L’EGALITÉ DES CHANCES : PAS UNIQUEMENT UN PROBLÈME DE QUOTAS DANS DES POSTES D’ENCADREMENT ! La politique d’égalité des chances de l’Institution met en avant une accessibilité aux postes de management pour les femmes, soit 40% de ces postes (actuellement, 1471 postes de Seniors et Middle management sont occupés en majorité par des hommes). R&D soutient cette volonté mais dénonce le mépris que la Commission semble réserver aux collègues femmes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas accéder à des postes d’encadrement, notamment en raison de la difficulté de concilier vie professionnelle et familiale. En mars 2015, le bulletin statistique de la Commission présentait un effectif de 12362 femmes fonctionnaires et agents temporaires, soit 5734 AD (42.4%), 6458 AST (65.8%) et 170 AST/SC 87.6%). Ces chiffres démontrent bien que la concentration des postes est d’avantage destinée aux femmes sur des tâches d’assistantes ou de secrétaires. Il en est de même pour les collègues agents contractuels.
R&D S’ENGAGE À VOS CÔTÉS POUR : → la mise en place d’une politique d’égalité des chances prenant en compte aussi les problèmes spécifiques des collègues AST, AST/SC et agents contractuels; → la totale transparence des nominations dans les postes d’encadrement; → l’organisation d’une conférence le 21 mai 2015, avec l’intervention d’Annik Houel professeure émérite de psychologie sociale et directrice du Centre Lyonnais d’Etudes Féministes, sur l’égalité des chances et les perspectives de carrière pour les femmes AD, AST et AST/SC qui ne pourront jamais accéder à des postes de management. Les conclusions seront transmises à l’Administration.
Comment peut-on parler d’égalité des chances ou d’égalité des genres? Existe-t-il de véritables perspectives pour les AST et AC qui souhaitent évoluer dans leur carrière?
5