Page 1

Page de nouvelles destinée à la population de Rivière-Ouelle

Vol. 4 – Numéro 3 – Avril 2009

MUNICIPALITÉ DE RIVIÈRE-OUELLE Lors de la session régulière du 06 avril 2009, le Conseil a approuvé le plan de mise en œuvre accompagnant le schéma de couverture de risque contre les incendies de la M.R.C. de Kamouraska. Un avis de motion a été donné pour l’adoption, lors d’une séance subséquente, d’un règlement modifiant le Règlement concernant les brûlages, pour enlever le foin sec et la paille comme éléments pouvant être brûlés, et ce afin de respecter la réglementation provinciale à cet effet. Le Conseil a mandaté la MRC de Kamouraska afin de préparer le règlement modifiant le règlement de zonage afin de respecter la condition rattachée à la décision de la CPTAQ dans le dossier d’exclusion dans le secteur de la Cinquième Grève est, à savoir les distances séparatrices. Le Conseil a autorisé le paiement des factures suivantes : BPR Groupe Conseil, pour un montant 17 847,37$ pour la part de la municipalité.

de

Le Conseil adhère au Programme de soutien aux réalisations locales – Diagnostic résidentiel – Mieux consommer d’HydroQuébec. Le Conseil invite ceux et celles qui désirent obtenir un diagnostic de leur utilisation d’électricité et des informations sur les modifications à apporter pour économiser l’énergie, à répondre au questionnaire d’Hydro-Québec. La municipalité recevra pour chaque questionnaire rempli, une somme variant de 30$ à 35$ pour totaliser un montant de 4 200,00$ à 4 900,00$ environ, selon les estimations d’HydroQuébec. La municipalité pourra réutiliser cette somme pour un projet collectif. Le Conseil utilisera cet argent pour défrayer une partie des coûts rattachés à l’installation de deux (2) affiches identifiant Rivière-Ouelle sur la route 230. Le lancement officiel de la campagne est prévu pour le 15 septembre prochain.

Soc. d’agriculture du comté de Kam. : 67,73$ (publicité); Les P’tits Gobe Lait : 50,00$ (don); Le Conseil renouvelle l’adhésion à l’Association forestière bas-laurentienne au coût de 55,00$ et demande 2 500 arbres pour la Semaine de l’arbre. Il renouvelle également l’adhésion à l’Unité régionale de loisir et du sport du Bas Saint-Laurent au coût de 150,00$. Au cours des prochaines semaines, le Conseil reverra les limitations de vitesse dans les chemins municipaux et apportera les modifications qui s’imposeront. DERNIER RAPPEL : NETTOYAGE DE FOSSÉS pour les chemins municipaux et du ministère des Transports du Québec : chemin du Haut-de-la-Rivière, route 230 et route 132. Comme par les années passées, nous vous invitons à nous faire parvenir une demande écrite au 106, rue de l’Église, C. P. 99, Rivière-Ouelle, Québec G0L 2C0, pour le nettoyage de fossé et la réparation de traverse dans les chemins publics de la municipalité. Les personnes qui demeurent sur le chemin du Haut-de-la-Rivière, sur la route 230 et sur la route 132, doivent procéder de la même façon que pour les chemins municipaux. Cependant, la municipalité doit acheminer votre demande écrite au ministère des Transports du Québec qui s’occupe de l’entretien de ces 3 chemins. La date limite pour déposer votre demande est le : 24 avril 2009. Après cette date et si les travaux sont réalisés pour l’ensemble des chemins municipaux et du MTQ, seules les demandes jugées urgentes par le Conseil seront traitées.

Le Conseil ira en appel d’offres sur le système électronique d’appels d’offres et dans le journal Le Placoteux pour des travaux d’asphaltage, soit un kilomètre dans le chemin de la Pointe ainsi que des traverses à refaire dans le chemin du Fronteau et le chemin de la Petite-Anse.

DEMANDE D’ARBRES

Le Conseil a accordé une dérogation mineure pour le 115, route 132, afin de rendre conforme une marge arrière à 2,75 mètres au lieu des mètres requis au règlement de zonage de la municipalité.

PERMIS DE BRÛLAGE

Les paiements suivants ont été autorisés : Ferme Hoelet : 750,00$ (entretien ch. Ouellet); M. Gaétan Benoit : 750,00$ (entretien ch. Ouellet); Parc Nautique : 1 000,00$ (don); Arc-en-Ciel du Cœur : 50,00$;

Pour les personnes désireuses d’avoir des arbres pour planter sur leur terrain, n’oubliez pas de faire votre demande par écrit au bureau municipal au plus tard le 24 avril 2009.

