Issuu on Google+

Milano Venezia Ferrara Bologna Forlì Cesena

Ravenna Rimini

Firenze

Roma

A pleins poumons. 16 itinéraires uniques à l’enseigne de la culture, de la nature et des saveurs


Côte Adriatique de l’émilie Romagne Le repos le plus divertissant qui soit Le tourisme selon la nature et la culture La Côte Adriatique de l’Émilie Romagne représente certainement le lieu idéal pour ceux qui aiment le tourisme de la tradition balnéaire qui est né ici depuis plus de cent ans et qui met à disposition son professionnalisme et son hospitalité bien connue grâce à ses tour-opérateurs et ses habitants. C’est aussi l’une des destinations préférées de ceux qui choisissent des vacances en plein air, à la recherche d’un rapport plus intime avec la nature, l’histoire et la culture. Ici, en effet, on trouve un patrimoine extraordinaire de valeurs historico-culturelles liées à l’environnement, conservé et mis en valeur comme un précieux témoignage des nobles racines de ce peuple et d’enrichissement pour tous. Ce guide avec ses seize itinéraires conseillés se veut être une proposition de voyage pour faciliter la lecture du territoire, en cherchant à en découvrir ses origines et ses changements, en mettant en évidence les interventions ainsi que les legs des grandes familles qui ont fait l’histoire de ces terres. Ce sera au touriste, qui se déplace en autocaravane, en caravane, en voiture ou en moto, qui fréquente les campings, les villages touristiques, les auberges, les agritourismes ainsi que les aires aménagées ou les différents points de stationnement, de choisir, en toute liberté, le parcours et toutes ses possibilités selon le temps à sa disposition, selon ses intérêts personnels ou toute modalité d’approche préférée (bicyclette, canoë, voile, randonnée, excursions, observation des oiseaux). La proposition riche de structures réceptives énumérées dans ce guide et présentes sur tout le territoire, l’indication absolument essentielle des caractéristiques naturalistes, historico-culturelles et gastronomiques représentent une base utile pour aller à la découverte de ces lieux. Il ne vous reste plus qu’à partir pour des vacances inoubliables.

Andrea Corsini président Antonio Carasso coordinateur de programme


Structures touristiques d’accueil pour le tourisme en plein air Sommaire Dans la province de Ferrare Les “Joyaux” des Ducs d’Este

4

Itinéraires 1 De la cour des Ducs d’Este aux Borgia

6

2 Entre l’histoire et les marais “charmants”

8

3 En circulant dans les marais

10

4 Le long du Rhin

12

Dans la province de Ravenne

14

5 Sur les traces de San Vitale

16

6 Sur les routes de l’Empire

18

7 Du sel au vin: la route de l’or

20

8 Parfums d’herbes et antiques saveurs

22

Les “Merveilles” byzantines Itinéraires

Dans la province de Forlì-Cesena

24

9 Les étapes du bon goût

26

10 En franchissant le Rubicon

28

11 Le long de la Romagne Toscane

30

12 De Plaute aux forêts du Casentino

32

Les “Merveilles” des Guidi et des Malatesta Itinéraires

Dans la province de Rimini Les “Splendeurs” des Malatesta

34

13 Valmarecchia et les Châteaux forts des Malatesta

36

14 Par les antiques terres aux nobles saveurs

38

15 Nature et trésors des Malatesta

40

16 Aux frontières de la Seigneurie

42

Itinéraires

La loi italienne (précisément le Code de la route) autorise le stationnement de tout véhicule (camping-car et véhicule avec caravane compris) sur les espaces publics prévus à cet effet. Toutefois le camping n’est pas autorisé sur de tels espaces, à savoir que le véhicule doit rester en ordre de marche (sans que les éventuels marchepieds ne soient abaissés, sans cales sous les roues, etc.), de même qu’une caravane ne doit pas être décrochée du véhicule de traction. Mais soyez sans craintes, la Région Émilie-Romagne et en particulier son littoral, compte les plus importantes structures pour camping-cars, caravanes et autres structures de camping. Camping et village touristique: stationnement de toutes sortes avec services, location de caravanes, etc. Aire aménagée pour campingcars: stationnement bref (48-72 heures) pour les camping-cars et les caravanes (avec service d’approvisionnement en eau potable et d’évacuation des eaux-vannes et des eaux usées). Libres ou gérées par des privés ou des associations.

Château, château fort

Église, abbaye

Hippodrome

Thermes

Auberge.

Service pour camping-cars: en général, service d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux-vannes et des eaux usées uniquement. Point de stationnement: stationnement bref, généralement sans autre service; quelque fois le service pour camping-car est présent. Agritourisme: avec des services pour le tourisme en plein air (l’emplacement pour les tentes est spécifié).

Ville riche en monuments, musées

Site archéologique, ruines

Golf

Parc du Delta du Pô Émilie-Romagne

Parcours Principal Possibilités de Parcours

Camping et village touristique membre de l’Unione Prodotto Costa

3


Ferrare

LES “JOYAUX” DES DUCS D’ESTE Se promener en plein air Le territoire ferrarrais est au niveau du touriste, en plein air, avec sa nature faite de terre et d’eau pure des zones du Parc du Delta, taillée et forgée par l’homme dans l’immense plaine restante et dont la présence a laissé, dans la ville, et disséminé, dans les campagnes, des chefs-d’œuvre d’art inestimables. Les routes se développent sur les anciens et sinueux parcours fluviaux ou le long des berges plus rectilignes des terrains bonifiés et elles se prêtent à une pérégrination lente et indiquée à l’observation avec des possibilités infinies d’arrêt et d’accueil.

Histoire et Culture

Odeurs et Saveurs

C’est durant la Renaissance, à la cour des Ducs d’Este, que débute la splendeur urbanistique et architecturale de la ville et de son territoire par des interventions d’aménagement hydrogéologique et par la réalisation de grandes œuvres dans un cadre de développement harmonieux et vertueux. L’Addizione Erculea (l’Addition dite herculéenne), il Castello (le Château), il Campanile della Cattedrale (le Clocher de la cathédrale), i Palazzi (les Hôtels particuliers), le Chiese (les Églises), le Mura (les Remparts)... Des traces de la présence des Ducs d’Este peuvent se voir dans la campagne ferrarraise également avec ses “joyaux”, appelés “delizie”, imposantes résidences nobiliaires d’été. L’antique splendeur revit, aujourd’hui, dans une nouvelle Renaissance où l’art, la culture et la qualité de vie sont pleinement élevés au rang de valeur et de ressource raffinée. La ville et ses “joyaux” des Ducs d’Este, ainsi que le Parc du Delta, ont obtenu la reconnaissance de la part de l’Unesco comme Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Les traditions rurales ainsi que celles de la cour des Ducs d’Este ont produit une gastronomie originale et de grande qualité. Du met surnommé pauvre comme le pain, qui à Ferrare est devenu l’élégante et aristocrate “coppia”, aux cappellacci élaborés farcis à la citrouille, au pasticcio di maccheroni (tourte aux macaronis); véritables chefs-d’œuvre culinaires. Pour celui qui aime les saveurs plus fortes voilà la “salama da sugo” relevée et le gâteau caractéristique “pampepato”. Sur la Côte, la table s’enrichit de produits extraordinaires; l’anguille des marais saumâtres en est la “reine”, à côté des palourdes, coquillages et crustacés de tout type, poisson frais des marinas de Goro, Porto Garibaldi, pouvant être achetés directement sur les bateaux ou sur les marchés typiques. Les vins D.O.C. del Bosco Eliceo complètent la table de façon excellente. 1. Comacchio, canal

Mer et Nature Le territoire ferrarrais, si varié et évocateur, est l’œuvre conjointe de la nature et de l’homme. Le Pô en a déterminé sa physionomie par ses alluvions sauvages courant sur la plaine à la recherche de débouchés sur la mer en laissant, au paysage des eaux, ses puissants sédiments et en modelant la campagne et la côte. Les grandes œuvres de l’homme afin de canaliser les eaux et de bonifier les terres, commencées par les Ducs d’Este pour se défendre mais aussi pour donner un essor à l’économie, ont eu, grâce à l’invention des pompes de drainage (1851), un instrument extraordinaire qui a permis d’assécher la plupart des “terres basses” et de porter l’agriculture ferrarraise au premier rang national comme productrice de blé à la fin du XIXème siècle. Alors qu’à l’intérieur des terres, l’œuvre de l’homme a été plus grossière laissant peu de traces de la nature primitive, faite de forêts denses de chênes pédonculés, de charmes, de peupliers, de frênes et de marécages d’eau douce appelés marais; sur la côte, il reste une présence beaucoup plus vaste des conditions d’origine avec des grandes dunes, des pinèdes et des marais d’eau saumâtre qui s’échouent sur les typiques plages de sable.

Activités De nombreux parcours naturalistes, à faire à pied, à bicyclette, à cheval, en canoë, en bateau à moteur ou en péniche, se trouvent dans toute la zone du Parc du Delta du Pô en associant ainsi aux excursions la possibilité d’observer les oiseaux. Le réseau de parcours cyclotouristique est remarquable, le parcours Destra Pò est singulier partant de l’imposante Rocca Possente di Stellata di Gorino sur 125 Km, qui peut être divisé et associé au transport en train des bicyclettes. À signaler également les trois terrains de golf de Ferrare, Argenta et Cento. Sans oublier les activités liées à l’eau et à la plage comme la pêche sportive, la voile, la planche à voile et le beach-volley.

Évènements Le prestigieux Théâtre Communal sera le lieu, de février à mai, d’une grande Saison de concerts dont Claudio Abbado est l’auteur. Au mois de mai, c’est le rendez-vous de l’ancien “Palio” avec toutes ses propositions collatérales pendant tout le mois. En été, place aux initiatives culturelles dans ses monuments les plus représentatifs : le 21 juin la Fête du Solstice d’été et en juillet, à piazza Castello, le Festival de musique contemporaine très connu. Au mois d’août, le Ferrare Buskers Festival, au mois de septembre, la Semaine d’Este, au mois d’octobre le Ferrare Mineral; au mois de décembre, une Foire aux Antiquaires outre les Marchés de Noël, l’exposition du Marché des autos et motos d’époque. A Cento, le célèbre Carnaval d’Europe sur quatre dimanches de février à mars. Puis, des expositions, des concerts, des festivals de musique dans les “Delizie D’estate” à Rocca Stellata, Castello della Mesola, Abbazia di Pomposa, Castello del Verginese, Delizia del Belriguardo, Rocca di Cento.À la fin du mois de juillet, c’est la Régata historique au Lido degli Estensi et au Lido di Spina. Au mois de septembre, des expositions se tiendront sur tout le territoire.

2. Ferrare, bas-relief 3. Ferrare, Buskers Festival 4. Ferrare, Château de la maison d’Este 5. Comacchio, canal

2

3

Aujourd’hui, les plus grandes zones naturelles ainsi que certains contextes riches d’histoire et riches en monuments, font partie du Parc Régional du Delta du Pô qui contribue, en comptant les ramifications de Ravenne, au plus vaste complexe de zones humides d’Italie. 1

4

4

5

5


de Ferrare à Cento ITINÉRAIRE 1

De la cour des Ducs d’Este aux Borgia

Le Parcours de 75 km

Culture et Nature

De Ferrare, se diriger à ouest vers la campagne ferrarraise, suivre la route départementale jusqu’à Vigarano Pieve. Autre possibilité vers le sud par Vigarano Mainarda. En s’écartant de la route vers la droite, on arrive au “joyau” tout proche de la Diamantina.

Les neuf kilomètres de Remparts qui entourent Ferrare peuvent être le point de départ pour pénétrer dans sa cité divisée, d’un point de vue urbanistique, entre une agglomération moyenâgeuse typique et une “Addition” Renaissance, fruit du premier plan rationnel de développement urbain d’Europe. Afin de mieux connaître ces deux réalités, il vaut mieux partir de la Cathédrale et de son proche Musée dans l’ancienne église de San Romano, où sont rassemblés les différents témoignages historiques les plus anciens. L’imposant Château “Estense” et, à une centaine de mètres, tous les monuments qui rappellent la splendeur de la Renaissance : Casa Romei, Palazzina Marfisa, Palazzo Schifanoia, dont les fresques profanes donnent un sens à la vie de la cour des Ducs d’Este. Le Palazzo dei Diamanti (Le Palais des Diamants), fait de 12 milles petits blocs de marbre taillés en pointe, est un des plus célèbres édifices de la Renaissance italienne. Aujourd’hui, c’est le siège des plus prestigieuses expositions de Ferrare Arte et, au premier étage, se trouve la

Pour atteindre Bondeno, reprendre la départementale car la route du Canal Bianco dans la campagne est un peu étroite et endommagée donc elle n’est pas adaptée aux camping-cars et aux caravanes même si les canaux de l’assainissement sont très attirants d’un point de vue paysager avec leurs hérons. On arrive à Stellata sur le Pô en laissant sur la droite la grande pompe de drainage de Malcantone. On revient à Bondeno au milieu d’une étendue d’arbres fruitiers et on atteint Mirabello, Sant’Agostino et enfin Cento.

1

6

Arrêt

Fêtes et Marchés Pinacothèque nationale. L’ancien Palazzo Massari est juste à côté et il abrite aujourd’hui le Museo Boldini, Museo De Pisis et Museo dell’Ottocento. En sortant de Ferrare, direction ouest, dans la campagne, on se dirige vers la Diamantina, une plaisante ferme des Ducs d’Este, pour arriver ensuite à la Rocca Possente di Stellata, anciens remparts, aujourd’hui placée sous une des nombreuses digues faites par l’homme pour se défendre des inondations ravageuses du fleuve Pô. Cette étendue de champs est parsemée de villages comme Bondeno, où l’on peut visiter le Museo delle acque interne (Musée des eaux intérieures), Vigarano Mainarda, Mirabello, Sant’Agostino, qui possède dans le Bosco della Panfilia, un grand espace vert de six kilomètres de long environ à parcourir à pied ou à bicyclette. Enfin, Cento, centre économique, artistique et culturel entreprenant. Il compte des monuments comme la Pinacothèque, des églises et des hôtels particuliers qui renferment des œuvres du grand concitoyen Giovanni Francesco Barbieri appelé le “Guercino” (le Guerchin) et il est la digne conclusion d’un itinéraire commencé sous le signe des Ducs d’Este et terminé sous celui des Borgia.

Fêtes Entre juillet et septembre, dans les villages entourant Cento, Fêtes du tortellino, du canard, du salami et du “cotechino” (saucisson à cuire). La Fête de la “salama da sugo” a lieu en été dans de petits villages comme Casumaro et Poggio Renatico. Toujours à Casumaro, les premiers jours du mois d’août, la Fête de l’escargot, alors qu’à la fin du mois d’août, à Santa Bianca di Bondeno, c’est celle de la grenouille. A Sant’Agostino c’est la célèbre Fête de la truffe du Bosco della Panfilia au mois de septembre, en octobre, c’est Panaria Fête du Pain à Bondeno où, pendant cinq jours, on peut déguster le pain et un accompagnement (sanglier, escargots, esturgeon, canard et chocolat).

