Page 1

1. LA BALADE DES LUTINS ET LE PONT TURRIAN Safari au fil de l’eau pour observer les petits habitants des plaines ­alluviales puis déambulation au milieu des pâturages qui rappellent les fins découpages typiques du Pays-d’Enhaut.

Si tes gambettes sont toujours d'attaque, lorsque tu parviens à l’église de Rougemont, cont inue sur le sentier qui longe la Sar ine. Réfère-toi ensuite à la balade no 7 jusqu’à Saanen.

  Office du tourisme de Château-d'Oex Château-d'Oex > Ramaclé > Les Combes > Rougemont 9km | 2h45 | facile Il y a plusieurs fermes sur le ruz, parcours par les Combes et Flend aux ne manque pas de saluer les anim de te bala la de suite La es ! crois tu que et en mène à Rougemont en longeant franchissant 2 fois la rivière.

Depuis la plac e du village, descen ds par le chemin des ballons. Prudence quan d tu traverses la ro ute cantonale !

de C'est le plus vieux pont suspendu Suisse Romande (construit en 1883). tu le Tu as vu comme il oscille quand traverses ? On dirait un yoyo !

N'hésite pas à sou lever délicatement quelq ues vieux troncs, tu ap ercevras sûrement des triton s alpestres, salam andres ou grenouilles.

Au croisement, le chemin qui part sur la dr oite mène jusqu'à une gros se ferme. Suis ensuite le sen tier sur la gauche qui t’a mène à travers la forêt au Pont Turrian.

A u bout du senti er, tu ve la casca rras de du R amaclé ta droit sur e. C'est u n joli en pour pr droit endre en photo te compag s nons de marche, non ?

2. À LA RENCONTRE DE LA MÂCHECROUTE, BÊTE LÉGENDAIRE !

3. PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS PENDANT QUE LE LOUP N’Y EST PAS…

Fais le tour du lac du Vernex entre bouleaux et pâturages, avant de partir à la découverte du village du peintre Balthus et de son ­incroyable patrimoine architectural.

Balade très agréable sur un versant ensoleillé pour découvrir ­Château-d'Oex et Rossinière en empruntant le sentier-balcon reliant les deux villages par les Chenolettes

  Point « i » de Rossinière Rossinière > Pont de la Mâchecroute > Barrage > Rossinière 3.5km | | facile 1h |

  Office du tourisme de Château-d'Oex Château-d’Oex > Les Chenolettes > Pâquier au Lièvre > Rossinière puis retour en MOB. 5.5km | 1h30 | facile

e rendre un pas de p age de N’oub lie ll vi u d lac et photo du -fond en arrière t Rossinière La vue es . ge a rr a b depuis le jolie. t en m re particuliè

de la Route Emprunte verse a tr ui q la gare de fer et le chemin direction en d n ce des arine. S la e  d

Si tu souhaites poursuivre l’aventure autour de ces 2 localités, voici 2 balades supplémentaires : > le parcours Louis Saugy à Rougemont, célèbre maître du découpage. www.balade-rougemont.ch > le sentier des fourmis à Château-d’Oex www.chateau-doex.ch/fourmis

Le chem in qui longe le lac passe d evant des fermes et traverse les pâtu rages.

écorce avec une s arbres ce  ? Ce is te n vo a u T rill lisse et b i gne qu’ic b lanche, si , ux a boule que des et sont des e id m t bien hu cacher le sol es doivent se traciens a ncs. b o s tr it s et le p herbes et s le e tr en

Attention lorsque tu traverses le pont que la Mâchecroute ne t’attaque pas ! Cette bête a longtemps été considérée comme responsab le des inondations dans la région, donnant son nom au pont construit en 1650, jusqu’à ce que l’homme la dompte et construise le barrage en 1970.

Si tu as encore de l’énergie, tu peux prolonger la balade par le tour du lac de Vernex, sinon tu trouveras le MOB à la gare.

