Page 1

M

a

i

2

0

1

2

U N V O Y A G E S I G N É D ' AV E N T U R E & C O

MÉKONG MON AMOUR

AMBODGE V I E T N A M o- nC kor g-mekong-ang

Sapa-hanoi-h

O r g a n i s a t i o n  

D'aventure & CO

Du nord Vietnam à Angkor en passant par le delta du Mékong

al

Un des voyages les plus vivants et diversifiés que l'on puisse imaginer au coeur de l'Asie du Sud-Est aux civilisations mystérieuses

A

ns

Les

égio r s e d n gra

Nord Vietnam Des rizières en terrasse C'est la région des minorités ethniques, juste à la frontière avec la Chine. Couleurs éclatantes et paysages magnifiques rendent cette destination un must pour les photographes.

Hanoi Le long du fleuve rouge Une ville grouillante, agitée et ultra sympathique.

Baie de Halong La plus romantique

Du 1 0 a u 2 5 m a i 2 0 1 2 ssocier la visite du Vietnam et du Cambodge est un acte naturel du fait du Mékong qui a toujours été un lien fort entre ces deux pays qui formaient d'ailleurs un pays unique au temps du Champa. Le tracé du parcours de notre voyage est cependant original car il associe le nord du Vietnam aux régions sud des deux pays autour du Mékong. Le thème central de ce voyage est l'eau, omniprésente dans toutes ces régions. Tout au nord, la région de SaPa, près de la frontière chinoise nous permettra d'admirer ces paysages de rizières en terrasses qui reflètent le ciel en des courbes harmonieuses épousant la montagne. Les minorités ethniques vietnamiennes en costumes traditionnels rehaussent encore ce paysage enchanteur. Nous irons également au marché dominical de BacHa, un moment intense dominé par les très nombreuses jeunes femmes de l'ethnie H'mong fleurie aux costumes très colorés. Au nord toujours, nous ferons une croisière en jonque sur la Baie de Halong (avec une nuit à bord).

Un voyage placé sous le signe de l'eau

Au sud du Vietnam, le delta du Mékong se visite en bateau, en particulier les fameuses îles de la licorne et du dragon. Nous visiterons également en bateau le spectaculaire marché flottant de Cai Rang. Puis nous irons par le Mékong du port de Chau Doc au Vietnam jusqu'à Phnompenh, la capitale du Cambodge d'aujourd'hui et ses multiples temples et témoignages du passé. Pour ce voyage de près de 6 heures, nous serons sur un petit bateau de ligne, avec passage de la frontière (environ une heure pour les formalités de visa). Le fil conducteur sera donc l'eau et nous aurons de nombreuses visites en bateau. Mais comme toujours, nous nous intéresserons aux marchés et à la vie quotidienne, et bien entendu, à la diversité de la cuisine en goûtant le plus possible aux spécialités culinaires qui font la réputation de cette région. Nous avons également quelques musées et sites archéologiques au programme, surtout dans la dernière partie au Cambodge et en particulier le stupéfiant Taphrom.

La Baie de Halong est certainement la plus magique et la plus romantique de toutes les baies. Vous la ferez en sampan traditionnel.

Delta du Mékong Le fleuve au 9 dragons Le delta divisie toute la région en îles que l'on visite en embarcations de tailles diverses, et en particulier les piles de la Tortue, de la Licorne et du Dragon.

Angkor Des temples dans un complexe de bassins d'eau On ne sait plus si on est subjugué par la majesté ou pris par la magie des lieux mêlant bassins d'eau et pierres souvent mélangées aux arbres ...


A la rencontre de la population et de leurs histoires

V

isiter cette région, c'est avant tout rencontrer la population là où elle vit, manger là où elle mange, traverser les villages, échanger un sourire, et surtout ne pas rester à l'hôtel ou se cantonner aux magasins de souvenirs où l'étranger est attendu dans un environnement qui lui soit le moins dépaysant possible. Nous nous promènerons donc dans la vallée de Muong Hoa près de Sapa où les H'mongs noirs ont abandonné leur hostilité xénophobe pour tenter de communiquer et raconter leur vie quotidienne dans un sabir pas toujours très compréhensible à base de quelques mots de français ou d'anglais. Nous irons dans un tout petit village du delta du Mékong marcher sur un chemin grand comme un trottoir qui passe entre les maisonnettes pour visiter un site de rassemblement d'oiseaux qui

Le marché de BacHa est "LE" rendez-vous de toute la région. Et même si une partie est réservée à l'artisanat et aux souvenirs, ce marché est surtout le lieu où tous se rencontrent et échangent

viennent nicher ici pour se reproduire. Nous irons en bateau dans les marchés flottants goûter les produits et en particulier les ananas Victoria à la saveur extraordinaire.