Ferrare Camping: Estense Via Gramicia, 76 Tél. 0532 752 396 Location de bicyclettes. Aires aménagées: Parking de l’ancien marché des fruits et légumes, via Darsena avec Service pour camping-cars; Parking cité - via Darsena, 64 à l’abri des Remparts au sud; Parco Comunale Area Estense en dehors des Remparts. Point de stationnement: Loc. Montagnone, dans les Remparts.

Mirabello Agritourisme: Le Pradine***** Corso Italia, 539 Tél. 0532 847 448 / 847 630

Auberge: Estense corso Biagio Rossetti, 24 Tél. 0532 204 227 Vigarano Mainarda Agritourisme: La Torre del Fondo*** (avec emplacement tentes) Loc. Coronella Tél. 0532 827 403 / 3338372487

Sant’Agostino Point de stationnement: dans le parking du Bosco della Panfilia. Cento Service pour camping-cars: près du parking du terrain de sport. Point de stationnement: aux alentours du supermarché Coop, près de la gare.

Bondeno Aire aménagée: près du garage CEV sur la nationale 496 Via Borselli, 12- Tél. 0532 896 580 Point de stationnement: près des Écoles élémentaires sur la nationale 496.

4

9.

Marchés Ferrare le Lundi et le Vendredi Bondeno le Mardi Cento le Jeudi 14

1. Comacchio, Arcades des Capucins 2. Ferrare, remparts 3. Ferrare, cloître Casa Romei 4. Mesola, château

2

3

10


de Mesola aux Lidi ferraresi ITINÉRAIRE 2

Entre l’histoire et les marais “charmants”

Le Parcours de 70 km

Culture et Nature

De Mesola, autre possibilité pour admirer les Dunes Fossiles de Massenzatica (à 6 Km), puis, par la route des Torre Abate et Torre Palù (deux ouvrages hydrauliques remontant aux Ducs d’Este), on arrive à Goro avec son port et Gorino sur la berge de la Sacca. Le Gran Bosco della Mesola est la prochaine destination, pour se diriger ensuite vers l’Abbaye de Pomposa.

Histoire et nature se fondent dans un itinéraire fait de lagunes, de bois, de canaux et de clochers qui, dans cette plaine, deviennent des phares. À Mesola, en 1500, Alfonso d’Este construisit un imposant Château comme lieu de “charme”, utilisé actuellement comme Centre d’Éducation Environnementale.

De Pomposa, après une brève section de la nationale Romea en direction de Ravenne, on tourne à gauche vers Lido di Volano en parcourant la départementale le long de la berge sinueuse du Pò de Volano et en longeant, à droite, Valle Bertuzzi et, à gauche, la Réserve naturelle de Canneviè-Porticino. La route qui court le long du Taglio della Falce est un supplément apprécié surtout par les observateurs d’oiseaux. Puis, le long du littoral, le marais à droite et la pinède à gauche se côtoient jusqu’à Lido delle Nazioni et, enfin, Lido di Pomposa et Lido degli Scacchi.

Une partie du “Gran Bosco” peut être visitée aux alentours, ancienne formation forestière, déjà terrain de chasse des Ducs d’Este, avec une faune et une flore autochtones. Le bois est entouré de zones humides et de terres émergées du Delta du Pò, comme Goro avec sa Sacca, d’où l’on jouit d’un des panoramas les plus suggestifs que cette nature sauvage puisse offrir, surtout si elle se regarde du côté de la ramification finale du phare que l’on peut atteindre en bateau. À Pomposa, ancienne île, on commença à édifier à partir du VIIème siècle dans ce qui deviendra une agglomération composée par la Basilique de Santa Maria et son clocher,

haut de 48 mètres, visible de loin par les navigateurs et les pèlerins, le Palazzo della Ragione et le Monastère. L’Abbaye, au Moyen-Âge, fut un centre religieux, politique et économique important. Les représentations des Enfers des fresques du XIVème de la Basilique sont caractéristiques. En se dirigeant vers la mer, on retrouve la nature, en longeant Valle Bertuzzi et la Réserve naturelle de Canneviè-Porticino avec ses bâtisses restaurées du XVIème, lieu unique pour ceux qui aiment la faune et la flore de ces habitats. Des plages infinies et des pinèdes denses dessinent le littoral, comme celles de Lido di Volano et Lido delle Nazioni, Lido di Pomposa, et Lido degli Scacchi, aménagées pour les exigences les plus diverses.

1. Parc du Delta du Pô 2. Parc du Delta du Pô 3. Lidi Ferraresi, plage 4. Pomposa, Abbaye

Fêtes La première semaine de mai c’est la Fête de l’asperge à Mesola. À Gorino, au mois de juin, c’est la Fête du poisson. Au mois de juillet, à Pomposa et Codigoro, la Fête du melon et de la pastèque. À Goro, à la fin du mois de juillet, la Fête des palourdes. À S.Giuseppe (à 2 km. de Lido di Pomposa), la Fête du vin du Bosco Eliceo. Marchés Goro le Mercredi, celui de poisson tous les jours ouvrables Mesola le Samedi

2

1

8

Arrêt

Fêtes et Marchés

3

Mesola Aire aménagée: gratuite près du terrain de sport Tél. 0533 993 358 Auberge: Oasi Torre Abate Loc. S. Giustina-Tél. 0533 993 947 Bosco Mesola Aires aménagées: près de l’entrée du Gran Bosco Tél. 0533 794 285 près de la Paroisse de la Beata Vergine del Rosario, (avec emplacement pour tentes). Tél. 0533 794 010 Agritourisme: Ca’ Laura (avec emplacement pour tentes) Tél. 0533 794 372 Goro Point de stationnement: près du port.

Pomposa Point de stationnement: dans le parking de l’Abbaye. Lido di Volano Point de stationnement: au bord de la mer. Cannevié et Porticino Point de stationnement: dans la Réserve naturelle. Lido delle Nazioni Camping: Camping Park Tahiti **** Viale Libia, 133 Tél. 0533 379 500 Villaggio Samoa Viale Libia, 131/a Tél. 0533 370 470 Points de stationnement: au bord de la mer.

Lido di Pomposa Campings: I Tre Moschettieri **** Via Capanno Garibaldi, 22 Tél. 0533 380 376 Village touristique Park Gallanti **** Via Alpi Orientali nord, 118 Tél. 0533 380 130 Vigna sul Mar *** Via Capanno Garibaldi, 20 Tél. 0533 380 216 Lido degli Scacchi Campings: Florenz*** Via Alpi Centrali, 199 Tél. 0533 380 193 Ancora ** Via Repubbliche Marinare, 25 Tél. 0533 381 276 Point de stationnement: au croisement entre via Vascello et via Amalfi.

4


de Lido di Spina aux Valli di Ostellato ITINÉRAIRE 3

En circulant dans les marais

Le Parcours de 50 km

Culture et Nature

En partant de Lido di Spina, parcourir la route côtière vers Lido degli Estensi. Alors que pour atteindre Porto Garibaldi, il faut arriver près de la nationale Romea et, après avoir franchi le pont sur le canal navigable (Porto Garibaldi Vallette di Ostellato - Ferrare), tourner à droite pour arriver, après quelques kilomètres, à Comacchio, à visiter à pied ou en bateau. Il est impossible de laisser Comacchio sans avoir vu ses marais panoramiques dont le meilleur point de vue est en parcourant la Digue Agosta vers le sud. On continue en longeant le canal navigable en direction de Ferrare, après avoir traversé les villages de San Giovanni, Corte Centrale et Campolungo, pour arriver à Ostellato. Ses Vallette (complexe de bois et marais d’eau douce) peuvent être atteints par une route un peu étroite pour les camping-cars mais, soyez sans crainte, après 2 Km environ, de grands espaces pour le parking et le stationnement assisté s’ouvrent à vous. On peut entrer et stationner tout au long du parcours des marais en camping-car.

Pour celui qui aime particulièrement le milieu du Delta, avant de laisser Lido di Spina, il peut se diriger, à pied ou en bateau, dans la nature sauvage des Vene di Bellocchio, une lagune à l’abri de la plage. Près du proche Porto Garibaldi, nous trouvons, au contraire, l’effervescence pittoresque et passionnante des bateaux de pêche et de son marché du poisson. Des excursions en bateau sont proposées à Comacchio également afin de visiter ses marais avec ses anciennes bâtisses de pêcheurs, mémoire historique de la dure vie des pêcheurs d’anguilles. Cette petite ville a une cité d’une originalité absolue grâce à ses monuments récemment restaurés comme la Loggia dei Mercanti (La Loge des Marchands), le Portico dei Cappuccini (Le Porche des Capucins), la Cathédrale de San Cassiano et la Torre dell’Orologio (La Tour de l’Horloge). Ses maisons peintes aux chaudes couleurs naturelles, se reflètent dans l’eau des canaux reliés entre eux par des ponts, le plus célèbre par son impor-

tance le Trepponti (Trois Ponts). Cet ensemble fait de Comacchio un musée en plein air. À ne pas manquer celui de la Nave Romana, navire de commerce de l’époque impériale récupéré avec son chargement après s’être ensablé. On revient à la nature dans la Réserve naturelle d’Ostellato avec les trois marais d’eau douce qui s’étendent sur 150 ha, constitués au milieu des années 70 pour protéger la faune et sa végétation (nénuphars, cannaies) par l’Administration Départementale de Ferrare.

Lido di Spina Campings: International Camping Mare Pineta **** Via Acacie, 67 - Tél. 0533 330 110 Camping Bungalow Park Spina *** Via del Campeggio, 99 Tél. 0533 330 179

Fêtes Au mois d’avril à Lido di Spina Le Valli in Tavola (Les marais sur la table). Au mois d’août à Porto Garibaldi la Fête de l’hospitalité. Durant les premiers week-ends du mois d’octobre la Fête de l’anguille à Comacchio. Au mois de novembre à Ostellato À table avec la citrouille. Marchés Comacchio le Mercredi Porto Garibaldi le Jeudi Ostellato le Jeudi

Lido degli Estensi Points de stationnement: près de l’embarquement du bac; à proximité de l’embouchure du canal Logonovo à 150 m du centre.

e

Porto Garibaldi Camping:

sur le boulevard périphérique près du supermarché Conad.

Spiaggia e Mare *** route départementale Ferrare Mare, 4 Tél. 0533 327 431 Points de stationnement: dans la zone du parking sur la promenade en bords de mer; près de l’église.

Migliarino Agritourisme: Belvedere*** Via Ostellato, 1 - Tél. 0533 52 138

Anita Agritourisme: Prato Pozzo Rifugio di Valle*** Tél. 0532 801 058 Comacchio Points de stationnement: près du Trepponti dans le parking de l’école;

Dogato Ostellato Agritourisme: Novara*** Via Ferrara, 61 - Tél. 0533 651 097 Ostellato Aire aménagée-Camping: avec services, à l’entrée de la Réserve naturelle des Marais d’Ostellato. Tél. 0533 680 376 Point de stationnement: toujours à la même entrée.

Ici, tout est prédisposé pour un stationnement agréable avec la possibilité de se promener à pied, à bicyclette, à cheval, de faire des ballades en bateau et de connaître et de déguster les propositions gastronomiques des saveurs des produits régionaux. 1. Parc du Delta du Pô 2. Lido di Spina, plage 3. Porto Garibaldi, Fête de l’hospitalité 4. Parc du Delta du Pô

2

1

10

Arrêt

Fêtes et Marchés

3

Comacchio

Lavezzola

4


de Casalborsetti à Campotto ITINÉRAIRE 4

Le long du Rhin

Le Parcours de 53 km

Culture et Nature

Fêtes et Marchés

Départ de Casalborsetti vers l’intérieur en traversant la nationale Romea pour se diriger vers Mandriole. Le long de la route du même nom, on peut apercevoir une boulangerie avec un rare four à bois datant de 1933 et destiné à la cuisson du pain et des biscuits. En longeant le canal Destra Reno, on arrive à Sant’Alberto. Ici, un arrêt est conseillé afin de pouvoir admirer depuis la berge gauche du Rhin (en traversant le fleuve avec le bac, à pied ou à bicyclette) les Marais immenses de Comacchio et, en particulier, le dos du Boscoforte. On continue vers Alfonsine et on arrive à Argenta, non seulement c’est une petite ville accueillante et riche d’histoire mais elle reste aussi attentive à la valorisation de la nature de son territoire. On peut atteindre ses marais en prenant la via Cardinala, à gauche, jusqu’à Campotto, où l’on peut s’arrêter sur une aire de stationnement aménagée dans l’auberge accueillante ou bien, après quelques kilomètres, dans un parking vert grâce à une petite route qui porte à la Réserve naturelle.

Ce parcours possède des milieux naturels fruits de la nature et de l’intervention de l’homme. On passe des pinèdes caractéristiques du littoral à la nature sauvage de l’embouchure de l’ancien Pô de Primaro qui est, aujourd’hui, le Rhin, à la Réserve naturelle de Campotto, en frôlant les eaux saumâtres étendues des Marais de Comacchio avec la péninsule de Boscoforte, une réserve naturelle naturaliste d’une rare beauté. L’histoire est présente dans la métairie où Anita Garibaldi mourut à Mandriole, tout comme à Sant’Alberto dans le Palazzo Estense di caccia (Pavillon de chasse des Ducs d’Este) (aujourd’hui Musée ornithologique). Alfonsine renferme la mémoire locale dès la 2ème Guerre Mondiale et des intrigues entre les faits militaires et l’histoire civile dans le Museo della Battaglia del Senio (Musée de la Bataille du Senio). Argenta se propose comme Écomusée avec le Musée Civique dans la ville, le Museo della Bonifica (Musée de l’assainissement)à Saiarino, près de la belle “Pieve di San Giorgio” et le Museo delle Valli (Musée des Marais) dans le Casino de Campotto, aux alentours de la Réserve naturelle. Ici, ses eaux douces offrent un tapis de nénuphars, de gentianes et des étendues de roseaux.

Fêtes Fête de la pastèque, premier weekend du mois d’août à Filo d’Argenta. La première semaine du mois de septembre à la Foire d’Argenta se tient “Biologico et Verdissimamente” (Biologique et Verdoyant). À Sant’Alberto le “Settembre santalbertese” avec la fête de la pomme de terre.

Arrêt

Marchés Sant’Alberto le Jeudi Alfonsine le Lundi Argenta le Jeudi 1

1. Valle Mandriole, cormorans 2. Alfonsine, réserve 3. Parc du Delta du Pô, nénuphars

4. Parc du Delta du Pô, flamants 5. Ferrare, coppia ferrarese 6. Argenta, Église de San Giorgio

Casalborsetti Campings: Adria*** Via Spallazzi, 30 Tél. 0544 445 217 Pineta*** Via Spallazzi, 5 Tél. 0544 445 298 Reno*** Via Spallazzi, 11 Tél. 0544 445 020 Romea*** Via Spallazzi, 1 Tél. 0544 446 311 Aire aménagée: Mare e Parco au bord de la mer Tél. 333 3659356 - 328 1378055 Sant’Alberto Aire aménagée: sur la piazzetta Tempioni. Agritourisme: Tenuta Augusta (avec aire aménagée) Tél. 0544 449 015 Loc. Mandriole

Alfonsine Point de stationnement: Piazza della Resistenza. Argenta Aire aménagée: près des terrains de Tennis. Service pour camping-cars: près de l’aire de service Gpl Route nationale S.S. 16 Adriatica, à environ 900 mètres de la ville.

