Issuu on Google+

jusqu’à

-27

points E w

Healthy

Apartment

Concept®


Table de matières

< Introduction

Table de matières InTRODUCTION Table de matières

3

Healthy Apartment Concept® 4 Diminution du niveau E w par appartement 6 Confort 7 Pourquoi ventiler 7 Ventiler selon la réglementation belge 8 Ventilation de base Amenée 9 Amenée - Healthbox® II 10 Amenée - HAC 13 Amenée - Triple Flow® 16 Protection solaire Protection solaire screens Protection solaire structurelle

17 18

NIGHTCOOLING 19


Healthy Apartment Concept® Une belle vue, tout le confort, un design séduisant,… tels sont les avantages des immeubles à appartements modernes. Les appartements doivent aussi répondre à la norme sévère en matière de prestations énergétiques, tout comme les habitations unifamiliales. Une isolation améliorée et une meilleure étanchéité à l’air leur permettent de consommer moins d’énergie. Mais il ne faut pas oublier la santé et le confort de ses occupants. Une bonne ventilation 24 heures sur 24, une chaleur agréable en hiver et pas de surchauffe en été permettent de créer un climat intérieur sain. Les techniques de construction jouent également un rôle important : le chauffage, les sanitaires, la ventilation et la protection solaire. Elles forment l’essence de l’appartement. Comme le contrôle de ces techniques est généralement centralisé - et non effectué par les habitants des différents appartements - elles passent souvent inaperçues. Le Healthy Apartment Concept® (HAC) de RENSON® offre des systèmes de ventilation et de protection solaire innovants, qui rendent l’appartement à basse énergie également sain et confortable tout en n’oubliant pas l’esthétique et le design.


Healthy Apartment Concept®

jusqu’à B

Protection solaire

Odormatic®

Triple Flow®

A

Healthbox® II Compact + Smartzone

-27

points Ew

Brandkit

Le “Healthy Apartment Concept®” a été spécialement développé pour les appartements. Depuis le 1er mai 2010 toutes les régions ont introduit la réglementation en matière de performance énergétique des bâtiments (PEB). Les exigences PEB comportent des normes en matière d’isolation thermique, de prestations énergétiques et de climat intérieur sain dans les nouveaux bâtiments résidentiels. Le “Healthy Apartment Concept ®” de RENSON® répond aux exigences de la PEB et constitue donc une solution de confort saine et ­économe en énergie. Ce concept garantit un climat intérieur sain et une température idéale durant toute l’année. Il repose sur trois principes de base :

VENTILATION DE BASE (SYSTEME C+EVO II et Triple Flow®) Le système C+® EVO II permet d’obtenir une bonne qualité de l’air dans toutes les pièces de l’appartement. L’air intérieur pollué est évacué du bâtiment par l’apport suffisant d’air frais de l’extérieur, selon le principe de l’amenée, du transfert et del’extraction. Amenée :

au moyen d’aérateurs autoréglables dans les châssis on veille à un apport constant d’air frais de l’extérieur.

Transfert :

des grilles de transfert design veillent à une bonne circulation de l’air, sans bruit, vers les locaux humides.

Extraction : dans les pièces humides l’air vicié et pollué est extrait vers l’extérieur au moyen de la gamme Healthbox® II et du Triple Flow®.

A La série Healthbox® II (extraction mécanique commandée à la demande), va veiller à l’extraction de l’air de l’appartement au moyen de mesures de l’humidité relative et/ou du taux de COV ou de CO2. Cette unité de ventilation est raccordée séparément pour chaque appartement et veille à l’extraction individuelle de l’air vicié. L’air extrait est alors évacué vers l’extérieur au moyen du conduit Triple Flow®.

B Le Triple Flow® veille non seulement à l’extraction de la ventilation, mais grâce à sa paroi triple, il permet aussi l’amenée d’air frais pour la chaudière ainsi que l’extraction des gaz de combustion du chauffage. Cette combinaison permet un gain d’énergie unique de maximum 27 points de niveau Ew selon la réglementation PEB.

PROTECTION SOLAIRE EXTERIEURE En tant que composante du Healthy Apartment Concept®, la protection solaire de RENSON® améliore le confort thermique et visuel. La protection solaire extérieure durable empêche préventivement le soleil de pénétrer à l’intérieur en été afin d’éviter la surchauffe et veille à une luminosité optimale. Outre sa fonctionnalité, la protection solaire de RENSON® confère une plus-value esthétique au bâtiment.

