Page 1

BRÈVES_

SOLIDARITÉ_

TRANSPORT EN COMMUN_

Rive de Gier : belle et re-belle !

Les Restos du Cœur : une 33e campagne d'hiver

Bienvenue au nouveau réseau STAS

Magazine de la Ville de Rive de Gier. Trimestriel. Numéro 51. Novembre 2017

Dossier

Rentrée Scolaire : c'est parti pour une nouvelle année

www.rivedegier.fr


ÇA S’EST PASSÉ_PAGE2

Inauguration de la Maison des Projets Jean-Claude CHARVIN, Maire de Rive de Gier et Gérard LACROIX, Secrétaire Général de la Préfecture de la Loire ont inauguré, jeudi 6 juillet, la Maison des Projets. Située au 1 rue Claude Drivon, la Maison des projets a été aménagée de manière à accueillir les habitants de tous les quartiers concernés et les associations locales : lundi, mercredi, jeudi de 14h à 17h - mardi, vendredi de 9h à 12h.

Sortie au Mc Do pour nos séniors Plus de 94 ainés ont répondu ravi à l’appel du Centre Communal d’action Sociale lors de la traditionnelle sortie au McDonalds.

Joyeux anniversaire aux sapeurs-pompiers de Rive de Gier Le 1er juillet les sapeurs-pompiers ont fêté les 10 ans de la caserne de Rive de Gier en proposant des animations pour les enfants et des démonstrations à couper le souffle !

Un chemin muletier autour de la ville A l’occasion de la journée du patrimoine le 16 septembre, le service des Archives Municipale a lancé le “chemin muletier”, nouvelle randonnée pédestre mi-urbaine/mi-rurale, en collaboration avec le Parc du Pilat.

Une belle rentrée scolaire 2017-2018 Ce sont plus de 1485 élèves qui ont passé les portes des écoles élémentaires et maternelles de Rive de Gier. Nous souhaitons à tous nos élèves une bonne année scolaire.


4 17

BRÈVES :

Rive de Gier : belle et re-belle !

18

TRANSPORT EN COMMUN_

Bienvenue au nouveau réseau STAS

9

DOSSIER_

SOLIDARITÉ_

Les Restos du Cœur : une 33e campagne d'hiver

Rentrée Scolaire : c'est parti pour une nouvelle année

L’ÉDITO_ Jean-Claude Charvin Maire Conseiller départemental.

MAIS AUSSI_

Ça s’est passé Page 2 Brèves Page 4 Conseil municipal Page 6 Saint-Étienne Métropole Page 8 Travaux Page 15 Solidarité Page 16 Commerces Page 19 État civil Page 20 Tribune libre Page 21 Agenda Page 22

de nos enfants ou l'acquisition des fondamentaux. L'avenir de nos enfants, c'est aussi l'amélioration du cadre de vie et

Investir pour nos enfants Nos jeunes ripagériens et leurs familles ont pu découvrir les nouvelles réalisations dans les 8 établissements scolaires de la commune : regroupement des établissements Chipier et Pasteur avec la réhabilitation des espaces éducatifs, rénovation et mise en sécurité des sites, mise en place

pu constater que nos efforts ont payé avec la démolition d'une partie du site DURALEX, le nettoyage du Gier, l'élargissement de la vidéo-protection à la gare routière, l'aménagement des arrêts de bus et la réhabilitation des rues Jaurès et Guesde afin de préparer les travaux de centre-ville (PRIR).

de jeux dans les cours, suivi du

C'est grâce à vous, ripagériens des

numérique à l'école initié par

conseils citoyen, participants aux

l'agglomération...

réunions de quartier et à l'ensemble

L'accompagnement de la jeunesse est une des priorités de la Ville.

Directeur de la publication : Jean-Claude Charvin. Mairie de Rive de Gier. Rédaction et crédit photo : Nicolas Gourbière, Sonia Bedhouche, Nadia Daoud, ©iStock.com, Fotolia, Trenta®, DR. Tirage 7 000 ex. Réalisation et mise en page : Trenta®

de l'environnement. Vous avez

de vos remarques et je vous en remercie.

Nous avons, chacun à notre place,

Au plaisir de vous rencontrer au

une grande responsabilité que

festival BD'Art ou lors du 8 décembre,

ce soit dans l'apprentissage des valeurs de notre société, la sécurité

Bonne lecture.


BRÈVES_PAGE4 Le bleu foncé, le plus classique, reprend simplement le visuel du projet de rénovation urbaine

Rive de Gier : belle et re-belle !

La ville change de ton, et saupoudre ses nouveaux goodies d’une touche d’humour. « Mieux vaut être belle et re-belle que moche et re-moche. » Cette phrase devenue célèbre fait sourire les Ripagériens mais surtout annonce de beaux projets en perspectives.

Le jaune, affiche un symbole rock et le dynamisme des associations culturelles. Le rose, le plus girly, présente une licorne symbole de l’imaginaire et de la créativité dont doit faire preuve la Ville pour se projeter dans l’avenir malgré les réductions budgétaires de l’État. La phrase alliée à cette licorne veut montrer l’originalité nécessaire pour exister entre Rhône et Loire.

Le vert représente un surfeur suivi de la phrase « Warning Gier » afin de rappeler que le Gier fait partie de l’identité de Rive de Gier, la Ville cherche des solutions contre les risques d’inondations et investit autour du Gier avec par exemple Duralex et la possibilité d’une réouverture de la rivière.

Pour cette rentrée, la ville vient de faire produire une nouvelle série de goodies, comprenant divers objets publicitaires, tels que des tee-shirts, sacs, casquettes et stylos destinés notamment au monde associatif. Et ils sont loin, les t-shirts blancs un peu austères affichant le logo de la ville. Avec ces nouveaux visuels véhiculant une image dynamique et créative, la municipalité souhaite présenter les projets qui vont animer la commune sur les dix prochaines années avec le Plan de rénovation du centre-ville (PRIR).

Sur chaque support, le mot Re-belle apparaît pour montrer que la Ville a du caractère, qu'elle fait tout pour réhabiliter son centre-ville et redevenir BELLE. Des déclinaisons pour soutenir les actions associatives et municipales. Le mot re-belle revient plusieurs fois, certes pour évoquer le caractère de la commune, mais aussi pour rappeler qu’elle a été belle et qu’elle fait tout pour réhabiliter son centre-ville et redevenir belle avec le projet de renouvellement urbain.

Permanences d’ouverture du service urbanisme À partir du lundi 4 décembre 2017, le service urbanisme vous accueille aux heures d’ouverture au public le lundi et jeudi toute la journée et le mercredi après-midi. Au sein de la mairie, le service urbanisme accueille les Ripagériens pour leurs projets concernant les travaux sur leurs logements et/ou leurs constructions à venir. Les agents de ce service répondent à leurs questions, les conseillent également sur les distances à respecter par rapport aux limites de propriété, les hauteurs à ne pas dépasser et les matériaux et/ou couleurs à utiliser.

Le pétitionnaire élabore son dossier et fournit les copies nécessaires au service urbanisme qui transmet les dites demandes à Saint-Etienne Métropole. SEM assure l’instruction complète ensuite. Enfin, l’autorisation ou le refus est prononcé par arrêté du Maire. Le service urbanisme traite également les demandes d’autorisations du domaine public pour que les travaux réalisés sur la ville n’entravent pas la circulation piétonne et automobile sur la voie publique.

A la suite de ces entrevues sont remis aux administrés les formulaires administratifs correspondant à leurs travaux, à savoir un permis de construire, une déclaration préalable, un certificat d’urbanisme ou un permis de démolir. À partir du 4 décembre 2017 : Lundi 8h30 Service ouvert 12h au public 12h - 13h30 13h30 Service ouvert 17h au public

Mardi Service fermé au public

Mercredi Uniquement sur RDV

Jeudi Service ouvert au public

Vendredi Service fermé au public

Service Service Service Uniquefermé au ouvert ouvert ment sur public au public au public RDV

INFOS Pour tous renseignements et/ ou prise de rendez-vous, merci de contacter le secrétariat des services techniques au 04 77 83 07 80

Réfugiés syriens Suite à l'annonce de l'installation de réfugiés syriens à Rive de Gier par l'association Habitat et Humanisme, JeanClaude CHARVIN, Maire, a immédiatement saisi la préfecture. L'installation de ces familles dans un quartier prioritaire risque de "rajouter de la misère à la misère" et ne répond pas aux exigences de l'Etat du plan de renouvellement urbain du centre-ville. Cette intervention a permis de réunir les acteurs pour définir les missions de l'association et souligner les difficultés engendrées notamment dans les écoles. Les services de l'Etat ont entendu l'inquiétude de la Ville et décidé d'accompagner l'association afin de relocaliser les familles sur un territoire plus adapté à leur insertion d'ici 6 mois.


