__MAIN_TEXT__

Page 1

LES ACTIONS DE COMMUNICATION ET D’ANIMATION AU CDI Pistes suggérées par les documentalistes de l’Enseignement agricole

Edition 2007


INTRODUCTION

SOMMAIRE „ Introduction

p.1

„ Comment lire le guide

p.2

„ Communiquer sur le fonds du CDI

p.4

„ Communiquer sur la vie du CDI

p.10

„ Actions classées par opportunité

p.20

„ Actions classées par public spécifique

p.26

„ Communiquer sur notre métier

p.35

„ Remerciements

p.41

„ Crédits

p.42

Afin d’accompagner l’évolution de Rénadoc qui, en 2007, élargit son activité d’indexation aux documents non périodiques, la commission évaluation et qualité s’est penchée dans sa dernière enquête sur la possibilité de mutualiser un autre volet de notre métier : l’animation et la communication. Début 2006, un questionnaire a été élaboré par les membres de cette commission, avec déjà pour objectif d’aboutir à la rédaction d’un outil pratique. Grâce à l’appui des Personnes Ressources Régionales, l’enquête a été présentée aux documentalistes et les synthèses régionales rédigées par les PRR ont été renvoyées à la commission de septembre à décembre 2006. La commission s’est ensuite organisée pour répartir le traitement des données brutes entre ses différents membres et le choix d’une présentation synthétique avec 5 clefs d’entrée indépendantes a été fait. Ainsi chaque documentaliste, quels que soient son parcours, son profil, ou ses envies professionnelles du moment, pourra se l’approprier le plus efficacement possible. Dans ce guide, vous trouverez donc un panel d’actions d’animation et de communication, photographie de la vie quotidienne des CDI de lycées agricoles aujourd’hui, et aussi vivier d’idées dans lequel il vous sera commode de puiser à loisir. La Commission Évaluation & Qualité de Rénadoc

„Rénadoc„Edition 2007„

„Rénadoc„Edition 2007„ 1


Comment lire le guide ? Rubrique

Communiquer sur le fonds du CDI Accueil d’exposition

Degré de difficulté

Titre de l’action

Sous rubrique

Description, moyens…

facile assez difficile très difficile

Affichage d’une lecture « coup de cœur ».

Une fois par mois, un roman accompagné du résumé court. Affiches, pochette plastique pour roman.

Roman emprunté.

observations et conseils

Peu d’attention accordée, surtout si les romans n’abordent pas les centres d’intérêt des lecteurs.

„Rénadoc„Edition 2007„ 2

„Rénadoc„Edition 2007„


Communiquer sur le fonds du CDI

Communiquer sur le fonds du CDI

Communiquer sur le fonds du CDI Infos sur les nouveautés – Tout public Présentoir au CDI.

Publication dans le bulletin ou le journal du CDI. Support papier.

Au milieu d’un passage, de préférence. Meuble à tourniquet, table à l’entrée.

Lecture et emprunt des livres. Lieux de présentation choisis pour cibler toutes les personnes. Il faudrait changer souvent les « espaces » du CDI. Ne touche que les usagers du CDI. Soit l’affichage des pages de Affichage en salle garde, soit affichage d’une des profs. liste bibliographique.

Par mail avec liste de diffusion. Via un intranet ou un portail CDI.

Liste des nouveautés : 1 heure par mois : recherche grâce au logiciel, passage dans Word pour correction (orthographique…), et mise en page dans publisher. Ou utilisation d’un rapport modèle du logiciel documentaire. Personnalisation : envoi ciblé par mail. Journal du CDI.

Photocopieur, panneau d’affichage en salle des professeurs (ou du personnel). Bonne diffusion des informations, rapide, ciblée.

"Partie du constat que les enseignants ne connaissaient pas, peu ou mal les ressources disponibles au CDI, et que je n'avais pas le temps de faire une revue de presse digne de ce nom, j'ai créé un petit bulletin d'information qui essaie d'être mensuel listant (titre, auteur et éditeur du doc) les nouveautés acquises par le CDI, par thème (…)".

Pour une conférence interne, veiller à indiquer clairement le sujet, afin que les gens non concernés n’ouvrent pas inutilement le message et se lassent. Dans ces cas là, une simple liste de discussion peut être préférabe. Il faut aussi que les personnels aient l’habitude de consulter régulièrement leur boite et /ou puissent y avoir accès facilement (ATOSS par exemple).

Stéphanie Pestel – LPA Mirande

„Rénadoc„Edition 2007„ 4

„Rénadoc„Edition 2007„ 5


Communiquer sur le fonds du CDI

Communiquer sur le fonds du CDI

Revue de sommaires – Tout public Revue de presse Affichage en salle des profs. Classeur consultable à l’accueil et/ou au CDI. Par mail, avec liste de diffusion.

Formation au logiciel documentaire

Avoir le temps d’initier ses collègues à la recherche informatisée. Trouver un créneau qui convienne. Selon le nombre d’inscrits, salle informatique ou CDI. Une visite de la base de données permet de valoriser notre travail d’indexation, et le réseau Rénadoc. Changer les modalités : tous les enseignants sont motivés, mais ne viennent pas tous s’initier à la recherche documentaire. Ils comptent encore trop souvent sur la/le documentaliste pour leur faire les recherches documentaires. Cibler les exemples selon les disciplines des inscrits. Enseignants.

Classeur ou protège documents. Personnalisation : envoi ciblé par mail.

Via un intranet ou un portail CDI.

