Plaquette patrimoine les ponts sur le gier

Page 3

Edito Rive de Gier, ville d’eau, ville d’industries, ville d’échanges et de traditions. De tout temps, ces ponts, ces lieux ont été les témoins de cette histoire qui a façonné le destin de la ville et de ses habitants. Des ponts et des lieux comme autant de traits d’union entre les marchands et la population, entre les coteaux et la vallée, entre la rivière et le fleuve, entre les hommes. Ces ponts, ces lieux ont évolué, au fil du temps, au fil des activités, au fil de la société. Aujourd’hui nous partons à la découverte, à la redécouverte, de ces témoignages du passé et de ces acteurs du présent, de ces lieux qui nous accompagnent encore pour certains dans notre quotidien et qui ont une histoire à nous raconter.

RIVE DE GIER

Le dernier pont construit sur le Gier en 2004. Photographie AM RdeG.

un patrimoine,

une richesse, une identité.

Les ponts sur le Gier

Une histoire qui fait de Rive de Gier ce qu’elle est, qui fait de ces hommes et de ces femmes ce qu’ils sont. Parce qu’hier façonne aujourd’hui, parce que nous devons connaître hier pour imaginer demain.

4

La ville compta 18 ponts et 2 passerelles, construits pour la plupart au milieu du 19ème siècle. Le tout premier fut probablement établit au moyen âge et il est sans doute probable qu’avant lui il existait un pont romain. Ces ponts ont été établis souvent à des fins industrielles, ils servaient à relier les quartiers et à desservir les nombreuses industries. Actuellement il reste 11 ponts toujours en place. Les autres ont disparu sous la couverture du Gier ou ont été détruits. Un nouveau pont a vu le jour en 2004 pour desservir le nouveau centre de secours.

RIVE DE GIER un patrimoine, une richesse, une identité.

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.