Page 1

LES FRANCAIS ONT BRONZÉ

N°6

Vendredi 12 août

Résultats Sportifs le quotidien olympique


EDITO Bonjour à tous et merci davance pour votre confiance. Je me présente rapidement : Jules Aublanc, 17 ans et rédacteur sur mon propre blog (resultats-portifs.net), Je suis à l'initiative et à la rédaction intégrale de ce quotidien olympique. Après plus de deux ans en tant que blogueur, je me suis décidé à sauter le pas à l'occasion de cette compétition mondialement médiatisée et vous proposer chaque jour un contenu spécifique pendant la quinzaine. Il s'agit de publier chaque matin un quotidien olympique, cette aventure un peu folle va en effet m'obliger à passer des dizaines de nuits à écrire sans relâche. Vous pourrez donc retrouver chaque jour de compétition ce quotidien téléchargable, soit sur mon blog (je vous conseille de vous y abonner par mail pour ne rien manquer), soit sur ma page Facebook Résultats Sportifs. Ce quotidien sera garni par cinq rubriques : la tête d'affiche, la surprise du jour, le coup de chaud, le ciel Bleu quotidien, les rendez-vous à ne pas manquer. Vous l'aurez compris, les événements de la veille et de la nuit seront traités ainsi que le programme global de la journée. J'espère vous satisfaire avec ce travail quotidien en plein mois d'août et que mes efforts seront récompensés au niveau du nombre de lecteurs. Je vous invite évidemment à partager en masse sur les réseaux sociaux, j'attends vos retours avec impatience (commentaires sur le blog resultats-sportifs.net, Facebook et Twitter). Sur ce, je vous souhaite de prendre autant de plaisir à me lire que j'en ai eu à vous confectionner ce quotidien olympique...


SOMMAIRE

Tableau des médailles : OR AR BR TOT ●

La tête d'affiche

1- Etats-Unis 16 12 10 38

La surprise du jour

2- Chine

Le coup de chaud

3- Japon

7

Le ciel Bleu quotidien

4- Australie

5 4 6 15

Les rendez-vous à ne

5- Cor. du S. 5 2 … 11- France 2 4

pas manquer

11 8 11 30 2 13 22

4 11 5 11


LA TETE D'AFFICHE

JOUR HISTORIQUE POUR LES FIDJI En remportant le premier tournoi olympique hommes de rugby à 7, les Fidjiens apportent à leur pays la toute première médaille olympique de son histoire ! Ils étaient les favoris au titre et ont fait respecté leur statut.. Le premier tour fut une formalité pour les vainqueurs du World Rugby Sevens Series (championnat mondial annuel) cette saison avec trois victoires au compteur. Et après avoir disposé des redoutables All Blacks, ils ont barré la route des surprenants Japonais, tombeur des Français en quart. La finale fut ensuite une humiliaton pour des Britanniques battus 43-7 et sept essais à un. Bien plus qu'un premier titre olympique décerné en « Sevens », ce succès permet aux îles Fidji de remporter sa première breloque aux Jeux, et cerise sur le gâteau, elle est en or. Pour cette petite nation de moins d'un million d'habitants, c'est un véritable jour de gloire à tel point que le Premier ministre a annoncé qu'il fixerait un jour férié au retour de ses héros ! Quand l'esprit olympique et le symbole dépassent la simple performance, on ne peut que s'incliner.


LA SURPRISE DU JOUR

PAS DE CAMPBELL SUR LE PODIUM ET UN TITRE PARTAGÉ ! Après un incroyable 100m nage libre messieurs (voir édition d'hier), on ne s'attendait pas à voir sur la même distance chez les dames encore plus de spectacle et de surprises. Alors que les sœurs Bronte et Cate Campbell pouvaient espérer un doublé, aucune des deux n'a pu terminé dans les trois premières positions ! En tête aux 50m, les Australiennes sont peut-être parties trop rapidement et se sont faites avalées par trois concurrentes. Devant, la Canadienne de 16 ans Penny Oleksiak et l'Américaine Simone Manuel ont touché en même temps, battant toutes les deux le record olympique ! C'est d'autant plus surprenant pour la plus jeune, seulement septième à mi-course ! On en oublierait presque la troisième place de Sarah Sjöström, qui paraît presque anecdotique à côté de ce scénario complètement fou. Vous entendrez certainement plus parlé de Phelps et sa vingtdeuxième médaille d'or olympique, petite performance légendaire, mais cette finale vaut vraiment le détour. Il ne manquait plus qu'une Française pour que la fête soit plus belle mais on va se contenter de ce podium hallucinant.


