Issuu on Google+

Portefeuille optimal d’avantages sur l’inflation Renaissance

L’Essentiel de l’investisseur Une approche tout-en-un optimale pour gérer l’inflation et tirer part des occasions de croissance

1

Protège contre l’inflation au Canada Utilise une combinaison d’actifs offrant une protection contre l’inflation, notamment des titres d’infrastructures, des titres immobiliers et des obligations à rendement élevé.

2

Tire parti des occasions offertes par l’inflation dans le monde Il applique une stratégie active de répartition de l’actif afin de profiter de l’évolution des conditions inflationnistes.

3

Représente un bon complément à un portefeuille équilibré Diversification accrue grâce à un ensemble d’actifs traditionnels et non traditionnels.

Portefeuille optimal d’avantages sur l’inflation Renaissance Les pressions inflationnistes peuvent se manifester de façon imprévue et être déclenchées par de nombreux facteurs. Les investisseurs doivent s’y préparer. Au Canada, une inflation modérée, qui se situe dans la fourchette cible de la banque centrale (entre 1 % et 3 %), érodera quand même sensiblement le pouvoir d’achat des investisseurs avec le temps.

Le portefeuille tire parti des occasions axées sur l’inflation, grâce à une approche active, tout en protégeant les investisseurs contre les effets de l’inflation et d’autres conditions du marché.

L’INFLATION PEUT RÉDUIRE LE POUVOIR D’ACHAT La somme de 100 000 $ ne permettra d’acheter que l’équivalent de 60 953 $ de biens et de services dans 25 ans, en supposant un taux d’inflation de 2 %.

PROTECTION CONTRE L’INFLATION GRÂCE À UN VASTE ÉVENTAIL DE CATÉGORIES D’ACTIF

100 000 $ 80 000 $ 60 953 $

60 000 $

Taux d’inflation 2% 40 000 $ 3% 4% 20 000 $ Aujourd’hui

10 ans

47 761 $

Ce portefeuille optimal offre une combinaison diversifiée de catégories d’actif traditionnelles et non traditionnelles qui ont présenté historiquement une plus faible corrélation aux placements en actions et en titres à revenu fixe.

Catégories d’actif

Caractéristiques

Actifs indexés sur l’inflation Obligations à rendement réel et titres indexés sur l’inflation

Offrent une protection contre l’inflation grâce à un lien explicite avec l’indice des prix à la consommation.

Actifs immobiliers Titres immobiliers mondiaux, infrastructures et autres titres immobiliers

Offrent une bonne protection contre l’inflation, étant donné que les entreprises sont habituellement en mesure de transmettre la hausse des coûts.

Actifs liés aux produits de base Produits d’énergie, métaux précieux, ressources et autres actifs liés aux produits de base

Les prix des produits de base augmentent habituellement lorsque l’inflation est en hausse, et offrent donc une protection contre les effets de cette dernière.

Titres à revenu fixe traditionnels Obligations canadiennes, mondiales, à rendement élevé et autres titres à revenu fixe

Peuvent procurer un revenu et une certaine stabilité dans un contexte d’inflation peu élevée ou de déflation.

Titres de participation traditionnels Actions canadiennes, américaines, internationales, des marchés émergents

Le potentiel d’appréciation du capital offre une protection contre les effets de l’inflation.

37 512 $

15 ans

20 ans

25 ans

Ces données ont été calculées en fonction de taux d’inflation hypothétiques de 2 %, 3 % et 4 % pour illustrer l’effet de l’inflation dans le temps. Le taux réel d’inflation peut être plus élevé ou moins élevé. Source : Gestion d’actifs CIBC

Alors que les scénarios d’inflation continuent d’évoluer au Canada et dans le reste du monde, le Portefeuille optimal d’avantages sur l’inflation Renaissance, géré tactiquement, est conçu pour tenir compte de l’évolution des conditions inflationnistes partout dans le monde.


Portefeuille optimal d’avantages sur l’inflation Renaissance

L’Essentiel de l’investisseur Le Portefeuille optimal d’avantages sur l’inflation Renaissance utilise une stratégie active de répartition de l’actif afin de profiter de l’évolution des cycles économiques dans le monde, rajuste la composition du portefeuille en fonction des préoccupations d’inflation et tire parti des occasions.

Particularités Portefeuille tout-en-un

PORTEFEUILLE CIBLE

Solution de placement touten-un donnant accès aux meilleurs gestionnaires et à certaines catégories d’actif

ARTITION RÉP

QU

E

Combinaison optimale de gestionnaires de placements sous-jacents de calibre mondial, spécialisés dans une gamme étendue de catégories d’actif.

TI

C L’A

T

IF

Actifs indexés sur l’inflation Obligations à rendement réel Pondération variant de 0 % à 50 %

Spécialistes en placement

C

DE

Titres à revenu fixe et actions Rendement élevé, marchés émergents, gouvernements et sociétés Pondération variant de 0 % à 70 %

Actifs immobiliers Biens immobiliers Infrastructures Pondération variant de 0 % à 50 %

TA

Produits de base Ressources naturelles, Énergie et métaux précieux Pondération variant de 0 % à 50 %

Coordonnées du conseiller

www.investissementsrenaissance.ca Les placements dans les fonds communs peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Les renseignements présentés sont exacts au moment de la première impression et peuvent changer sans préavis. Les frais de gestion pour les parts de catégorie A et de catégorie F sont indiqués dans le prospectus simplifié. Il est à caractère informatif et ne comporte pas de conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Le document ou son contenu ne peuvent être reproduits ni diffusés sans le consentement écrit d’Investissements Renaissance. Investissements Renaissance est offert par Gestion d’actifs CIBC inc. MD Investissements Renaissance et « investissez bien. vivez mieux. » sont des marques déposées de Gestion d’actifs CIBC inc.

02497F(201204)


mktg_ri_optimal_inflation_opportunities_investoressentials_f