Page 1

Page de nouvelles destinée à la population de Rivière-Ouelle

Vol. 4 – Numéro 2 – Mars 2009

MUNICIPALITÉ DE RIVIÈRE-OUELLE Lors de la session régulière du 02 mars 2009, le conseil municipal a adopté une résolution demandant à la Commission de protection du territoire agricole du Québec de réviser sa décision dans le dossier d’exclusion pour le secteur de la Cinquième Grève est, afin d’annuler la condition par laquelle la Municipalité doit devenir propriétaire de l’assiette du chemin servant à desservir le secteur concerné, et ce au plus tard le 26 novembre 2009. Le Conseil a également accepté de souscrire de nouvelles parts privilégiées à la Coop de Rivière-Ouelle, pour un montant de 5 000,00$, lesquelles seront rachetables dans cinq (5) ans et/ou renouvelables. Cependant, advenant la fusion de la coop, cette somme devra être remboursée. Le Conseil a autorisé le paiement des factures suivantes : BPR Groupe Conseil, pour un montant de 3 868.27$ pour la part de la Municipalité et de 394.68$ pour le MTQ, dont 349,66$ seront remboursés par le MTQ dans le dossier aqueduc et égout. Construction BML Inc., pour un montant de 12 817.26$, dont 9 926.54$ seront remboursés par le MTQ. Le Conseil a renouvelé son adhésion à la Corporation touristique de Rivière-Ouelle au montant de 100,00$ et a versé 500,00$ à l’école Des Vents et Marées pour les activités qui ont lieu au courant de l’année.

PARTICIPEZ AU PROGRAMME ENVIRONNEMENT … C’EST PAYANT !

RECYC-FRIGO

Saviez-vous que les réfrigérateurs et les congélateurs de 10 ans et plus sont de grands consommateurs d’électricité? Vous en séparer vous permettra de faire des économies d’énergie tout en posant un geste pour l’environnement. Comment faire ? Tout simplement en participant au programme RECYC-FRIGO Environnement! Ce programme offre un service gratuit de collecte de vos appareils à domicile, à condition que votre réfrigérateur ou votre congélateur ait 10 ans ou plus, qu’il soit toujours fonctionnel et branché et qu’il ait de 10 à 25 pieds cubes. Si vos appareils répondent à ces conditions, il vous suffit de prendre rendez-vous en composant le 1-877-493-7446 (FRIGO) ou en complétant un formulaire de collecte en ligne

au www.recyc-frigo.com. Un transporteur spécialisé viendra récupérer gratuitement votre appareil à domicile. De plus, un chèque de 60,00$ pour chaque appareil récupéré (pour un maximum de deux appareils par ménage) sera remis à son propriétaire dans un délai maximum de trois (3) semaines après le ramassage du réfrigérateur ou du congélateur. RECYC-FRIGO Environnement pour poser un geste vert Rivière-Ouelle soutient ce programme et vous encourage à y participer activement. Au-delà des objectifs d’efficacité énergétique, le programme RECYC-FRIGO Environnement répond aussi à un enjeu environnemental majeur en recyclant 95% des matières contenues dans les appareils récupérés. Participer au programme RECYC-FRIGO, c’est économiser de l’énergie et c’est bon pour l’environnement. Pour en savoir plus, visitez le www.recyc-frigo.com .

Une demande de dérogation mineure a été déposée au Conseil, soit celle de madame Denise Pelletier du 115 Route 132, visant à rendre conforme deux marges arrière de 2,76 et de 5,32 mètres au lieu des 9,0 mètres requis au règlement pour un bâtiment principal. Le Conseil statuera sur cette dérogation mineure à la séance ordinaire du 6 avril prochain. Le secrétaire-trésorier a remis un rapport financier au 28 février montrant des revenus de 1 386 820.35$, des dépenses d’opération de 154 960.62$ et des dépenses d’immobilisations de 272 812.41$. NETTOYAGE DE FOSSÉS pour les chemins municipaux et du ministère des Transports du Québec : Chemin du Haut-de-la-Rivière, Route 230 et Route 132. Comme par les années passées, nous vous invitons à nous faire parvenir une demande écrite au 106, rue de l’Église, C. P. 99, Rivière-Ouelle, Québec G0L 2C0, pour le nettoyage de fossé ou la réparation de traverse dans les chemins publics de la municipalité. Les personnes qui demeurent sur le chemin du Haut-de-la-Rivière, sur la route 230 et sur la route 132, doivent procéder de la même façon que pour les chemins municipaux. Cependant, la Municipalité doit acheminer votre demande écrite au ministère des Transports du Québec qui s’occupe de l’entretien de ces 3 chemins.


La date limite pour déposer votre demande est le 24 avril 2009. Après cette date et si les travaux sont réalisés pour l’ensemble des chemins municipaux et du MTQ, seules les demandes jugées urgentes par le Conseil seront traitées.

