Page 1

Svalbard S pits b ergen

www.svalbard.net


Bienvenue au Svalbard Un des plus grands territoires de nature intacte vous attend. En été, de superbes couleurs et contrastes encadrent des glaciers dramatiques, des montagnes majestueuses, les rumeurs des falaises des oiseaux et une toundra arctique infinie avec sa flore et sa faune très diversifiées.

Un séjour au Svalbard est la vacance idéale pour qui recherche paix, tranquillité et espace pour penser et rêver. Les pensées s’élargissent dans la rencontre avec l’histoire exaltante du Svalbard et ses fascinants monuments culturels situés à travers l’archipel. On se déplace avec respect dans ce paysage vulnérable.

Les visiteurs sombrent dans le silence au Svalbard, un silence qu’on ne peut trouver nulle part ailleurs. La lumière nous séduit dans cet endroit unique, où le soleil de minuit brille du début du printemps jusqu’à l’automne. Pendant l’hiver, les aurores polaires projettent une lumière éclatante à travers les sommets aigus des montagnes couvertes de neige, dans un paysage infini. La lumière bleue qui oscille entre obscurité et lumière transforme la réalité en un conte de fées. L’environnement devient une oeuvre d’art.

Pour votre sécurité et pour vous permettre de profiter au maximum de votre séjour, nous recommandons les différents voyages organisés par nos tour opérateurs locaux ; la réservation peut être effectuée directement sur nos sites internet. Conservez du Svalbard les images et les souvenirs d’une magnifique expérience.. Bien amicalement, Chef de Tourisme

www.svalbard.net


Informations concernant le Svalbard Le Svalbard est un archipel de 61.000 m2 situé entre 74° et 81° de latitude Nord et 10° et 35° de longitude Est. Les îles principales sont Spitsbergen, Nordaustlandet, Barentsøya, Edgeøya et Prins Karls Forland. L’archipel est gouverné par la Norvège et régit par le Traité du Svalbard. Il y a plusieurs peuplements au Spitzberg, Longyearbyen est le centre administratif norvégien et compte environ 2000 habitants. Parmi eux, environ 240 font partie de

la communauté minière de Svea. Ny-Ålesund est un centre de recherche international, et compte entre 25 et 100 habitants, selon la période de l’année. Barentsburg est le centre de l’activité minière russe, avec environ 500 habitants. En plus, la Pologne gère une station de recherche à Hornsund avec 10-12 habitants. Il n’y a pas de routes entre les diverses centres du Svalbard.

Bref historique En 1194, le « Svalbarði fundinn » est répertorié dans des textes islandais et le Svalbard est indiqué comme « la terre des côtes froides ». Après la découverte du Svalbard par Willem Barentsz en 1596, le Svalbard devint un site international de la chasse à la baleine (1600-1750) et de la chasse d’hivernage russe et norvégienne (respectivement 1700-1850 et 1850-1973). En 1906, l’américain John M. Longyear établit la première mine et nomma la ville Longyearbyen. En 1916, Store Norske Spitsbergen

Kullkompani reprend l’activité minière à Longyearbyen. En 1920, presque 40 pays signent le Traité du Svalbard; la Norvège se voit confier la souveraineté sur l’archipel en 1925. En 2002, une démocratie locale est établie à Longyearbyen, d’après un modèle unique adapté aux conditions locales. Simultanément, la responsabilité pour les services à la communauté et les devoirs de l’autorité publique passent du gouvernement norvégien au Conseil Politique élu, le « Conseil Communal de Longyearbyen».

Main photo: Synnøve Haga · Photo colomn (from top): 1 & 3 Synnøve Haga – 2 Leoei Lachani

www.svalbard.net


www.svalbard.net


Longyearbyen Longyearbyen constitue le lieu d’habitat principal du Svalbard, c’est là que se concentre aussi la plupart des services administratifs. Longyearbyen est le siège du gouvernement local et le centre administratif principal de la Norvège au Svalbard. La petite communauté est passée du stade de caractéristique communauté minière à celui de communauté basée sur une économie variée offrant toute une gamme de services, d’activités culturelles et de possibilités. Longyearbyen a une population relativement jeune avec beaucoup d’enfants et peu de personnes âgées. Actuellement, il y a 3 écoles maternelles et une école couvrant tous les niveaux jusqu’à la fin du lycée. En outre, il est possible d’étudier des sujets comme la biologie, la géologie, la géophysique et la technologie arctique au Centre Universitaire du Svalbard (UNIS). Il y a de nombreuses activités culturelles ou de plein air. Dans la mesure où il n’y a pas de routes entre les différents lieux d’habitat au Svalbard, la moto-neige et les bateaux sont utilisés comme moyens de transport. Les séjours en chalet et les activités en plein air sont des mots clés pour la population locale. Les Autorités norvégiennes ont établies que le Svalbard était constitué de 3 industries principales: exploitation minière, recherche et tourisme. Ces industries attirent des personnes de différents pays, et presque 40 nationalités sont représentées de Longyearbyen. En automne 2007, Longyearbyen reçut la nomination honoraire de « Communauté Locale Internationale ».

Attractions Svalbard Museum En avril 2006, la nouvelle exposition fut ouverte à l’intérieur du Svalbardporten. On peut tout y trouver, à partir de la découverte de l’archipel, l’histoire de la pêche à la baleine au 17-ème siècle, les expéditions, les technique de chasse d’hivernage, la guerre sur l’archipel, la flore, la faune, la géologie, et bien entendu, l’histoire minière. Outre ce musée, il y en a un autre à Barentsburg et un plus petit à Ny-Ålesund.