Facile à mettre en place et à actualiser, (sauf pour l’intranet qu’il faut auparavant concevoir, mais dont la mise à jour reste aisée). En début d’année scolaire, tout le personnel du site de Dax (lycée, CFA, CFPPA) me donne les thèmes qui les intéressent et sur lesquels ils désirent une veille documentaire (ceux-ci peuvent être renouvelés en cours d’année). Je fais une revue de presse quotidienne de tous les périodiques en français du CDI (environ 150 revues et journaux, incluant le BO et le JO) ainsi que de la presse gratuite du kiosque Aquitaine (opération du Conseil Régional). Les références des sélections thématiques sont diffusées sous forme de bulletin électronique sur les listes de diffusion du personnel par messagerie First class ainsi que sur le site intranet de l’EPL. Le personnel peut ainsi être informé des dernières parutions sur un thème donné et les consulter au CDI. Cette veille me permet ainsi d’alimenter les dossiers de veille thématique du CDI, très prisés des élèves.

Contact direct oral

Informations diverses du CDI, évènements.

Réunion hebdomadaire, tous les lundis. Un sourire et de la bonne humeur.

Indispensable, le contact direct c’est très important. L’information est délivrée à tous au même moment.

Anne Goubert - LEGTA DAX

„Rénadoc„Edition 2007„ 6

„Rénadoc„Edition 2007„ 7


Communiquer sur le fonds du CDI

Communiquer sur le fonds du CDI

Mise en valeur d’ouvrage - Exposition

Exposition permanente de documents au CDI.

Information diffusée par courriel.

Porter une attention particulière à l’éclairage.

2 journées pour la préparation des pages Internet puis 2h hebdo (au + et pour une rubrique très fournie !) pour la mise à jour des informations. Communication rapide pour l’ensemble des partenaires de l’établissement. Rubrique CDI sur l’intranet du lycée ou son site web.

. Affichage d’une lecture « coup de cœur ».

Une fois par mois, un roman accompagné du résumé court. Affiches, pochette plastique pour roman.

Roman emprunté. Peu d’attention accordée, surtout si les romans n’abordent pas les centres d’intérêt des lecteurs. Présentation de romans, sous forme d’exposition au foyer. Passage dans les classes.

Pour une présentation vivante des nouveaux ouvrages.

Donner l’accès aux ressources du CDI

Accès à la base du CDI en réseau dans tout l’établissement.

Au travers d’un portail ou simplement avec l’icône BCDI présent sur tous les bureaux de tous les postes de l’établissement.

Création d’une page CDI sur le site Web de l’établissement : bien visible depuis la page d’accueil, dans le sommaire, cette rubrique en comporte elle-même plusieurs : horaires, visite virtuelle du CDI (avec photos et vidéo), présentation de l’équipe CDI, publications (revues de presse, liste des abonnements, catalogues, nouveautés mensuelles dans la mesure du possible), et présentation chiffrée du fonds et des équipements. Mais une page de synthèse peut sûrement suffire pour débuter. Le plus difficile est bien sûr de tenir ces pages à jour. Dès que nous avons un moment, et l’idée de le faire, nous envoyons nos sorties PDF par exemple au technicien informatique de l’EPL qui gère le site Web et met très rapidement en ligne ces nouveaux documents. Car il est évident qu’il faut entretenir avec l’équipe informatique de son établissement de bonne relations et être le plus précis possible dans sa vision des pages du CDI, afin de gagner du temps et de ne pas donner davantage du travail à ses collègues. L’intérêt d’avoir des pages CDI assez complètes est le même que de faire visiter le CDI lors des portes ouvertes : c’est souvent un élément de l’établissement sur lequel beaucoup d’efforts (financier, humains..) sont portés et il serait dommage que cela ne serve pas à motiver les futurs élèves et parents d’élèves ! Sans compter que notre professionnalisme est ainsi mis en valeur, notamment auprès des partenaires de l’établissement.

„Rénadoc„Edition 2007„ 8

„Rénadoc„Edition 2007„ 9


Communiquer sur la vie du CDI

Communiquer sur la vie du CDI

Communiquer sur la vie du CDI Publication informative régulière sur les activités du CDI Journal du CDI à publication régulière, visant tous les publics. La publication est consultée par l’ensemble de la communauté éducative.

(…) J'en profite pour parler de l'actualité du CDI (expo, etc..) mais également pour y mettre des citations qui illustrent l'actualité et une webographie (5/6 références à chaque fois) pour faire connaître des sites/ressources pertinents et trop méconnus. A terme, j'aimerais y rajouter une sélection de documents traitant un thème particulier, en fonction de l'actualité du lycée, pour mettre en valeur le fonds existant ; mon objectif était de faire un outil vivant, court (2-3 pages maximum) et facile à faire ; je le diffuse par mail, au format pdf, à toute la communauté éducative ; les retours des collègues sont très encourageants". Je peux envoyer par mail un exemple à qui serait intéressé.

Stéphanie Pestel – LPA Mirande

Rubrique CDI à l’intérieur du journal de l’établissement. Affichage sur les panneaux des différents pôles et service de l’EPL (CDI, salle des profs, etc.). Travail en club journal ou par classe, en cours de « doc » ou en pluri avec les collègues de discipline. Publication d’articles dans le journal local (articles écrits par les documentalistes). Calendrier disponible sur le serveur du lycée : permet de positionner des dates et événements importants (conseils, café lecture, etc.). Publication du journal hebdo du lycée avec « rédac chef » : un/une documentaliste. Contenu : actions pédagogiques, agenda, menus, revue de presse, biblio, info travaux, exploitations.