BRÈVES_PAGE5

Présentation de l'équipe Pro B du Saint-Chamond Basket Vallée du Gier Sécurité renforcée : la rue Jean Jaurès limitée à 30 km/h Mercredi 27 septembre avait lieu, comme chaque année, la présentation de l'équipe PRO B du Saint Chamond Basket Vallée du Gier chez l'un des partenaires du club. Roger Paour, Président du Saint Chamond Basket Vallée du Gier, a d'abord présenté le nouveau logo du club, créée cet été par Hors Piste Communication. L'objectif de ce changement d'image était de mettre davantage en valeur les origines du club et notamment la fusion qui a été mise en place il y a quelques années entre le club de Saint Chamond et celui de Rive de Gier.

Ensuite, Jean-Claude Charvin, Maire de Rive de Gier ; Hervé Reynaud, Maire de SaintChamond ; Roland Goujon, Vice-Président de Saint Etienne Métropole ont expliqué le projet de territoire qu'ils défendent : la construction d'un palais des sports. Roland Goujon a annoncé que "les choses devraient avancer dans les semaines à venir, courant octobre". Pour finir, Alain Thinet, coach de l'équipe PRO B, a présenté ses 11 joueurs à tour de rôle et les ambitions de l'équipe pour cette saison.

La Ville en rose pour Octobre rose Durant tout le mois d'octobre la municipalité s’est mobilisée autour de l'action Octobre Rose afin de sensibiliser sa population au dépistage du cancer du sein. Depuis de nombreuses années, la ville participe activement à ce dispositif aux côtés du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) afin de relayer et promouvoir l'opération auquel s’ajoute cette année la médiathèque. Des actions nouvelles ont pris place avec notamment les deux expositions « le Modulab et Projet Vénus » en partenariat avec Europa Donna (association militante qui informe rassemble et soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein), Hygée (centre de prévention et d’éducation et de recherche sur les cancers de Saint-Étienne) et l'Assurance Maladie. La grande nouveauté qui s’est installée, après la guirlande de soutien-gorge, est la réalisation d'une écharpe de 300 mètres qui habille à la façon du « Yarn Bombing » le grand cèdre situé Square Marcel Paul, en face de la Mairie.

En juin dernier, la municipalité a lancé un appel aux dames et messieurs pour la réalisation de petits carrés de 10 par 10 cm au crochet, tricot ou étoffe. Un appel largement entendu puisque plus de 80 tricoteuses ont participé, nous confie Colette Marchand Cognet, adjointe déléguée aux aînés et en charge de cette action avec Virginie Kergot, Conseillère Municipale. La Ville remercie tous les participants y compris les associations : la maison de retraite l’Accueil, le centre social Henri Matisse, le foyer Rochefolle, les associations Dentelles et Fuseaux et Couleurs Femmes.

Après la rénovation des voiries et des trottoirs, des travaux de marquage au sol ont été réalisés en septembre dernier pour la création de la zone 30 rue Jean-Jaurès. « L’objectif étant de réguler la vitesse et de répondre aux attentes des riverains et des commerçants, indique Jean-Louis Rousset, adjoint en charge de l’urbanisme et de la sécurité ». La vitesse est donc limitée à 30 km/h mais les conducteurs ne devront pas simplement surveiller leur compteur puisque la rue passe intégralement en priorité à droite. L’objectif est ici encore d’inciter les automobilistes à lever le pied et à redoubler de vigilance. La grande nouveauté c’est aussi l’absence de marquage au sol pour les passages piétons. « C’est la loi dans toutes les zones 30. On ne marque pas le passage protégé visuellement, parce que dans ces zones le piéton est prioritaire », explique Jean-Louis Rousset. Il est important de souligner que le nombre de places de stationnements reste identique. Cette rénovation se clôturera par la reprise de l'ensemble de l'éclairage afin d'offrir le meilleur accueil à tous et de sécuriser les commerces.

Lutte contre l'activité illégale des associations 1901 Dernièrement, les agents des douanes, la police nationale et municipale, ont contrôlé les locaux associatifs communautaires du centre-ville. De nombreuses infractions ont fait l'objet de procédures judiciaires. Il n'existe aucune zone de non-droit et les services de sécurité, nationale et municipale, travaillent dans le même objectif : la lutte contre la délinquance. Ces opérations seront renouvelées régulièrement. La Ville travaille sur toutes solutions juridiques, administratives ou policières pour assurer la fermeture de ces associations allant à l'encontre des principes de la loi 1901. Jean-Claude CHARVIN, Maire, a saisi Monsieur le Ministre de l'Intérieur pour que l'assemblée nationale engage une réflexion sur la loi 1901 afin qu'elle ne soit plus détourné pour des usages lucratifs et de trafics.


CONSEIL MUNICIPAL_PAGE6

USAGES NUMÉRIQUES INNOVANTS

HANDICAP

Rive de Gier a fait de l'usage numérique pour tous sa priorité et a d'ailleurs reçu le label ville internet 4@. Les élus s'engagent dans l'appel à projet "services et usages numériques" initié par le Conseil Départemental. La Médiathèque et le cyberespace déposent 4 actions : le développement de l'espace Fablab, un espace d'expérimentation et d'accès à la réalité virtuelle, réalisation et contribution à une chaîne pluri-média et l'expérimentation de nouvelles formes de lecture.

Le conseil municipal valide la convention avec Fréquence école et Zoomacom pour la mise en place d'ateliers d'initiation informatique permettant aux personnes porteuses d'un handicap de progresser dans leur autonomie numérique. Le cyberespace recevra une participation financière de 600 € pour organiser une vingtaine de séances.

CONSERVATOIRE La Crèche SILASOL est intéressée par une intervention musicale en faveur de son jeune public. Les élus valident la convention avec le conservatoire pour l'intervention d'un professeur au travers d'un atelier de découverte musicale.

IRMA Les élus apporte un soutien financier de 2000 € aux Antilles. Le suivi est effectué par la fondation de France.

IMPRIMERIE Le Théatre de L'Imprimerie est devenu au fil des ans un des espaces incontournables du monde culturel ripagérien. Le conseil municipal prend acte de son rapport moral et financier dans le cadre la délégation de service public.

USAGE D'INTERNET

RHINO JAZZ 2017 Les conseillers valident la reconduction du partenariat avec le Festival de Jazz. Rive de Gier accueille les concerts "Girma Beyene et Akale Wube" à la Salle Jean Dasté.

Face à la croissance qu'occupe internet dans le quotidien des jeunes ligériens, le Conseil départemental mène un programme fort en 2017 en renforçant la prévention et la protection de l'enfance notamment par une action de sensibilisation aux bons usages d'internet. Rive de Gier signe la convention pour la mise en place d'ateliers interactif afin de permettre aux adolescents de développer une conduite raisonnée et une utilisation légale de l'outil. Les ateliers seront animés par les animateurs du Cyberespace et organisés pour les les 12 classes de 5ème des collèges Louise Michel et Truffaut. La municipalité recevra une participation financière de 630 € via l'association Zoomacom, délégataire du marché.


CONSEIL MUNICIPAL_PAGE7

MAISON DES JEUNES Afin de soutenir l'accès aux activités sportives et culturelles des familles à "faibles revenus, la ville participe à l'inscription de la Maison des Jeunes et de la Culture. Les élus valident le réajustement de la subvention à hauteur de 5 346,31€.

DIAGNOSTIC ARCHÉOLOGIQUE Dans le cadre du projet de renouvellement urbain, l'îlot Notre Dame est ciblé comme prioritaire de par son emplacement stratégique et sa dimension historique. Sa configuration doit être restructurée afin de décloisonner l'ouverture sur la rue Victor Hugo pour renforcer le lien vers la place du général Valluy et réaménager le cœur de l'ilot en espace public. Le Préfet de Région a demandé à l'institut national de recherches archéologiques préventives de mener un diagnostic avant tous travaux. Les élus valident la convention relative aux fouilles archéologiques afin de pouvoir poursuivre les aménagements.

VIDÉOPROTECTION Au vu du diagnostic de sécurité réalisé par un cabinet indépendant, la Majorité a décidé de poursuivre le développement de la vidéo surveillance. Ce dispositif permet de prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des quartiers identifiés. Cette année, les secteurs priorisés sont la gare routière, les abords des collèges et des lycées. L'Etat, le Conseil Départemental et la Région accompagnent la commune dans son investissement.