4

Campotto Aire aménagée: Via Cardinala - Tel. 0532 808 058 Point de stationnement: dans la Réserve naturelle. Ostello della Gioventù Via Cardinala, 27 Tél. 0532 808 035

5

6

2

Torri

3

12


Ravenne

Les “Merveilles” byzantines Se promener en plein air Ravenne et sa province offrent des parcours très variés de la vaste plaine caractérisée, dans sa partie la plus haute, par des routes sinueuses longeant les canaux et les fleuves avec des grosses berges et, dans sa partie plus en aval, par des chemins rectilignes le long des collecteurs d’assainissement, à la colline avec ses crêtes plus importantes. Les parcours serpentent, en général, sur des routes secondaires où le rapport avec la nature et les lieux est plus immédiat et suggestif, avec de nombreuses possibilités d’arrêt sur un territoire où le tourisme en plein air est en mesure de vous accueillir grâce à ses structures réceptives.

Histoire et Culture

Odeurs et Saveurs

Ravenne et sa province se vantent, dans le panorama historique et culturel international, d’un vrai premier rang pour ses chefs d’œuvre d’art. Les Basiliques des Vème et VIème siècles ap. J-C sont parmi les plus anciennes et les mieux conservées du Christianisme; elles renferment un patrimoine de mosaïques byzantines unique au monde, à tel point que Ravenne est définie la Byzance d’Occident. Ville d’art aux antiques splendeurs impériales, elle est, depuis 1800, l’étape obligatoire du Grand Tour touristique international, après Venise, Florence et Rome. La proche ville de Faenza, à l’empreinte Renaissance et néoclassique, sensible à l’influence florentine, a l’une des productions artistiques universellement plus appréciées comme la céramique ou faïence de Faenza, dont ses origines remontent au Moyen-Âge et son essor à la Renaissance et au XVIIIème siècle. Les autres cités de la province sont également d’un grand intérêt de Cervia, l’ancienne cité du sel, à Lugo d’empreinte du XVIIIème siècle, à Bagnacavallo et aux bourgs de colline de Brisighella, Casola Valsenio, Riolo Terme où de fortes traces datant du Moyen-Âge sont présentes.

Les produits de la mer prévalent sur la côte de Ravenne, en particulier le “pesce azzurro” (sardines, anchois, maquereaux) défini comme poisson ‘pauvre’ mais qui, frit ou grillé devient délicieux. La culture des fruits est le point fort de la campagne. Les villages de la colline se caractérisent par leur propre spécialité : huile, fromage, vin... La pâte à pain, à laquelle on ajoute du saindoux et qui est cuite manuellement, devient ensuite ici “piadina” et se marie très bien avec la charcuterie et les fromages frais. La tradition veut que les pâtes romagnoles, étirées à la main, soient faites d’œufs, de farine et accompagnées de sauces relevées à base de viande ou, plus légères, avec des herbes aromatiques. Les “Cappelletti” et les “Passatelli” sont deux types de pâtes servis avec le bouillon les jours de fête. La viande de mouton, avec son odeur intense, à faire cuire rigoureusement sur la braise, est une spécialité que l’on trouve partout. Un des desserts typiques est la “zuppa inglese” (genre de crème anglaise). La Romagne commence là où l’on offre un verre de vin à la personne qui a soif. Le rouge Sangiovese et le blanc Trebbiano sont les piliers de la viticulture locale.

Mer et Nature Ravenne, dans une ancienne illustration, était représenté avec un pied sur la terre et l’autre dans la mer. La grande plaine alluviale, formée par le Pô et par les fleuves impétueux des Apennins, caractérise le paysage côtier de Ravenne tout au long des siècles et continue son évolution aujourd’hui encore. Son aménagement hydraulique a été une oeuvre plus complexe par rapport à celui de Ferrare et a déterminé, en partie, un paysage naturel différent ainsi qu’un développement agricole tardif. La barrière de dune a créé, sur la côte, de vastes étendues d’eaux saumâtres appelées Piallasse, aujourd’hui des bassins de grand intérêt pour la faune et la végétation. Les pinèdes, plantées sur les hauteurs de dunes de la côte – une bande sableuse longue de 50 kilomètres environ, réduite de six à dix kilomètres de l’époque romaine à nos jours – forment avec ces miroirs d’eau des paysages naturels de toute beauté qui se trouvent dans la partie sud du Parc Régional du Delta du Pô et qui ont été immortalisés par Dante, Byron et D’Annunzio.

Activités De nombreux parcours existent pour la randonnée ainsi que pour le cyclotourisme comme le Gran fondo del Sale, de 165 Km de long, avec le départ et l’arrivée près des marais salants de Cervia. Pour les passionnés de la mer, outre les excursions collectives en bateau à moteur, à Marina de Ravenne, au mois de juillet, des régates d’amateurs sont faisables lors de la “Festivela”. De nombreuses opportunités de divertissement sont possibles sur la plage comme les tournois de frisbee, de tennis de plage, de beach-volley... et de châteaux de sable, sans oublier le festival des cerfs-volants. Pour celui qui aime prendre son temps, rien de mieux que de suivre les rencontres sympathiques en soirée avec les écrivains dans certains établissements balnéaires (ex. “Libri da mare”- livres à aimer). Des activités sportives peuvent se pratiquer sur tout le territoire comme le golf avec différents greens (à Cervia, Riolo Terme, Faenza) au choix. Une initiative doit être signaler pour les plus entreprenants, s’inscrire à la célèbre et astreignante course à pied : la 100 chilometri del Passatore (100 kilomètres du Passeur), FaenzaFlorence, le dernier week-end du mois de mai.

Évènements Chaque année Ravenne célèbre l’excellent poète Dante enterré ici, en organisant une série de manifestations artistiques et culturelles: Septembre Dantesque, Dante09, La Divine Comédie dans le Monde, Lectures à la Bibliothèque Classense En juin et en juillet se déroule le Ravenne Festival, manifestation prestigieuse au niveau international de concerts, d’opéras lyriques, de ballets et d’expositions dans les lieux les plus prestigieux de la ville comme le Théâtre Alighieri, le moderne Palazzo Mauro de Andrè et les Basiliques de Ravenne. À la fin du mois de juillet, c’est le Festival International du Jazz. Au mois de septembre, on commence les Lectures des Chants de la Divine Comédie dans la Basilique de San Francesco. À Lugo, le “Pavaglione” historique d’été devient le lieu de spectacles importants. À Bagnacavallo, la pittoresque Fête de San Michele offre une panoplie d’art, de musique et de gastronomie. À Faenza, au mois de juin, le Palio del Niballo, réévocation historique de disputes entre les cinq quartiers citadins.

1. Ravenne, Basilique de Santa Maria in Porto 2. Ravenne, Tombe de Dante 3. Ravenne, Cloître franciscain 4. Ravenne, Pinède de San Vitale

2

3

Le paysage de Ravenne, au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la côte, passe des larghe (vastes étendus de champs sans arbres) de la bonification aux vergers et aux vignobles de la plaine jusqu’à la colline où la vigne règne en souverain à côté des forêts de chênes.

1

14

4

15


de Porto Corsini à Lugo ITINÉRAIRE 5

Sur les traces de San Vitale

Le Parcours de 54 km

Culture et Nature

De Porto Corsini, à la fin de la berge gauche du canal Corsini, où le tourisme en plein air a toujours été le roi grâce au camping ainsi qu’à une des premières aires de stationnement aménagées communales, on poursuit par la côte vers Marina Romea, plongée dans le vert de la pinède. Puis, un peu avant le fleuve Lamone, tourner à gauche en suivant son cours par la nationale Romea à travers la suggestive Via delle Valli avec, à côté, les grands miroirs d’eau de la Baiona et l’arrière-plan de la Pinède San Vitale. Arrêts à Punte Alberete et dans la pinède.

Cette partie de côte et d’arrière-pays direct de Ravenne représente un musée naturel exemplaire de l’histoire de ce territoire. Les pinèdes côtières sur les formations de dunes les plus récentes, la Piallassa saumâtre de la Baiona, la Pinède San Vitale d’origine médiévale, les Marais Mandriole d’eau douce et la forêt inondée de Punte Alberete, surgie sur d’anciennes dunes fossiles remodelées par l’homme au moyen d’interventions de bonification par remblais du fleuve Lamone à partir de la moitié des années 1800, sont, avec leur faune et leur flore caractéristiques, un lieu de grande valeur naturaliste. Toute cette zone a été mise, à juste titre, sous la protection du Parc du Delta du Pô et sous celle de la Convention Internationale de Ramsar. Dans l’arrière-pays de Ravenne, Russi, Bagnacavallo, Bagnara di Romagna et Lugo, immergées dans la campagne, se présentent comme des petites villes riches d’histoire et de culture, en offrant des exemples d’architectures assez intéressants. Russi a, dans ses environs, un moderne Museo

On continue en direction de Ravenne, en suivant la Romea pour prendre la nationale San Vitale, avec une brève déviation par Russi. On atteint ensuite Bagnacavallo (et en tournant à droite, quelques kilomètres avant, le long du cours du Lamone, on arrive à Villanova di Bagnacavallo) et Lugo.

Fêtes et Marchés dell’Arredo contemporaneo (Musée de l’Ameublement contemporain) et les anciens vestiges d’une Villa romaine datant de l’époque d’Auguste. Bagnacavallo, avec son installation urbanistique radioconcentrique d’origine médiévale, conserve ses rues à arcades, ses hôtels nobiliaires particuliers et ses édifices religieux importants comme l’antique San Pietro in Sylvis, juste endehors du centre. Piazza Nuova, autre édifice de valeur datant de 1700, était l’emplacement de l’ancien marché. Lugo, important centre agricole et commercial, possède, lui aussi depuis 600 ans, un marché réputé qui se déroulait dans le soi-disant “Pavaglione”, lieu de rencontre de tous les habitants de Lugo. L’imposant monument dédié à Francesco Baracca, aviateur héroïque né à Lugo et tombé durant la première Guerre Mondiale, se trouve près de l’antique Château fort et de son Musée.

Marchés Russi le Vendredi Bagnacavallo le Samedi Lugo le Mercredi

1

16

Fêtes Rassegna gastronomica delle Spiagge di Ravenne (Festival gastronomique des plages de Ravenne) en juillet et août, afin de promouvoir les antiques façons de “manger”. Au mois de septembre, la Fête de la civilisation des herbes palustres à Villanova de Bagnacavallo. À Russi, durant le mois de septembre, la “Fira di sètt dùlur” (La Fête des sept douleurs), une des plus anciennes fêtes, remontant aux années 1600, célèbre pour sa gastronomie. À Bagnacavallo, vers la fin du mois de septembre, la Fête de San Michele. Au mois de novembre, la Fête de San Rocco à Faenza dans la zone du Rione Verde (Quartier Vert). Vers la fin du mois de novembre, au parc des exposition de Faenza, l’exposition Œnologique et Salon du produit typique; au mois de décembre, la Fête du touron et le 5 janvier “La nott de’ bisò”, manifestation caractéristique durant laquelle on boit du vin brûlé (appelé bisò) et, à minuit, on brûle le “Niballo”.

1. Ravenne, Basilique de San Vitale, mosaïques 2. Brisighella, centre historique

Arrêt Porto Corsini Aire aménagée: Via Guizzetti, gérée par l’Office du tourisme Tél. 0544 447 399 Point de stationnement: sur la place qui longe le canal Candiano. Marina Romea Camping: Villaggio del Sole*** Viale Italia - Tel. 0544 446 037 Pineta San Vitale et Punte Alberete Plusieurs Points de stationnement.

Sant’Antonio Agritourisme: Dolores Via Ca’ Bosco, 13 Tél. 0544 483 462 Bagnacavallo Point de stationnement: Via Strabello Service pour camping-cars: Via Marinella, 34/a. Auberge: dans l’ancien couvent de S.Francesco Via Cadorna, 10 Tél. 0545 60 622 Lugo Point de stationnement: dans le parking de Via Piratello (angle avec la nationale 223). 2


de Marina de Ravenne à Lido di Classe ITINÉRAIRE 6

Sur les routes de l’Empire

Le Parcours de 40 km

Culture et Nature

Fêtes et Marchés

De Marina de Ravenne par la route côtière, entre deux cinquièmes de verte pinède, on arrive à Punta Marina et, de là, à Ravenne. En se dirigeant vers le sud, en direction de Cervia-Rimini, par la vieille Romea jusqu’à Classe, la toute nouvelle piste cyclable qui s’étend sur cinq kilomètres. Une fois qu’on se trouve sur la nationale Adriatica, dans l’agglomération de Fosso Ghiaia, tournez à gauche (en longeant le canal du même nom) pour arriver à la Pineta di Classe. En continuant sur l’Adriatica, on peut voir la grande roue du parc d’attractions de Mirabilandia et, enfin, arriver à Lido di Classe, que l’on atteint après avoir parcouru une brève section de la nouvelle modification extérieure contournant l’agglomération de Savio. Une excursion à pied ou à bicyclette vers l’embouchure du Bevano et Lido di Dante est conseillée.

Sur le littoral, de suite à est de Ravenne, on trouve Marina de Ravenne et Punta Marina, les premières plages de sable utilisées par les citoyens de Ravenne à l’aube du tourisme balnéaire, avec une tranche interrompue de pinèdes côtières et, derrière, se trouve la Piallassa dei Piomboni, aujourd’hui partie intégrante du port de commerce, qui se développe sur le Canal Corsini, ancienne liaison entre la ville et la mer. Enfin, Ravenne se présente avec ses grands témoignages historico artistiques – huit de ses monuments ont été classés par l’Unesco Patrimoine de l’Humanité et sont visités par environ deux millions de visiteurs chaque année comme la Basilique de San Vitale et l’annexe Mausolée de Galla Placidia, la Basilique de Sant’Apollinare Nuovo (patron de la ville), l’Église de San Giovanni Evangelista. La Chapelle Archiépiscopale, les Baptistères Néonien et des Ariens ainsi que l’imposant Mausolée de Théodoric, construit par le Roi sur l’ancienne ligne côtière, en sont de dignes compagnons. Au sud de la ville, les restes du Port Impérial guident vers sa Basilique, Sant’Apollinare in Classe, puis vers la Pinède de Classe ainsi que vers les zones humides côtières de l’Ortazzo et Ortazzino qui, avec les pinèdes sauvages contiguës et les plages côtières de Lido di Dante et de Lido di Classe, constituent un secteur environnemental d’une rare beauté.

Fêtes À Ravenne, deux fois par an, la manifestation œnogastronomique appelée “Divincibo” (Mets divins). La première semaine du mois d’octobre, c’est le Festival Européen du pain. Les fêtes estivales sur les Plages de Ravenne sont diverses.

