Page 1


Associations d’artistes, commissaires d’exposition, éditeurs, producteurs et diffuseurs d’art contemporain, tous résidant à Besançon, se sont associés fin 2011 pour constituer le Besançon réseau d’art contemporain, le Brac. Motivés par la mise en réseau de ses acteurs, se fédérer, c’est lier des énergies, des envies et mutualiser des outils de communication commune. Nous espérons, par exemple, bientôt pouvoir vous offrir un bulletin trimestriel de l’ensemble des manifestations en art contemporain en Franche-Comté. C’est donc défendre et œuvrer pour une présence affirmée de l’art contemporain sur le territoire bisontin et l’ensemble de la région. « Déviation » est la première manifestation publique du Brac.

ALLÉGORIE RÉELLE ARTYEVENTS/RONCHAUXROOM CENTRE D’ART LE PAVÉ DANS LA MARE CENTRE D’ART MOBILE ENCASOÙ GALERIE JEAN GRESET L’ARTOTHÈQUE DE BESANÇON LES EDITIONS DE LA MAISON CHAUFFANTE MONTAGNE FROIDE TOSHIBA HOUSE TRACK NOW

Associé à des partenaires institutionnels, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté, l’Institut supérieur des Beaux-arts de Besançon/Franche-Comté, La Rodia, musiques actuelles, le musée des Beaux-arts et d’archéologie et l’UFC Pôle Arts culture théâtre musique, le Brac s’est mobilisé pour vous présenter un programme pluriel et diversifié. Peinture, art graphique et installation, dans le cadre de l’inauguration de 4 expositions, au centre d’art Le Pavé Dans La Mare, à la Galerie Jean Greset, à Toshiba House et au ronchauxRoom ; présentation et vente d’éditions d’art, livres et multiples, au musée des Beaux-arts et d’archéologie ; soirée exceptionnelle, performance, vidéo et musique, que nous voulons festive et conviviale grâce à l’accueil généreux de La Rodia. Conscient qu’une capitale régionale se doit d’offrir une pluralité de propositions autour de la création contemporaine, cette programmation se veut être le témoignage d’une dynamique naissante, visant à une plus grande visibilité et au partage de l’art. Nous gageons que Déviation inaugure d’autres événements aux soutiens consolidés. D’ores et déjà, nous vous préparons un prochain rendez-vous, le 13 octobre 2012, autour de la création suisse.


PROGRAMME MERCREDI 16 MAI 2012

GÉRARD COLLIN-THIÉBAUT & CHARLOTTE GUINOT-BACOT artyevents/ronchauxRoom 26 rue Ronchaux, Besançon | 06 03 54 02 54 Inauguration en présence des artistes. De 14h à 20h.

1

CITE D’ELLE. PARTIE 1, PATRICE FERRASSE Centre d’art Le Pavé Dans La Mare 7 place Victor Hugo, Besançon | 03 81 81 91 57 Inauguration en présence de l’artiste. De 14h à 20h.

2

OUTLAW : JÉRÔME DUPIN, BRUNO ROUSSELOT, ANNIE-PAULE THOREL Galerie Jean Greset 7 rue Rivotte, Besançon | 03 81 81 38 52 ou 06 80 21 33 03 Inauguration en présence des artistes. De 14h à 20h.

3

PRÉSENTATION DES DIPLÔMES BLANCS DES ÉTUDIANTS DE TROISIÈME ANNÉE ART Institut supérieur des Beaux-arts de Besançon/Franche-Comté (Isba) 12 rue Denis Papin, Besançon | 03 81 87 81 30 De 14h à 18h.

4

PRÉSENTATION D’ÉDITIONS D’ART CONTEMPORAIN : LIVRES ET MULTIPLES + L’ARTOTHÈQUE DE BESANÇON Musée des Beaux-arts et d’archéologie 1 place de la Révolution, Besançon | 03 81 87 80 49 Projection de la vidéo de Thierry Bernard, « L’Ivresse de Noé », en écho avec le tableau au titre éponyme présenté dans les collections anciennes du Musée (séance à 18h). De 14h à 20h (entrée libre).

5

VOLUME 10 : NICOLAS BARDEY & CHRISTOPHE GAUDARD Toshiba House atelier et lieu d’exposition 21 rue du Polygone, Besançon | 03 81 51 28 21 ou 06 20 91 71 70 Inauguration en présence des artistes. De 14h à 20h.

