Page 1

REV REVzine #10 printemps / été 2014

10

e

édiTiOn REVzine


10

e

édition REVzine

REVzine #10 Interactive Print

Download the free Layar App

02 Un tour du monde à moto D’Allemagne en Iran

20

Créez votre propre aire de jeu

Gamme Dynamic printemps-été

11

Veste et pantalon Poseidon GTX

26

Entretien confidentiel

Le choix des explorateurs

Avec les pilotes REV’IT! 2014

12

Aventure - Les incontournables

30

Gant Jerez Pro

Évitez de partir sans eux

Toujours prêt

l’application Layar. Le contenu original intègre

14

Réveillez votre esprit d’aventure

32

TT Circuit Assen

désormais des données en réalité augmentée. Il suffit

À l’Enduropark Aras Rural

Faits et chiffres

Scan the page

Discover Interactive Content

REVzine fait sa révolution Les pages de ce numéro prennent vie grâce à

pour cela de flasher le symbole Layar et vous accédez à des vidéos ou des informations complémentaires. L’application Layar vous permet de tout voir ! L’application Layar est disponible sur iOS et Android.


64

14 54

02

38 34

Femmes du monde

54

Le symbole du cool

70

Bien plus qu’un point de vente

Briser les stéréotypes

Histoire de la légendaire Vespa

Votre boutique

38 Une fille de fer dans un monde de brutes

59

Objets tendance

72

Tenue correcte exigée

Agrémentez votre quotidien

Choisissez votre look

60

Trouver chaussure à son pied

74 Notre créativité au service de votre style

Interview de Sarah Vignot

42

Être rapide ou bien dernier

Gamme Precision printemps-été

52

La face cachée du denim

64

Collection Jeans REV’IT!

Les desseins animés de passionnés

Une nouvelle ligne de chaussures pour la ville

KRUZ Company

Gamme Integration printemps-été

87

En coulisses

Remerciements

belges

REVZINE | #10 printemps / été 2014

01


D’Allemagne en Iran Hannes et Juri, deux amis d’origine allemande, se sont lancés le défi de réaliser un tour du monde à moto. Ils prévoient d’abord de relier l’Australie, mais des soucis techniques et des problèmes de visas en décident autrement. L’accueil des gens et la beauté des routes auront tôt fait de leur faire oublier leurs déboires. Aventure ne rime pas toujours avec vacances...

Un tour du m nde à moto

Berlin

Russia Black Sea

Bulgaria

Georgia

Istanbul

Çide

Trabzon Armenia

Azerbaijan

Igdir

Turkmenistan

Turkey

Caspian Sea

Tabriz Urmia

Gilan

Tehran Syria Cyprus Iraq Mediterranean Sea

Iran

Esfahãn

Persepolis

Persian Gulf

Bandar Abbas

Berlin Bangkok

02


istanbul

“nous explorons les majestueux paysages vallonnés tout de vert et de bleu vêtus“

REVzine | #10 printemps / été 2014

Me voilà pris au piège. Devant moi, l’autoroute allemande s’étend à perte de vue. L’infatigable boxer de mon maxi-trail ronronne inexorablement, mais je ne peux à peine l’entendre à cause du bruit dégagé par le pickup d’assistance qui me précède. Calé entre mon réservoir, mon top-case et mes valises en aluminium, j’essaie de profiter au mieux du paysage qui défile quant une sorte d’alerte étrange vient secouer la visière de mon casque et me gâcher l’expérience. Un cognement horrible se dégage à présent du moteur et il s’amplifie rapidement. Je me réveille soudain trempé de sueur. La chambre est minuscule et la

température atteint les 35 degrés. Deux lits simples et un tas de pantalons, de blousons et de bottes s’entassent entre les quatre murs. Le cognement est toujours perceptible. À peine réveillé, j’escalade le tas d’affaires et j’ouvre la porte. Je tombe nez à nez avec mon compagnon de chambre et de route, Hannes, simplement vêtu d’une serviette autour de la taille. Un large sourire se dessine derrière sa barbe, il marmonne quelque chose à propos de clés oubliées et il grimpe tout droit dans son lit. Au loin, un muezzin entame sa prière du matin, je me réveille lentement et réalise enfin que nous sommes sur la route en direction de l’Australie.

03


Les dernières semaines ont été passées à préparer les motos et notre départ imminent pour le tour du monde. Nous avons travaillé nuit et jour entre ma petite chambre d’étudiant et le garage d’un ami pour convertir nos deux Honda XR650R d’enduro en vue de notre voyage. Nous avions d’abord prévu de partir à cinq, mais nous nous sommes rapidement retrouvés à trois et, comme Hannes et moi étions bloqués en attendant la livraison de pièces pour nos motos, le troisième membre de notre équipe a sauté sur la selle de sa TT600R pour prendre un peu d’avance. Nous pensions lui emboîter le pas le lendemain, mais les réparations ont finalement duré plus longtemps que prévu.

Notre coéquipier a déjà rejoint la Turquie et il s’ennuie à mourir. Sa copine est restée à la maison et elle lui manque terriblement. Pour couronner le tout, il a débarqué à Istanbul en pleine heure de pointe sur sa moto refroidie par air et il semble qu’il se soit déjà lassé du concept. Un jour, il nous a même envoyé un message indiquant qu’il était sur le point d’abandonner. Nous prenons la route deux semaines après au départ de Kiel et piquons sur Berlin pour mettre le cap sur Istanbul. Nous laissons la porte de Brandenbourg derrière nous et roulons quatre jours et une nuit pour rejoindre le Bosphore, tombant progressivement dans une sorte de lassitude hypnotique inhérente à la conduite prolongée sur autoroute. Nous n’avons presque rien vu de l’Europe.

Nous atteignons Istanbul au petit matin et découvrons rapidement que cela ne servait à rien de courir car notre ami a déjà fait demi-tour en direction de l’Allemagne. Une fois digérée la perte prématurée d’un de nos coéquipiers, nous décidons de rester quelques jours sur place le temps de prendre nos marques. La ville ne dort jamais et nous non plus, d’autant que les hauts-parleurs de la mosquée la plus proche pointent directement sur la fenêtre de notre chambre. Premier arrêt technique à la concession Line Motor. On fait monter deux ventilateurs auxiliaires et, après de nombreux signes et autant de sourires, on se fait même de nouveaux amis. Au final, nous aurons droit à une jolie remise car on fait maintenant partie de la famille. Les rues d’Istanbul nous ont beaucoup appris et, en dépit de l’angoisse des premiers jours, elles ne seront pas les pires du voyage. Il nous a fallu un moment pour comprendre qu’il était interdit d’hésiter. Pour arriver entier à bon port, il faut compter sur un bon klaxon, un bon coup de guidon et la suppression des instincts de survie non essentiels. Ceux qui ne jouent pas le jeu et qui roulent sur la défensive deviennent vite des proies faciles. Après plusieurs jours à nous faufiler entre les files de voitures, de taxis, les trams et les trains, nous réalisons que le chaos a ses bons côtés. Tout le monde semble avoir une bonne idée de ce qui se passe autour et la plupart des gens s’écarte d’eux-mêmes pour laisser passer les motos.

Les rives de la mer noire En attendant la délivrance de nos visas pour l’Iran, on décide de remonter de quelques kilomètres au nord pour planter notre tente sur les rives de la mer Noire. Avec ses petites routes qui serpentent entre les collines, les plages et les forêts denses, la zone est un terrain de jeu idéal même si les virages y sont serrés et le revêtement glissant. Une piste nous mène à un vieux chalutier criblé de balles qui gît sur le sable. Les visas ne sont toujours pas prêts, le parc Gezi d’Istanbul est le siège de protestations et Hassan Rouhani vient d’être élu nouveau président d’Iran. Nous prenons quand même la direction de Cide par la côte en dormant sur la plage (le bord de mer est public et tout le monde à le droit d’y poser sa tente pour

la nuit). En chemin nous rencontrons de nombreux compagnons de voyage avec lesquels nous explorons les majestueux paysages vallonnés tout de vert et de bleu vêtus. Plus nous avançons, plus la route se modernise et plus notre rythme s’accélère. Il subsiste malgré tout certains endroits difficilement accessibles – du moins pour l’instant – et la monotonie est rapidement brisée par des carrefours ou des transitions insoupçonnées qui surgissent de nulle part.

Est de l’Anatolie / mont Ararat Ça y est, le nouveau gouvernement iranien est en place, le calme semble revenu et nos visas nous sont délivrés à Trabzon. Nous quittons la mer Noire et piquons au sud vers l’intérieur des terres, non sans prendre le temps de visiter le magnifique monastère de Sumela. La traversée des Alpes Pontiques se fait sous la pluie et nous sommes ravis de retrouver le soleil anatolien. Après des semaines de forêts denses et de falaises escarpées, nous découvrons l’immensité d’un plateau vallonné couleur sable. Il fait un temps magnifique, la route est dégagée et la visibilité infinie ; notre périple tourne à la séance de méditation. Quelques jours plus tard, nous sommes à la pointe nord-est de la Turquie. On aperçoit bientôt le sommet enneigé du Mont Ararat qui se dresse le long de la frontière arménienne. La zone est sûre, dit-on, car les rebelles du PKK ont battu en retraite au mois de mai. Nous nous délestons d’un peu de poids et attaquons l’ascension du flanc de montagne venant du nord-est. En chemin nous croisons plusieurs véhicules militaires, mais aucun ne semble s’intéresser à nous, ni à quoi que se soit d’autre soit dit en passant. La météo est dégagée et nos machines d’enduro sont dans leur habitat naturel. Nous gravissons l’étroite bande de goudron qui se tortille sans fin. La pente est régulière, une herbe brunâtre recouvre le sol sableux et de-ci de-là trônent quelques éboulis de rochers parsemés de broussaille. Le terrain est riche en détails et le panorama est à couper le souffle. Le paysage qui défile est une mosaïque de formations rocheuses et de petits vallons, avec parfois des tentes de bergers nomades kurdes qui surgissent au détour d’un virage. Un peu plus haut, nous nous retrouvons nez à nez avec un petit troupeau de moutons encadré par une poignée