Culture et évènements Longyearbyen possède une vie culturelle et sportive très attrayante. Une salle de sport moderne et bien équipée a été terminée en automne 2007. L’entrée de la piscine avec ses saunas sert de point de rencontre pour les personnes de tous ages, spécialement durant la saison sombre ; régulièrement des soirées à thèmes sont organisées, ainsi qu’à l’université, des conférences scientifiques populaires. Pendant l’année, de nombreux artistes et musiciens connus visitent le Svalbard et il y a très souvent des expositions, des concerts et des spectacles. Parmi les festivités annuelles à Longyearbyen, vous noterez:

Musée du dirigeable du Spitzberg Le musée du dirigeable du Spitzberg a ouvert ses portes en novembre 2008 et présente l’histoire de trois dirigeables qui tentèrent d’atteindre le Pôle Nord depuis le Svalbard : «America» en 1907/09, «Norge» en 1926 et «Italia» en 1928. Il présente également les opérations de recherche et de sauvetage, au cours desquelles Roald Amundsen disparut. L’exposition est composée d’un film, de photos, de documents, et de différents modèles de paysages, bateaux, avions et dirigeables. Le musée est situé dans la partie ancienne de Longyearbyen, près de l’église. Il est possible d’y acheter des livres et magazines, des modèles d’avions, des bijoux et d’autres souvenirs. De mars à septembre : ouvert tous les jours. D’octobre à février : ouvert de mercredi à dimanche.

Polarjazz Un long week-end, fin janvier/début février avec un nombre d’attractions musicales: jazz, blues et folk. Solfestuka Pendant la 10ème semaine, le retour du soleil (8 Mars) est célébré avec toute une série d’activités telles que : expositions, concerts, revues et activités de plein air avec des compétitions appelées « Ta sjansen » (« quitte ou double ») sur la neige Svalbard Skimarathon « Le Marathon de Ski » Fin avril – début mai. Spitsbergen Marathon Marathon tenu début Juin Dark Season Blues Au début de la période de nuit polaire, le dernier week-end d’Octobre, plusieurs événements musicaux et concerts de blues se tiennent dans toute la ville. KunstPause Svalbard Evénement de 3 à 5 jours avec l’accent sur l’art et la culture. Oeuvres d’art de la nature. Organisé au début de la période de la nuit polaire, autour du 14 novembre.

Galleri Svalbard Cette galerie présente des œuvres d’artistes inspirés de la nature, de la lumière, des couleurs et des contrastes du Svalbard. A travers une variété de représentations telles que peintures, arts graphiques, photographies, multimédia, céramiques, verre et bijouteries, la Galerie Svalbard abrite des expositions de vente permanentes et temporaires. De plus, la Galerie est fière de présenter ses expositions permanentes : peinture du « peintre de la lumière » Kåre Tveter, cartes historiques, livres et billets de banque dans la Collection Svalbard, et lithographies dans la Collection Recherche. Les artistes et artisans locaux se trouvent au Centre d’Art et Artisanat de Longyearbyen. Ce centre donne un aperçu de la création de l’art local appliqué à travers diverses formes d’expression.

Svalbard Kirke En plus des processions habituelles, l’église de Svalbard est le siège d’un certain nombre d’activités. Un agréable salon avec cheminée est ouvert tous les jours. Deux fois par semaine, on peut y acheter des journaux, boire du café et déguster des gaufres norvégiennes. Parfois, des concerts et des soirées à thème y sont organisés. L’église de Svalbard organise aussi des sorties avec messes en plein air. Taubanesentralen Il s’agit d’un bâtiment très caractéristique situé à Skjæringa et appelé centre funiculaire. Auparavant, tout le transport du charbon de Longyearbyen s’effectuait par téléphérique. C’était le centre de liaison pour le transport entre les différentes mines. A l’intérieur de ce bâtiment protégé est retracée l’histoire de cette forme de transport au Svalbard.

Main Photo: Synnøve Haga · Photo colomn (from top): 1 Miguel Caselles – 2 Sysselmannen på Svalbard – 3 Gjermund Lund – 4 David Thyberg – 5 Kenneth Sunde

www.svalbard.net


DIAGRAMME DU SOLEIL À LONGYEARBYEN

29

JAN

JOUR

JOUR CRÉPUS CULE

PAS DE NUIT

16

FEV

SOLEIL DE MINUIT

2

MAR

19

APR

23

MAY

JUIN

JUI

AOÛ

11

SEP

26

OKT

POLAR NIGHT NO DAY

14

NOV

DÉS

HEURE SOLAIRE LOCALE

HEURE SOLAIRE LOCALE

• COUCHER DU SOLEIL

0100 0200 0300 0400 0500 0600 0700 0800 0900 1000 1100 1200 1300 1400 1500 1600 1700 1800 1900 2000 2100 2200 2300 2400

LEVER DU SOLEIL

0100 0200 0300 0400 0500 0600 0700 0800 0900 1000 1100 1200 1300 1400 1500 1600 1700 1800 1900 2000 2100 2200 2300 2400

NUIT POLAIRE PAS DE JOUR CRÉPUS CULE

PAS DE JOUR LE SOLEIL EST À PLUS DE 6º AU-DESSOUS DE L´HORIZON • CRÉPUSCULE LE SOLEIL EST ENTRE 0º-6º AU-DESSOUS DE L´HORIZON SOLEIL DE MINUIT LE SOLEIL EST AU-DESSUS DE L’HORIZON • NUIT POLAIRE LE SOLEIL EST AU-DESSOUS DE L’HORIZON

