Issuu on Google+

Design & Branding


"

Engager, influencer, gagner son

La créativité sans stratégie, cela s’appelle

de l’Art. La creativité avec de la stratégie, cela

"

s’appelle de la publicité.

[Jef I.Richards]

audience plus que simplement l’acheter

Planète Créative :

sont autant de nouvelles exigences

Une équipe de talents aux origines diverses.

pour réussir.

Une délicate cuisine aux multiples saveurs qui sait rassembler les meilleurs éléments, d’où ne peuvent jaillir que des idées pertinentes. Une concentration de capacités dans un seul et même lieu où la liberté laisse cour à la créativité afin d’apporter aux clients les solutions les plus fortes !

Plus que jamais, la démarche d’innovation est vitale. De nouveaux Inn

www.planete-creative.biz

Cré

ova

atio

modèles sont à inventer. tio

n

n

Exploratio

2

Collaboration

n


Support quasi incontournable en GMS, le Stop-rayon est un outil de P.L.V. fixé à un rayonnage afin de mettre en valeur un article faisant l’objet d’une promotion ou d’une innovation. Apposé perpendiculairement au rayonnage, il permet de donner du relief afin d’attirer l’attention du consommateur.

4


Senoble Comment interpeller le shopper pour une innovation tout en suggĂŠrant la gourmandise de la marque.

6


Coca-Cola Sur ce chevalet, nous avons insisté sur le caractère exclusif et ponctuel de l’offre, grâce au dynamisme du visuel des Lapins Crétins.

8


Carte à gratter 8x12 cm

Opération coca-cola Coupe du monde de football 2010 Déclinaison de supports pour cette campagne Coca-Cola autour du Mondial de Football 2010. Stop-rayon

20x20 cm

Urne 20x18x20 cm

Affiche 60x80 cm

Stop

10

rayon

20x2

0 cm

Affich

e 60x

80 cm


minute maid Création d’une urne, d’un bulletin de participation et d’un totem dans le cadre du festival de Cannes.

12

Cartes boissons Minute Maid pour les brasseries et les cafés ou comment passer du digital au print.


Weight watchers stop rayon

14


le marché du print Le papier est aujourd’hui identifié et reconnu comme un objet compagnon et affectif. C’est un support partagé et «multi-user» car il offre une circulation et une reprise en main exceptionnelle. L’attrait et le caractère familier de l’objet sont très appréciés par les lecteurs, tout comme son côté nomade qui lui permet d’être transportable et pratique.

En 2009, le secteur de la communication a connu une baisse historique de -8,6% pour se situer à 29,798Md €. Ce repli global des dépenses en communication affecte le marketing direct qui voit les investissements des entreprises baisser de -8,12% sur un an. Toutefois, les dépenses en marketing direct en 2009 se sont élevées à 13,2 milliards, et représentent donc toujours près de la moitié des investissements en communication des entreprises. L’étude menée par France Pub montre d’ailleurs que le papier a mieux résisté que d’autres supports à la baisse générale des budgets de communication. Au niveau mondial comme europèen, après deux années catastrophiques, 2010 fut une année de forte récupération pour l’industrie de papier. Cette dernière a servi le développement de la consommation réelle du papier dans les pays émergents tout en favorisant la reconstitution des stocks dans les pays développés et émergents. En 2009, le secteur de la communication a connu une baisse historique de -8,6% pour se situer à 29,798Md €. Ce repli global des dépenses en

communication affecte le marketing direct qui voit les investissements des entreprises baisser de -8,12% sur un an. Toutefois, les dépenses en marketing direct en 2009 se sont élevées à 13,2 milliards, et représentent donc toujours près de la moitié des investissements en communication des entreprises. L’étude menée par France Pub montre d’ailleurs que le papier a mieux résisté que d’autres supports à la baisse générale des budgets de communication. Dans la pratique, le constat des études est aujourd’hui très clair : chaque support répond à des pratiques et à des moments de lecture différents. Tous les supports existants ont donc leur place dans les stratégies de communication des annonceurs. La fatigue visuelle sur écran, le manque de possibilité d’agir sur le texte ou encore les problèmes de mobilité sont les remarques les plus fréquentes concernant les supports numériques. Une seconde étude menée par «Interdeco Expert» confie les résultats de son enquête. Le web apporte au print une immédiateté, une

quotidienneté, un archivage et une traçabilité de l’information. Il rend la relation interactive, multidirectionnelle, et conversationnelle grâce notamment aux espaces d’échanges et de discussions. Cependant, le côté matériel du print s’avère être d’une extrème importance au regard de l’étude. Le paper bénéficie également d’une meilleure image en terme de contenu. En effet, les utilisateurs apprécient sa structuration, son organisation, sa sélection ou encore sa hiérarchisation. Enfin, sa pérennité, son recul, sa périodicité précise ou encore sa mise en perspective sont autant de caractéristiques flatteuses à l’égard du support écrit. En outre, il émane d’un émetteur fort et identifié. Il sert de repère et référent, il porte des valeurs et est valeur de caution et de garantie. En se complétant et en s’alimentant mutuellement, le print et le web vous offrent une combinaison idéale. Vous avez donc été nombreux en 2010 à avoir

