Page 1

NEUCHÂTEL DEMAIN

AGGLO RER


LE RER QUI SIMPLIFIE VOS TRAJETS L’agglomération neuchâteloise n’existera pas sans transports publics efficaces et modernes. Actuellement, les infrastructures sont déjà fortement sollicitées, et la fréquentation ne cesse d’augmenter. Il est donc nécessaire de mettre en place le réseau de l’avenir, celui qui, à l’horizon 2023, permettra aux Neuchâtelois de se déplacer facilement dans le canton et à l’extérieur.

Le Crêt du Locle

2x/heure Les Eplatures

4x/heure Nouvelle ligne TransRUN 4x/heure Nouvelles haltes

ST-IMIER /BIENNE

Bôle

Marin-Epagnier

St-Blaise-Lac

Neuchâtel-Serrières

Cressier

Cornaux

BIENNE

NEUCHÂTEL

Auvernier

Colombier

Boudry

Perreux

Bevaix

Gorgier-St-Aubin

LAUSANNE/GENÈVE Vaumarcus

Cernier

St-Blaise CFF

Champ-du-Moulin

Noiraigue

Travers

La Presta

Couvet

Môtiers

Fleurier

Buttes

PARIS

Les Verrières

LA CHAUX-DE-FONDS

Le Landeron

Fiaz

MORTEAU

Le Locle

Le Locle / Col-des-Roches

PLAN DE RÉSEAU DU FUTUR RER NEUCHÂTELOIS

BERNE/FRIBOURG


L’AGGLOMÉRATION ET LE RER DYNAMISERONT NEUCHÂTEL Neuchâtel est à la croisée des chemins ! Avec des entreprises à l’avant-garde et des centres de formation très pointus, son potentiel est grand, pourvu qu’il prenne son destin en main. Aujourd’hui, pour réussir, il doit unir ses forces et se tourner résolument vers l’avenir. La réunion des trois plus grandes villes du canton dans une agglomération dynamique organisera le rassemblement des énergies et des habitants dont le canton a un urgent besoin. Forte de plus de 120’000 habitants, cette agglomération aura le poids nécessaire pour défendre ses intérêts en Suisse et en Europe. Elle contribuera en outre à limiter les gaspillages, tout en favorisant la réforme des structures cantonales.

L’AGGLOMÉRATION NEUCHÂTELOISE ET SON ENVIRONNEMENT Allemagne Vesoul

Basel Zürich Delémont

Besançon

Arc jurassien

France

Langenthal

Biel/Bienne

Luzern

Réseau Urbain Neuchâtelois

Burgdorf

et son aire de rayonnement

Bern

Pontarlier

Fribourg

Yverdon-les-Bains

Thun

Bulle

Lausanne

Agglomérations voisines et

Morges

leurs aires de rayonnement Montreux

Nyon Brig Sierre

Agglomération neuchâteloise


OUI, LE RER EST FINANÇABLE : IL RAPPORTERA PLUS QU’IL NE COÛTE L’ensemble du RER, TransRUN compris, représente un coût important à charge du canton et des communes. Mais il constitue aussi un investissement profitable, facteur de développement pour l’ensemble du canton. Dans d’autres régions, la réalisation d’infrastructures de transport similaires a généré des bénéfices socio-économiques rapides et importants. Pour Neuchâtel, le bénéfice est estimé à 20 centimes pour chaque franc investi. Soigneusement calculé, le plan de financement prévoit que, durant la période de remboursement de l’investissement, le RER pèsera seulement 1 à 2% de l’ensemble des dépenses publiques neuchâteloises.

UNE AMÉLIORATION GÉNÉRALISÉE DE L’ATTRACTIVITÉ

Forte augmentation Augmentation moyenne Faible augmentation

Indicateur d’accessibilité calculé en tenant compte de la qualité des destinations atteintes (en effectifs de population et d’emplois) en un temps de parcours donné.