www.svalbard.net


Les saisons, le temps et le climat La durée de la nuit polaire et du soleil de minuit varient en fonction de la latitude et Longyearbyen est baigné par le soleil de minuit du 19 avril au 23 août. En revanche, pendant la période allant du 28 octobre au 14 février, il ne franchit pas l’horizon. La nuit polaire, période pendant laquelle le soleil est situé à plus de 6 degrés sous l’horizon, dure du 14 novembre au 29 janvier. La lumière hivernale (Mars- Mai) Avec le retour de la lumière, l’énergie augmente et le niveau d’activité aussi. Il faut sortir, il faut voir la vie reprendre ses droits. Les mois allant de mars à mai représentent une période tout à fait intéressante sur l’archipel. La lumière augmente un peu plus chaque jour, et fin avril, le soleil de minuit est au rendez-vous alors que le paysage est toujours dans son costume blanc. Les oiseaux migrateurs sont de retour et une vie grouillante reprend possession des montagnes, tandis que le phoque prend un bain de soleil sur la glace du fjord. La contemplation de bras de glaciers bleu-gris est propice à une réflexion presque méditative. C’est la période des activités en plein air et des découvertes dans la nature sauvage. Eté (Juin – Août) La neige fond, de petites fleurs sortent du sol, et un immense concert d’oiseaux remplace le silence de la nature. C’est l’été sur l’archipel. La montagne, les vallées, la mer, les fleurs, les divers animaux, et les oiseaux s’unissent pour vous offrir un spectacle inoubliable. L’été dans l’Arctique est intense. Malgré la permanence de la lumière 24 heures sur 24, les journées semblent trop courtes pour permettre de profiter de tout ce que la nature offre. L’automne (Septembre – Octobre) Le paysage revêt son costume d’automne, les couleurs orangées glissent lentement sur les montagnes et les vallées tandis que le gel durcit progressivement le sol. La température approche de zéro, les jours diminuent progressivement et un beau matin on aperçoit la première « poudrée de sucre glacé » au -dessus des montagnes. Une randonnée

à pied en cette période de l’année laisse un souvenir inoubliable. La terre gelée offre un appui solide, l’air est limpide comme du cristal, et la couleur rouge orangé du soleil du soir donne la touche finale. L’hiver et la nuit polaire (novembre – décembre) A la fin du mois d’octobre, le soleil jette ses derniers rayons sur le paysage et l’archipel entre à nouveau dans la nuit polaire. Pendant plus de deux mois, de fin novembre à début février, la nuit polaire recouvre l’île 24 heures sur 24. Mais l’obscurité totale ne règne pas durant toute cette période. Par temps clair étoilé, lorsque les rayons de lune scintillent sur la neige et que l’aurore boréale mène sa danse, il est plus approprié de parler de lumière polaire que de nuit polaire. Arrive février, pour beaucoup le plus beau mois de l’année. Lentement, la nuit polaire cède sa place et la lumière gagne chaque jour un peu plus de terrain. Par journées entièrement dégagées, un reflet rosâtre vient s’ajouter à toute la palette des bleus du ciel. Puis un beau jour, les premiers rayons couleur rose atteignent enfin le sommet des montagnes d’où le soleil, doucement, glisse vers le bas des vallées. La lumière fête son retour. Venez vivre la tiède et intime atmosphère de cette période enchantée de l’année. Conditions climatiques Malgré sa position très au nord, le Svalbard bénéficie d’un climat relativement tempéré, comparé à celui d’autres terres situées sur la même latitude. A Longyearbyen, la température moyenne varie entre –14 degrés l’hiver et +6 l’été. La plus basse température jamais enregistrée a été atteinte en 1986 avec –46,3 degrés alors que la plus haute température (21,3 degrés) a été enregistrée en 1979. En hiver, il n’est cependant pas rare d’observer d’assez longues périodes où les températures oscillent entre –20 et –30 degrés. A de telles températures, l’effet de froid sera renforcé par le vent. En été, il peut y avoir des périodes de brouillard. En ce qui concerne les précipitations, l’archipel ressemble en fait à un désert arctique avec une précipitation annuelle de 200 à 300 millimètres. La météo au Svalbard peut changer très vite, avec de grosses variations locales.

Main photo: Synnøve Haga · Photo colomn (from top): 1 Kenneth Sunde – 2 Lognyearbyen lokalstyre – 3-4 Synnøve Haga

www.svalbard.net


Voyages et activités Les options de voyage au Svalbard sont nombreuses. Souvent il est possible de combiner diverses activités – spécialement quand le voyage s’étend sur plusieurs jours. Au cours de l’été et de l’automne (Juin – Septembre), les randonnés peuvent être combinées avec des transports en bateau ou des croisières. L’expérience d’un été au Svalbard sera d’autant plus valorisée si vous vous asseyez aux pieds d’une falaise grouillante d’oiseaux, ou campez parmi les hautes montagnes et les glaciers majestueux, ou bien pagayez dans un kayak pendant qu’un phoque est entrain de prendre un bain de soleil sur la banquise à proximité. L’hiver (Novembre/Décembre – Mai) offre plusieurs possibilités. Quelqu’un rêve d’atteindre les plus hauts sommets de montagne du Svalbard en ski; d’autres préfèrent expérimenter le paysage hivernal avec des chiens de traîneau ou en moto-neige. Au Svalbard, on peut facilement se sentir envahi par un sens d’infini et par la pureté de la nature. Une grande partie des activités sont dépendantes des saisons, et la durée des saisons varie d’une année à l’autre. Quelque tour opérateur adapte les évènements pour des groupes plus ou moins grands. Pour plus d’informations concernant les activités et les opérateurs et pour réserver directement votre voyage/activité, visitez notre site internet www.svalbard.net. Vous trouverez ci-dessous un résumé des nombreuses activités qu’offre le Svalbard. De plus amples informations peuvent être trouvées dans les programmes des tours opérateurs. Pendant certaines périodes, la demande est grande; nous vous recommandons donc de faire vos réservations pour le logement et les activités longtemps à l’avance de votre voyage au Svalbard. ACTIVITES D’HIVER Randonnées – excursions journalières/de plusieurs jours Les randonnés peuvent être effectuées même en hiver. Ces randonnées ou excursions sur neige avec raquettes utilisent des campements permanents (cabines, tentes, igloos ou grottes de glace) comme point de départ.