6

SOIRÉE PERFORMANCES, VIDÉO ET MUSIQUE La Rodia avenue de Chardonnet, Besançon | 03 81 87 86 00 • Programmation vidéo concoctée par l’ensemble des membres du Brac, avec la participation du Frac Franche-Comté • Performances : Lei Yang, invitée par Track Now, et du collectif Der (Fabio Kinas, Loïc Reiter et Tali Serruya) • Aventures Rodiaphonik par quelques musiciens du pays • « 7e Souffle », projection du clip de Lilea Narrative, artiste associé Rodia 2012 • Mayerlinck : solo sonique entre machines, voix, séquence, effet et positions contemplatives. Restauration sur place proposée par L’Annexe du Maquis. De 20h à 23h.

7


1 | ronchauxRoom 26 rue Ronchaux 2 | Centre d’art Le Pavé Dans La Mare 7 place Victor Hugo 3 | Galerie Jean Greset 7 rue Rivotte 4 | Isba 12 rue Denis Papin 5 | Musée des Beaux-arts et d’archéologie 1 place de la Révolution 6 | Toshiba House 21 rue du Polygone 7 | La Rodia avenue de Chardonnet


ALLÉGORIE RÉELLE/ÉDITIONS UNTITLED La maison d’édition Untitled, fondée par l’association Allégorie réelle en 2010, est un outil de production au service de la jeune création, permettant d’expérimenter la création d’œuvres en multiples exemplaires sous des formes aussi variées que photographie, vidéo, volume, sérigraphie, etc. Leur vente permet le financement de nouvelles œuvres et engage ainsi l’acquéreur, au même titre que tous les acteurs mobilisés — artistes, partenaires, personnel de l’association — à participer à un même élan de soutien à la création artistique contemporaine. Les éditions Untitled ont déjà soutenu et diffusé le travail d’artistes comme François Bénard, Jérôme Conscience, Cécile Maulini, Hugo Pernet et Hugo Schüwer-Boss. Pour Déviation, est éditée une œuvre de Cathy Jardon, jeune artiste peintre née à Belfort en 1979, vivant et travaillant à Bordeaux et Berlin. Éditions Untilted : 06 30 93 21 65 | www.editions- untitled.fr Carré des dessins | musée des Beaux-arts et d’archéologie du 16 au 21 mai 2012 1 place de la Révolution | 03 81 87 80 49

François Bénard, Chiot en faïence, 2011 © l’artiste et éditions Untitled

ARTYEVENTS/RONCHAUXROOM ronchauxRoom est un programme d’artyevents, association loi 1901 basée Nantes et installée nouvellement Besançon. Dans le cadre de ses activités de production et de diffusion de l’art, artyevents a pour mission le soutien la création sous toutes ses formes. Elle aide les artistes l’apparition et réalisation de projets dans le cadre d’actions culturelles encourageant l’émergence des publics, facilitant la découvert de l’expérience du sensible. Dans la capitale franc-comtoise, plusieurs fois dans l’année, est organisée une exposition d’une dizaine de jours, au 26 rue Ronchaux, rez-de-chaussée gauche. Les artistes, seuls ou en groupe, sont invitées présenter leurs œuvres dans une des pièces du logement, entièrement vidée pour l’occasion. Pour ce troisième rendez-vous, Gérard Collin-Thiébaut et Charlotte Guinot-Bacot se sont prêtés au jeu de cet exercice de l’art à domicile. Reproduction et citation émaillent chez l’un ou chez l’autre comme autant d’appels à un imaginaire collectif familier, permettant d’interroger l’art dans sa pratique comme dans sa perception. Exposition du 17 mai au 2 juin, visites sur rendez-vous Inauguration le mercredi 16 mai dès 14h 26 rue Ronchaux | 06 03 54 02 54


CENTRE D’ART LE PAVÉ DANS LA MARE Depuis 18 ans, le centre d’art Le Pavé Dans la Mare s’attelle à faire connaître les artistes contemporains dans leur diversité, à faciliter la production d’œuvres et à les promouvoir, créant ainsi des opportunités professionnelles aux artistes, en région et au-delà de ses frontières. Lieu dédié à l’exposition et à l’expérimentation, le centre d’art valorise notamment le contact avec les publics. L’une de ses spécificités majeures est la production d’œuvres dans le cadre de résidences de création en entreprise, comme prochainement, à partir du 26 mai, l’exposition de Nicolas Floc’h à la Verrerie de La Rochère. Pour Déviation, l’exposition de Patrice Ferrasse, Cité d’elle, partie 1, est la première étape d’une résidence amorcée en 2011 à la Citadelle de Besançon, et témoigne également de cette synergie. Patrice Ferrasse, Potatomic, 2012 © Christophe Monterlos

CITÉ D’ELLE, PARTIE 1 : Patrice Ferrasse du 12 mai au 13 juillet 2012, du mardi au samedi de 14h à 18h fermeture le samedi 26 mai (vernissage à Passavant-La Rochère) 7 place Victor Hugo | 03 81 81 91 57 communication.pave@free.fr | www.pavedanslamare.org L’exposition est co-produite par l’établissement public La Citadelle, patrimoine mondial. Le centre d’art Le Pavé Dans La Mare, direction : Corinne Lapp, est soutenu par la Ville de Besançon, le Conseil général du Doubs, le Conseil régional de Franche-Comté, le Ministère de la culture et de la communication (Drac Franche-Comté) et par de nombreux mécènes. Il est membre de l’association française de développement des centres d’art (d.c.a).

