Issuu on Google+

Echo du Massif SEPTEMBRE - DÉCEMBRE 2015 - N°2

Prochainement

Nouvelle identité

visuelle

#2 LOADING... Villars-Gryon, Les Diablerets et Bex

70%


Edito

Des bloggeurs dans le Massif en page 5

Une nouvelle identité, mais pour quoi faire !? Au cœur d’une économie touristique bouleversée par les nouveaux modèles économiques, l’information via le digital et un franc (trop) fort, nous avons plus que jamais besoin de nous positionner ! Depuis le début de l’année, nous travaillons entourés de professionnels pour développer notre nouvelle identité visuelle. Au delà d’un simple logo, c’est notre promesse touristique que nous devons communiquer ! Une destination plurielle et cosmopolite de la vigne au glacier. Ce travail a débuté par une analyse de la situation notamment nos atouts et nos points à améliorer, la définition de nos objectifs, puis un questionnaire qui a été fait auprès de plus de 6’000 sondés pour connaître leur retour sur l’expérience vécue en station. Notre positionnement marketing, puis un travail de conception. Cette nouvelle identité, devrait voir le jour conjointement avec le lancement de notre nouveau site internet prévu au printemps 2016. Dans ce numéro d’automne, vous trouverez déjà un avantgoût d’hiver et de belles propositions pour la fin de l’été.

Top 5 des questions posées dans nos Offices du Tourisme

Prochain numéro en décembre ! Bonne lecture,

Vos responsables station, Laurent, Myriam & Christian

1. Vous pouvez m’aider à remplir ma déclaration d’impôt ? 2. A quelle heure mon chemin sera-t-il déneigé demain matin ? 3. Est-ce que je peux prendre ma chèvre dans la télécabine ? 4. Est-ce que vous savez où je peux trouver un détective privé ici ? 5. Est-ce que les rhododendrons sont en fleur ?

Sommaire

1

Nouvelle identité visuelle

2-3

Tête-à-tête avec Jean-Luc Barbezat Projets futurs du Massif

4-5

Expérience en images Des bloggeurs dans le Massif

6-7

12-13

8-9

14-15

A la rencontre de... Trombinoscope de Gryon Nouveautés 2015

Agenda Highlights de cet été

10-11 A ne pas manquer Culture

Photo de couverture: ©Stephan Vouillamoz / Les Diablerets, Lac Retaud

Party Gourmandise Sports

Cet hiver dans le massif Développement durable Recette du massif

16-17 Jeux concours Contact


SEPTEMBRE-DÉCEMBRE 2015

Nouvelle identité commune Villars-Gryon – Les Diablerets – Bex Identité visuelle 30.07.2015

Nouvelle identité visuelle, bien plus qu’un logo !

1_ Méthodologie de travail mise en place par l’agence et le client L’identité visuelle ne se résume pas à un simple sigle graphique (logo) :

elle représente uniquement la partie visible de la stratégie de communication. Depuis le regroupement des Offices du Tourisme de Bex, Villars, Gryon et des Diablerets, c’est un patchwork Cette « signalétique visuelle » permettra à vos clients d’identifier à la fois : de logos et de messages que vous voyez et il est grand temps d’y remédier ! – votre territoire géographique, au cœur des Alpes vaudoises – votrevoyez identité et promesse touristique, face à la concurrence C’est pourquoi, depuis le numéro de mars 2015 de l’Echo du Massif, vous fleurir en première page la – votre promesse touristique, plurielle et unique mention «Prochainement, nouvelle identité visuelle » et la barre de chargement.

LOADING...

Le processus de création

70%

L’identité visuelle ne se résume pas à un simple logo. C’est bien plus que cela ! Au delà d’un dessin, c’est notre identité et notre promesse touristique qu’on doit imposer. Accompagnés de professionnels, l’agence Did We Do, qui a comme référence notamment Lausanne 2020 ou l’Office du Tourisme du Canton de Vaud, nous avons démarré le processus de création.

