Issuu on Google+


ça s’est passé Retour en 1916 De nombreux élèves des écoles élémentaires de la Ville ont été plongés au cœur de l’année 1916, en pleine bataille de Verdun à l’occasion de l’exposition commémorative des Archives Municipales.

22 novembre Le Gier a eu un débit de 230 m3/s contre 246 m3/s (inondation de 2008). Rive de Gier a frisé la catastrophe.

Le système téléalerte initié par Jean Claude Charvin a permis d’informer rapidement les ripagériens.

Commémoration de l’Armistice de la guerre de 1914 -1918

Sortie au « Mc Do » pour nos séniors C’est plus de 70 papys et mamies qui ont partagé un repas découverte au Mc Donald’s, manière de connaître les goûts de leurs petits enfants.

22 novembre Des embâcles ont été évacuées en urgence par les équipes du contrat des rivières (Saint-Etienne Métropole).


BRÈVES_PAGE4

OpenBidouille : rencontre avec un usager Pièces de volets roulants

Police Municipale : bientôt équipée de caméras Il y a près d’un an que la procédure pour armer les policiers municipaux a été mise en place. Cinq agents de police sont aujourd’hui équipés d’une arme à feu. La municipalité poursuit sur sa lancée en annonçant sa volonté d’équiper les policiers municipaux de caméras portatives pectorales. Pour Jean-Claude Charvin, ce dispositif sera forcément un atout supplémentaire car « ces appareils ont un effet dissuasif. Se sachant filmées, les personnes contrôlées se montrent beaucoup plus calmes ». Les vidéos, en couleurs, filmées en qualité haute définition et avec le son, seront automatiquement stockées dans la mémoire des appareils. Les caméras équiperont chaque patrouille avant la fin de l’année.

Dans le cadre de l’atelier hebdomadaire OpenBidouille (tous les mardis soir de 18h à 19h45), les utilisateurs peuvent créer ou réparer des objets avec l’aide d’un animateur. C’est l’expérience qu’a vécu Pierre, électricien à la retraite, qui nous explique ce qui l’a amené à fréquenter cet OpenBidouille. Bonjour Pierre, comment avez-vous connu l’Open Bidouille et pourquoi êtes vous venus ? « Il y a 2-3 ans, j’avais lu dans le journal qu’une personne avait réalisé au Cyber une pièce en 3D pour son micro-onde. Récemment la pièce plastique d’un de mes volets roulants a cassé. Je suis donc venu pour savoir s’il était possible de la recréer. » Et donc vous avez pu la refaire ? « Oui même si j’ai eu, au départ, un peu peur (rire). A l’Open Bidouille, nous ne sommes pas lâchés comme ça dans la nature, un animateur est là pour étudier notre projet et voir sa faisabilité. Pour autant ce n’est pas un service à la demande et il faut aussi mettre la main à la patte. J’ai donc appris à modéliser une pièce en 3D alors que je me considère comme débutant en informatique. Dès que ça devenait trop compliqué pour moi, l’animateur était là pour m’aider. Finalement, en à peine 3 séances, la pièce était finie. » Que pensez vous de l’intérêt d’un tel atelier ? « Contrairement aux jeunes générations, je ne suis pas né avec l’informatique et ces ateliers permettent de se former en douceur. En plus aujourd’hui, avec l’obsolescence programmée, il devient de plus en plus difficile de réparer les objets du quotidien. Par exemple, la pièce que j’ai réalisé n’existait pas en pièce détachée. On me proposait de changer le moteur entier du volet pour 380 € !!! Là, j’en ai eu pour seulement 2 € et en plus, j’ai appris tout un tas de choses. »

Médaille d‘argent pour le photographe ripagérien C’est avec une grande fierté que le photographe ripagérien Brice Leclert a vu une de ses photographies primée par le Groupement National de la Photographie Professionnelle (GNPP), le vendredi 13 novembre à Paris. Suite à sa participation au concours Médaille de la Photographie Professionnelle Française 2016 (MPPF), le talent Ripagérien s’est distingué en recevant la médaille d’argent, dans la catégorie nu. « Cette distinction est pour moi un grand honneur et une reconnaissance de mon travail par la profession. Je tiens à remercier toutes les personnes avec qui j’ai travaillé (clients, confrères, maquilleurs, coiffeurs, modèles, stylistes, etc.) et avec qui j’ai pu acquérir l’expérience qui m’a conduit à cette distinction car je suis convaincu qu’une médaille ne se gagne pas seul », nous confie Brice Leclert avec pleins d’émotions, en direct de son studio Dream-Up Light. Nos félicitations à cet artiste de talent pour cet honneur bien mérité.