“Le paysage qui défile est une mosaïque de formations rocheuses et de petits vallons.“

d’enfants. Après un bref échange de regards méfiants, les deux curieux touristes sur leurs grosses motos rouges deviennent vite l’attraction de la journée. Nous les saluons avec de grands sourires et épuisons tout notre vocabulaire turque : « Merhaba ! Arkadas ! Motosiklet ! Avustralya ! » (Bonjour ! Amis ! Moto ! Australie !) Nous croisons bientôt un homme qui descend la montagne en mobylette. Dès qu’il nous aperçoit, le vieil homme saute de sa selle, il nous sourit et insiste pour nous serrer la main. C’est une bonne journée. Au bout d’un moment, le bitume cède la place à une piste sableuse qui pointe vers des tentes entourées d’animaux. Un des habitants commence à marcher vers nous. Habillé d’une vieille parka militaire, il fronce les sourcils entre sa vieille casquette et sa moustache en friche. Le peu de cheveux qu’il lui reste sont gris depuis longtemps. Une paire de jumelles pendent à son cou et, soudain, toutes les lointaines mises en garde d’amis ou de passants se bousculent dans ma tête. Une autre silhouette surgit de derrière les rochers, ses épaules sont larges et son visage marqué. Les deux hommes s’arrêtent à quelques mètres et ils nous dévisagent de la tête aux pieds. On décide de se garer pour se rapprocher. Je marche lentement dans leur direction armé de mon plus beau sourire et je les salue tout en agitant les

REVzine | #10 printemps / été 2014

deux mains. L’homme à la parka militaire nous salue en retour et il pointe l’entrée de sa tente. Nous retirons nos bottes et nous faufilons à travers l’étroite ouverture. Je commence à me sentir mal à l’aise quand il se met à parler d’une voix pressante à un de ses collègues restés dehors. À voir sa mine, Hannes semble être sur la même longueur d’onde. Puis le vieil homme passe sa tête à travers la porte et il nous lance avec un sourire : « Çay ? ». Quelques secondes plus tard, nous tenons un verre de thé brûlant et commençons à savourer le confort de cette tente. D’énormes coussins recouvrent le tapis rouge et la porte ouverte laisse passer les rayons du soleil. Les deux hommes nous tiennent compagnie et nous sommes rapidement engagés dans une discussion animée alors que nous ne parlons pas la même langue. La période du Ramadan bat son plein mais nous avons le droit à du pain frais, des olives, des tomates et du fromage de chèvre maison, nos verres ne sont jamais vides et un saladier de bonbons est même sorti de nulle part. L’ami de notre hôte se risque à y goûter, mais le propriétaire des lieux semble imperturbable. Nous passons ainsi une bonne partie de l’après-midi et sommes finalement invités à installer notre tente à côté de la leur.

L’offre est séduisante, mais le temps nous est malheureusement compté et nous reprenons notre ascension après des adieux chaleureux. Plus loin, nous faisons la connaissance d’un autre motard local qui nous invite à boire une nouvelle tasse de thé. Le sommet n’est plus très loin et, alors que nous nous arrêtons pour immortaliser l’immensité qui nous entoure, nous sommes assaillis par un groupe d’enfants.

Dans la descente, nous croisons à nouveau le motard que nous avions rencontré plus tôt. Il nous attend patiemment sur le bord de la route avec un énorme melon. Son plaisir à nous l’offrir n’aura d’égal que notre plaisir à dévorer le fruit savoureux.

05


L’iran Nous quittons la Turquie et rentrons en Iran par sa frontière nord. Curieusement, l’opération ne pose aucun problème particulier et, moins d’une heure plus tard, nous gouttons aux joies d’un carburant très bon marché (0,20€ le litre en moyenne). Nous piquons en direction du sud par une autoroute ennuyeuse mais entourée de panoramas grandioses et passons les premiers jours à l’auberge Hossein d’Urmia, dont le propriétaire éponyme est une vraie mine d’informations.

“Certains des champs en terrasse sont encore cultivés et des ânes esseulés ramènent des bottes de foin à leur propriétaire...“

06

Après Urmia, nous rejoignons le village troglodyte de Kandovan. Nous avions loupé les célèbres habitations troglodytes de Cappadoce à cause du tarif de l’essence en Turquie, mais cela n’a plus d’importance désormais. Nous prenons une grotte pour la nuit et émergeons de bon matin pour explorer les petites ruelles désertées par les touristes. Certains des champs en terrasse sont encore cultivés et des ânes esseulés ramènent des bottes de foin à leur propriétaire en s’arrêtant de temps à autre pour goutter à leur cargaison.

Nous sommes entourés de formations en tuf et de petites cabanes au toit plat et je me mets en tête de creuser la roche pour avoir une petite hutte troglodyte rien que pour moi. Mais mon rêve sera vite brisé. Le soleil commence à monter dans le ciel et ce village troglodyte perd rapidement une grande partie de sa douceur de vivre. Nous mettons le cap sur Tabriz pour visiter le plus grand marché couvert du monde, avant de prendre à l’est pour relier la mer Caspienne.


Gilan À l’approche du massif montagneux de l’Elbourz, les paysages, jusqu’ici assez proches de ceux traversés en Turquie, deviennent boisés et verdoyants. On a soudain la curieuse impression d’être revenu en Europe centrale. Le Gilan est une belle région mais il ne se prête guère à la balade à moto car les routes du littoral sont très empruntées et les magnifiques plages sont invisibles depuis la route. Nous ne sommes pas très emballés par la visite du village de Masouleh, peut-être en raison du week-end. Les rues sont noires de monde et de nombreux camions usent

REVzine | #10 printemps / été 2014

leur embrayage sur les petites routes de montagne et inondent la vallée d’une vilaine odeur de brûlé. Le lendemain, nous sommes réveillés aux aurores par la chaleur étouffante qui règne sous nos tentes. Les touristes ne sont pas encore là et nous pouvons profiter d’une balade tranquille dans les ruelles ombragées. Les boulangeries distillent un fumet délicieux et nous nous gratifions d’un somptueux petit-déjeuner à base de cookies au miel avant notre départ pour Téhéran.

07


Téhéran et ispahan Nous retraversons le massif de l’Elbourz et découvrons des routes en lacets qui ressemblent trait pour trait à la fameuse Trollstigen en Norvège (excepté peutêtre pour ce qui est de la qualité du revêtement). L’ascension vers Dizin se fait par une petite route de montagne seulement ouverte en été.

“les nombreux nidsde-poules, obstacles et véhiculent déboulant dans le sens opposé mettent nos nerfs à rude épreuve...“

08

La vue n’est pas l’unique fait marquant de l’itinéraire et les nombreux nids-depoules, obstacles et véhiculent déboulant dans le sens opposé mettent nos nerfs à rude épreuve. Nos efforts sont récompensés par un bon thé chaud et un point de vue majestueux sur le domaine skiable. On se promet de revenir un jour pour les vacances d’hiver et on attaque

la descente vers la capitale iranienne qui étend ses bras au fond de la vallée brumeuse. Nous explorons Téhéran sous les conseils avisés de notre ami Homayou, dont nous avons fait la connaissance à Tabriz quelques semaines auparavant.


Comparé à Istanbul, la circulation y est littéralement anarchique. Personne ne donne la priorité ou ne semble se soucier d’autre chose que le tacot qui le précède et les conducteurs se fraient un chemin à travers des rues engorgées. Hélas, pour nous, rien de surprenant car nous gardons à l’esprit le camion qui a bien failli nous avoir près de Gilan. Le temps de nous adapter et notre préférence se tourne bientôt vers les voies de bus ou les rues à contresens, comme la majorité des deux-roues locaux.

a déjà réservé un hôtel à notre attention et il refuse catégoriquement que nous déboursions le moindre centime. Les jours suivants, nous explorons la cité historique et savourons chaque instant passé en leur compagnie.

Cap au sud vers Ispahan. Ici aussi, nous attend un contact rencontré à Masouleh. Le peuple iranien est connu pour son hospitalité et sa générosité, mais notre hôte Mehdi et ses amis placent la barre à un tout autre niveau. À notre arrivée, il

REVzine | #10 printemps / été 2014

09


La fin ? Nous atteignons Persépolis quelques jours plus tard. Les tentes sont déployées dans le premier et unique camping officiel d’Iran et nous franchissons la Porte de toutes les nations tôt le lendemain matin. Entourés de colonnes géantes, de ruines de palais majestueux et autres bas-reliefs riches en détails, nous méditons sur les raisons non élucidées de la destruction de la cité par le feu. Vraisemblablement incendiée par accident lors des célébrations qui ont suivi son annexion par Alexandre le Grand, nous en concluons que la capitale de l’empire perse a disparu dignement.

étouffante de Bandar Abbas. Grâce à l’aide de notre ami Mehdi, Hannes prend toutefois la direction de l’Allemagne et je m’envole vers la Thaïlande. Je profite de l’accueil légendaire du pays du sourire et pars chercher nos deux motos en Malaisie un mois plus tard pour les ramener sur Bangkok en compagnie de Mehdi.

Le soir venu, nous discutons devant les tentes avec une famille iranienne que nous venons de rencontrer quand le téléphone d’Hannes retentit. Son sourire quitte son visage quand il m’apprend devoir rentrer précipitamment en Allemagne à cause d’un problème familial. Après mûres réflexions, nous décidons finalement de reporter la suite de notre voyage. La moto d’Hannes doit quitter le pays pour des raisons douanières et il devra la ramener en Allemagne si je décide de traverser le Pakistan et l’Inde sans lui. On se doit de terminer le voyage comme nous l’avons commencé – en équipe – et il est décidé que j’escorterai les motos jusqu’en Asie du Sud -Est. La situation est délicate et les dépenses élevées, tant nerveusement que financièrement, tandis que nous subissons l’humidité et la chaleur

Une poignée de balades sous la mousson thaïlandaise plus tard, me voilà parti pour le continent australien, confiant que les motos sont restées entre de bonnes mains. Les adieux sont déchirants et je gratifie les machines d’un dernier brin de toilette, mais l’embarquement n’attend pas et je dois rejoindre au plus vite ma petite amie qui m’attend déjà sur place. Me revoilà piéton parmi les piétons et je commence à compter les jours avant de retrouver Hannes pour reprendre la route en direction de l’Est. À l’Est toute, d’abord vers l’Australie, puis le plus loin possible ; In Shaa Allah, comme diraient nos amis iraniens...

05


Poseidon GTX

Si rien n’étanche votre soif d’aventure, ne laissez pas votre équipement vous arrêter. Détaillons la tenue adoptée par Juri et Hannes. FJT169 | Veste Poseidon GTX | 01 FPT060 | Pantalon Poseidon GTX | 02 FAR021 | Chaussettes Enduro/MX | 03 FGS079 | Gants Sand Pro | 04 FGS068 | Gants Phantom GTX | 05

01

FAR038 | Gilet-doublure rafraîchissant Challenger | 06

06

04

02

03

REVzine | #10 printemps / été 2014

11


Aventure Les incontournables

“Vous prévoyez de vous perdre volontairement ? évitez de partir sans eux....”

HERO3+ Black Edition

myFC PowerTrekk

La HERO3+ Black Edition est 20 % plus petite et plus légère que les modèles précédents. Le mode Auto Low Light ajuste intelligemment la fréquence des images par faible luminosité. Ajoutez une autonomie améliorée de 30 %, un Wi-Fi quatre fois plus rapide et un objectif plus net : vous obtenez la plus sophistiquée des caméras GoPro à ce jour.

myFC PowerTrekk est la première pile à combustible portable grand public qui fonctionne à l’eau. Cet accessoire révolutionnaire venu de Suède permet de créer de l’électricité n’importe où, n’importe quand.

