Issuu on Google+

Le Comité Scientifique des Iles de Lerins (CSIL) Réponses de Madame Françoise LOQUèS Mise à l'honneur du CSIL jeudi 22 Mai 2014

Hippocampe sur fond sableux (©Luquet - CSIL) Comment est née votre structure et par quoi avez-vous commencé ? Notre structure est née sous l’impulsion du maire de Cannes et des chercheurs de l’université de Nice et de l’INRA d’Antibes, la volonté étant de développer un observatoire de l’environnement sur Cannes.

Que faites vous actuellement ? Et à qui s'adressent vos projets actuels ? Actuellement, nous réalisons des études d’impacts et des études en milieu marin qui s’adressent à des partenaires privés. En particulier nous faisons un inventaire des espèces faunistiques et floristiques en 8 points de la baie de Cannes, nous analysons la qualité des sédiments marins et de la colonne d’eau par le biais de caging de moules. Nous faisons aussi un inventaire de la biodiversité dans le port Gallice de Juan Les Pins, le but étant de proposer des initiatives pour améliorer cette biodiversité. Et puis nous avons également lancé une étude sur la pêche en région PACA par le biais d’un questionnaire à l’attention des pêcheurs professionnels et de loisir.


Cette étude intéresse la ville de Cannes qui souhaite mettre les pêcheurs artisanaux à l’honneur. Elle pourra aussi dans l’avenir être utile pour la rédaction d’un prochain livret pédagogique de la collection cap sur : « Cap sur la pêche et les élevages marins ».

Gorgones pourpres (© Luquet - CSIL) Quelles sont vos attentes et vos projets pour le futur proche ou plus lointain ? J’attends et espère que l’on connaisse toujours mieux la mer pour mieux la respecter, la protéger. Que cela devienne plus seulement la volonté de quelques avertis, mais de tous ceux qui l’utilisent pour leur loisir, leur activité professionnelle et même s’en nourrissent.

Comment avez vous travaillé jusqu'ici avec le Réseau Mer ? Agréablement. Les personnes qui l’on y rencontre sont des personnes compétentes et convaincues comme celles du CSIL.


A moyen terme, comment envisagez vous l'intervention du Réseau Mer pour venir vous aider dans votre travail ? Je souhaiterais que l’écoute soit toujours la même et les objectifs à atteindre toujours partagés. Comment communiquer vous pour vos événementiels ou autres infos ? Nous avons un site web « www.csil.free.fr », sur lequel figure en principe la dernière actualité : le lancement d’un travail de terrain ou autre… Depuis peu, nous communiquons notre actualité sur le blog du club santé de l’eau de la Lyonnaise des eaux, Suez Environnement. Vous avez des éléments à rajouter : Ce serait bien que les démarches administratives de la région soient simplifiées !!


Csil