Issuu on Google+

Chapitre 3 : système d’exploitation et Réseaux informatique Système d’exploitation : (S , E) Est un ensemble de programmes nécessaires sur : le lancement , l’utilisation d’un ordinateurs .

Les principales fonctions : Fonctionnalités Gestion du processeur

Rôle Avec le S,E il le gérer l’allocation entre les différents programmes . _ Gestionnaire l’espace mémoire alloué à chaque application . _ crée une mémoire virtuelle sur le disque dur . Sont des opérateurs de manipulations des fichiers Regroupe l’ensemble des fonctions relatives à la configuration des périphériques et leur commandement et contrôle . De deux étapes : Autotest de démarrage : dans le BIOS qui est dans la Rom , texte les différents organes de l’ordinateur . Amorçage de disque : dans le Boot Strop qui assure ce chargement par le recherche du S,E .

Gestion de la mémoire vive

Gestion des fichiers Gestion des périphériques

Démarrage

Fichier : _ Est un ensemble de information homogène regroupe sur un support de sauvegarde. _ Admet (non , extension)

Répertoire : _ ensemble de fichiers ou dossiers . _ organiser le support de sauvegarder .

L’identification d’un fichier : Voir le Cahier Si te

plais .


Les différents types de réseaux : Classement par taille : _ réseaux locaux . _ réseaux distants ou étendues .

Par l’appartenance : Voir P 62

si te plais .

Les logistiques matérielles et logicielles : Voir P 62

si te plais .

Inconvénients et avantages des topologies : En bus : Inconvénients : Topologie peu évolutive Plus il y a d’utilisateur, moins il y a de performance Les pannes sont difficiles à trouver Si un câble est brisé, il fera planter le réseau Avantages : Si une station plante, le réseau ne plantera pas Nécessite peu de câblage Facile d’installation Coût faible

En anneau : Inconvénients : Si un unité de connectivité lâche, le réseau plantera Coût élevé Si une station plante, le réseau plantera Les pannes sont difficiles à trouver Si un câble est brisé, il fera planter le réseau


Avantages : Facile d’installation Topologie évolutive Facile d’administrer le trafic

En étoile : Inconvénients : Coût élevé Si un unité de connectivité lâche, le réseau plantera Plus il y a d’utilisateur, moins il y a de performance Avantages : Facile d’installation Si une station plante, le réseau ne plantera pas Facile d’administrer le trafic par la centralisation des connections Si un câble est brisé, le réseau ne plantera pas Topologie peu évolutive Les pannes sont faciles à trouver


Chapitre 4 : le éléments multimédia Traitement d’un texte : Un logiciel de traitement de texte est un programme informatique permettant de faire du traitement de texte.

Structure d’un texte : _ Il est formé de paragraphes . _ Chaque paragraphe de phrase. _ Chaque phrase de mots. _ chaque mot de lettres .

L’image : Fixe : est un ensemble de points lumineux appelés pixels . Animée : _ est une succession d’images fixes . _ A une fréquence donnée l’illusion du mouvement contenue . Bitmap : être représenter . Vectorielle : être calculer .

Format

Acronyme de

Caractéristiques

BMP

Windows Bitmap Joint Photographe Expert Group Graphiques Intercharge Format Tagged Image File Format

_ non comprimée . _ une taille non volumineux _ taille réduite _ compression influence sur la qualité .

JPEG GIF TIFF

_ faible taille _ compression réduit _ moins de 256 couleurs Donne un fichier relativement volumineux

_ la numérisation d’une image consiste à transformer son aspect analogique en une forme numérique . _ numérisation se fait par : scanner , appareil photo numérique , webcam , caméscopes . Images animée est une succession d’images . Images animée est une succession d’images fixes dont la vision a une fréquence donnée donne l’illusion du mouvement contenue .


Le son : est une onde produite par la vibration mécanique d'un support fluide ou solide et propagée grâce à l'élasticité du milieu environnant sous forme d'ondes longitudinales .

ces caractéristiques : la fréquence ou la hauteur : _ traduit le nombre de vibration par seconde . _ en Hertz (Hz) . _ un son de : _ petit fréquence est dit grave . _ fréquence élevé est dit aigu .

entre les deux : médium son

_ les équaliseurs des logiciels de lecteur multimédia sont des filtres qui permettent d’accentuer ou d’éliminer certains bandes .

La volume ou l’amplitude : Le volume traduit l’intensité avec laquelle est émise l’onde correspondante à ce son . Elle est décibels .

Le timbre : Dépend des intensités du différent son harmonique qui le composent .

Numérisation du son : _ équiper l’ordinateur par un carte son . _ des hauts microphones . _ une séquence sonore peut être enregistrer en mode stéréo ou en mode Mono .

Les formats d’enregistrement : WAV(waveform Audio file) : très lourd . Mp 3(MPEG Audio layer 3 ) : taille réduite . MID I(Musical Instrument Digital interface) : poids relativement faible .


revision