„Rénadoc„Edition 2007„ 10

L’espace réservé au CDI n’est pas toujours bien défini, perdu parmi l’ensemble de l’information du lycée. Il faut avoir le matériel adéquat et disponible.

Une collaboration est nécessaire entre documentalistes, enseignants, élèves, informaticien. Il faut réussir à motiver des classes.

Imprimante couleur, et outils de PAO-bureautique. L’élaboration de la version papier nécessite 2 ou 3 heures de travail pour le/la documentaliste (maquette/ suivi/ correction) et 4 heures pour la saisie/ mise en page /impression/distribution. Tous articles signés.

„Rénadoc„Edition 2007„ 11


Communiquer sur la vie du CDI

Communiquer sur la vie du CDI

Animation de la « commission de communication » par un/une documentaliste : groupe proviseurs et enseignants. (10 personnes environ).

Mieux communiquer sur l’établissement. Etablir et suivre un plan média.

Plaquettes d’information, et brochure « modes d’emploi »

La plaquette renseigne sur les horaires, la description rapide du fonds, les ressources spécifiques, les règles de vie, le règlement intérieur et outils de base pour utiliser le CDI, le guide de l’utilisateur, les modalités de réservation du CDI et la liste des abonnements. Imprimante couleur, et outils de PAO-bureautique, appareil pour plastifier. Cette plaquette est remise systématiquement à tous les nouveaux élèves. La plaquette renseigne sur Plaquette d’information du type l’accueil, les ressources, le prêt, le travail triptyque recto-verso pluridisciplinaire, gestion du mis dans le dossier fonds contacts extérieurs. de rentrée. Il faut absolument avoir la possibilité d’imprimer en couleur (pas toujours facile). Une remise à jour est faite régulièrement. Plaquette CDI sur laquelle on trouve l’essentiel du fonctionnement du CDI.

La commission communication que j’anime réunit une dizaine de personnels volontaires, et nous tenons à ce que le proviseur ou son adjoint soit présent à chacune de nos réunions. Ils semblent tenir eux aussi à être présents, et à s’appuyer sur la réflexion du groupe pour mieux communiquer. Pour quels objectifs ? Toutes les questions de communication interne et externe : le bulletin de com’ interne (Le Lien), le plan média de l’établissement, l’étude des documents sur les filières, le site Internet du lycée… Depuis l’an dernier une enseignante d’ESC est déclarée « attachée de presse », et cette identification améliore grandement nos relations avec la presse quotidienne régionale, et les radios locales. Ce groupe de travail a ses limites : celles de nos compétences, celles de nos horaires. Il met en évidence le fait qu’un relais actif devrait être pris par du personnel plus disponible. Mais ceci est une autre histoire ! Pourquoi la documentaliste dans cette affaire ? Une affaire de personne sans doute, une approche pédagogique forcément pluridisciplinaire, un besoin de coller au terrain, d’élargir l’horizon. Le CDI y gagne de l’air extérieur, plus frais, du mouvement, le fait d’être dans presque tous les projets, à des degrés divers, rien de particulier direzvous ! Mais, dans la mesure où le travail sur la communication aide l’établissement, le fait connaître, améliore son image… le CDI évidemment, en reçoit sa part.

L’information est-elle lue ?

Nelly Simon - EPLEFPA de Bourges

„Rénadoc„Edition 2007„ 12

„Rénadoc„Edition 2007„ 13


Communiquer sur la vie du CDI

Communiquer sur la vie du CDI

Distribution de la plaquette lors des journées portes ouvertes.

Description du fonctionnement et de l’équipement du CDI, de la prise en main du logiciel documentaire… Document spécial pour les portes-ouvertes : les articles de presse marquants de l’année sur les projets élèves et la vie du lycée.

Fiche de présentation du CDI «le CDI comment ça marche ?» ou «le CDI mode d’emploi ». Photocopies distribuées Présentation du réseau Rénadoc et du (captures d’écrans) ou utilisation d’un vidéo parcours d’une projecteur si plus de temps. notice (de l’indexeur à la base mensuelle) en commission CDI. Affiché à l'entrée du CDI ou Planning en salle des professeurs ou hebdomadaire de mis en ligne sur réseau réservation du CDI interne. tenu exclusivement par les documentalistes. Mise en évidence du taux d’occupation du CDI (séances pédagogiques). Permet une bonne gestion de réservation du CDI (transparente). Présenté suivant les 4 axes Rapport annuel du référentiel métier avec par d'activités du CDI. exemple les statistiques de fréquentation ou de prêt.

Publications sous forme numérique Page d’accueil de tous les ordinateurs du CDI. Diffusion par conférence mélagri propre à l’établissement. Mise en place d’un portail.

Le plus simple étant une page Word enregistrée au format HTML. Sa création doit être décidée par la Direction.

Rassemblant des informations sur : les ressources et les outils disponibles : BCDI et Internet (Power Point), fiches & documents de travail pour les élèves ; la vie du CDI : nouvelles acquisitions, projets, animations, etc. Moyens : Réseau informatique et serveur de l’établissement. Technicien informatique pour réaliser la mise en ligne. Structuration de l’information, rapidité de l’information, mises à jour régulières et fréquentes, ciblage possible du message en fonction du public. Les personnels et les élèves doivent acquérir une culture afin d’utiliser ces nouveaux outils. Il faut faire en sorte que les personnels consultent régulièrement leurs mails ou consultent régulièrement l’intranet.

Mise en avant de la politique documentaire et du projet. Reconnaissance du travail accompli dans l’année et de l’évolution du CDI.