de glaciers n’est pas nécessaire. Nous déconseillons cette excursion aux personnes souffrant de claustrophobie ou aux personnes à mobilité réduite. Durée 3-5 heures. Excursions en ski – journalières/de plusieurs jours Equipés de skis, découvrez la nature exceptionnelle aux alentours de Longyearbyen et peut-être essayez votre habilité avec des skis de Telemark. Si vous voulez effectuer une excursion de plusieurs jours, plusieurs options sont disponibles dans les zones proches de Longyearbyen. Hébergés en huttes ou en tentes, et vous partagerez les tâches de la vie de camping. Les excursions journalières durent de 3 à 8 heures et les grandes excursions de 5 à 7 jours. Un coût supplémentaire pour la location des skis est prévu ; l’équipement personnel peut être utilisé. Excursions en ski avec les chiens et traîneaux (« pulka ») – plusieurs jours Les chiens groenlandais qui traînent les traîneaux (« pulka ») sont une agréable compagnie et sont de garde pendant la nuit contre les ours polaires! Durée entre 3 et 12 jours. Excursions sur mesure selon les souhaits des clients. Contactez le tour opérateur pour une description détaillée des excursions. Excursions en moto neige– excursions journalières/ de plusieurs jours Des excursions journalières sont organisées vers diverses destinations, comme le village russe de Barentsbourg, le village russe abandonné de Pyramiden, Kapp Linné, la Côte Est ou le majestueux glacier Tuna/Von Postbreen. Durée 7-9 heures. Des excursions de plusieurs jours avec logement en tentes, huttes, « Le Bateau dans la Glace » ou Isfjord Radio. Durée 2-4 jours. Les participants doivent avoir un permis de conduire B et/ou S. ACTIVITES D’ÉTÉ Randonnées sur le glacier Plusieurs options sont disponibles pour les randonnés sur glaciers. Le groupe traversera les glaciers assurés par des cordes; des lieux panoramiques seront visités. Durée environ 5 heures.

Excursions avec chiens de traîneaux – Excursions journalières/ de plusieurs jours/expéditions Choisissez entre conduire votre propre équipage de chiens et être assis dans une large traîneau. Les excursions journalières ont une durée de 3-8 heures, tandis que celles de plusieurs jours sont de 2 - 12 jours avec logement en tentes, dans le « Bateau dans la glace » ou à Isfjord Radio. Savourez le silence pendant que le guide vous parle du paysage du nord, des chiens et des ours polaires.

Excursions en bateau– nocturnes et diurnes Longyearbyen est le point de départ de plusieurs bateaux d’excursion. Des excursions journalières aux villages russes de Barentsburg ou Pyramiden (maintenant abandonné) sont très connues. De plus, d’autres destinations sont le Tempelfjord, Skansbukta et Prins Karls Forlet entre autres. Plusieurs excursions conduisent aux majestueux glaciers, et un repas est servi pendant le voyage. Quelques bateaux font des arrêts intermédiaires entre les divers centres. Durée 6-10 heures.

Excursions à la grotte de glace De Longyearbyen, vous pouvez expérimenter l’intérieur d’un des glaciers les plus proches. Ici vous pourrez admirer de superbes formations de glace et de pierre crées par les forces de la Nature elle-même. Une précédente expérience

Excursions en bateau– plusieurs jours De mi-Juin à fin Août, vous pouvez participer aux excursions en bateau le long de la Côte Ouest ou à celles faisant le tour du Spitzberg. Le groupe visitera des lieux historiques et des endroits de toute beauté. Hébergement

www.svalbard.net


sur terre ou à bord. Les excursions sont de 3 et 11 jours. Contactez les opérateurs pour des informations plus détaillées.

tions. Nous irons à terre 1 ou 2 fois et observerons de plus près les vestiges de l’activité minière du début du 20ème siècle. Durée 6-8 heures.

Ramassage de fossiles La géologie du Svalbard peut être un livre ouvert, et on peut trouver facilement de superbes fossiles. Les excursions se font à pied en divers endroits sur des sols variés. Durée 3-6 heures.

Excursions en kayak – plusieurs jours Les excursions durent entre 4 et 8 jours dans les zones autour de Billefjorden, Dickson-/Eckmansfjorden, Kongsfjorden ou Krossfjorden. Les kayaks et l’équipement vestimentaire spécial sont compris. Contactez l’opérateur pour davantage d’informations et descriptions des programmes journaliers.

Randonnées– excursions journalières Les alentours de Longyearbyen offrent une grande expérience de l’environnement naturel, soit au bord de l’océan, soit dans les montagnes et sur les glaciers. Le choix s’étend de Bjørndalen, Bolterdalen, à travers la montagne Platåberget ou Foxfonna jusqu’au sommet de montagnes telles que Sarkofagen et Trollsteinen. Durée 3 heures ou plus. Randonnées de plusieurs jours Pendant l’été, des randonnées plus longues sont organisées entre autres au Nord Ouest du Spitzberg, à Prins Karls Forlet et dans les environs de l’Isfjord. Plusieurs excursions utilisent des campements permanents comme points de départ, alors que d’autres nécessitent de déplacements sur un territoire plus vaste. Durée 2 jours ou plus. Contactez l’opérateur pour plus d’informations sur les excursions et les programmes. Randonnées avec des chiens porteurs Des excursions sont organisées dans les zones proches de Longyearbyen avec des chiens qui traînent une partie de l’équipement. Il est possible de faire des randonnées en montagne et de traverser le glacier. Des boissons chaudes et des snacks sont servis. Durée 4-5 heures. Observation des oiseaux A l’aide d’un télescope et de binoculaires, nous pouvons observer de plus près la flore et la faune arctique, oiseaux et mammifères. Excursion avec chiens de traîneaux - été Quand la neige disparaît dans la basse vallée, les équipages de chiens vont à la montagne de la Mine 7 (Breinosa/ Foxfonna) pour un certain temps pendant l’été. C’est un endroit formidable pour admirer la beauté de la nature et le panorama sur l’Adventdalen depuis le traîneau. Durée 3-5 heures. Excursion avec chiens de traîneaux - sur roues Au lieu du chien traîneau, nous utiliserons un chariot traîné par des chiens polaires. L’excursion peut être associée, entre autre, avec la visite d’un chenil et aura lieu dans l’Adventdalen, ou le choix s’etand de Bjørndalen. Durée environ 3 heures. Excursions en kayak – journalières Equipés de kajak très stables, de combinaisons imperméables et de vestes de sauvetage, nous traverserons l’Advent­ fjord ayant Hiorthhamn ou Advent City comme destina-