NIGHTCOOLING Nightcooling est le concept par lequel des flux d’air naturel importants assurent un refroidissement du bâtiment et de l’air intérieur pendant la nuit. De ce fait, le confort thermique sera optimal pendant les mois d’été moyennant une consommation d’énergie minimale. Outre la nécessité d’une masse thermique suffisante qui “retient” la fraîcheur, une quantité d’air suffisante doit pouvoir circuler à travers l’habitation. La technique de RENSON® permet toute une série de solutions pour cette ventilation intensive de nuit, par exemple des grilles en applique et des lames filantes Linius® offrant un haut débit. 4


Healthy Apartment Concept® evo ii

V EN T I LAT I O N D E BASE AMENEE

TRANSFERT

EXTRACTION

Invisivent ® evo

Invisivent ® evo HR

Invisido®

Gamme Healthbox® II

AR75

Fixvent® Mono AKevo

Silendo®

Grille design

Triple Flow®

P R O T E C T I O N S O LA I R E E X T E R I E U R E PROTECTION SOLAIRE STRUCTURELLE

Lames Sunclips®

Lames Icarus®

PROTECTION SOLAIRE SCREENS

Protection solaire horizontale Topfix®

Protection solaire verticale Fixscreen®

NIGHTCOOLING

Principe du nightcooling : Solution en applique 432 5


Diminution du niveau Ew par appartement Une maison a en moyenne 6 endroits par lesquels la chaleur peut se perdre vers l’extérieur alors qu’un appartement n’en a en moyenne que 2 ! Les maisons sont construites séparées, jumelées d’un côté ou des deux et doivent du fait de leur contact plus important avec l’air extérieur et le sol être beaucoup plus isolées que les appartements afin d’éviter la déperdition de chaleur. Ceci a comme conséquence qu’une épaisseur moyenne d’isolation PUR de 10 cm est nécessaire pour répondre aux normes prescrites par la PEB. Les appartements par contre, du fait de leur forme superposée, ont un avantage en matière de technique de construction. Ils sont protégés par les autres appartements et présentent moins de surfaces par lesquelles la chaleur peut s’échapper.

3 2 2 3

En moyenne 6 endroits de perte

2

3

1

2

1

2

2

En moyenne 2 endroits de perte

La nécessité d’un climat intérieur sain reste une priorité dans les deux cas. Cela signifie qu’il est tout aussi nécessaire de ventiler dans un appartement que dans une maison. Ce qui implique que la consommation en matière de ventilation va proportionnellement être plus élevée dans un appartement. Le graphique nous enseigne que l’on perd relativement plus d’énergie pour la ventilation de base d’un appartement par rapport à une maison parce qu’il faut moins d’énergie pour le chauffage. L’utilisation peu gourmande en énergie de la gamme ­H ealthbox® II a de ce fait un plus grand impact pour un appartement que pour une maison. C’est pourquoi on peut obtenir un gain plus important de points de niveau E w, soit 27 points.

55%

40%

Pertes de transmission

60%

Pertes de ventilation

Pertes de transmission

Pertes totales d’énergie

45%

maison

6

3

Pertes de ventilation

appartement


Confort Dans tous nos concepts nous attachons la plus grande importance à créer un climat intérieur sain pour l’occupant. Nous réalisons ceci en intégrant 4 types de conforts essentiels. 1. Le confort hygiénique La ventilation continue (24 heures sur 24) est la condition essentielle du confort. On amène de l’air frais en permanence, tandis que l’air chargé de substances nocives est évacué de l’appartement. Les habitants se sentent bien et peuvent profiter pleinement de leur cadre de vie.

2. Le confort thermique La bonne isolation d’un bâtiment permet d’obtenir une température agréable pendant les mois d’hiver avec des coûts limités en chauffage. Lorsqu’un bâtiment est bien isolé il faut prendre également des mesures pour éviter la surchauffe pendant les mois d’été. Grâce à une protection solaire extérieure efficace et au nightcooling on peut éviter la surchauffe sans utiliser de systèmes d’air conditionné beaucoup trop énergivores et les habitants peuvent jouir de températures intérieures agréables pendant tous les mois d’été.

3. Le confort visuel et l’éclairage Nous voulons laisser entrer un maximum de lumière naturelle. C’est pourquoi nous intégrons de grandes baies vitrées. La lumière du soleil peut cependant créer des problèmes tels que des réverbérations ennuyeuses sur les écrans de télévision ou la décoloration du mobilier,… L’installation de protection solaire adéquate permet d’éviter ces problèmes tout en maintenant le contact visuel avec l’environnement extérieur.

4. Le confort acoustique Il est important de se trouver dans un environnement tranquille afin de pouvoir se relaxer et ne pas être dérangé par le bruit provenant de l’extérieur. Le bruit existant doit être atténué pour atteindre des niveaux acceptables. Nous ne devons pas nous habituer au bruit, la technique doit nous apporter le confort nécessaire.

?