CENTRE D’ART MOBILE Le Centre d’Art Mobile (CAM), structure sans lieu, agissant aussi bien à Besançon que sur l’axe Rhin-Rhône, regroupe des acteurs ou amateurs avertis du monde de l’art et de la culture, diffuse et mène une réflexion sur l’art contemporain et la pensée d’aujourd’hui. Expositions, éditions, événements témoignent de son activité. Actuellement, est présentée en Suisse, jusqu’au 25 mai, une exposition de Marcel Miracle, Un homme qui dort, d’après l’œuvre de Georges Perec, à la galerie Ligne Treize, Carouge-Genève. (info : www.galerielignetreize.ch) À l’occasion de Déviation, le CAM sort un livre, D’uns, certain paysage, ouvrage faisant suite à l’exposition présentée par Christine Rouillaux pour le Centre d’art mobile, au centre d’art Le Pavé Dans La Mare, printemps 2011, avec des œuvres de Didier Marcel, Auguste Pointelin et Barbara Puthomme. Il présente également un livre CD de Anne-James Chaton, sorti tout récemment, pour lequel il est co-éditeur, Décade, pièce sonore créée avec Alva Noto et Andy Moor, édition Raster-Noton (Berlin), en partenariat avec le lieu unique (Nantes) et Ibidem (Montpellier). www.centre-dart-mobile.eu Espace librairie | musée des Beaux-arts et d’archéologie du 16 au 20 mai 2012 1 place de la Révolution | 03 81 87 80 49 Le Centre d’art est relais en Franche-Comté de la politique des Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France et est membre de l’Art Center Social Club. Il est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Franche-Comté), le Conseil régional de Franche-Comté et la Ville de Besançon.


ENCASOÙ

GALERIE JEAN GRESET

Collectif d’artistes, Marguerite Bobey, Julien Cadoret et Frédéric Weigel, attaché à la diffusion et à la production d’événements artistiques.

La Galerie d’art contemporain Jean Greset est implantée à Besançon et présente des artistes reconnus au niveau national et international, tout en proposant un espace pour la jeune création.

www.encasou.com

Pour Déviation, est présentée une exposition de peinture. Jérôme Dupin, Bruno Rousselot et Annie-Paule Thorel sont trois artistes qui développent un travail résolument hors des courants les mieux identifiés, tant de l’abstraction que de l’art contemporain. Ils prennent en compte, chacun dans leur ambition artistique, les notions de présence, de rythme, de lumière, de temporalité, de non peint ou de non forme, révélant le caractère multiple de la couleur et créant des phénomène optique sensible. OUTLAW : Jérôme Dupin, Bruno Rousselot, Annie-Paule Thorel du 16 mai au 16 juin 2012 du mercredi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h Inauguration le mercredi 16 mai dès 14h 7 rue Rivotte | 03 81 81 38 52 ou 06 80 21 33 03 galeriejeangreset@orange.fr | www.jeangreset.com

Bruno Rousselot, Éclat n°110, 2008 © l’artiste


L’ARTOTHÈQUE DE BESANÇON

MAISON CHAUFFANTE

L’Artothèque de Besançon est une association loi 1901, créée en 2010. Elle propose la mise à disposition d’œuvres d’art aux particuliers, entreprises, collectivités et établissements scolaires, pour une période allant de 1 à 3 mois.

La Maison Chauffante est une maison d’édition associative animée par un collectif d’artistes : plasticiens, graphistes, écrivains.

L’Artothèque de Besançon compte plus de 350 œuvres, entre œuvres originales et éditions, photographies et sculptures, chacun peut y trouver son bonheur ! Accrochez des œuvres chez vous toute l’année à partir de 10€/mois.

Elle présente dans l’espace librairie du musée des Beaux-arts et d’archéologie, des éditions courantes et au 1er étage, au Carré des dessins, la collection Hors Limite : Thierry Bernard, Barbara Puthomme, Dominique De Beir, PLMC.

Artothèque de Besançon : 03 81 81 38 52 | arto-besancon@orange.fr

Espace librairie et Carré des dessins musée des Beaux-arts et d’archéologie du 16 au 21 mai 2012 1 place de la Révolution | 03 81 87 80 49

Carré des dessins | musée des Beaux-arts et d’archéologie du 16 au 21 mai 2012 1 place de la Révolution | 03 81 87 80 49

Djamel Tatah, Sans titre, 2011 © L’Artothèque de Besançon

Elle publie des livres d’art et d’artistes.