MARCHÉ FORAIN ZONE D'INTÉRÊT STRATÉGIQUE VIE LIBRE Suite à la reconstruction du bureau de l'association, la Ville soutient l'action de "Vie libre" auprès des ripagériens et accorde une subvention de 700 €.

La Direction départemental des territoires a finaliser la carte des enjeux sur la commune. Six zones ont été actées pour être éligibles au régime dérogatoire "zone d'intérêt stratégique" relatif à la prévention des risques miniers résiduels : l'OPAHRU, le site EPORA du quartier de La Roche (démolition de deux immeubles), le site EPORA du centre ancien intégrés dans le périmètre Quartiers Prioritaires Politique de la Ville (QPV), le site EPORA Duralex Couzon pour le projet de requalification des friches industrielles, le quartier prioritaire du Grand Pont sur le programme ANRU1 et les deux dernières opérations en cours (centre commercial, opération AFL) et le quartier prioritaire du centre-ville avec le projet de renouvellement urbain prenant en compte des démolitions, l'aménagement d'espaces publics et la rénovation des équipements publics. Les élus sollicitent l'accès à ce régime dérogatoire afin de favoriser la mutation et le développement de ces six secteurs.

L'exploitation du domaine public, et notamment du marché et des terrasses, est confié à Monsieur STENNE. Le rapport annuel d'exploitation validé par les élus montre des recettes pour 151 518 € avec une redevance annuelle de 70 861 €. Après les frais généraux de fonctionnement, le résultat net est de l'exercice 2016 représente 16 569 € (rémunération du délégataire).


SAINT-ETIENNE MÉTROPOLE_PAGE8

La vidange décennale du barrage de Couzon

Le Barrage de Couzon est un des 13 barrages d'eau potable gérés par Saint-Etienne Métropole. Édifié entre les années 1789 et 1812, il s’agit du quatrième plus ancien barrage français. Le barrage de Couzon a été construit par la Compagnie du Canal de Givors. A la fermeture du Canal, il a été racheté par l’Etat en 1873 pour servir à l’alimentation en eau de Rive de Gier, laquelle en devient propriétaire en 1940. Aujourd’hui ce barrage permet l’alimentation en eau potable des villes de Rive de Gier, Châteauneuf (pour partie), Saint-Joseph et Saint-Martin-laPlaine. L'abaissement du niveau d'eau du barrage, soit 1,4 millions de m3, est engagé depuis début septembre. Durant leur promenade dominicale, les ripagériens pourront malheureusement constater l'apparition de nombreux encombrants déposés par des personnes indélicates. Afin de préserver l'environnement, les services contrôlent la qualité de l'eau et sont attentifs aux comportements de la faune quotidiennement en partenariat avec l'association des pêcheurs à la ligne. Le barrage de Couzon s'étale sur 14 hectares.

Lors de la réalisation de la vidange décennale, l'approvisionnement en eau de la commune de Rive de Gier est réalisé par le Dorlay. Comme l'explique Jean-François BARNIER, Vice-Président, "A l'occasion de la vidange, la Métropole va effectuer de nombreux travaux d'entretien pour un montant de 300 000 €". Le barrage va faire l'objet de la reprise technique des joints du parement amont. La réglementation relative aux barrages impose une « revue de sûreté » de l’ouvrage en 2017 qui consiste en l’inspection complète du barrage et notamment des équipements habituellement noyés de celui-ci. En complément des inspections, cette vidange complète va permettre également d’entreprendre des travaux non réalisables lorsque le barrage est en eau : il s’agit de travaux sur les murs en maçonnerie constitutifs du barrage qui nécessitent une reprise de leurs joints pour améliorer leur étanchéité. Les enrochements déstabilisés situés en rive gauche au niveau du déversoir seront également confortés. De plus, des travaux de remplacement de vannes et de création d’une nouvelle prise d’eau sont prévus afin d’être en mesure de restituer le débit réservé réglementaire. En dernier lieu, des reconnaissances géotechniques seront entreprises afin d’améliorer la connaissance des matériaux constitutifs du barrage. Ces travaux participeront au renforcement de la sécurité de l’ouvrage et de sa pérennité.

Grande opération nettoyage autour du barrage de Couzon Les bénévoles de l'association Rando pour la nature ont organisé le samedi 7 octobre un nettoyage autour du barrage de Couzon. Philippe Jasserand, adjoint, s'est rendu sur place et a salué cette initiative citoyenne. Chacun de nous doit s'engager dans la préservation de la nature et de l'écosystème de notre commune... en ballade, pensez à garder vos déchets pour la poubelle !

Jean-Claude CHARVIN, Maire de Rive de Gier, et SaintEtienne Métropole ont insisté sur la préservation de la faune et de la flore lors de la vidange du barrage. La population piscicole présente dans la retenue sera donc récupérée par un pêcheur professionnel assisté par des membres bénévoles de l’association de pêche ripagérienne. La technique utilisée sera la pêche au filet. Les travaux sur l’ouvrage pourront ensuite se dérouler jusqu’à fin novembre. Ce planning pouvant être grandement remis en cause et évolué par les conditions météorologiques. Enfin, le remplissage de l’ouvrage devrait intervenir en fin d’année et durer plusieurs mois en fonction des précipitations.Il est impératif de rappeler que, pour la sécurité des visiteurs du site, la pêche et l’accès dans la retenue sont strictement interdit en raison de la grande instabilité des berges exondées.


DOSSIER_PAGE9

Rentrée Scolaire : c'est parti pour une nouvelle année Après deux mois de grandes vacances, le grand jour est arrivé. La sonnerie a retenti et des millions d'élèves ont entamé une nouvelle année scolaire riche en apprentissage. Un rendezvous annuel incontournable qui, chaque année, apporte son lot de nouveautés. Sur la commune 1485 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles publiques : dont 590 en maternelle et 895 en élémentaire. Zoom sur les différentes réalisations avec un tour d'horizon des ces établissements scolaires publics, sous compétence municipale.


DOSSIER_PAGE10 DOSSIER_PAGE

Rencontre avec Martine Hatterer : 5ème adjointe déléguée aux affaires scolaires et périscolaires

ainsi allier sa vie à l'école et sa vie extérieure, créer des liens plus fort avec ses copains. Certes nous acceptons certaines dérogations pour les familles dont les deux parents travaillent et dont le mode de garde se situe en dehors de leur quartier. Cette année nous avons changé quelques critères afin que l’Éducation Nationale, les parents d'élèves et la municipalité soient dans le même dynamisme. On essaye de répondre le plus positivement possible aux demandes des familles si les critères sont réunis. Aujourd'hui nous acceptons des dérogations en cours d'année en cas de changement de situation comme une prise ou reprise de travail pour le deuxième parent. Même si pour moi l'enfant devrait terminer son année scolaire dans le même établissement pour des raisons pédagogiques. »

Aides financières Chaque année la municipalité alloue un budget aux écoles maternelles et élémentaires publiques pour l’achat de fournitures scolaires : Maternelle : 36 €/enfant Élémentaire : 38 €/ enfant Classe Ulis (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) : 20 € supplémentaires/enfant Poste Rased (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) : 579 €/poste (3 cette année) Subvention propre à l'école (projet) : 2,5 €/élèves Compte coopératif : 3 €/élèves Transport (intra-muros à la ville) : 7500 €/an Un forfait de 721 € (élémentaire) et de 240 € (maternelle) est alloué aux écoles privées.