IMAGE TOURISTIQUE (sondage vacanciers)

ANALYSE SITUATION ETUDE DES OBJECTIFS COMPETITIVITE MARKETING POSITIONNEMENT CONCEPTION VISIONS

SOLUTIONS

Notre nouvelle signalétique visuelle permettra à nos clients d’identifier à la fois : Notre territoire géographique au cœur des Alpes Vaudoises Notre promesse touristique et notre identité Notre pluralité, de la vigne au glacier Aujourd’hui, il est essentiel d’abandonner le principe d’une communication descriptive pour explorer les principes d’une communication de positionnement, c’est-à-dire : Communiquer sur ce qui procure de la valeur pour le client Exprimer ce qui fait notre particularité ensemble et individuellement Affirmer une position de référence sur son territoire concurrentiel direct En adoptant notre nouvelle identité visuelle, nous souhaitons promouvoir notre territoire comme une région des Alpes Vaudoises unique composée de 4 destinations à la fois complémentaires et individuelles. L’union fait la force, c’est pourquoi il est essentiel d’unifier les actions de communication des offres promotionnelles communes et homogénéiser nos canaux de communication pour maximiser leur impact et exprimer la particularité et complémentarité des 4 destinations. Actuellement, des ébauches de ce travail sont en cours et nous les finaliserons conjointement avec le nouveau site internet pour le printemps 2016. Affaire à suivre… DOMAINE SKIABLE N°1 DES ALPES VAUDOISES

VILLARS-GRYON LES DIABLERETS BEX +Glacier 3000

1

SPORTS DE MONTAGNE ACTIVITES EXTREMES


L’ECHO DU MASSIF

Tête-à-tête Interview de Jean-Luc Barbezat, humoriste Suisse Connu loin à la ronde pour ses répliques et ses grimaces dans son duo avec Cuche, Jean-Luc Barbezat est célèbre dans la région pour son talent de skieur, son sourire lumineux et sa gentillesse. Jean-Luc et sa petite famille, Patrizia et Alice, vivent au cœur de la station depuis quelques années. Rencontre.

Jean-Luc, on te connaît surtout pour ton personnage de Barbezat dans ton duo avec Cuche. Mais peux-tu nous parler un peu des autres cordes à ton arc ? Je n’aime pas trop parler de mon arc, mais... Je suis depuis peu «Directeur artistique suisse» du Montreux Comedy Festival et cela à côté de ce qui devient mon occupation principale: la mise en scène. Cette année j’accompagne Brigitte Rosset, Marc Donnet-Monay et Yann Lambiel dans leur travail, par exemple. Un Neuchâtelois aux Diablerets, qu’est-ce qui t’a amené ici? Regardez autour de vous! Qu’est-ce que tu aimes dans cette région ? Le bruit du ruisseau, la vue sur le glacier et Cannabis: le mulet des Pichard du bout du village. Toute ta petite famille est très investie dans la station, vous avez même récemment gardienné le refuge de Pierredar. As-tu d’autres projets ici ? Être ouvreur au slalom des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020 et me réserver une place au home pour finir mes jours au village. Quel est ton meilleur souvenir aux Diablerets ? Mon papa me raconte que j’ai fait mes premier virages à Isenau, mais comme je m’en souviens pas, ça ne peut pas être mon meilleur souvenir. Alors disons que ça doit être les derniers virages de la saison dans la poudre de la tricoteuse, guidé par un des plus joyeux Ormonan farfelu qui a remplacé mon papa. As-tu un bon plan à partager avec nos lecteurs ? S’ils ont la forme, monter à Pierredar. Et s’ils ont la super forme, continuer jusqu’au glacier par la via ferrata. Et là-haut, au Scex-Rouge, après quelques heures de marche et d’exploits sportifs, dans un décor grandiose et silencieux: retrouver la modernité architecturale, un peu de luxe et la pointe de la technologie. C’est rare de monter vers la civilisation! Et entre nous, tu es bientôt plus Ormonan que Neuchâtelois ? Si cela pouvait vraiment rester entre nous... !

2


SEPTEMBRE-DÉCEMBRE 2015

Projets futurs

Tour de Romandie

Remontées mécaniques unies !