Pourquoi ventiler

Chaque jour l’air intérieur de notre habitation est pollué et contribue à créer un mauvais climat intérieur. Du fait de la construction de plus en plus étanche à l’air, l’humidité, le CO2 et toutes les substances qui peuvent provoquer des allergies restent en suspens dans nos habitations. Ils peuvent entraîner des problèmes de santé tels que maux de tête, fatigue, nausées, allergies, … des mauvaises odeurs, de l’humidité, de la condensation, des moisissures… C’est pourquoi il est si indispensable de ventiler régulièrement et correctement. Beaucoup de personnes pensent qu’ouvrir la fenêtre de temps en temps est suffisant. L’effet en est de courte durée et coûte (trop) en énergie, car beaucoup de chaleur part vers l’extérieur. En ventilant 24 heures sur 24 on élimine les substances nocives et on crée un climat intérieur sain dans tout l’appartement. Le CO2 est le meilleur indicateur concernant la qualité de l’air intérieur et nous informe directement de la pollution de l’air. Une bonne qualité d’air se situe en dessous des 700 ppm (ppm = particules de CO 2 par million de ­p arties d’air). La qualité de l’air est mauvaise lorsque l’échelle atteint les 1200 ppm ! Les habitants subissent alors les effets néfastes pour la santé. Conclusion: une ventilation continue et contrôlée est la seule manière ­e fficace d’obtenir un climat intérieur sain. 7


Ventiler selon la réglementation belge Les exigences concernant les performances énergétiques des bâtiments et le climat intérieur (PEB) imposent l’utilisation d’un système de ventilation pour améliorer le confort de l’habitation et obtenir un climat intérieur sain. La norme belge NBN D50-001 détermine la méthode de calcul afin d’établir les débits de ventilation exigés pour l’amenée, le transfert et l’extraction. Le principe de base pour obtenir une circulation d’air continue dans l’habitation est le suivant : Amenée :

d’air frais dans les pièces dites « sèches » de l’habitation (living, chambres à coucher, bureau, salle de jeux).

Transfert  : de l’air par le couloir et la cage d’escalier. Extraction : de l’air vicié des pièces dites « humides » (cuisine, salle de bains, buanderie, wc). La norme NBN D50-001 distingue quatre systèmes de ventilation différents : A,B ; C, (C+® EVO) et D.

Système A amenée naturelle, extraction naturelle

Système B amenée mécanique, extraction naturelle

Système C amenée naturelle, extraction mécanique

Système C+® EVO II amenée naturelle, extraction mécanique commandée à la demande

Système D amenée mécanique, extraction mécanique

Exemple dans un appartement Règle générale : Débit nominal = surface au sol x 3,6 m³/h/m² Il faut toujours réaliser un débit mininal : au moins le débit nominal et au moins la valeur indiquée dans le tableau sous « débit ­m inimal ». Le débit peut être limité à la valeur maximale (voir tableau). Exemple 1 : un living de 15 m² : le débit d’amenée d’air doit être au minimum de 75 m³/h même si le débit nominal exigé est de 15 m² x 3,6 m³/h/m² = 54 m³/h. Exemple 2 : un living de 100 m² : le débit d’amenée d’air peut être limité à 150 m³/h même si le débit nominal exigé est de 100 m² x 3,6 m³/h/m² = 360 m³/h.

AMENEE pièces ‘sèches’ Débit nominal

Pièce Règle générale Salle de séjour Chambre à coucher

3,6 m 3/h per m2

Bureau

Débit minimal

Le débit peut être limité à

75 m 3/h

150 m 3/h

25 m3/h

72 m 3/h

Salle de jeux

TRANSFERT entre les pièces ‘sèches’ et ‘humides’ Entre Salle de séjour Chambre à coucher, bureau, salle de jeux Salle de bains, buanderie WC Cuisine fermée

Débit nominal

couloir et/ou hall et/ou cuisine et/ou cage d’escalier couloir et/ou hall et/ou cage d’escalier et/ou salle bains couloir et/ou hall et/ou chambre à coucher et/ou cage d’escalier

25 m3/h

couloir et/ou hall living et/ou hall et/ou chambre à coucher et/ou cage d’escalier

50 m3/h

EXTRACTION pièces ‘humides‘ Débit nominal

Pièce Règle générale

Débit minimal

Le débit peut être limité à

3,6 m 3/h per m2

50 m 3/h

72 m 3/h

Cuisine ouverte

-

75 m3/h

-

WC

-

25 m3/h

-

Cuisine Salle de bains Buanderie

8


Ventilation de base >

En un clin d’oeil

Amenée

Débit (m3/h/m)

Outre le climat intérieur sain, il est également important de veiller à économiser l’énergie. Les aérateurs d’amenée d’air de RENSON® doivent être minimum de classe P3 pour obtenir ensemble avec la partie extraction, un gain certifié de points de niveau E. P3 est une classe d’autorégulation qui est utilisée afin de ne pas avoir d’effet de courant d’air dans les pièces et qui permet d’obtenir un gain de points de niveau E. Vous voyez ci-contre ce qui se passe lorsque vous utilisez un aérateur qui n’est pas autoréglable ou un aérateur de classe P3. • La courbe bleue vous montre un aérateur sans clapet autoréglable. Dans ce cas on ventile davantage lors de pressions supérieures = COURANT D’AIR • La courbe jaune montre un aérateur autoréglable qui veille à une répartition égale de l’air entrant. De ce fait on obtient un contrôle parfait de l’amenée d’air = CONFORT

Perte de charge (Pa)