Une nouvelle rentrée scolaire vient de se dérouler comment s'est elle passée ? « Très bien. J'étais présente le 4 septembre dernier, comme depuis onze ans, pour aller à la rencontre des enfants, des parents et des enseignants. Mais aussi du personnel de la ville qui œuvre chaque jour pour le bien-être des élèves. Pour la municipalité, la rentrée se prépare tout au long de l'année et plus particulièrement pendant l'été où nous réalisons les aménagements, les travaux nécessaires et procédons à l'achat du matériel. Mon seul regret : la visite annuelle du Délégué Départemental de l'Éducation Nationale (DDEN) qui a lieu courant novembre alors que notre budget est presque bouclé. Une visite en mai ou juin serait plus judicieuse pour mieux anticiper. » Outre ces obligations de compétence (locaux, mobilier...) auprès des écoles maternelle et élémentaires, quelle est votre philosophie de travail ? « Nous tenons un partenariat très pointu avec l’Éducation Nationale qui commence par une sectorisation des écoles et qui permet à l'ensemble des écoles d'avoir des effectifs les plus confortables possible et d'éviter le désagrément de fermeture. Une école est partie prenante dans la vie d'un quartier et pour moi il est important qu'un enfant aille dans l'école de son lieu d'habitation. Il peut

Quel est votre votre gros projet pour cette année scolaire ? « Au printemps 2018 nous allons mener une grosse réflexion de concertation dévaluation pour la réécriture du Projet éducatif territorial (PEDT) avec l'ensemble des acteurs : Éducation Nationale, centre sociaux, MJC... Nous allons commencer par un état des lieux avant de créer des groupes de travail afin d'améliorer au mieux l'équilibre de la journée pour le bien-être des élèves. C'est un travail de titan qui va être mené mais on est prêt à s'engager dans cette aventure. Plus on sera pertinent sur la transversalité, plus on aura des échanges sur ce que l'on peut améliorer et plus l'enfant sera royal. » Dernier point sur les rythmes scolaires... « L'annonce par le gouvernement de la possibilité pour les mairies de revenir à la semaine des quatre jours est selon moi arrivée trop tardivement pour être exploitée lors de cette rentrée avec nos huit écoles. Tout était déjà établi et programmé. De plus nous ne faisons appel à aucun prestataire de services, tout le travail est effectué par du personnel municipal. Je me voyais mal remercier du jour au lendemain certains employés (éducateurs sportifs, animatrices...) sous contrat. On va se donner cette année pour étudier la chose, là aussi toujours en concertation avec les parents d'élève, l’Éducation Nationale et la mairie. La réponse sera quant à elle validée par le directeur académique des services de l'éducation nationale. »


DOSSIER_PAGE11 DOSSIER_PAGE

Un menu complet au restaurant scolaire

Depuis la rentrée de septembre les enfants inscrits à la cantine disposent désormais de cinq composantes dans leur assiette contre quatre auparavant. Des menus plus variés et plus équilibrés et ce pour le même prix. Nouvelle carte au menu des cantines des écoles maternelles et élémentaires publiques depuis la rentrée du lundi 4 septembre. Une carte qui s’enrichit d’un plat supplémentaire sans pour autant augmenter l’addition comme l’explique l’élue aux affaires scolaires et périscolaires Martine Hatterer. «Les enfants qui mangent à la cantine n’auront plus quatre composantes : un plat principal à base de viande, poisson ou œuf ; un accompagnement à base de légumes ou féculents; un produit laitier; une entrée ou un dessert, sans compter le pain et l’eau, mais cinq. Avec un menu complet : entrée, plat, laitage, dessert. Et ce au même tarif et sans toucher à la qualité.» Cette expérimentation est mise en place sur un trimestre puis un bilan sera réalisé par les élus afin d’évaluer si les 5 composantes seront maintenues. Pour une meilleure éducation au goût Un nouveau dispositif, né suite au travail de Morgane Favre, diététicienne en stage de

450 C'est le nombre d'enfants inscrits en moyenne par jour à la cantine des écoles maternelles et élémentaires. Et ce quatre jours par semaine. Près d'un tiers des élèves des écoles publiques.

novembre 2016 à juillet 2017 en mairie de Rive de Gier. « Je me suis penchée sur le plan alimentaire où j’ai pointé quelques dysfonctionnements. Afin d’améliorer ce dernier et d’apporter une nouvelle dynamique, j’ai proposé un menu à cinq composants : plus varié, plus équilibré pour une meilleure éducation au goût pour les enfants à qui sera proposé un vrai repas complet. » Des plats élaborés sur cinq semaines Élaborés sur cinq semaines (vingt jours successifs) et concoctés quotidiennement à la cuisine centrale du Grand-Pont, les repas sont ensuite livrés dans les sept points satellites qui disposent tous d’une liaison chaude et du personnel adéquat, encadré par un référent (lien avec les familles). « On essaye au maximum de proposer des repas de saison avec des produits frais, ce qui n’est pas toujours évident pour de si grosses quantités et le respect de notre cahier des charges », conclut l’élue. Un prochain travail sera de développer la proportion de produits locaux. Tarifs restauration scolaire 2017 - 2018 Quotient familial Maternelle Élémentaire QF 1(0 à 600 ) 2,5 € 3€ QF 2 (601 à 840)

2,70 € QF 3 (841 à 1000) 3 € QF 4 (1001 et plus) 3,5 € Communes 4€ extérieures

3,20 € 3,50 € 4€ 4,60 €


DOSSIER_PAGE12

Périscolaire : un temps d'accueil ludique et pédagogique Le périscolaire : temps d'accueil avant-après l'école et pendant le temps méridien est un lieu éducatif et d'accès aux loisirs quotidien adapté aux rythmes de l'enfant, complémentaire de la famille et de l'école. Durant ces périodes d'accueils, les enfants bénéficient d'activités variées : culturelles, manuelles et sportives, mais surtout aménagées suivant leur rythme de vie. « Ce temps d'accueil libre est proposé le matin de 7h30 à 8h30 puis de 11h30 à 12h30 (ou 11h30 à13h30 enfants inscrits à la cantine) et le soir de

15h45 à 18 heures. De 16 heures à 17 heures une activité spécifique choisie au trimestre est proposée (voir 2e tableau) avec : du théâtre, de la musique, du vélo, des arts martiaux, de la gymnastique... Et nouveau cette année la danse et le chant » présente Frédérique Perrez Directrice des accueils périscolaires.

Forfait accueil libre au trimestre Quotient familial 1er enfant 2e enfant (-10%) QF 1(0 à 600 ) 23,35 € 21,02 € QF 2 (601 à 840)

3e enfant (-20%)

Hors Rive de Gier

18,68 €

126,65 €

26,65 €

23,98 €

21,32 €

140 €

QF 3 (841 à 1000)

35 €

31,50 €

28 €

193,35 €

QF 4 (1001 et plus)

40 €

36 €

32 €

200 €

Forfait activités spécifique au trimestre Quotient familial 1er enfant 2e enfant (-10%) QF 1(0 à 600 ) 14 € 12,60 €

3e enfant (-20%)

Hors Rive de Gier

11,20 €

14,65 €

11,72 €

15,35 €

QF 2 (601 à 840)

14,65 €

QF 3 (841 à 1000)

15,35 €

13,82 €

12,28 €

16 €

QF 4 (1001 et plus)

16 €

14,40 €

12,80 €

16,65 €

13,19 €

De nombreux projets au programme « De 17 h à 18 h, on a également mis en place cette année un accueil libre où les parents peuvent venir chercher leurs enfants quand ils le peuvent. » A la pause déjeuner pour les enfants inscrits au restaurant scolaire, les activités deviennent projet en partenariat avec d'autres structures de la commune comme pour la semaine bleue avec la résidence pour personnes âgées l'Accueil ou la MJC (Fête de la science), les repas intergénérationnels ou encore les repas à thèmes (un par mois). « Des projets sont régulièrement proposés, en novembre et décembre c'est la préparation du spectacle du repas de noël avec décoration. Puis en janvier on démarre avec le prix littéraire municipal... »

Le projet de regroupement de l'école maternelle Jean-Moulin et la crèche Les Loupiots reporté d'un an « Tout était prévu pour démarrer rapidement. Le projet était monté avec tous les partenaires, que ce soit l’école Jean-Moulin et la crèche Les Loupiots. Nous avions tous planché sur le devenir» commente Martine Hatterer adjointe en charge des affaires scolaires. Un projet qui a pour ambition de regrouper la crèche Les loupiots sur le site de l’école maternelle Jean-Moulin. « L’école dispose d’un espace intéressant. De plus cet aménagement était dans la continuité de la réhabilitation du quartier du Grand-Pont.

Notre volonté municipale est de construire sur ce site un véritable pôle petit-enfance, en conservant l’école et y ajoutant une crèche. Un projet ambitieux et innovant. » Nouvelle consultation et appel d’offres Seul hic au tableau, l’enveloppe budgétaire qui était prévisionnelle pour ce projet, et le projet fourni par le prestataire ne correspondant pas, il faut revoir le cahier des charges car ces travaux rentrent dans le cadre légal d’un marché public. « La mairie se sépare du premier

prestataire dont les estimations ne collent pas aux demandes prioritaires de la ville et au budget afin d’optimiser au maximum les dépenses. Le processus, de consultation et d’appel d’offres est relancé afin que cela corresponde aux besoins. Nous sommes garants de l’argent public et nous nous devons de faire les choses correctement. les Ripagériens doivent savoir où va leur argent ». L’ouverture est donc reportée pour la rentrée 2018.


