Page 1

IONS ELECT ALES CIP 4 MUNI S 201 R A M 30 23 ET

Monique De Marco

Talence Ecologie

solidaire et durable


Retrouvez la prĂŠsentation de notre liste Talence ĂŠcologie en ligne


Talence a besoin d’air… Investie sur Talence depuis de nombreuses années, conseillère municipale depuis 2001, je connais bien notre commune et ses habitants. Vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine en charge de l’environnement et de l’adaptation au changement climatique, j’ai mis en œuvre de nombreuses actions en faveur de la transition écologique et énergétique en Aquitaine. C’est cette double expérience locale et régionale que je souhaite mettre au service des Talençais. En restant disponible et à l’écoute de tous, je veux défendre avec constance et détermination nos intérêts en engageant la transition écologique de Talence. Avec Armand Guérin, nous avons réuni une équipe dynamique et inventive issue du tissu associatif local, de militants et d’acteurs de terrain. Le projet que nous vous proposons est le fruit d’une longue réflexion. Il s’est nourri de nos nombreux échanges avec les Talençais et de notre expérience, fondée sur une présence depuis plus de 20 ans à Talence. Les six prochaines années seront l’occasion de tourner la page d’une gestion municipale clientéliste, d’un urbanisme débridé, d’un cadre de vie qui se dégrade, d’un laisser-faire sans réelle ambition pour notre ville universitaire, 4ème ville de la CUB. Nous proposons des solutions et des innovations sociales, économiques et environnementales à mettre en œuvre concrètement dans nos quartiers, pendant le prochain mandat municipal. Nous voulons écrire une nouvelle page de l’histoire de Talence et faire de notre ville la référence écologique pour la CUB. Efficacité énergétique, conception du vivre-ensemble, modes de déplacements alternatifs, démocratie et aménagements urbains repensés seront les axes forts de cette nouvelle ère. MONIQUE DE MARCO Conseillère municipale de Talence - Vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine Découvrez nos solutions pour améliorer le quotidien de chacun et l’avenir de tous !

…soutenez Talence en vert !


Talence ville solidaire

La solidarité est le ciment de notre société. De plus en plus de richesses sont créées mais elles ne sont pas réparties équitablement. La municipalité doit coordonner l’ensemble des acteurs et mettre en réseau les solidarités de voisinage et de générations. Nous nous appuierons sur le développement des équipements de proximité dans tous les quartiers. Nous financerons ces projets en faisant appel aux aides européennes ou régionales délaissées par l’équipe actuelle. L’indépendance des associations doit être garantie. Nous avons besoin d’une démocratie locale dynamique qui sait encourager le citoyen comme acteur de sa ville.

Retrouvez nos propositions pour Talence ville solidaire en ligne


Mieux vivre ensemble • Nommer un adjoint en charge de l’égalité et de la lutte contre les discriminations pour appliquer notre Plan Diversité (plus de détails sur notre site). • Ouvrir les maisons de quartier aux habitants et aux associations : Malerettes, Boris Diaw, Suzon, Mozart, Robespierre, la Baraque... • Créer un nouveau centre de loisirs et d’accueil dans le quartier Nord aux Malerettes (cours Gallieni). • Maintenir et développer les services publics de proximité dans chaque quartier. • Développer un portail web proposant et recueillant des services d’entraide entre les personnes (logement, baby-sitting, jardinage, garde d’animaux, aides aux courses…). • Respecter ces trois principes pour la réhabilitation du quartier de Thouars : apaiser la circulation, embellir le quartier, soutenir le dynamisme économique.

Agir pour la santé • Élaborer le Plan Santé municipal, en liaison avec le Conseil Général, autour de cinq points : dépister, éduquer, intégrer, protéger et accompagner. • Instaurer un Conseil local de santé mentale (CLSM) chargé de la lutte contre l’exclusion et la stigmatisation et de l’accès à la prévention et aux soins. • Étendre les compétences du Comité « Santé Environnement » de la CUB au contrôle de la pollution atmosphérique et des pollutions électromagnétiques (antennes-relais). Créer une maison éco-citoyenne Ouverture d’un Local à usages partagés et solidaires (LUPS) au Château des Arts, rue Camille Pelletan. Ce sera un lieu de rencontres intergénérationnelles et de vie associative.