Pour sa 70e édition, le Tour de Romandie 2016 promet d’être grandiose avec un gros et beau prologue à La Chauxde-Fonds, puis des étapes de tradition avec Moudon, Sion, qui accueillera sans doute le contre-la-montre, ainsi qu’un final sur les quais à Genève le dimanche du 1er mai. Etape reine du Tour 2016, l’étape de montagne gravira les pentes boyardes pour une arrivée en station à Villars-surOllon le samedi 30 avril. La montée entre Ollon et Villars promet un joli spectacle dans un cadre magnifique ! Le village du Tour vous accueillera ensuite sur la place du Rendez-Vous afin de vous faire découvrir les coulisses d’un tour cycliste, puis la fête se prolongera à la Grande Salle de Villars avec des stands de restauration et une ambiance musicale ! Le lendemain, le départ de la dernière étape sera donné dans le village d’Ollon pour un final très attendu le long des rives du lac Léman. La Région sera évidemment représentée dans la caravane du Tour et bénéficiera des retombées médiatiques d’images diffusées dans 179 pays différents dont plus de 40 chaînes de TV en live durant les 5 jours du Tour ! www.tourderomandie.ch

On l’attendait depuis quelques temps, c’est désormais chose faite ! Dès cet hiver déjà, c’est une nouvelle et unique société qui exploitera les remontées mécaniques des domaines skiables de Villars-Gryon et des Diablerets.

Villars - 30 avril 2016 / Ollon - 1er mai 2016

Villars-Gryon et les Diablerets - AV2020

Nouveau challenge pour M. Pierre Besson qui reprend la direction de cette nouvelle société. Aux commandes de Télé Villars-Gryon depuis 21 ans, il connaît le domaine sur le bout des doigts. Nous lui souhaitons plein succès dans cette nouvelle aventure. M. Jean-Paul Jotterand quant à lui continuera ses activités pour Diablerets Immobilier. Nous profitons de ces lignes pour le remercier pour son investissement et son dévouement à la station des Diablerets tout au long de sa carrière. Les projets du dossier Alpes Vaudoises 2020 sont déjà sur le bureau de M. Besson et laissent augurer de belles nouveautés pour les amateurs de ski !

3


L’ECHO DU MASSIF

Expérience en images De juin à octobre, c’est plus de 30 activités et transports qui vous sont offerts avec la Free Access Card.

ess.ch

ree-acc

www.f

4


SEPTEMBRE-DÉCEMBRE 2015

#social media Une recherche d’inspiration tout en images Notre région recèle mille facettes différentes, mille trésors occultés, nous le savons et nous ne nous lassons pas de le dire à nos hôtes, visiteurs, voyageurs. Mais bien plus fort que le poids de nos paroles, une image en dit parfois bien plus. Pour ceci, cet été, Elisa & Max, blogueurs français, ont arpenté notre région pendant une semaine à la recherche de clichés authentiques afin de faire vibrer, rêver le web. Spécialisés sur le réseau social « Instagram », considéré comme le numéro un mondial pour le partage d’images, nos blogueurs ont posté 26 photos durant leurs péripéties entre Les Diablerets, Villars et Gryon. Plus de 62’600 « Instagrameurs » ont suivi les aventures d’Elisa & Max ce qui nous aura valu plus de 45’000 interactions (likes/comments), plus de 200 nouveaux abonnés à nos pages @Diablerets & @Villarsgryon sans parler des nombreuses reprises de contenu par des pages tel que @VisitSwitzerland générant ainsi plus de 10’000 interactions. D’autres campagnes ont été menées parallèlement sur Twitter, Facebook et nous cumulons au total plus de 58’000 interactions et avons touché plus de 235’000 personnes grâce à leur venue. Mais assez parlé… place au 8ème art.