DOSSIER_PAGE13 DOSSIER_PAGE 13

Il était une fois l'école maternelle Hans-Christian-Andersen L'histoire a commencé il y a fort longtemps avec l'école maternelle Pasteur d'un côté et l'école maternelle Chipier de l'autre. Deux entités situées à quelques centaines de mètres avec pour la première deux classes et trois pour la seconde.

278000 C’est le montant TTC de l’ensemble des travaux sur l'ancien site Chipier.

En 2016, une première fusion administrative lançait l'aventure d'un regroupement par la suppression d’un poste de direction, Stéphanie Boulhol (école Chipier) devenant directrice des deux établissements. Depuis la rentrée, l'histoire se poursuit avec l'union officielle des deux écoles qui portent désormais le nom de maternelle Hans-Christian-Andersen en s'installant sur le site de l'ancienne école Chipier. Une mariage qui a nécessité de nombreux travaux démarrés au printemps dernier afin d'accueillir aujourd'hui les cinq classes. Une capacité d'accueil revue à la hausse Si les trois classes existantes du rez-de-chaussée avec également un grand dortoir, une salle de jeu, une salle de périscolaire et un sanitaire restent en place, les deux petites nouvelles ont elles été installées sur les deux étages qui accueillaient d’anciens logements de fonction. Avec au premier la quatrième classe, une salle de

réunion et une salle privative pour le personnel. Et au second, la cinquième classe, un second dortoir et des sanitaires. Afin de faciliter les flux des enfants et des parents, un escalier extérieur a été installé au niveau de la façade ouest du bâtiment. Avec une capacité d’accueil revue à la hausse (environs 110 élèves), la cour a elle aussi été agrandie. Les baies vitrées de la façade sud ont été changées et un accueil pour les personnes à mobilité réduite a été créé. L'histoire ne dit pas encore si elles vécurent heureuses et eurent beaucoup d'enfants mais c'est tout ce que l'on peut leur souhaiter pour les années à venir...


DOSSIER_PAGE14 14

Travaux dans les écoles 44 644 C’est le budget global en euros des travaux qui seront réalisés dans l’ensemble des établissements scolaires de la commune en 2017.

Chaque année une multitude de travaux sont réalisés sur l'ensemble des écoles maternelles et élémentaires publiques de la commune. Des aménagements pour le bien-être des enfants mais aussi pour le corps enseignant et le personnel municipal. Si auparavant, les classes étaient prioritaires dans le cadre de la réhabilitation, nouveauté pour la rentrée 2017 avec la réfection des salles de maîtres. « Toutes les écoles ont été ravies de la proposition, seules deux ont préféré refaire des classes » entame Vanessa Beyssac en charge de la Direction Enfance-JeunesseÉducation. Et de poursuivre. « Pour cette rentrée 2017 nous sommes intervenus en priorité, sur l'école SaintExupéry qui enregistre l’ouverture d’une classe ». La sécurité avant tout Autres aménagements avec l'installation en lien avec la sécurité des écoles de visiophones et boutons-poussoirs en cas d’alertes intrusions. « Une sonnerie différente de celle incendie sera installée d’ici fin 2017. De plus chaque école a été dotée d'une mallette secours avec : radio, talkie walkie, nécessaire infirmerie, jeux... en cas d'obligation de confinement à l'intérieur de l'école dans le cadre du plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS). Mise à disposition des locaux Toutes les demandes d’utilisation des locaux sont étudiées pour essayer de trouver une solution à chaque fois, même si le lieu n’est pas celui initialement demandé.

Travaux école par école École maternelle Andersen - Peinture : dortoir et cantine - Acoustique : cantine avec création d'un sas École élémentaire Prugnat - Peinture et sol : salles 3-4 et hall École maternelle Vernes - Peinture : salle des maîtres et dortoir - Installation porte coulissante : dortoir Ecole élémentaire Charles-Perrault - Peinture : salle des maîtres et cage d'escaliers École élémentaire Vernes - Peinture et sol : classe A12-A13 École élémentaire Saint-Exupéry - Peinture : classe B22


TRAVAUX_PAGE15

L’ancien site Duralex mis à nu

Jean Claude Charvin, maire, s'est rendu sur l'ancien site DURALEX, le jeudi 5 octobre, pour suivre la finalisation du chantier de déconstruction. La plate-forme a été mise à nu et la société Soprodem prépare les fondations de la future clôture en bordure du Gier. La Ville, EPORA et l'agglomération poursuivent les négociations avec le liquidateur pour acquérir la partie EST. En octobre, des carottages sont programmés pour estimer la pollution des sols afin d'être prêt dès l'accord de démolition.

Cette dernière acquisition permettra d'engager le projet d'aménagement et la mutation de l'ensemble du quartier. En 2018, les bâtiments de la rive droite (côté MJC) et l'ancien bâtiment administratif de Couzon seront démolis. Jean-Claude Charvin défend la création d'une école intercommunale, d'habitats à haute qualité énergétique, d'activité économique et d'une zone verte protégée tout en préservant les ripagériens des risques d'inondation.

Opération effarouchement de pigeons à l’église Saint-Jean Après une opération de piégeage réussie au mois de mai dernier sur la toiture de l’église Notre Dame, c’est au tour de l’église Saint-Jean. La ville a donc procédé à l’effarouchement des volatiles nuisibles le mercredi 11 octobre. Cette technique consiste à la pose de coupelles Bird Free qui, remplies d’un produit spécifique effraie les pigeons qui se retranchent sur les zones de piégeage. Pour ce faire, les entreprises sont intervenues à l’aide d’une nacelle afin de traiter les 58 mètres linéaires des corniches des deux colonnes latérales de l’église SaintJean. Un résultat qui ravi les riverains mais également les services techniques de la Ville en charge du nettoyage. Aujourd’hui leur intervention est réduite à une fois par mois avec une économie d’eau non négligeable.

Réfection du mur de soutènement, rue de la petite vitesse Suite aux fortes précipitations du 22 novembre 2016, le mur de soutènement, rue de la petite vitesse s’est effondré menaçant d’entraîner un glissement de terrain. Par conséquent, la Ville a engagé des travaux de réfection du mur afin de sécuriser les lieux et de réhabiliter le parc.

Rénovation du terrain synthétique A.Chantemesse Dans le cadre de l'Euro Héritage, le complexe sportif Bernard Mayol sera prochainement doté d'un nouveau terrain synthétique pour la pratique du football. Le montant des travaux s'élève à 315 320,19 €. Les sportifs auront le plaisir de découvrir leur nouveau terrain de football début novembre.


SOLIDARITÉ_PAGE16

La fiche bleue : un nouvel outil pour améliorer la prise en charge de la personne âgée Fiche bleue : à qui s’adresser ? Pour toutes informations complémentaires : Cathia OUESLATI Responsable social Autonomie Tél. : 04 77 29 35 61 cathia.oueslati@loire.fr Docteur MOMPLOT, Médecin Gériatre / Coordinateur EHPAD Hôpital du Gier 04 77 31 15 32 c.momplot@ hopitaldugier.fr Serge SOSSO, Assistant de la Filière Gérontologique Tél : 04.77.29.89.97 06 78 85 48 01 s.sosso@hopitaldugier.fr La fiche bleue est à retirer auprès de : • Structures de Maintien à Domicile : Bien à la Maison : 8 b d François Delay 42400 Saint Chamond 04 77 22 68 42 • ELEA : 37 rue Alsace Lorraine 42400 Saint Chamond 04.77.29.23.00 contact@elea-loire.fr

• SOS Maintien à Domicile : 2 Place du Général Valluy 42800 Rive de Gier 04 77 83 02 90 contact@sosmad42.fr • AIMV : 4 rue Jean-Antoine Vial 42400 Saint Chamond 04 77 22 64 80 28 rue Jean Jaurès 42800 Rive de Gier 04 77 83 58 12 aimv@aimv.org • Hôpital du Gier : Philippe Vallet Infirmier Unité Mobile de Gériatrie 19 rue Victor Hugo 42400 Saint Chamond 04 77 31 19 19 p.vallet@hopitaldugier.fr • Maison Loire Autonomie : 31 rue de la République BP 159 42403 Saint-Chamond cedex 04 77 29 27 50 • CCAS Saint Chamond : Square Docteur José Pierre Simon 42400 Saint Chamond Tél : 04 77 31 05 53 • CCAS Rive de Gier : 98 rue Jean Jaurès 42800 Rive de Gier Tél : 04 77 83 42 09 ccas@ville-rivedegier.fr