Aérateur autoréglable Aérateur non autoréglable

Invisivent® EVO L’ Invisivent® EVO est un aérateur discret qui se place au-dessus du châssis. Le montage ­a u-dessus du châssis permet de conserver un maximum de luminosité. Il est facile à placer tant en cas de rénovation légère (remplacement des châssis) qu’en cas de construction nouvelle. Comme l’ Invisivent® EVO se place sur toute la longueur du châssis, on obtient une amenée d’air bien répartie dans tout le local. Il est en plus quasi invisible de l’extérieur et très sobre et discret à l’intérieur. • Discret, car presque invisible • Econome en énergie grâce à son clapet autoréglable • Anti-effraction : on peut ventiler avec les fenêtres fermées • Sans courant d’air grâce à son clapet intérieur qui dirige l’air vers le haut • Facile d’entretien, il suffit d’enlever le clapet intérieur • Pare-pluie et pare-insectes

Invisivent® EVO

Invisivent® EVO HR

Invisivent® EVO HR

L’ Invisivent® EVO HR est un aérateur autoréglable, acoustique, avec rupture de pont thermique qui a été spécialement développé pour des applications exposées à une forte charge de vent, comme les constructions en hauteur (jusque 45 m) et les immeubles à appartements à la côte. L’Invisivent® EVO HR comporte du matériel acoustique qui affaiblit au maximum les bruits extérieurs (ex. le vent, les mouettes, le trafic), ce qui accroît le confort de l’occupant. La présence de différents types de mousse acoustique dans le profil intérieur permet 2 niveaux d’affaiblissement sonore : - Invisivent® EVO HR Basic : 34 (0 ;-1) dB d’affaiblissement en position ouverte - Invisivent® EVO HR High : 39 (0 ;-1) dB d’affaiblissement en position ouverte De plus le capot pare-pluie monté en série veille à une parfaite étanchéité à l’eau même dans des conditions extrêmes. Des vis de montage et des clips supplémentaires garantissent une bonne stabilité et solidité du châssis. L’ Invisivent® EVO HR allie la fonctionnalité à un respect maximum de l’architecture grâce à la possibilité de montage « derrière la battée » au-dessus du châssis.

Fixvent® Mono AKevo Le Fixvent® Mono AKEVO combine un aérateur autoréglable avec une protection solaire résistante au vent dont la toile sert de moustiquaire en position fermée. Grâce à un ingénieux système de tirettes la toile résiste au vent dans toutes les positions. Les toiles qui claquent au vent ou se déchirent appartiennent désormais au passé. La barre de charge est pourvue d’une bande d’étanchéité pour une jonction parfaite avec le seuil. Résultat : le Fixvent® Mono AKEVO est résistant aux tempêtes et 100 % pare-insectes en position fermée, et de plus il permet un affaiblissement acoustique.

Fixvent® Mono AKEVO 9


Amenée - Healthbox® II

< Ventilation de base

jusqu’à

Healthbox® II

-27

La série Healthbox® II peut ventiler 6 pièces humides en économisant l’énergie. De même il est également possible de ventiler 5 pièces humides et jusqu’à 3 chambres à coucher(*). Le nouvel Healthbox® II offre aussi la possibilité de raccorder une hotte non motorisée à votre système de ventilation. L’Healthbox® II mesure 24 heures sur 24 le niveau d’humidité relative et/ou le niveau de COV ou CO2 par appartement, même en cas d’absence des occupants. Les détecteurs intégrés dans le module de réglage ouvrent ou ferment le clapet de commande et déterminent de la sorte le débit d’extraction de chaque pièce en laissant le moteur tourner à bas régime. Le débit d’extraction est commandé automatiquement pour une économie d’énergie maximum jusqu’à 27 points de niveau Ew.

points Ew

(*)

Principe Smartzone

Des grilles design pour l’extraction Pour pouvoir intégrer les bouches d’extraction dans le plafond, la technique de réglage a été déplacée de la bouche d’extraction vers les modules de réglage électroniques qui se trouvent au niveau de l’unité moteur. En plus, les bouches d’extraction en plastique ont été remplacées par des grilles design en aluminium. Ces grilles design (hauteur 11 mm) ont été développées pour montage en applique ou encastrement dans le plafond (ou le mur) sur substrat en plâtre, carton-plâtre ou MDF. Elles sont livrées de série en RAL 9010 mat (blanc) mais peuvent parfaitement être peintes. L’utilisateur a le choix entre 6 designs différents pour permettre une intération optimale dans n’importe quel type d’intérieur. Les grilles des kits toilettes, salle de bains/buanderie et chambre(s) à coucher comportent un raccordement de ø 80 mm. Les grilles des kits cuisine, cuisson et salle de bains + toilettes comportent un raccordement de ø 125 mm . Extraction de l’air vers le Triple Flow® Dans les appartements l’ouverture d’extraction vers l’extérieur est toujours de 125 mm.