Excursions en petits bateaux A bord de petits bateaux, vous pouvez expérimenter d’excursions dans la zone de l’Isfjord, près des falaises des oiseaux et des immenses fronts de glaciers. Nous visiterons des lieux historiques intéressants ou des endroits indiqués pour le ramassage des fossiles. Durée 6-9 heures. Des excusions d’une demi-journée ou nocturnes sont disponibles sur demande. ACTIVITES ANNUELLES Evénement comprenant des repas hors Longyearbyen Selon la saison, la soirée se passera autour d’un feu de bois sur la plage, dans des huttes en tourbe, dans une tente spacieuse ou dans une hutte en bois. Il est possible de se retrouver pour des discussions, des présentations de diapositives et des contes enthousiasmants sur l’histoire du Svalbard. Durée approximative 3-4 heures. Visites de chenils, de stations de chasse ou du Centre de la Flore et la Faune (Wilderness Center) Après un bref voyage en voiture dans Adventdalen, on arrive à plusieurs chenils et à une « station de chasse ». Ces endroits offrent la possibilité d’une introduction à l’histoire au chien polaire et des informations sur la vie des chasseurs. Le transport et les repas sont inclus. Durée 2-3 heures.

Randonnée à cheval Ces excursions en poneys Islandais longent l’océan autour Vestpynten. Pendant l’été, vous chevaucherez au milieu des couleurs de fleurs superbes et d’une bruyante population d’oiseaux. Ces randonnées sont aussi adaptées aux débutants et aux enfants. La durée peut être de 2 à 4 heures. Tour panoramique Il est possible de faire de excursions en voiture ou en bus à Longyearbyen et dans les zones environnantes. Des guides vous feront partager l’histoire enthousiasmante du Svalbard et de la société actuelle. Généralement, ces excursions comprennent une visite à la Galerie Svalbard, au Svalbard Museum ou à la station de recherche EISCAT Svalbard Radar. Certaines excursions offrent la possibilité de petites randonnées sur le terrain avec un accent sur la flore et la faune. Durée 3-4 heures.

www.svalbard.net


La flore Environ 60% de la totalité du Svalbard sont constitués de glaciers plus ou moins importants. Seulement 6-7% du territoire sont couverts de végétation variée. Les zones les plus fertiles sont situées à l’intérieur des terres des fjords du Spitzberg. Le permafrost couvre l’entière étendue du Svalbard, avec seulement un mètre de la surface supérieure du sol dégelant pendant l’été. La végétation est marquée par une période de croissance très courte, des basses températures, de faibles précipitations ainsi que par un sol pauvre en substances minérales. Cela n’empêche pas d’y rencontrer toute une variété de petites plantes. Dans la seule région autour de Longyearbyen, plus de 100 espèces de plantes différentes ont été répertoriées. Pour ce qui est de la totalité de l’archipel, plus de 170 espèces ont pu être enregistrées. La vie végétale est très vulnérable et le visiteur à le devoir d’en tenir compte s’il a choisi de venir en admirer la beauté. Toute atteinte à la végétation risque d’entraîner des traces permanentes sur le territoire. Pour cette raison, toute végétation est protégée. Soyez libre de photographier la flore multicolore du Svalbard, mais s’il vous plait, ne la cueillez pas!

www.svalbard.net


Oiseaux et autres animaux La plupart de la vie animale du Svalbard tire sa substance nutritive de la mer de Barents. Grâce au courant chaud du Gulf Stream qui se mélange à une eau glacée, et grâce aussi à la plate-forme maritime de cette région ainsi qu’à une activité intense des rayons solaires durant la saison estivale, cette région maritime arctique est dotée d’un haut degré de bio production. Ici, vous trouverez les plus grands rochers peuplés d’oiseaux de mer de l’Atlantique Nord avec des colonies regroupant plusieurs centaines de milliers d’oiseaux parmi les espèces nichantes. Les rochers sont peuplés en majorité d’alcidés, de mouettes tridactyles et de pétrels ful mars. Le long des côtes du Svalbard, ainsi qu’à travers la toundra des grandes vallées, on observe par ailleurs des grandes colonies d’oies et d’oiseaux des marais. A ces derniers, il convient aussi d’ajouter l’eider qui niche partout sur l’archipel. La plupart des oiseaux du Svalbard sont soit des oiseaux migrateurs, soit des oiseaux de passage qui hivernent dans la mer de Barents, le long de la côte norvégienne ou sur le continent. Au total, environ 30 espèces d’oiseaux nichent dans l’archipel. Le lagopède du Svalbard est la seule espèce qui ne quitte pas l’île à l’arrivée de l’hiver. Le renne du Svalbard et le renard polaire sont les seuls mammifères terrestres présents à l’origine au Svalbard et se trouvent sur la majorité des îles. A ces deux espèces, il faut ajouter une espèce de souris, le campagnol, arrivé sans doute par bateau dans la région de l’Isfjord. Aux alentours du

Svalbard se trouvent plusieurs types de phoques : le phoque annelé, le phoque barbu, le phoque commun et le morse entre autres. Parmi les espèces de baleines qui visitent régulièrement l’archipel, la baleine blanche est la plus répandue. En tout, il y a 19 espèces de mammifères marins dans les eaux entourant le Svalbard. L’ours polaire L’ours polaire est considéré comme mammifère marin dans la mesure où il passe la plupart de sa vie sur la banquise. Un grand nombre peut être vu aux alentours des îlots à l’Est du Spitzberg, vous devez donc vous attendre à pouvoir rencontrer un ours polaire partout au Svalbard. Les ours mettent bas dans des abris creusés dans la neige, et les petits suivent leur mère jusqu’à environ 2 ans. Il se nourrit principalement de phoque annelé, qui est l’espèce la plus courante autour de la côte de l’archipel. Il est défendu d’attraper, de blesser ou de tuer animaux et oiseaux. Tous les oiseaux sont protégés pendant la période de nidification, ainsi que les oeufs, les nids et les habitats. Ne touchez jamais un animal mort, des cas de rage ayant été signalés au Svalbard. L’ours polaire est totalement protégé; il est interdit d’attirer, poursuivre, chercher ou déranger les ours polaires d’une manière apte à mettre en danger les personnes ou bien l’ours polaire lui-même.