Qu’est ce que la filière Gérontologique de la Vallée du Gier ? Quel est son rôle ? La Filière Gérontologique de La Vallée du Gier a vu le jour fin septembre 2010, suite à la sollicitation de l’ARS et du Conseil Général. Elle regroupe et fait travailler ensemble tous les partenaires institutionnels (hôpital, EHPAD, professions libérales, service de maintien à domicile, CCAS, Conseil Général, CARSAT) auprès de la personne âgée. Le co pilotage est assuré par Mme OUESLATI, représentante de la Maison Loire Autonomie au Conseil Général Loire, et le Docteur MOMPLOT, représentante du secteur sanitaire. Dans le cadre de ses travaux, la Filière a mis en place un projet afin d’aboutir à des réalisations concrètes permettant d’améliorer la transmission des informations concernant la personne âgée lors des hospitalisations. Quelle est l’origine du projet ? La Filière a en effet constaté que la liaison entre Hôpital et Domicile est de plus en plus importante. L’hospitalisation fait partie des situations de rupture pour les personnes âgées pouvant être à l'origine d'un basculement (aggravation de l'état de dépendance, syndrome de glissement). Une hospitalisation dans une situation d’urgence médicale ou sociale est parfois problématique au niveau du recueil de données (absence d’entourage, confusion, stress…). De plus une sortie mal préparée peut engendrer une ré hospitalisation précoce. Consciente et témoin de cette problématique, la filière a initié un travail de concertation afin de mettre en place en partenariat avec le Conseil Général, une fiche de liaison appelée « Fiche bleue » faisant interaction entre

la personne âgée et les établissements sanitaires et médico-sociaux. A quoi va servir cette fiche de liaison ? Elle va permettre : • d’identifier les intervenants du domicile pour les professionnels hospitaliers (professionnels libéraux, association de maintien à domicile) • une prise en charge administrative rapide à l’hôpital. • une sortie d’hospitalisation maitrisée facilitant le retour à domicile. • d’avoir les éléments permettant une coordination entre les acteurs du domicile afin d’assurer une continuité optimale des soins. Comment obtenir cette fiche bleue ? La fiche bleue sera disponible à l’hôpital du Pays du Gier, aux CCAS de Saint-Chamond et Rive de Gier, dans les Services de Soins à Domicile et à la Maison Loire Autonomie de SaintChamond. Ces professionnels seront à disposition de la personne âgée et de l’aidant pour compléter cette fiche et assurer son utilisation. Comment l’utiliser ? En complément de la carte vitale, c’est un outil qui se veut simple d’utilisation fournissant des informations administratives essentielles et cela toujours dans un même but : Améliorer la prise en charge de la personne âgée. La fiche bleue devra être conservée en permanence par la personne avec sa carte vitale dans son ordonnancier afin de garantir un meilleur suivi avec le personnel médical ou social. Elle assurera une relation lors de tous les déplacements avec l’hôpital, le médecin, la pharmacie et tout autre intervenant auprès de la personne âgée.


PRATIQUE Les Restos du cœur rue du 19 mars 1962 42800 Rive de Gier Tél. 04 77 83 75 44

Les Restos du Cœur : e une 33 campagne d'hiver LE CHIFFRE Lors de la campagne d'hiver 2016, l'antenne de Rive de Gier est venue en aide à 500 bénéficiaires, ce qui représente deux cents familles.

Après la campagne d'été (18 mai - 19 octobre), les Restos du Cœur seront de nouveau de service à l'occasion de la 33e campagne d'hiver qui débutera au niveau national le 21 novembre. Afin de répondre aux besoins des plus isolés, dont le nombre ne cesse de croître, l’association humanitaire d’entraide sociale a appliqué cette année le nouveau barème national. « L’augmentation des barèmes a permis à plus de personnes de bénéficier de nos distributions, soit une augmentation de 32 % par rapport à la campagne d’été 2016. 85 familles ont été suivies dans la commune, ce qui représente 216 personnes » souligne jean Plassard responsable de l'antenne locale. Les besoins des familles en situation de précarité sont en hausse constante. Lors de la campagne d’hiver 2016, la structure avait déjà enregistré une hausse de 10 %, alors que dans le reste de la France, la moyenne de fréquentation avait baissé. « Nous avons beaucoup de femmes seules avec enfants et un grand nombre de retraités et beaucoup de gens au chômage. » Pour cette rentrée, une bibliothèque sera dans un premier temps, ouverte aux 46 bénévoles de la structure, afin de s’approprier le fonctionnement avant d'être ensuite mise à disposition des bénéficiaires.

Autres associations caritatives Secours Populaire (Ancienne gare de Couzon) 1 rue Vallée de Couzon 42800 Rive de Gier. Tél. 04 77 75 30 91. L'équipe des bénévoles accueille le public et donateurs tous les lundis de 14 h à 17 h, jeudis de 10 h à 12 h et samedis de 10 h à 12 h. Secours Catholique 54 rue Jean Jaurès 42800 Rive de Gier Accueil : vendredi de 16h30 à 18 h Atelier conversation et alphabétisation : jeudi de 13h45 à 15h15 et vendredi de 9h à 10h30. Le travail de cette association caritative : accompagner les familles dans la difficulté, envoyées exclusivement par les assistantes du centre communal d’action sociale, de la Maison de l’insertion ou autre organisme.


TRANSPORT EN COMMUN_PAGE18

Bienvenue au nouveau réseau STAS Nouvelle ligne 57 Gare Routière - La Madeleine Cette nouvelle ligne vous permet de vous rendre à La Madeline au départ de la Gare Routière ou en correspondance avec la nouvelle ligne M5. Elle assure aussi la desserte de Tartaras où se trouve la MFR (Maison Familiale Rurale de Tartaras). La nouvelle ligne 46 Gare Routière - SaintJoseph Plus lisible et plus pratique La nouvelle ligne 46 vous offre un itinéraire simplifié et systématique entre la Mairie de Saint-Joseph et la gare routière de Rive de Gier. De plus, elle vous propose une meilleure connexion avec le collège Louise Michel.

LIGNE METROPOLE M5 Square Violette Saint-Etienne - Place Chipier Rive de Gier Une nouvelle offre de bus à haut niveau de service à Rive de Gier + fréquente : un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe + directe : un accès direct aux centre-villes de Saint-Etienne (Square Violette) et de Saint-Chamond (place du Moulin). Rejoignez le centre-ville de Saint-Etienne par la rue de la Montat, soit un gain de temps de 10 mn sur votre trajet. + connectée : des bus plus confortables équipés du wifi gratuit à bord. Vos nouvelles habitudes : Vous preniez la ligne 5 pour aller à La Madeleine ? Empruntez maintenant la nouvelle ligne 57 « Gare Routière - La Madeleine » Rive de Gier en correspondance avec la nouvelle ligne M5.

Vos nouvelles habitudes : Vous preniez la ligne 46 entre les arrêts Gare Routière Rive de Gier et Le Plantier Saint Martin ? Empruntez maintenant la nouvelle ligne 47 « La Cula – Gare Routière – Le Plantier » en correspondance avec la nouvelle ligne M5 et 46 à la Gare Routière. Vous preniez la ligne 46 entre les arrêts : Drivon et Collège François Truffaut ? Empruntez la nouvelle ligne 47 « La Cula - Gare Routière - Le Plantier » en correspondance avec la nouvelle ligne M5 et 46 à la Gare Routière. Vous faisiez des correspondances avec la ligne 5 ? Empruntez la nouvelle ligne M5 « Square Violette Saint-Etienne - Place Chipier » La nouvelle ligne 46 assure toujours la desserte du collège Sainte-Marie à SaintChamond.

La nouvelle ligne 47 « La Cula - Gare Routière - Le Plantier Mieux connectée Vous offre une connexion avec les communes de Genilac et Saint-Martin-la-Plaine. Elle assure toujours la desserte du collège François Truffaut et du Lycée Georges Brassens. De plus, ses horaires ont été repensés en fonction des horaires TER en gare Rive de Gier. Vos nouvelles habitudes : Vous faisiez des correspondances avec la ligne 5 ? Empruntez la nouvelle ligne M5 « Square Violette Saint-Etienne - Place Chipier » Pour aller au collège Sainte-Marie, comme l’année précédente, les enfants changent de bus : correspondance avec la ligne 46 à la Gare Routière de Rive de Gier à 18h33 (temps d’attente réduit par rapport à la situation de l’année précédente qui est un bus à 18h50).