©MaxCoquard, Bestjobers / www.bestjobersblog.com

5


L’ECHO DU MASSIF

A la rencontre de... Sergei Aschwanden, Directeur du Centre des Sports de Villars Comment es-tu arrivé à Villars ? J’étais étudiant à l’UNIL et me consacrais mon master en management du sport. 6 mois avant la fin de mes études j’ai commencé à prospecter pour trouver un emploi. Sur internet, j’ai vu l’annonce du Centre des Sports et j’ai postulé en pensant que de toute manière ils n’allaient pas engager un jeune sans expérience professionnelle. Je me suis présenté au mois d’août 2013 et…j’ai été engagé. En quoi consiste ton travail ? • gestion des infrastructures du Centre des Sports • gestion humaine et financière du Centre • développement d’activités et d’événements sportifs qui permettent d’exploiter le Centre des Sports • gestion du projet de rénovation de la piscine et à la construction de son centre de bien-être pour un budget global d’environ CHF 17 millions Qu’aimes-tu dans ton métier ? Mon métier m’apporte toute sorte de défis. Chaque matin je me lève avec le sourire et avec une motivation de tous les instants. Chaque journée s’annonce extrêmement bien remplie et j’ai la chance de pouvoir rencontrer des personnes exceptionnelles, pour la mise en place de projets, d’événements, de programmes qui je le souhaite permettront un développement de la station. J’aime me lever le matin et savoir que je vais travailler pour la station de Villars. Je me sens privilégié. Le déplacement quotidien de la plaine à la montagne est pour moi une source d’énergie. Un bon souvenir ? Le jour où j’ai eu mon premier entretien avec le conseil d’administration du Centre des Sports. J’ai été engagé le 13 août 2013. J’ai remporté ma médaille aux Jeux Olympiques le 13 août 2008. Le 13 août est une date très importante !!! J’aime : ma femme, mes enfants, mon travail et le fait de me lever tous les matins en bonne santé Je déteste : rien, car toutes les choses que je n’aime pas m’incitent à la réflexion, à un développement personnel donc c’est positif

Trombinoscope - dans chaque numéro nous vous présenterons les collaborateurs des différentes stations Voici une partie de l’équipe « Tâtchi ». A gauche, Gryon Sports & Loisirs (GSL) et à droite la Maison du Tourisme de Gryon.

6


SEPTEMBRE-DÉCEMBRE 2015

Nouveautés 2015 Passerelle et abri à pique-nique aux Diablerets Un nouvel abri à pique-nique et une nouvelle passerelle suspendue, le lieu-dit le « Droutzay » et ses environs se développe. Après le « Parc des Diables » (parcours accrobranches) inauguré en juillet 2014, le site du « Droutzay » offre aux promeneurs et aux familles 2 nouveautés. Un abri avec une belle rotonde et son toit en enseilles, idéal pour une halte protégée, ombragée et parfaitement aménagée pour des pique-niques. Si l’on s’aventure plus loin, le long du parcours vita, vous pourrez désormais rejoindre « Le Léderrey », l’autre rive de la Grande Eau grâce à une nouvelle passerelle suspendue. Une jolie boucle au gré de la rivière. Prenez-le temps de vous arrêter sur la passerelle, la vue sur Creux de Champs est magnifique ! Et les enfants vont adorer... ça oscille ! www.diablerets.ch

Mission Zéro Déchet Dans le cadre du programme Alpine Pearls, la station des Diablerets propose cet été une mission Zéro Déchet ! Kézako ? Les randonneurs qui souhaitent jouer le jeu de ne laisser aucune trace, peuvent venir chercher un petit sac poubelle à l’Office du Tourisme. Une fois leur randonnée terminée et leurs déchets ramenés, ils reçoivent un joli cadeau souvenir de la station en guise de remerciement ! Cette proposition a pour but de sensibiliser de manière participative les visiteurs au respect la nature et de l’environnement. www.diablerets.ch 7


L’ECHO DU MASSIF

Agenda

18.10 18.10 20-23.10 24.10 25.10 25.10 28.10 31.10 31.10-1.11

Soirée brisolée à Bex Concert Classique d’Automne à Gryon 26e stage Cirqu’Ollon Halloween aux Diablerets Balade dans les vignes et brisolée à Bex Ouverture Automne Musical d’Ollon Mercredi du Château à Ollon Halloween à Villars Weekend photo & marche aux Diablerets

SEPTEMBRE 19.09 19.09 19.09 19.-20.09 19-20.09 20.09 23, 25, 26.09 26.09 26.09 26.09 26.09 26.09 27.09 27.09 30.09

Journée Médiévale, repas de soutien à Villars Désalpe de l’alpage de Bovonne à Bex Repas de soutiens AMB à Villy Exposition et croûtes aux champignons à Bex Kill Cliff Swiss Alpine Battle à Villars Yog’Alpes aux Diablerets Tirs de clôture Abbayes les Griottes et La Tour à St-Triphon Ten Strings and a Goat Sking, concert à la Tsalounâ aux Plans/Bex Soirée YéYé à Isenau Humani’Trail aux Diablerets Ecoles privées de Villars – Journée Portes Ouvertes Fête des 140 ans de la Jeunesse de Gryon Soldat Louis en Concert Envie 4ème Triathlon de la différence – Gouille du Duzillet à St-Triphon Fête des paroissiale des Avançons à Gryon Mercredi du Château à Ollon