Vous avez réalisé d’autres choses lors de ces atelier ? « Non pas directement. Mais j’ai aidé une autre personne à réaliser des pièces de véranda qu’elle n’arrivait pas à trouver dans le commerce. Une autre a réparé l’écran de sa tablette, toujours sous les conseils avisés de l’animateur numérique de la commune de Rive de Gier. C’est ce qui est intéressant aussi dans cet atelier. Nous sommes au contact d’autres personnes aux demandes complètement différentes. C’est un bon moment pour échanger et bidouiller autour d’un café. »


BRÈVES_PAGE5

Conseil citoyen de quartier : un nouvel espace de concertation La démarche mise en place autour de la création des Conseils Citoyens s’inscrit dans la dynamique portée par la Ville de Rive de Gier pour refonder la démocratie locale et construire une ville pour tous. Le Conseil Citoyen associe les habitants et acteurs locaux qui souhaitent participer aux projets d’amélioration de la vie de leur quartier. Deux Conseils Citoyens sont en train de se dessiner, un sur le quartier du Grand-Pont et l’autre sur le Centre-Ville. La délimitation des rues a été définie par l’État au travers de la loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale de 2014 qui impose la création de Conseils Citoyens dans les quartiers prioritaires. La liste des participants sera diffusée au cours du premier trimestre 2017. Dorénavant, les inscriptions seront sur liste d’attente. A quoi sert le Conseil Citoyen ? Lieu d’expression de dialogue et d’engagement, le Conseil Citoyen initie des projets mais aussi enrichie le débat public ou formule des avis sur des projets de toute nature. L’objectif est de s’appuyer sur l’expérience de terrain vécue par les habitants pour qualifier les services apportés. Concrètement, le Conseil Citoyen : - impulse et débat des projets et des initiatives pour leur quartier ; - se forme pour développer son expertise d’usage ; - représente le quartier dans les instances participatives du Contrat de Ville. Les valeurs du Conseil Citoyen Les représentants du Conseil Citoyen participent et exercent leurs actions en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics. Ils fixent eux-mêmes les modalités de fonctionnement du conseil. Le Conseil Citoyen repose sur des valeurs essentielles : Neutralité : la « neutralité » du Conseil Citoyen signifie son indépendance et son autonomie vis-à-vis de partis politiques, de syndicats, d’associations ou tout groupe de pression.

Liberté : le Conseil Citoyen a vocation à favoriser l’expression d’une parole libre. Cette liberté impose la possibilité pour chacun de ses membres d’émettre propositions et avis sur chacun des thèmes soumis à débat. Laïcité : le Conseil Citoyen est un lieu de débat public. À ce titre , il ne saurait y être toléré d’actes prosélytes ou manifestement contraires à la liberté de conscience de ses membres. Égalité : le principe d’égalité impose que la parole de chaque membre du conseil soit également considérée et prise en compte en fonction des impératifs des projets. Fraternité : les membres du Conseil Citoyen s’engagent volontairement à œuvrer en faveur de leur quartier, dans le respect des convictions de chacun. Qui compose le Conseil Citoyen ? Le conseil sera composé de 2 catégories de membres : - les habitants du quartier : afin de garantir la représentation de l’ensemble de la population au sein du collège « habitants », la méthode du tirage au sort a été prévue par la loi. Ce tirage au sort prendra en compte l’exigence de : - parité femmes/hommes. - avoir 18 ans et habité le périmètre concerné.

- les représentants d’associations et acteurs économiques locaux : les associations et acteurs économiques locaux susceptibles de composer le collège qui leur est dédié sont identifiés à l‘issue d’un appel à candidatures largement diffusé.

Inscription « Je souhaite m’inscrire sur la liste des suppléants du Conseil Citoyen de mon quartier » Inscription en ligne sur www.rivedegier.fr Renseignements Mairie de Rive de Gier rue de l’Hôtel de Ville 42800 Rive de Gier mairie@rivedegier.fr 04 77 83 07 80


BRÈVES_PAGE6

Conservatoire de musique : ouverture du département petite enfance Infos pratiques Cours le mercredi matin et après midi Conservatoire de Rive de Gier 18 Rue Claude Drivon 42800 Rive de Gier 04 77 75 89 64 conservatoire@ ville-rivedegier.fr

Depuis la rentrée, le Conservatoire de Musique de Rive de Gier propose deux classes supplémentaires réservées aux enfants de 3 et 4 ans en plus des cours d’éveil déjà existants pour les 5 et 6 ans. Ces cours permettent de sensibiliser les enfants à la musique en toute simplicité et dès leur plus jeune âge. 38 enfants ont déjà pu bénéficier de ce dispositif, permettant une approche ludique, et ce, quel que soit l’âge. Le Jardin Musical pour les 3 ans est adapté aux plus jeunes, conçu autour de plusieurs temps forts respectant leurs facultés d’écoute et de concentration. Pour les 4 ans, les jeunes élèves découvrent la musique sous forme de jeux en utilisant leurs sens. Ils s’éveillent aux sons et développent leur motricité par le biais d’écoutes variées (bruitage, chants, instruments adaptés à leur âge, contes musicaux) mais aussi de danse, de dessins, etc. Les enfants pourront continuer leur apprentissage dans les cours d’éveil des 5 ans (moyenne section de maternelle) et de 6 ans (grande section) déjà proposés au Conservatoire. Les inscriptions sont ouvertes toute l’année dans ces ateliers.

