Etude inégalités hommes femmes avril 2015

Page 237

dynamiques de féminisation observables sur le marché du travail des journalistes qui conduit à une « féminisation enrayée » où la place croissante des femmes dans les médias et surtout parmi les nouveaux entrants s’accompagne d’une minoration permanente de leur place (Damian-Gaillard, Frisque et Saitta, 2009) mais qui permet néanmoins aux femmes de réussir à conditions de suivre certains parcours plus balisés que leurs homologues hommes.

Conclusion

La féminisation de la profession de journaliste profession est observée dès les années 1990, mais elle s’opère dans un contexte de précarisation croissante (Cacouault-Bitaud, 2001 ; Centre de recherches administratives et politiques, 2001 ; Chambers, Steiner, Fleming, 2004). Sur la période 2000-2013, les positions professionnelles supérieures s'ouvrent un peu aux femmes, mais la relégation de ces dernières dans les positions les plus fragiles ou les moins prestigieuses se poursuit, voire s’accentue.

Les indicateurs de réussite de carrière leurs sont moins favorables et elles présentent encore des carrières moins longues, bénéficient d'un accès limité aux positions professionnelles les plus prestigieuses et se voient reléguées de manière persistante dans les catégories professionnelles et statuts d’emploi fragiles.

Ainsi, au sein d’un groupe professionnel affecté par un processus de précarisation, les femmes renforcent leur place mais subissent plus que leurs homologues masculins l’instabilité du marché.

Néanmoins, l’hypothèse de la féminisation « par le bas », autrement dit une place accrue des femmes dans un secteur professionnel dévaluerait « naturellement » celui-ci, trouve déjà quelques contre-exemples dans la littérature sur le marché du travail des journalistes. « C’est le cas de la presse sportive, spécialité « doublement dominée » (Delorme, Raul, 2008) et masculine. De même la PQR, bien que dominée dans l’espace des médias, est longtemps demeurée un bastion masculin, relevant d’autres logiques de segmentation sexuée. À l’inverse, on relève une féminisation « par le haut », soit parce que les femmes ont investi des 236


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.