„Rénadoc„Edition 2007„ 14

„Rénadoc„Edition 2007„ 15


Communiquer sur la vie du CDI

Communiquer sur la vie du CDI

Accueil d’une conférence

Blog du CDI permettant une certaine interactivité avec les utilisateurs.

Cycle de conférence.

Intégration d'un nouvel outil de communication. Interactivité avec les utilisateurs. Manque de temps et de pratique pour la plupart des documentalistes. Manque d'intérêt pour ce type de communication qui dérive vite en café du commerce.

Accueil d’exposition

Ouverture culturelle intéressante et de bonne qualité. Fait connaître le CDI dans toute la région.

Animations autour de la lecture

Club lecture.

Les expositions peuvent avoir été créées, empruntées, achetées. Prévoir du mobilier (grilles, cimaises, panneaux) des salles spécifiques. Éventuellement intranet en cas d’exposition virtuelle sur le portail du CDI, ou juste un mail avec lien. Fait « vivre » le CDI. Bonne valorisation des travaux d'élèves. Bonne fréquentation des expositions par des élèves seuls, mais surtout par des classes accompagnées avec un travail pédagogique en relation. Améliorer la communication autour des animations. Organiser des visites guidées par des élèves pour une meilleure valorisation. Manque de place et de matériel adapté. Pouvoir garder les expositions plus longtemps. Expositions diverses (développement durable, coopération internationale thématique diverses, travaux d’élèves).

Rencontre avec un auteur. Participation à des salons du livre avec venue d’écrivains au CDI. Accueil de « lectures d’hiver » par des comédiens. Coopération avec une bibliothèque municipale pour l’enregistrement d’un livre sonore. Défi BD : projet pédagogique Manga inter-établissements des Landes.

„Rénadoc„Edition 2007„ 16

Un thème par mois avec des intervenants et invitations.

Moyens : très variables suivant les actions. Suivant les négociations, budget allant de zéro à l’acquisition des ouvrages et de lots pour tous, en passant par la rémunération de l’auteur.

Une classe et un enseignant d’ESC.

Finalisé par une sortie au festival Manga de Mimizan.

„Rénadoc„Edition 2007„ 17


Communiquer sur la vie du CDI

Communiquer sur la vie du CDI

Communication dans les Concours littéraire, médias (presse, site Internet, poésie, défi lecture télé régionale…). avec remise de prix. Organisation avec les Déposer des invitations dans les casiers des différents élèves à des prix personnels pour chaque littéraires. rencontre, présenter les Exemple : « Lire en œuvres des auteurs au CDI, Vert », en Midiannoncer les rencontres Pyrénées (prix dans le planning littéraire de hebdomadaire du lycée. l’enseignement agricole public régional). Convivialité, renforcement des liens des élèves du club, meilleure connaissance du personnel du CDI. Augmentation des prêts, réalisation de panneaux d’infos littéraires, permet d’être le relais avec les apprenants et de les valoriser. Communication parfois difficile : par voie d’affichage dans des lieux stratégiques, information auprès des délégués, diffusion d’une note de service aux classes et enseignants. Coopération nécessaire avec les enseignants et le CPE pour que l’information soit bien relayée auprès des élèves. Difficile de mobiliser les collègues et élèves. Nombre peu élevé de participants à des prix littéraires. Deux volets, deux stages de Projet régional formation de formateur à la d’animation autour lecture à voix haute, puis de la lecture à voix montage des projets avec un haute, soutenu le animateur qui intervient avec CRIPT et la région. l’équipe enseignant pour un volume de 40 heures par établissements entre janvier et décembre 2006. Besoins : partenariats avec CRIPT PC, Rurart et utilisation du Budget CDI (achats de livres).

Accueil d’animations diverses contribuant à la dynamique de l’EPL Exemples : „ A l’occasion de la semaine du goût, organisation d’un jeu concours sous forme de questionnaire sur un thème (lait, saucisson…) avec prix à la clé ou dégustation de produits locaux. „ A l’occasion de la journée européenne jeu concours sous forme de questionnaire : 10 questions en 3 langues (allemand, anglais, espagnol) réalisées par les profs de langue, sur un thème précis. Image positive du service et de l’établissement, dynamisme, grand nombre de participants, tous les publics sont touchés. Ouverture culturelle, ouverture de l’établissement sur l’extérieur. Complémentarité par rapport aux actions réalisées en interne. Mobilisation des autres enseignants parfois difficile. Semaine du goût, de la presse, printemps des poètes, Lire en Fête, Fête des langues, salon du livre, festival de films, Journée Européennes des langues, etc.

„Rénadoc„Edition 2007„ 18

„Rénadoc„Edition 2007„ 19


Actions classées par opportunité

Actions classées par opportunité

Actions classées par opportunité Organisation de journées spéciales par thèmes

Questionnaire de 10 questions en 3 langues (allemand, anglais, espagnol) réalisé par les professeurs de langue, sur un thème précis. Accès à Internet, outils de bureautique, professeurs de langue disponibles. Sensibilise à l’apprentissage des langues. Journée européenne des langues le 26 septembre pour célébrer la diversité linguistique, le plurilinguisme et l'apprentissage des langues.

Questionnaire sur un thème (lait, saucisson, etc.) avec prix à la clé. Important de bénéficier d’un tableau réservé au CDI pour annoncer ces évènements. Des professeurs disponibles pour jouer le jeu de la dégustation et des produits variés. Grand nombre de participants, tous les publics sont touchés, ouverture culturelle, ouverture de l’établissement sur l’extérieur, promotion du patrimoine gastronomique, découverte du sens du goût. Beaucoup de temps de préparation. Semaine du goût mioctobre. Dégustation de produits (pommes, etc.).