Produit de l’électricité à partir d’eau

Toujours plus petite, légère et puissante

Info

Info

www.gopro.com

Outil multifonctions WAVE par Leatherman

L’outil multifonctions Leatherman Wave est célèbre pour ses lames qui peuvent être déployées à une main. Des couteaux élargis, des pinces renforcées et une pince coupante rallongée – tous verrouillables – en font un compagnon d’aventure idéal. Info

Rhino Shield

Une protection écran ultra-résistante

Ce film transforme un écran tactile doté d’une dalle Gorilla Glass 2 en un écran tactile 5 fois plus résistant aux chocs grâce à plusieurs couches d’un polymère unique. Un bouclier quasiment transparent de 0,29 mm d’épaisseur. Une technologie qui permet d’obtenir une dureté de près de 3H, gage d’une protection durable contre les rayures. Info

12

www.evolutivelabs.com

www.leatherman.com

www.powertrekk.com


Sac à dos Gekko avec tour de cou mOVEO® La sécurité avant tout

Le tour de cou MOVEO protège votre nuque tandis que le sac à dos, très pratique à porter, incorpore un sac d’hydratation de 2L. Le sac à dos Gekko est compatible avec tous les modèles MOVEO®. Info

www.moveosafety.com

SPOT Gen3™

Messagerie GPS par satellite

Le SPOT Gen3™, dernier modèle de la famille SPOT, est un dispositif robuste de poche qui permet de rester en contact indépendamment du réseau GSM. Cette troisième génération dispose de fonctionnalités avancées parmi lesquelles on trouve une fonction Tracking améliorée, une autonomie doublée et davantage d’options d’alimentation dont le câble USB. Une fois mis sous tension, le dispositif SPOT actualise automatiquement votre position sur Google Maps™. Info

www.findmespot.com

The Wedge

Tente gonflable 2 places

The Wedge est une tente géodésique 2 places confortable créée par Heimplanet. Elle offre beaucoup d’espace, une manipulation aisée et une grande stabilité. Déroulez, gonflez : bienvenue chez vous ! Info

www.heimplanet.com

Lance-pierres Hella

Visez dans le mille

Voici un lance-pierres comme celui que vous aviez enfant, mais avec une touche de savoir-faire adulte. Chaque modèle est unique, fait à la main en bois de rose dans l’atelier Hella de San Francisco. Le lancepierres est ensuite soigneusement verni et équipé d’une bande élastique en latex naturel et d’une pochette en cuir. Il suffit de s’en procurer un, de prendre la route et... attention les dégâts ! Info

www.hellaslingshots.com

REVzine | #10 printemps / été 2014

13


RéVEiLLEZ VOTRE ESPRiT d’AVEnTURE ! Visitez le meilleur terrain d’entraînement d’Espagne et faites preuve de force, courage et détermination.

Enduropark ARASRURAL Des vidéos stimulantes et davantage d’infos sur www.enduroparkarasural.com

14


La région espagnole de l’Alto Turia, à 90 kilomètres de Valence, profite d’un écrin de nature paisible et majestueux marqué par de profonds canyons, des montagnes escarpées et une nature préservée. Ce calme apparent cache pourtant l’Enduropark Aras, un véritable paradis pour tous les pratiquants de tout-terrain qui s’étend sur plus de 6 hectares. L’origine de cette zone remonte à 1995, lorsqu’un passionné du nom de Roc Lloret s’associe à une poignée de motards aventuriers pour un trip enduro à travers l’Espagne. C’est le point de départ de la première agence de voyage de la péninsule spécialisée dans les aventures à moto et le projet prend rapidement de l’ampleur en attirant de nombreux motards désireux de partager leur expérience, leur goût pour l’aventure et leur passion commune pour ce sport. En 2001, après plusieurs années d’expérience dans toutes sortes d’aventures sur deux roues, l’agence Enduropark Adventours devient une réalité. Le projet reçoit un accueil très favorable de la part de la communauté offroad et elle est désormais la plus grande école de pilotage tout-terrain du sud de l’Europe.

REVzine | #10 printemps / été 2014

15


En 2003, BmW décide d’ouvrir un centre d’entraînement et d’essais au sein de l’Enduropark Aras ; l’école gagne alors une renommée mondiale. Les fondateurs du projet deviennent instructeurs certifiés BmW motorrad, ils combinent leur propre expérience avec leurs nouveaux acquis et créent progressivement des installations inédites qui permettent de découvrir ou de travailler chacune des disciplines du tout-terrain.

Dès lors, l’école n’a eu de cesse de s’agrandir. Roc est toujours à sa tête, mais il est désormais entouré d’une équipe d’instructeurs et de guides tous animés par la même passion pour la moto. Une équipe de motards d’élite qui a la possibilité de partager leur expérience avec leurs étudiants. À ce jour, plus de 1700 étudiants de tous horizons ont déjà fait l’expérience des cours dispensés à l’Enduropark. Ces derniers s’entraînent sur leurs propres machines, généralement des BMW GS, Yamaha Ténéré ou KTM Adventure, parfois des trails de chez Suzuki, Triumph ou Honda, mais tout le monde est le bienvenu quelle que soit sa monture. Et l’offre du parc ne s’arrête pas au niveau de ses frontières. Les pilotes désireux d’explorer l’Afrique, la Libye ou l’Espagne peuvent conclure des arrangements avec les instructeurs. L’école peut fournir un soutien complet avec véhicule 4x4, systèmes de communication, assistance médicale, mécaniciens, nourriture et hébergement. En un mot : la seule limite est celle de votre imagination.

60

Km2

AU PARAdiS dU TOUT-TERRAin 16


REVzine | #10 printemps / été 2014

17


1700 éTUdiAnTS

SOnT VEnUS SE mESURER AU TERRAin OnT déJà RELEVé LE déFi que vous soyez un novice du tout-terrain ou un aventurier endurci, il existe des formations pour tous les niveaux. Un instructeur et son assistant encadrent un maximum de 8 élèves. Cela leur permet d’échanger et de travailler de manière individuelle pour que tout le monde profite au mieux de l’expérience.

Le niveau supérieur s’intéresse à la navigation dans les zones désertiques. On y apprend à s’orienter, à suivre une piste et, tout aussi important, à mettre les mains dans le cambouis pour entretenir sa machine. Le premier jour du stage est consacré à la théorie et les élèves passent les deux jours suivants à mettre en pratique ce qu’ils ont appris en situation réelle, toujours sous la supervision d’un instructeur.

Leur mission dépend du nombre d’étudiants qui déclarent que le stage a changé leur perception du deux-roues. D’ailleurs, la plupart des stages sont organisés sur plusieurs jours et le parc dispose de ses propres installations d’hébergement. On y trouve un hôtel trois étoiles, des chalets haut de gamme ainsi qu’un restaurant de qualité.

L’Enduropark propose aussi des leçons personnalisées. Un programme individuel est mis sur pied au cours d’un entretien. Sachez que le contenu et l’objectif de ce stage ne souffrent d’aucune exception !

La formation la plus accessible détaille les techniques de base, elle permet d’apprendre à contrôler la moto dans des situations délicates et distille de précieux conseils sur les différents types de terrains rencontrés. Après deux jours d’entraînement intensif, les élèves seront capables d’arpenter un sentier en toute sécurité.

Vous n’avez jamais posé une roue autre part que sur du bitume ou bien vous pensez avoir une grande expérience du hors piste ? Dans tous les cas, si votre soif d’aventure n’est pas encore étanchée et que vous prévoyez d’arpenter des régions qui réclament force, courage et détermination, allez jeter un œil à www.enduroparkarasrural.com pour trouver des vidéos inspirantes et de nombreuses infos.

18


REVzine | #10 printemps / été 2014

19


20


Créez votre propre aire de jeu

REVZINE | #10 printemps / été 2014

Femme

Homme

FJT184 | Veste Sand Ladies’ 4020 / Argent - Rouge

FJT150 | Veste Sand 2 4020 / Argent - Rouge

FPT064 | Pantalon Sand Ladies’ 4051 / Argent - Noir

FPT059 | Pantalon Sand 2 4051 / Argent - Noir

FGW056 | Gants Centaur GTX Ladies’ 0010 / Noir

FGS079 | Gants Sand Pro 4020 / Argent - Rouge

21


N’importe quand... Homme FJT150 | Veste Sand 2 1500 / Noir - Orange FPT059 | Pantalon Sand 2 1011 / Noir FGS079 | Gants Sand Pro 0010 / Noir FBR011 | Bottes Apache 0010 / Noir

22


REVZINE | #10 printemps / été 2014

23


N’importe où... Homme FJT169 | Veste Poseidon GTX 3610 / Gris Clair - Noir FPT060 | Pantalon Poseidon GTX 3610 / Gris Clair - Noir FGW055 | Gants Centaur GTX 0010 / Noir FBR011 | Bottes Apache 0010 / Noir

24


REVZINE | #10 printemps / été 2014

25


26


Entretien INTERVIEW

confidentiel Avec les pilotes REV’IT! 2014

Cette année, certains des meilleurs pilotes actuels représenteront REV’IT! sur les circuits du monde entier. Alvaro Bautista combattra au sein du championnat MotoGP, PJ Jacobsen sera le porte-drapeau de REV’IT! en catégorie Supersport et Garrett Gerloff représentera la marque dans le championnat américain Pro Daytona SportBike. Cette saison, Randy de Puniet sera pilote d’essai pour l’équipe Suzuki MotoGP. Nous avons cherché à mieux connaître les ambassadeurs de REV’IT! et nous sommes permis de leur poser une série de questions très indiscrètes. Leurs réponses sont étonnantes, drôles et parfois inattendues. Une immersion dans l’intimité de ces héros.