A

H

B

10

SQUARE

DIAGONAL

AQUA

ARTIST

B

mm XD 25-50: A=134 / B=130 / H=11 / Ø=80 XD 75: A=174 / B=170 / H=11 / Ø=125

Grilles d’extraction design

PURO

A

DECO


Ventilation de base >

Amenée - Healthbox® II

My apartment, my home Les appartements forment une partie d’un ensemble qui est géré par un organisme externe, le syndic. Dans le passé l’habitant participait au coût de l’entretien et de l’utilisation du système de ventilation de son appartement. Système de ventilation qu’il n’avait probablement jamais vu personnellement étant donné qu’il est installé sur la toiture. La commande de ce système était réglée par le syndic et ne tenait donc pas compte des besoins de l’habitant à un moment donné. Grâce au Healthy Apartment Concept® c’est l’habitant lui-même qui a la possibilité de moduler le confort dans son appartement. L’Healthbox ® II de RENSON® est installé dans le local technique de chaque appartement et chaque ventilateur a sa commande propre, ce qui permet à l’occupant de choisir la quantité d’air extraite par pièce humide. Ceci est idéal en cas d’absence prolongée, d’organisation d’une fête,… L’habitant peut déterminer son programme et l’adapter en fonction de ses besoins.

Raccorder une hotte Odormatic® de RENSON® à l’Healthbox® II RENSON® vous offre la possibilité de raccorder une hotte non motorisée à votre système de ventilation. Lorsque le mode cuisson est activé, le système de ventilation peut augmenter la capacité d’extraction pour réaliser l’évacuation. Lorsque le mode cuisson n’est pas activé, la ventilation de base de la cuisine est réalisée par la hotte. Le fonctionnement optimal de la hotte est obtenu lorsque ses dimensions correspondent au moins à la grandeur de la plaque de cuisson et qu’elle est placée à une hauteur acceptable au-dessus de celle-ci. RENSON ® a développé une gamme de hottes non motorisées, qui vous garantissent un rendement maximal lorsqu’elles sont raccordées à l’Healthbox ® II. Ces hottes non motorisées disposent d’un moteur auxiliaire qui crée un système de rideau d’air unique. Ce rideau d’air offre l’avantage par rapport à une hotte classique de pouvoir évacuer les vapeurs de cuisson avec un débit moindre. Le rideau d’air enferme les odeurs dans la zone située autour de la plaque de cuisson. La hotte a également un fonctionnement nettement plus silencieux qu’une hotte motorisée ordinaire. Un filtre métallique anti-graisse de haute qualité réduit au maximum l’infiltration de graisse. L’activation de l’Odormatic ® se fait sur la hotte même.

EXEMPLE D’UNE CONFIGURATION AVEC HOTTE NON MOTORISEE : Pour les situations concrètes d’installation, contactez www.renson.eu

Module de réglage

Niveau du CO2 Sans fil !

Peut être personnalisé Simple d’utilisation

Interrupteur à 4 positions

Touchdisplay

11


Amenée - Healthbox® II

< Ventilation de base

Un système de calibrage automatique unique La gamme Healthbox® II peut s’adapter à tout type d’habitation ou d’appartement. L’unité analyse combien de pièces humides sont raccordées et détermine la pression totale nécessaire pour réaliser les débits requis dans toutes les pièces humides. Ceci se fait entièrement automatiquement sans intervention de l’installateur (quelle que soit la longueur et le type de conduits conformément au mode d’emploi). Ceci représente un important gain de temps par rapport à un réglage manuel et évite le risque d’erreurs lors du réglage. Pour les appartements RENSON ® a adapté le software* de l’Healthbox® afin de diminuer le temps de calibrage. Pour un appartement on a besoin de seulement 12 minutes en moyenne. Exemplepour 30 appartements Healthbox® II (compact): 12 minutes x 30 = 6 h Une situation classique avec conduit CLV + conduit de ventilation et un simple s­ ystème C demande minimum 4 jours de réglage pour la même configuration ! De ce fait l’Healthbox ® II est jusqu’à cinq fois plus vite réglé qu’un simple s­ ystème C.

Kit coupe-feu (Brandkit®) de RENSON®

Sécurité anti-incendie dans les appartements Les appartements sont soumis à des règlements spécifiques en matière de protection anti- incendie et de ce fait RENSON® a créé un programme unique pour éviter la propagation du feu ! (compartimentation). Si l’Healthbox® II compact enregistre pendant plus de 180 secondes des températures supérieures à 72°C, un signal est émis qui entraîne la fermeture automatique de tous les clapets de réglage. Entretemps le moteur s’arrête et il n’y a donc plus de pression dans le système. Entre l’Healthbox ® II et le Triple Flow® il y a un kit spécial anti-incendie, le Brandkit® qui veille à ce que le conduit d’extraction de la ventilation (diamètre 125 mm) soit compressé et obturé afin que le feu ne puisse pas se propager dans les autres appartements. De même le clapet anti-retour intégré veille à ce qu’il n’y ait pas de retour d’air pollué provenant des autres appartements vers le vôtre. De ce fait on évite également la diffusion de mauvaises odeurs. Le Brandkit® de Renson® offre une résistance au feu de 2 heures et répond aux normes les plus exigeantes : Norme belge : NBN 713.020 Norme européenne : EN 1366-3. 12