NOVEMBRE

1, 14, 15 et 22.11 Concerts de l’Automne Musical d’Ollon 07.11 65 Points pour un Festin à Bex 08.11 Fête-vente paroissiale de la paroisse d’Ollon 12.11 Glacier 3000 Swiss Freeski Open 13.11 Grand Canard Blanc, concert aux Plans/Bex 19-20.11 Audi Snowboard Series au Glacier 3000 20, 21 et 27, 28.11 Soirée Choeur mixte de l’Aurore d’Antagnes à Villars 27.11 Dans L’Shed, concert aux Plans/Bex 25.11 Mercredi du Château à Ollon

DÉCEMBRE

01-24.12 Fenêtres de l’Avent aux Diablerets 11-12.12 Journées portes ouvertes « Brin de Terroir » à Ollon 19.12 Soirée folklorique à Barboleuse 18.12 Noël à St-Triphon 18.12 Les Noëliennes à la Place Centrale de Bex 19.12 au 3.1 Marché de Noël sur la Place du Marché Villars 27.12 Concert de l’Ensemble vocal et instrumental de l’Arc lémanique aux Diablerets 31.12 St-Sylvestre et feux d’artifice dans le Massif

OCTOBRE

02-04.10 Namasté, les rencontres des Ormonts 03.10 Marché à coffre-ouvert à Bex 04.10 Brunch – Paroisse catholique à Ollon 04.10 Journée des aînés – Jeunes Chambre Internationale à Villars 06-07.10 Vente échange d’automne de l’Entraide familiale d’Ollon 10.10 Festival de Musique Champêtre aux Diablerets 10.10 Bal des vendanges par la Jeunesse de l’Avenir à Ollon 12-23.10 Villars-Gryon Magic 12.-16.10 Bex, Camp de football au stade du Relais 12-18.10 Exposition du sculpteur J.-P. Augier à Gryon 16.10 Elynn the Green, Concert aux Plans/Bex 17-18.10 Salon des Alpages aux Diablerets

*Il se peut que certaines dates ne soient pas encore en notre possession au moment de l’impression. Certaines modifications peuvent survenir ultérieurement. Le programme à jour de nos événements et activités se trouve sur les sites internet des stations.

8


SEPTEMBRE-DÉCEMBRE 2015

Highlights de cet été De juin à août, c’est plus d’une centaine d’événements et d’animations qui sont organisés dans chacune de vos stations. Voici quelques clichés des rendez-vous de l’été dernier.

9


L’ECHO DU MASSIF

A ne pas manquer NAMASTÉ, Votre rendez-vous nature et santé ! namasté désigne une salutation venue d’Orient, qui engage la rencontre et s’entend ici aussi comme na pour nature, ma pour médecines alternatives et sté pour penser à sa santé ! Les rencontres des Ormonts sont dédiées à la nature et aux médecines alternatives comme alliées de notre santé. Ouvertes à tous, elles permettent de dialoguer avec des experts suisses et internationaux sur des approches thérapeutiques variées. Pour cette 3ème édition, les thèmes choisis sont : alimentation, allergies et pollution. Autour de l’alimentation, on trouvera des tables rondes avec pour thématiques « Le Jeûne », « Manger bio, vraiment zéro défaut » et des conférences « Le sucre, de la douceur à l’inflammation », «Le gaspillage alimentaire ». En lien avec les allergies, une table ronde « Prévenir les allergies respiratoires et alimentaires », une conférence « Aromathérapie et allergies » et une rencontre « Allergies et médecine chinoise ». On traitera également de l’impact de la pollution sur le cerveau. D’autres interventions liées à l’homéopathie, l’ostéopathie, la naturopathie, la médecine tibétaine, l’ayurveda, la médecine chinoise, la médecine anthroposophique sont au rendez-vous. Nouveau cette année, pour les praticiens reconnus par l’ASCA, la participation aux « masters rencontres » vous donnera une attestation pour crédit d’heures en formation continue. Le Jardin Alpin des Diablerets, proposera un bar à tisanes et à sirops à base de plantes de la vallée des Ormonts, et vous trouverez également de quoi régaler vos papilles avec une restauration savoureuse et végétarienne. Des exposants spécialistes du « bien-être » seront présents, ainsi qu’une librairie proposant des ouvrages pour petits et grands de qualité, en lien avec les conférences. Prenez du bon temps avec des ateliers Tai Chi et Prana Yoga pour tous. Les enfants pourront être initiés au bien être avec les ateliers du Kid’s Club. Rendez-vous du 2 au 4 octobre pour un beau week-end dédié au bien-être !