Pour découvrir le Pays-d’Enhaut, ses lieux légendaires et ses traditions ancestrales

Tu pénètres alors dans une forêt moyennem ent dense. Avec beauco up d’imagination, tu aperçois peut-être deux yeu x qui t’observent depuis les sous-bois… ?

Depuis les haute urs du village, tu as une belle perspect ive sur les bardeau x et tavillons qui so nt produits à pa rtir des meilleurs ép icéas de montagn e.

Profite de sortir tes jumelles au sur Pâquier au Lièvre. Le panorama nt toute la vallée y est particulièreme spectaculaire. Ensuite, entame la descente vers Rossinière.

Ouvre bien l'oeil quand tu traverses la plaine alluviale, il arrive parfois que des lutins sortent de leur maison et jouent à cache-cache parmi les fleurs et les branches !

7 balades

te tout droit Depuis la place du village, mon e ensuite Long sme. touri du ce l’Offi en face de ds la route à la voie ferrée sur la gauche. Pren en grimpant droite et fais chauffer tes mollets , tourne à le long du ruisseau. Suis la route le sentier. sur droit tout nue conti gauche puis Soutenu par le Fond d’Equipement Touristique du Pays-d’Enhaut

nt du Le loup, abse e pendant territoire suiss , a fait sa près de 150 ans le canton ns da ion rit réappa 2007. is pu de de Vaud

Illustrations : Colin Montet Textes : Aurélie Massin-Kercan Conception et graphisme : www.meomeo.ch

Mais ne crains rien, il est bien plus peureux qu e toi et aux moindres bruits il détale !

Pays-d’Enhaut Tourisme Place du Village 6 | CH-1660 Château-d’Oex +41 (0)26 924 25 25 | www.chateau-doex.ch


Rattaché au Canton de Vaud, le Pays-d’Enhaut constitue une destination idéale pour les petits et grands aventuriers. Avec ses paysages naturels, son patrimoine unique et ses traditions ancestrales, il offre des possibilités nombreuses et variées pour les personnes avides de découvertes et ama­ trices de grands espaces. Le présent dépliant propose 7 balades sélectionnées pour leur intérêt et leur facilité. Mises en scène et illustrées avec humour, elles emmènent les prome­ neurs sur les chemins au travers des pâturages, des forêts, des villages de la vallée et le long des rivières. Ainsi, sans en avoir réellement conscience, ils marchent et avalent les kilomètres, tout en enrichissant leurs connaissances et en se ressourçant. Bêtes mythiques, fées des montagnes et animaux de la ferme ou à cornes font partie du récit et

invitent les flâneurs à voyager dans leur imaginaire. Au fur et à mesure des balades, le Paysd’Enhaut dévoile son histoire et ses légendes. On apprend ainsi qu’il appartint autrefois aux comtes de Gruyère, que la plus grande réserve naturelle de Suisse romande se situe sur un lieu habité par les fées et que le Röstigraben, frontière symbolique entre la Suisse romande et la Suisse allemande, passe par les ruines d’un ancien château. Entre passé et présent, le Paysd’Enhaut se révèle accueillant, unique et mystérieux. Ses traditions, telles que les découpages de papier, l’exploitation et le travail du bois ou la fabrication artisanale du fromage, sont plus vivantes que jamais. Au travers des 7 balades, les marcheurs sont invités à les expérimenter ou à les redécouvrir. A vos chaussures et belle découverte !

LÉGENDES Lieu de départ | Distance | Parcours | Durée Gare | Poussette | Bus | Point d'information Point de vue | Zone de pique-nique Télécabine | Les horaires des bus et trains sont disponibles à Pays-d'Enhaut Tourisme 026 924 25 25 et dans les gares.