LE COUP DE CHAUD

LE DOUBLE FRANCAIS EN PLEINE CRISE Quand tout se passe bien pour les Français à l'image de ce jeudi et ces cinq médailles, il suffit de jeter un œil sur les courts pour perdre rapidement son sourire. Quatre médailles abordables, voire titres si on veut rêver, viennent d'échapper à la France en l'espace de quelques jours et l'incompréhension règne toujours. Comment les têtes de série numéros un et deux de double mixte ont-elles pu s'incliner dès le premier tour ? Quatre jours après l'élimination d'entrée de la paire Mahut/Herbert, et cinq jours après celle de Garcia/Mladenovic, le double mixte faisait figure de dernières grandes chances. Mais ni Mahut/Garcia ni Herbert/Mladenovic n'ont su faire mieux et vont rentrer du Brésil avec aucune victoire en double, eux qui voulaient revenir chargés de médailles. Nous pouvions penser que leurs défaites prématurées laissaient le temps de préparer au mieux ce tournoi mixte, que les deux duos auraient même pu se retrouver en finale. Mais rien de tout cela, encore et toujours des éliminations qui font figure de désillusions. Le DTN avait pourtant annoncé que la France allait revenir avec des médailles en tennis. Gael Monfils connaît maintenant son objectif pour la fin des Jeux...


LE CIEL BLEU QUOTIDIEN

LES JUDOKAS ENFIN EN REUSSITE Il était temps, à l'occasion de l'avant-dernier jour de judo, de briller enfin sur les tatamis avec deux belles places sur le podium à la clé. Audrey Tcheuméo avait parfaitement lancé Cyrille Maret en décrochant l'argent sur les moins de 78 kg, malgré l'envie évidente de l'or mais gênée par une blessure à la bouche. Cela ne justifie pas uniquement la défaite de la Française en toute fin de combat sur ippon en finale. Engagé en moins de 100 kg, Maret avait chuté en demie mais contrairement à certains, s'est remobilisé pour aller chercher sa place sur le podium en réalisant un ippon, avant d'imédiatement fondre en larmes. Il s'offre la plus belle médaille de sa carrière le jour de ses 29 ans. En moins de dix minutes, deux médailles se sont donc ajoutées au total de la France grâce aux judokas. Teddy Riner a parfaitement été lancé pour décrocher demain le dernier titre décerné des Jeux Olympiques au judo.

28

Depuis 1988 (28 ans), l'équipe de France de judo a toujours rapporté plus de trois médailles des JO, sauf une fois en 2004 (une seule médaille d'argent).


LES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER

Le programme du jour sera très chargé avec deux immenses espoirs de titres pour la France. Ce vendredi marquera le début des épreuves d'athlètisme, sport phare des JO. Nous retrouverons notamment Antoinette Nana Djimou pour les premières épreuves de l'heptathlon. Le porte-drapeau français et chance monstrueuse de titre, Teddy Riner, entrera ensuite en lice dans la catégorie des plus de 100 kg, avec pour l'unique objectif de décrocher l'or olympique. Sa finale est programmée à 22h30. Le dernier représentant tricolore en tennis est en forme puisqu'il s'agit de Gael Monfils. Il disputera son quart de finale face à Kei Nishikori aux alentours de 18h30, avec l'ambition finale d'aller chercher une médaille. L'équipe de France féminine de football jouera aussi sa place dans le dernier carré face au Canada, nation à sa portée, à l'occasion la revanche du match pour le bronze en 2012 (00h00). Les handballeuses et les basketteurs joueront leur avant-dernier match de poule respectivement face à la Corée du Sud (2h50) et au Vénézuela (3h30). A noter que la bande à Parker est déjà qualifiée pour les quarts. Enfin, Florent Manaudou conclura la journée (ou plutôt la nuit) avec on l'espère un deuxième sacre olympique sur 50m nage libre (3h44) après la finale de Mehdy Metella sur 100m papillon (3h12).

Les français ont bronzé  

La sixième édition de "Résultats Sportifs le quotidien olympique" !

Les français ont bronzé  

La sixième édition de "Résultats Sportifs le quotidien olympique" !

Advertisement