Retrouvez le programme complet sur www.na-ma-ste.ch

10


SEPTEMBRE-DÉCEMBRE 2015

Culture Désalpe de Bovonne

Présence d’un sculpteur d’exception

Bex - 19 septembre

Gryon - 12 au 18 octobre

C’est la fin de l’été, le troupeau de Bovonne prend ses quartiers d’hiver à Bex. Les vaches, parées de leurs plus belles sonnailles et de fleurs sont attendues aux environs de 14h à l’ancien stand de Vauvrise à Bex (rte du Stand/ch. de Vauvrise). Sur place possibilité de se restaurer, vente de «Bovonne», fromage de l’alpage, type Gruyères, vieux ou jeune de cet été. www.bex-tourisme.ch

Durant la semaine du 12 au 18 octobre, exposition exceptionnelle du sculpteur Jean-Pierre Augier au Centre Gryonnais. Depuis 1963, Jean-Pierre Augier s’intéresse aux vieux outils abandonnés et apprend à les souder. Dès lors, il ne travaillera plus que le fer et exposera à la Maison du Portal à Levens, dans plusieurs régions de France, mais aussi à Paris, à New York, à Luxembourg, en Belgique, en Allemagne et en Suisse. Le sculpteur trouve son inspiration dans de vieux outils ou des objets de fer qu’il transforme par assemblage en personnages ou animaux en mouvement. Il sauve ainsi de l’oubli, de l’inutilité, de la destruction, ceux qui étaient promis au rebut ou à la fonte. Son travail les transfigure pour leur donner une autre vie, celle d’une oeuvre d’art. L’art de Jean-Pierre Augier est fait d’harmonie, d’équilibre, de pureté linéaire et de perfection formelle. www.villarsgryon.ch

8ème Salon des Alpages

Château de la Roche Ollon

Du vendredi au dimanche, l’agriculture de montage est à l’honneur aux Diablerets ! Avec pour cette année « Le Retour des grands carnivores » comme fil rouge pour les conférence et débats. Le salon des alpages est le rendez-vous incontournable de l’automne, proposant aussi des expositions de matériel agricole et sylvicole, des expositions d’animaux, de la vente de produits d’alpage et de montagne, de la restauration et de l’animation musicale. Ne manquez pas la soirée de gala du samedi, ouverte à tous sur inscription. www.salondesalpages.ch

Cet automne, le Château de la Roche dans son programme culturel vous propose : Une exposition de Magali Charmillot, céramiste, Fédérico Gallinans, peintre et sculteur et Pascal Abbet, peintre. Deux conférences : Le 30 septembre : La restitution d’un décor du XVIIIè siècle au château de Prangins. Le 25 novembre : Sur la trace des pilleurs de tombes; les trouvailles de la Cachette royale de Deir el-Bahari en Egypte. Puis le 28 octobre Atelier de Jazz de Montreux (concert). www.chateau-ollon.ch

Les Diablerets - 16 au 18 octobre

Ollon - 18 septembre au 4 octobre

11


L’ECHO DU MASSIF

Party Soldat Louis en Concert

31ème Festival de Musique Champêtre

Gryon - 26 septembre

Les Diablerets - 10 octobre

Samedi 26 septembre 2015 auront lieu les festivités des 140 ans de la Jeunesse de Gryon, à Barboleuse. Au programme, dès 11h, cantine et restauration sur la place Barboleuse. Dès 14h, tournoi de pétanque et de mini-golf pour tous. Dès 21h, le Marin-Rocker Soldat Louis et sa bande seront en concert dans la Grande Salle de Barboleuse. Ouverture des portes à 20h. www.villarsgryon.ch