er la vie compagn

ue

économiq

Ac

• Se porter garant auprès des propriétaires pour faciliter l’installation de nouveaux commerces, comme par exemple à la barrière Saint-Genès. • Initier une économie circulaire de proximité. Mettre en place un ramassage régulier des encombrants et organiser le recyclage avec des associations : réemploi des objets (ressourcerie), fabrication de composteurs... • Créer une pépinière d’entreprises sur l’îlot Peybouquet en relation avec le pôle multimodal de la gare de la Médoquine : bureaux partagés, économie numérique, hôtel d’entreprises... • Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en intégrant des emplois d’avenir dans nos projets. • Installer un tiers-lieu (pour les travailleurs indépendants et nomades, les microstructures...) au château de Thouars.

Talence ville solidaire


Petite enfance et enseignement

Circuits courts : changeons d’échelle !

• Développer les services à la petite enfance en augmentant la capacité d’accueil et en diversifiant les modes de garde : maison collective, regroupement d’assistantes maternelles, micro-crèche spécialisée dans l’accueil d’enfants dont les parents ont des horaires décalés. • Œuvrer pour la réussite scolaire en encourageant l’accueil des enfants après la classe par des associations compétentes pour une aide aux devoirs et aux révisions. • Favoriser les sorties et animations scolaires pour ouvrir les élèves au monde et les sensibiliser à l’environnement, aux circuits courts, aux déplacements doux...

• Sensibiliser la population en informant sur les avantages des circuits courts et en organisant des événements mettant en valeur des produits locaux de qualité : semaine des artisans locaux, Journée de l’éco-construction, Foires agricoles biologiques, Temps d’Activités Périscolaires. • Revitaliser le centre-ville avec des animations saisonnières : marchés de producteurs biologiques et fermiers, marchés aux fleurs et plantes, foires aux livres, brocantes. • Dynamiser un réseau de producteurs et d’artisans de proximité (alimentation bio, réparation et recyclage, éco-construction, filière bois locale) et soutenir les associations locales promouvant les circuits courts.

Adapter les rythmes scolaires

Vers des cantines bio !

Organiser des rythmes scolaires adaptés à l’âge des enfants (maternelle et élémentaire), en concertation avec les parents d’élèves et les enseignants et dans le respect du rythme des enfants. Nous engagerons les moyens nécessaires pour assurer des Temps d’Activités Périscolaire (TAP) de qualité, dans le cadre d’activités culturelles et/ou sportives organisées avec l’aide d’associations.

Favoriser le développement des filières en circuits courts et bio en s’appuyant sur la restauration collective (écoles, crèches, maisons de retraites, portage à domicile). Commencer par quelques produits locaux et de saison (pains, produits laitiers, fruits…) pour aller progressivement vers une alimentation bio. Accompagner les partenariats avec les écoles basés sur la complémentarité « jardins d’école / produits locaux et bio » à la cantine. Organiser des découvertes des aliments de saison dans les écoles.

Talence ville solidaire


Une démocratie de proximité Les changements ne se décrètent pas d’en haut. La démocratie doit prendre en compte le vécu et l’expertise citoyenne au quotidien. La participation active des citoyens à la vie locale est une source de créativité et de solidarité. C’est un levier incontournable pour la réussite des projets.

Une dynamique citoyenne • Organiser chaque année un conseil municipal décentralisé, par exemple au Dôme de Thouars. • Rénover les conseils communaux afin que chacun participe effectivement aux décisions qui le concernent. Rendre ces instances indépendantes pour en faire des lieux de débat et de décision, ouverts à tous. • Créer des commissions citoyennes associant, selon les thèmes, les conseils communaux, le tissu associatif, les riverains et les acteurs économiques et sociaux. • Transformer talence.fr en portail interactif accueillant une banque de données accessible et actualisée. • Mettre en place un « Conseil municipal d’initiative jeunesse » (CMIJ) favorisant la participation des jeunes à la vie locale et encourageant leurs propositions avec un budget dédié.

