GHI 21.08.08

Page 4

4

GENEVE

20-21 AOÛT 2008

PLANS POUR MALVOYANTS

POUBELLES SUPPRIMEES: PETITION

BOTELLON: PREVENTION INSUFFISANTE

ChZ Aller d'un point à un autre dans une ville est souvent synomyme de parcours du combattant pour une personne aveugle. Consciente du problème, l'Ecole d'ingénieurs de Genève a développé des plans urbains en relief, tactiles et sonores. Cette innovation a été présentée à l'occasion de l'assemblée de l'Union mondiale des aveugles.

ChZ Suite à notre article du 10 juillet dernier annonçant la suppression de 26 poubelles le long des cours d'eau du canton, une pétition a été lancée. Les pétitionnaires, majoritairement des propriétaires de chiens, menacent de ne plus payer les médailles pour chiens si l'Etat ne bouge pas (photo DR).

ChZ Les campagnes de prévention contre la consommation d'alcool ne sont plus adaptées aux nouveaux modes de boire, comme le botellon, estime Pierre Maudet. Le président de la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse veut intervenir auprès de Pascal Couchepin (photo DR).

Legniolu PIETONS SUR L’AUTOROUTE ■ FRANÇOIS BAERTSCHI ■ LIT dans le Matin (17.8.08) que le conseiller administratif Pierre Maudet part en guerre contre les rassemblements alcoolisés, botellones et autres saoulographies. L'Eliot Ness du Palais Eynard veut interdire l'«alcool à prix bas»...

Plus que vingt minutes à vivre!

Chaque mois, plusieurs piétons et cyclistes sont signalés sur les bandes d'arrêt d'urgence de l'autoroute. Un exercice périlleux et souvent… mortel! ■ ELISABETH GUYOT-NOTH

...Y z'ont qu'à faire comme moi hips! -, trinquer à la santé du Bal du Printemps!

■ APPREND que les ecclésiastiques, interdits d'élection, peuvent enfin devenir candidats à la Constituante genevoise. Amen! Contrairement aux voies du Seigneur, celles de la politique sont enfin pénétrables. Et le curé de Versoix se présente sur la liste, non du PDC, mais de propositions.ch. Après l'angélus, il est temps de sonner la curée!

■ OBSERVE l'interminable élection pour le 3e siège à la Mairie de Vernier. Le libéral Ronget a remplacé M. Zufferey, qui (z)ouffrait et ronge(ai)t son frein. Bien évidemment le socialiste Charbonnier va au charbon avec une mine sombre. Quant à l'inamovible MCG Thierry Cerutti, par ces deux-là il se fait (ceru-)titiller.

■ REÇOIT la réaction d'un lecteur, amateur de jass, suite à la photo de Pascal Couchepin publiée la semaine dernière dans votre rubrique préférée. Rappelons l'objet du délire: une superbe veste - c'est logique pour un politicien - vert pomme. Verdict du lecteur, qui sort souvent son bour: «C'est normal cette couleur, car Couchepin est toujours le mec à être pomme avec le bour.»

■ CONSTATE que les otages suisses restent toujours à moitié retenus en Libye… Dans la patrie d'Hannibal Kadhafi, le malaise est croissant et les Helvètes continuent à porter leur croix.

La moyenne théorique de survie est de 20 minutes pour des piétons et autres usagers engagés sur les autoroutes avec des moyens de locomotion inadaptés. Verdict purement statistique, il s'insinue pourtant dans le quotidien. Un matin de la semaine dernière, une info routière enjoignait les automobilistes de ralentir entre Coppet et le Vengeron, plusieurs piétons cheminant dans le secteur. La même semaine, un cycliste, sac au dos, pédalait tranquillement vers Genève, à côté des files de bagnoles lancées à 120 km/h.

Inconscience

«Les gens se sentent faussement en sécurité, souligne Brasdemiro Cavarjal, chef du service d'entretien de l'autoroute à Genève. Ils n'ont pas conscience de l'hostilité du milieu routier. Nous les voyons, mais difficile d'arrêter nos véhicules lancés à 80km/h. Si nous en avons la possibilité, nous les embarquons jusqu'à la prochaine sortie, mais en général nous nous bornons à signaler par radio leur présence à la gendarmerie qui ferme la voie et va les chercher.» Des détecteurs auto-

matiques dans les tunnels déclenchent systématiquement une alarme si des usagers - voitures en panne mais aussi piétons, cyclistes et vélomoteurs - entrent à une vitesse inappropriée dans les ouvrages d'art.

