Issuu on Google+

SELECTIONS EN LIMOUSIN Fin mars 2011

42èmes Olympiades Leipzig (Allemagne)

des métiers


Une compétition En France, une sélection qui favorise une large participation… Donner à un maximum de jeunes l’occasion de tenter leur chance d’intégrer l’équipe de France des métiers pour participer à la compétition internationale, tel est l’objectif du processus de sélection progressif qui a été mis en place au niveau régional, puis national. CONCOURIR : Une aventure en 3 étapes pour que chacun puisse tenter sa chance. En France, les Olympiades des Métiers se déroulent en 3 temps forts : 1. Les sélections régionales organisées par les Conseils régionaux et leurs partenaires, 2. Les finales nationales organisées par l’une des régions de France sur un site unique. Pour les 42èmes Olympiades, ce sera la région Auvergne à Clermont-Ferrand, du 22 au 24 novembre 2012. 3. La compétition mondiale des métiers, «Worldskills competition», organisée par l’un des pays membres de Worldskills International, aura lieu à Leipzig (Allemagne) du 2 au 7 juillet 2013.

Première étape : les sélections régionales - entre janvier et mai 2012 Organisées dans toutes les régions de France par les Conseils Régionaux ou les organisations professionnelles, supervisées par des jurys de professionnels et d’enseignants, elles ont pour objectif de sélectionner le meilleur candidat de chaque Région, de chaque métier afin de constituer l’équipe régionale qui défendra les couleurs de sa Région lors des Finales Nationales. Pour les 42èmes Olympiades des Métiers, de janvier à mai 2012, toutes les régions se mobilisent pour sélectionner leurs équipes : plus de 5000 candidats y participent.

Que ce soit sur site unique ou multi-sites, dans chaque région, chaque centre de formation fait concourir les meilleurs dans leur discipline.


en trois étapes

Deuxième étape : les Finales Nationales – Clermont-Ferrand du 22 au 24 novembre 2012 Aux finales nationales se retrouvent les meilleurs jeunes professionnels de toutes les régions de France. Ils étaient 673 à Amiens en 2007, 756 à Lille en 2009, 800 à Paris en 2011. Cette seconde étape de sélection voit naître l’équipe de France des Métiers qui concourt ensuite à la compétition mondiale. Durant trois jours, les candidats de toutes les régions de France participent aux finales nationales pour tenter d’intégrer

l’Équipe Nationale des Métiers qui représentera la France à la prochaine «WorldSkills Competition». Après Amiens (Région Picardie) en mars 2007, Lille (Région NordPas-de-Calais) en février 2009 et Paris en février 2011, les finales nationales des 42èmes Olympiades des Métiers seront organisées à Clermont-Ferrand en juillet 2013 (Région Auvergne) à la Grande Hall d’Auvergne.

Troisième étape : le concours international WorldSkills Compétition à Leipzig du 2 au 7 juillet 2013 Ultime étape des Olympiades, ce concours est organisé par «WorldSkills International» tous les 2 ans dans l’un des pays membres de l’organisation. 1000 jeunes de moins de 23 ans venant de tous les continents participent aux épreuves pendant 4 jours avec pour chacun d’eux le rêve

d’une médaille d’or, d’argent ou de bronze, l’espoir de monter sur la plus haute marche du podium et de voir monter le drapeau de leur pays lors de la cérémonie de clôture. La 42ème compétition internationale se déroulera à Leipzig en Allemagne du 2 au 7 juillet 2013.