ALVARO BAUTISTA Résidence: Talavera de la Reina, Espagne Date de naissance: 21 novembre 1984

FAVORIS Animal Pays Ville Lieu de villégiature Acteur Actrice Film Livre Athlète Jeu Dessin animé Groupe/chanteur Voiture de rêve Couleur Partie du corps Odeur Saison

Lion Espagne La ville où je vis Les Caraïbes et l’Indonésie, j’adore le climat et la plage Brad Pitt Angelina Jolie Tous les films de Tarantino Le Da Vinci Code de Dan Brown Rafael Nadal, pour être redevenu n°1 après sa blessure Solitaire Dragon Ball Cela dépend du moment ; en ce moment j’aime bien Bruno Mars La Batmobile ! Rouge et blanc Jambes J’ai grandi avec l’odeur du deuxtemps 2006, quand j’ai remporté le championnat du monde 125 cm3

REVZINE | #10 printemps / été 2014

Alvaro Bautista Championship: MotoGP Team 2013: Go & Fun Honda Gresini Q&R

Dernier morceau écouté sur mon iPod Heure de la journée Paradis sur terre Citation préférée Rêve le plus étrange Mauvaise habitude Plaisir coupable Plus grande crainte Talent caché Bien le plus précieux Une chose qui pourrait surprendre la plupart des gens

Hand on heart de Olly Murs Aucun et tous à la fois ! Cela dépend de vous À chaque fois que je me retrouve au guidon de ma moto « Il faut savoir rester positif pour attirer les choses positives » Une fois j’ai rêvé qu’on m’offrait un œil humain, c’était vraiment flippant ! Ne pas prendre de petit-déjeuner Les sucreries... La solitude La cuisine Mes amis J’ai le vertige

27


GARRETT GERLOFF Résidence: HOUSTOn, TEXAS, éTATS-UniS Date de naissance: 1ER AOÛT 1995

FAVORiS Animal Pays Ville Lieu de villégiature Acteur Actrice Film Livre Athlète Jeu Dessin animé Groupe/chanteur Voiture de rêve Couleur Partie du corps Odeur Saison

q&R Guépard Espagne Albacete, Espagne Circuits mark Wahlberg melissa mcCarthy Fighter Je ne suis pas un lecteur assidu... Kenny Coolbeth motoGP South Park Lil Wayne Audi R8 Bleu mains Tarte aux pommes Hiver

Dernier morceau écouté sur mon iPod Heure de la journée Paradis sur terre Citation préférée Rêve le plus étrange Mauvaise habitude Plaisir coupable Plus grande crainte Talent caché Bien le plus précieux Une chose qui pourrait surprendre la plupart des gens

Lil Wayne – God Bless America Midi, à table ! Piloter des motos de course « Quand tu auras envie de réussir aussi fort que tu veux respirer, alors tu seras couronné de succès. » J’en fais trop souvent pour n’en retenir qu’un seul ! Se mordre les doigts Je suis incapable de mentir car j’ai tout de suite un sourire coupable. Je suppose que c’est une bonne chose. Chuter sans avoir le moindre contrôle Piloter est tout ce que je sais faire. J’aurais bien aimé avoir d’autres talents. Mes trophées sont mon bien le plus précieux. J’ai travaillé très dur pour les avoir. J’aime acheter des trucs pour la maison... oui, je sais, c’est un peu étrange.

RANDY dE PUniET Résidence: AndORRE Date de naissance: 14 FéVRiER 1981

Randy De Puniet Championship: MotoGP Team 2013: Power Electronics Aspar

28


FAVORiS Animal Pays Ville Lieu de villégiature Acteur Actrice Film Livre Athlète Jeu Dessin animé Groupe/chanteur Voiture de rêve Couleur Partie du corps Odeur Saison

q&R Bulldog français En dehors des états-Unis, je n’ai visité que l’Espagne, mais j’ai beaucoup aimé. Owensboro, Kentucky Houston, Texas matt damon Jennifer Lawrence Faster Livre ? Je ne lis pas, je regarde des films ! mark Cavendish Forza motorsports 5 Looney Tunes Pillar mercedes-Benz SLS AmG Black Series 2013 Bleu Jambes Vapeurs d’essence par un matin d’hiver Automne

Dernier morceau écouté sur mon iPod Heure de la journée Paradis sur terre Citation préférée

Rêve le plus étrange Mauvaise habitude Plaisir coupable Plus grande crainte Talent caché Bien le plus précieux Une chose qui pourrait surprendre la plupart des gens

When Tomorrow Comes de Pillar Juste avant le lever du soleil Un circuit pour moi tout seul, sans aucun concurrent ni spectateur. « Un champion est quelqu’un qui se lève même quand il ne peut pas », « N’abandonne pas, apprivoise ta douleur et vis le reste de ta vie en champion » Je réalise que je perds le championnat parce que j’ai oublié de participer à une course. Un véritable cauchemar ! Se ronger les ongles Manger des cochonneries Perdre Bon tireur Aucun, ils sont tous remplaçables En fait, je préfère les voitures aux motos (quand je circule sur route ouverte). Je suis un adepte des pommeaux de vitesse !

PJ JACOBSEn Résidence: mOnTGOmERy, nEW yORK, éTATS-UniS Date de naissance: 7 AOÛT 1993

FAVORiS Animal Pays Ville Lieu de villégiature Acteur Actrice Film Livre Athlète Jeu Dessin animé Groupe/chanteur Voiture de rêve Couleur Partie du corps Odeur Saison

q&R Tigre états-Unis Paris Les Bahamas Vincent Cassel Angelina Jolie Rush La Vérité et rien d’autre de mike Tyson Ayrton Senna Squash South Park House music Ferrari Blanc Je ne sais pas Chocolat été

REVzine | #10 printemps / été 2014

Dernier morceau écouté sur mon iPod Heure de la journée Paradis sur terre Citation préférée Rêve le plus étrange Mauvaise habitude Plaisir coupable Plus grande crainte Talent caché Bien le plus précieux Une chose qui pourrait surprendre la plupart des gens

Where I stand de Fabio 10h Piloter des motos de course Ne jamais renoncer Perdre l’avant de ma moto en course Gardons-la secrète... Agir selon mes envies Les montagnes russes Chanteur (mdr) Ma femme Que mon talent caché soit de chanter

29


TOUJOURS

01 Bouclier en aluminium

PRÊT

02 Protection TPU ventilée

Le Jerez Pro est une évolution de notre fameux gant Jerez. Le Jerez Pro est le modèle de gant utilisé par certains pilotes engagés en MotoGP et par tous les motards pour qui la performance et la sécurité revêtent une importance capitale. Le Jerez Pro est une évolution du gant Jerez développée grâce aux commentaires des pilotes REV’iT! de motoGP. Il affiche une meilleure ergonomie et un niveau de sécurité accru.

13 PWR | yarn

08 Bords élastiques aux articulations

14 Temperfoam® 15 Cuir de Kangourou 09 Protection articulations de doigts en TPU

01 02

03 04

30

Protection bicomposant ventilée La protection est recouverte d’une coque en aluminium pour assurer une glisse parfaite et sa surface est perforée pour garantir une ventilation efficace gage de fraîcheur et de confort.

05

Protection bicomposant Protection TPU et aluminium sur la manchette. Consiste en une structure préformée alvéolaire surmontée d’une coque en aluminium, pour une glisse parfaite. Améliore grandement le niveau de protection.

06

Technologie de protection TRyOniC Seesoft Cette protection intègre la mousse absorbante à mémoire de forme de la Seesoft. Ce vêtement fait appel à cette technologie pour réduire efficacement l’énergie des chocs transmise au cubitus.

07

double patte de réglage sur la manchette

Protection TPU ventilée La protection TPU est une structure préformée alvéolaire destinée à la protection du pilote en cas de choc. La surface de la protection est perforée pour garantir une ventilation efficace gage de fraîcheur et de confort.

08

Bords élastiques aux articulations

09

Protection articulations de doigts en TPU Le Thermoplastique Uréthane (TPU) est un matériau synthétique très résistant, utilisé pour la protection et l’étanchéité de nombreux produits REV’IT!.

10

Structure en harmonica Inspirée de la philosophie de design Engineered skin® la structure en harmonica imite l’anatomie de la main, ce qui garantit une coupe précise et une liberté de mouvement ultime.


03 Bouclier en aluminium

04 Protection TPU

07 Double patte de réglage sur la manchette 05 Protection TPU ventilée

11 Cuir de vachette

06 Technologie de protection TRYONIC Seesoft

10 Structure en harmonica

18 Double slider de paume rigide en TPU

12 Renforts grip Pittards® Digital™

16 Protection du pouce en cuir

17 Protection rigide du pouce en TPU FGS092 Jerez Pro 3200 / Blanc - Rouge

13

11

Cuir de vachette

12

Renforts grip Pittards® digital™ Les renforts de grip REV’IT! Digital agissent comme des empreintes digitales pour offrir un excellent grip dans les conditions les plus défavorables.

REVzine | #10 printemps / été 2014

PWR|yarn La PWR|yarn est une fibre 100% nylon à la structure interne unique, qui transmet une excellente longévité et un haut degré de résistance à la traction, aux chocs et à l’abrasion.

14

Temperfoam® Mousse auto-formable

15

Cuir de Kangourou En comparaison au cuir de vachette, le cuir de kangourou est reconnu pour sa légèreté et sa haute résistance à l’abrasion. Il fournit une meilleure protection en cas de chute.

16

Protection du pouce en cuir

17

Protection rigide du pouce en TPU Le Thermoplastique Uréthane (TPU) est un matériau synthétique très résistant, utilisé pour la protection et l’étanchéité de nombreux produits REV’IT!.

18

double slider de paume rigide en TPU Un slider est placé à droite de la paume pour protéger l’os triquetrum. Le second slider est placé à gauche pour protéger l’os scaphoïde.

31


TRACK Special Faits et chiffres

TT CIRCUIT

ASSEN

Assen est le circuit qui a accueilli le plus de Grand Prix au monde. Son histoire et son importance dans le calendrier lui valent son surnom de “Cathédrale de la course moto”.

REV’IT! est originaire des Pays-Bas et nous sommes donc très attachés au circuit d’Assen. Mais ce n’est pas la seule raison qui nous pousse à lui dédier un article, car ce circuit fait avant tout partie intégrante de l’histoire du sport moto passé et à venir. Il accueille sa toute première course en 1925 lors de la première édition du Dutch TT. Le TT hollandais est la manche la plus longue du calendrier MotoGP. Cette première course se tient sur des petites routes pavées qui traversent des villages. Des milliers de gens y assistent car jusqu’ici ces événements étaient illégaux. Ceux qui n’y sont pas suivent la course à la radio, assis dans le salon familial avec une liste de noms et de numéros à la main. Ce sont ces émissions de radio qui ont donné leurs noms à certains virages du circuit – “Bocht van Bartelds”, de Oude Tol, Laaghalerveen, Strubben ou Mandeveen.

32

Une nouvelle piste est construite en 1955 et modifiée en 2006. Mais un tronçon du circuit est épargné : la ligne d’arrivée, qui se trouve toujours à sa place d’origine. Le nom TT Circuit Assen a une histoire bien à lui. Le mot TT signifie Tourist Trophy, il est originaire de l’Île de Man où se tiennent des courses de vitesse dès 1907, alors que la pratique est illégale partout ailleurs. Le premier prix de la course a toujours été le fameux Tourist Trophy. Au bout de quelques années, de nombreuses courses décident d’adopter le nom “TT”, jusqu’à ce que la fédération anglaise dépose plainte auprès de l’union internationale. Une décision est rendue et, depuis ce jour, aucune course n’a le droit d’utiliser le nom TT à l’exception d’Assen.