Le Réseau Itinérances fait peau neuve ! Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore le Réseau Itinérances : Le réseau, c’est d’abord la mise en commun du catalogue et la possibilité d’emprunter dans les 21 médiathèques de Cellieu, Chagnon, Châteauneuf, Dargoire, Doizieux, Farnay, Genilac, La Grand’Croix, L’Horme, Pavezin, Rive de Gier, Saint-Chamond, Sainte-Croix-en-Jarez, Saint-Joseph, Saint-Martin-la-Plaine, Saint-Paul-en-Jarez, Saint-Romain-en-Jarez, Tartaras, La Terrasse-sur-Dorlay, Valfleury et La Valla-en-Gier.

documents. Vous pouvez désormais rendre vos documents dans l’une des 21 médiathèques du Réseau mais aussi les réserver et les faire venir par la navette !

La quantité, la diversité et la qualité des documents s’en trouveront décuplées, que ce soit en matière de cinéma, de littérature ou de musique. Livres, documents audiovisuels, revues, partitions, ressources numériques... Le réseau, c’est ensuite un portail internet commun. Le site propose un accès direct à son compte lecteur que l’on soit à Rive de Gier ou à L’Horme, à Saint-Martin-la-Plaine ou à Tartaras. Il informe également les usagers des médiathèques de tous les événements, animations et ateliers du réseau sur les neuf sites.

Le Réseau Itinérances s’est également dotée d’une nouvelle identité visuelle qui se réfère à la géographie du territoire, l’idée du mouvement, de liens, dans l’objectif de fédérer des acteurs et stimuler les échanges culturels. Le résultat est coloré, ludique et... itinérant.

Le réseau, c’est enfin la possibilité d’emprunter jusqu’à 48 documents pour une durée de trois semaines dans l’ensemble des médiathèques adhérentes : 20 imprimés (livres, revues, BD), 15 CD, 9 DVD et 4 partitions. Un monde de culture s’ouvre à votre porte ! Profitez dès aujourd’hui d’un service de navette intercommunale pour la circulation physique des

Découvrez-vite le nouveau site web du Réseau Itinérances si vous ne l’avez pas encore vu au www.mediathequespaysdugier.org et rendez-vous dans la rubrique « Votre avis » pour voter en ligne.

Retrouvez également l’actu du Réseau Itinérances sur Facebook et Twitter : Réseau Itinérances des médiathèques du Pays du Gier Réseau Itinérances @BM_Itinerances


BRÈVES_PAGE7

Les tickets taxi seniors La Ville de Rive de Gier via le CCAS, finance des déplacements en taxi pour les personnes âgées à faibles revenus. Ce service leur permet de créer du lien social et de sortir d’une certaine solitude en facilitant les déplacements. Utilisation des tickets taxi seniors Le CCAS a conventionné avec des artisans taxis installés sur Rive de Gier, afin que les tickets taxi seniors soient acceptés comme mode de règlement des courses. La liste des artisans taxi concernés est remise aux bénéficiaires à l’inscription. Le bénéficiaire des tickets taxi seniors doit : - retirer ses tickets en début d’année et présenter sa carte taxi senior au CCAS, - présenter la carte taxi senior à l’artisan taxi au moment du paiement par ticket, - prévoir l’appoint lors du paiement de la course car l’artisan taxi ne rend pas la monnaie sur les tickets taxi seniors.

Conditions à remplir - avoir plus de 70 ans (ou plus de 60 ans si titulaires d’une carte d’invalidité), - résider sur Rive de Gier, - avoir des revenus qui ne dépassent pas les barèmes suivants. Inscription L’inscription peut être réalisée à tout moment de l’année, au CCAS. Liste des pièces à fournir : - copie de la carte nationale d’identité ou du titre de séjour, - justificatif de domicile de moins de trois mois, - avis d’imposition n-1, - attestation sur l’honneur concernant la perception de revenus supplémentaires non imposables sur l’année n-2 ou la non perception de revenus, - une photo d’identité pour constituer la carte taxi senior. Les ressources sont à actualiser chaque année.

Infos

Conférence économique du territoire : rencontre avec les entreprises locales À l’occasion de la deuxième conférence économique du territoire qui s’est tenue dans les salons de Métrotech, le mardi 15 novembre, la Ville de Rive de Gier a participé à un speed meeting. Lors de ce rendez-vous, les entreprises locales sont venues à notre rencontre afin d’obtenir plus de précisions sur les grands projets de la Ville. La vivacité et l’intérêt des participants, lors de ce rassemblement, laissent à penser qu’il y a de belles perspectives de collaboration à l’avenir.

