Issuu on Google+

VO

YA

GE

Les grands Crus du Bordelais

D’

EX CE

PT

IO

N

9 jours - France - Equitation / Dégustations Grands Crus

Un subtil mélange d’architecture et de grands crus C’est autour de l’estuaire de la Gironde aux allures de Mississipi que nousallons découvrir les vignobles les plus célèbres du monde ; Saint Emilion, Côtes de Bourg et Côtes de Blaye. Après avoir traversé la Gironde, le Médoc nous offre les plus grands crus : Margaux, Saint Julien, Pauillac, Saint Estèphe et Mouton Rothschild. Tous ces châteaux du XVII et XVIIIème siècle ont pour l’amateur de grand vin une consonance familière et dans leur chais nous dégusterons les vins les plus prestigieux. Nous finirons notre randonnée par un long galop sur la plage de Lacanau.

Premier jour Accueil à la gare SNCF de Bordeaux ou à l’aéroport de Bordeaux Mérignac en début d’après midi. Transfert en minibus à Saint Emilion à l’hôtel le Palais Cardinal***.

JOUR 2 Matin : Nous commençons par une visite et dégustation au château de franc Mayne (appellation St Emilion grand cru).

Les chevaux sont spécialisés dans la randonnée. Ils sont particulièrement bien entretenus, habitués à travailler ensemble, endurants et au pied sûr. Ces chevaux ont été sélectionnés sur place par Corinne.

La Form ule :

Après-midi : Départ à cheval de la Séjour d citadelle de Bourg, dans cet univers 7 jours d e 9 jours avec mi-maritime mi-terrestre où les vignes i tinérant e randonnée côtoient un paysage bocager, nous e. arrivons dans les vignobles du côte 4 à 5 he de Blaye. d’Equitaures par jour tion Le soir : Dîner et nuit à la chambre N i v d’hôtes de charme la villa Prémayac l’ eau équestre a i :à se au tr à Blaye. ois a

Un peu d’histoire : St Emillion : Un joyau de pierre dans un écrin de vignes SaintEmilion, son vignoble et son paysage sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Seule une poignée de sites remarquables méritent cette distinction.

Les repas du midi sont préparés par notre chef Béatrice, Bordelaise, très connaisseuse de vins et de Gastronomie. Béatrice se déplace avec son camion cuisine et trouve toujours le moyen de mettre les petits plats dans les grands !

llures. Le grou compos pe est particip é de 6 à 12 ants. Les mo peuventins de 18 ans ne sans un pas s’inscrire de leur parent.

Il suffit d'être un cavalier à l'aise aux trois allures, ayant déjà effectué de grandes b al l a de s à l ' ex t ér i e ur. L ' al l u re s er a essentiellement le pas, quelques trots, quelques marches à pied, cheval en main et des galops effrénées, quand les conditions le permettent.


Un peu d’histoire :

De forme grossièrement rectangulaire, il est flanqué aux quatre angles de bastions réunis par des courtines. Les fossés Blaye : La citadelle de Blaye est l’un des communiquent avec la Gironde par un plus beaux exemples de l’architecture système d’écluses qui permettent de les militaire du XVIIè siècle. Commencée en maintenir en eau quelle que soit la marée. 1652 par Pagan elle fut agrandie, renforcée et achevée par Vauban de 1685 à 1689. Conçu pour protéger le port de Bordeaux, cet ensemble barre la Pauilac / La traversée du Bac Gironde au niveau de Blaye. Il se compose sur la rive droite d’une citadelle comportant trois fronts successifs avec des bastions à orillons, demi-lune et chemin couvert le tout constituant une illustration du deuxième système de Vauban. Du côté Gironde, une muraille et des batteries dominent une falaise qui surplombe le fleuve de 45 mètres. Toutefois, la portée de l’artillerie de cette époque ne permettait pas d’interdire totalement le passage des navires. Vauban conçut donc deux autres ouvrages qui permirent le feu croisé de l’artillerie et le contrôle de la Gironde.

JOUR 4

Un peu d’histoire (suite) : Visitez, séjournez et dégustez ce lieu unique qui est autant un village qu’un nectar hors du commun.