Nous vous rappelons que dès que vous voulez faire un feu er à ciel ouvert entre le 1 avril et le 15 novembre, vous devez faire la demande d’un permis de brûlage à la municipalité, et c’est gratuit. Une nouveauté cependant, à compter de cette année, tout demandeur devra signer le formulaire. Vous pouvez en faire la demande par téléphone ou en personne. Pour ceux qui en feront la demande par téléphone, veuillez prendre note que le permis sera valide à


compter de la date de réception par la municipalité d’une copie signée par le demandeur. Si vous avez des interrogations sur les matières que vous pouvez ou ne pouvez pas faire brûler, il nous fera plaisir de vous renseigner adéquatement.

la boucherie, la qualité de la viande et le service dans ce département est à son meilleur. N’hésitez pas à demander à Serge les coupes ou les morceaux de viande dont vous avez besoin sans oublier sa fameuse pizza. Au prêt-àmanger, c’est le retour de Nicole qui revitalise le département; allez la voir et vous verrez comment elle peut vous servir. Pour ce qui est du département des fruits et légumes, voyez Claire qui a ramené de la fraîcheur et de la qualité pour tous les goûts.

Cueillette des objets encombrants Le lundi 4 mai prochain, il y aura une première collecte des objets encombrants (monstres domestiques) sur le territoire de la municipalité. Ce genre de collecte se répétera à cinq (5) autres occasions jusqu’en octobre prochain. Consultez l’aide-mémoire distribué en début d’année pour connaître les autres dates.

Allez leur parler et demandez-leur des conseils ou des produits de leurs départements, vous verrez qu’ils et elles vous répondront avec le sourire. Je laisse à Pierre le soin de vous en parler plus en profondeur à la période de questions. Vous pourrez aussi nous dire votre appréciation de ces départements.

De plus, le Règlement 1998-1 sur la gestion des matières résiduelles mentionne, à l’article 1.2, que les contenants pour les vidanges et la récupération ne peuvent être placés en bordure des propriétés plus de douze (12) heures avant la collecte. Nous demandons votre collaboration pour le respect de cette exigence du règlement.

Tout est donc en place pour une bonne continuité, il faut donc que les ventes continuent plus que jamais à progresser et c’est ce qu’on remarque depuis le début de la nouvelle année financière. Il ne faut donc pas lâcher et je me répète, il faut que les ventes continuent de progresser.

André Lacombe, dir. gén. et secr.-trés.

À nos partenaires financiers qui nous soutiennent, je dois les remercier de leur appui, de leur compréhension et de leur confiance : la Fédération des coops d’alimentation du Québec, le Centre de financement aux entreprises Desjardins, la Caisse populaire de la Rivière Ouelle, la Municipalité, la SADC, le CLD sans oublier le député ministre, Claude Béchard, qui nous a aidé grandement.

DES NOUVELLES DE VOTRE COOP

Pour terminer, je dois souligner l’excellent travail de tous les employés, des caissiers ou caissières, en passant par ceux du prêt-à-manger, de la boucherie, des fruits et légumes et de notre gestionnaire. Un gros merci pour votre bon travail, votre dévouement et votre bonne humeur en magasin. Un dernier mot pour remercier mes collègues du conseil d’administration qui eux aussi ne ménagent pas leurs efforts.

1. Mot du président lors de l’assemblée annuelle de votre er coop tenue le 1 mars 2009 : L’an dernier, je vous parlais de survie dans mon introduction, survie de La Riveraine et de d’autres commerces dans notre municipalité ou départ de certains d’entre eux. Je me suis posé la question : « Qu’est-ce que ça veut dire survie ? » Celui qui m’a répondu n’est pas grand et il s’appelle Larousse. Il dit à propos de la survie que c’est le prolongement de l’existence au-delà d’un certain terme.

On compte sur vous, n’oubliez surtout pas de parler de La Riveraine à vos parents et amis. N’oubliez pas non plus notre slogan : Près de chez vous pour vous!

J’ai scruté le passé en me rappelant les quelques étapes que nous avons traversées et depuis 2005, notre existence s’est prolongée de plusieurs de ces termes. On a donc décidé qu’en équipe, le conseil d’administration, les employés et vous, les membres, on retroussait nos manches et qu’on éloignait à chaque année ce fatidique terme qui mettrait fin à nos activités. La Riveraine est une survivante et le sera encore pour plusieurs années.