1

18

1. Ravenne, Baptistère Néonien 2. Classe, pinède 3. Classe, pinède 4. Ravenne, Basilique de San Vitale 5. Lido Adriano, marché de quartier

Marchés Marina de Ravenne le Mercredi et le Samedi après-midi Ravenne le Mercredi et le Samedi matin

Arrêt Marina de Ravenne Campings: Piomboni*** Viale della Pace, 421 Tél. 0544 530 230 Rivaverde*** Viale delle Nazioni, 301 Tél. 0544 530 491 Point de stationnement: début digue sud. Punta Marina Campings: Adriano**** Via dei Campeggi, 7 Tél. 0544 437 230 2

Coop 3*** Via dei Campeggi, 8 Tél. 0544 437 353 Villaggio dei Pini*** Via della Fontana Tél. 0544 437 115 Point de stationnement: dans le parking au bord de mer au début de la route côtière en allant vers Marina de Ravenne.

Ravenne Points de stationnement: Deux points de stationnement avec Service pour camping-cars gratuit près du Mausolée de Teodorico; près de la Basilique de S.Vitale et de S.Apollinare in Classe (ici avec Service pour camping-cars gratuit); Piazza della Resistenza avec Service pour camping-cars gratuit. Auberge: A.I.G. Dante Alighieri Via Nicolodi, 12 Tél. 0544 421 164 Agritourisme: La Manera** Via Staggi 166, Loc. Portofuori Tél. 0544 433 247 Mirabilandia Aire aménagée: près du parking du Parc d’attractions, payant. Savio Agritourisme: La Casina**** Via dei Lombardi, 66 Tél. 0544 939 213

Lido di Savio Camping: Nuovo Internazionale*** Via Meldola, 1/A Tél. 0544 949 014 Lido di Classe Camping: Bisanzio*** Via Marignoli, 41 Tél. 348 2283136 Points de stationnement: sur trois aires vertes, au bord de la mer. Lido di Dante Campings: Classe*** Via Catone - Tél. 0544 492 005 Ramazzotti*** Via Paolo e Francesca Tél. 0544 492 250 à proximité des plages, naturistes également. Points de stationnement: au bord de la mer et juste avant.

5

3

4


de Cervia - Milano Marittima à Fratta Terme ITINÉRAIRE 7

Du sel au vin: la route de l’or

Le Parcours de 49 km

Culture et Nature

De la “ville jardin”, Cervia-Milano Marittima, construite à côté de la pinède séculaire, en prenant la direction de Ravenne on arrive au Parc Naturel et aux Thermes. De là, en parcourant la Nationale Adriatica vers le sud, on arrive à la route du Sel, la route qui, depuis les marais salants, porte vers Castiglione, jusqu’aux premières collines que l’on atteint en traversant la via Emilia, pour ensuite grimper la “Panighina” escarpée jusqu’à Bertinoro, village du bon vin et très hospitalier. Quelques agréables montées et descentes de la ruelle qui passe par la petite église de Polenta pour arriver à Fratta Terme et à son parc thermal, au milieu du vert et de la tranquillité.

L’antique Cervia naît et s’accroît autour de ses marais salants producteurs de “l’or blanc”, pendant de nombreux siècles la richesse de ce territoire. Aujourd’hui, la ville actuelle, reconstruite à la fin du XVIIème siècle, continue encore à les valoriser, autant à travers des expositions des historiques Magazzini del Sale (Entrepôts du Sel) et l’Oasis naturaliste, station sud du Parc du Delta, que pour alimenter les Thermes avec “l’eaumère” et la précieuse boue. La Pinède de Cervia, la plage et sa grande étendue de sables ainsi que les initiatives comme Cervia Città Giardino (Cervia ville jardin), avec des décorations à l’aide de plantes et de fleurs, rendent ces endroits particulièrement plaisants et accueillants. Dans le territoire même, de la nature originaire, il reste seulement quelques témoignages comme le Bosco del Duca (le Bois du Duc), près de Castiglione, souvenirs des anciennes forêts de chênes pédonculés qui recouvraient les hautes terres de la plaine. L’Église paroissiale de Santo Stefano (Xème siècle) à Pisignano et le Palazzo Bonanzi, édifice en forme de château (XVIème siècle) de la toute

Arrêt

Fêtes et Marchés proche ville de Castiglione di Ravenne sont les témoignages des présences nobiliaires passées. La première colline apparaît comme un balcon sur la plaine et sur la mer, avec les rangées de vignes et d’arbres fruitiers de toutes les couleurs, où le bourg médiéval de Bertinoro se dresse ainsi que la toute proche Église de Polenta (Xème siècle). Les Thermes, d’origine Romaine de la Fratta, sont célèbres pour ses eaux de source multiples et bénéfiques.

Fêtes À Cervia, le mois de mars accueille la Fête de la seiche alors que le mois de septembre accueille les Saveurs de sel, fête liée aux antiques traditions durant laquelle on peut déguster les mets ; patrimoine de la culture maritime et des marais salants. Tous les dimanches du mois de janvier ainsi que le premier de février, Bertinoro propose I pomeriggi del bicchiere (Les après-midi du verre), où le bien boire et le bien manger accompagnent la conversation; au mois de septembre, c’est la traditionnelle Fête de l’hospitalité, apparue en 1300.

narolo

Cervia-Milano Marittima Campings: Adriatico*** Via Pinarella, 90 Loc. Pinarella Tél. 0544 71 537 Pinarella*** Viale Abruzzi, 52 Loc. Pinarella Tél. 0544 987 408 Romagna*** Viale Matteotti, 190 Tél. 0544 94 932 Safari*** Via Titano, 130 Loc. Pinarella Tél. 0544 987 356

Capocolle Agritourisme: Azienda Agr. Achille Budellacci Via Palmeggiana, 516 Tél. 0543 445 419

Villaggio Pineta*** Viale Matteotti, 186 Tél. 0544 949 341 Points de stationnement: Piazza Resistenza; dans le parking XXV Aprile à 50 mètres du centre; Chiesuola à proximité des Thermes; près du Stade dei Pini, près de l’entrée de la pinède.

Bertinoro Point de stationnement: Parking Autocars (direction Monte Maggio).

Marchés Cervia le Jeudi Bertinoro le Dimanche

6.

1

1. Punta Alberete 2. Cervia, salines 3. Bertinoro, Colonne de l’Hospitalité 4. Polenta, Église de San Donato

2

20

3

Strada ForlimpopoliBertinoro Agritourisme: Giardino degli Ulivi (avec emplacement pour tentes et caravanes) Via Cellaimo, 735 Tél. 0543 445 130

Fratta Terme 27 Roncalceci Aire aménagée: Via Superga près des thermes.

4


de Faenza à Marradi ITINÉRAIRE 8

Parfums d’herbes et antiques saveurs

Le Parcours de 81 km

Culture et Nature

De Faenza à Castel Bolognese, tournez à gauche sur la nationale 306 et, ici, c’est la pleine campagne qui, entre les allées d’arbres fruitiers et les vignes, porte à Riolo Terme et à Casola Valsenio, où les herbes officinales parfument le parcours tout comme la toute proche route de la Lavande.

Faenza doit sa réputation à l’ancienne industrie de faïence et possède, au Musée International des Céramiques, un centre unique de collection et de documentation. Le travail de la terre cuite vernie est tout à fait vital dans plus de 60 “ateliers” d’art et est, encore aujourd’hui, une ressource industrielle importante. La ville conserve les traces d’un passé riche dans ses monuments. La grande Cathédrale de la Renaissance côtoie de précieux édifices du XVIIème siècle, comme Palazzo Milzetti et le Théâtre Masini. Les places centrales, Piazza della Libertà et Piazza del Popolo sont bordées d’arcades et de loges et elles sont, depuis toujours, le cœur de la vie citadine, économique et religieuse. Les premières collines, avec ses cultures de kiwis, de pêches, de vignes et d’oliviers entourent les salubres bourgs thermaux de Riolo Terme et de Brisighella, indiqués par les “rocche” (châteaux forts) d’origine médiévale. Sa via degli asini, au centre, est célèbre. Casola Valsenio conserve, dans le Cardello, les mémoires de l’écrivain Alfredo Oriani et possède le Jardin des herbes officinales le plus connu d’Italie.

La douceur de la colline est accompagnée de la rude ligne de rochers de la Vena del Gesso. L’Apennin, avec le vert de ses pâturages et de ses forêts porte à Badia di Susinana, puis à Palazzuolo sul Senio et, en continuant sur un chemin typique des Apennins, avec quelques sprints jusqu’à 700 mètres de hauteur, à Marradi, la ville du poète Dino Campana. En suivant le cours du fleuve Lamone par la nationale 302, on descend, petit à petit, jusqu’à Brisighella, dont le rocher la préannonce de loin.

Le Parc Régional de la «Vena del Gesso» romagnol est de grand intérêt d’un point de vue géologique et naturaliste avec ses roches plâtreuses, les grottes et les dolines. Les vallées des fleuves Senio et Lamone, alimentées par les ruisseaux, les sources, avec des chutes et des cascades, sont entourées de forêts de châtaigniers, de hêtres et de chênes rouvres dans un rapport avec la nature des plus harmonieux.

1

1. Riolo Terme, forteresse 2. Casola Valsenio, fruits oubliés 3. Villanova di Bagnacavallo, travail des herbes palustres

2

22

Arrêt

Fêtes et Marchés Fêtes À Faenza, au mois de décembre, c’est la Fête du touron. À Riolo Terme, la troisième semaine de juillet, c’est la Foire de l’échalote, une liliacée particulièrement relevée. Brisighella, début novembre, fête Les délices du porcelet, avec le travail de la viande par les ouvriers appelés “norcini” puisque, autrefois, c’étaient principalement des hommes de la ville de Norcia qui le pratiquaient; et, toujours en novembre, la Fête de l’olivier, avec ses précieuses huiles Brisighello et Nobil Drupa. À Casola Valsenio, au mois d’octobre, la Fête des fruits oubliés, avec le concours ‘La marmellata, antico sapore’ (La confiture d’autrefois). Marradi, à l’automne, exalte l’un de ses produits les plus appréciés à l’occasion de la Fête de la châtaigne. Marchés Faenza le Mardi, le Jeudi et le Samedi Riolo Terme le Jeudi et le Samedi Casola Valsenio le Mardi et le Vendredi Brisighella, le Mercredi

3

Faenza Aire aménagée: communale, via Renaccio, près de la cité et équipée d’électricité. Service pour camping-cars: près du comptoir des ventes Comec Via Boaria, 64 - Tél. 0546 620 489 Comptoir des ventes Faenza Caravan Via Emilia Ponente, 76/c à trois kilomètres du centre Tél. 0546 620 275 au croisement entre via dei Pioppi et via Proventa, à un kilomètre du péage. Agritourisme: Trerè**** via Casale, 19 - Tel. 0546 47034 Il Laghetto del Sole*** (avec emplacement tentes) Via Pittora 37 route de Faenza-Modigliana - Tél. 0546 642 196

Castel Bolognese Aire aménagée: Via Donati, près du centre, au Palazzetto dello Sport. Riolo Terme Aire aménagée: aux alentours de la cité. Camping: Valverde*** Via Senio, 10 - Tél. 0546 70 945 Casola Valsenio Service pour camping-cars: dans la zone industrielle, à deux kilomètres du village, gratuit. Points de stationnement: au centre, viale Domenico Neri, équipée en eau. Agritourisme: Il Poggiolo Via Sintria, 9 Valdifusa Tél. 0546 73 049

Badia di Susinana Aire aménagée: Azienda Agricola Badia di Susinana pour stationnement de camping-cars, caravanes et emplacement pour les tentes avec piscine et points de restauration. Tél. 055 804 6630 / 804 6631 Marradi Aires aménagées: Aire de service Tamoil, sur la nationale 302 à un kilomètre en aval du village; Parc de la piscine, près de la cité. Brisighella Point de stationnement: dans la parking de via Fratelli Cardinali Cicognani. Agritourisme: Torre del Marino (avec service pour camping-cars) Via Torre del Marino, 45 Loc. Villa Vezzano Tél. 0546 89 190


Forlì-Cesena

Les “Merveilles” des Guidi et des Malatesta Se promener en plein air C’est la province qui a la plus grande variété de paysages et de lieux; elle s’étend de la plaine du littoral à la colline jusqu’aux aspérités des Apennins. Les routes des zones hautes, souvent tortueuses et marquées par le cours des fleuves torrentiels arrivent, par les vallées, jusqu’à la plaine où les parcours deviennent beaucoup plus faciles. Les conditions de réception y sont favorables autant sur la côte, avec des structures de grande capacité dotées de tout type de services, comme dans l’arrière-pays, avec des solutions simples et multiples partant des petits campings aux aires de stationnement, aux agritourismes à l’accueil hospitalier dans d’antiques demeures et bourgs récupérés qui rendent le séjour, sur ce territoire, particulièrement agréable.

Histoire et Culture

Odeurs et Saveurs

Le territoire de Forli et de Cesena a eu une histoire intense et mouvementée. Les traces les plus visibles sont celles qui ont été laissées par les Seigneuries des Guidi – dans les régions montagneuses les plus élevées de Forli -, des Ordelaffi et des Malatesta – dans la zone des collines et vers la côte et de la domination de l’État de l’Église, partagé avec celui de la République Florentine dans la partie plus occidentale, qu’on aime définir la Romagne Toscane. Ce pouvoir florentin, géré avec équilibre et grande civilité, a enrichi le territoire d’hôtels particuliers, de ponts, de routes de jonction, en le caractérisant ainsi pour la qualité de son architecture (comme à Terra del Sole, Rocca San Casciano, Bagno di Romagna).

Dans la campagne du territoire entre Cesena et Forli, de nombreuses exploitations agricoles ont des productions agroalimentaires de grande qualité, garanties par des marques de qualité obtenues sur la base de sévères réglementations. Les fruits frais comme les pêches, les poires, les abricots, les prunes, les fraises, les kakis et les kiwis, sont exportés dans toute l’Europe.

Les lieux nobiliaires de la plaine sont d’une grande valeur comme à Forli le Château fort de Ravaldino, imposante garnison du XIVème siècle, l’Hôtel de ville, résidence des Ordelaffi et l’Abbaye de San Mercuriale. Ainsi, Cesena, avec son Château fort des Malatesta, qui est aujourd’hui le Museo di Scienze Naturali (Musée des Sciences Naturelles), sa splendide Bibliothèque des Malatesta, un des exemples de bibliothèque humanistique les plus parfaits et les mieux conservés.

Le travail lié aux fruits et aux légumes et l’industrie de la conservation alimentaire sont, également, de grande importance au niveau national. La vigne a des refuges heureux de terres comme Bertinoro et Predappio dont on obtient des grands vins recherchés tels que l’Albana, le Sangiovese, la Cagnina, le Pagadebit; sans parler de l’olivier qui, toujours en colline, a son habitat naturel et qui donne une huile au parfum et au goût sans pareille. Un autre produit typique est le fromage Formaggio di Fossa de Sogliano. Il ne faut pas oublier que cette terre a donné le jour, à Forlimpopoli, à Pellegrino Artusi, une légende du bien manger.