Le samedi 10 octobre 2015, les amateurs de musique champêtre ont rendez-vous à la Maison des Congrès aux Diablerets pour écouter quelques-uns des 9 meilleurs orchestres champêtres du pays, ainsi qu’un groupe de cors des alpes. Ouverture des portes à 19h00, concert à 20h, suivi d’un bal dès 23h. Billets en vente sur place, CHF 25.(enfants gratuit jusqu’à 16 ans). Dimanche apéritif et repas en musique à l’hôtel des Sources. www.diablerets.ch

L’Automne musical d’Ollon Ollon - 25 octobre au 22 novembre Cette année, il offre une saison colorée au public régional du Chablais vaudois et valaisan pour la communauté paroissiale d’Ollon et tous les amateurs de musique classique du Chablais et environ. Dans la superbe nef du Temple StVictor d’Ollon, six concerts dont l’entrée libre avec collecte à la sortie présentent des pièces pour orchestre avec flûte, de la guitare, du violoncelle, de la musique de chambre avec piano… Il garantit la promotion des artistes locaux lors du concert du « Florilège du Chablais » et accueille des artistes de premier rang national et international sous l’égide de Niall Brown, directeur musical de ce festival local. Les enfants sont bienvenus, le programme du 31 octobre comprenant des pièces de guitare, des danses espagnoles et surtout l’histoire andalouse de l’Ane Platero, un mythe aussi persistant que le Pinocchio pour les italiens. Une découverte à faire avec la récitante Lise Michèle. www.automne-musical.ch

Halloween à Villars Villars - 31 octobre Des frissons jusqu’au bout des doigts et pleins de bonbons, c’est Halloween qui arrive à Villars. Tradition importée par les Irlandais aux Etats-Unis, cette fête se fera pour tous les enfants dès 15h30 sur la Place du Marché. Nos chers petits chérubins sont invités à participer à la chasse aux bonbons dans les commerces adhérants de la station. Sur la Place du Marché sera prévu un concours de pesée de courge avec un prix à gagner pour celui qui trouvera au plus près le poids de cette dernière. Pour terminer la journée, le Gringo ouvrira ses portes pour une disco kids des plus folles. www.villars.ch 12

Villars-Gryon Magic Villars-Gryon - 12 au 23 octobre Partir à l’aventure dans la nature, faire un cours de natation ou encore s’initier à la cuisine. Le Villars-Gryon Magic c’est une activité différente par jour proposée par l’Office du Tourisme de Villars et la Maison du Tourisme de Gryon pour tous les enfants en vacances d’automne. La brochure est à disposition dans votre l’Office du Tourisme. Et n’oubliez pas de vous inscrire car les places sont limitées. www.villarsgryon.ch


SEPTEMBRE-DÉCEMBRE 2015

Gourmandise Exposition et vente de croûtes aux champignons Bex - 19-20 septembre Le champignon sous toutes ses formes ! La Société Mycologique de Bex monte une exposition de champignons de nos forêts, ceux-ci sont cueillis la veille, les variétés de champignons sont déterminées par les mycologues-contrôleurs et étiquetés pour l’expo. Les membres de la Société Mycologique font des sortiescueillettes pour vous apprêter des croûtes aux champignons de nos bois que vous pouvez manger sur place ou même emporter chez vous ! www.bex-tourisme.ch

Brisolée et balade dans les vignes Bex - 25 octobre La Société Vinicole de Bex organise sa traditionnelle brisolée. Les châtaignes cueillies dans les forêts de Bex vous seront servies accompagnées de produits locaux. Plusieurs groupes de musique mettront l’ambiance. Le train sur roues vous emmènera en tournée à la rencontre des vignerons et de leurs produits, là-haut, sur la colline du Montet. www.bex-tourisme.ch