Ventilation de base >

Amenée - HAC

Triple Flow®

➌ Les gaz de combustion de la chaudière

➋ L’air frais pour la chaudière

➊ L’air vicié de

la ventilation

Solution combinée d’évacuation collective des gaz de combustion, d’amenée d’air et d’évacuation de l’air de la ventilation. Le Triple Flow® avec ses trois conduits cylindriques combine la circulation d’air tant des chaudières que des systèmes de ventilation en un seul conduit. Ce Triple Flow® a été spécialement étudié pour le raccordement de l’Healthbox ® II de chaque appartement. Principe de fonctionnement (voir coupe) 1 Le conduit extérieur veille à l’évacuation de l’air vicié de la ventilation qui est expulsé sur le côté de la sortie en toiture. 2 L’air frais pour la chaudière est amené au moyen du deuxième conduit intérieur. 3 Les gaz de combustion de la chaudière sont évacués au moyen du premier conduit intérieur et expulsés sur ledessus de l’élément de sortie en toiture. Combustion en toute sécurité Le Triple Flow ® a été développé pour être relié à des chaudières fermées dont le circuit de combustion est complètement séparé de l’espace de vie. De ce fait les risques liés à une mauvaise combustion sont exclus.

Avantages uniques de l’Healthy Apartment Concept® • Diminution du nombre de points de niveau Ew de 27 points PAR APPARTEMENT • Gain de place : 3 en 1 ➡ 1 m 2 de gain • Gain de temps : 1 montage au lieu de 2 • Esthétique : seulement une sortie en toiture • MY APARTMENT = MY HOME Commande individuelle par appartement

13


Amenée - HAC

< Ventilation de base

Gain de place (± 1 m²) En prévoyant le placement d’un Triple Flow® dès la phase de conception, vous pouvez diminuer les dimensions des espaces techniques jusqu’à 50 %. Avec l’augmentation constante des prix de l’immobilier – en moyenne 2500-3000 €/m² - chaque mètre carré de surface utilisable gagné signifie une meilleure rentabilité du projet. Grâce à l’hauteur, réduite de l’Healthbox ® II Compact (seulement 18 cm), l’unité de ventilation peut facilement être intégrée dans un fauxplafond.

Configuration actuelle avec espace technique pour la ventilation A , espace technique CLV pour la chaudière à gaz B , le conduit pour la hotte C et la gamme Healthbox® II de RENSON®.

B

Esp

L’habitant doit sacrifier au confort en plaçant sa machine à laver et son séchoir dans la salle de bains.

C

A

ace

util

e

Healthy Apartment Concept® : 1 x le Triple Flow® et la gamme Healthbox® II de RENSON® Triple Flow® Healthbox® II hotte

Esp

ac

eu tile

L’installation du Triple Flow® vous permet de gagner ± 1 m² dans l’espace technique. Le fait de déplacer la machine à laver et le séchoir vers l’espace technique vous permet de l’utiliser en tant que buanderie avec espace de rangement. La disparition de la machine à laver et du séchoir dans la salle de bains offre la possibilité d’installer une salle de bains plus confortable avec une place éventuelle pour une douche. 14


Ventilation de base >

Amenée - HAC

Esthétique : seulement 1 évacuation en toiture Le Triple Flow® ne nécessite qu’une seule évacuation en toiture pour l’extraction des gaz de combustion et de la ventilation. Finie l’accumulation des sorties de toiture. Dans l’élément supérieur, les différents flux sont orientés dans une autre direction pour éviter un mélange avec les gaz de combustion. Des structures porteuses pour ventilateurs en toiture ne sont plus nécessaires. Le coût pour asphalter et rendre étanche la base du bloc technique est très limité.

7

✔ Avant

Maintenant

Economie de temps L’installateur économise sur 2 points importants

1. Le Réglage de l’Healthbox® II de RENSON® le software de l’Healthbox® spécialement adapté pour les appartements permet de raccourcir la durée du calibrage automatique. Celui-ci peut être réglé cinq fois plus rapidement que dans le cas d’un simple système Ce. 2. L’installation du Triple Flow ® Gérer le planning des différents sous-traitants et fournisseurs représente souvent un véritable casse-tête pour le responsable de chantier. Traditionnellement les équipements de ventilation et les conduits d’extraction des gaz étaient installés par différents corps de métier et à des périodes différentes. Grâce au Triple Flow® le tout peut être installé par une seule équipe. L’installation se fait par un seul professionnel qui peut suivre l’évolution des travaux, ce qui facilite la bonne installation des différentes techniques. Les scénarios dans lesquels la trémie technique s’avère trop petite pour placer les conduits de ventilation une fois la cheminée installée appartiennent au passé. Grâce aux conduits qui s’emboîtent les uns dans les autres, l’installateur évite les déplacements sur chantier pour mesurer les différents éléments. Grâce au Triple Flow ® le professionnel épargne 50 % de temps par rapport à une installation CLV normale + ventilation.