Au Cambodge, nous irons visiter des temples incroyables que les racines d'arbres gigantesques ont disloqué les murs et les toits, mais en les maintenant en place dans un équilibre improbable.


Le programme jour par jour jeudi 10 mai 2012 PARIS RDV à CDG1 à 9h45 pour un décollage à 12h00 sur Malaysia Airlines, ou Vietnam Airlines vendredi 11 mai 2012 KUALA LUMPUR Arrivée à Hanoi à 13h10. Transfert à l'hôtel. Déjeuner. Départ dans l'aprèsmidi pour une première visite de la vieille ville en pousse pousse et à pied. Ce quartier est grouillant de circulation, surtout de 2 roues (motos). Pour ceux qui le souhaitent, possibilité d'aller dans une boutique pour faire des vêtements en soie ou en coton sur mesure pour des prix très bas. Hotel Quoc Hoa 3* samedi 12 mai HANOI Préparation du petit sac de voyage, souple pour pouvoir le glisser sous les couchettes du train. La "grosse" valise restera à l'hôtel (sac pour 4 nuits, dont deux dans le train, et une sur le bateau en baie de Halong). Visite de la Maison sur pilotis de Ho Chi Minh, du Palais de la Littérature et de la pagode de Tran Quoc. Spectacle de marionnettes sur l'eau. Déjeuner en cours de visite. Diner dans un restaurant local, puis transfert à la gare et train de nuit pour Lao Cai, tout au nord du Vietnam (wagon Tulico ou King Express). Dimanche 13 mai LaoCai BacHa SaPa Arrivée vers 6h à LaoCai. Petit déjeuner. Transfert par la route à BacHa pour le marché extraordinaire de couleurs fréquenté essentiellement par les H’mong (uniquement le dimanche). A ne pas manquer : les petits restaurants de marché où l'on s'assied sur une planche en bois pour goûter la sempiternelle soupe de nouilles vietnamienne agrémentée de quelques morceaux de viande avec plus ou moins de piment qu'on ne vous verse heureusement pas d'autorité dans le bol. A goûter également, l'alcool local fait de maïs fermenté que vendent les femmes dans de grands jerricans de plastique et que les hommes consomment souvent plus que de raison. Déjeuner, puis transfert vers SaPa par les routes de montagne au milieu des rizières et des plantations de thé. Nuit au Chau Long 4* Lundi 14 mai Sapa, Retour HaNoi Promenade au dessus des rizières dans la vallée de Muong Hoa. Le paysage est enchanteur et varié, mais il faut vous choisir un "guide" en essayant d'expliquer que c'est votre accompagnateur pour la promenade. Cela vous évitera de vous battre pour ne pas acheter un souvenir quelconque, mais de donner un bon pourboire à la fin de la matinée (50000 dongs, soit environ 2 euros). Vous verrez essentiellement des Zhao rouges ou des H'mong avec des coiffes très visuelles. Déjeuner, puis, dans l’après-midi, transfert vers LaoCai pour retour vers Hanoi en train de nuit. Mardi 15 mai HaLong Arrivée très très matinale à Hanoi, et petit déjeuner (5h du matin !)