Le ballet des feuilles mortes Les feuilles tombent. L’hiver approche à grands pas. À Rive de Gier, les services techniques s’activent pour préparer la saison hivernale. Ramassage des feuilles, entretien des espaces verts, préparation de Noël et des fêtes. Mise en place du plan déneigement et du matériel spécifique.

Bienvenue en Territoire Numérique Libre !

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) 98 Rue Jean Jaures 42800 Rive de Gier Tél : 04 77 83 42 09 Email : ccas@ville-rivedegier.fr

La ville de Rive de Gier a décroché le label “Territoire Numérique Libre” de niveau 3. La remise des trophées a eu lieu le mardi 15 novembre 2016 lors de la soirée d’inauguration Paris Open Source Summit, en présence de Mme Estelle Grelier, secrétaire d’État en charge des Collectivités territoriales. Le label Territoire Numérique Libre met en valeur l’utilisation des logiciels et systèmes d’exploitation libres au sein des collectivités territoriales françaises. Il encourage les usages numériques libres, citoyens et collaboratifs, valorise la mise à disposition des données publiques (open data), ainsi que l’utilisation de formats ouverts pour faciliter les échanges. L’engagement de la Ville se voit ainsi récompensé au travers de sa démarche novatrice qui valorise le travail collaboratif, l’intérêt général et les économies budgétaires.


CONSEIL MUNICIPAL_PAGE8

Infos Les séances du Conseil Municipal sont ouvertes au public. Les délibérations, dans leur intégralité, sont disponibles sur rivedegier.fr

CENTRE DE LOISIRS

FOOTBALL

Délégation de Service Public de l’accueil de Loisirs confiée à Léo Lagrange Centre Est. À partir du 1er janvier 2017 et jusqu’à nouvelle délibération, les tarifs de l’ALSH municipal seront les suivants :

La convention de mise à disposition de locaux publics (stade Berger) entre la Ville de Tartaras et la Ville de Rive de Gier, acceptée par une délibération n° DEL-2011-112 du 1er septembre 2011 pour Rive de Gier et du 1er juillet 2011 pour Tartaras, arrivant à expiration, il est décidé de renouveler cette convention permettant aux deux équipes de football de l’AS Chaumière de Rive de Gier de pouvoir jouer les lundis/mercredis soirs leurs matches officiels sur le terrain synthétique Berger.

Tarif à la journée avec repas

Tarif à la demi-journée avec repas

0 à 450

6,00 €

5,00 €

451 à 600

7,00 €

6,00 €

601 à 840

9,00 €

7,00 €

841 à 1000

12,00 €

8,00 €

EFFECTIFS

1001 à 1500

15,00 €

9,00 €

Mise à jour des effectifs de la commune de Rive de Gier suite aux remontées de compétences à Saint-Etienne Métropole.

1501 et plus

17,00 €

10,00 €

Repas fourni par la famille pour des raisons médicales (sur justificatif)

-2,00 €

-2,00 €

Quotient familial


CONSEIL MUNICIPAL_PAGE9

CINÉMA Grâce à l’équipement numérique des projecteurs, le cinéma municipal peut maintenant diffuser des contenus autres que les films tels que des concerts, du théâtre et de l’événementiel culturel (Comédie Française, concerts du Zénith parisien...). Ces contenus appelés « hors films » permettent de découvrir des manifestations auxquelles les ripagériens peuvent difficilement avoir accès compte-tenu de l’éloignement de ces prestigieuses salles. Le conseil de municipal vote un tarif « hors film » à 10 € la place.

ASSOCIATIONS Vu la délibération du Conseil Municipal du 31 juillet 2003 relative aux aides octroyées aux associations sportives et plus particulièrement en lien avec leurs frais d’arbitrage, la commune a décidé une aide de la commune à hauteur de 50 % des dépenses réalisées au cours de la saison sportive précédente. Le coût est de 10 460 €.

LA ROCHE Dans le cadre de sa réfléxion sur son parc immobilier quartier de la Roche, Immobilière Rhône Alpes (IRA) a sollicité l’Etablissement Public Foncier de l’Ouest Rhône-Alpes (EPORA), pour requalifier ce quartier. Vu le taux de vacances important à cause de logements de conception des années 50 et à cause des nuisances dues à l’A47, IRA envisage en application de la convention citée, la démolition de la tour, du bâtiment le long de l’A47 et de garages. Sont concernés 104 logements et 12 garages. 25 à 30 logements sociaux seront reconstitués sur le territoire de Saint-Etienne Métropole en corrélation avec le Plan Local de l’Habitat (PLH), hors commune de Rive de Gier.