Qui peut participer ? Le concours international des Olympiades des Métiers impose une seule condition : avoir moins de 23 ans (2 exceptions : les métiers mécatronique et MTC : la limite d’âge est portée à 25 ans l’année du concours). Pour les 42èmes Olympiades des Métiers, il faut donc être né après le 1er janvier 1991. Il n’y a pas d’âge minimum pour se présenter au concours international, cependant une certaine maturité étant requise, il apparaît à l’expérience qu’un âge de 18 ans minimum est souhaitable. Le niveau du concours est élevé. Il est conseillé au candidat de posséder une solide formation professionnelle de base complétée par une ou deux années de

perfectionnement (niveau BAC ou plus). Une formation en alternance peut être un atout. Pour réussir, le candidat doit allier : • une forte motivation • la volonté • le dynamisme • la maîtrise de soi pour réussir les épreuves en public • la disponibilité pour se préparer, participer et promouvoir son métier • le goût des challenges et de la compétition

Un engagement sans faille L’engagement doit être entier. La réussite aux sélections régionales implique des lauréats les engagements suivants : • suivre les périodes de préparation et de regroupement de l’Equipe régionale, et en cas de sélection dans l’Equipe de France : • participation aux finales nationales • participation au concours mondial – Worldskills compétition. Cet engagement prend la forme d’un document signé par le candidat au moment de son inscription (voir dossier). Aussi que vous soyez lycéen(ne), apprenti(e), compagnon, étudiant(e) ou salarié(e), si vous avez l’ambition de monter sur la

plus haute marche du podium, de décrocher la médaille d’or dans votre spécialité, vous avez votre chance, car c’est sur le travail réalisé que vous serez jugé(e)s, sans que votre parcours ou diplôme n’influe sur les décisions.

Paris 2011 Quelques chiffres...

5

médailles pour le Limousin. 1 en Or pour l’imprimerie 2 en Or pour la construction de routes 1 en argent pour la technologie automobile 1 en bronze pour la coiffure

40

jeunes ont participés aux finales nationales.

36

métiers représentés

22

régions participantes


Qu’est ce que WorldSkills France ?

1990 voit la création du Comité Français des Olympiades des Métiers (COFOM), WorldSkills France. Cette association, régie par la loi de 1901, impulse et coordonne les concours régionaux et nationaux, étapes de sélection pour constituer l’Équipe de France des Métiers qui a pour vocation de défendre les couleurs de la France au concours international intitulé «WorldSkills Competition». Ce concours est organisé tous les 2 ans dans un des états membres du réseau WorldSkills. Le comité français est membre de l’institution internationale (WorldSkills International), association privée auprès de laquelle chaque pays délègue deux représentants.

WorldSkills France coordonne un vaste réseau, très engagé pour la promotion des métiers, des diverses voies de foramtion professionnelles, du travail et du talent des jeunes. Pouvoirs publics régionaux et nationaux, partenaires sociaux, organisations professionnelles et consulaires, entreprises et bénévoles, unissent leurs efforts et conjuguent leurs ressources pour permettre à la France de participer tous les deux ans à «World Skills Competition».


Missions et objectifs L’objectif permanent du COFOM, WorldSkills France est de promouvoir la formation professionnelle, les métiers et la jeunesse afin d’assurer la présence de la France en organisant la participation des jeunes français à ce concours international.

Au plan international, le COFOM, WorldSkills France représente la France dans l’organisation de la compétition qui participe au rayonnement de la jeunesse, des métiers et au partage des compétences dans tous les secteurs d’activités au niveau national.

Le COFOM WorldSkills France est chargé d’assurer la constitution de l’équipe de France et de préparer les jeunes à la future compétition nationale. Par le biais de l’organisation des sélections régionales, puis des finales nationales, le COFOM WorldSkills France travaille en étroite collaboration avec les conseils régionaux. L’éventail le plus large possible de jeunes quelque soit leur situation (contrat d’apprentissage, statut scolaire, salariés ou autres…) est sensibilisé à cette action.

Aujourd’hui l’appellation COFOM est progressivement remplacée au profit de WorldSkills France, un nom en adéquation avec l’organisation sous l’égide de laquelle la France organise les concours régionaux et nationaux des métiers dans le cadre des Olympiades des Métiers.