Départ vers 7h pour pour prendre le bus pour HaLong. Embarquement (jonque en privatif) et promenade dans la baie de HaLong avec déjeuner à bord. Nous naviguerons tranquillement au milieu des rochers karstiques avec une halte pour visiter la Grotte de la Surprise. Puis nous jetterons l'ancre au milieu de la baie pour la nuit. Comme il devrait faire bon (peut être même très chaud), nous en pourrons en profiter pour nous baigner dans la mer de Chine : ne pas oublier le maillot de bain !. Dîner, nuit à bord sur la jonque Huong Hai 3* dans la baie de Halong. Le confort est correct, mais les cabines assez rustiques comme il se doit sur une jonque de 8 cabines. Mais le charme de cette expérience compense largement le fait de ne pas être à l'hôtel ! Mercredi 16 mai HaLong Hanoi Fin de la croisière en baie de Halong, et retour vers Hanoi, Nous prendrons un brunch à bord vers 9h30 et débarquons un peu avant midi. Arrivée à Hanoi vers 16h00 in d'après-midi libre dans Hanoi pour récupérer les vêtements sur mesure. Pour le dîner, spécialité d'un poisson local : le cha ca. Nuit au Quoc Hoa 3* Jeudi 17 mai Après le petit déjeuner, Excursion à Hoa Lu, la "baie de Halong terrestre" appelée ainsi du fait des rocs karstiques, mais dans les terres au milieu des rizières. Temples des rois Dinh et Le. Dans l'aprèsmidi, transfert à l'aéroport pour vol vers HoChiMinch ville. Hotel Oscar Vendredi 18 mai Delta du Mékong Route pour Mytho dans le delta du Mékong. Visite de l'île de la Licorne, célèbre pour ses vergers de fruits exotiques et de l'île du dragon où exercent des familles d'artisans confectionnant bonbons au coco, riz soufflé et miel sauvage (bateaux privatifs). Puis continuation de la route pour arrivée de nuit à CanTho. Nuit à l’hôtel Nin Kieu 4* ou équivalent. Vous aurez l'occasion de dîner dans un endroit où jamais aucun touriste ne va, avec des braseros de table où vous faites griller vous-même de petites anguilles épicées, et, pour les plus courageux, du rat des champs nourri principalement de riz. Nuit au Ninh Kieu 4* samedi 19 mai CanTho ChauDoc Matinée visite en bateau du marché flottant de Cai Rang (grande promenade en bateau privatif avec départ très tôt le matin). Le marché flottant est un marché de fruits et légumes, tandis qu'à terre, on trouve également tous les autres produits. Vous trouverez de nombreux produits et épices comme de l'écorce de cannelle. Route pour Bang Lang (réserve d'oiseaux). De la route à la réserve en moto taxi, et retour à pied à travers les villages jusqu'à la route. Nuit à Chau Pho 3* Dimanche 20 mai ChauDoc Phnom Penh Départ tôt le matin, pour embarquer à 8h00 sur le bateau pour Phnompenh.

Arrivée à 13h à Phnompenh. Accueil par notre guide local et transfert à l’hôtel. Nous visiterons ensuite le musée national des arts Khmer, la pagode d'argent (le plancher entièrement en argent), le parc River Front et le fameux Wat Phnom. Visite libre du Marché central avec dîner dans un lieu typique en plein air. Nuit au Castle Hotel 4* Lundi 21 mai Phom Penh Départ de Phnom Penh à Tonle Bati. Visite du temple de latérite de Ta Prohm, construit par le Roi Jayavarman VII (1181 - 1201). A côté, se trouve un Tombeau Khmer du VIe siècle. Le sanctuaire principal se compose de cinq chambres avec chacun un lingam. Le temple de Yeay POV, baptisé du nom de la mère du Roi Ta Prohm's, est localisé au nord à 150m du temple de Ta Prohm. Retour à Phnnom Penh, dans l'après-midi. Soirée : Croisière au coucher du soleil sur le Mékong (1 heure en bateau privatif). Nuit au Castle Hotel Mardi 22 mai Phnom Penh SiemReap Le matin, avion pour aller de Phnom Penh à Siem Reap au bout du Lac de Tonle Sap. À l'arrivée à Siem Reap, transfert à hôtel. Visite de la capitale antique d'Angkor Thom (ville du 12ème siècle) et du quartier ancien, South Gate, le Temple Bayon (unique pour ses 54 Tours décorées de plus de 200 visages souriants d'Avolokitesvara), la clôture royale, Phimeanakas, la Terrasse d'éléphant et la terrasse du Roi de Lépreux. Visite des Temples le plus célèbres sur la plaine d'Angkor : Angkor Wat. Le complexe d'Angkor Wat couvre 81 hectares et se compare en taille au Palais Impérial à Pékin. Ses cinq tours caractéristiques ornent le drapeau cambodgien. Ce chef d'oeuvre de 12ème siècle est considéré par des historiens d'art comme étant l'exemple typique de l'art et de l'architecture classiques khmère. Nuit au Steung Siemreap 3* mercredi 23 mai SiemReap Petit-déjeuner à l’hotel Au matin, vous continuerez à visiter les Temples : Prasat Kravan (avec ses sculptures en brique uniques), Srah Srang (était autrefois utilisé pour les bains rituels royaux), Banteay Kdei (entourée par quatre murs concentriques), visite du Ta Prohm, un des temples les plus beaux dans la région. Déjeuner en route. Dîner et nuit au Steung Siemreap Jeudi 24 mai Siem Reap et retour Transfert pour l'aéroport en milieu de matinée avec un décollage à 13h pour Kuala Lumpur avec une arrivée à 16h10. Pour ceux qui le souhaitent (non compris dans le budget), nous pouvons quitter l'aéroport par le train express pour une petite visite de KL (env 20 € A/R, dans KL de 17h30 à 21h30) Vendredi 25 mai Arrivée prévue à 6h40 à CDG.