anticipé cette évolution vers le bi-média en prenant en compte l’ensemble de ces facteurs socioculturels. Le print n’a plus à faire ses preuves : il est un formidable accélérateur de trafic (bon de réduction / essai gratuit), et permet de fournir un échantillon du produit (lors du lancement d’une nouvelle gamme par exemple). Médiapoche affirme qu’une campagne print bien menée peut apporter jusqu’à 60Ù de trafic supplémentaire sur le site web de la marque lors de sa diffusion. Chez Planète Créative, nous l’avons bien compris. Il n’y a pas qu’une seule façon de communiquer.


Promotion du produit à travers l’univers de Shrek ou comment rendre une boisson/offre séduisante et attrayante.

18


Nestea/cgr Création Nestea pour les cinémas CGR. La personnification du logo Nestea sur l’affiche A4 comme «star» des cinémas sensibilise et rapproche le client de la marque.

20


opération energy drinks Pour mettre en avant l’offre des produits Burn et Monster, nous avons joué sur le contraste avec des lueurs fortes et dynamiques, à l’image des deux marques.

22


Speed rabbit pizza

24


pyrel Le concept de mise en situation, au recto, permet une plus grande compréhension du produit et de son utilisation. Le verso à été épuré pour une meilleur lecture.

catch En revisitant l’identité visuelle de Catch, nous lui avons donné plus de caractère et de pertinance.

26


lapeyre

kiwi

Création minimaliste et épurée pour la gamme de produits Clearit.

Lifting et création 3D pour PLV et produit KIWI.

Ne restez pas sur la touche avec Kiwi et Samuel Eto’o, soutenez l’initiative «Shoes Aid for Africa» !

28


AMBI-pur nationale géographic L’idée du partenariat trouve ici tout son sens avec la synergie Ambi-Pur/National Geographic pour la promotion d’une nouvelle gamme de produits.

.Campagne marketing ensemble d’actions marketing cohérentes mises en oeuvre durant une même période et visant à promouvoir un même produit ou service.

.Concept publicitaire Idée ou thème majeur que l’on se propose de mettre en forme dans le cadre d’une action de communication. Il donne généralement lieu à diverses esquisses plus ou moins élaborées (rough, layout, animatique) avant d’aboutir à la version finale du message publicitaire qui sera utilisée. Henri Joannis parle de « concept d’évocation » en le décrivant comme « un concept qui évoque dans l’esprit du consommateur, de façon aussi concrète et efficace que possible, la satisfaction retenue comme élément moteur ».

.Buzz

30

ou bruit : stratégie d’amplification marketing basée sur le bouche à oreille. Cf. bouche à oreille. Si son intensité est assez importante (on parle de « strong buzz »), on obtient alors une sorte de rumeur qui se transmet et croît à une vitesse folle : c’est « l’idéavirus ». Le buzz se propage à travers des réseaux invisibles ou « social networks » : chaque individu est relié de manière informelle avec un certain nombre de personnes avec qui il communique et échange régulièrement des informations. Il suffit alors « d’infecter » un des maillons de chaque groupe avec une information pour que celle-ci se propage à tous les membres du groupe.


Ambi pure Comment retranscrire visuellement l’aspect “tonique” et “vivifiant” du produit aura été la principale contrainte. Nous avons mis l’accent sur les couleurs et le dégradé qui évoquent le parfum et cette atmosphère particullière.

32


sanex

NOUVEAU

Mise en avant du produit Sanex 0%.

100% essentiel

100% essentiel

Sara Lee HBC France - RCS Bobigny 706 202 718

Paraben Phtalate Colorant Phenoxyethanol Phenoxyethanol Colorant Phtalate Paraben

Découvrez en magasins Sanex 0%  34

williams Création d’un stop-rayon et d’un bon de réduction immédiat.


MONsavon

36


Nos clients, notre marque de confiance ! Depuis sa création, le principal ojectif de Planète Créative aura été de répondre aux nombreuses exigences de ses clients. En quête permanente de nouvelles expèriences, nous avons su tirer profit de nos connaissances du client et du marché. Notre but : nous adapter en comprenant l’enjeu de la communication et du marketing dans nos sociétés, répondre avec justesse et pertinance aux différents défis et projets qui nous sont confiés. Nos réalisations sont le fruit de notre investissement et de la confiance que nous entretenons jours après jours auprès de nos clients.

Vers l’infini et au delà ... 38


n g i s De

. . . y a w r u o

y

78 rue du Voisinas 45130 Saint Ay www.planete-creative.biz

Fax : 02 72 68 61 23 TĂŠl. : 02 38 56 23 19 contact@planete-creative.com


PLANETE CREATIVE - Design & Branding