PROXISTAS : un nouveau service de transport sur réservation au départ de Rive de Gier Désormais vous pouvez rejoindre les communes de Saint-Romain-en-Jarez, Chagnon, Farnay, Pavezin et Sainte-Croix-enJarez avec le nouveau service de transport sur réservation PROXISTAS. Tous les départs et les arrivées se font à l’arrêt Gare Routière. Comment ça fonctionne ? Trajet sur réservation uniquement par téléphone au 04 77 92 82 19 au plus tard la veille de votre déplacement. Fonctionne en semaine pendant toute l’année (sauf Farnay pendant la période scolaire). Les horaires de départ et d’arrivée varient selon la commune de destination. Réservation possible de 1 mois à l’avance jusqu’à la veille du déplacement. Tous les titres STAS sont valables à bord. Pour plus d’informations, consultez le guide PROXISTAS disponible en Mairie.


COMMERCES_PAGE19

Le 8 décembre à Rive de Gier

Les commerces ripagériens préparent leurs vitrines et les idées cadeaux qu'ils vont proposer pour noël. Le 8 décembre à partir de 18h, de nombreuses animations seront proposées : arrivée du père noël, dégustation de produits locaux, crèche vivante, stands des commerces et des associations locales... On vous attend !

Nouveaux commerçants

NOUVEAUX LOCAUX

CRAZ’INK TATTOO BY JO 18 rue Jean Jaurès Tél. 06 28 64 15 74 crazinktattoobyjo@gmail.com Horaires : mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h. Lundi et mercredi sur rendez-vous. Dans une ambiance chaleureuse, Jonathan vous accueille dans son nouveau salon de tatouage. Jo est un artiste qui élabore des créations sur mesure et le recouvrement. Certification hygiène et salubrité.

NOUVEAU

LE BAZARAGIL 5 rue Jules Ferry Tél. 06 65 56 57 53 www.lebazaragil.eu Horaires : du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 15h à 19h, le samedi de 9h à 13h30. Ouverture magasin d’usine. Alerte aux bonnes affaires sur le linge, la cosmétique, la vaisselle, la maison. NOUVEAU

RÉOUVERTURE

CHAUD PAIN 120 rue Jean Jaurès Tél. 06 40 72 75 84 Horaires : de 6h à 20h - 7j/7 Pâtisserie - pain - viennoiserie sandwich - salon de thé

Nouveauté LES POUPÉES RUSSES 24 rue Victor Hugo Tél. 06 65 95 40 24. Horaires : mardi, jeudi, vendredi de 9h à 18h, le mercredi de 14h à 19h et le samedi de 8h à 17h. Horaires flexibles sur rendez-vous. Yulia vous accueille dans son nouvel institut de beauté et vous propose différentes prestations : onglerie à la russe, technique artistique, décorations au pinceau, produits russe, épilations, maquillage semi-permanent, maquillage (soirée, mariage, cocktail, anniversaire), soins corps et visage rajeunissant et anti-rides.


ETAT CIVIL_PAGE20

DÉCÈS Mai 2017 11 05 2017 14 05 2017 21 05 2017 29 05 2017

Régis André POINAS Roland Lionel Jean BONJOUR Anne Marie Louise PICHON née OLLAGNIER Giuseppe GIORGIO

Juin 2017 06 06 2017 06 06 2017 10 06 2017 10 06 2017 11 06 2017 16 06 2017 17 08 2017 19 06 2017 23 06 2017 24 06 2017

Marie Antoinette PéTIAUX née GRIMALDI Abderrazak OUALI Roger BENOIT Etienne Marcel SAULNIER Roger Pierre PERRON-CABUS Elisabeth MONTROBERT née MARTIN Encarnation CHACORNAC née DORADO Giovanni GAMBINO Paul Marius Constant EXBRAYAT André Georgette Céline TOULLIEUX

Juillet 2017 01 07 2017 Maurice Jean Robert GUILLAUD 04 07 2017 Jean Clément PALLANDRE 08 07 2017 Abdelkader ROUCHOU 10 07 2017 Joseph Clément DIMIER 14 07 2017 Marius Armand NOËL 15 07 2017 Giovanna POLLARI née LOSI 22 07 2017 Régine KIMELFELD née HORNIK 24 07 2017 Marcelle Claudette GABERT née BOUCHUT 24 07 2017 Philippine Françoise CARUBIA née PILANO 27 07 2017 Alain Jean Marc DUMAS Août 2017 02 08 2017 06 08 2017 26 08 2017 29 08 2017

Jean DI FRANCO Cecilia FARINHA PAIS née BARBARA MENDONçA Joaquim PERIER Maria ROMANELLO née ARNO

Septembre 2017 04 09 2017 Carmela FORTE née FORTE 05 09 2017 Marcelle Marie Baptistine RICHARD née THIVILLON 07 09 2017 Jeanine Germaine CHANA née JASSERAND 08 09 2017 OBWARZANEK Jean 10 09 2017 TORGUES née JULIAT Monique Françoise 12 09 2017 CUERCQ née CLARET Marinette Louise Catherine 13 09 2017 MONTELLIER née FOURNET Jeannine Louise 16 09 2017 DUARTE DIAS Antonio 18 09 2017 ALFANO Angelo 18 09 2017 GERY Jacques Lucien Georges 19 09 2017 LOUBIBET Mohamed 23 09 2017 RECH Henri 25 09 2017 REVELLI Valentin 26 09 2017 GUSCIGLIO née D’ANGELO Gaetana 28 09 2017 CALTAGIRONE née PANEPINTO Angela Octobre 2017 01 10 2017 BESSARD née NEYRIEUX Claudette Jeannine 06 10 2017 MATHEVET née MOUNIER Marie Louise

MARIAGE

Septembre 2017 08 09 207 BEN GHZALA Ramzi MANSAR Maroua 23 09 2017 BENGUEDDOUDJ Sofien FOUFEDJI Omhani

NAISSANCES Mai 2017 13 05 2017 12 05 2017 12 05 2017 15 05 2017 15 05 2017 17 05 2017 15 05 2017 27 05 2017 23 05 2017 25 05 2017 27 05 2017

Elena FERRAZ NEIVA Hatice-Fatima CINAR Noham CANO CAPUANO Nelya HOUCINI Lise Ava PEREIRA Calie LEFBVRE MAYOL GIRAUD Garance Ludivine FRERY Naël Lazhar BEN NEJMA Jannah Jamila HERRY Antonin Jean Gauthier REKABI Khadija

Juin 2017 09 06 2017 MANSAR Wajdi 13 06 2017 SIMEONOVA Ramazan Omer 14 06 2017 MILLIEN BONCORI Ella Danielle Marie 19 06 2017 SEYHAN Défné 23 06 2017 MORA Losso 03 07 2017 BRUNEL MARQUES Nolan 30 06 2017 MARTINS DA SILVA David 29 06 2017 VARALE Selena 29 06 2017 CIRIK Delfin Esila Juillet 2017 06 07 2017 BAYAZA Mélya 14 07 2017 RAYANI Sarah 17 07 2017 DIASPARRA PEREZ Clarence 18 07 2017 BENITO Maëlie Gesuina Therese 18 07 2017 BEN SALEM Naïssa 19 07 2017 IZMIR Mehmet Ali 19 07 2017 ILUNGA Tasnim 22 07 2017 FERREIRA DA SILVA Katia 22 07 2017 DAHMANI Maelys 24 07 2017 SAIFI Aaron Jean-Charles 24 07 2017 DERDERIAN Thiméo Maé Lucas Août 2017 01 08 2017 AGOSTINI Anouk Léa Marguerite 01 08 2017 GUNDOGDU Aylin 03 08 2017 MENSI Sana 04 08 2017 AMEUR Lyam Wael

05 08 2017 05 08 2017 10 08 2017 10 08 2017 13 08 2017 17 08 2017 20 08 2017 22 08 2017 22 08 2017 22 08 2017 25 08 2017 25 08 2017 30 08 2017

GASTALLE Agathe Rose Ambre THINET Gabriel AKBACHE Badis Youcef AKBACHE Lyam Tahar GANDOUR Jenna ALVES Hedy David Luis AZZIMANI Sirine CONDAMIN GARCIA Etan ZEIOUR Salah IMBRATTA Nolan Marius Jean AMROUCHE Nelya Zyneb REALE Louna Mary Rose DARNIS Alicia Rose-Marie

Septembre 2017 01 09 2017 NABAIS Mya 29 08 2017 AFFAOUI Romaÿssa 01 09 2017 NABAIS Mya 02 09 2017 TERRANA Djino 02 09 2017 RIGAUD Emy 05 09 2017 BOUKADIDA Nour 06 09 2017 BONIER TRAN Yann Bruce 08 09 2017 LABILLE Loris 08 09 2017 LABILLE Raphaël 08 09 2017 FELIX RICCI Gianni Fidel 12 09 2017 BANTIS Zoi Maria 12 09 2017 BERTHOLAT Lucas 17 09 2017 FITOURI Nassim Khalil 20 09 2017 GIRAUD Lenny 20 09 2017 CURABA DE LA CRUZ MOREL Miya 21 09 2017 RAMOS RIBEIRO Francisca 21 09 2017 BLAIECH Ilyes 24 09 2017 FRATTI Bérénice 25 09 2017 KRAïM Eyma 25 09 2017 ISMAILI Sergio Severdjan 27 09 2017 EMIN Yigit 29 09 2017 CROZET Mélina Octobre 2017 01 10 2017 DJILLALI Lyès Patrick JeanPierre 02 10 2017 MHAMDI Tasnim 02 10 2017 MHAMDI Fériel 04 10 2017 GUSTAVE Enzo Roger Louis 10 10 2017 YNOUSSA Alyssia


TRIBUNE LIBRE_PAGE21

MAJORITÉ

Issu de la liste « Rive de Gier, la passion de l’Avenir »

L’AVANT : Février 2017

PENDANT : juillet 2017

APRÈS : octobre 2017

CERTAINS CRITIQUENT, D'AUTRES AGISSENT AU QUOTIDIEN.