Des lectures à voix haute, des expositions sur un écrivain, une œuvre (Victor Hugo, par exemple). Affiches à apposer aux coins « stratégiques » de l’établissement. Pour les élèves qui viennent en groupes-classes au CDI voir l’exposition ; 1 questionnaire à réaliser. Découvrir et partager le plaisir de lire, se réunir au CDI autour du livre. Déplacements à l’extérieur parfois compliqués. Problèmes financiers. Semaine de la presse Achat de magazines. Accès à Internet, outils de en mars. bureautique. Une classe Kiosque à journaux disponible ! au CDI et exposition Intervention d’un intervenant sur la presse au CDI. extérieur. Séances en classes Colis périodiques à autour de la presse demander en janvier auprès (la Une, le du Clemi. Mobilier spécifique vocabulaire, etc.). (présentoir, grilles, etc.), support supplémentaire : exposition. Moment toujours très attendu au CDI ! Participation à une manifestation nationale, grand nombre de participants, tous les publics sont touchés, ouverture culturelle, découverte de la variété de la presse. Positif chaque fois qu’un professeur s’implique. Quant à l’exposition toujours bien accueillie. Découverte des médias. Organisation du kiosque pas toujours facile faute de place et de matériel adapté, inscription au Clemi assez tôt pour bénéficier d’un panel assez important. Beaucoup de temps de préparation. Implication des professeurs. Lire en Fête au mois d’octobre. Participation à des salons du livre avec venue d’écrivains au CDI, rencontre avec un auteur.

„Rénadoc„Edition 2007„ 20

„Rénadoc„Edition 2007„ 21


Actions classées par opportunité

Actions classées par opportunité

Réalisation d’une corbeille de poèmes (libres de droits à cette occasion), téléchargés sur le site : chacun se sert ! http://www.printempsdespoet es.com/ Lots éventuels pour la remise aux vainqueurs, affichage aux endroits « stratégiques » du lycée, des grilles d’exposition. Dynamisme, grand nombre de participants, tous les publics touchés, ouverture culturelle, très appréciée des élèves, participation à une manifestation nationale. A organiser plus souvent. Manque de temps. Impliquer davantage les professeurs de français. Mise en place d’expositions Semaines thématiques : semaine soit réalisées par des élèves, soit louées ou achetées. de la solidarités Organisation de conférences internationale en avec les étudiants. novembre, semaine Il faut également du temps, de la Francophonie des collègues motivés, en mars, semaine du prévoir le téléphone, Internet commerce équitable matériel informatique, en mai, semaine du panneaux et grille développement d’exposition. durable en juin. Dynamise le CDI et l’établissement. Printemps des poètes en mars. Concours : Poètes en herbe, à vos plumes ! Les élèves écrivent et voient ensuite leur(s) poème(s).

Implication des enseignants dans l’organisation de ces évènements, très lourde à mettre en place.

Expositions Obtenues par le biais Mobilier (grilles, cimaises, etc.), optimiser la place de Créa diffusion ou d’autres fournisseurs disponible. comme le CRDP (expo sur le développement durable), les mairies, la BNF, etc. Ouverture culturelle, fait « vivre » le CDI, valorisation des travaux d'élèves, utilisation du CDI + exploitation pédagogique avec des classes en fonction du thème de l’exposition. Motiver les collègues pour utiliser ces supports, améliorer la communication autour des animations, organiser des visites guidées par des élèves, manque de place et de matériel adapté.

Prix littéraires Le jury se compose d’élèves de classes de premières et terminales, (âgés de 15 à 18 ans) qui lisent sous la Le Prix des supervision de leur incorruptibles. http://www.lesincos.com/ professeur de lettres, une douzaine de romans en deux mois, issus de la sélection officielle de l'Académie Goncourt. Lecture d’ouvrages sélectionnés, expression d’une opinion personnelle. Difficultés à recruter 10 volontaires : comment les motiver ? Prix Goncourt des lycéens.

„Rénadoc„Edition 2007„ 22

„Rénadoc„Edition 2007„ 23


Actions classées par opportunité

Actions classées par opportunité

Coopération Internationale Les livres du Prix Ados ainsi qu’un panier de livres pour tous les goûts, suffisamment rempli, pour qu’aucun élève ne reparte les mains vides. Ils lisent ! Ils dévoilent leur créativité dans la création de l’affiche. Prix Ados organisé par le CRIPT, pour les élèves de seconde professionnelle.

Relancer leur enthousiasme régulièrement.

Concours et manifestations Le gagnant, ainsi que le Le fanzine des lycéens, concours de second, voient respectivement leurs oeuvres dessin auquel les sur la quatrième et la élèves de la seconde première de couverture. à la terminale, voire les étudiants peuvent Bureautique. participer. Permet d'être le relais avec les apprenants et de les valoriser, donne lieu à des animations au CDI : exposition des oeuvres. Améliorer la communication autour de ces animations. Prise de contact avec les Partenariats avec les lieux documentaires médiathèques, les environnant l’établissement librairies, les BDP, l’OFUP donnant lieu à (accord du Directeur stands divers dans le indispensable), matériel adapté pour monter des CDI (ouvrages stands ou exposer. exposés, visites des lieux, etc.). Ouverture culturelle, construction d'un réseau de professionnels de la documentation, diversifie l'offre du CDI. A renforcer, manque de temps et de place pour multiplier les animations possibles en partenariat.