Piazza del Popolo, où on peut admirer la Fontaine Masini, l’Hôtel de ville, commencé en 1359 par le Cardinal Albornoz, ainsi que le grand édifice de la Cathédrale. On a une vue magnifique sur les collines depuis le Sanctuaire de la Madonna del Monte. 1

24

Mer et Nature Une variété de paysages extraordinaire: côtes sableuses, plaines fertiles, collines parsemées de rochers et de bourgs, montagnes et arêtes frontalières des Apennins, d’où partent les vallées sillonnées par des fleuves impétueux comme le Bidente, le Rabbi, le Tramazzo, le Montone et le Savio et d’où l’on domine une nature sauvage et intacte faite de forêts, de pâturages, de ruisseaux et de cascades. La plupart de ces territoires se trouvent dans le Parc National des Forêts de Casentino, Monte Falterona, Campigna possédant une faune et une flore protégées et destination d’un tourisme amant des atmosphères intenses et des silences d’une nature qui invite à la contemplation, comme le firent dans ces lieux Saint François et Saint Romuald. Ici, on trouve la plus grande variété de bois : de la colline jusqu’aux huit cent mètres dominent le charme blanc et noir, le chêne chevelu, l’érable, plus en hauteur le bois mélangé de tilleuls, noisetiers, chênes rouvre, châtaigniers et les forêts de hêtres et de sapins blancs toujours verts. La Réserve naturelle intégrale de Sasso Fratino mérite d’être signalée dans le Parc et sur le territoire de la Commune de Bagno di Romagna, la première réserve instituée en Italie en 1959. La faune sauvage est également abondante, à partir de cent espèces environ d’oiseaux au loup, au renard et aux cinq variétés d’ongulés.

Activités On peut pratiquer les classiques sports de plage et le cyclotourisme si répandu dans toute la Romagne. L’importante course “Nove Colli”, avec départ et arrivée à Cesenatico, est, désormais, un “classique” du cyclisme pour les athlètes et pour tous les passionnés un peu entraînés. Tout comme le golf aux alentours de Forli avec une vue splendide sur Bertinoro. La partie montagneuse et surtout le Parc des Forêts de Casentino représentent un “paradis” pour la randonnée et les excursions à pied et à cheval; les parcours sur la crête des Apennins à une altitude de mille mètres sont particulièrement évocateurs. En hiver, sur les pentes de Monte Falco à Campigna et du Monte Fumaiolo à Verghereto, les pistes de ski sont en fonction. Le canoë est pratiqué dans les fleuves des vallées, surtout dans le Savio et le Lac de Quarto.

Évènements La Foire de Forli accueille des manifestations au niveau international rattachées aux meubles et aux objets anciens, à l’art, à l’électronique, une foireexposition et une Foire avicole connue. Cesena propose un important programme de spectacles dans le théâtre néoclassique communal Bonci. Des courses nocturnes de trot ont lieu à l’hippodrome de Savio pendant les mois de juillet et août.

3

Une foire internationale Macfrut, les premiers jours du mois de mai près de Pievesistina, dédiée aux fruits et légumes. Longiano et son historique théâtre Petrella offrent l’opportunité d’avant-premières aux groupes.

1. Forlimpopoli, forteresse 2. Longiano 3. Cesena, Piazza del Popolo 4. Borghi, citerne Malatestiana

À Sarsina, c’est l’amphithéâtre naturel de la colline de Calbano qui est très évocateur, aux mois de juillet et août, pour le Festival Plautus en l’honneur du concitoyen Plaute. Sur la côte, on trouve de nombreuses manifestations liées aux traditions maritimes comme La Crèche sur les bateaux au Musée portuaire de Cesenatico. 4

2

25


de Cesenatico à Predappio ITINÉRAIRE 9

Les étapes du bon goût

Le Parcours de 49 km

Culture et Nature

De Cesenatico à Cesena sur une route de campagne directe, puis la via Emilia jusqu’à Forlimpopoli, pour admirer son château fort. Tourner à gauche et après neuf kilomètres de route plate et bordée d’arbres pour arriver à Meldola.

Cesenatico possède un port important depuis des siècles, son plan a été réalisé par Léonard de Vinci sur commission de Cesare Borgia; aujourd’hui, il abrite le Museo galleggiante della Marineria (Musée flottant de la Marine), avec les anciens bateaux de la haute et moyenne Adriatique. Cesena, au cœur de la Romagne, se présente avec sa précieuse cité renfermée dans les remparts datant du XIVème et XVème siècles. Comme Forlimpopoli avec son imposant Château fort du XIVème siècle, demeure de divers seigneurs féodaux, dans lequel se trouve le Théâtre, célèbre pour une incursion du fameux brigand Stefano Pelloni, dit le “Passatore” (le passeur), la Mairie et un Musée Archéologique. Meldola, de par ses origines très anciennes, a de grands exemples d’architecture de valeur datant du XVIIème comme sur la Piazza Orsini l’Hôtel de ville avec le Loggiato Aldobrandini et la Maison natale de Felice Orsini. Située au sommet d’une colline verte, la Rocca delle Caminate, de style néo-médiéval,

La route sinueuse et panoramique qui monte à la Rocca delle Caminate, part de l’agglomération et descend ensuite avec tous ses tournants à Predappio. Predappio Alta mérite d’être visitée, petit bourg médiéval avec son château bien conservé.

Arrêt

Fêtes et Marchés édifié sur les restes d’un ancien château; à l’époque résidence d’été de Mussolini, aujourd’hui il abrite un Centre d’Éducation Environnementale. Predappio, qui a donné le jour au “duce”, conserve des exemples d’architecture de régimes différents de ceux de Predappio Alta, petit bourg médiéval avec son antique Château fort et la Ca’ de Sanzves (La Maison du Sangiovese), demeure du roi des vins romagnols, avec une cave remontant à 1400.

1

1. Meldola, forteresse 2. Predappio, château

Cesenatico Campings:

Fêtes À Cesenatico, le premier weekend du mois de mars, Cesenatico : azzurro come il pesce (bleu comme le poisson), festival gastronomique avec dégustation; au mois d’août, la grande rustida des pêcheurs et, au mois de novembre, Il pesce fa festa (le poisson en fête). Cesena, en octobre/novembre, exalte la gastronomie avec Cesena à table. Forlimpopoli propose, au mois de mars, la Foire de la “segavecchia”, un antique rite populaire, à la fin du mois de juin la Fête “artusiana”, avec des rencontres sur la culture des mets dans un triomphe de propositions gastronomiques dans les rues et sous les arcades de la ville. À Predappio Alta, au mois de novembre, la Fête des vignerons et, au mois de mai, la Fête du Sangiovese.

Cesenatico*** Via Mazzini, 182 - Tél. 0547 81 344 Motel*** Via Cavour, 1 - Tél. 0547 672 344 Zadina*** Via Mazzini, 184 - Tél. 0547 82 310 Aires aménagées: Via Mazzini, zone ouest, entre l’entrée du camping Cesenatico et celle du parc public; Via Magellano, zone ouest, près du parc aquatique Atlantica. Points de stationnement: dans le parking de Largo S. Giacomo, au sud de porto canale, gratuit; dans différents parkings adossés aux établissements balnéaires, au bord de la mer, au sud de porto canale et du “gratte-ciel”, gratuits. Agritourismes: Il Gallo Rosso Via Cantalupo, 60 Tél. 0547 88 067 Ai Tamerici (avec une aire aménagée) Via Mesolino, 60 Tél. 0547 672 730

Auberges: Eurocamp Via C. Colombo, 26 Tél. 0547 673 555 Villa Celeste Via De Varthema, 4 Tél. 0547 672 704 Cesena Service pour camping-cars: Via Calcinaro, Loc. Martorano, près du péage A14 et de la E 45, devant le dépurateur. Points de stationnement: zone Hippodrome / Centres Sportifs; près de la Police, au centre. Forlimpopoli Service pour les camping-cars: Via Tulipano nel parcheggio del Palazzetto dans le parking du Palazzetto dello Sport à ouest de la Via Emilia. Points de stationnement: Via De Gasperi, près de la gare ferroviaire; Piazza Trieste (à côté de la Rocca); près de l’Istituto Magistrale, Via Emilia vers Cesena.

Marchés Cesenatico le Vendredi Cesena le Mercredi et le Samedi Forlimpopoli le Jeudi Meldola le Mardi

4

.

9.

11

2

26

Meldola Points de stationnement: dans les parkings de Piazzale della Libertà; dans deux parkings le long du boulevard bordé d’arbres, Viale della Repubblica. Agritourismes: Colombarina via Rocca delle Caminate, 12 Tél. 0543 493 209 Podere Monteguzzo Strada S. Lorenzo, Fiordinano, 21 presso Podere Monteguzzo Tél. 0543 490 207 Il Poggio Via San Lorenzo Fiordinano, 70 Tél. 0543 89 575 Le Vigne Strada da S. Colombano, Castelnuovo Tel. 0543 494 900 / 494 535 Auberge: Via Caminate, 33 Loc. Rocca delle Caminate, près du Centre d’Éd. Environnementale Tél. 0543 493 330

Predappio Points de stationnement: près de l’ex Foro Boario, aujourd’hui Piazzale Isonzo, au centre; près du Parc communal Piazza S. Antonio. Agritourismes: L’Azdora dei Guidi Via Canova Fornace Marsignano Tél. 0543 923 586 Le Campore Via Campore di Sopra, 18 Loc. Porcentico Tontola Tél. 338 5686956 Il Casetto Via Monte del Pozzo, 27 Loc. San Cristoforo Tél. 0543 940 640 Pian dei Goti Via Monte Mirabello, 2 Loc. Predappio Alta Tél. 0543 921 118 Gli Ulivi Via Montemaggiore, 3 Tél. 0543 921 131 Pour les autres structures d’accueil, consultez le site www.turismo.fc.it à la section Hospitalité


de Gatteo a Mare à Borghi ITINÉRAIRE 10

En franchissant le Rubicon

Le Parcours de 47 km

Culture et Nature

De Gatteo a Mare on franchit le Rubicon et on continue jusqu’à Savignano Mare, ici, on tourne à droite et on arrive à San Mauro Pascoli. En passant par la campagne, on se dirige vers Gatteo et Gambettola.

San Mauro Pascoli est le pays natal de Giovanni Pascoli, où l’on peut visiter autant la Maison natale du poète que la grande Ferme Torlonia. Gambettola est connue comme capitale du “ferrovecchio” (vieux fer-tacot), pour ses ateliers artisanaux ainsi que pour l’exécution des toiles romagnoles imprimées “à la rouille”. À Longiano, nous trouvons, au sommet du village, le Château fort des Malatesta, implantation fortifiée avec un double mur d’enceinte et avec trois portes d’accès qui relient le bourg antique médiéval au noyau “moderne”, où l’on trouve le célèbre Théâtre Petrella.

Sur la via Emilia en direction de Savignano sul Rubicone, on tourne à droite à la bifurcation qui porte à Longiano. On continue la route sur la ligne de faîte et on arrive à Roncofreddo, un balcon avec une grande vue sur la plaine et sur la mer. Puis, à Sogliano al Rubicone, qui domine la vallée du fleuve et, enfin, après avoir fait une déviation par San Giovanni in Galilea – au sommet d’un coteau dans une position magnifique – on continue par la départementale au beau panorama vers Borghi.

Roncofreddo, dans une magnifique position dominant la côte, il conserve un puissant Château fort des Malatesta, autour duquel le petit centre urbain, aux marges orientales d’une zone où la nature déferle encore sauvage dans les vallées et dans les gorges traversées par des torrents et des ruisseaux (un de ceux-là, sinistrement connu comme “Gorgoscuro”), est accroché.

Fêtes et Marchés Sogliano est connu pour ses “fosses”, antres creusés dans le tuf probablement à l’époque médiévale et destinés aux dépôts de blé, aujourd’hui gardiens du vieillissement du précieux fromage. Borghi, enfin, conserve la structure originelle de sa cité dans le périmètre du Château fort des Malatesta, dont il reste les remparts et les donjons.

1

Fêtes À Gambettola, défilé des chars de Carnaval au printemps. À Savignano sul Rubicone, au mois de janvier, les 6 jours du porc. Des bourgs accueillent, le deuxième week-end du mois de mai, la Fête “de Bustrengh”, gâteau caractéristique de la zone. Le deuxième week-end du mois de novembre, à Longiano, a lieu la Fête de l’huile et de l’olivier, avec un coin particulier consacré à la morue. Le deuxième dimanche du mois de septembre, c’est la Fête des figues à Roncofreddo et à Sogliano, les trois derniers dimanches du mois de novembre, c’est la Fête du Formaggio di Fossa, un fromage de brebis fermenté pendant trois mois dans les fosses de tuf. Marchés Gatteo a Mare le Lundi Gatteo le Jeudi San Mauro Pascoli le Samedi Gambettola le Samedi Savignano le Mardi Longiano le Vendredi Roncofreddo le Dimanche Sogliano le Jeudi

Gatteo a Mare Camping: Delle Rose*** Via Adriatica, 29 - Tél. 0547 86 213 Point de stationnement: avec service pour camping-cars près de l’hypermarché Iper Rubicone à Savignano Mare. San Mauro Pascoli Service pour camping-cars: Via Bellaria, 1095. sur l’aire de service Q8 Camping: Camping Green*** Via Vespucci, 6 - Tél. 0541 341 225 Savignano sul Rubicone Camping: Rubicone**** Via Matrice Destra, 1 Tél. 0541 346 377 Point de stationnement: via Libertà, de Via Emilia direction Borghi-Sogliano, puis au feu tournez à gauche. Agritourismes: Ca’Bastia Via Cappona Rurale 2° Tratto, 463 Tél. 0541 930 607 I Portici Via Rubicone Destra 2° Tratto, 5500 Capanni - Tél. 0541 938 143

Longiano Aire aménagée: Via Circonvallazione, près des jardins publics, éclairée. Roncofreddo Points de stationnement: Localité Pieve Santa Paola, sur la route vers Sogliano; viale Kennedy, le long des remparts. Agritourismes: Ca’ Marcella Via Rudigliano, 1325 Ardiano Tél. 0547 326 167 / 339 1618420 Fabbri Danilo Via Fageto, 1201 Tél. 0547 665 864 Mancini Gabriele Via Cucco, 250 Tél. 0541 949 834 Poggio degli Ulivi Via Fageto 951 Sorrivoli Tél. 0547 326 111 I Quattro Colli Via Provinciale Monteleone, 6851 Sorrivoli - Tél. 0547 326 078/ 347 4642476 La Quiete Via Provinciale Cento, 527 Tél. 0541 949 436

28

Tenuta Volpe Piazza Byron, 19 - Monteleone Tél. 0547 949 183 Villa Venti Via Doccia, 1442 Villa Venti Tél. 0541 949 532 / 333 4645911 Sogliano al Rubicone Point de stationnement: Via Ugo La Malfa, signalisations sur place. Agritourismes: Il Farneto Via Bagnolo, 46/d Bagnolo Tél. 0541 948 263 / 338 8826346 Podere della Rosa Via Lago, 24 Bagnolo Tél. 338 3776665 Le Querce Antiche Colombaia Loc. Vernano, 92 Montetiffi - Tél. 0541 940 745 Il Raggio Via Cà Raggio, 33 Savignano di Rigo - Tél. 0547 96 122/ 338 3875699 La Rocca Via Pietra dell’Uso-La Rocca, 13 Tél. 0541 940 723

Borghi Point de stationnement: Localité San Giovanni in Galilea près de l’esplanade panoramique. Agritourismes: Angel’s Hill Farm Via Provinciale Uso, 164 Tél. 0541 939 163 / 339 6829830 La Gaiofana Via Gessi, 20 Tribola Tél. 0541 947 648 Il Gallo Nero Via Buondì, 2 Tél. 0541 947 255 / 338 2625971 Pour les autres structures d’accueil, consultez le site www.turismo.fc.it à la section Hospitalité

2

7

8

1. San Mauro Pascoli, Palazzo Municipale 2. Longiano, Théâtre Petrella

Arrêt


de Forlì à Tredozio ITINÉRAIRE 11

Le long de la Romagne Toscane

Le Parcours de 42 km

Culture et Nature

De Forli à Terra del Sole, pour admirer sa structure urbaine splendide, puis à Castrocaro Terme avec son Château et son Château fort. Par la nationale Tosco-romagnola, on arrive à Dovadola, bourg du fond de la vallée traversé par le fleuve Montone, sur lequel se dresse la Rocca dei Conti Guidi (le Château fort des Comtes Guidi).