OPPOSITION En pleine rentrée, la majorité municipale a donné un spectacle désolant de déchirures internes, exposant dans le journal ses querelles intestines. Sept démissions réelles - à l’heure où nous écrivons ces lignes le 19 septembre - ont été actées par le Préfet depuis le début du mandat, en mars 2014. Nous savons que tous les sièges du Conseil Municipal ne seront plus pourvus lors de notre session de rentrée, le 28 septembre, à cause des trous dans la majorité. Interrogé lors du face-à-face sur TL7 lors de la campagne des municipales, sur sa probable démission en cours de mandat, Jean Claude Charvin en avait pourtant formellement nié l’hypothèse face à Vincent Bony. De la même manière qu’il avait nié le projet de fermeture du commissariat de police… Nous condamnons sans réserve cette attitude qui méprise les électeurs, floués dans leurs votes. La droite ripagérienne, après 22 ans de pouvoir, montre un visage fatigué, usé, et trop de fois rafistolé. Les défis urgents de notre ville et de ses habitant-e-s appellent un engagement clair, cohérent, solidaire de la part des élu-e-s. Les Ripagériens veulent tourner la page de cette trop longue agonie. Oui un autre avenir est nécessaire, dans le travail, la sécurité, la transparence. Rive de Gier a tous les atouts pour se réinventer. Aux Ripageriens d’en décider.

Démissionne, démissionnera pas? C'est la question qui a fait débat ce mois de septembre suite à la polémique sur le départ de Jean-Claude Charvin. Un spectacle affligeant qui nous donne une idée de la manière dont doit être gérée la municipalité... Nous préférerions entendre dans les médias les projets pour notre ville plutôt que les frasques de notre maire et que dire des démissions qui se succèdent au sein de la majorité du conseil municipal ? Rien ne va plus...

Vincent Bony, président du groupe, Eliane Masson, Jean Point, Caroline Benoumelaz, Gilbert Abras, conseillers municipaux de Rive de Gier.

Jean-Louis Valente et Dany Tramontana, La Voix des ripagériens.


ÉVÈNEMENT_PAGE22

#du 16 novembre 2017 au 27 avril 2018

Programme des Rendez-vous Culturels

#SPECTACLES

1er décembre à 20h45

SLAM

au Théâtre de l'Imprimerie Plein tarif : 11€ Tarif réduit 8€ 04 77 83 46 35 #EXPOSITION

Du 1 au 3 décembre er

FESTIVAL BD'ART

à la salle Jean Dasté 06 72 98 24 72 #SPECTACLES

2 décembre à 20h45

BENEDICTE VIDAL

au Théâtre de l'Imprimerie Plein tarif : 11€ Tarif réduit 8€ 04 77 83 46 35 #SPECTACLES

5 décembre à 20h15

CASSE NOISETTES BALLET

en direct du Royal Opera House au Ciné Chaplin - 6,50€ 04 77 75 12 04 #CONCERT

6 décembre à 20h30

#ANIMATIONS

8 et 9 décembre à 20h45

RIPATHON

au Théâtre de l'Imprimerie GRATUIT 04 77 83 46 35 #SPECTACLES

9 décembre à 10h30 et 15h

PETITS MINOUS ET CHAT, CHAT, CHAT

par la Compagnie à TireLarigot à la Médiathèque l'Aragon GRATUIT 04 77 83 07 50 #CONCERT

9 décembre

MASTER CLASS GUITARE ARNAUD DUMONT

au Conservatoire GRATUIT 04 77 75 89 64 #CONCERT

9 décembre

LA BELLE EPOQUE

à la salle Jean Dasté - 8€ 04 77 75 89 64

SUPERBUS

concert Hors les Murs à la salle Aristide Briand à Saint-Chamond - 18€ 04 77 83 07 80 #ANIMATIONS

8 décembre

RENCONTRE ET DÉDICACES

#EXPOSITION

11 au 26 novembre de 14h30 à 18h30

41e SALON D'AUTOMNE

à la salle Jean Dasté Entrée libre #CONCERT

26 novembre à 20h30

MAINTENANT MUSIQUE !

en partenariat avec l'Ensemble Orchestral Contemporain à la salle Jean Dasté - 8€ 04 77 83 07 80

#CONCERT

avec Thomas Vinau à la Médiathèque l'Aragon GRATUIT 04 77 83 07 50

29 novembre

CONCERT DES ÉLÈVES DU CONSERVATOIRE

avec L'EOC à l'Opsis de Roche la Molière GRATUIT 04 77 75 89 64 #ANIMATIONS

30 novembre à 19h

INSTANT CAFE

en présence d'un auteur de BD à la MJC de Rive de Gier Entrée libre 04 77 75 04 19

#FESTIVITÉS

8 décembre à partir de 19h

FESTIVITES DE NOËL

dans les rues GRATUIT 04 77 83 07 80

#EVENEMENTS

9 et 10 décembre

WEEK-END DE BOXE

au Gymnase J. Anquetil 06 16 43 21 36


ÉVÈNEMENT_PAGE23

#SPECTACLES

15 décembre à 20h45

VIVIEN POYET

Un beau succès pour la fête du jeu

au Théâtre de l'Imprimerie Plein tarif : 11€ Tarif réduit 8€ 04 77 83 46 35

Le samedi 8 juillet, tous les enfants ont été invités à la grande fête du jeu au Jardin des Plantes afin de profiter pleinement de nombreuses animations gratuites : jeux géants, jeux d'eau, châteaux gonflables, etc.

#SPECTACLES

16 décembre à 20h45

CIE PALOMA

au Théâtre de l'Imprimerie Plein tarif : 11€ Tarif réduit 8€ 04 77 83 46 35 #CONCERT

15 décembre à 21h

CAMILLE ET GABRIEL SAGLIO

au Théâtre Couzon - MJC De Rive de Gier Tarif unique 8€ / GRATUIT pour les participants à l'AG 04 77 75 04 19

Rive 2 Geek : 2e édition, 2e réussite Tous les geek de Rive de Gier se sont retrouvés, le samedi 1er juillet, aux rencontres des cultures numériques à la salle Jean Daste autour de la réalité virtuelle, de jeux d'arcade, et de nombreux tournois.

#SPECTACLES

20 décembre à 10h30

LES PETITES OREILLES

Livres, comptines et histoires à partager en famille à la MJC de Rive de Gier GRATUIT 04 77 75 04 19

Rive Music Festival

EN PRÉVISION : 27 janvier 2018

SOUAD MASSI + THE TWO

6 février 2018

STEPHAN EICHER

13 février 2018

CARNAVAL

17 mars 2018

ST PATRICK - WAZOO

27 avril 2018

PIERRE PALMADE

Infos au 04 77 83 07 80

Rive de Gier a vibré avec les plus grands DJ internationaux SOUND OF LEGEND JOACHIM GARRAUD - ODYSSEY. Pendant près de 2h un show exceptionnel vous a été offert avec danseuses et performance by stereoprod, le jeudi 13 juillet place de la Libération. Revivez en images l’ambiance de la soirée avec l’after moovie de la première édition du Rive Music Festival réalisé par Enzo Cano sur le www.rivedegier.fr

Fête de la science La Maison des Jeunes de Rive de Gier et le lycée Georges Brassens ont fêté la science du 9 au 13 octobre. De nombreux ateliers, des expositions et des expérimentations ont été mis en place afin de remuer les méninges des jeunes participants.


Mag rdg 51 web