Une boucle autour du pittoresque village de L’Etivaz, lové au fond d’une vallée et entouré de forêts et pâturages. Il est notamment connu pour son excellent fromage au goût si typique, qui est fabriqué dans des alpages environnants, entre 1000m et 2000m d'altitude.   Prendre le bus PTT pour l’Etivaz. Maison de L'Etivaz Maison de L’Etivaz > Parc aux cerfs > Eglise > Maison de L’Etivaz 2.5km | | facile 45min |

nce, tu peux Avec un peu de cha ent des entendre le sifflem r une colonie voi ou es ott rm ma bouquetins de chamois ou de tes dans ris ilib équ jouer aux les pierriers.

let tu parviens au cha En suivant la route, unte pr Em 8. 183 de te da de la Bazine qui et age sur la gauche ensuite le grand vir qu’à la rivière. jus it dro t tou ds descen ion et monte en direct Traverse le pont voir ute do s san x peu des chalets. Tu s, aux : vaches, chèvre toutes sortes d’anim etc. Pas de doute, es, ân s, ule po moutons, éà dans un village vou tu te trouves bien e ! gn nta mo de e l’agricultur

Depuis le col, e redescends ensuit sur le pâturage de la Plâne et son chalet recouvert de tavillons.

qui date de 1589. Ne manque pas de visiter l’église ral avec son itectu arch bijou ble C’est un vérita de tavillons et crépi blanc à la chaux, sa toiture ses boiseries intérieures.

Tu peux rejoindre Les Moulins par les Gorges du Pissot en 2 heures et remonter dans le bus jusqu’à Château-d’Oex.

En redescendant à gauche sur les caves de l’Etivaz, tu parviens au point de dépar t de cette balade. Tu peux alors faire un passa ge au magasin pour repartir avec un bout de fromage ou une autre spécialité région ale.

auprès de la Sur réservation ), (026 924 70 60 az tiv l’E de Maison r les caves. ite vis t en em tu peux égal eules ntenir 35'000 m Elles peuvent co e, né an ue aq Ch . pour l’affinage nt de fromage so es nn to 5 44 environ ès le poids pr u pe à it so produites, bleues ! de 4 baleines

Comment appe lle-t-on cet animal au x différents stades de sa vie  ?*

On raconte que Pierre, le garçon du chalet de la Verda , pour séduire une belle bourguignonne, voulut soutirer aux fées le secret des trésors du Rubly. Dans le roulement des pierres et la colère des fées trahies, disparurent Pierre et le plus beau pâturage de la vallée.

En deux petites heures d’une montée d’abord tranquille sur de larges chemins forestiers, puis passablement raide à travers prés et pierriers, tu atteins le pied des vertigineuses falaises calcaires bordées d’impressionnants cônes d’éboulis.

6. À LA RECHERCHE DE L'ANCIEN CHÂTEAU DU VANEL

mois puis se devant l’Hôtel du Cha Longe la route qui pas nde scierie. gra la nt ava e just ta droite emprunte le pont sur la route nds pre et u g du petit ruissea Marche ensuite le lon différentes fermes. les e entr che gau ta qui monte sur ge. le parc aux cerfs d’éleva Tu arrives alors vers

Perce le mystère du légendaire éboulement qui transforma de gras et verts pâturages en désert minéral, en explorant la plus grande réserve naturelle de Suisse romande.   En MOB jusqu’à l’arrêt les Granges, puis env. 1 h de marche pour rejoindre la réserve Gérignoz (parking à l’entrée de la réserve naturelle) > La Pierreuse > Gour de la Plâne > Chalet des Leysalets > Gérignoz. 5km | 3h | difficile

7. D’UN CÔTÉ À L’AUTRE DU RÖSTIGRABEN A la hauteur de la Saussa , tu pe ux profiter de te détendre un peu et de pique-nique r dans la zone prévue à cet effet.

Pars sur les traces des comtes de Gruyère, seigneurs qui ont régné sur la région pendant plusieurs siècles.

Plus bas, tu aperçois un petit lac féeriq ue qui se dissimule entre les sapins. C’est le Gour de la Plâne, minuscule plan d’eau où naît la Gérine, qu’il convient d’admirer en silence pour ne pas troub ler la quiétude des fayes, les fées des lacs de montagne.