Trouver des partenaires Point info sur les fiables, décidés à travailler pays visités ou eux aussi, exerçant dans le partenaires d’un même genre d’établissement projet. pour que les préoccupations Développement d’un soient les mêmes. partenariat avec un ou plusieurs collègues européens par le biais de la plateforme etwinning. Création par exemple d’un kiosque « Europe » au CDI sur le même modèle dans chaque CDI impliqué. Outre l’expérience personnelle très enrichissante, cela permet au CDI et à son fonds de s’ouvrir sur l’extérieur. Cette action se rattache aisément à tout projet de coopération internationale dans le lycée, ou à la création d’une section européenne. Des investissements financiers pas toujours possibles ! Des idées pour trouver des compléments financiers ! Beaucoup de temps et d’énergie. Travailler en collaboration Voyage au camp de avec les professeurs concentration de d'histoire + bus + contact Struthof + rencontre avec l'Office National des avec un déporté + Anciens Combattants. exposition sur la résistance. Devoir de mémoire, sensibiliser les élèves. Davantage de subventions pour intégrer davantage d'élèves (transport). Déposer une demande Projet "lycéens et apprentis au cinéma". auprès du conseil régional en fin d’année scolaire pour Participation à des l’année suivante. festivals du film tels que "Entrevues". Promouvoir l'art cinématographique, travail pédagogique en lien avec une œuvre. Travail en lien avec les enseignants et le cinéma.

„Rénadoc„Edition 2007„ 24

„Rénadoc„Edition 2007„ 25


Actions classées par public spécifique

Actions classées par public spécifique

Actions classées par public spécifique

Journal trimestriel du lycée.

Plaquette qui renseigne sur les horaires, ressources, outils. Règlement et plaquette qui sont remis systématiquement à tous les nouveaux élèves en début d’année quand ils viennent pour la présentation du CDI. L’essentiel pour démarrer. Lors d’une séance au CDI lecture du règlement intérieur à voix haute puis approbation. Chaque apprenant prend connaissance des règles du CDI. Le document est accompagné d’un engagement à signer précisant les règles à respecter. Présente les différentes Dépliant de rentrée. ressources multimédias (adresses électroniques, mots de passe). Feuillets de présentation Présentation du CDI Exercices pratiques. en début d’année à toutes les classes de nouveaux arrivants en lien avec le prof principal, par exemple. Variante : Accueil des profs techniques avec les nouveaux élèves pour découvrir les ouvrages concernant leur matière. Bonne communication, découverte de la CDU, prise de conscience du fonds documentaire dans des domaines précis. Avoir plus de temps et d’espace. Plaquette CDI sur lequel on trouve l’essentiel du fonctionnement du CDI.

Parents d’élèves

Document spécial pour les portesouvertes.

Elèves entrants

Les articles de presse marquants de l’année sur les projets élèves et la vie du lycée. Envoyé aux parents avec le bulletin scolaire.

Informations sur la vie du lycée (nouveautés, actions, etc.) données au responsable.

Membres de la commission CDI Distribuer le schéma en ligne sur Chlorofil.fr, présentant le fonctionnement du réseau. Copier-coller aussi une notice Rénadoc et l’écran de recherche sur le logiciel, qui a permis de trouver cette notice. Si matériel et temps : projeter, et faire une démonstration de recherche en temps réel. On justifie notre travail de documentaliste dans un réseau national, on met en valeur le travail d’équipe de tous les établissements de l’enseignement agricole. Donne une autre dimension au CDI. Présentation de Rénadoc en commission CDI.

„Rénadoc„Edition 2007„ 26

„Rénadoc„Edition 2007„ 27


Actions classées par public spécifique

Actions classées par public spécifique

Nouveaux professeurs Guide de l’utilisateur, version approfondie pour les enseignants pour utiliser au mieux le CDI avec les élèves ; la version de base comprend les modalités de réservation du CDI et la liste des abonnements. Visite de présentation du CDI.

Elèves de seconde

Invitations dans les casiers ou par liste de diffusion. Prévoir plusieurs plages horaires dans la semaine, sur le premier mois de l’année par exemple.

Peu intéressés.

Nécessaire de dégager Evaluation 8 heures sur leur emploi du diagnostique des temps au mois de connaissances septembre. documentaires : comment trouver au plus vite l’information recherchée ? La prise de notes ou comment retenir l’essentiel d’un document écrit. Prise de conscience des lacunes. Repérage dans le CDI de documents « incontournables ». Moins de « recopiage » de documents, plus de formulation personnelle dans les travaux de recherche qui ont suivi. Toujours pas trouvé comment convaincre certains profs de continuer à leur faire utiliser la méthode du QQQOCP régulièrement, tout au long de l’année. Temps pour préparer. Jeu de piste animé par un comédien : pourquoi venir au CDI, le classement, le logiciel, le fonds, etc. Elèves intéressés. Se fait en première semaine. Image trop ludique gardée par certains.

„Rénadoc„Edition 2007„ 28

„Rénadoc„Edition 2007„ 29


Actions classées par public spécifique

Actions classées par public spécifique

Administration / Direction Elèves en fin de cycle de formation

Orientations par filière.

CAP, BEP, Bac pro, BTS.

Aide à la recherche d’emploi.

Intervenants extérieurs ou organisation de visites autour de l’aide à la recherche d’emploi. Trouver des moyens de déplacement.

Très suivi. Interventions d’animateurs sur l’Europe avec médiatisation dans la presse locale. Tous les élèves peuvent consulter les documents qui sont pendant un certain temps mis en valeur. Table thématique exposée pendant 15 jours, CD-ROM d'accès permanent sur les métiers. Sensibilisation à l’Europe.