Dans cette démarche, le COFOM WorldSkills France apporte un soutien technique qui se traduit par : • une aide à la définition des épreuves des concours, grâce à un réseau d’experts bénévoles ; • la mise en place des épreuves des finales nationales et l’évaluation des prestations des candidats ; • le lancement des stages de préparation des sélectionnés nationaux aux conditions spécifiques des concours internationaux de haut niveau ; • l’organisation de la participation aux finales internationales


Participation du Limousin Sur les 50 principaux métiers représentés au niveau international, 37 figureront aux sélections régionales du Limousin.

Métiers en compétition en Limousin Pôle Agriculture : Jardinier paysagiste (EPLEA BRIVE OBJAT) Horticulture (EPLEA BRIVE OBJAT)

Pôle Alimentation : Pâtisserie - confiserie (CFA MOULIN RABAUD) Cuisine (CFA 13 VENTS) Service restauration (Lycée Professionnel CASSIN et en démonstration le lycée professionnel JEAN MONNET)

Pôle Automobile : Tôlerie - carrosserie (Lycée Professionnel LAVOISIER) Technologie automobile (CFA MOULIN RABAUD) Peinture automobile (Lycée Professionnel LAVOISIER) Mécanique véhicule industriel (CFA St EXUPERY)

Pôle Bâtiment et Travaux Publics : Carrelage (CFA BATIMENT Limoges) Ferblantier-couvreur (CFA BATIMENT Tulle) Plomberie - chauffage (CFA BATIMENT Tulle) Installation électrique (CFA BATIMENT Limoges) Maçonnerie (FCMB à Limoges) Taille de pierre (LP BOURGANEUF, accueil du LMB FELLETIN) Peinture - décoration (CFA BATIMENT Tulle) Ébénisterie (Lycée MAS JAMBOST) Menuiserie (Lycée MAS JAMBOST) Charpente (BOURGANEUF, accueil du LMB FELLETIN) Serrurerie - métallerie (CFA BATIMENT Tulle)

Constructeurs de routes (EATP EGLETONS) Canalisateurs (EATP EGLETONS) Pôle Industrie : MTC (AFIC CFAI Tulle) Mécatronique (AFIC CFAI Tulle et Lycée TURGOT) Dessin industriel-DAO (AFIC CFAI Tulle et Lycée TURGOT) Tournage (AFIC CFAI Tulle et Lycée TURGOT) Fraisage (AFIC CFAI Tulle et Lycée TURGOT) Soudage (Lycée Professionnel LAVOISIER) Chaudronnerie (Lycée Professionnel LAVOISIER)

Pôle Nouvelles Technologies : Administration des systèmes et des réseaux informatiques (Lycée TURGOT) Imprimerie (Lycée MARYSE BASTIE) Web Design (IUT du Limousin)

Pôle Services : Art floral (EPLEA BRIVE OBJAT) Coiffure (BOURGANEUF) Soins esthétiques (BOURGANEUF) Modes et création (Lycée DANTON) Tapisserie d’ameublement (Lycée MAS JAMBOST)


Pourquoi

le Limousin participe … Pourquoi ? Pour donner l’opportunité à des jeunes professionnels de montrer leur savoir-faire, leur ténacité, développer leur connaissance d’eux mêmes, leur ouverture aux autres ,.. C’est aussi l’opportunité pour un public de collégiens, de lycéens, de demandeurs d’emploi, d’être accueilli sur des sites professionnels pour approcher la pratique d’un métier, voir les « métiers en action ».

C’est en effet un outil dynamique de valorisation et de découverte (ou d’exploration) des métiers, voire d’information sur les filières de formation. Les sélections régionales des Olympiades permettent aux établissements de la Région de travailler ensemble à l’organisation: inscription des candidats, constitution des sujets et des jurys, notation des candidats …

Comment ? La Région impulse et finance avec la participation de l’Etat, au titre du COM (Contrat d’Objectifs et de Moyens), cette action à travers les établissements de formation qui sont sites de sélections régionales. Avec l’aide de nombreux partenaires ( dont le Rectorat, la Draaf, les Inspections Académiques , les Conseils Généraux, des Organisations Professionnelles, des Entreprises,….) c’est un travail de préparation et d’organisation qui est réalisé dans les établissements par les équipes éducatives (inscriptions des jeunes, réalisation de sujets, constitution des jurys, entraînement aux épreuves , accueil du public etc …).