  Place du village de Rougemont Rougemont > Le Vanel > Underbort > Pont de la Scie > La Saussa > Rougemont 9.5km | 3h10 | facile

A l’entrée d’Underbort, bifurque à gauche et remonte la vallée des Fenils jusqu’au 1 er croisement à gauche. Emprunte ensuite la route de la Saussa en nt. direction de Rougemo

sortir ton Un peu plus loin, profite de scendre sur rede de t avan to pho l apparei le village sur ive pect pers La Rougemont. et la vallée est magnifique.

Descends vers la rivière et traverse le pont. Emprunte le sentier qui part sur ta gauche et qui longe la Sarine. Sa source est située plus au sud, en Valais. Elle porte d’abord le nom allemand de Saane jusqu’à la hauteur des Ruines du Vanel, où elle devient alors Sarine.

Joue à saute-mouton sur la frontière des langues en empruntant un sentier didactique qui longe la Sarine entre Rougemont et Saanen.   Gare de Rougemont Rougemont > Planards > Rite > Saanen 4.5km | | facile 1h20 |

suivant Poursuis ton chemin en grimpe les panneaux jaunes et parmi les conifères. les Arrives-tu à différencier sapins des épicéas ? Tu rejoin s bientôt le carrefo ur en dessous des Leysalets .

5. MYSTÈRES ET FÉÉRIES À LA PIERREUSE

*Mâle : faon (jusqu’à 6 mois), hère (jusqu’à 1 an), dague (depuis 1 an) et cerf (200kg). Femelle : faon, bichette et biche (120kg).

BIENVENUE !

4. LÀ-HAUT SUR LA MONTAGNE, L’ÉTAIT UN VIEUX CHALET

luh, Dans la montée, un virage révèle soudain la gummf le chalet des ensuite Rejoins . rochers de masse e ionnant impress de la fumée Leysalets, posé au pied des hautes falaises. Si tu vois en train de faire s’échapper de la cheminée, c’est que le fromager est sur un feu de bois. chauffer du lait dans le grand chauderon en cuivre,

e Après une petite march agréab le qui te permet iques d’admirer les magnif façades des chalets de s aux Rougemont, tu parvien ruines du Vanel.

Il s’agit d'une tour carrée et d’un ensem b le de mur s fortifiés qui sont le s derniers vestiges visib les d u château du Vanel. Construit aux alent ours du X e siècle, ass iégé et dét ruit par le Bernois en s 1406, le ch âteau est abandonn é l’année su ivante, alors qu' en 1907 le s derniers pans de m urs s'effo ndrent so l'action d us e la foud re.

tits Tu as vu les pe tés panneaux plan bres ? au pied des ar ps de Prends le tem donnent te ils e, lir les ations ! plein d’inform ique, branches Epicéa - cime con s, rameaux inclinées vers le ba en forme de les uil Aig . nts penda té qui pique. mi tré l'ex c losange ave te, branches Sapin - cime pla es portant ssé dre à es horizontal x. Aiguilles tau on riz des rameaux ho ndes blanches aplaties, avec 2 ba l’extrémité qui sur le dessous et ne pique pas. s des cônes Astuce : si tu trouve s romand) toi pa en > es > (ou << piv es au pied tu e qu t par terre, c’es . céa d’un épi

Là, c’est un jol i coin pour te reposer et man ger une morce. Et si tu faisais une petite pyramide de pierres (cairn ) pendant ta pa use pique-nique  ? Une jolie man ière de laisser une trace de ton pa ssage ici…

érodrome, A la hauteur de l’a qui franchit emprunte le pont le chemin la Sarine et suis en. an Sa ’à qu jus un peu dans Profite de flâner ie bourgade les rues de cette jol nois, puis ber d lan ber de l’O à la gare OB M le ns grimpe da ugemont. pour rentrer à Ro

7 Balades  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you