Terra del Sole, qui fut sous les Médicis le centre administratif, militaire et judiciaire de toute la Romagne Toscane, conserve encore presque toute sa physionomie de “ville idéale” de la Renaissance avec ses Châteaux aux deux portes, sa Piazza d’armi (Place d’armes) sur laquelle se trouvent l’Église paroissiale et le Palazzo dei Commissari florentins. À quelques pas de là, Castrocaro, célèbre pour ses Thermes renommés, ville au passé glorieux qui possède, au sommet, les vestiges de la Fortezza medicea. Dovadola se présente avec le Château des Comtes Guidi, situé sur un rocher et le Château fort des Guelfes de Romagne. Rocca San Casciano, charnière entre la vallée de l’Arno et la Romagne, a été, elle aussi, sous l’emprise de Florence, un important siège administratif, judiciaire et commercial (célèbre pour son marché de la soie). À voir la Piazza Garibaldi, étrangement triangulaire, où se trouvent le Palazzo Pretorio (Palais Prétorien), les Tours de l’Horloge du XVIIème siècle et la

Un peu plus avant, sur la Romagne Toscane, après sept kilomètres, on atteint Rocca San Casciano. Quelques kilomètres après l’agglomération, tournez à droite, suivez une route de montagne astreignante, avec des portions à 16%, passant par Santa Maria in Castello jusqu’à Tredozio, situé entre bois et contreforts rocheux.

Fêtes et Marchés Chiesa del Suffragio (l’église du suffrage). Tredozio, riche en forêts séculaires, a une cité qui abrite de nombreux édifices datant de la Renaissance et du XVIIIème siècle, demeure des familles nobles florentines. La zone est particulièrement indiquée aux amants de la nature pour les excursions qui peuvent se faire dans les territoires du haut torrent Tramazzo, où se trouve le lac Lago di Ponte ainsi qu’un environnement boisé encore intact.

1

Fêtes À cheval sur octobre et novembre, Castrocaro Terme et Terra del Sole présentent Sapori di Ravenne (les Saveurs de la Romagne). À la fin du mois d’octobre, à Dovadola a lieu la Fête de la truffe. Rocca San Casciano est célèbre pour la Festa dei Falò (Fête des Feux) à la fin du mois de mars - début mois d’avril, une allégorie du printemps de tradition païenne qui met en compétition les quartiers de la ville entre eux pour le meilleur feu. À Pâques ainsi que le lundi de Pâques, Tredozio est le lieu de la traditionnelle Sagra e Palio dell’uovo (“Palio” de l’œuf). Durant le premier et le deuxième dimanche du mois de novembre, a lieu la Sagra del “bartolaccio”, tortellini caractéristiques de Tredozio.

Arrêt Forlì Aire aménagée: Via Golfarelli, 92 auprès du Garage Rondoni, deux kilomètres de la A14. Point de stationnement: près du stade. Service pour camping-cars: Via Don Eugenio Servadei à proximité du château autoroute A14. Castrocaro Terme Camping: Thermes Via Conti, 5/A Tél. 0543 767558 Aire aménagée: Fantacqua Club Via Sant’Antonio in Gualdo, 20 Tél. 0577 288 393 / 380 3921139 Point de stationnement: Via Cantarelli attenant au supermarché COOP.

Dovadola Point de stationnement: Piazza Berlinguer, sur le fleuve. Rocca San Casciano Point de stationnement: dans le Parc Gramsci, dans le parking de l’ex Foro Boario sur la route San Zeno-Galeata. Agritourismes: Berleta Via Berleta, 4 -Tél. 0543 479 546 La Cerreta Via Berleta, 27 Berleta Tél. 0543 951 441 La Sorgente Via Calbola, 6 Calbola Tél. 0543 960 453 / 328 7445754 Tavernelle Via Limisano - Tél. 0543 950 051 Villa Renosa loc. Villa Renosa Tél. 0543 934 499

9

Marchés Forlì le Lundi et le Vendredi Terra del Sole le Samedi Castrocaro Terme le Mardi Dovadola le Vendredi Rocca San Casciano le Mercredi Portico di Romagna le Vendredi Tredozio le Mardi 1. Forlì, Piazza Saffi 2. Castrocaro Terme, forteresse

2

30

Tredozio Camping: Le Volte** Via S. D’Acquisto, 2 Tél. 0546 943 161 Aire aménagée: sur la place près de la piscine, installations sportives et camping. Agritourismes: Ca’ Gianna Via Ridianello, 5 Tél. 0546 942 144 / 338 6179721 Casa Ottignana Via Ottignana - Tél. 0546 943 172/ 338 1000119 La Collinaccia loc. La Collinaccia, 9 Tél. 335 393255 Marzanella loc. Marzanellla, 18 Tél. 339 2272291

7

Pian di Stantino Podere Pian di Stantino, 54 Ottignana - Tél. 0546 943539 Ridiano Via Ridiano, 2 Fregiolo Tél. 0546 942 351 Scarzana Scarzana - Tél. 0546 943 446/ 333 2107026 Portico di Romagna Camping: Acquacheta*** Viale Acquacheta, 7/A Tél. 0543 965 245 Premilcuore Camping: Alto Rabbi** Via Vallura Loc. Montaletto Tél. 0543 956 601 Pour les autres structures d’accueil, consultez le site www.turismo.fc.it à la section Hospitalité


de Sarsina à Ridracoli ITINÉRAIRE 12

De Plaute aux forêts du Casentino

Le Parcours de 60 km

Culture et Nature

De Sarsina, par la vieille nationale 71 au petit Lac de Quarto et à San Piero in Bagno et de là, à Bagno di Romagna.

Sarsina domine la vallée du Savio et doit sa fortune à la position stratégique entre la Mer Tyrrhénienne et la Mer Adriatique. Il reste des témoignages de la période 266 av. J.-C., où la ville fut un important municipe, conservés dans son riche Musée Archéologique. Ici, Plaute a vu le jour, un des auteurs dramatiques latins les plus connus. La ville eut, durant la période médiévale, San Vicinio comme évêque, connu pour ses nombreux miracles et invoqué, encore aujourd’hui, par les visiteurs qui portent son collier millénaire, conservée dans l’imposante Cathédrale romane de Santa Maria Maggiore et San Vicinio. Bagno di Romagna est un centre thermal reconnu et apprécié pour ses eaux sulfureuses et bicarbonates alcalins qui sortent de la roche à une température de 45°. Elle possède des monuments comme la Basilique de Santa Maria Assunta et le Palazzo del Capitano (le Palais du capitaine), demeure des régents que Florence envoyait dans ses terres frontalières. Santa Sofia est une porte d’entrée du Parc

En revenant ensuite en arrière, à peine au-delà de Piero in Bagno, tournez à gauche et montez jusqu’au Passo del Carnaio (800 m) sur une route de montagne panoramique qui porte à la vallée du Bidente et à Santa Sofia. Continuez le long du haut cours du fleuve jusqu’à Isola, tournez à gauche pour atteindre le petit bourg de Ridracoli après quelques montées et descentes.

Fêtes et Marchés des Forêts du Casentino, illustré dans son Centre de Visite documenté et didactique. À Ridracoli, la nature sauvage et le petit bourg restauré vivent avec le barrage de la haute vallée du Bidente qui a créé le Lac de Ridracoli, un bassin d’eau servant à alimenter l’aqueduc de la Romagne et qui est le point de départ d’excursions sur les antiques sentiers des petits bourgs abandonnés de la partie nord des Apennins et dans la Forêt de la Lama, au milieu d’une végétation et d’une faune extraordinaire.

Fêtes Au moment de Pâques, à Sarsina, durant la Fête de la miche de Pâques, on peut déguster le gâteau typique et le 28 août c’est la millénaire Fête de San Vicinio. Le troisième samedi du mois d’août, à Bagno di Romagna, se déroule le Palio dei Fuochi (des feux) et le deuxième vendredi du mois de mars c’est au tour de la religieuse Fête du pardon. À Santa Sofia, le lundi de Pâques, la traditionnelle Foire du Lundi de Pâques et du 1er au 15 août : l’Agosto santasofiese (de Santa Sofia). À Ridracoli, au mois de juin, c’est la Fête du printemps. Marchés Sarsina le Mardi San Piero in Bagno le Mercredi Bagno di Romagna le Vendredi Santa Sofia le Jeudi

1

1. Longiano, centre historique 2. Ridracoli, barrage

2

32

Arrêt Sarsina Point de stationnement: près du terrain de sport, nationale 71 direction Bagno di Romagna. San Piero in Bagno Camping: Altosavio*** strada prov. (départementale) 43 Km 2 Tél. 0543 903 409 / 917 397 Points de stationnement: près de la piscine communale juste avant d’entrer dans le village; derrière le bâtiment P.T. Agritourisme: Facciani Giorgio Via Vessa Brioli, 37 Tél. 0543 912 115 / 349 7534145 Auberge: Valbonella Centro Turistico Via Valbonella, 38 Loc. Val Gianna Tél. 0543 918 729 Bagno di Romagna Camping: Camping Ridracoli petit point de stationnement Borgo di Ridracoli Tél. 0543 917 912 Point de stationnement: dans une zone autorisée près de la piscine communale; à Ridracoli, à la fin du village à droite près du fleuve.

Agritourismes: Bacino Via Vessa, 24 Vessa Tél. 0543 912 023 La Banditina Via Banditina, 97 Banditina Tél. 0543 903 384 Le Corbaie Via Montegranelli Corbaie, 13 Tél. 349 0775434 De La Conception Loc. Banditina di Sopra, 97 Banditina - Tél. 0543 903 384/ 347 7534680 Incisa Via Incisa, 233 Selvapiana Tél. 0543 910 516 Mulino di Culmolle Via Mulino di Culmolle, 50 Poggio alla Lastra - Tél. 0543 913 039 Pennacchi Roberto Via Palazzina, 9 Crocedevoli/ Piciano - Tél. 0543 918 140/ 338 5617532 Pian d’Angelo Via Pian d’Angelo, 10 Santo Stefano - Tél. 0543 912 000 Pianconvento Podere Pianconvento Monteguidi Tél. 338 6988001 Auberge: Fattoria Ca’ di Gianni Via Ca’ di Gianni, 159 Loc . Ca’ di Gianni - Tél. 0543 917 358

Verghereto Camping: Tiber*** Via Tevere, 27 Loc. Balze Tél. 0543 906 620 Agritourisme: Il Falco Via Trappola, 7 - Trappola Tél. 0543 910 103 / 349 3010940 Santa Sofia Camping: Vivaio** Via Valbonella Loc. Corniolo Tél. 0543 980 018 Aire aménagée: dans le parking communal, sur la route vers Bagno di Romagna. Points de stationnement: localité Campigna dans le parking attenant à l’hôtel “Lo Scoiattolo”; localité Spinello, dans le parking de la ville; localité Corniolo, près du parking sur la route vers Valbonella. Agritourismes: Cocchi Piero e figli Via Nocina, 147 Spinello Tél. 0543 970 287 Collina di Pondo Collina di Pondo Tél. 0543 970 175

Colombaia Via Forese - Colombaia, 35 Tél. 339 6673908 La Dispettosa Via Forese-Dispettosa, 216 Tél. 335 7723085 Fangacci Strada Statale, 310 Corniolo Tél. 0543 980 020 / 340 7635347 Molino Biserno Via Biserno Molino, 55 Biserno Tél. 0543 971 221 Poderone Via Campigna-Poderone, 64 Campigna - Tél. 0543 980 069/ 347 9460946 Rio Sasso Via Forese, 21 - Tél. 0543 970 497 Sant’Uberto Via Santa Maria di Sant’Uberto, 116 Spinello - Tél. 0543 996 039 Sorbo Via Sorbo, 50 Spinello Tél. 0543 970 214 / 339 7854632 Auberge: Albergo per la Gioventù Piazza Matteotti, 4 Tél. 0543 970 014 Badia di Sasso Loc. Corniolo - Tél. 0543 980 309 Pour les autres structures d’accueil, consultez le site www.turismo.fc.it à la section Hospitalité


Rimini

Les “Splendeurs” des Malatesta Se promener en plein air Une grande variété de paysages caractérise ce territoire, desservi par des routes d’accès facile qui, en général, suivent le cours des fleuves Uso, Marecchia, Marano et Conca. La tradition du bon accueil, de la part de qui a inventé le tourisme moderne depuis la moitié des années 1800, incite à la découverte de lieux d’un grand attrait du point de vue naturel et culturel. Vous serez sûrs d’y trouver l’hospitalité ainsi que des espaces et des structures réceptives en tout genre partout.

1

34

Histoire et Culture

Odeurs et Saveurs

Rimini est une ville riche d’histoire, d’œuvres d’art et de monuments de toute beauté. Ses “âmes” sont multiples: il existe une Rimini romane, comme en l’Arc d’Auguste, érigé en 27 av. J.-C. en l’honneur de l’empereur ou le Pont de Tibère, aux grandes arcades en pierres d’Istrie, qui indiquent le commencement de la via Emilia. Mais il existe aussi une Rimini médiévale, avec les églises qui conservent des fresques de la célèbre école de Giotto de Rimini datant du XIVème siècle et son imposant Château Sigismond, le palais des Malatesta et son château fort.

La cuisine, à base de poisson du littoral, a une prédilection pour les plats de pâtes particuliers comme les fameux “tagliolini alle canocchie”, pâtes aux œufs accompagnées d’un délicat crustacé; mais aussi les “passatelli” traditionnels qui peuvent être dégustés dans un bouillon de poisson tout comme les “strozzapreti”.

Rimini n’est pas seulement la mer de la célèbre côte basse et sableuse mais aussi un arrièrepays jalonné par les vallées des Fleuves Marecchia, Marano et Conca et par un paysage singulier pour ses cultures et ses espèces arborescentes, où la vigne et le blé vivent ensemble mais aussi les chênes et les genêts, l’olivier et les châtaigniers.