Plus de 200 jeunes vont s’inscrire pour concourir dans plus de 37 métiers différents. En parallèle, deux concours sont organisés : un concours ouvert aux collégiens de classes de 4ème sur le thème du «métier passion» proposé avec l’aide des Inspections Académiques et des Conseils Généraux , un deuxième concours ouvert aux jeunes demandeurs d’emploi accompagnés par les Missions Locales.


Acteurs & Partenaires Organisations professionnelles ANFA, UIMM, CAPEB, FFB Limousin (Fédération Française du Bâtiment), FRTP (Fédération régionale des Travaux publics), UNEP, fournisseurs officiels des Olympiades et entreprises locales (LEGRAND etc...).

Institutions DIRECCTE, Rectorat, DRAAF, Inspections Académiques, Conseils généraux, Missions locales, consulaires...

Etablissements de formation Haute-Vienne

CFA Bâtiment à Limoges CFA MOULIN RABAUD à Limoges FEDERATION COMPAGNONNIQUE des Métiers du Bâtiment à Limoges LP Edouard VAILLANT à St Junien LP Le MAS JAMBOST à Limoges LP MARTIN NADAUD à Bellac LP St EXUPERY et CFA à Limoges LP Suzanne VALADON à Limoges LYCEE Jean MONNET et CFA à Limoges LYCEE SAINT JEAN à Limoges LYCEE MARYSE BASTIE à Limoges LYCEE TURGOT, CFAI Turgot à Limoges MAISON de la COIFFURE à Limoges IUT du Limousin, ELOPSYS à Limoges

Corrèze

CFA Bâtiment à Tulle CFA des TREIZE VENTS à Tulle LP René CASSIN à Tulle UNION COMPAGNONNIQUE FCP à Brive LYCEE Agricole et CFA de Brive - Objat LYCEE CABANIS à Brive LYCEE CARAMINOT à Egletons CFAI du BAS LIMOUSIN à Tulle EATP à Egletons

EFIA T.P à Egletons Ecole Privée de Coiffure Pascal Broussole à Brive LP DANTON à Brive EREA de Meymac LP LAVOISIER et CFA

Creuse

LP FAVARD à Guéret LP ROUSSILLAT à St Vaury LMB FELLETIN, CFA à Felletin LP DELPHINE GAY à Bourganeuf


Olympiades des reporters… Qu’est-ce que c’est ? C’est un concours proposé par la Région et les Inspections Académiques avec l’aide des Conseils Généraux, sur le thème du « métier – passion ». Il s’adresse aux collégiens de classes de 4ème de l’Académie de Limoges qui se déplaceront sur les sites de sélections régionales le jour de la compétition. Ils devront prendre le maximum d’informations sur le métier,

interroger les professionnels de la formation présents pour produire ensuite soit un reportage écrit sous forme journalistique accompagné de photos, soit un reportage numérique sous forme de diaporama. Ils devront rendre leur copie mi-mai 2012. Le meilleur document sera récompensé !.

Concours missions locales Qu’est-ce que c’est ? Un jeu-concours à l’attention des jeunes demandeurs d’emploi accompagnés par les Missions Locales de la région pour la construction de leur projet professionnel.

Il consiste à réaliser une présentation ludique de métiers. La présentation doit se faire sur une estrade devant un jury sur une durée de 5 à 10 minutes maximum.


Conseil Régional du Limousin Direction de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’insertion Tél : 05.55.45.18.27 27 Boulevard de la Corderie 87031 LIMOGES CEDEX Tél : 05 55 45 19 00 www.region-limousin.fr


42e Olympiades des métiers