Phénomène urbain

Selon Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police genevois, on dénombrerait chaque mois plusieurs cas sur l'autoroute de contournement. En juillet, les caméras de surveillance détectent trois cyclistes et deux piétons sur les bandes d'arrêt d'urgence. «Un couple slovaque complètement perdu que nous avons raccompagné à la route du lac», se rappelle le policier. Et la litanie des chiffres continue: juin, 3 vélos et 3 piétons; mai, 6 pedibus et un cycle; avril, 2 petites reines perdues… Sur les routes vaudoises, le phénomène serait beaucoup plus rare. «On nous signale bien quelques cas par an, mais il s'agit souvent d'auto-stoppeurs étrangers que des conducteurs indélicats larguent n'importe où! Le phénomène est avant tout urbain et touche moins notre réseau essentiellement hors aggloméra-

Piétons et cyclistes s'aventurent trop souvent sur les bandes d'arrêt d'urgence de l'autoroute. Un jeu dangereux! (Photo E.Guyot) tions», souligne Philippe Jaton, homologue vaudois.

Grosse fatigue

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une infraction en prin-

18 listes en piste FB Lundi dernier à midi moins une, la dernière des 18 listes (Associations de Genève) était déposée pour l'élection à la Constituante du 19 octobre. Toujours dans la catégorie «dernière minute», le Parti du travail allié aux Communistes et aux progressistes s'est lancé dans la course, ainsi qu'Expression citoyenne, le comité Halte aux déficits ou les Femmes engagées et Proposition.ch. Les partis politiques traditionnels sont tous présents au rendez-vous, avec le plus souvent des listes ouvertes à des non-membres. En tout, il y aura 530 candidats.

Infosservice Opération de charme AMP Comment agissent les médicaments psychotropes? Que faire en cas d'effets indésirables? Comment en parler à son médecin? Comment arrêter le traitement sans mettre sa santé en danger? C'est à ces questions que répond la brochure gratuite éditée par Pro Mente Sana. w w w. p r o m e n t e s a n a . o r g ; info@promentesana.org;tél. 022.718.78.40.

PAS DE SUICIDE ASSISTE

Décès de M. Chevalier

Dans le cadre des travaux de rénovations des chambres, l’hôtel InterContinental de Genève organise

GRANDE VENTE DE LIQUIDATION

Literie, bureaux, chaises, canapés, tables basses, tapis, lampes, miroirs...

Le samedi 23 août 2008

PAYÉ - EMPORTÉ DE SUITE PAR VOS SOINS Hôtel InterContinental Genève Chemin du Petit-Saconnex 7-9 – 1209 Genève

ChZ Georges-Adrien Chevalier est mort le 24 juillet d'une crise cardiaque, une semaine avant de fêter ses 80 ans. Ce musicien de stars, atteint de neuf maladies, avait décidé de recourir à la mort assistée via Exit en avril dernier (GHI 3.4.08). Mais suite à la médiatisation, le suicide a été reporté trois fois. Rappelons que M. Chevalier porte une loi à son nom depuis 1989, suite à une bavure médicale: la Loi Chevalier vise à protéger les rentiers bénéficiaires d'indemnités.

Suite à l'article paru dans GHI, de nombreux lecteurs avaient écrit à M. Chevalier pour le soutenir. (Photo ChZ)

tomber dans le vide!» conclut Jean-Philippe Brandt. A moins d'être très fatigué de vivre, mieux vaut éviter l'autoroute comme sentier pédestre ou piste cyclable.

AGENTS DE SECURITE MUNICIPAUX

Psychotropes

CONSTITUANTE

cipe sanctionnée et d'un réel danger pour tous. «Même en panne, il vaut mieux se mettre en sécurité, derrière la borne. Mais attention aux ponts! On a déjà vu, la nuit, des piétons

EGN Avec leurs nouveaux deux-roues électriques, des Segways très «Blade Runner», les Agents de sécurité municipaux (ASM) lancent une opération de charme et de choc. Impossible en effet de les ignorer, perchés sur leur plate-forme motorisée. Suscitant toutes les curiosités, ils se prêtent, bon enfant, au jeu des explications, quitte à laisser tester leur engin futuriste aux badauds les plus intéressés. De quoi soigner efficacement les relations publiques. Pour le moment, ils disposent de deux Segways à l'essai, jusqu'à l'automne. L'engin coûte 9000 francs, roule à 15 km/h et a une autonomie de 35 km. (Photo EGN)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.