15


Amenée - Triple Flow®

< Ventilation de base

Le Triple Flow® en un coup d’oeil En tant qu’installateur il est très important de savoir comment un produit est composé afin de mieux en comprendre le montage. Vous trouvez ci-contre un aperçu de la composition du Triple Flow® (2 étages plus raccordement au sol et à la toiture). Il est composé de différents éléments qui constituent ensemble le conduit à trois parois. Le Triple Flow ® est le fruit d’une collaboration exclusive entre le spécialiste en ventilation Renson ® et le spécialiste en extraction des gaz Opsinox ®

1

2

1 Chapeau anti-refouleur 2 Terminal inox

3

5

4

3 Collet inox 4 Solin de toiture inclinée 10-35°

6

5 Solin de toiture inclinée 30–45° 6 Solin de toiture plate

7 8

7 Support mural avec rallonge jusque 750 mm 8 Support mural avec rallonge jusque 500 mm

9

9 Elément de raccordement(ventilation, chaudières) 10 Tuyau long 11 Tuyau court 12 Elément double raccordement à 180° (ventilation, chaudières)

10 11

13 Purge 14 Elément d’inspection avec support mural 500 mm 15 Rallonge pour volet d’inspection 16 Elément d’inspection avec support mural 750 mm 9

17 Elément d’inspection avec départ pour sol

12

Déterminer le diamètre Le conduit est dimensionné par trois paramètres : • Capacité de la chaudière • Nombre total de raccordements sur le Triple Flow® • Nombre total d’étages

13 14 16 15

Afin de pouvoir définir le meilleur type de Triple Flow® pour votre projet, consultez nos services.

17

16


Protection solaire screens >

Protection solaire

Pourquoi la protection solaire ? Un appartement orienté au sud avec de grandes baies vitrées offre de nombreux avantages. Pendant l’automne, l’hiver et le printemps, l’habitant jouit des avantages de l’impact de la lumière solaire. Mais en été cela peut entraîner un climat intérieur inconfortable et des ­réverbérations dérangeantes. Une protection solaire screens et une protection solaire structurelle permettent de lutter contre la surchauffe du bâtiment. Ils empêchent les rayons du soleil d’atteindre les surfaces vitrées. La chaleur et l’excès de lumière ne pénètrent pas à l’intérieur. Il n’y a donc plus de risque de surchauffe, d’éblouissement ou de réverbérations désagréables sur les écrans de TV ou d’ordinateur. On ne perd toutefois pas le contact avec l’environnement, la vue vers l’extérieur est importante et elle est respectée.

Fixscreen® 100EVO Grâce à la technologie Fixscreen®, la toile résiste au vent dans toutes les positions et les toiles qui claquent au vent ou se déchirent appartiennent au passé. Une barre de charge avec joint d’étanchéité veille à une parfaite jonction avec le seuil. • Résiste au vent dans toutes les positions • 100 % pare-insectes en position fermée • Remplacement aisé de la toile (ex. nouvelle couleur) et du moteur • Tous les câbles électriques sont dissimulés dans les coulisses • Disponible avec toile en fibre de verre ou polyester de même que toile occultante pour l’intérieur ou l’extérieur.

Fixscreen® 100EVO

Fixscreen® Mono AKEVO Le Fixscreen® Mono AKEVO peut facilement être combiné au Fixvent® Mono AKEVO (combinaison de protection solaire avec de la ventilation) dans la même pièce, grâce à leurs caractéristiques et look identiques. Ils peuvent être montés sur toute épaisseur de châssis grâce à un mouvement coulissant du caisson sur le profil de montage. La technologie connect&Go® permet de (dé)monter facilement le tube d’enroulement. Comme pour les modèles précédents, la toile résiste au vent dans toutes les positions grâce à la technologie Fixscreen ®. Les toiles qui claquent au vent ou se déchirent appartiennent au passé. Tous les avantages de la famille Fixscreen® sont combinés : - confort thermique et acoustique maximal - différentes finitions intérieures possibles - Facilité d’entretien Fixscreen® Mono AKEVO

17


Protection solaire

< Protection solaire structurelle

Protection solaire structurelle • Protection solaire structurelle horizontale Les auvents horizontaux placés au-dessus des fenêtres orientées au sud offrent une solution idéale pour limiter l’impact de pénétration de la chaleur due aux rayons du soleil, tout en ne gênant pas la vue vers l’extérieur. En été lorsque le soleil est haut dans le ciel, ils offrent une protection idéale. En hiver par contre lorsque le soleil est bas, ils laissent pénétrer une chaleur bienvenue à l’intérieur du bâtiment. • Protection solaire structurelle verticale Lorsqu’il est nécessaire d’éviter la surchauffe en été mais également d’empêcher l’impact désagréable de la lumière pendant toute l’année, la protection solaire verticale représente la meilleure solution. A des emplacements où la vue est moins importante, on peut opter pour une exécution fixe. La proportion de visibilité dépend du type de produit utilisé. La protection solaire structurelle horizontale ou verticale peut être exécutée avec les lames Sunclips® ou Icarus®. Le système de protection solaire Sunclips ® est constitué de lames légères en forme de C en aluminium extrudé qui sont montées en ligne ou dans un cadre. Le système de protection solaire Icarus ® est constitué de lames en forme d’aile d’avion ou de règle de maçon en aluminium extrudé. Ces lames sont très solides de par leur forme et rendent possibles des applications avec de grands entraxes. Dans de nombreuses situations, la combinaison des exigences en matière de protection solaire, impact de la lumière et visibilité ne permet pas le choix d’une protection solaire fixe. Dans ces cas il est possible d’opter pour des systèmes de protection solaire à lames orientables. Cette protection solaire peut être fermée entièrement et permet de protéger les fenêtres complètement en cas de soleil bas. Lorsque le soleil est haut dans le ciel ou en cas de temps nuageux, il est possible de l’ouvrir, ce qui offre à nouveau une bonne visibilité.