Distance totale dutch TT

118.1km

107

111

2ème

meilleur tour motoGP

1’33.713 Casey Stoner | 2012

Longueur du circuit

22

2ème

08 De Bult

03

185

3ème

10 Duikersloot

6

34

Caméras

Gauche

05

4ème

282

12 Ramshoek

12 droite

6ème

12

Veenslang 05

06

Pour la sécurité des pilotes le long du parcours

34

Madijk Strubben Ruskenhoek

32A 220V

08

10

07

x1000

6.0m x 12.0m x 4.0m

47

x1000

x1000

premier dutch TT 1925 Le

1949

Premier Championnat du monde Chaque année depuis sa création

Le circuit d’Assen est pour le Dutch TT 1955 construit

REVzine | #10 printemps / été 2014

02 04 06

Meeuwenmeer Geert Timmer bocht

11 13

11

Garages équipes et Pilotes

53

02

123

119

154

26

Stations de travail

01

07 Stekkenwal

13

Tours

487m

2ème

03 Ossenbroeken

04

01 Haarbocht

4.542km 14m Plus longue ligne droite

09 Mandeveen

2ème

Largeur du circuit

111

2ème

10

131.000 visiteurs 09

1999

modifications : Nouvelle tribune, tour de contrôle, centre de presse et boxes rénovés

2006

modifications : Longueur du circuit raccourcie de 6.000km à 4.542km

TT 2013

STAFF pendant le dutch TT

Jeudi Essais

31 90 x1000

Vendredi Qualifs

x1000

Samedi Course

400

200

400

400

300

200

Piste Commissaires

Accueil & Encadrement

Journalistes Centre Média

médical Personnel

Staff Membres

Radio & TV Employés

33


2008

1930 Bessie B. Stringfield Première afro-américaine à traverser le continent toute seule.

1916

Leslie Porterfield

1992

Décroche plusieurs records de vitesse sur le lac salé de Bonneville.

Jutta Kleinschmidt Première femme à finir le terrible rallye Paris-Dakar.

Augusta & Adeline van Buren Traversent l’Amérique sur une paire d’Indian 1000cm3.

Femmes du monde iL FUT Un TEmPS OÙ LES FEmmES SE FAiSAiEnT RARES AU GUidOn d’UnE mOTO, mAiS LES CHOSES OnT BiEn CHAnGé. LE nOmBRE dE mOTARdES dAnS LE mOndE AUGmEnTE CHAqUE AnnéE ET VOiR UnE FEmmE CHEVAUCHER Un dEUX-ROUES EST UnE RéALiTé qUi REmOnTE qUASimEnT AUSSi LOin qUE L’inVEnTiOn dE LA mOTO ELLE-mÊmE.

34

1916 | Augusta & Adeline van Buren

Dès le début des années 1900, des pionnières ont brisé les barrières culturelles et les stéréotypes liés au sexe en devenant des modèles de courage et une source d’inspiration pour les femmes qui leur ont succédé. Les sœurs Augusta et Adeline van Buren ont entrepris leur voyage transcontinental sur une paire d’Indian 1000 cm3 bien avant que les femmes aient le droit de voter. En 1916, elles relient New York à San Francisco dans le but de convaincre l’armée américaine que les femmes sont capables de servir dans le corps des dispatch riders (messagers à moto qui avaient pour mission de relier les avants-postes


BRiSER LES STéRéOTyPES

2012

2013

nita

Cristina

welovemotogeo.com

2010

2013 Ana Carrasco Gabarrón Première pilote à marquer des points en Moto3.

madnomad.gr

2014

Elena myers

Sarah “Lezito”

Première femme à gagner une course en AMA Pro Racing.

sarahlezito.com

militaires en territoire hostile). En plus du défi physique que représentait la navigation sur un réseau routier plus qu’hétéroclite, les sœurs ont aussi dû affronter les forts stigmates sociaux de l’époque. Elles furent harcelées et même arrêtées pour avoir porté des pantalons militaires et des culottes en cuir. Elles ont malgré tout persévéré et, même si l’armée finira par rejeter leur demande, les sœurs avaient déjà prouvé ce dont les femmes sont capables au guidon de motos.

Bessie avait l’habitude de jeter une pièce sur une carte pour choisir sa prochaine destination. Dans les années 30 et 40, elle traverse les 48 États du Sud à une époque pourtant marquée par le racisme et la ségrégation. Un jour, un pick-up l’envoie volontairement dans le décor, une autre fois on refuse de lui offrir une coupe sous prétexte qu’elle est une femme – mais rien ne l’arrête. Elle ira même jusqu’à s’enrôler comme dispatch rider pendant la Seconde Guerre mondiale, puis elle s’installe en Floride où elle devient la célèbre “queen of miami”. Au cours de sa vie, Bessie aura totalisé pas moins de huit traversées en solo et 27 motos à son nom.

Les exploits courageux de Bessie Stringfield et des sœurs van Buren ont ouvert la voie aux futures générations et ils constituent un précédent dans la quête de liberté et d’aventure à deux-roues. Aujourd’hui, nombreuses sont les femmes qui circulent à moto, qui font de la compétition ou du stunt. Ana Carrasco Gabarrón est la première femme à marquer des points en catégorie Moto3. Cette année, elle devient une pilote REV’IT!.

1930 | Bessie B. Stringfield

Bessie B. Stringfield est une autre figure marquante de l’histoire des femmes motocyclistes. Elle conduit sa première moto à l’âge de 16 ans et devient, seulement trois ans plus tard, la première afro-américaine à traverser les États-Unis par ses propres moyens. Et elle ne s’arrête pas là : on raconte que

REVzine | #10 printemps / été 2014

2013 | Ana Carrasco Gabarrón

35


2008 | Leslie Porterfield

Leslie Porterfield est détentrice de plusieurs records de vitesse sur le lac salé de Bonneville (2008). Jutta Kleinschmidt remporte la première place féminine lors de l’édition 1992 du rallye Paris-Dakar, elle est la première à finir l’épreuve et elle termine 23ème du général. Elle se paie même le luxe de mener deux étapes en 1997. Et en 2010, Elena myers devient la première à remporter une course dans l’histoire du championnat américain AMA Pro Racing.

2012 | Nita

Des femmes ont piloté des motos aux quatre coins du globe et la chose semble de plus en plus aisée grâce à l’amélioration des machines et des infrastructures ou bien l’ouverture des frontières. Les pilotes REV’IT! comme nita (We Love MotoGeo 2012), Cristina (Madnomad 2013) et Sarah Lezito (stunteuse, voir P38 ) ne cessent de chercher des nouvelles aventures pour repousser leurs limites.

2010 | Elena Meyers

De nos jours, les femmes sont libres de s’habiller comme bon leur semble et REV’IT! est fier de leur offrir son soutien. L’histoire a prouvé que rien n’arrêtait une femme déterminée au guidon d’une moto et notre gamme de vêtements conçus pour et par des femmes est pensée pour leur garantir style et sécurité alors qu’elles courent après leur prochain défi ou qu’elles découvrent leur prochaine aventure.

Heureusement, les temps ont bien changé et l’époque où les femmes étaient arrêtées pour leur style vestimentaire est bel et bien révolue. Aujourd’hui, si un pilote gagne une course et qu’il retire son casque pour montrer qu’il est une femme, il risque seulement d’être félicité.

2014 | Sarah Lezito

36


LA VESTE SAnd LAdiES EST LE COmPAGnOn d’AVEnTURE idéAL dES FEmmES AViSéES

01

La veste et le pantalon Sand Ladies sont conçus pour la grande aventure. Rien ne leur fait peur. Votre sécurité sera assurée par des protections homologuées spécifiques aux femmes, des bandes réfléchissantes et une compatibilité avec la dorsale Seesoft.

02

03

04

REVzine | #10 printemps / été 2014

Côté polyvalence, la veste comme le pantalon sont équipés d’une doublure et d’une membrane étanche qui peuvent être retirées séparément pour profiter d’une bonne ventilation par temps chaud. Les sangles de réglage, qui s’avèrent elles-même réglables en hauteur, garantissent une coupe parfaitement adaptée à la morphologie de chacun. Si rien n’étanche votre soif d’aventure, ne laissez pas votre équipement vous arrêter.

FJT184 | Veste Sand Ladies’ | 01 FGS087 | Gants Dirt 2 | 02 FAR021 | Pantalon Sand Ladies’ | 03 FBR028 | Bottes TCX Lady Aura | 04

37


Lezito

Sarah Vignot aka

Une fille de fer dans un monde de brutes Sarah Vignot – alias ‘Lezito’ – fait partie des rares femmes engagées dans la pratique difficile et risquée du stunt. Son objectif est de pouvoir vivre de ses entraînements, de la compétition et de ses participations à différents shows. Bien que ne venant pas d’une famille initiée aux joies de la moto et bien que le stunt soit une discipline surtout dominée par des hommes, Sarah touche son premier guidon à l’âge de 13 ans et elle est aujourd’hui en passe de devenir une des meilleures représentantes de son sport. Elle fait ses premières armes sur quatre roues grâce aux membres de l’association Stuntquad de Nice. Mais c’est en visionnant une vidéo de Jorian Ponomareff à 15 ans qu’elle décide de s’acheter une Yamaha DTX 125 cm3 et commence à s’entraîner sérieusement. Sarah est aujourd’hui âgée de 21 ans. Elle vit en Champagne et travaille dans l’exploitation viticole de ses parents quant elle n’est pas en train de faire ses gammes. Son arme favorite est une Kawasaki zx636r de 2003. « Cette moto est parfaite pour moi, son moteur est réactif et sa forme idéale pour le stunt. En plus, il y a de nombreuses pièces disponibles. Ma première grosse moto était une Honda CBR 600 RR, mais elle était trop puissante pour le stunt. »

38

Le stu dans


stunt s la peau REVZINE | #10 printemps / été 2014

39


En 2013, Sarah était la seule femme retenue pour le Stunt GP en Pologne et, plus tôt dans l’année, elle était sur Londres pour prendre part au Street Bike Freestyle.

SARAH RECOnnAîT qU’iL y A PEU dE FEmmES qUi PARTiCiPEnT AUX COmPéTiTiOnS ET qU’iL EST diFFiCiLE dE SE mESURER AUX HOmmES. Mais les filles sont toujours les bienvenues et Sarah n’a aucun complexe à évoluer aux côtés des hommes, même si certains d’entre-eux sont vraiment déjantés.

40

En tous cas, ses résultats sont plus qu’encourageants car elle a terminé finaliste à chaque fois. Sa résolution pour cette nouvelle année est de participer à plus de compétitions et d’améliorer son tableau de chasse. Pour arriver à ses fins, elle s’entraîne tous les jours avec la moto et utilise même une slackline pour travailler son équilibre et sa coordination. Sa motivation admirable et son inébranlable détermination à devenir la meilleure stunteuse du monde nous font croire qu’elle atteindra ses objectifs. Au cas où vous voudriez vous essayer au stunt, Sarah conseille d’être accompagné d’un ami et de s’exercer dans un endroit sûr et dégagé.