DÉVELOPPER LE NUMÉRIQUE Le Conseil Départemental de la Loire mène une action forte depuis 2007 en renforçant les actions de prévention et de protection de l’enfance notamment par la sensibilisation aux bons usages d’Internet, avec le soutien de la direction des services départementaux de l’Education Nationale de la Loire. Cette opération s’adresse à toutes les classes de 5ème des collèges publics et privés du Département. Le CyberEspace, en tant qu’acteur de proximité engagé dans l’accès pour tous aux nouvelles technologies et de par ses missions, est compétent sur son territoire pour intervenir dans de nombreux domaines dont l’animation d’ateliers pratiques, la mise en place d’actions de sensibilisation et la formation aux usages numériques pour tout type de public Ainsi, le Cyberespace de Rive de Gier interviendra au sein des collèges Louise Michel et François Truffaut soit un total de 11 classes de 5ème au cours de l’année scolaire 2016-2017.

SURCLASSEMENT

MÉTROPOLE

GARANTIE

Le Conseil Municipal autorise M. le Maire à effectuer les démarches sollicitant ce surclassement avec effet au 1er janvier 2015.

Les élus décident d ’approuver le transfert des compétences telles que décrites lors du Conseil Municipal et d’approuver les statuts de la Communauté Urbaine. L’ensemble des informations sont disponibles en mairie ou sur le site de Rive de Gier.

Garanties d’emprunt autorisées pour IRA afin de réhabiliter les logements sociaux et de supprimer des habitats anciens.


SÉCURITÉ_PAGE16

Infos Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter : Mairie de Rive de Gier rue de l’Hôtel de Ville 42800 Rive de Gier mairie@rivedegier.fr 04 77 83 07 80

Sécurité des ripagériens : une priorité Dans le cadre de son dispositif de gestion des risques (inondation, transports de matières dangereuses, barrage, mouvements de terrain, intempéries, etc.) et afin d’assurer au mieux votre sécurité la commune de Rive de Gier s’est dotée d’un système d’alerte automatisé à la population. Ce dispositif permettra d’alerter rapidement la population en cas d’événements majeurs nécessitant la mise en œuvre d’une procédure de vigilance et la gestion éventuelle d’une situation de crise qu’il s’agisse de risques naturels, technologiques ... Si vous êtes d’accord pour être contacté, vous serez avisé sur votre téléphone fixe, portable, par fax ou par mail des risques se produisant sur la commune et des dispositions prises ou des consignes à suivre.

Les informations recueillies sont nécessaires au fonctionnement de l’automate d’appels d’alerte de la commune de Rive de Gier. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné à prévenir les populations concernées par les risques dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (en fonction des quartiers ou des personnes ciblées comme pour les seniors lors d’un épisode caniculaire). Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir la communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à mairie@ville-rivedegier.fr Vous trouverez ci-contre, une fiche que nous vous demandons de bien vouloir nous retourner.


"

FICHE D’INSCRIPTION Au service d’alerte de La Commune de Rive de Gier Je soussigné, (nom en majuscule)

Prénom

Demeurant (adresse) r Souhaite bénéficier du système d’information mis en place par la Commune de Rive de Gier. Pour être alerté : r Message vocal N° de téléphone n°1 : ……………………………………………………………….…………….. r SMS N° de mobile pour recevoir des SMS : ……………………………………………………………….………. « Inscription au système d’alerte » Commune de Rive de Gier Fait à

Signature :

le Conformément à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le signataire dispose du droit d’accès, de rectification ou de suppression des informations le concernant, droit qu’il peut exercer à tout moment par courrier à l’adresse : Mairie de Rive de Gier - rue de l’Hôtel de Ville - 42800 Rive de Gier.


TRAVAUX_PAGE18

Parc du Forez et Club house : de beaux ensembles inaugurés Après plusieurs mois de travaux, le Parc du Forez, au cœur du quartier du Grand-Pont, et le Club house du complexe sportif Bernard-Mayol ont été officiellement inaugurés. Une journée particulière s’est déroulée le samedi 1er octobre au sein du Grand-Pont avec deux inaugurations. La première au Parc du Forez, la seconde au Club house du complexe sportif Bernard-Mayol. Dès 10h30, l’ensemble des officiels s’est réuni autour de Jean-Claude Charvin et du préfet Evence Richard pour une visite du Parc du Forez et de l’ensemble des opérations réalisées dans le cadre du projet global de réhabilitation Anru (Agence nationale de rénovation urbaine). Cette belle matinée a été clôturée autour d’un apéritif convivial et de nombreuses festivités à l’Espace Sportif Bernard Mayol.

Le Parc du Forez C’est un véritable poumon vert qui agrémente, aujourd’hui, le cœur du quartier du Grand Pont. Les habitants et les usagers du quartier bénéficient d’un cadre agréable et déambulatoire orné de massifs arbustifs verts et parfumés toute l’année. Sur les placettes du parc et le long des marches, ces petits arbres viennent ponctuer le cheminement par leurs couleurs remarquables et changeantes au fil des saisons. Pour le plus grand bonheur des petits, le parc présente un espace de loisirs avec des jeux à ressort et à bascule mais aussi un ensemble d’escalade. Les plus grands, quant à eux, pourront profiter de la douceur et de la quiétude des lieux avec un espace détente agrémenté de bancs, fauteuils, de banquettes ou encore de chaises longues en bois de frêne. Les promeneurs pourront aussi y faire une halte en profitant des infrastructures confortables pour apprécier cet écrin de verdure. Le Parc du Forez apparaît ainsi tel que le corps du quartier, un véritable espace vert dédié aux habitants. Il met en valeur l’ensemble de la rénovation du quartier, 1 an de travaux de septembre 2015 à notamment la réhabilitation des immeubles septembre 2016. du bailleur IRA.