Conditions d'inscription Budget du Voyage ATTENTION : PRIX BASE SUR 1,40 USD = 1 EURO. Supplément si le dollar devient plus cher que 1,35 USD=1EURO

2750 € /pers base 2 (2 pers partageant une chambre)

Supp single 410 € Ce prix comprend Vols internationaux Paris - SiemReap et Siemreap - Paris sur vols Malaysia Airlines via Kuala Lumpur (ou autre vol régulier tel que par exemple Vietnam Airlines) Les taxes d’aéroport et de sécurité au 15 septembre 2011 Tous les transferts et déplacement routiers prévus dans le programme. Guide locaux francophone (un pour le Nord vietnam, un pour le delta du Mékong, un pour le Cambodge, plus

Droits d'entrée des visites (monuments et parcs). ATTENTION : la perte ou la destruction du pass impose un remplacement à vos frais à Siem Reap Hôtels indiqués ou similaires. Pension complète. Ce prix ne comprend pas : Les boissons Les repas non inscrits au programme Les pourboires (prévoir un total de 70 euros par personne) Les visas (à titre indicatif : 20 euros pour le Cambodge, variables de 60 à 97 euros selon le mode voir encadré cicontre) Les dépenses personnelles La couverture assistance (par ex chez europ assistance ou avec une carte de crédit ouvrant des droits) Les augmentations de taxes postérieures au 15 septembre 2011

guide local Siem Reap)

Les visas Pour le Cambodge, nous pouvons prendre le visa au Vietnam. Nous organiserons ce visa en récupérant les passeports et un montant de 20 USD EN ESPECES pour les faire établir le soir du 19 mai à Chau Doc Pour le VIetnam, vous pouvez demander votre visa de façon individuelle au consulat du Vietnam à Paris. Les frais consulaires sont de 70 euros. Il existe une procédure de "Visa à l'arrivée" permettant d'économiser votre temps et un peu d'argent. Principe : nous faisons toutes les démarches pour vous pour obtenir une lettre d'autorisation de visa à l'arrivée du ministère des affaires étrangères vietnamiem (Hanoi). Vous voyagez avec cette autorisation et vous réglez les frais de timbre à l'arrivée. Coût global : 30 euros de frais administratifs et 25USD de frais de timbre.

R ec o mma nd at io ns co mp le me nt aire s

F ic h e p r a t iq u e Vaccins recomman

licence n°LI 092 08 0015, RCP Agence et Evénementiel AGF 434 126 29, RCP Guide tourisme équestre GENERALI AA999010, APS. 80, rue Laugier 75017 PARIS contact@daventureandco.com Tel. 01 43 18 38 54

dés

Tous les vaccins à avoir en France, dont en particulier anti-Tétanos. Si vous prenez un traitement prophylactique contr e la malaria (par principe de pr écaution même si les lieux où nous allons ne sont pas signalés impalud és) à base de tétracycline (doxyxy cline par ex.), protégez vous totale ment du soleil. N'oubliez pas vos traitements prescrits et apporte z votre

ordonnance s'ils co ntiennent des stupéfiants et/ou de s psychotropes (oblig atoire) Bagages Essayez de faire un bagage de 15 à 16 kgs à l'aller po ur éviter les problèmes de surch arge au retour. Rappel : la franchis e en douane au retour est de 1 carto uche (10 paquets) de cigare ttes et 430 euros d'achats par personne.

MEKONG MON AMOUR  

Voyage cambodge / vietnam programme 2012 Programme 2013 : 19 Avril / 3 Mai - DATES A LA DEMANDE À PARTIR DE 6 PERSONNES

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you