« miEUX VAUT COmmEnCER AVEC UnE mACHinE LéGèRE, COmmE Un 50 OU Un 125 Cm3. C’EST mOinS dAnGEREUX ET LES RéPARATiOnS COÛTEnT mOinS CHER ! Les figures lentes comme le circle sont difficiles à maîtriser et les débutants privilégieront les combinaisons en ligne, plus simples. » Dans les années à venir, vous pouvez espérer voir Sarah s’illustrer aux côtés des hommes dans plusieurs compétitions internationales. Elle a pour ambition de stunter aux quatre coins du monde et de vivre de sa passion le plus longtemps possible. Alors, gardez-la à l’œil !

“ELLE A POUR AmBiTiOn dE STUnTER AUX qUATRE COinS dU mOndE ET dE ViVRE dE SA PASSiOn LE PLUS LOnGTEmPS POSSiBLE. ALORS, GARdEZ-LA à L’ŒiL !...”

REVzine | #10 printemps / été 2014

41


Ouvrir les gaz 42


Homme FJT180 | Veste | GT-R Air | 3050 / Blanc - Noir FPJ003 | Jeans | Nelson | 6351 / Bleu Moyen FGS078 | Gants | Striker | 1600 / Noir - Blanc

REVZINE | #10 printemps / été 2014

43


44


Maîtriser la vitesse Homme FJL063 | Veste GT-R 1450 / Noir - Jaune Neon FPL029 | Pantalon GT-R 1601 / Noir - Blanc FGS079 | Gants Chevron 1600 / Noir - Blanc

REVZINE | #10 printemps / été 2014

45


DĂŠpasser les attentes

Homme FOL020 | Combinaison | GT-R | 1850 / Noir - Vert Acide FGS092 | Gants | Jerez Pro | 1850 / Noir - Vert Acide

46


Femme FJT150 | Veste | Xena Ladies’ | 3450 Blanc - Vert Acide FPT059 | Pantalon | Xena Ladies’ | 3451 Blanc - Vert Acide FGS079 | Gants | Xena Ladies’ | 3450 Blanc - Vert Acide

REVZINE | #10 printemps / été 2014

47


48


Homme FJT183 | Veste Vapor 4020 / Argent - Rouge FPT063 | Pantalon Vapor 1011 / Noir FGS091 | Gants Vapor 1600 / Noir - Blanc

Être rapide REVZINE | #10 printemps / été 2014

49


50


Ou bien dernier Homme FJL063 | Veste GT-R 1450 / Noir - Jaune Neon FPL029 | Pantalon GT-R 1601 / Noir - Blanc FGS078 | Gants Striker 1600 / Noir - Blanc

REVZINE | #10 printemps / été 2014

51


UN JEaN

pas CommE LEs autREs

“Jusqu’aux années 1950, le denim était traditionnellement bien connu pour son utilisation dans le monde du travail. Les salopettes en jean qui durent illustraient cet uniforme parfait pour les travaux pénibles. bien sûr, ce matériau durable et confortable a fait son temps dans une catégorie de style de vie décontracté...”

52


nous séLECtionnons Et appRoVisionnons soiGnEusEmEnt LEs bons matéRiaux pouR CRéER unE toutE nouVELLE CoLLECtion qui équiLibRE à La Fois FonCtion tRaditionnELLE Et modE ContEmpoRainE. LEs JEans dE stYLE REV’it! REVêtEnt nos annéEs d’ExpéRiEnCE En matiÈRE dE VêtEmEnts dE moto HoRs-paiR. Notre ligne est composée de 7 modèles ; 5 d’entre eux pour hommes et 2 pour femmes. avec nos coupes et délavages variés, vous trouverez assurément le modèle qui vous plaît. Naturellement, ces jeans sont conçus pour vous protéger le mieux possible. les protecteurs KNox® placés dans des poches réglables en hauteur vous protégeront des impacts en cas d’accident tandis que les panneaux-écrans en PWR, matériau que nous avons développé nous-mêmes, et les triples surpiqûres protégeront votre peau si vous glissez sur des surfaces en asphalte abrasives. le véritable exploit avec cette nouvelle gamme de denim est le niveau pointu de confort que vous remarquerez en portant ces nouveaux jeans. le denim Cordura® avec traitement CoolMax® est sensationnel pour la gestion de l’humidité pour que vous gardiez à la fois confi ance et contrôle. Nous avons déplacé les coutures du fond de pantalon par rapport à un jean traditionnel pour vous off rir une plus grande liberté de mouvement et tout le confort possible quand vous êtes assis sur la moto, ce que vous remarquerez particulièrement sur de longs trajets.

Conçu pour protection CE hanche

pWR | shield

siège confort avec

triple surpiqûre

poches de protections réglables protections aux genoux intégrées

pWR | shield

Revers réfléchissant

les jeans REv’IT! n’ont rien du denim courant. Ils deviendront vite votre seconde peau !

Résistance à l’abrasion (en secondes) 6.50

Level 2

6.00

5.90

5.50

3.00 2.50 2.00 1.50 1.00 0.50 0.00

Level 1

0.44

REVZINE |

4.12

1.21 0.83

#10 printemps / été 2014

Cuir

3.50

denim standard

4.00

denim Cordura®

4.50

denim standard + aramide

5.00

denim Cordura® + REV’it! pWR | shield

7.00

Structure du denim Cordura®

Couches protectrices en PWR | shield

Couche externe

100% Coton

53


quand EnRiCo piaGGio déCouVRE LE pRototYpE En aVRiL 1946, iL CommEntE paR CEs mots :...

« sEmbRa una VEspa ! » « on diRait unE GuêpE ! » ...VoiCi CommEnt Fut baptiséE La LéGEndaiRE VEspa.

54


REVZINE |

#10 printemps / été 2014

55


la vEsPa doIT soN ExIsTENCE aU BEsoIN URgENT dU PEUPlE ITalIEN dE l’éPoQUE dE sE PRoCURER un moYEn dE tRanspoRt modERnE Et éConomiquE.

l’HIsToIRE dE La VEspa piaggio en assemble 2484 la première année mais le phénomène prend rapidement de l’ampleur et, six ans plus tard, la production dépasse déjà les 171000 annuels. on enregistre à ce jour 18 millions d’unités vendues.

fiabilité à un moment où se déplacer en voiture devient problématique en raison des bouchons, du manque de stationnement et des coûts en augmentation. Piaggio est un des premiers constructeurs à combler leurs attentes, tout en comprenant que ses clients ne feraient aucun compromis sur le confort ou sur le style.

En 1963, l’Europe profite du boom économique qui a commencé avec la période de reconstruction d’après-guerre. Mais le monde évolue rapidement. Une nouvelle génération de jeunes commence à se dresser contre l’ordre établi et les codes restés quasi-inchangés depuis le 19ème siècle. Ils sont en quête d’autonomie et de nouvelles libertés. la vespa était en avance sur son temps car elle a su répondre à un besoin en pleine émergence.

Telle est la genèse de la vespa, dont la première version propulsée par un moteur de 50 cm3 offre un moyen de transport abordable gage d’autonomie et de liberté pour toute une génération d’adolescents. le design des scooters vespa change avec le temps pour s’adapter à l’évolution des modes de vie et ils se voient progressivement équipés d’un système d’injection électronique et de clignotants intégrés. En 2000, Piaggio dévoile le vespino, un modèle capable de couvrir 500 kilomètres avec un seul plein d’essence. du haut de ses 65 ans passés, le scooter vespa représente aujourd’hui bien plus qu’un simple moyen de transport. Il est devenu un emblème national synonyme de style, d’indépendance et de passion pour les deux-roues.

Piaggio remarque un changement dans les habitudes des consommateurs. Ces derniers doivent affronter un trafic urbain qui se densifie, mais ils doivent aussi composer avec des transports publics chers et aléatoires. les gens commencent à exiger indépendance et

56


MP 6 Prototype

vespa 98

vespa Circuito 125

vespa Montlhery

vespa siluro

vespa 150 side Car

vespa 400

vespa 150 gs vs5

vespa dali

vespa 50

vespa 180 Rally

vespa 50 special

1955 vespa 150 gs

le modèle Gs de 1955 marque l’histoire de la vespa comme étant le premier à présenter des aptitudes sportives et des performances significatives. le monde profite alors d’une croissance inédite et les peuples découvrent le rythme endiablé du Rock ‘n’ roll en provenance d’amérique. le mouvement de libération des mœurs est né.

1978 vespa 150 Px

la Vespa px de 1978 est un autre incontournable. alors que le années 70 touchent à leur fin, les jeunes générations aspirent à voyager et à repousser leurs propres limites. Ils recherchent un deux-roues performant qui rompt avec les codes esthétiques en vigueur et qui s’adresse à un monde résolument tourné vers la révolution sociale et technologique des années 80 – une décennie qui s’ouvre avec les missions spatiales de la navette Columbia. le Px est un scooter en harmonie avec de son temps. À l’origine de nombreux modèles qui lui succéderont, il reste à ce jour le plus gros succès commercial de la marque.

un symbole du cool Conçue pour mettre en marche tout un peuple, la Vespa aura su faire accélérer le monde entier en se frayant un chemin aux quatre coins du globe et unifier les jeunes de cultures et d’horizons différents autour d’une passion commune. 2014 vespa Primavera

Plus de 35 ans plus tard, Piaggio dévoile son dernier né le primavera, un modèle conçu dans l’optique de marquer l’épopée de la famille vespa. la nouvelle Primavera reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès de la première version de la Primavera sortie en 1968. Cette première du nom était une vespa révolutionnaire placée sous le signe de la jeunesse, de l’innovation et d’un design avant-gardiste. sa lointaine descendante néo-rétro affiche la même fraîcheur que sa devancière et elle compte bien séduire le plus grand nombre.

REVZINE |

#10 printemps / été 2014

le nom vespa s’est lui-même imposé comme un symbole de l’Italie et d’un art de vie méditerranéen rythmé par le romantisme, des balades insouciantes le long des boulevards ensoleillés et un bourdonnement familier au fond des ruelles ombragées. vespa est non seulement devenu un emblème international du cool, mais il cache en prime des origines modestes. le fait que l’aventure résiste si bien au temps et aux changements de modes ajoute encore à son statut d’icône. soixante années à revendiquer son style unique. aucun autre modèle de scooter n’a jamais pu rivaliser avec le vespa en termes d’image, de statut et d’appréciation.