2. Promotion de Pâques : a. Concours de dessins des enfants de l'école. BRAVO!! Très grande participation des artistes en herbe. Gagnant du sac-cadeau : M. Steven Beaulieu-Proulx. b. Tirage d'un super lapin de Pâques en chocolat avec 30$ minimum d’achat. Le gagnant tiré au hasard parmi les coupons des participants est M. Benoît Guignard.

Tournons donc la page, sans oublier le passé, et soyons solidaires. Je dois dire bravo, vous avez cru en nous et vous avez compris que c’est ensemble qu’on est plus fort. Continuons de venir à La Riveraine et passons le message à nos parents, à nos enfants et à nos amis. N’ayons pas peur de les faire entrer dans le magasin. Il est beau, il est propre et il est accueillant.

Participer c'est gagner, tout comme faire ses achats à la Riveraine! 3. Promotion de mai : Surveillez les affiches en magasin! Dans plusieurs rayons, vous verrez des rabais! Eh oui! des rabais pour vous, membres et clients! Dite-le à votre entourage; c'est avantageux de faire son épicerie à la Riveraine et cela contribue à maintenir dans notre localité une entreprise économique!

L’année 2008 a été notre étape placée sous le signe du redressement et ça paraît. L’embauche de Pierre Boudreau comme responsable du magasin, conjointement avec le magasin Coop de Mont-Carmel, a permis d’avoir une meilleure gestion à l’intérieur de l’épicerie. L’ambiance est bonne et les produits sont beaux. Quand on pense à Le CIRO Express

PRÈS DE CHEZ VOUS, POUR VOUS !!! Le Conseil d’administration de votre Coop La Riveraine 2


Au nom de la population desservit par la Régie Intermunicipale du kamouraska Ouest, je tiens à remercier nos 5 pompiers pour la persévérance et le dévouement envers la population pendant toutes ces années.

Les membres de la Corporation touristique de Rivièree Ouelle sont convoqués à la 25 assemblée générale er annuelle de la Corporation qui aura lieu le vendredi 1 mai 2009, à 19 heures, au Centre communautaire situé au sous-sol de l'église de Rivière-Ouelle.

Cinq de nos pompiers ont reçues une médaille :

RÉGIE INTERMUNICIPALE EN PROTECTION DES INCENDIES DU KAMOURASKA OUEST.

Permis de brûlage L’automne dernier, à la suite d’une intervention du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, chez un producteur agricole de la région, les agents ont constaté que ce dernier brûlait du vieux foin. À la suite de cette intervention, le ministère nous a fait parvenir copie du règlement sur la qualité de l’atmosphère article 22 : « Il est interdit de brûler des matières résiduelles (déchets) à ciel ouvert, sauf dans le cas de branches, d’arbres ou de feuille mortes ».

Sur la photo de gauche à droite : M. Christian Gagnon, directeur, M. Caroll Milliard, 30 ans de service, M. Carol Lauzier, 20 ans de service, M. Denis Dionne, 20 ans de service, M. Daniel Casgrain, 20 ans de service et M. Normand Martin, 20 ans de service

Il nous demande donc d’émettre un permis de brûlage mentionnant les interdictions prévues par la loi. Dorénavant, chacune des municipalités composant la Régie intermunicipale devra émettre un permis de brûlage qui fera référence à la loi. Pour avoir le droit de faire brûler à ciel ouvert, vous devrez avoir un permis de brûlage émis par votre municipalité Ce permis devra être signé par le demandeur et par la personne qui l’émet.

Boulangerie la Pocatière

Nous tenons à remercier nos généreux commanditaires: Roland & Frères inc. Épicerie Gilbert Royer Ltée Club des 50 ans et plus de Saint-Pacôme Chevaliers de Colomb de Saint-Pacôme Résidence au Vieux Moulin Régie intermunicipale du Kamouraska ouest Christian Gagnon, directeur des incendies.

Souper B.B.Q. e

Le 17 mai, aura lieu le 23 souper B.B.Q. parrainé par la brigade de Rivière-Ouelle/Saint-Denis. Comme par les années passées, nous aurons à vendre des coupons pour des tirages vous permettant de gagner de nombreux prix. Le souper sera suivi d’une soirée dansante avec l’orchestre « Une fille, un gars ». Le tout se déroulera à Rivière-Ouelle à la salle du Tricentenaire, au 111, rue de l’Église.

CLUB DE L’AGE D’OR DE RIVIERE-OUELLE INC. CARREFOUR DES 50 ANS ET PLUS A) Colloque des aînés à Kamouraska le mardi 5 mai 2009 au Centre communautaire. Réservations : avant le 1 mai. B) Rassemblement des aînés du Bas Saint-Laurent à Rimouski du Il au 14 juin 2009.

