Page 1

Les Nocturnes du PLAN DE ROME Cycle 2011-2012

LES NOCTURNES DU PLAN DE ROME L’équipe

de

recherche

sur

les

littératures,

les

imaginaires et les sociétés (ERLIS - EA 4245), axe ERSAM «Sources anciennes, Multimédias et valorisation du patrimoine» expose au public son modèle virtuel de la Rome antique, le premier mercredi de chaque mois (sauf vacances et jours fériés) à 18h30. Chaque conférence (45 minutes, plus 15 minutes de débat) se compose de deux parties : une introduction au thème choisi et une visite interactive (en stéréoscopie) de la partie correspondante de la maquette virtuelle de la Rome antique.

P r o g ramme 2 0 1 1 - 2 0 1 2 Mercredi 7 décembre 2011 : Les moyens de levage sur les chantiers romains Mercredi 4 janvier 2012 : Les moulins romains

Visites virtuelles interactives de la Rome antique www.unicaen.fr/rome Cycle de conférences proposé par l’équipe de recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés (ERLIS - EA 4245), axe ERSAM «Sources anciennes, Multimédias et valorisation du patrimoine»

Mercredi 1er février 2012 : Les rues de Rome Mercredi 7 mars 2012 : Le Panthéon Mercredi 4 avril 2012 : Nocturne invité J.-P. Adam, « Les réalités du festin de Trimalcion ou les plaisirs de Rome » Mercredi 2 mai 2012 : La bibliothèque du Palatin et le temple d’Apollon Palatin Mercredi 6 juin 2012 : Le forum républicain   Les présentations sont assurées par Sophie Madeleine, ingénieur de recherche en analyse de sources an-

Université de Caen Basse-Normandie Campus 1 - Bâtiment A - Amphithéâtre de chimie 18h30 - Entrée gratuite sans réservation.

M R SH NORMANDIE - CAEN Maison de la Recherche en Sciences Humaines CNRS - UNIVERSITÉ DE CAEN

ciennes, et Philippe Fleury, professeur de latin. La nocturne « invité » est l’occasion d’accueillir un spécialiste de l’Antiquité qui vient exposer ses recherches au public.

www.unicaen.fr/rome www.unicaen.fr/ersam


les chèvres romaines©UCBN, Plan de Rome

18 h 30, amphithéâtre de chimie, bâtiment A - Campus I Les moyens de levage sur les chantiers romains

Un moulin romain©UCBN, Plan de Rome

Mercredi Les moyens de levage 4 janvier 2012 sur les chantiers romains 18h30 18h30 Mercredi 7 décembre 2011

Les moulins romains

Sur les chantiers de construction en grand

Une étude approfondie des sciences et

appareil, les Romains utilisaient de puis-

des techniques est un élément fonda-

sants moyens de levage, capables de

mental pour la connaissance du monde

soulever des blocs de plusieurs tonnes. Les

antique dans son ensemble, en particulier

sources archéologiques sont peu nom-

pour la connaissance de sa vie écono-

breuses puisque ces machines étaient

mique et sociale. La question du moulin

en bois mais l’iconographie et les sources

à eau est un point crucial de l’histoire

textuelles (en particulier le texte de Vitruve)

des techniques pour deux raisons : d’une

permettent de proposer des restitutions et

part elle touche un aspect essentiel de

de calculer leurs performances théoriques.

l’alimentation humaine, la mouture des céréales, et d’autre part il s’agit de la première application pratique d’un moteur autre que l’homme ou l’animal à un mécanisme. L’histoire de son invention et de sa diffusion a connu dans les trente dernières années une véritable révolution dont toutes les implications ne paraissent pas tirées et qui seront abordées au cours de la séance. Les spectateurs visiteront également un moulin romain restitué en stéréoscopie.

Modélisation 3D : Alexandre François et Nicolas Lefèvre

Modélisation 3D : Alexandre François et Nicolas Lefèvre


Les rues de Rome Les rues de Rome sont un espace de vie important pour la cité dans lequel les habitants circulent, viennent chercher l’eau, accèdent à différentes boutiques. La visite interactive dans une de ces rues permettra également d’aborder un aspect souvent ignoré de l’habitat romain : la présence d’immeubles d’habitation atteignant parfois jusqu’à 7 niveaux, où négoces et habitat privé s’enchevêtraient.

Mercredi 7 mars 2012 18h30 Le Panthéon©C. Jadot

18h30

Une rue de Rome©UCBN, Plan de Rome

Mercredi 1er février 2012

Le Panthéon Situé sur le Champ de Mars, entre les Thermes d’Agrippa et les Thermes de Néron, le Panthéon est certainement le mieux conservé de tous les édifices romains. Comme son nom grec l’indique, ce temple rond au toit en coupole est consacré à « tous les dieux » et spécialement à Mars et à Vénus, protecteurs de la Gens Iulia. L’édifice brûla en 80 p.C., sous Titus ; Domitien se chargea de sa restauration. à nouveau incendié sous Trajan en 110, Hadrien le reconstruisit, durant les premières années de son règne, entre 118 et 125 p.C., en donnant à la façade du nouvel édifice une orientation nord. C’est de cette époque que datent le portique et la coupole que l’on peut voir aujourd’hui.