57


Homme FJT174 | Veste | Manzoni | 0010 / Noir FPJ001 | Jeans | Carnaby | 6391 / Bleu FoncĂŠ Uni FBR017 | Chaussures | Turini | 0010 / Noir

58


urban Gadgets

“de jolis gadgets pour agrémenter votre quotidien”

The Ride

Velodyne vtrue®

The Ride explore le monde merveilleux de la moto comme moyen de transport atypique, extension du corps humain, expression de sa liberté individuelle, mais aussi comme résultat d’un défi de taille qui mêle expertise technique, savoir-faire artisanal, physique, discipline et pilotage.

le vTrue® révolutionne les standards en matière de casques audio. Il profite de la technologie chère à velodyne et d’un design recherché qui raviront les mélomanes les plus exigeants.

la bible de la préparation moto post-moderne

Info

Pur son. Pur style.

Info

www.velodyne.com

shop.gestalten.com

trousse à outils makr x deus Fabrication artisanale

Cette trousse a été conçue pour contenir tous les outils indispensables au démontage d’un moteur sur le bord de la route. Elle peut recevoir : 8 clés, 7 douilles et 2 tournevis. Info

shop.au.deuscustoms.com

Espresso Veloce V12

l’ultime œuvre d’art mécanique

Cette réplique à l’échelle ½ des célèbres moteurs de course de 3 litres est disponible en configuration v10 ou v12 et limité à 500 exemplaires dans le monde. le “moteur” est non seulement capable de faire un bon expresso, mais vous pourrez en plus le pimenter en remplissant le réservoir d’huile avec l’alcool de votre choix ! Info

www.espressoveloce.com

REVZINE |

#10 printemps / été 2014

59


GERbRandt aaRts dIRECTEUR dE la CRéaTIoN dE REV’it!

GEbRandt aaRts, diRECtEuR dE La CRéation dE REV’it! a GRandi EntouRé dE CHaussuREs. bEauCoup, bEauCoup dE CHaussuREs. 60


TRoUvER CHaussuRE À son piEd… Histoire élevé à Waalwijk - jadis épicentre de l’industrie de la chaussure hollandaise - par un grandpère patron d’une usine de chaussures, un père designer de chaussures et une mère gérante d’un magasin de chaussures, gebrandt aarts, directeur de création de REv’IT!, a littéralement grandi entouré de chaussures. Beaucoup, beaucoup de chaussures. la famille aarts partait en vacances à Civitanova ou acona, en Italie, au cœur de l’industrie de la chaussure italienne. C’est ainsi qu’est née sa passion pour les chaussures. Pour lui, créer une ligne de chaussures qui complète la collection Tailored Technology c’est concrétiser un rêve. le besoin de concevoir une ligne de chaussures trouve son origine dans notre volonté d’offrir un équipement complet aux motards citadins. la collection Tailored Technology, lancée en 2012, comprenait des blousons, des pantalons et des gants conçus pour la pratique du deux-roues et pourtant très tendance. Il ne manquait plus que des chaussures élégantes capables de protéger le pilote.

FidÈLEs à nos pRinCipEs, nous aVons GaRdé à L’EspRit quE L’utiLisatEuR Est un motaRd Et quE son idEntité nE doit pas êtRE dissimuLéE. La CHaussuRE doit s’intéGRER dans La ViE quotidiEnnE sans pouR autant CaCHER LE Fait quE Vous piLotEZ unE moto.

REVZINE |

#10 printemps / été 2014

philosophie de design

sécurité et fonction

Tous les produits REv’IT! sont conçus en accord avec la philosophie Engineered skin® qui comprend trois principes directeurs : la sécurité, la fonction et le design. Notre collection dédiée à la ville, elle, est conçue en respectant les exigences de la collection Tailored Technology, qui reprend les trois principes chers à REv’IT! mais dans un ordre différent : design, sécurité et fonction. Ces principes revêtent autant d’importance dans les deux cas, seuls la séquence d’utilisation et l’approche du designer changent.

après cette phase stylistique, le processus de création s’intéresse à la sécurité et à l’aspect fonctionnel. la pointe, le talon et la cheville sont renforcés de façon à protéger les pieds du pilote et contribuer à améliorer la position anatomique sans sacrifier le niveau de confort. les modèles sont réalisés à partir des meilleures variétés de cuir. Ce matériau solide et confortable affiche une grande résistance à l’abrasion et il s’adapte naturellement à la météo. les chaussures à lacets sont équipées d’une languette à soufflet pour couper du vent, de l’eau et de la poussière, tandis que les chaussures à zips cachent un rabat en v. grâce à la sangle ou au protège-sélecteur, on peut passer les vitesses sans risquer d’abîmer le cuir. Et les dispositifs réfléchissants renforcent la visibilité du pilote.

En quête d’inspiration, l’équipe de création s’est d’abord concentrée sur les modèles emblématiques (design), les chaussures de travail (fonction) et son expérience dans la botte de moto traditionnelle (sécurité). la mode actuelle, l’identité de l’utilisateur et une pincée d’amélioration continue achèveront d’influencer les premières esquisses. Nous avons trouvé l’inspiration dans les classiques de chez Red Wing, dr. Martin et Timberland. Ces modèles font leur grand retour et ils trahissent un désir de qualité, de style et d’authenticité. Fidèles à nos principes, nous avons gardé à l’esprit que l’utilisateur est un motard et que son identité ne doit pas être dissimulée. la chaussure doit s’intégrer dans la vie quotidienne sans pour autant cacher le fait que vous pilotez une moto : elle doit coller à votre style et à votre attitude.

des chaussures qui collent à votre style et à votre attitude.

61


équipement 01

02

03

05

04

06

07

01 Réflexion 02 Coque de cheville anatomique 03 Languette à soufflet 04 protège-sélecteur 05 Coque de talon thermoformée 06 Lit plantaire anatomique 07 Coque de pointe thermoformée

CEs CHaUssUREs soNT pEnséEs pouR LE quotidiEn, lE ConFoRt Est donC pRimoRdiaL.

FbR016 | Chaussures stelvio

62

FbR017 | Chaussures Turini

FbR018 | Chaussures ginza


seule une faible portion du pied supporte tout le poids de votre corps. pour soutenir au mieux ces zones critiques – le talon, les orteils et la voûte – les chaussures intègrent un lit plantaire anatomique aussi confortable à pied qu’au guidon de votre machine.

FbR019 | Chaussures Mohawk

REVZINE |

#10 printemps / été 2014

l’application du concept de Tailored Technology (technologie sur mesure) à une nouvelle gamme de chaussures moto pour la ville a donné naissance à six modèles distincts qui peuvent être portés toute la journée sans que personne ne remarque qu’il s’agit de chaussures de protection spécialisées. gebrandt pense que les chaussures moto inspirées de la mode urbaine ont un grand avenir. les tendances continueront d’évoluer.

FbR020 | Chaussures Rodeo

l’exigence de qualité ne cessera de grandir, mais le désir actuel d’authenticité finira par déclencher l’innovation. avec des consommateurs de plus en plus soucieux de leur sécurité, la demande pour des chaussures qui les protègent en toute discrétion est en constante augmentation. Cet état de fait débouchera sur un mariage inédit entre mode et technologie. la qualité, la fonctionnalité et la personnalisation seront les piliers de la conception des modèles de chaussures à venir.

FbR021 | Chaussures Bleeker

63


tHE KRuZ CompanY

CRéE dEs MaCHINEs EFFICaCEs ET PERFoRMaNTEs aU dEsIgN sIMPlE ET éPURé. Un engin qui “kruz” c’est un engin qui roule, qui tourne bien et qui envoie juste ce qu’il faut. Telle est la philosophie de l’atelier Kruz Company.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur

KRuZCompanY.Com 64


REVZINE |

#10 printemps / été 2014

65


tHE KRuZ CompanY Brice Hennebert, un des propriétaires des lieux, est né dans une famille de passionnés et a grandi entouré de motos. Il commence à bricoler vers l’âge de 15 ans lorsque son père lui en offre une qui s’est faite écraser par un tracteur. Il apprend la mécanique tout en la réparant et se dirige involontairement vers une carrière dans la moto.

le projet Kruz Company voit le jour quand Brice rencontre oliver, surnommé l’amiral. Bien qu’élevé au milieu des vieilles voitures de rallye, ce dernier répare une mob rétro dans sa jeunesse qui lui donnera lui-aussi le virus de la moto. Ils travaillent d’abord ensemble comme mécaniciens en superbike, ce qui leur permet d’apprendre et de se perfectionner. Ils partagent alors la même passion et ont un rêve en commun : ouvrir un atelier. Ils saisissent leur chance de concrétiser leur rêve et Kruz Company ouvre ses portes en 2012. selon la philosophie de l’entreprise, un truc qui “kruz” c’est un truc qui roule, qui tourne bien et qui envoie juste ce qu’il faut. Et c’est exactement le cas de leurs machines efficaces et performantes au design simple et épuré. des motos qui démarreront chaque matin et qui pourront traverser le globe, mais le tout avec classe. l’éternelle quête du parfait équilibre entre tradition et modernité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur

KRuZCompanY.Com 66

Ils travaillent sur leurs propres projets et ne vendent leurs créations que s’ils estiment en avoir assez. Brice est propriétaire d’une Honda CB café racer, d’une CB 750 tracker, d’une Yamaha xT500 de 1983 et d’une Royal Enfield Bullet. olivier, lui, possède une CB750 K6 et une poignée de Honda CB 400, dax et CB650. Pour eux, le meilleur moyen de trouver des clients potentiels est de partir en virée et de garer une de leurs machines dans la rue. Il y a toujours des gens qui attendent pour leur demander s’ils ont fait ça eux-mêmes. la majorité des clients leur amènent leur propre moto pour un relooking chez Kruz Company. Une seule condition : la moto doit être livrée avec un moteur.


Quand une moto arrive à l’atelier, ils commencent par faire un plan et ils s’accordent sur le design. Par exemple : un phare des années 30, des freins modernes et un échappement des années 50 pour créer un look atypique. Chacun a sa spécialité : Brice s’occupe du démontage et des réparations, tandis qu’oliver assemble la moto et donne la touche finale. le tandem marche bien car ils ne travaillent jamais sur la même machine en même temps. Mais les choses ne sont pas faciles pour autant et il y a toujours des pièces qu’il faut ajuster, couper ou modifier pour que tout s’accorde parfaitement.

REVZINE |

#10 printemps / été 2014

Une fois la moto terminée, celle-ci est affublée d’un numéro unique qui suit l’ordre de production et qui commence toujours par les lettres KC.