La colline, au contraire, a des saveurs liées aux herbes, aux fromages, au miel, à l’huile, au vin, tous des produits que l’on peut déguster dans des restaurants panoramiques des bourgs de collines. On peut choisir parmi les cuisines créatives les plus raffinées où la qualité des produits est un orgueil ou alors des établissements plus simples où de généreuses portions de pâtes et de viande grillée sont toujours accompagnées de vins jeunes de l’endroit comme le blanc Trebbiano ou le rouge Sangiovese.

L’identité de la Valmarecchia, conditionnée par l’histoire, lors de la rencontre-confrontation entre Malatesta et Montefeltro, porta à la formation des plus grandes cités avec leurs puissants châteaux forts. La nature sait être rude et agréable à la fois mais toujours très évocatrice, ici les bois des montagnes accueillent une faune rare et le paysage est varié grâce aux rochers qui dominent toute la vallée.

La splendide Rimini de la Renaissance, caractérisée par le chef d’œuvre architectural du Temple malatestien dont on doit l’extérieur à Léon Battista Alberti et qui conserve le crucifix de Giotto, les bas-reliefs d’Agostino di Duccio et la fresque de Piero della Francesca qui représente le Seigneur de Rimini: Sigismond Malatesta. Mais il existe encore une Rimini datant du XVIème siècle et de l’époque Baroque : en conclusion, nous parlons d’une ville où la culture se retrouve dans les institutions qui conservent les patrimoines de valeur comme le Musée de la Ville, la Bibliothèque Gambalunga, le Museo delle Culture Extraeuropee Dinz Rialto (Musée des Cultures Extra-européennes Dinz Rialto). La puissante Seigneurie des Malatesta a laissé, sur tout le territoire, des signes de son imposant pouvoir. Château forts, châteaux et grandes fortifications sont disséminés dans de nombreux bourgs de colline, presque toujours dans des positions stratégiques et à l’impact suggestif.

Mer et Nature

Dans la Valconca, les châteaux et les bourgs ne grimpent pas sur les rochers les plus inaccessibles mais ils s’appuient sur le sommet des promontoires les plus panoramiques où ses hautes collines ont connu les affrontements frontaliers entre les armées. En descendant vers la plaine, le paysage de la campagne devient encore plus agréable et la nature vit en harmonie avec l’agriculture. C’est vraiment sur le territoire de Rimini que cette vallée réserve de nombreuses surprises: des cités riches de monuments, quelques petites vallées cachées incroyablement belles et intactes où la faune, la végétation et le paysage rural représentent une occasion de profiter de la campagne et de la colline en toute tranquillité à quelques pas de la vie frénétique du littoral.

Activités D’innombrables parcours cyclotouristiques et VTT qui se propagent le long des collines, les itinéraires pour la randonnée dans des aires naturalistes de qualité et les nombreux manèges qui organisent des parcours à cheval le long des pistes plongées dans le vert sont à disposition. La plage est un vrai centre de sport en plein air où tous les sports typiques sont pratiqués, du beach-volley à la pétanque ainsi que des activités de fitness dans l’eau et sur le sable. Sans parler de la voile, de la plongée sous-marine pour apprendre à découvrir les fonds sous-marins. Il y a également le golf pour ceux qui veulent se mettre en forme tranquillement dans un environnement accueillant. La nuit, la plage s’anime par des danses en tout genre.

Évènements Rimini est un lieu de rencontre où se déroulent des évènements d’importance internationale, comme la Sagra Musicale Malatestiana, le festival Adriaticocinéma, le Meeting pour l’Amitié entre les peuples et les Journées Internationales d’étude du centre Pio Manzù. Il ne faut pas oublier l’Association Fellini, qui organise des congrès internationaux sur le grand maître du cinéma, qui, né à Rimini, a fait de cette ville sa muse inspiratrice. En outre, Rimini accueille, au mois de septembre et depuis dix ans désormais, “Mondo Natura” (Monde Nature), l’exposition italienne la plus importante du tourisme en plein air. De splendides châteaux forts des Malatesta se trouvent dans l’arrièrepays et sont, souvent, les lieux d’évènements d’été de grand intérêt, des bourgs médiévaux qui s’animent grâce à mille initiatives liées à leur histoire et à leur tradition. À Santarcangelo, au mois de juillet, se déroule le Festival d’expérimentation théâtral. L’atmosphère médiévale est retrouvée à Verucchio lors de la Parade d’Août, Rocca (Château fort), Fanti (Fantassins), Donne e Mercanti (Femmes et Marchands).

1. Verucchio, terrain de golf 2. Bellaria, plage 3. Santarcangelo, panorama

2

3

31


de Bellaria-Igea Marina à Verucchio ITINÉRAIRE 13

Valmarecchia et les Châteaux forts des Malatesta

Le Parcours de 38 km

Culture et Nature

De Bellaria-Igea Marina, dirigez-vous vers Santarcangelo di Romagna qui s’étend en bas de la crête, entre la vallée du fleuve Uso et celle du Marecchia. Suivez la route qui longe ce dernier, vous traverserez la verte campagne pour atteindre Poggio Berni.

Située à l’extrémité nord du littoral de Rimini, Bellaria-Igea Marina offre au visiteur une plage de sable fin, un parc urbain et des points de rencontre caractéristiques. Vers la colline, Santarcangelo di Romagna, se présente comme un bourg complexe avec l’église paroissiale, le Château fort des Malatesta, les Grottes et le Museo Etnografico degli Usi e Costumi delle Genti di Romagna (Musée Etnographique des Us et Coutumes des Gens de la Romagne), une des plus importantes collections anthropologiques de la zone. Tout près, Poggio Berni, ancienne propriété de la famille homonyme de Rimini, fut l’emplacement de fermes fortifiées appelées “Tombe”. En continuant par la Valmarecchia, la Réserve naturelle de Torriana- Montebello est à signaler, car la végétation et la faune donnent vie à un milieu placé, à juste titre, sous protection, avec ses Châteaux forts aux légendes évocatrices. Dans celui de Torriana, on raconte que Gianciotto Malastesta y a été trucidé, le mari bourreau de Paolo et Francesca; les vicissitudes d’Azzurina, très jeune fille d’Ugolinuccio Malatesta et dispa-

En déviant légèrement à droite, prenez la corniche pour arriver aux splendides châteaux forts de Torriana et Montebello, que l’on peut voir de loin. En revenant sur le Marecchia et en se déplaçant sur l’autre versant de la vallée, voilà apparaître Verucchio sur une pointe rocheuse.

rue mystérieusement alors qu’elle jouait dans le château, semblent revivre à Montebello. Les visiteurs peuvent entendre des “Rires, des jeux de petite fille, 12 tintements de cloches et le battement rapide d’un petit cœur”, enregistrés par la RAI le jour du solstice d’été de l’an 2000. Les grands éperons de roche calcaire sur lesquels ont été érigés les châteaux forts et les tours, utiles pour se défendre des ennemis et caractéristiques de la Valmarecchia, dominent aujourd’hui les différents panoramas sans fin (bien visibles de la route qui de Verucchio porte à Saint-Marin). Verucchio, “berceau des Malatesta”, garde le charme de l’histoire et la beauté de la nature. Il fut le lieu d’une culture raffinée comme celle villanovienne, dont les pièces sont conservées dans le Musée Civique Archéologique, et des témoignages de la fin du Moyen-Âge comme l’Église paroissiale et le Couvent franciscain qui possède un énorme cyprès de 700 ans. Le Château fort des Malatesta est à visiter tout comme Rocca del Sasso qui est un ensemble de constructions de différentes périodes qui témoignent de l’importance du lieu dans le temps.

1

36

Arrêt

Fêtes et Marchés Fêtes Au mois de mai, à Bellaria-Igea Marina la Sagra del pinzimonio (Fête de la croque au sel). À Torriana, à la fin du mois de juillet, Scorticata, la colline des plaisirs offre diverses propositions gastronomiques. Au mois de septembre, toujours dans le bourg charmant, l’agréable Fête du miel. À la mi-septembre, Verucchio accueille la Foire de Santa Croce avec des stands gastronomiques, des dégustations gratuites et de la musique. Au mois de novembre, à Santarcangelo di Romagna, la Foire de San Michele, alors que pour réchauffer les froides soirées d’hiver nous avons la foire renommée Fiera di San Martino, connue familièrement sous le nom de Fira di bec (foire des cocus).

Bellaria-Igea Marina Campings: Happy**** Viale Panzini, 228 Tél. 0541 346 102 Riccardo*** Viale Pinzon, 310 Tél. 0541 331 503 Aires aménagées: L’Adriatico Parking Via Benivieni, 12 Tél. 0541 330 214 / 339 4325498 Parking delle Robinie Viale Pinzon, 258 Tél. 0541 332 301 / 339 1900654 Rio Pircio Via Benivieni, 4 près de la mer et du Parc Pavese Tél. 0541 330 004 / 339 1871689 Points de stationnement: dans le parking de via dei Mille Igea Marina; dans deux grandes aires en amont du porto canale, celle de la berge de droite est

gardée en été. Service pour camping-cars: près du supermarché Iper Romagna de Savignano Mare et du Camping Riccardo. Santarcangelo di Romagna Camping: Valmarecchia** Via Baduccia Loc. Sant’Ermete Tél. 0541 758 890 Aire aménagée: sur la via Emilia aux pieds de la cité, dite Francolini. Torriana-Montebello Point de stationnement: Localité Montebello, au centre dans le parking. Verucchio Aire aménagée: Via Martiri dans le Parc P. Dasi. Point de stationnement: dans le parking Piazza Battaglini. 3

Marchés Igea Marina le Vendredi Bellaria le Mercredi Santarcangelo di Romagna le Lundi et le Vendredi Verucchio le Samedi 1. Montecolombo, panorama 2. San Clemente, chapelle 3. Montefiore, puit de la forteresse 4. Gemmano, panorama

2

5

4


de Rimini à San Marino ITINÉRAIRE 14

Par les antiques terres aux nobles saveurs

Le Parcours de 37 km

Culture et Nature

Fêtes et Marchés

Depuis Rimini, parcourir la Nationale Adriatica jusqu’à la route qui porte à Coriano, qui s’étend sur les premières hauteurs entre les vignes et les oliviers, les fermes et les métairies de l’époque des Malatesta.

Depuis 150 ans, Rimini est la capitale des vacances balnéaires pour sa plage à perte de vue, pour ses établissements nocturnes très vivants et pour ses merveilles artistiques et culturelles. Les alentours sont splendides avec les collines de Coriano et la toute proche moyenne vallée de la Conca, qui vivent étroitement entre campagne, nature et antiques habitats. Voilà Montecolombo, placé sur la crête avec une vue panoramique autant sur Rimini que en contrebas de la vallée, avec son Château et sa structure authentique de bourg médiéval. Non loin de là, se trouve Montescudo, dont le territoire offre de nombreux témoignages du monde rural et de la culture paysanne. Le bourg d’Albereto, le Museo della Civiltà Contadina (Musée de la Civilisation paysanne) et le Museo della Linea Gotica Orientale (Musée de la Ligne Gothique Orientale) sont à visiter pour leurs pièces datant de la dernière guerre mondiale. Les pittoresques Châteaux forts de la République de Saint-Marin, visibles de toute la côte, construits sur des éperons rocheux du mont Titano, forment le plus ancien État d’Europe, fondé en 301 apr. J.-C. œuvre d’un pieux tailleur de pierres, du nom de Marino, qui s’y était réfugié après avoir quitté la Dalmatie toute proche. Comme témoignage de l’histoire fascinante de la République, il y a les Trois Tours, le Palais Public, le Musée d’État et la Pinacothèque de San Francesco restaurée.

Fêtes Au mois de septembre à Coriano, on boit lors de la Fête du sangiovese, et à la fin du mois de novembre avec la Fête de l’olive et des produits d’automne, on déguste les “nouveaux” de l’huile et du vin. À la mi-juillet à Montecolombo, se déroule la Sagra della trippa e dello strozzaprete (Fête des tripes et de l’étouffechrétien). Montescudo, mi-août, organise la Fête de la pomme de terre, cuite de mille façons différentes ainsi qu’une foire des produits agricoles et artisanaux qui attire, chaque année, des milliers de touristes. La République de Saint-Marin offre des moments de grand spectacles durant les Journées médiévales, qui ont lieu à la fin du mois d’août et au début du mois de septembre. Le 3 septembre, toute la République revêt ses habits de fête pour célébrer son patron fondateur avec des étals et une grande tombola. Saint-Marin fête le Jour de l’an en plein air avec des danses, de la musique et de très beaux feux d’artifice qui s’ajoutent à tous ceux des vallées alentours en offrant ainsi un spectacle incomparable.

La route de la crête portant à Montecolombo et Montescudo offre une vue panoramique et est très évocatrice. Ces deux villages de la moyenne Valconca et ses bourgs de colline conservent dans leur structure et dans leurs monuments l’empreinte du MoyenÂge et de la Renaissance. D’ici, dans la verdure, on arrive par le bourg/château d’Albereto à l’ancienne République de Saint-Marin, où le tourisme en plein air trouve son meilleur accueil.

1

38

1. Mondaino, Palio del Daino 2. Montescudo, Tour municipale 3. Coriano, cueillette des olives 4. Mondaino, Palio del Daino

Marchés Rimini le Mercredi et le Samedi Coriano le Jeudi Montescudo le Dimanche Saint-Marin: à Borgo Maggiore le Jeudi - à Serravalle le Vendredi

Arrêt

2

Rimini Campings: Torre Pedrera*** Via San Salvador, 200 Torre Pedrera Tél. 0541 7204 37 Italia International*** Via Toscanelli, 112 Viserba Tél. 0541 732 882 Belvedere** Via Grazia, 9 Loc. Viserbella Tel. 0541 720 960 Maximum Internazionale*** Via Principe di Piemonte, 57 Miramare Tél. 0541 372 602 Aires aménagées: près du CPR (Coopérative des gardiens de parking de Rimini) Via Roma, 86 Tél. 0541 51 861 dans le parking Fantoni, rue transversale de via Flaminia Conca, zone ancien Parc des expositions, sortie A14 Rimini Sud.

Points de stationnement: près le terrain de sport Regina Pacis dans la zone de l’hôpital; près du Centre Flaminio ; à Bellariva, sur le bord de mer Di Vittorio; à Miramare, près du Camping Maximum; dans la zone vecchia Fiera, via Euterpe et Piazzale Bornaccini; Madonna delle Grazie, localité Covignano; Piazzale Kennedy, près du parking Parco Briolini; ancienne aire Atam viale Baldini. Service pour camping-cars: parking Via Chiabrera, 4 surveillé; près du comptoir des ventes “Quelli del camper” Via Nuova Circonvallazione, 57 Tél. 0541 773 163 Agritourisme: Biolife Via S. Salvatore, 29/31 San Salvatore Tél. 0541 730 204

3

5

4

Monte Colombo Agritourisme: Il Campanaccio Via Casiccio, 5 Tél. 0541 984 643 Montescudo Point de stationnement: dans le parking sous les remparts, près de la station service. République de Saint-Marin Points de stationnement: Via Napoleone dans le parking n. 9 et dans le parking n. 10, près du téléphérique. Localité Cailungo Camping: Centre Touristique de Saint-Marin avec aire aménagée, strada S. Michele, 50 Tél. 0549 903 964

Localité Acquaviva Aire aménagée: dans la plaine de Ca’ Martino, près de la Centrale laitière. Localité Murata Aire aménagée: route Campo dei Giudei près du parking n. 12. Localité Borgo Maggiore Aire aménagée: près du parking n. 13 de la Baldasserona, à 300 m. de la gare de départ du téléphérique Borgo Maggiore - Saint-Marin. Localité Serravalle Aire aménagée: aux alentours des installations sportives de Serravalle, en face du nouveau Palais des sports.


de Riccione aux Grotte di Onferno ITINÉRAIRE 15

Nature et trésors des Malatesta

Le Parcours de 34 km

Culture et Nature

Fêtes et Marchés

De Riccione à San Giovanni in Marignano, dit le grenier des Malatesta pour sa riche campagne. En suivant le cours du fleuve Conca, on arrive à Morciano di Romagna, passage entre la plaine et les collines.