• Ouvrir un guichet municipal à Thouars pour faciliter l’accès aux services administratifs. Encourager et soutenir les actions associatives Stop à l’ingérence ! Les associations sont des forces de proposition et non pas des outils au service de la politique municipale. Nous garantirons leur indépendance et attribuerons les subventions en toute transparence par une convention associative. Les moyens de communication municipaux (affichage public, journal municipal, site) seront mis à leur disposition et l’accès aux locaux facilité.

ale n municip io t s e g e Un efficace sobre et • Réduire les charges de fonctionnement Enclencher la transition énergétique de Talence et favoriser l’usage des logiciels libres dans le système informatique municipal afin de réduire les coûts. • Développer les pratiques éco-responsables Intégrer les choix de filières écologiques et éthiques pour les achats. Systématiser les clauses d’insertion dans tous les marchés publics. • Assurer la stabilité des impôts locaux et limiter l’endettement de notre ville Réaliser un audit public des finances municipales. Dégager des fonds par la mutualisation communautaire de certains équipements. Rechercher les financements régionaux et européens.

Talence ville solidaire


Talence ville verte

Soucieux de la qualité de vie des Talençais, nous souhaitons un aménagement urbain au bénéfice de tous. La CUB doit se doter d’un établissement public foncier qui sera un outil de préemption pour constituer des réserves foncières. Celles-ci doivent être utilisées en priorité pour développer la mixité sociale mais aussi pour protéger notre cadre de vie : une révision du Plan local d’urbanisme (PLU) est indispensable pour conserver les espaces boisés et naturels et préserver les quartiers d’échoppes et d’habitats résidentiels. Nous fixerons également l’objectif de 30 % minimum de logement sociaux et familiaux.

Retrouvez nos propositions pour Talence ville verte en ligne


Préserver notre environnement • Protéger les derniers espaces boisés présents sur la commune (bois Lafitte, parc Sourreil rue de Suzon…). Ouvrir ces espaces afin que les riverains se les approprient en développant des parcours de santé, des espaces de repos et de méditation. • Végétaliser l’espace public par des plantations le long des trottoirs et des bâtiments publics. Proposer des « contrats de végétalisation » entre la municipalité (qui fournit les plantes) et les riverains (qui assurent leur entretien). • Mettre en valeur les espaces non construits (zones de friches, petits espaces verts non entretenus…). • Prioriser l’aménagement « végétal » dans tout projet d’urbanisme. • Entretenir le patrimoine végétal en choissisant des essences adaptées pour les arbres à replanter, en partenariat avec le Conservatoire végétal régional d’Aquitaine.

• Promouvoir et développer les jardins partagés dans chaque quartier, favoriser leur utilisation par les enfants des écoles, les familles, les anciens : en faire des lieux intergénérationnels. • Créer des « itinéraires verts » dédiés aux circulations douces. Par exemple, un axe Nord-Sud des boulevards à la rocade, passant par la passerelle Sainte-Marie, le Forum, Peixotto et Thouars. • Renforcer le règlement local de publicité et instaurer une charte paysagère pour limiter la pollution visuelle.de détente et de loisirs attrayant Préserver et entretenir le bois de Thouars Poumon vert de Talence, cet espace naturel riche de biodiversité doit être préservé de toute nouvelle construction. Il deviendra un lieu de respiration, de détente et de loisirs attrayant, notamment par le réaménagement des infrastructures sportives.

e rogramm p n u r e r Instau ertes » « Mains v • Promouvoir un jardinage respectueux de l’environnement et de la santé. Viser l’objectif « zéro pesticide » pour tous les jardiniers (municipaux et particuliers). • Installer des composteurs collectifs et des récupérateurs d’eau de pluie. • Sensibiliser les habitants à la réduction, au réemploi, au recyclage et à la valorisation des déchets. • Sensibiliser aux pratiques vertueuses dans les écoles et les services municipaux : tri du papier, installation de composteurs pour les déchets des cantines et utilisation du compost pour les potagers d’école.

Talence ville verte


Talence ville durable

Les problèmes environnementaux sont globaux mais ils peuvent avoir un impact irréversible sur la vie de chacun au niveau local. Il est donc urgent de relever le défi du changement climatique et de la raréfaction des ressources. En lien avec les engagements de la France, de la Région et de la CUB, nous devons agir de manière renforcée à Talence pour limiter nos rejets de gaz à effets de serre. Ces politiques doivent s’appuyer sur le plan climat et le plan de développement urbain (PDU) de la CUB. C’est en réduisant les déplacements polluants et en diminuant notre consommation énergétique que nous ferons de Talence une ville durable, adaptée au monde de demain.