KRuZ CompanY sE nouRRit dE La passion Et dE L’EntHousiasmE dE CEs dEux bELGEs qui, LoRsquE Vous LEuR dEmandEZ qu’ELLE Est LEuR maCHinE pRéFéRéE, Vous RépondRont d’instinCt : La dERniÈRE. L’aVEniR du pRoJEt sEmbLE RadiEux Et iL pouRRait mêmE ComptER suR un modÈLE éLECtRiquE. iL nE LEuR manquE pLus qu’unE HdR VinCEnt pouR aCHEVER d’ExHaussER LEuRs VŒux...


pRoJEt KC#001 | YamaHa xs 400 quand ELLE Est aRRiVéE à L’atELiER, La pEtitE YamaHa xs 400 était VRaimEnt déFRaÎCHiE. ELLE était démontéE, uséE, déCoLoRéE Et LE motEuR était mêmE FEndu ; notRE pRoJEt aLLait REpRésEntER un déFi dE taiLLE ! dès le premier regard nous savions qu’elle donnerait vie à un tracker en raison de ses grandes jantes de 18’. son design original étant trop massif, nous avons décidé d’adapter un réservoir de Honda 125 modifié. la selle bicolore résulte d’un travail conjoint entre Kruz Company et l’atelier Niyona.

68

les garde-boues ont longtemps traîné dans un coin du garage, mais nous les avons retravaillé et ils offrent une touche finale appréciable. Compte tenu du caractère urbain de cette moto, nous avons décidé de lui offrir un freinage de supermotard en adaptant un disque de 320 mm et le guidon a été raccourci pour permettre de se faufiler entre les voitures. le moteur a été entièrement restauré et il a subi de nombreuses transformations de façon à conserver son caractère d’origine. Il ne restait plus qu’à changer les pneus et installer deux échappements courts du plus bel effet.


tRuE biKER spiRit LEs pHotos qui iLLustREnt CEt aRtiCLE sont L’ŒuVRE dE tRuE biKER spiRit. iL s’aGit d’un CoLLECtiF dE tRois passionnés épRis dE motos, dE RoutEs ouVERtEs Et dE LibERté qui aimEnt paRtaGER LEuR Vision à tRaVERs dEs ExpLoRations VisuELLEs. En bREF : iLs RouLEnt, sHootEnt Et paRtaGEnt. À eux trois, ils comptent presque assez de machines pour en sortir une différente chaque jour. Fred, sebastién et Jon ont créé True Biker spirit pour pouvoir échanger librement avec le monde entier. Ils ont commencé avec un blog car ils trouvaient qu’Internet manquait cruellement de contenus rédigés en français et de photos “glamour, sexe et rock n’ roll”. Peu après avoir lancé leur blog, ils se sont rendus compte qu’ils n’étaient pas fait pour l’écriture et qu’ils se souciaient davantage de l’aspect visuel. Ils ont donc décidé de mettre de côté le blog et de se

REVZINE |

#10 printemps / été 2014

concentrer uniquement sur la photographie, plus à même de dépasser la barrière de la langue et de toucher un public international. les premiers visiteurs venaient de France ou de Belgique, mais leur audience s’étend désormais à 77 nationalités. leur magazine stay True -Whatever people do, whatever they ride, as long as it’s true - ne doit pas être vu comme un magazine traditionnel mais bien comme une exploration visuelle du monde de la moto. Nul besoin de mots, les photos parlent

d’elles-mêmes et touchent le cœur de tous les amoureux des deux-roues. Une édition papier devrait bientôt voir le jour.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur

tRuEbiKERspiRit.Com 69


Les photos ont été prises à l’Union Garage, New York, États-Unis.

“Les bonnes boutiques sont des destinations à elles seules. Un endroit où des motards partageant les mêmes idéaux peuvent se réunir, transmettre leur savoir et nourrir leur passion commune pour les motos....”

70


BIEN PLUS QU’UN POINT DE VENTE Il existe de nombreuses raisons qui poussent à rentrer dans une boutique de vêtements moto et la sécurité n’en est qu’une parmi d’autres.

Les vêtements de protection pour la pratique du deux-roues sont des équipements coûteux et mettre la main sur une large sélection de produits de qualité est un vrai luxe. Et tous les motards devraient investir dans une tenue de qualité car le choix s’apparente à une décision de vie ou de mort.

REVZINE |

#10 printemps / été 2014

Les bons points de vente physiques sont peu nombreux et espacés. Internet regorge de supermarchés virtuels et de comparatifs d’équipements que vous pouvez éplucher pour trouver celui qui vous correspond. Comment une boutique en dur peut-elle bien rivaliser ? Les bonnes boutiques ont beaucoup à offrir et elles se montrent compétitives. Elles sont une source fiable qui vous garantit de repartir avec un produit adapté. Elles répondent aux questions, offrent des conseils et connaissent le matériel. Et qu’elle était la dernière fois où un site internet vous a offert une bonne bière fraîche autour d’un barbecue ? Quand vous a-t-il organisé une virée matinale ou décroché un tarif de groupe auprès d’une auto-école ?

Les bonnes boutiques sont des destinations à elles seules. Un endroit où des motards partageant les mêmes idéaux peuvent se réunir, transmettre leur savoir et nourrir leur passion commune pour les motos. Trouvez le revendeur REV’IT! près de chez vous et soutenez les meilleures boutiques car vous y achetez bien plus que des vêtements spécialisés. Vous investissez dans votre sécurité, glanez des conseils et échangez avec d’autres motards. Chaque détaillant REV’IT! officiel dispose des compétences et de l’expérience pour vous proposer le meilleur service et les produits les mieux adaptés. Besoin d’autres arguments ? Les meilleures boutiques organisent aussi des soirées plutôt sympas... Si vous ne trouvez pas un magasin à la hauteur, vous pourrez toujours visiter les revendeurs en ligne agréés.

71


Wild Rose Veste FJT175 Jeans FPJ007 Gants Fgs071 Chaussures FBT058

Melrose ladies’ Madison ladies’ Fly ladies’ TCx x-street lady

tEnuE CoRRECtE ExiGéE. 72

summer Chic Veste FJT178 Jeans FPJ001 Gants FgW046 Chaussures FBR019

Windsor Carnaby Hybrid WsP Mohawk

En matière d’équipement, les choix de nombreux motards citadins sont guidés par le style et la personnalité, plutôt que par la sécurité et l’efficacité. C’est pourtant ce qui compte le plus dans la vie de tous les jours. Chaque jour, des pilotes choisissent de sacrifier leur sécurité au profit de vêtements qui les mettent en valeur. Nous comprenons très bien ce phénomène, mais ne faites pas l’erreur de devenir une victime de la mode ! Exigez un équipement correct.


Runaway girl Veste FJl058 Jeans FPJ005 Gants Fgs086 Chaussures FBT048

Roamer ladies’ Broadway ladies’ Bomber ladies’ TCx x-street Waterproof

California Cool Veste FJl060 Jeans FPJ002 Gants Fgs085 Chaussures FBR020

Flatbush Campo Bomber Rodeo

quELLE Est VotRE

tEnuE pRéFéRéE ? Votez et remportez la tenue ! Connectez-vous à http://to.revit.eu/facebookcontest ou scannez le flashcode !

REVZINE |

#10 printemps / été 2014

73


Notre créativité au service de votre style 74

Homme FJL057 | Veste | Roamer | 0010 / Noir FPJ004 | Jeans | Lombard | 6371 / Bleu Foncé FBR020 | Chaussures | Rodeo | 0010 / Noir


Femme FJL058 | Veste | Roamer Ladies’ | 0010 / Noir FPJ007 | Jeans | Madison Ladies’ | 6352 / Bleu Moyen

REVZINE |

#10 printemps / été 2014

75


Homme FPJ002 | Jeans Campo 6371 / Bleu FoncĂŠ FBR017 | Chaussures Turini 0150 / Gris

76


REVZINE |

#10 printemps / été 2014

77


78


Homme FJT176 | Veste Hillcrest 0010 / Noir FPJ004 | Jeans Lombard 6371 / Bleu Foncé FBR016 | Chaussures Stelvio 0760 / Sable

REVZINE |

#10 printemps / été 2014

79


80


Homme FJT178 | Veste Windsor 0810 / D.Vert FPJ002 | Jeans Campo 6371 / Bleu Foncé FBR019 | Chaussures Mohawk 0700 / Marron

REVZINE |

#10 printemps / été 2014

81


Homme FJL059 | Veste Redhook 0700 / Marron FPJ002 | Jeans Campo 6371 / Bleu FoncĂŠ FBR018 | Chaussures Ginza 0100 / Titanium

82


Femme

Homme

FJL058 | Veste Roamer Ladies’ 0010 / Noir

FJL060 | Veste Flatbush 0720 / Chameau FPJ004 | Jeans Lombard 6371 / Bleu Foncé FBR020 | Chaussures Rodeo 0010 / Noir

REVZINE |

#10 printemps / été 2014

83


84


Homme FJL059 | Veste Redhook 0010 / Noir FPJ004 | Jeans Lombard 6371 / Bleu Foncé FBR020 | Chaussures Rodeo 0010 / Noir

REVZINE |

#10 printemps / été 2014

85


Homme FJL060 | Veste | Flatbush | 0780 / Dark Brown FPJ006 | Jeans | Vendome | 6351 / Bleu Moyen FBR020 | Chaussures | Rodeo | 0010 / Noir

86


En coulisses Un grand merci à Casques

Véhicules

Piaggio Group USA www.piaggiogroupusa.com

Davida, United Kingdom

Daniel Rose

www.davida.co.uk

www.seeleynorton.com

Schuberth North America

Jamie Waters

www.schuberthnorthamerica.com

www.jamiewaters.com

Vespa USA www.vespausa.com

Ducati Triumph New York www.ducatitriumphnyc.com

SHOEI (Europa) GmbH

Cross Country BMW, Metuchen, NJ

www.shoei-helmets.com

www.crosscountrycycle.net

Triumph Motorcycles North America, Atlanta www.triumphmotorcycles.com

Rockwell Cycles, Fort Montgomery, NY

Location NYC Norton

www.rockwellcycles.com

Kenny Cummings

MV Agusta USA, Bristol, Pennsylvania

www.nycnorton.com

www.mvagustausa.com

REVZINE |

#10 printemps / été 2014

Pilotes Pro Lloyd Bayley Gino Piscopo

87


De nombreux fans de REV’IT! ont partagé leurs photos sur Facebook. Admirer cette galerie est un bonheur quotidien.

Merci de rouler avec nous Continuez à partager vos photos sur

www.facebook.com/revit


REV’IT! Europe REV’IT! Sport International B.V. Reggestraat 17, 27a & 27b 5347 JG Oss The Netherlands P.O. Box 103 5340 AC Oss The Netherlands T +31-412 69 67 40 (Europe) F +31-412 69 67 50 T +39-049 8986749 (Italia) T +33-1 440 96 007 (France) I www.revit.eu REV’IT! U.S.A. REV’IT! Sport U.S.A. P.O. Box 1964 NY 10156 New York U.S.A. T +1-888 6810180 F +1-646 6072274 I www.revitusa.com


REVzine #10  

SS14 'Anniversary' - Français

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you