Planning

Imaginer en concertation avec les habitants : - atelier avec les habitants, - ateliers avec les différents secteurs du centre social Armand Lanoux, - rédaction d’un cahier des charges sur la conception du parc avec les habitants et présenté aux élus.

Financement Coût : 866 431 € TTC Conseil départemental : 150 063 € Région Auvergne / Rhône-Alpes : 260 674 € Saint-Etienne Métropole : 128 000 € ANRU : 71 957 € Ville : 255 737 €


Planning

TRAVAUX_PAGE19

Démarrage des travaux : janvier 2015. Fin des travaux : 2016.

Financement Coût : 910 936 € TTC Conseil départemental : 206 466 € Région Auvergne Rhône-Alpes : 300 000 € Préfecture (DETR Grand Travaux) : 233 998 € Ville : 170 472 €

Le Club House C’est un nouvel équipement aux allures modernes qui a pris place au complexe Bernard Mayol dédié au club de football de la commune (L’Athlétic Club Ripagérien) et au club intercommunal de Rugby (Rugby Club Pays du Gier). À l’origine, la commune devait réaliser simplement un club house foot et rugby. Afin de remettre aux normes l’ensemble du complexe sportif Bernard Mayol, la Ville a décidé de réaliser un bâtiment intégrant Club House, vestiaires, tribunes et l’ensemble des moyens pouvant améliorer le confort des pratiquants.

Le bâtiment est composé de 2 niveaux. Un rez de chaussé avec : - 6 vestiaires joueurs : 2 vestiaires principaux d’environ 25 m2 avec douches et toilettes indépendantes, 4 vestiaires secondaires d’environ 20 m2 avec douches communicantes, - 2 vestiaires arbitres : 1 principal de 10 m2 avec toilettes et douche, 1 secondaire de 8 m2 avec toilettes et douche. - 2 blocs sanitaires, - 1 local délégués, - 1 chaufferie, - 1 local technique, - 1 local entretien.

A l’étage on retrouve : - 2 salles de réception, 1 pour l’ACR d’ environ 50 m2 avec buvette indépendante de 20 m2 qui donne sur l’extérieur, 1 pour le RCPG d’environ 55 m2. Les salles de réception peuvent contenir jusqu’à 50 personnes. - 1 bloc sanitaires pour le public, - 1 local poubelles, - 1 local entretien, Sur la face côté terrain de football, on retrouve une tribune de 22 mètres de longueur pouvant accueillir plus de 150 places.

Le nouveau centre commercial se dessine au Grand Pont La population attend désormais la reconstruction de l’espace commercial qui devrait être composé de deux bâtiments d’une superficie de 900 m² chacun soit 1800 m2 au total. Le Groupe em2c a été sollicité par la Ville de Rive de Gier pour étudier un projet de réaménagement commercial de la zone du Grand-Pont. Cet investisseur propose la réalisation d’une zone commerciale de proximité qui puisse se développer de façon à transférer certaines

activités existantes tout en créant de nouveaux espaces de vente et de services. Conseillés par la société RDC Immobilier, représenté par M. Ruggiu, spécialiste en implantation commerciale, le Groupe em2c a imaginé un ensemble de lots de commerces et de services complémentaires construits en deux phases permettant le transfert des commerces existants et ainsi éviter une fermeture longue d’exploitation. Le permis de construire sera déposé en janvier 2017.

1ère Phase : 2017 - création d’une petite locomotive alimentaire (alimentation générale et boucherie) : 543 m² environ - transfert de la banque existante : 153 m² - transfert de la pharmacie existante : 205 m² 2ème Phase : 2018 - création d’un Pôle médical : 558 m² - création d’une boulangerie : 127 m² - création d’un tabac-presse : 81 m²