Retrouvez nos propositions pour Talence ville durable en ligne


Un plan climat pour Talence La facture énergétique de la municipalité atteint chaque année 1,8 million d’euros : c’est 400 000 de trop ! Un laisser-faire qui grève le budget municipal au détriment d’autres dépenses plus utiles. Notre objectif : diviser par 2 les dépenses énergétiques municipales d’ici 2020. Grâce au scénario Négawatt, nous vous proposons une politique énergétique économe et ambitieuse. Consommer moins, consommer mieux • Rénover et isoler les bâtiments et équipements municipaux sur dix ans. • Réaliser un Plan lumière pour un éclairage public efficace et économe. • Privilégier les bâtiments à énergie positive dans les constructions neuves et le logement social. Une chaudière bois/énergie près de la piscine de Thouars Le quartier de Thouars bénéficiera d’un réseau de chaleur reliant les bâtiments publics et les logements sociaux pour garantir une rentabilité économique, favoriser les rénovations thermiques et partager une énergie durable.

Développer notre production d’énergies renouvelables • Installer des panneaux solaires sur les édifices publics (opération Toits bleus). • Soutenir les particuliers producteurs d’électricité et de chaleur. • Créer des réseaux de chaleur pouvant également bénéficier aux logements sociaux pour diminuer leurs charges locatives.

Découvrez le scénario sur negawatt.org

ble s ensem n o e g a g En nsition notre tra ue iq énergét • Sensibiliser et accompagner les habitants vers la sobriété énergétique. • Encourager les initiatives personnelles et collectives en associant les citoyens aux démarches d’économies d’énergie par des actions volontaires et la création d’« Eco Acteurs » (écoles et services municipaux). • Inciter les initiatives citoyennes de groupements d’achats : poêles à bois, panneaux solaires thermiques, matériaux d’isolation... • Mettre en place une plate-forme gratuite de conseil et d’accompagnement pour rendre les travaux de réhabilitation énergétique accessibles à tous.

Talence ville durable


Talence ville durable


Repenser nos déplacements Talence, ville la plus dense d’Aquitaine, est le centre géographique de la CUB. Traversée par de nombreux véhicules, sa qualité de l’air se dégrade. La question des déplacements doit être notre priorité. Réorganisons notre réseau pour relier tous les quartiers. Développer les transports en commun

Favoriser les déplacements doux

• Créer des liaisons transversales de navettes électriques (Thouars > Centre-ville et Haut-Brion > Bagatelle) trajets définis en concertation avec les usagers et arrêts à la demande. • Augmenter les fréquences de la ligne B entre le campus et Bordeaux centre aux heures de pointe. • Instaurer une circulation tardive des tramways et de certaines lignes de bus.

• Améliorer et sécuriser les pistes cyclables existantes et en créer de nouvelles pour assurer la continuité des itinéraires. • Promouvoir le Code de la Rue pour assurer la cohabitation apaisée de tous. • Consulter les personnes à mobilité réduite afin de faciliter leurs déplacements. • Multiplier les emplacements pour vélos et créer de nouvelles stations VCUB. • Encourager le développement des pédibus pour amener les enfants à l’école. • Aménager des zones partagées à 20 km/h autour des secteurs scolaires et s’assurer du respect des limitations de vitesse. • Repenser l’axe Libération/Gambetta et le réaménager équitablement pour tous les usagers.

Relier Thouars à la Cité Administrative et à la gare de Bègles Mettre en place un tram ou une ligne de bus en site propre et cadencée reliant les lignes de Tram A, B et C. (Cité Administrative > Hôpital Pellegrin > Gare Médoquine > Arts et Métiers > Thouars). Prolonger cet axe vers la gare de Bègles ou prolonger la ligne C (Bordeaux Lac > Bègles) depuis Terres Sud jusqu’à Thouars.

al ultimod e m le ô p Un oquin e la Méd d e r a g à la En 1995, les Verts arrêtaient un train en gare de la Médoquine pour réclamer sa réouverture. Depuis, nous poursuivons ce combat. La gare de la Médoquine, à 4 minutes de Bordeaux Saint Jean, reliera Talence à Arcachon, au Médoc et au Sud Aquitaine. Sa réhabilitation doit s’accompagner de la création d’un pôle multimodal intégrant station de vélos, parc-relais et arrêt de bus (liane 8). Les projets immobiliers à Peybouquet menaçant l’aménagement de la gare doivent être suspendus jusqu’à la fin de l’étude de la faisabilité de ce pôle.