Mondaine depuis toujours, Riccione, avec son boulevard Viale Ceccarini, ses boutiques élégantes, ses établissements à l’avant-garde et sa plage équipée, se configure comme un des lieux plus “à la mode” du littoral romagnol.

Fêtes À Morciano di Romagna, dès le Moyen-Âge, a lieu l’antique Foire de Saint-Grégoire à la mi-mars, une foire-marché de chevaux, de bovins, d’ovins, d’animaux de basse-cour ainsi qu’une exposition des produits de l’artisanat, de l’industrie et de l’agriculture. À la mi-août, Gemmano abrite la Sagra delle pappardelle al cinghiale (Fête des “pappardelle” au sanglier) et offre à tous ses hôtes des spécialités œnogastronomiques. En outre, à Montefiore Conca, se déroule chaque dimanche du mois d’octobre, la Fête de la châtaigne.

En continuant vers Serra di Sotto et Serra di Sopra par une corniche sinueuse, on arrive à Montefiore Conca.

Derrière, vers la Valconca, des paysages agréables, quelque fois marqués par les fosses d’érosion seulement, avec des villages comme Morciano di Romagna, à son ancienne vocation commerciale pour sa position stratégique entre la plaine et la colline très fertile. D’ici, on monte vers Montefiore Conca, déjà ancienne capitale de la vallée, un des lieux de la Seigneurie plus authentiques et mieux conservés sous l’aspect du paysage et des monuments et indiqués, autrefois, parmi les “plus beaux Bourgs d’Italie”. Son Château fort des Malatesta restauré domine la vallée ainsi que toute la cité avec ses rues étroites et ses ateliers artisanaux.

En continuant par l’ancienne via Pedrosa, au milieu de chênes, d’oliviers et de châtaigniers, continuez jusqu’à Gemmano, pour arriver sur une superbe route de crête aux environs des Grottes d’Onferno.

Gemmano est une étape obligatoire pour qui veut profiter de la pureté de la nature des collines de Rimini avec des vues surprenantes avec la Réserve naturelle orientée d’Onferno et ses grottes, un ensemble karstique de grande valeur dont l’exploration scientifique, effectuée par le spéléologue Quartina, remonte à 1916.

Arrêt

2

40

Agritourismes: Agricamper S.S. 16 Adriatica au kilomètre 180 Loc. Fontanelle, en face de l’aire de service Esso Tél. 0541 690 201 / 602 185 Belvedere Via Saffi, 17 - Tél. 0541 602 185 Misano Adriatico Campings: Misano*** Via Litoranea sud, 60 Tél. 0541 614 330 Mithos*** Via Ponte Conca, 43 Tél. 0541 614 819

1. Rimini, collines 2. Riccione, darse 3. Santarcangelo, Église 4. Montegridolfo, bourg 5. Verucchio, musée 6. Rimini, collines

Gemmano Point de stationnement: dans le parking urbain. Auberge: Via Castello di Onferno, 83 Tél. 0541 984 670 Grotte di Onferno Point de stationnement: dans le parking. 5

Montefiore Conca Point de stationnement: dans le parking via Europa, pour camping-cars et bus.

Marchés Riccione le Vendredi Morciano di Romagna le Jeudi

6

3

Un petit fleuve souterrain a creusé ces roches plâtreuses donnant ainsi des galeries, des salles, des renfoncements dans le sous-sol sur 750 mètres environ, refuge d’une grande colonie de chauves-souris.

1

Riccione Campings: Adria*** Viale Torino, 40 Tél. 0541 601 003 Alberello*** Via Torino, 80 - Tél. 0541 615 402 Fontanelle*** Via Torino, 56 - Tél. 0541 615 449 Riccione*** Via Marsala, 10 Tél. 0541 690 160 Aire aménagée: Piazza I° Maggio avec service pour camping-cars durant l’été. Points de stationnement: dans la zone au nord du porto canale, après deux pâtés de maisons dans le parking au bord de la mer; au kilomètre 216 de la nationale Adriatica (à l’angle avec la boulangerie).

6.

4


de Cattolica à Montegridolfo ITINÉRAIRE 16

Aux frontières de la Seigneurie

Le Parcours de 34 km

Culture et Nature

De Cattolica, en suivant la nationale Adriatica et en tournant à droite, on monte à 140 m. de Gradara par la corniche qui porte au fameux Château Malatestien, avec un arrêt intermédiaire bref, si on le souhaite, dans le petit bourg accueillant de Granarola avec vue sur la mer.

Au sud, où le littoral et la Romagne confinent avec les Marches, dans une vaste crique naturelle, protégée par le promontoire de Gabicce, se trouve Cattolica, important port de pêche et ville de traditions maritimes antiques, aujourd’hui préservées dans le Museo della Regina (Musée de la Reine). Sur les collines, derrière, dans un emplacement au panorama enviable, Gradara, avec son Château fort des Malatesta restauré, entouré de hauts remparts, avec son bourg antique, où la légende y replace le drame de Paolo et Francesca.

On continue ensuite vers Tavullia par une route en fauxplat sur la crête des collines avec une vaste vue sur la côte et sur le Montefeltro, en direction de Santa Maria del Monte, San Rocco pour arriver à Saludecio et admirer sa riche cité. Un peu plus loin, on arrive à Mondaino et à Montegridolfo avec leurs imposants bourgs fortifiés situés sur les collines les plus hautes.

42

À quelques kilomètres de là, se trouve Mondaino, à la Piazza Maggiore singulière par sa forme rectangulaire et ses élégantes arcades du XVIIIème siècle, où l’on accède par une porte fortifiée surmontée par le Château fort des Malatesta. À deux pas, Montegridolfo, déjà Château pour défendre la frontière avec le Montefeltro des Marches, aujourd’hui, bourg savamment restauré et solidement implanté dans les remparts intacts.

Saludecio dévoile son passé de citadine plus importante de la Valconca (entre 1500 et 1800) par ses rues et ses places, apparaissent les élégants Palais nobiliaires et les Tours, qui finissent directement dans la campagne environnante, au milieu d’une nature impétueuse. La richesse vigoureuse de sa verdure a suggéré de promouvoir Saludecio comme Centre d’études de l’herboristerie et de plantes officinales.

Arrêt

Fêtes et Marchés Fêtes À Saludecio, autour du 25 avril “Salus Erbe” et à mi-juillet, se déroule le programme “Il sabato dei villaggi” (Le samedi des villages) avec des recettes gastronomiques et des produits typiques. À la mi-novembre, Mondaino accueille la Fête de la truffe, alors qu’à la fin du mois de novembre c’est la Fête de Santa Bibiana qui propose du miel, de l’huile, de la truffe de qualité et du fromage à tous les visiteurs. À la mi-décembre, à Montegridolfo, une journée entièrement dédiée à l’huile nouvelle durant laquelle a lieu un concours régional entre les huiles d’olives extra vierges de qualité pour l’attribution du prix “Il novello di Romagna”. Marchés Cattolica le Samedi Saludecio le Dimanche Mondaino le Jeudi Montegridolfo le Mardi

1

1. Mondaino, Forteresse Malatestiana 2. Mondaino, Palio del Daino 3. Montegridolfo, porte d’entrée 4. Saludecio

2

3

Cattolica Aire aménagée: près du terminal du Bus. Points de stationnement: près de la Piazza du Marché de plein air, excepté le samedi jusqu’à 15 heures près du Delphinarium; dans le parking du Campo Sportivo (Terrain de Sport) et dans celui du Parc “Le Navi”. Gradara Aires aménagées: aire de stationnement privée sous les remparts du Château avec accès par le parking payant; dans le parking communal Piazza Paolo et Francesca, 250 m. avant les remparts du château, payant pour les 5 premières heures seulement, service autobus. 7

Santa Maria del Monte Agritourisme: Il Dragoncello Via Marchetta - Tél. 0541 981 769

Mondaino Point de stationnement: dans le parking sous le château fort à l’extérieur des remparts.

Saludecio Aire aménagée: in Via Tassinara, 81 Loc. Pulzona Tél. 0541 987 847 Point de stationnement: dans le parking du “Gioco del Pallone” à l’extérieur de Porta Marina. Agritourismes: Eby via Tassinara, 81 Loc. Pulzona Tél. 0541 987 847 Da Maget (emplacements pour tentes aussi) Via Meleto 443 Loc. Meleto Tél. 0541 855 117 Torre Del Poggio Via dei Poggi, 2064 Loc. Poggio S. Martino - Tél. 0541 955 195

Montegridolfo Point de stationnement: dans le parking du Château.

4


Les offres vacances sont consultables sur:

www.adriacoast.com Ou vous pouvez les demander: Fax +39 0547 675 192 info@adriacoast.com IAT offices du tourisme ouvert toute l’année Unione Prodotto Costa Palazzo del Turismo Viale Roma, 112 47042 Cesenatico (FC) Tel. 0547 675 212 Fax 0547 675 192 info@adriacoast.com www.adriacoast.com

www.adriacoast.com Le portail clar, simple, complet indiquant les localités, les événements, les propositions de vacances et l’endroit où les réserver.

Photographies: Lino Bottaro, Paolo Equisetto, Gianluca Liverani, Maurizio Montanari, Gian Paolo Senni, Dino Scaravelli, Luigi Tazzari, Adriana Ugolini, APT Servizi, Département du tourisme des Provinces de Ferrare, Ravenne, Forlì-Cesena, Rimini, et des Communes du littoral, Archives Unione Costa Art graphique: Studio Pleiadi - Cesena Coordination éditoriale et textes: Rodolfo Bartoletti, Maria Saccomandi, collaboration Simona Benzi et le magazine “Turismo all’aria aperta” Traduction: Language Service, Ravenna Imprimé Octobre 2007 Graph San Leo

Province de Ferrare

Gatteo a Mare Piazza della Libertà, 10 - 47023 Gatteo a Mare (FC) Tél. 0547 86 083 - Fax 0547 85 393 iat@comune.gatteo.fo.it www.comune.gatteo.fo.it/gatteomare

Ferrare Castello Estense - 44100 Ferrare Tél. 0532 209 370 - Fax 0532 212 266 infotour@provincia.fe.it www.ferrarainfo.com

San Mauro Mare Via della Repubblica, 8 - 47030 San Mauro Mare (FC) Tél. 0541 346 392 - Fax 0541 341 378 info@sanmauromare.net www.sanmauromare.net

Comacchio Via Mazzini, 4 - 44022 Comacchio (FE) Tél. 0533 314 154 - Fax 0533 319 278 comacchio.iat@comune.comacchio.fe.it www.comune.comacchio.fe.it

Province de Rimini

Province de Ravenne

Rimini Marina Centro Piazzale F. Fellini, 3 - 47900 Rimini Tél. 0541 56 902 - Fax 0541 56 598 infomarinacentro@comune.rimini.it www.riminiturismo.it

Ravenne Via Salara, 8/12 - 48100 Ravenne Tél. 0544 35 404 - Fax 0544 482 670 turismo@comune.ra.it www.turismo.ravenna.it

Rimini FS Piazzale C. Battisti, 1 - 47900 Rimini Tél. 0541 51 331 - Tel. Fax 0541 27 927 infostazione@comune.rimini.it www.riminiturismo.it

IAT Teodorico Via delle Industrie, 14 - 48100 Ravenne Tél. 0544 451 539 teodorico.iat@libero.it

Bellaria Igea Marina Via L. da Vinci, 2 - 47814 Bellaria (RN) Tél. 0541 344 108 - 344 574 - Fax 0541 345 491 iat@comune.bellaria-igea-marina.rn.it www.comune.bellaria-igea-marina.rn.it

IAT Classe Via Romea Sud, 266 - 48100 Ravenne Tél. 0544 473 661 classe.iat@libero.it Cervia-Milano Marittima Viale Matteotti, 39/41 - 48016 Milano Marittima (RA) Tél. 0544 993 435 - Fax 0544 993 226 iatmilanomarittima@cerviaturismo.it www.comunecervia.it/turismo

Province de Forlì-Cesena

Riccione Piazzale Ceccarini, 11 - 47838 Riccione (RN) Tél. 0541 693 302 - Fax 0541 605 752 iat@comune.riccione.rn.it www.riccione.it Misano Adriatico Viale dei Platani, 22 - 47843 Misano Adriatico (RN) Tél. 0541 615 520 - Fax 0541 613 295 iat@comune.misano-adriatico.rn.it www.comune.misano-adriatico.rn.it

Forlì Piazzetta XC Pacifici, 2 - 47100 Forlì Tél. 0543 712 435 - Fax 0543 712 755 iat@comune.forli.fo.it www.turismoforlivese.it Cesena Piazza del Popolo, 11 - 47023 Cesena (FC) Tél. 0547 356 327 - Fax 0547 356 329 iat@comune.cesena.fc.it www.comune.cesena.fc.it

Cattolica Piazzale Roosevelt, 5 - 47841 Cattolica (RN) Tél. 0541 966 697 - 966 621 - Fax 0541 966 695 iat@cattolica.net www.cattolica.net

Cesenatico Viale Roma, 112 - 47042 Cesenatico (FC) Tél. 0547 673 287 - Fax 0547 673 288 info@cesenaticoturismo.com www.cesenatico.it/turismo

APT Servizi Piazzale Fellini, 3 - 47900 Rimini Tel. 0541 430 111 - Fax 0541 430 151 info@aptservizi.com www.aptservizi.com Unione Prodotto Appennino e Verde c/o Provincia di Modena Servizio Turismo Viale J. Barozzi, 340 - 41100 Modena Tel. 059 209 520 - Fax 059 220 686 appennino@aptservizi.com www.appenninoeverde.it

Unione Prodotto Terme, Salute, Benessere c/o APT Servizi Via Aldo Moro, 62 - 40127 Bologna Tel. 051 4202 630 - Fax 051 4202 612 terme@aptservizi.com www.emiliaromagnaterme.it Unione Prodotto delle Città d’Arte, Cultura e Affari c/o APT Servizi Via Aldo Moro, 62 - 40127 Bologna Tel. 051 4202 641 - Fax 051 4202 612 info@cittadarte.emilia-romagna.it www.cittadarte.amilia-romagna.it


A pleins...