ETAT CIVIL_PAGE20

DÉCÈS

2016 Août 29 Marilia de Rosario DOMINGOS née ANDRADE Septembre 02 Hava ACAR née SOGÛT 04 Louise AUBLANC née ARAUD 04 Halima ABED née JAAFAR 07 Marie Etiennette JULVE née MION 13 Maria ALISSO née RIMALI 16 Raphaël Benoît Geoffrey MARTINEAU 19 Dario PANELLI 21 Giuseppe Francesco FERRARO 25 Thomasine BELMONTE née CAMI 28 René VANEL 29 Francesco CIMINO 30 Joao De Deus ANDRADE 30 Patricia Caroline Sylvie PARARD Octobre 01 Carmela CALABRO née GRUTTADAURIA 03 Monique CHANAVAT née DESGRANGE 04 Khellaf KAAROUCHE 04 Gabrielle Marie HASPEL née BOUGET 05 François Jean-Michel PAGAN 05 Jean Antoine Marie TIXIER 12 Jeanne COSTE née BERARDIER 14 Kamel BOUHAFNA 14 Nadia BELDJOUDI 15 Joséphine Maire MARCHADO née SOLIVERES 16 Antonio José DOS SANTOS CARDOSO 17 Menouer OUALI 17 Joseph CANOVAS 26 Simone Georgette FERLAY née RUCHON 30 Marie-Rose RIFFARD née ROZIER 31 François ARCURI Novembre 02 Marie Antoinette Jeanne DELORME née BERTHOLON 04 Claude André FAYOLLE 05 Jean Baptiste OLLAGNIER 12 Paul VACHON

NAISSANCES 2016 Août 29 DOS REIS FERREIRA Joanna

Septembre 05 OUCHENE Nourane 07 STELLA Matteo 08 LEGROS Clémence Audrey Eugénie Océane 08 VIEIRA DE SOUSA RODRIGUEZ Alan 09 AMROUNE Yanis 11 RANC Léna 11 MARTINEAU Raphaël Benoît Geoffrey 11 ARNAUD Adèle 11 ARNAUD Antoine 14 DE FREITAS Anna Valentine 14 FALZONE Hugo 15 DINGA Jordy David 15 DINGA Jeancy Moïse 16 BEKHALFI Jalal 16 KOYCU Hazal 17 DI-FRANCO Lenny Domenico Hervé 20 AMROUCHE Khalys 23 GOUTAL Mélina 25 NIVAROSA Ismaël Ruan Thiago 28 JABRI Iyed 28 CHAOUCHE Isaac Tahar 29 JABIL Hind 29 CAMARA Namina Bamane Kanisso Octobre 02 PUPIER Cindy 03 OUCHENE Toufik

Hommages La Ville de Rive de Gier rend un hommage particulier à Aimé Mouillaud, journaliste au Progrès, mémoire de la vie ripagérienne et homme de culture ainsi qu’à Charles Dupont, conseiller municipal de Jean Claude Charvin sur le précédent mandat et engagé dans la vie associative de Rive de Gier. Tout deux nous ont quittés fin 2016.

MARIAGE

04 LAROUI Jaiss 06 AIDEL Kamel Zin 06 RIONDY Leyena 08 BEN NEJMA Ilyana 09 FARJOT Milo Albin 15 FAURE MILARET Hugo 16 SAPET Malone 17 LAYACHI Tylia 17 LAYLAVERGNE Sacha 17 BOUKADIDA Nader 18 RICHARD Alessia Emilie 18 RAVET ONANA Aurane Amour 20 GOMEZ Lenny Joao Noam 21 GUERRINGUE Théo Daouda 22 MININ Daryl Jean-Marie 22 DI MASCIO Andréa Joséphine Rosine 24 BROUILLAT Wael Madani 26 BENTOUHAMI Youcef 27 BERCHER Lyam Christian Denis Jean-Claude 30 JEANNIN Dorian Nolann Novembre 01 YASAR Furkan Hamza 02 LAFCI Asena 02 BOULARAF Emy Rose 03 HIBAR Moussa 03 KIPP Marius Thierry Serge Auguste André 06 MAIRA Eléonore Marie Arcangèle 08  HARMANDA Metchan 10 DURIEZ Léane 14 NAGUEZ Sohan

2016 Octobre 07 SONMEZ Can / MAKINE Mehtap


TRIBUNE LIBRE_PAGE21

MAJORITÉ

Issu de la liste « Rive de Gier, la passion de l’Avenir » En cette fin d’année, les élus de la Majorité vous présentent tout leurs vœux pour la nouvelle année; une année 2017 qui va être riche en concertation avec les Conseils Citoyens et les débats autour de la réhabilitation du centre-ville. En effet, des travaux importants vont être engagés avec la réhabilitation de la rue Victor Hugo, la démolition d’une partie du site ex-Duralex tout en poursuivant les acquisitions de l’ensemble du site avec Saint Etienne Métropole, la mise en place du plan de rénovation du centre-ville (PRIRE), le développement de la vidéo-surveillance notamment sur la gare routière et l’embauche de trois nouveaux policiers municipaux. Au vu de la baisse des aides de l’Etat, Rive de Gier a fait des choix raisonnés et essentiels pour la sécurité de tous les ripagériens. Des choix qui ne se voient pas au quotidien mais qui prouvent leur efficacité dans les moments dramatiques comme le risque d’inondation vécues le 22 novembre dernier.