Présenté suivant les 4 axes du référentiel métier avec statistiques de fréquentation, de prêt. Mise en avant de la politique documentaire du CDI. Reconnaissance du travail accompli dans l'année. Evolution du CDI. Très positif. Edition annuelle. Mais peut Projet CDI. aussi se concevoir comme partie intégrante du projet d’établissement, lors de sa rédaction. Rapport d'activité annuel du CDI.

DRAF,SRFD, Chambre d’agriculture

Recensement d'articles thématiques parus dans la presse spécialisée. Communication sur le travail du CDI. Présence dans les institutions. Exige beaucoup de temps. Retour ponctuel. Pour les utilisateurs du CDI, fait redondance avec base de données documentaire. Bureautique. Moyens Cycle de conférence financiers (rémunérations (un thème par mois des intervenants, des avec intervenants et plaquettes, des invitations). invitations). Mobilier et espace adaptés. Ouverture culturelle. Fait connaître le CDI dans toute la région. Qualité des conférences. Manque de temps et de place (lieu d’accueil, moyens financiers) pour la plupart des établissements. Revue de presse thématique.

„Rénadoc„Edition 2007„ 31

„Rénadoc„Edition 2007„ 32


Actions classées par public spécifique

Actions classées par public spécifique

Enseignants techniques Revue de presse technique et nouveautés.

Veille documentaire en attendant le dépouillement de Rénadoc. S’adapter à la demande (nouvelles rubriques : « agriculture et société » par exemple).

Professionnels et presse locale Peu de moyens nécessaires La communication pour la presse : suivi et dans le lycée : sourire. Animation de la Beaucoup pour le reste : « commission de communication » par imprimerie, distribution. un/une documentaliste : groupe proviseurs et enseignants. (10 personnes env.). Objectifs : mieux communiquer sur l’établissement ; établir et suivre un plan média. Meilleure écoute de la presse locale, production de documents de communication, évaluation de l’impact !

Ne concerne pas que les Revue de presse professionnels et personnes mensuelle extérieures à l’EPL. concernant Distribution par mail, l’agriculture possibilité d’abonnement en biologique et début d’année. l’agriculture durable. Topo sur le fonds spécialisé et ses possibilités d’exploitation. Outils très appréciés. Faire des « piqûres de rappel » en cours d’année. Entrer en contact avec la Rédaction d’articles clés en mains sur les presse locale. projets menés au CDI. Aucun impact sur la fréquentation et l’utilisation des outils du CDI. Mais communication sur l’animation au CDI (ouverture sur l’extérieur).

„Rénadoc„Edition 2007„ 33

„Rénadoc„Edition 2007„ 34


Communiquer sur notre métier

Communiquer sur notre métier

Communiquer sur notre métier Membres de la commission CDI

Réunion de la commission CDI.

Réunions régulières nécessaires. Compte rendu très utile.

Permet un bilan global et des prises de décisions. Manque de temps et de place (lieu d’accueil, moyens financiers). Public restreint. Temps limité. Schéma en ligne sur Présentation de Chlorofil.fr. Copier-coller Rénadoc et de son aussi une notice Rénadoc et fonctionnement, principalement grâce l’écran de recherche sur le logiciel, qui a permis de à un schéma. trouver cette notice. Un schéma permet de marquer les esprits, plus qu’un long discours. Cela permet surtout d’introduire des explications sur des heures de décharge, des départs en stage, etc. Ne pas oublier d’en reparler dans le compte-rendu qui, lui, touche plus de monde. Faire de l’information sur Présentation des l’utilité de la commission CDI. activités du personnel du CDI. Échanges et débats possibles. Difficile de mobiliser les collègues et les élèves.

En 15 minutes et à l’aide du schéma trouvé sur les pages Rénadoc du site chlorofil.fr, j’ai pu sensibiliser les membres de la commission CDI à l’existence du réseau, au travail fourni par les documentalistes de toute la France et à l’intérêt certain qu’en retirent les usagers du CDI au quotidien ! Ce fut très productif ! Conseil : mieux vaut relier cette intervention à un point précis de la vie du CDI : absence des documentalistes pour des réunions régionales, des participations aux instances de Rénadoc, présentation de l’offre documentaire du CDI… Natacha Robert, LEGTA d’Auch

Bilan annuel du CDI Concerne soit la Direction soit tous les services

Bureautique. Rapport d'activité annuel du CDI (présenté suivant les 4 axes du référentiel métier avec statistiques de fréquentation, de prêt, etc.). Mise en avant de la politique documentaire du CDI. Reconnaissance du travail accompli dans l'année. Permet de prendre du recul sur l’année écoulée, de faire le point. Peu de retour. Devrait être commenté en réunion avec l’équipe pédagogique.

„Rénadoc„Edition 2007„ 35

„Rénadoc„Edition 2007„ 36


Communiquer sur notre métier

Communiquer sur notre métier

Méthodologie documentaire Fiches pratiques.

Public : enseignants.

Connaissance du métier de documentaliste et de l’existence du réseau Rénadoc

Pas toujours beaucoup de lecteurs.

Connaissance du fonctionnement du CDI Cours techniques documentaires.

Avoir des classes de BTSA, BEPA, en demi groupes.

Explications données Heures de cours de techniques documentaires en lien avec le pour les BTSA, BEPA, etc. programme. Les élèves découvrent la partie immergée de notre activité. Cela amène tout naturellement à la notion de classement, d’indexation, de notice, etc. Ne pas donner l’impression de vouloir former les élèves à ce métier. Rester concis.