COLD MOUNTAIN

TOP PERFORMANCE EVENTS

TOSHIBA HOUSE Toshiba House est d’une part un atelier d’artistes, celui de Cécile Meynier et de Hugo Schüwer-Boss, et d’autre part un espace de diffusion d’art contemporain. Volume 10 : Dos bleu de Nicolas Bardey et Christophe Gaudard : le dos bleu est utilisé pour l’affichage extérieur, il rend opaque le papier lorsqu’il est collé sur d’autres affiches ou des résidus de collages précédents. Loin d’être leur première collaboration, cette exposition nous invite à pénétrer l’affiche en glissant de la surface bidimensionnelle à l’espace réel, dévoilant ainsi les outils et composants de leurs univers visuels et graphiques. Si le dos bleu est le revers muet d’une affiche, cette exposition révélera en creux la face cachée de leur travail. Nicolas Bardey et Christophe Gaudard sont tous deux designers graphiques et enseignants à l’Isba de Besançon/Franche-Comté dans le département communication. VOLUME 10 : DOS BLEU Nicolas Bardey & Christophe Gaudard du 16 mai au 2 juin 2012, visites sur rendez-vous Inauguration le mercredi 16 mai dès 14h 21 rue du Polygone | 03 81 51 28 21 toshiba.house@yahoo.fr | www.toshibahouse.com

www.montagnefroide.org

Exposition en partenariat avec l’Isba de Besançon/Franche-Comté. Toshiba House atelier et lieu d’exposition est soutenu par le Conseil général du Doubs, le Conseil régional de Franche-Comté et le Ministère de la culture et de la communication (Drac Franche-Comté).


TRACK NOW Track Now est un collectif de trois jeunes artistes sortis de l’école régionale des Beaux-arts de Besançon il y a trois ans, Didier Bourdenet, Alexandre Domini et Pauline Repussard, programmateur d’événements en art contemporain. www.art.track-now.fr Lei Yang, performance le 16 mai à la Rodia, en soirée Avenue de Chardonnet | 03 81 87 86 00 À la fois performeuse, plasticienne et vidéaste, Lei Yang est une artiste chinoise née en 1983 qui vit et travaille en France depuis 2005. Diplômée de l’École nationale des Beaux-arts de Dijon en 2011, elle est aussi une des membres fondateurs du collectif féminin de performance ALIAS BLACK MARKET fondé en 2007. Ses travaux sont nombreux et multidirectionnels ; mêlant performances, vidéos, sculptures et installations tout en entremêlant les repères asiatiques et occidentaux autant sur le plan culturel que formel, elle est souvent l’actrice principale de ses œuvres et n’hésite pas à mettre son propre corps à l’épreuve d’une certaine forme de danger, de violence ou de comique. Dans l’œuvre polymorphe de Lei Yang, c’est l’attitude qui prime ; l’expérience est envisagée comme une forme de liberté.

BESANÇON RÉSEAU D’ART CONTEMPORAIN Président : Alexandre Domini Vice présidente : Valentine Verhaeghe Trésorier : Jean Greset Vice trésorier : Corinne Lapp Secrétaire : Jeanmichel Jagot Vice secrétaire : Alexandre Rolla

LE BRAC TIENT À REMERCIER La Ville de Besançon La Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté L’entreprise Mignotgraphie ET PLUS PARTICULIÈREMENT Les artistes Manou Comby et son équipe, La Rodia Laurent Devèze, son équipe et les étudiants, Institut supérieur des Beaux-arts de Besançon/Franche-Comté Emmanuel Guigon et son équipe, musée des Beaux-arts et d’archéologie Sylvie Zavatta et son équipe, Frac Franche-Comté

Coordination rédactionnelle : Jeanmichel Jagot Graphisme : Pascaline Minella

Lei Yang, Héroïne Rock & Roll, 2010 © l’artiste


Le Brac est une association loi 1901 regroupant Allégorie réelle artevents/ronchauxRoom | centre d’art Le Pavé Dans La Mare Centre d’Art Mobile | Encasoù | Galerie Jean Greset L’Artothèque de Besançon | Les Éditions de la Maison chauffante Montagne froide | Toshiba House | Track Now

Partenaires associés Frac Franche-Comté | Isba de Besançon/Franche-Comté Musée des Beaux-arts et d’archéologie de Besançon La Rodia, musiques actuelles UFC Pôle Arts culture théâtre musique

Avec le soutien de

DEVIATION #1  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you