La Ville s’est engagé depuis 1995 dans les aménagements des berges via la mise en place du contrat de rivière et de ses agents. La Ville a investi des sommes très importantes pour le curage de la couverture du Gier, la rénovation complète du radier et la création, avec la Métropole, d’un réseau d’alerte efficace. Ces investissements invisibles étaient impératifs pour préserver les biens des ripagériens et les ripagériens eux-mêmes. Etre élu, c’est faire des choix. Des choix pas forcement électoraux comme le souhaitent les élus de l’opposition mais des choix qui assure le bien vivre à tous, sans exclusive. Merci à tous les ripagériens.

OPPOSITION De nombreuses annonces ont été faites par l’actuel maire de Rive de Gier et son équipe. Des annonces tapes à l’œil, tapes à l’oreille, tapes tout court et particulièrement, comme cet été, sur les étrangers. Occuper le terrain médiatique, c’est facile en ces temps de « buzz » et de chaînes d’infos continues. Cependant agir efficacement c’est bien autre chose. Prenons un instant au sérieux les annonces de JC Charvin. Par exemple sur la sécurité, sujet où il voudrait apparaître comme apportant des réponses « concrètes ». Bien qu’il ait laissé partir et fermer le commissariat de Police Nationale sans s’y opposer, M. Charvin a annoncé, il y a plus d’un an, la mise en place d’un Conseil Local de Sécurité de Prévention et de lutte contre la Délinquance (CLSPD). Or ce Conseil n’a toujours pas vu le jour. Le Maire avait déjà été rappelé à l’ordre sur ce sujet par l’ex Préfète de la Loire, qui lui avait reproché en 2013, d’avoir mis en « sommeil » cette indispensable coordination entre les services de la Police Municipale, de la Police Nationale, de l’Education Nationale, de la Justice, des Centres Sociaux et autres acteurs de la jeunesse. Le service de la Police Municipale devait voir ses effectifs « doublés », selon la promesse du maire. Mais c’est l’inverse qui se produit ! Avec les départs incessants des policiers municipaux -liés aux conditions de travail qui leur sont faites- ce service municipal est entré en crise. Pourtant pour prendre au « sérieux » les annonces de JC Charvin, il conviendrait de donner de la stabilité à ce service, de le soutenir dans son travail avec les forces de l’ordre, le Parquet etc. Au-delà des désaccords politiques avec la droite de JC Charvin, c’est aussi sa conduite des affaires municipales qui ne nous parait pas… sérieuse. Vincent Bony, Président du groupe Réinventons Rive de Gier, Eliane Masson, Jean Point, Caroline Benoumelaz, Gilbert Abras.

En cette fin d’année, nous dressons un bilan plus que mitigé quant aux projets engagés par le maire. En effet, aucun projet global n’est prévu pour notre ville, il n’y a que de petites actions et aménagements ponctuels mais rien n’est pensé sur le long terme. Nous sommes le seul groupe à avoir fermement dénoncé toutes les remontées de compétences à Saint-Etienne Métropole. De plus, nous déplorons la perte des services publics sur la commune (commissariat, trésor public en 2017,...). Les ripagériens n’auront plus d’interlocuteurs sur la ville. Tout ceci n’entraînera-t-il pas une hausse des tarifications, un manque de maîtrise et de regard ainsi qu’une privatisation des services ? Nous craignons de telles dérives pour les ripagériens. Jean-Louis Valente et Dany Tramontana, La Voix des ripagériens.


en bref

Octobre rose Mois international de la lutte contre le cancer du sein. Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation. Restons mobilisés !

La commune engagée pour la reconquête de son centre-ville Blanche Guillemot, la directrice de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), a fait escale à Rive de Gier le mercredi 19 octobre pour s’imprégner du projet de requalification du centre-ville. L’ANAH va être un des principaux partenaires financiers de ce grand projet.

Fêtes De nombreux ripagériens ont participé à la Foire de la Saint-André et au Festival BD’Art.

Une véritable machine à groover ! Boney Fields, le grand trompettistechanteur originaire de Chicago, a enflammé la scène de la salle Jean Dasté dans le cadre du festival Rhino Jazz.

Cérémonies de la Toussaint en mémoire des soldats disparus À chaque arrêt, une minute de silence était observée et une gerbe déposée par la municipalité ainsi que par les représentants de la Fnaca et du Comité d’Entente.


Asso en fête Sport et culture étaient sur le même terrain à l’occasion de la première édition de Asso en fête proposée par la municipalité pour faire découvrir au public les associations ripagériennes.

Les animations à la médiathèque Il se passe toujours quelque chose à la médiathèque Louis Aragon ! Ateliers, heures du conte, rencontres-dédicaces, concerts... pour tous les âges et pour tous les goûts.

Soirée filles au Ciné Chaplin Une soirée rien que pour les filles avec l’avant-première de Bridget Jones Baby !

Visite en marchant dans le cadre du PRIR Visite en marchant avec les partenaires de la rénovation urbaine du centre-ville.

Visite du Gier sous terrain De nombreux aventuriers ont découvert les dessous de la Ville et la difficulté à gérer le risque inondation.



Mag rdg 48 web