Avec un mur d’enceinte conservé sur plus d’un kilomètre, Saint-Emilion appartient au groupe restreint des villes médiévales françaises de remparts que sont Aigues- Sur ce terroir riche et chargé Mortes, Avignon, Boulogne, Carcassonne, d’histoire, on cultive un vignoble qui, depuis Cordes, Dinan, Domme, les temps gallo-romains, contribue au charme particulier du Blayais. Tout ici Fougères, Guérande, Montreuil-Bellay, Le respire l’authenticité et le bien-vivre : c’est Mont-Saint-Michel, Provins, Saint-Malo, ce qui donne toute sa chaleur et son Vannes… Le nombre d’enceintes urbaines intimité à cette campagne si attachée à ses représentatives de l’architecture romane en traditions, et qui ne ressemble à aucune France (XIIe, milieu XIII siècle) se réduit à autre. C’est sans doute ainsi qu’elle a su deux : Provins et Saint-Emilion. L’intérêt séduire les nouvelles générations, qui monumental que représente l’enceinte de participent activement aujourd’hui, grâce à Saint-Emilion est donc exceptionnel. une volonté et une démarche hautement qualitatives, à produire des vins charmeurs Secteur sauvegardé (protection du site et et racés qui donnent toutes leurs lettres de de l’environnement) noblesse à l’appellation, pour notre plus grande fierté et pour le plus grand plaisir - 18 monuments classés ou inscrits à de tous les amateurs ! l’inventaire supplémentaire - 70 hectares de carrières souterraines, plus Fort Médoc : La décision de construire le de 100 km de galeries Spécialité culinaire : macarons toujours fabriqués selon l’ancienne recette des religieuses de l’ordre des Ursulines (XVIIe siècle)

JOUR 3 Blaye / St Emillion et la Côtes de Blaye Matin : Avec nos montures nous traversons sur le bac l’estuaire de la Gironde, o ù n o u s c ro i s e ro n s caboteurs, voiliers et bateaux de pêche, pour faire un arrêt à Fort Médoc (fondé en 1689 par Vauban) lieu du pique-nique. Après-midi : En début d’après-midi, visite du château de Beychevelle appellation Grand Cru Classé. Arrivée à cheval au château Lanessan où nous visitons une prestigieuse collection privée d’attelage. Le soir : Dîner et nuit à l’hôtel le Cordeillan Bages**** (restaurant ** au guide Michelin) à Pauillac.

Matin : En chevauchant entre les vignes nous découvrons les châteaux Beaucaillou, Lagrange, Gruaud-Larose. Après le piquenique, visite et dégustation de Mouton Rothschild (1er grand cru classé). Après-midi : Arrivée à St Estephe Le soir : Dîner et nuit au château Pomys***, cru bourgeois appellation St Estephe

Un peu d’histoire : Mouton Rotschild :

Le Château Mouton Rothschild est un domaine viticole réputé du Médoc, situé sur la commune de Pauillac. Il produit l’un des vins de Bordeaux les plus prestigieux, qui porte ce même nom. Le Château Mouton Rothschild est un « Premier Grand cru classé» selon la Classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Il partage cette rare distinction avec le Château Margaux, le Château Latour, le Château Lafite Rothschild et le Château Haut-Brion. Propriété de la branche française de la famille Rothschild depuis 1853, Mouton Rothschild est particulièrement célèbre pour deux raisons (outre l’excellence de ses vins) : depuis 1945, l’étiquette est différente chaque année, et souvent illustrée par un artiste célèbre (parmi lesquels Chagall, Miro, Picasso...) ; initialement classé « Deuxième Grand cru classé» en 1855, Mouton fut promu au rang de « Premier Grand cru classé» en 1973 fort Médoc a été prise par Louis XIV en par le Ministère de l’agriculture. 1689. L’emblème du Château est le bélier Les travaux commencés en 1690 sont d’Augsbourg. suffisamment avancés en 1691 pour permettre l’installation d’une première St Estèphe: garnison, avant même l’achèvement de Saint-Estèphe est un vrai vin de «terroir». l’ouvrage. L’influence du sol est bien sentie dans la Le fort Médoc offre l’aspect classique d’une dégustation d’un vin. Le sol de Saintfortification de type Vauban, avec ses Estèphe est formé de graviers, mais aussi remparts gazonnés, ses fossés, et ses larges d’argile en proportion plus importante que espaces découverts en avant de l’ouvrage. dans le Médoc.


JOUR 7

préhistoriques et des vestiges galloromains attestent de son activité Le lac de Hourtin ancestrale. Les Sires de Lesparre jouèrent un grand rôle notamment à partir du mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenet. On ne faisait pas alors de tourisme dans le coin, et le Port du Gurp servait à tout autre chose à cette époque quand arrivaient ou partaient les navires à destination de la Grande Albion ! et ceci jusqu’à la bataille de Castillon en 1453 qui vit le retour de l’Aquitaine dans le giron du royaume de France.

