jusqu’au 140. Les coûts s’y rapportant sont de l’ordre de 661 749,00$. Le retour sur la taxe fédérale sur l’essence est de l’ordre de 354 281,00$. Il sera versé d’ici la fin de l’année 2009. En ce qui concerne la répartition des coûts pour les travaux reliés aux cours d’eau, le Conseil a accepté la proposition faite par la MRC d’appliquer 25% des coûts à l’ensemble et 75% au mettant d’eau dans le cours d’eau concerné. La municipalité recevra de la MRC de Kamouraska, par le Pacte Rural, une somme de 5 000,00$ pour le poste d’agente de développement rural. Dans le cadre du Programme de soutien aux réalisations locales d’Hydro-Québec, le projet d’installer des affiches annonçant la Municipalité de Rivière-Ouelle sur la Route 230 a été accepté. Le programme sera lancé le 14 septembre prochain par Hydro-Québec et la Municipalité aura six (6) mois pour accumuler les montants qui serviront à la réalisation du projet. Rappelons que les sommes prévues pour Rivière-Ouelle dans le cadre de ce programme d’Hydro-Québec sont estimées entre 4 195,00$ et 4 894,00$, soit pour chaque

Le Ministère des Transports procèdera, à la fin août ou au cour du mois de septembre, à une réparation du Pont sur la rivière dans le Chemin Sud-de-la-Rivière. Les solives et le tablier du pont seront changés. D’ici à ce que les travaux soient effectués, le Ministère doit limiter à 5 t.m. la charge pouvant passer sur ce pont. Une signalisation sera installée par le Ministère à cet effet. André Lacombe, Dir. gén. et secr.-très. **********************************

COMMUNIQUÉ L’AUTRE-TOIT DU KRTB Votre conjoint vous fait peur, vous harcèle, vous contrôle, vous frappe? Vous auriez besoin d’un endroit calme et sécuritaire pour faire le point? Vous connaissez mal vos droits, vous aimeriez être accompagnée lors de vos démarches à la cour? L’AUTRE-TOIT du KRTB, maison d’hébergement peut répondre à vos besoins.

d’aide

et

Nos services sont gratuits et offerts pendant toute la période estivale selon l’horaire habituel, soit 24/24 heures, 7/7 jours. Composez le 418-856-7160 ou, sans frais, le 1-800-3639010.


er

MADAME, MONSIEUR,

Samedi le 1 août 2009 Dîner hot-dogs Au profit de la Station Plein Air Heure: de 12h à 14h Lieu : Belvédère de la Croix. Hot-dogs 2 $ Liqueurs 1,50 $ Chips 1 $

La présente est pour vous informer que votre municipalité offre maintenant le service de Mini-collecte, par le biais de la Coop La Riveraine.

Samedi le 8 août 2009 TOURNOI AMICAL DE VOLLEYBALL ET SOUPER MÉCHOUI Au profit de la Station Plein Air LIEU terrain extérieur de la Station Plein Air de StPacôme COÛT– INCLUANT LE MÉCHOUI 100 $/équipe COMPOSITION DES ÉQUIPES 4 x 4 mixte, minimum 2 filles Faites votre équipe et venez vous amuser, CATÉGORIES : compétitif, semi-compétitif et récréatif (nous avons deux terrains de disponibles) INSCRIPTION jusqu'au 1er août 2009 418-852-2430 P. S. Il est possible de se procurer des billets à la station pour le méchoui seulement au coût de 20.00 $

Tout comme le projet implanté dans l’école des Vents-etMarées, il s’agit d’un bac de dépôt grâce auquel nous pourrons récupérer six matières différentes : les lunettes usagées, les goupilles de cannettes, les attaches à pain, les CD/DVD, les cartouches d’encre et les piles. La récupération de ces matières permet de soutenir de nombreuses causes sociales ou de disposer de manière respectueuse de l’environnement des matières particulièrement polluantes.

Pour information et inscription: 418-852-2430

En plus de détourner des matières de l’enfouissement et de rendre accessible un lieu public de dépôt dans la municipalité, ce projet permet de favoriser le développement de bonnes habitudes de récupération.