L’HISTOIRE NE REPASSE PAS LES PLATS : UN RER MAINTENANT OU JAMAIS Aujourd’hui, Neuchâtel a deux opportunités exceptionnelles de se doter d’infrastructures performantes. Plus d’un tiers de leur coût peut être obtenu par deux financements fédéraux : 1. D’une part, contraints d’assainir totalement la ligne qui relie Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds par Chambrelien, les CFF ont accepté d’octroyer le coût de ces travaux au TransRUN, pour autant que la décision de le construire soit prise cette année encore. 2. D’autre part, La Confédération a retenu le dossier d’agglomération neuchâtelois et le RER peut ainsi espérer des soutiens substantiels. Le dossier final doit être déposé en 2012. Tout blocage entraînerait la perte de ces participations.

UNE OPPORTUNITÉ HISTORIQUE

240 millions _ contribution des CFF au projet du TransRUN - ne peut être obtenu qu’avec un oui en 2012 111 millions _ contribution du fonds d’infrastructure fédérale (fonds des agglomérations) - ne peut être obtenu qu’avec un oui en 2012 568 millions _ solde à la charge du canton et des communes

919 millions _ coût total du projet de RER


LE RER, ÇA CHANGE LA VIE ! Le RER neuchâtelois, dont le TransRUN est la pièce maîtresse, apportera des améliorations substantielles aux infrastructures. Il supprimera non seulement le rebroussement de Chambrelien, qui freine le parcours actuel entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, mais aussi le goulet de Neuchâtel-Vauseyon, qui empêche de faire circuler davantage de trains sur le littoral : il permettra ainsi à toutes les communes d’améliorer leurs connexions mais aussi leur accessibilité. L’Arc jurassien se rapprochera du reste de la Suisse, de la région lémanique et de Berne. Ces gains de temps, ainsi que l’augmentation des cadences, de la fréquence des trains et de la capacité du matériel roulant amélioreront fortement la qualité de vie des habitants. Les Neuchâtelois économiseront ainsi jusqu’à un million d’heures de déplacement par année !

AGGLO RER

EXEMPLES DE GAINS DE TEMPS

Temps de parcours

Gain de temps

Fréquence

14 mn

14 mn

4 trains/h

52 mn

40 mn

12 mn

2 trains/h

57 mn

36 mn

21 mn

4 trains/h

La Chaux-de-Fonds - Lausanne

1 h 14

58 mn

16 mn

2 trains/h

Le Landeron - Le Locle

1 h 01

38 mn

13 mn

2 trains/h

La Chaux-de-Fonds - Berne

1 h 06

51 mn

15 mn

1 train/h

Gorgier-St-Aubin - La Chaux-de-Fonds

1 h 25

35 mn

50 mn

2 trains/h

Saignelégier - Neuchâtel

1 h 08

51 mn

17 mn

2 trains/h

Fleurier - La Chaux-de-Fonds

1 h 19

57 mn

22 mn

2 trains/h

Actuel

avec TransRUN

La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel

28 mn

Le Locle - Marin-Epagnier Auvernier - Le Locle


UN ENJEU DÉCISIF POUR L’AVENIR Neuchâtel est face à un choix historique : le RER, c’est maintenant ou peut-être jamais. Certaines décisions politiques peuvent être corrigées en tout temps, celle concernant les transports publics neuchâtelois sera fixée pour plusieurs générations. Aucune région de Suisse ou d’Europe ne s’est développée sans un RER performant. Pourquoi notre canton devrait-il rester à l’écart ?


AGGLO RER

TRANSRUN SA - RUE DES TERREAUX 1 - 2000 NEUCHÂTEL 032 886 88 80 - TRANSRUN@NE.CH - WWW.TRANSRUN.CH

Neuchâtel demain – RER neuchâtelois et TransRUN  

Plaquette de présentation du projet de RER neuchâtelois et de son maillon fort, le TransRUN, nouvelle liaison entre Neuchâtel et La Chaux-de...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you