Matin : Randonnée par les chemins forestiers en longeant l’étang de Carcans. Pique-nique à Maubuisson. Après-midi : L’Après-midi nous traversons la Forêt Domaniale de Lacanau pour ensuite terminer notre chevauchée par un long galop sur les plages de l’Océan (Lacanau-plage). Le soir : Dîner et nuit à Blanquefort à l’hotel des Criquets***.

Bien que Pauillac soit juste à coté, les vins de Saint-Estèphe sont vraiment spécifiques. Hélas, il ne reste plus grand chose du Château de Lesparre qui fut démoli lors Les vins de Saint-Estèphe sont très colorés, de la Révolution Française et dont robustes et tanniques, sentant bon le goût subsiste seulement son donjon appelé «Tour d’Honneur». de la terre. Ils atteignent leur maturité plus lentement que d’autres Cette ville pleine de charme est un lieu idéal pour partir à la découverte de tout vins du Médoc. le Médoc. Ce sera aussi une halte Saint-Estèphe accueille 5 Grands Crus obligatoire car il ne faut en aucun cas Classés tels que Château Montrose et manquer la célèbre Foire aux Vins du Médoc qui a lieu chaque année début Château Cos d’Estournel août. A ce moment là, Lesparre la tranquille devient Lesparre en folie où vins, gastronomie, spectacles, tourisme, commerce et artisanat se rejoignent de façon à vous faire savoir que l’on n’est pas des tristes dans le Médoc !

JOUR 6 Médoc et Haut Médoc Matin : Nous traversons la Lande de Vignolles, forêt de pins pour ensuite longer le lac d’Hourtin (le plus vaste de France) en fin d’après-midi. Le soir : Le soir, étape à l’hôtel Le Dauphin** à Hourtin.

Un peu d’histoire : Hourtin :

JOUR 5 Mouton Rotschild et St.Estèphe Matin : Après la découverte des châteaux Cadournes, Le Bosq , Bel Orme, Calon Sègur, déjeuner au bord de le Gironde dans le grand parc du château Loudenne (cru bourgeois), chartreuse rose du 18ème siècle. Après-midi : A travers les vignobles d’appellations Médoc et Haut-Médoc, nous atteindrons Lesparre en Médoc, autrefois le siège d’une impor tante seigneurie , commandée par un puissant château fort dont il reste aujourd’hui un donjon à Mâchicoulis (14ème siècle).

Le plus grand lac de France se trouve… en Aquitaine ! C’est le lac de CarcansHourtin-Maubuisson, à une heure de route au nord ouest de Bordeaux. Il s’étend sur 6000 hectares en une véritable mer intérieure. Depuis Carcans, qui est le plus septentrional des lacs du littoral, on «descend» à celui de Lacanau en passant par l’étang de Cousseau. Sur leurs rivages, au fil des saisons, se pratiquent toutes sortes d’activités, de l’accrobranche au pédalo en passant par la voile, le ski nautique, le vélo ou le golf.

Après le Bassin d’Arcachon viennent les 5800 hectares du lac de Cazaux-Sanguinet. Fait remarquable, les ruines de villages de l’âge de fer (IV-Ier siècle avant Le soir : Dîner et nuit au domaine de JC) et gallo-romain et ont été découvertes à 13, 8 et 5 mètres de Laguneaussan . profondeur. Le musée de Sanguinet e n e x p o s e l e s d é c o u ve r t e s ( p i ro g u e s , o b j e t s d e c u l t e , céramiques…) et raconte le travail Lesparre en Médoc : des chercheurs depuis 1977.

Un peu d’histoire :

Lesparre a une histoire. Une grande histoire même : de nombreux sites

Un peu d’histoire : Lacanau : Lacanau océan compte plus de 20 kilomètres de plage ! Pour la plus grande joie des amateurs de baignade, de surf ou de bodyboard, et de farniente dans le sable ! En été la station dispose de 4 plages surveillées. Durant toute la saison estivale, Lacanau océan compte parmi les villes les plus animées de la côte atlantique. Les deux kilomètres de plage qui bordent le centre ville abritent de nombreux commerces et restaurants. En revanche au nord et au sud de la station, le front de mer retrouve vite son aspect sauvage et le spectacle des dunes de sables battues par les vagues s’étire alors à perte de vue. Blanquefort : Les premières traces d’occupation remontent à l’époque protohistorique. À l’âge du Bronze (1500 avant J.C.) existaient des habitats près de la rivière qui borde la commune au sud, la Jalle de Blanquefort. Des céramiques ont été retrouvées le long de la rivière et sur le site de la forteresse médiévale. La commune compte 3372


Vous allez aim er de la station, le front de mer retrouve vite son aspect sauvage et le spectacle des dunes de sables battues par les vagues s’étire alors à perte de vue.