Bienvenue à tous. Venez vous amuser, nous vous attendons !

C) Assemblée générale annuelle de la Fédération à MontJoli le 27 mai 2009. Réservations : avant le 15 mai.

Souper spaghetti et remise de médailles aux pompiers. Le 21 mars dernier a eu lieu à la Salle municipale de SaintPacôme, une remise de médailles aux pompiers. Pour célébrer cet événement, nous avons organisé un souper spaghetti. Bravo aux pompiers qui ont travaillé à faire de ce souper une réussite.

Le CIRO Express

D) Activités du club le mardi au local : elles se termineront à la première semaine de mai. Benoit Guignard, sec.-trésorier (852 2252)

3


COMITE D’EMBELLISSEMENT DE RIVIERE-OUELLE

LES ÉCOCENTRES

A) Remise des arbres donnés aux municipalités le samedi 23 mai 2009. Votre demande doit être faite au secrétariat de la municipalité.

Pour ce que vous ne pouvez pas récupérer ou

B) VENTE DE PLANTS VIVACES ET ANNUELS: LE SAMEDI 30 MAI 2009

Il est à noter que les écocentres ne sont pas des

composter, pensez aux écocentres!

« dépotoirs », mais des lieux de récupération et de recyclage. Il est important de s’informer de la liste des

C) FÊTES DU 25ème ANNIVERSAIRE EN AOÛT (à préciser)

matériaux acceptés et refusés via la ligne info de Co-éco, au 856-2628 ou sur le site Internet www.co-eco.org.

D) Aménagement et réaménagement des trois parcs de la Place du patrimoine

Matières acceptées :

Benoit Guignard, coordonnateur

Meubles et électroménagers (sofas,

réfrigérateurs,

cuisinières, etc.)

SEMAINE DE LA MUNICIPALITÉ!

Matériel

informatique,

La municipalité, le comité de la famille et la fabrique de Rivière-Ouelle invitent toute la population à venir célébrer la Fête des nouveaux arrivants, des nouveaux-nés et des jubilaires de 2008-2009, le dimanche 7 juin. La journée débutera dès 9h30 avec une messe qui soulignera cet événement. Par la suite, vers 10h30, les gens seront invités à venir honorer chacun d’eux autour d’amusegueule et d’un gâteau à la salle du Tricentenaire.

électronique

Aussi, puisque ce sera la semaine de la municipalité, il y aura une visite de l’usine de traitement de l’eau potable de 13h30 à 16h.

Bois (pourri, peinturé, traité …)

Afin de faciliter le travail de nos bénévoles et de nous assurer d’un nombre suffisant de couverts, nous vous demandons de venir vous procurer un laissez-passer gratuitement à la municipalité auprès de Nancy Boulanger, er avant le lundi 1 juin.

construction et de rénovation

À la recherche des nouveaux arrivants, des nouveauxnés et des jubilaires de l’année!

accessoires

-

Résidus

domestiques

dangereux

(piles,

peintures,

huiles, pesticides,

bonbonnes

de

propane,

aérosols, etc.) Métal Certains

matériaux

de

(portes, fenêtres, éviers, etc.) Résidus

verts

(feuilles,

branches) Vêtements,

textiles

et

Pneus (diamètre max. 48 ½ po.) Les écocentres sont également des lieux où vous pouvez vous procurer des matériaux usagés. Vous pouvez, par

les nouveaux arrivants du mois de juin 2008 au 15 mai 2009; les nouveaux-nés du 16 mai 2008 au 15 mai 2009; e les jubilaires qui ont célébré leur 25 anniversaire de mariage et plus (par tranche de 5 ans) de mai 2008 à mai 2009.

exemple, y acheter des meubles, des sofas, des matériaux de rénovation, des articles de sport ou de cuisine. L’écocentre de La Pocatière Sur la route 230,

Si vous faites partie des catégories que nous cherchons, veuillez communiquer avec Nancy Boulanger à la municipalité, au 856-3829, avant le vendredi 15 mai. Invitez votre famille à venir célébrer avec vous!

Situé près du cimetière, face à la 14 Rue

Au plaisir de se rassembler entre générations!

Source : www.co-eco.org

Le CIRO Express

électrique

(fonctionnel ou non)

Comme nous ne voulons oublier personne, nous désirons connaître : -

et

e

Mardi – jeudi – samedi : 8 h à 16 h De mai à novembre

4

Le CIRO Express, avril 2009  

BPR Groupe Conseil, pour un montant de 17 847,37$ pour la part de la municipalité. NETTOYAGE DE FOSSÉS pour les chemins municipaux et du min...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you