DES NOUVELLES DE VOTRE COOP

DEMANDE D’ARBRES Le 1er mars dernier… A. C'était le rendez-vous proposé aux membres et clients par les dirigeants de votre Coop La Riveraine pour l'assemblée générale annuelle. Au programme: dîner spaghetti auquel plus de 80 personnes de tous âges ont participé. Par la suite, il y a eu la présentation des messages de la direction qui se résument pour l'essentiel à la survie de la Coop. Celle-ci a traversé une année de redressement: nouvelle direction, revitalisation des départements de la viande, des fruits et légumes et du prêt-à-manger. Résultat : une AMÉLIORATION de l'achalandage, de la satisfaction des utilisateurs et de la situation financière de la coopérative! BRAVO aux employés motivés au service de La Riveraine!

Pour les personnes désireuses d’avoir des arbres pour planter sur leur terrain, n’oubliez pas de faire votre demande par écrit au bureau municipal avant le 24 avril 2009.

Permis de brûlage ET c’est gratuit ! Nous vous rappelons que dès que vous voulez faire un feu er à ciel ouvert ou autre, entre le 1 Avril et le 15 Novembre, vous devez faire la demande d’un permis à la Municipalité. La demande peut se faire par téléphone ou en personne. Nous complétons le formulaire et vous le remettons ou nous vous l’expédions par le courrier. Si vous avez des interrogations en même temps sur les matières que vous pouvez faire brûler ou non, il nous fera plaisir de vous répondre adéquatement.

B. Résultats financiers : amélioration des ventes dans tous les départements et c'est encore mieux pour les 4 derniers mois. On peut observer une amélioration de 40.000$ des résultats financiers comparativement à ceux de 2007, une diminution de la dette à long terme de 117.000$ et une importante amélioration des marges de rendement dans tous les départements du magasin.

André Lacombe, dir. gén. et secr.-très.

LA RÉCUPÉRATION : POURSUIVONS NOS EFFORTS!

C. Élections au conseil d'administration : Les dirigeants sortants ont tous été réélus. Il s’agit de M. Yvan Lizotte, de Mme Chantal Landry et de Mme Mélanie Bélanger pour un nouveau mandat de 3 ans. Bon mandat !

Depuis novembre dernier, les médias parlent régulièrement de la situation alarmante dans les centres de tri du Québec. Le portrait est simple: la majorité des prix des matières récupérées ont chuté de manière drastique. Les centres de tri font donc moins d’argent, ou pire, sont dans l’obligation de stocker une partie des matières.

D. Tirage des gagnants de la promotion de février Le sort a favorisé M. Georges-Henri Lizotte qui se voit remettre en bon d’achat le montant du coupon d’épicerie qui a été tiré par M. Alain Bouchard de la Fédération. Par la suite, M. Bouchard a décidé d’en tirer au hasard deux autres qui se voient remettre de la même façon le montant de leur achat, une gracieuseté de la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec. Ces deux autres gagnantes sont Mme Claude Beaulieu et Mme Henriette Gagnon. Bravo aux gagnants et merci aux nombreux participants!

Malgré tout, sachez que cette crise est temporaire, et qu’il ne faut en aucun cas cesser de récupérer. Encore mieux, réduisez à la source! Achetez localement, réduisez l’emballage, choisissez des biens réutilisables et durables. Ce sera votre moyen à vous de faire votre part pour protéger l’environnement. Ouverture des écocentres Les écocentres rouvriront bientôt. Vous pourrez vous y rendre les samedis 18, 25 avril et 2 mai pour le Kamouraska et Rivière-du-Loup et ensuite selon l’horaire habituel. Pour l’écocentre des Basques, la réouverture est prévue le 15 avril. À partir de ce moment, vous pourrez vous départir de façon sécuritaire de vos résidus domestiques dangereux, bois, métal, encombrants et autres. Consultez le site internet de Co-éco pour connaître l’horaire de l’écocentre le plus près de chez vous. www.co-eco.org Caroline Nadeau Responsable des communications

Sur la photo: M. Yvan Lizotte, Mme Henriette Gagnon, M. Alain Bouchard, Mme Mariette Lizotte et M. Pierre Boudreau

CRÉDIT D’IMPOT POUR LE MAINTIEN À DOMICILE

E. SURVEILLEZ LA PROMOTION de MARS… annoncée en magasin dans les départements. Bienvenue et bonne chance!

L’organisme Services Kam-Aide inc. tient à rappeler à la population qu’un crédit d’impôt remboursable pour le maintien à domicile d’une personne âgée de 70 ans et plus est disponible pour les personnes qui reçoivent des services de soutien à domicile tels les services liés aux tâches domestiques, à la préparation de repas et aux services de surveillance. Pour plus d’information, communiquez au 418-856-5636. Le CIRO Express

PRÈS DE CHEZ VOUS, POUR VOUS !!! Le Conseil d’administration de votre Coop La Riveraine 2

Le CIRO Express, Mars 2009  

Une demande de dérogation mineure a été déposée au Conseil, soit celle de madame Denise Pelletier du 115 Route 132, visant à rendre conforme...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you