1. Marcher à cheval dans les vignes Arriver aux 2. gu dé stations de grands crus à cheval 3. Galoper sur les plages de Lacanau 4. Dîner dans une grande table du Bordelais Michelin

A Blanquefort, les premières traces d’occupation remontent à l’époque proto-historique. À l’âge du Bronze (1500 avant J.-C.) existaient des habitats près de la rivière qui borde la commune au sud, la Jalle de hectares mais une large partie est inconstructible. En effet, la moitié orientale, Blanquefort. proche de la Garonne et de la rivière Jalle de Blanquefort est formée d’anciens Des céramiques ont été retrouvées le marais. Ceux-ci ont été asséchés à partir du long de la rivière et sur le site de la xviie siècle par des Hollandais mais ils forteresse médiévale. La commune demeurent encore zones inondables. Cette compte 3372 hectares mais une large partie de la commune sert donc de prés partie est inconstructible. En effet, la La qualité de la 5. pour un peu de bétail. Une carrière moitié orientale, proche de la Garonne et cavalerie de la rivière Jalle de Blanquefort est d’extraction de graves y est installé ; elle a creusé le plus vaste plan d’eau de la formée d’anciens marais. Ceux-ci ont été asséchés à partir du xviie siècle par des Dormir dans un banlieue bordelaise. 6. Hollandais mais ils demeurent encore château privé La moitié orientale de la commune se zones inondables. Cette partie de la partage entre de vastes bois, notamment commune sert donc de prés pour un peu La qualité des 7. celui de Tanaïs, la viticulture, et les zones de bétail. Une carrière d’extraction de piques-niques de Béa ! habitées. Les châteaux viticoles constituent graves y est installé ; elle a creusé le plus vaste plan d’eau de la banlieue bordelaise. encore aujourd’hui une activité importante de la ville et contribuent à la structure du La moitié orientale de la commune se paysage. Le château Dillon a ainsi été partage entre de vastes bois, notamment intégré dans un lycée agro-viticole en 1923. celui de Tanaïs, la viticulture, et les zones habitées. Les châteaux viticoles constituent encore aujourd’hui une activité importante de la ville et contribuent à la structure du Lacanau plage paysage. Le château Dillon a ainsi été Le matin, une randonnée par les chemins intégré dans un lycée agro-viticole en 1923. forestiers en longeant l’étang de Carcans. Pique-nique à Maubuisson. Prix base 2 personnes par L’Après-midi nous traversons la Forêt chambre Domaniale de Lacanau pour ensuite Supplément single : 400 € Retour terminer notre chevauchée par un long Supplément petit groupe galop sur les plages de l’Océan (Lacanau: 300 € plage). Le soir, dîner et nuit à Blanquefort à Ce prix comprend : l’hôtel des Criquets***. Tous les tran

JOUR 8

Prix du séjour : 2290 € TTC

JOUR 9

sferts selon programme Les dégustations selon pro gramme L’activité équestre La pension complète Les hôtels selon programm e Ce prix ne comprend pas : L’assurance assistance individuelle accident, res rapatriement, annulation, perte de bag ponsabilité civile, age Les frais de vaccins, visa s et retard entrées dans les musées s, taxes d'aéroport, et Les boissons non comprissites touristiques Les dépenses à caractère e dans le forfait personnel.

Un peu d’histoire : Lacanau océan compte plus de 20 kilomètres de plage ! Pour la plus grande joie des amateurs de baignade, de surf ou de bodyboard, et de farniente dans le sable ! En été la station dispose de 4 plages surveillées. Durant toute la saison estivale, Lacanau océan compte parmi les villes les plus animées de la côte atlantique. Les deux kilomètres de plage qui bordent le centre ville abritent de nombreux commerces et restaurants. En revanche au nord et au sud

Dates de départ selon programme joint ou sur notre site :

Pour vous inscrire :

www.daventureandco.com

Visitez notre club house virtuel pour partager vos aventures :

01 43 18 38 54 contact@daventureandco.com

www.daventureandco.com/club-house/

80 rue Laugier - 75 017 Paris LICENCE LI 092 08 00 15


Grands Crus du Bordelais