Main photo: Giles Breton · Photo colomn (from top): 1-4 Giles Breton – 5 Kenneth Sunde – 6 Per Harald Olsen

www.svalbard.net


2007

Š 2007 Norsk Polarinstitutt, Avtalenummer: 5/2007

www.svalbard.net


Nature et Protection de l’environnement La nature au Svalbard est très vulnérable et même des petits dégâts peuvent engendrer des dommages à long terme. C’est pour cela que des lois spécifiques à l’archipel ont été prises en défense de l’environnement. Celles relatives à l’environnement du Svalbard visent notamment à préserver la nature fragile du Svalbard ainsi que les nombreux sites historiques. Les lois et réglementations pertinentes sont les suivantes: • Loi sur la protection de l’environnement du Svalbard, 2001 (Svalbardmiljøloven) • Loi sur le déplacement en véhicule motorisé et sur la navigation aérienne touristique, 2002 (Motorferdelsforskriften) • Loi sur le campement, 2001 (Leirforskriften) • Loi sur les activités de tourisme et de voyage au Svalbard, 1991 (Turistforskriften) • Loi relative aux zones protégées du Svalbard • Réglementation locale relative à la chasse à la perdrix et au renne du Svalbard, 2003 • Loi sur la cueillette au Svalbard, 2002 (Høstingsforskriften) • Loi sur les produits nuisibles à l’environnement, les déchets et les taxes sur la décharge et les déchets au Svalbard, 2002 (Forurensingsforskriften) Sites culturels Le Traité Environnemental du Svalbard établit que tous les sites culturels datant de 1945 ou antérieurs à cette date sont protégés. Il s’agit aussi bien d’objets déplaçables que de sites permanents comme des lieux d’habitation anciens, des tombes, des bâtiments et constructions de tous types. De plus, les objets d’intérêt culturel suivants sont protégés, indépendamment de leur ancienneté: • tombes ou restes de tombes, croix, restes et squelettes humains se trouvant en dehors de leurs tombes initiales • restes de morses se trouvant sur des lieux d’abattoir, de poissons à chair blanche et restes d’ours polaires La protection d’un site culturel permanent comprend un espace s’étendant sur une distance de 100 mètres tout autour du site. À l’intérieur de ce périmètre, il est interdit de monter un campement (et même de planter une seule tente) ou d’allumer un feu là où il y a de la végétation. Les prescriptions sur la protection des sites culturels indique que: • les objets déplaçables présentant un intérêt culturel ne doivent pas être éloignés de l’endroit où ils ont été découverts. S’il y a une raison de croire que l’objet n’a pas encore été enregistré, il faudra le signaler aux le Gouverneur. • Aucun site culturel ne peut être enlevé de l’archipel.

Réglementation du tourisme et du trafic sur l’archipel Le tourisme et le trafique au Svalbard sont soumis à des lois visant à assurer la protection de l’environnement, des sites culturels ainsi que d’assurer la sécurité des visiteurs. Les divers tour opérateurs et les bateaux de tourisme sont donc soumis à des règles qui impliquent entre autres la responsabilité de l’organisateur pour ce qui est de la sécurité, de l’information des visiteurs et pour ce qui est de veiller au respect des décisions et des lois. De plus, le tour opérateur doit informer le Gouverneur de ses projets de sortie/excursion et avoir une assurance couvrant les frais d’opérations de sauvetage et d’assistance. Si vous souhaitez effectuer une excursion non accompagnée et que vous avez prévu de visiter des zones situées à l’extérieur de la zone administrative no 10 (les parties centrales du Spitzberg), vous devez en avertir le gouverneur. Cette obligation s’applique pour les excursions à terre et en mer. L’excursion projetée devra être communiquée par un formulaire prévu à cet effet. Contacter le gouverneur suffisamment à l’avance. Une garantie ou une assurance couvrant les frais d’opérations de recherche et de sauvetage vous sera demandée. De plus, vous devrez vous familiariser avec les règlementations concernant les voyages et le camping. L’environnement du Svalbard est majestueux et le temps peut changer rapidement. Le vent, le brouillard et la neige soulevée par le vent peuvent vous faire perdre rapidement. La réglementation relative à la protection de l’environnement du Svalbard impose certaines restrictions. Il est notamment interdit d’utiliser des véhicules motorisés sur les plaines et l’utilisation du scooter est limitée à certaines zones. Dans les réserves ornithologiques ainsi que dans certaines zones protégées, la circulation est limitée ou interdite. Le campement est soumis à des conditions particulières. Nous vous conseillons de vous informer sur la réglementation qui s’applique au Svalbard, surtout si vous projetez d’effectuer des excursions non accompagnées. Pour votre sécurité et pour accroître votre expérience, nous recommandons d’effectuer les excursions avec des guides locaux. Le Svalbard est une perle de l’Arctique. La nature et le paysage sont les bases essentielles sur lesquelles il faut s’appuyer. C’est ainsi qu’il doit en être. Ayant pris connaissance de cela nous vous demandons, cher visiteur, de « PRENDRE SOIN DU SVALBARD »