Talence ville durable


Talence ville ouverte

La culture et le sport apportent bien-être, santé et mixité sociale. Associés à l’économie sociale et solidaire, ils renforcent l’intégration et la participation citoyenne. Nous répartirons les subventions avec transparence et équité. Nous encouragerons les initiatives culturelles et sportives et les rendrons accessibles à tous en modulant les tarifs. Talence doit s’ouvrir au monde. Nous développerons une nouvelle approche, dépassant le simple jumelage, et travaillerons en collaboration avec les acteurs locaux (comme les associations de migrants) pour mettre en œuvre des partenariats avec des villes extra-européennes.

Retrouvez nos propositions pour Talence ville ouverte en ligne


ur ons po e i t i s o p o Nos pr ille numériqu v Talence

Libérer les énergies

Faire rayonner la vie culturelle et sportive • Instaurer un « chèque culture et sports pour tous » en fonction des revenus. • Engager un partenariat avec le cinéma pour un événement mensuel autour de films d’art et d’essai, de documentaires, de courts-métrages, de films d’animation… • Inventer avec les associations et les citoyens un événement majeur, carte d’identité culturelle de notre ville « Un an/un continent » intégrant des ateliers participatifs déclinant les facettes culturelles de chaque continent (musique, littérature, cinéma, danse, artisanat, cuisine…). • Profiter du savoir-faire des cuisiniers municipaux pour organiser des ateliers cuisine en direction de tous les publics, notamment lors d’événements festifs. • Participer activement à l’accueil du festival international Reggae Sun Ska. • Élargir les horaires d’ouvertures des médiathèques et proposer une nocturne.

Des kiosques à lire dans les parcs publics Peixotto, Couvent, Curval, Thouars, Felhdman… • S’appuyer sur la présence du CREPS pour établir un partenariat renforcé (partages d’infrastructures, événements communs...). • Rénover et entretenir le parcours de santé du bois de Thouars. • Redynamiser le Décastar, signature sportive de Talence. Un skate park sur l’emplacement de l’ex-espace sportif Couzinet. Des terrains de street basket dans différents quartiers.

N… PLUS LOI R E L L A R POU CUB AVEC LA • Mutualiser des équipements sportifs et culturels avec les autres communes de la CUB pour optimiser leur usage (comme le stade nautique de Thouars, la salle de la Médoquine ou le terrain de sport à Suzon). • Confier la distribution de l’eau sur la CUB à une régie publique. • Instaurer une part incitative dans la tarification des déchets. • Réhabiliter la ceinture maraîchère autour de l’agglomération. • Développer les dispositifs de recyclage (bennes à verre, composteurs collectifs...). • Créer une université populaire, proposant des conférences et des cours gratuits et accessibles à tous, en collaboration avec l’Université de Bordeaux.

Talence ville ouverte


Cette année, tout le monde vous promettra (encore) la lune.

SAMEDI 1er MARS

DIMANCHE 16 MARS

MERCREDI 19 MARS

Repas avec José Bové, eurodéputé EE-LV 13 h 00 • Restaurant Le Bistrot des Bouchons

Disco Soupe 11 h 00 • Marché de Thouars

Débat public « Penser global, agir local : de l’Europe à la commune » avec Catherine Grèze, eurodéputée EE-LV 20 h 00 • Bar le Swing Marine

MARDI 4 MARS Débat public « Rythmes scolaires, rythmes de l’enfant » avec Barbara Pompili, députée EE-LV de la Somme 20 h 00 • Espace François Mauriac

LUNDI 17 MARS Soirée « Je veux ma mairie écolo » 20 h 00 • Lieu aléatoire

JEUDI 6 MARS Débat public « 1993 - 2014 : une longue partie de Monopoly » 20 h 30 • Château Margaut

@moniquedemarco

EELVTalence

Local de campagne ouvert du lundi au samedi de 10 h à 19 h 67 cours Gambetta - 33400 Talence 40 00 Retrouvez les points de rendez-vous 06 51 78

de notre triporteur en ligne

talence.ecologie2014.fr

design & photographie jacques palut

Votez pour des candidats qui s’occupent de la terre.

Programme Talence Ecologie 2014  

Les solutions locales face au désordre global proposées par la liste Talence écologie, menée par Monique de Marco, pour les municipales de m...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you