Panneaux coulissants Les panneaux coulissants de RENSON® sont constitués principalement de profils en aluminium extrudés et existent dans une grande variété de types. Les panneaux Loggia ® sont constitués d’un cadre dans lequel sont intégrés des lames en aluminium fixes ou orientables (Loggia®), des screens résistants au vent (Loggiascreen ® 4fix) ou des lames en bois ( Loggiawood®). Les panneaux Patio® sont des systèmes de cassettes coulissantes dans lesquelles des lames Sunclips ® ou Icarus® sont vissées entre des plaques d’embout verticales. • Il existe différentes possibilités d’application : panneaux coulissants fixes, téléscopiques ou pliables. • Possibilité de manœuvre manuelle ou électrique.

Autre

18

Panneaux Patio®

Panneaux Loggia®


Nightcooling Nightcooling La fraîcheur de la nuit est stockée dans la masse thermique du bâtiment grâce à une ventilation intensive. La chaleur produite pendant la journée est absorbée par cette réserve fraîche qui est à nouveau rafraîchie la nuit suivante. Cette technique combinée avec une ventilation commandée à la demande et une bonne protection solaire permet de réaliser un climat intérieur sain et agréable sans utilisation d’air conditionné même pendant les jours chauds de l’été.

FERME

OUVERT

Des grilles spéciales permettent la ventilation intensive de nuit et veillent à ce que la fraîcheur de la nuit apporte un climat frais et agréable le lendemain matin dans les espaces surchauffés. Pour rafraîchir de mainière intensive et naturelle en toute sécurité il faut des grilles spécialement étudiées, avec un débit maximum, qui soient pare-pluie, pare-insectes et avec très peu d’entretien. RENSON® vous propose les grilles suivantes applicables pour le nightcooling : • 431: grille en applique pour le nightcooling (étages) • 431WK2: grille anti-effraction pour le nightcooling (rez-de-chaussée) • 432: grille amovible pour le nightcooling RENSON ® a créé un mode de ventilations spécial, le BoostMode par lequel vous pouvez extraire la ventilation au débit le plus élevé entre 2 à 10 heures pendant la nuit en tant que complément aux grilles surdimensionnées de la ventilation intensive de nuit (nightcooling).

19


C r e a t i n g

h e a l t h y

s p a c e s

RENSON®: votre partenaire en ventilation naturelle et protection solaire RENSON®, avec son siège principal situé à Waregem (Belgique), est un créateur de tendances en Europe dans le domaine de la ventilation naturelle et de la protection solaire extérieure. • Creating healthy spaces Riche d’une expérience qui remonte à 1909, nous développons des solutions globales économes en énergie qui visent à créer un climat intérieur sain et confortable. Notre bâtiment remarquable, qui est construit selon le Healthy Building Concept, est à l’image de la mission de notre entreprise. • No speed limit on innovation Une équipe pluridisciplinaire de plus de 50 collaborateurs en R&D optimise continuellement nos produits existants et développe des concepts globaux innovants. • Strong in communication Le contact avec le client est primordial. Un service externe propre de plus de 70 collaborateurs à travers le monde et un réseau international de distribution efficace sont à votre service sur le terrain pour vous conseiller. EXIT 5 à Waregem vous offre aussi la possibilité de découvrir nos produits et prévoit une formation continue de nos installateurs. • A reliable partner in business Nos installations de production modernes et respectueuses de l’environnement d’une surface totale de 75.000 m² (comprenant entre autre une installation de thermolaquage automatique, une unité d’anodisation, d’injection de PVC, de fabrication de matrices), nous permettent d’offrir à nos clients une qualité optimale et un service garanti.

RENSON ® se réserve le droit d’apporter des modifications techniques aux produits concernés. RENSON ® est conforme au PEB. Vous pouvez télécharger les brochures les plus récentes sur www.renson.eu

N.V. RENSON® Ventilation S.A. • Maalbeekstraat 10 • IZ 2 Vijverdam • B-8790 Waregem • België Tel. +32 (0)56 62 71 11 • Fax +32 (0)56 60 28 51 • ventilation@renson.be • w w w.renson.eu

VENTILATION SUNPROTECTION

© L2000557

06/13

Belgique

Dealer


Healthy Apartment Concept // Français