Main photo: Synnøve Haga · Photo colomn (from top): 1 & 3 Synnøve Haga – 2 Norsk Polarinstitutt © 2007, Avtalenummer: 5/2007 – 4 Giles Breton

www.svalbard.net


Bon à savoir Alcool / Taux limite Au Svalbard s’appliquent les mêmes règles que sur le continent norvégien. Pour conduire une voiture ou une moto-neige, le taux d’alcool dans le sang ne doit pas dépasser une concentration de 0,2. Activités Une riche sélection d’activités disponibles à Longyearbyen contribuera à rendre votre voyage au Svalbard une magnifique aventure. Le prix des excursions et des activités peut sembler élevé, mais vous aurez en échange un très bon niveau de sécurité et de qualité. Les activités peuvent être réservées par internet sur www.svalbard.net Fleuves et rivières Le débit d’eau des fleuves est souvent très élevé de juin à août. Les fleuves grossissent vite en cas de fortes précipitations et à la fonte des neiges, les fleuves sont souvent très larges, glacés et difficiles d’accès à gué. Chaussures À Svalbard, le terrain est très accidenté et il est conseillé d’apporter de bonnes chaussures de marche. Par ailleurs, la fonte de la neige et de la glace en été augmente le débit d’eau des rivières et des ruisseaux. Le sol est également fortement gorgé d’eau. Par conséquent, des bottes en caoutchouc peuvent être très utiles, surtout en cette période. En hiver, il faut avoir avec soi les bottes les plus chaudes possible. Chaussures d’intérieur Au Svalbard, la tradition veut que l’on enlève ses chaussures avant d’entrer dans un foyer, dans les lieux d’hébergement et avant d’entrer dans certaines boutiques et bureaux. Cette tradition remonte à l’époque où les mines de charbon étaient situées au centre-ville. Pour éviter d’apporter les poussières de charbon à l’intérieur des maisons, on avait l’habitude de se déchausser. Cela peut donc être une bonne idée d’emmener des chaussures d’intérieur ou des chaussettes chaudes lorsque vous voyagez au Svalbard. Transport interne Il n’y a pas de routes entre les différents lieux d’habitat au Svalbard mais à l’intérieur et autour de Longyearbyen, le réseau routier est d’environ 50 km. En été, il y a des bateaux pour Barentsburg plusieurs fois par semaine et on peut aussi aller à Ny-Ålesund en bateau. L’aéroport de Longyearbyen est desservi par un autocar pour chaque arrivée et départ. Longyearbyen dispose également de plusieurs taxis. Chasse et pêche En principe, la vie des animaux du Svalbard est protégée, cependant, la chasse et la pêche de certaines espèces sont permises. Les voyageurs ont des droits de pêche et de chasse limités. Nous conseillons vivement à ceux qui sont intéressés à la chasse et à la pêche de visiter le site internet du Gouverneur du Svalbard pour plus d’informations. www.sysselmannen.no Conduire à Longyearbyen Familiarisez-vous avec les principales routes recommandées, et soyez très prudent quand vous conduisez à Longyearbyen, une société tournée vers la famille et donc très vulnérable. Rappelezvous que les personnes conduisant une moto-neige sont obligées à donner la priorité à tous les usagers de la route provenant de

www.svalbard.net


chaque direction aux carrefours. Dans le lit des rivières, la vitesse est limitée à 50 km/h. Dans tous les autres endroits de Longyearbyen, la vitesse est limitée à 30 km/h. Ceci est valable tant sur la route qu’à l’extérieur de la route.

Il est conseillé d’organiser des sorties sur les glaciers avec un guide ou du moins en groupes afin de pouvoir marcher en cordées. N’oubliez pas des chaussures à crampons à glace et des piolets.

Vêtements En hiver, mettre des vêtements très chauds. Plusieurs vêtements en laine permettent de se protéger contre le froid. Pour faire de la moto-neige, cela est néanmoins insuffisant. Lors de sorties organisées en moto-neige, l’équipement est inclus. Il est par ailleurs possible d’acheter ou de louer l’équipement nécessaire à la pratique de la moto-neige. En été, il est conseillé de mettre des vêtements qui correspondent à une randonnée d’automne en montagne. Quelque soit la période de l’année, il est conseillé d’apporter des habits imperméables, des gants et bonnet chauds. Des habits supplémentaires conçus pour les conditions climatiques extrêmes sont de rigueur.

Téléphone /téléphone mobile Le Svalbard est relié au réseau téléphonique national par câble fibre optique. Il y a un réseau de téléphone standard à Longyearbyen, Barentsburg, Isfjorden et Ny-Ålesund. Le réseau de téléphonie mobile GSM est installé à Longyearbyen, Barentsburg et Svea. Au dehors de ces zones, la couverture mobile peut être difficile.

Guides locaux Pour votre sécurité et dans le but de vivre une expérience plus riche, il est conseillé aux visiteurs de participer aux excursions avec des guides locaux.

Location A Longyearbyen, il est possible de louer les équipements de tourisme, tels que des signaux de secours, armes, tentes, sacs de couchage et des combinaisons pour la moto-neige. Vous pouvez également louer des bicyclettes, des bateaux charters, des motos-neige ou des voitures. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos sites internet ou nous contacter par téléphone ou par Courriel.

Passeport Le Svalbard est un territoire norvégien. Il n’y a pas besoin de passeport ni de visa pour s’y rendre ni pour aller dans l’habitat russe. Notez, néanmoins, que tous les citoyens non Norvégiens devront montrer leur passeport quand ils reviendront sur le continent Norvégien.

Equipement et tenue vestimentaire Toutes les excursions dans la nature sont pensées en considérant les conditions climatiques extrêmes et tous les imprévus possibles. En cas de nécessité, un équipement supplémentaire est souvent inclus. Si vous n’en êtes pas certains, renseignezvous auprès de l’agence de voyage pour savoir quel type de vêtements et d’équipement vous devez emmener.

Comment s’y rendre Le transport de voyageurs vers le Svalbard se fait par avion depuis Oslo ou Tromsø. La durée du trajet est d’environ une heure et 30 minutes depuis Tromsø et 3 heures depuis Oslo. Le nombre de vols peut varier selon la saison de 5 à12 par semaine.

Monnaie La monnaie norvégienne est en vigueur dans l’archipel, aussi dans l’habitat russe. Les cartes de crédit les plus courantes sont acceptées dans les lieux d’hébergement, par les tours opérateurs ainsi que dans les boutiques équipées de terminaux. Longyearbyen est équipé d’un distributeur automatique de billets.