DES NOUVELLES DE VOTRE COOP

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec moi au 418-856-3829 ou directement avec Pascale G. Malenfant, conseillère en gestion environnementale et ERE pour l’organisme Co-éco au 856-2628 poste 5.

1. Embellissement extérieur du Magasin L’été ramène la collaboration habituelle des bénévoles du comité d'embellissement qui, malgré la température, reconstruisent de belle façon un aménagement décoratif sur le côté du magasin. Bravo à eux et merci. De son côté la Municipalité contribue par la construction d'une halte pour les passants, juste de l'autre coté de la rue (en bordure de la rivière) ce qui ajoute à la qualité du paysage et donne l'occasion de faire provisions de victuailles à votre Coop La Riveraine.

Veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées, Nancy Boulanger, agente de développement

UNE HUITIÈME ANNÉE POUR LA CAMPAGNE ISÉ Cette année encore, des agents de sensibilisation parcourront le territoire du KRTB afin d’informer la population sur divers enjeux environnementaux. La campagne ISÉ, qui en est à sa huitième édition, a pour but d’informer, de sensibiliser et d’éduquer la population sur des sujets en lien avec le développement durable, les écogestes et de la gestion des matières résiduelles.

2. Nouvelles Économiques L'actualité nous rappelle quotidiennement les ravages que provoquent les bouleversements que l'économie connaît depuis quelques mois. Cela dérange un peu chaque fois! Mais quelque chose fait que nous sommes portés à dire que ce n'est pas ici ,OUF !! Nous sommes cependant très concernés !!! Nous comme citoyen, comme consommateurs, comme membres et clients de la Riveraine. Sa survie dans la tourmente économique repose sur la croissance de ses VENTES, de ses VENTES et DE SES VENTES !! Donc par la solidarité des résidents, par des gestes concrets et réguliers, de faire nos achats d’alimentation en grande partie à notre magasin de proximité ! N'attendons pas que les Nouvelles Financières nous annoncent que la Riveraine a dû fermer ses portes. Bien sûr il sera trop tard ! Mais pourquoi faudrait il attendre et laisser faire?? Le nombre de résidents dans la municipalité est suffisamment important pour permettre la survie du Magasin ! À condition que ceux ci y fassent leurs achats !!!

Le thème principal de cette huitième année de campagne ISÉ porte sur les 3RV (réduire, réutiliser, recycler et valoriser). Au cours de l’été, cinq agents de sensibilisation visiteront les milieux de travail et seront présents dans les festivals et les évènements de la région. Cette campagne vise l’amélioration de la qualité et de la quantité des matières récupérées en informant les citoyens sur les services offerts dans leur MRC et pour les aider à adopter une saine gestion de leurs matières résiduelles. Lorsque vous rencontrerez les agents de sensibilisation, n’hésitez pas à leur poser vos questions sur le recyclage, les écocentres, le compostage ou sur d’autres sujets environnementaux qui vous interpellent. Les agents de sensibilisation Diane Samson, Samuel Ouellet, Stéphanie Ross, Anne-Marie Beaudoin et François Desjardins.

3. En magasin nous retrouvons Épicerie, produits laitiers, comptoir de viande, charcuterie, mets préparés, fruits et légumes, pizza, produits congelés, produits régionaux, marques nationales, Loto-Québec, location de films, gaz propane et un service de buffet pour toutes occasions.

STATION PLEIN AIR Vendredi le 24 juillet 2009 Arbre en Arbre au Clair de Lune Arrivée : 19h30 Suivi d’un feu de camp et d’une veillée au bar de la Station Plein Air Faites-vite! Les places sont limitées. Le CIRO Express

PRÈS DE CHEZ VOUS, POUR VOUS !!! Le Conseil d’administration de votre Coop La Riveraine 2


Le CIRO Express

3

Le CIRO Express, juillet 2009  

L’AUTRE-TOIT du KRTB, maison d’aide et d’hébergement peut répondre à vos besoins. La municipalité recevra de la MRC de Kamouraska, par le Pa...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you