Modélisation 3D : Virginie Lequéré, Nicolas Lefèvre

Modélisation 3D : Agnès Gillet, Nicolas Lefèvre


Nocturne « invité »

Mercredi 4 avril 2012

J.-P. Adam

18h30

Une peinture de Pompéi©J. P. Adam

« Les réalités du festin de Trimalcion ou les plaisirs de Rome »

Jean-Pierre Adam, architecte-archéologue, a dirigé le Bureau de Paris de l’IRAA-CNRS, jusqu’en 2003. Il enseigne à l’Ecole du Louvre, à l’Ecole de Chaillot, à l’Université de Lausanne, à l’Université de Roma III. Ses activités archéologiques se concentrent essentiellement en Italie et en Egypte. Il a publié en 2010 un très beau livre sur la maison romaine. Hic habitamus. Felices nos dii faciant « Nous habitons ici, que les dieux nous rendent heureux  ». Cette inscription, lue sur un mur de Pompéi, pourrait bien résumer l’existence heureuse et prospère, laborieuse et cultivée, des habitants de la bienheureuse et maudite cité campanienne. L’exceptionnelle prospérité du sol entourant le Vésuve faisait de cette région une terre bénie des dieux, ce qui, tout naturellement, a favorisé la genèse de fortunes familiales plus nombreuses qu’en d’autres régions et qui, tout aussi naturellement a attiré à Pompéi des familles romaines désireuses d’accroître leurs biens. Rien d’étonnant à ce que ces notables aient fait venir de Rome les meilleurs artistes, faisant de cette provinciale et modeste cité un tabernacle de l’art romain et un antre du plaisir et de ce que les auteurs nommaient l’otium.

à l’issue de la Nocturne, une dédicace de livres de Jean-Pierre Adam sera organisée, en collaboration avec la librairie « Le brouillon de Culture ».


La bibliothèque du Palatin et le temple d’Apollon Palatin Les bibliothèques publiques tiennent un rôle important dans Rome. Nous savons, grâce à un catalogue antique, qu’il n’existe pas moins de vingt-huit bibliothèques dans la ville du IVe siècle. Leur architecture doit répondre à une double fonction : conserver les ouvrages et les mettre à disposition du lecteur. La visite virtuelle sera consacrée à la bibliothèque du Palatin et au temple d’Apollon Palatin auquel elle est intimement liée.

Modélisation 3D : Charlie Morineau, Nicolas Lefèvre

Mercredi 6 juin 2012 18h30

Le forum romain©UCBN, Plan de Rome

18h30

La bibliothèque du Palatin©B. Leterrier

Mercredi 2 mai 2012

Le forum républicain

Centre économique, politique, judiciaire, financier et religieux, le Forum Romain a été, pendant plus de douze siècles, le cœur même de l’antique cité. A l’origine, le Forum, s’étendant entre le Capitole, le Palatin et l’Esquilin, était un vallon marécageux. Il devint peu à peu le centre de la vie urbaine et le lieu de réunion habituel des Romains. Pour la première fois, la visite virtuelle se déroulera dans un quartier complet : nous irons d’un monument à l’autre, de chaque côté de la place, comme si nous étions à Rome, il y a presque 2000 ans.

Modélisation 3D : Romain Rolland, Charlie Morineau, Ch. Leclerc, Nicolas Lefèvre


Les nocturnes ont lieu dans l’amphithéâtre de chimie

Retrouvez les visites virtuelles de la Rome antique lors des Mardis du Plan de Rome. Le premier mardi de chaque mois de 14h à 15h, visite interactive de la Rome antique virtuelle en stéréoscopie à destination des groupes et des visiteurs individuels. Les séances entraînent le public, muni de lunettes 3D, dans les rues de Rome et parmi les plus beaux de ses monuments à l’époque de Constantin. Des visites thématiques peuvent être organisées : les édifices de spectacle (amphithéâtre et théâtre), les édifices civiques (basiliques et curie), les forums... Les commentaires sont assurés par des chercheurs de l’Université de Caen Basse-Normandie.

Bâtiment A

DATES :

TARIFS :

Groupes (à partir de 10 personnes) 3€ par personne Individuels - 5€ par personne

CONTACT : Sophie MADELEINE, Ingénieur de recherche en analyse de sources anciennes 02.31.56.62.38 sophie.madeleine@unicaen.fr

Contact pour les Nocturnes : sophie.madeleine@unicaen.fr 02 31 56 62 38

Retrouvez-nous sur Internet : www.unicaen.fr/rome www.unicaen.fr/ersam www.unicaen.fr/cireve

Conception : infographie Mrsh Caen 2011

Mardi 6 décembre 2011 Mardi 10 janvier 2012 Mardi 31 janvier 2012 Mardi 6 mars 2012 Mardi 3 avril 2012 Mardi 15 mai 2012 Mardi 5 juin 2012

Nocturnes du Plan de Rome - Saison 2011/2012  

Programme des visites virtuelles du Plan de Rome (ERSAM)

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you