Services L’offre de services est très étendue à Longyearbyen et comprend entre autres une boulangerie, une banque, des bars, une bibliothèque, des locations de voitures, un camping, un salon de coiffure, une galerie d’art, une salle de sports, des lieux d’hébergement, des cafés, un cinéma, une église, des locations de mobylettes, un musée, un bureau de poste, une agence de voyage, des restaurants, des locations de moto-neiges, une piscine, un hôpital, des locations de vélos, un dentiste, des taxis, un office du tourisme, un magasin de vins et d’alcools forts, des locations d’armes, etc.

Régulation de la circulation Les lois de la circulation et de nombreuses sections de l’Acte Routier Norvégien s’appliquent également au Svalbard. Vous pouvez utiliser une moto neige si vous avez16 ans minimum et si vous avez un permis de conduire valable pour moto-neige. Le permis de conduire des voitures est aussi valable pour les motos-neige. Hors de la ville, la vitesse est limitée à 80 km/h pour les motos-neige, le port du casque est obligatoire. Armes/Equipement de sécurité A cause du danger ours polaire, il est recommandé de porter une arme quand vous voyagez hors de Longyearbyen. Un fusil grand calibre est certainement la meilleure arme de défense; en outre, des mécanismes pouvant effrayer un ours tels que des fusées de signalisation, etc. devrait toujours être portés. Les visiteurs n’ayant pas d’expérience avec les armes devraient se joindre aux excursions avec guide organisées. La documentation démontrant la familiarité avec les armes et/ou un permit de chasse doivent être portés et peuvent être demandés pour la location des armes. On conseille aux visiteurs de porter des pistolets de signalisation autour des campements, des cartes/ compas et des signaux de secours pour les grandes excursions.

Shopping L’offre de services est très étendue à Longyearbyen et comprend entre autres une boulangerie, une banque, des bars, une bibliothèque, un camping, magasins,un salon de coiffure, une galerie d’art, une salle de sports, des lieux d’hébergement, des cafés, un cinéma, une église, un musée, un bureau de poste, des restaurants, une piscine, un hôpital, un dentiste, des taxis, services téléphoniques,un centre de l’information de touristes,un magasin de vins et d’alcools forts, La banquise et les glaciers Marcher sur la banquise et sur les glaciers implique toujours un danger. Prenez garde à la glace en train de fondre et aux crevasses glaciaires. Informez-vous sur les conditions locales et effectuez des mesures et des évaluations de la glace avant d’avancer. N’allez pas sur un glacier sans avoir de l’expérience.

Horaires d’ouverture Les heures d’ouverture peuvent varier d’un magasin à l’autre et d’une saison à l’autre. C’est pourquoi il est conseillé de se procurer une brochure avec les heures d’ouvertures à l’arrivée à Longyearbyen.

Main photo: Synnøve Haga · Photo colomn (from top): 1, 3 & 4 Synnøve Haga – 2 Alejandro Moreu – 5 Frederic Widmann

www.svalbard.net


Svalbard Reiseliv AS P.O. Box 323 9171 Longyearbyen Norvège Tel. +47 79 02 55 50 Fax +47 79 02 55 51

Ce logo est porté par les guides autorisés du Svalbard. Pour devenir guide du Svalbard, il est demandé de suivre une série complète de cours administrés par le Corps de Préparation des Guides et Tour Leader du Svalbard et d’avoir l’expérience nécessaire. Cette autorisation est donnée en cinq catégories: « Longyearbyen », « Secteur – été » et « Excursions journalières – été », « Secteur – hiver » et « Excursions journalières – hiver ». Cet entraînement est constamment révisé, et vise à développer des compétences éducationnelles complètes.

Prenez soin du Svalbard Une visite au Svalbard est une visite à l’une des dernières régions sauvages de la Terre L’environnement naturel est conditionné par le changement climatique et par les toxines du milieu ambiant transportées dans ces zones intactes des localités lointaines. La biologie des animaux est adaptée à ces conditions climatiques uniques et à l’habitat, et tout dérangement peut être fatal. Peut importe l’animal que vous rencontrez, le meilleur choix est d’en éviter le contact. Les hommes peuvent avoir soin de l’environnement naturel sensible du Svalbard en se comportant d’une manière écologiquement responsable dans la vie de tous les jours et en respectant les conditions locales pendant leur visite. Etre en syntonie avec la Nature vous enrichira davantage. www.npolar.no http://svalbard.miljostatus.no

Svalbard - Règles de bon sens Personne ne peut être un touriste invisible – mais essayez de l’être ! 1. 2. 3. 4.

Ne jetez pas d’ordures dans la nature. Ne laissez pas de traces permanentes. Ne dérangez pas les animaux et les oiseaux. Rappelez-vous que vous êtes un invité. Ne cueillez pas les fleurs. Protégez la diversité. Ne détruisez pas ou ne déplacez pas de monuments culturels. Toutes traces humaines antérieures à 1946 sont protégées comme monuments culturels. 5. Il est interdit de chercher ou d’attirer les ours polaires. Ils peuvent être mortellement dangereux, mais ils sont aussi vulnérables. 6. Ne quittez pas les centres habités sans les armes adaptées et sans en connaître l’usage. 7. Soyez respectueux envers les autres. 8. Contactez le Gouverneur du Svalbard si vous projetez d’effectuer une longue excursion en solitaire. Vous avez l’obligation d’avertir les autorités locales sur tous voyages à travers une grande partie du Svalbard. 9. Familiarisez-vous avec les lois et les régulations concernant voyages et activités au Svalbard. 10. Pour votre propre sécurité, nous vous recommandons de participer à des excursions organisées. As per 01.01.2008 Nous nous réservons le droit d’apporter tout changement et n’acceptons aucune responsabilité pour toute erreur d’impression.

www.svalbard.net

Lundblad Media as, Tromsø · Coverphotos: Giles Breton

info@svalbard.net

Faits de Svalbard  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you