Le B.A.BA de la formation. Difficile dans un CDI de petite taille ou avec très peu de postes informatiques. Visite de présentation Remettre aux nouveaux élèves et nouveaux du CDI. personnels le plan du CDI, la liste des abonnements, etc. Le CDI n’est plus un lieu inconnu pour les usagers non disposés à y venir seuls. Parfois peu intéressés. Fiche de présentation du CDI dans le livret d’accueil des nouveaux personnels. Fiche lue par ses destinataires.

Traitement de texte, bonne communication avec l’administration.

Formation des collègues au logiciel documentaire

Prévoir pour les nouveaux Formation enseignants : vidéo individuelle au projecteur, temps, création logiciel sur des de guide du logiciel. Trouver créneaux proposés, un moment « idéal ». notamment en début d’année. Permet de valoriser le travail d’indexation. Les profs demandent ensuite à leurs élèves d’aller voir les documents au CDI. Temps de préparation. Cibler les exemples par discipline. Motiver le plus d’enseignants possible, pour qu’ils soient ensuite plus autonomes, dans l’année.

N’intéresse pas tout le monde.

„Rénadoc„Edition 2007„ 37

„Rénadoc„Edition 2007„ 38


Communiquer sur notre métier

Communiquer sur notre métier

Relations avec les enseignants

Feuillets de présentation à Accueil des profs remettre aux nouveaux techniques avec les enseignants et nouveaux nouveaux élèves élèves. pour indiquer où se trouvent les ouvrages Exercices pratiques. concernant leur matière. Bonne communication. Publics intéressés. Découverte de la CDU Prise de conscience du fonds documentaire dans des domaines précis. Avoir plus de temps et d’espace. Programmation de la réunion Réunions de avec les enseignants : préparation pour les trouver un créneau. actions pédagogiques. Mieux appréhender les besoins des enseignants responsables de modules : ils peuvent ainsi mieux connaître les ressources disponibles au CDI. Toujours les mêmes enseignants.

Animation de la commission communication de l’EPL par le/la documentaliste

Animation de la «commission de communication» par un/une documentaliste : groupe proviseurs et enseignants. (10 personnes env.). Objectif : mieux communiquer sur l’établissement ; établir et suivre un plan média. Meilleure écoute de la presse locale.

Peu de moyens nécessaires pour la presse : suivi et sourire. Beaucoup pour le reste : imprimerie, distribution. Voir témoignage page 12.

Production de documents de communication. Evaluation de l’impact.

Créer les conditions d’un Information sur les échange avec les cours du module G1 enseignants de français. en documentation. Communication sur le contenu des cours et l’intérêt de cet apport en méthodologie. L'enseignant de français est tenu informé de la progression des cours en module G1 (recherche des documents, sélection, bibliographie, etc.) et de leur contenu (les normes bibliographiques par exemple).

„Rénadoc„Edition 2007„ 39

„Rénadoc„Edition 2007„ 40


CREDITS REMERCIEMENTS

La synthèse de l’enquête ainsi que l’introduction ont été réalisées par les membres de la commission évaluation et qualité de Rénadoc :

Nous remercions l’ensemble des documentalistes qui ont répondu à l’enquête et ainsi nourri ce guide de bonnes idées.

Nous remercions également les PRR, qui ont mené l’enquête dans leur région.

• • • • •

Anne Esprit, professeur-documentaliste, LEGTA E. Chambray Marie-Claude Hascoët, proviseur-adjoint, EPL Auch Sylvie Perget, Inspectrice à compétences pédagogiques, (doc./TIM) Natacha Robert, professeur-documentaliste, LEGTA Auch Christine Thomas, professeur-documentaliste Institut Sandar, Limonest

Relecture, maquette et mise en page : Natacha Robert, Maryse Tripier et Sandrine Olivier

Nous remercions enfin les documentalistes qui ont accepté de partager leur expérience, que leur témoignage ait été publié ou non dans ce livret.

Illustrations : Bruno Masson

Commission évaluation et qualité Rénadoc http://www.chlorofil.fr/pratiques-educatives/reseaux-etpartenaires/reseau-renadoc/les-commissions-detravail/commission-evaluation-et-qualite.html

rnd.com.eval.et.qualite@educagri.fr

„Rénadoc„Edition 2007„ 41

„Rénadoc„Edition 2007„ 42


POUR ALLER PLUS LOIN...

NOTES PERSONNELLES ........................................................................................................................

Vos questions et commentaires seront les bienvenus sur le forum de Rénadoc, accessible à tous les adhérents du réseau à l’adresse suivante : http://www.chlorofil.fr/pratiques-educatives/reseaux-etpartenaires/reseau-renadoc/forum-renadoc.html

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

Ce guide, dans sa version en ligne sur les pages Rénadoc de chlorofil.fr, pourra à tout moment s’enrichir de vos contributions directes (exemples concrets de journaux du CDI, plaquettes, feuilles de route de projets, etc.).

........................................................................................................................

........................................................................................................................

Ainsi cet exercice de mutualisation d’idées se matérialisera au fil du temps et de vos expériences, en une trousse à outils commune ! Contact et envois de documents :

........................................................................................................................

........................................................................................................................

rnd.com.eval.et.qualite@educagri.fr ........................................................................................................................

........................................................................................................................

„Rénadoc„Edition 2007„

„Rénadoc„Edition 2007„

Profile for Agrosup - Eduter

Actions de communication et d'animation au CDI  

Guide d'actions d’animation et de communication, photographie de la vie quotidienne des CDI de lycées agricoles

Actions de communication et d'animation au CDI  

Guide d'actions d’animation et de communication, photographie de la vie quotidienne des CDI de lycées agricoles

Profile for renadoc
Advertisement