67 points pour un festin Bex - 7 novembre Bex, ses mines de sel, son jardin botanique alpin, le Muveran, sa marmite glaciaire et ses 5 restaurants gastronomiques ! Avec 5 chefs totalisant 67 points au Gault et Millau, Bex se révèle un village où il fait bon s’attabler. Les 5 maîtres queux se sont lancés le défi de mêler leurs passions pour servir un menu dont ils concocteront chacun un plat. Dans un décor élaboré pour l’occasion, une animation à la hauteur de l’évènement surprendra les convives de cette soirée. De la chanson, de la magie et du spectacle assaisonneront cette fête des papilles pour en faire une réjouissance de tous les sens. Réservation obligatoire : www.bex-tourisme.ch

Sport Kill Cliff Swiss Alpine Battle

Humani’Trail

Villars - 19 et 20 septembre

Les Diablerets - 26 septembre

Cross Fit Riviera et le Centre des Sports de Villars ont le plaisir de présenter la première édition d’une compétition de fitness par équipe de 2 personnes (1 homme + 1 femme ou 2 hommes). Phénomène mondial venu tout droit des États-Unis, le Cross Fit a réussi à séduire en très peu de temps des gens de tous âges, essentiellement lassés par les salles de sport traditionnelles. Discipline complète, elle offre un programme d’entraînement qui a pour but de travailler et d’améliorer sa condition physique et mentale en combinant force athlétique, haltérophilie, gymnastique et sports d’endurance à travers des exercices variés mais identiques dans le monde entier, à pratiquer dans un groupe où chacun cherche à se dépasser. www.swissalpinebattle.com

Soutenir le Népal en relevant un défi sportif ! Tous les bénéfices de la course sont reversés pour les enfants défavorisés du Népal. Ils en ont aujourd’hui plus besoin que jamais suite aux drames du 2015. www.humanitrail.com

13


L’ECHO DU MASSIF

Cet hiver dans le massif 150ème anniversaire de Villars Villars - 2016 En 2016, nous célébrerons le 150ème anniversaire de l’arrivée du tourisme à Villars. Tout au long de l’année de nombreuses festivités seront prévues. Aujourd’hui nous sommes à la recherche de documents d’archives, photos, coupures de presse, etc… Si vous en possédez et que vous être d’accord de les partager avec nous, merci de bien vouloir vous adresser à l’Office du Tourisme de Villars. Plus d’informations sur le programme des festivités prochainement. www.villars.ch

Fisherman’s friend StrongmanRun

Fenêtres de l’Avent

Les Diablerets - 1 au 24 décembre

Villars - 16 janvier 2016

Les “Fenêtres de l’Avent” sont basées sur le même principe que les “calendriers de l’Avent”. Chaque famille qui désire participer choisit une date et réalise un décor dans l’une des fenêtres de sa maison qui portera le numéro de la date choisie. Ce soir là, la famille proposera une agape à l’extérieur de la maison de 18h30 à 19h30.

La FISHERMAN’S FRIEND StrongmanRun est une course d’obstacles fun et délirante qui se déroule chaque année dans plusieurs pays européens comme la France, les PaysBas, le Luxembourg, l’Italie, l’Autriche, la Belgique et l’Allemagne depuis 2007. En Suisse, la course a lieu chaque année depuis 2010 et connait un succès croissant. Cet été, 7’844 coureurs et coureuses étaient sur la ligne de départ à Engelberg, ce qui fait officiellement de la FISHERMAN’S FRIEND StrongmanRun la course d’obstacles la plus balaise de Suisse.

L’intérêt est que les habitants de la commune se retrouvent et discutent les uns avec les autres, dans une période où, en principe, chacun reste calfeutré chez soi. Le nombre de personnes varie généralement entre 20 et 50. Chacun fait avec le temps et le budget à disposition, histoire de passer un bon moment de convivialité.

Cet hiver et en première européenne, Villars accueille la version hivernale de cette course réservée aux concurrents les plus téméraires. Soyez prêts à repousser vos limites et être plus fort que la montagne ! www.strongmanrun.ch

Vous souhaitez ouvrir votre fenêtre ? Infos et inscription Mary-Claude Grobéty message@mary-claude.ch www.diablerets.ch

Soirée Folklorique Gryon - 19 décembre

Le choeur d’homme «l’Harmonie des Chalets» d’Huémoz animeront, accompagnés d’autres formations, une chaleureuse soirée champêtre à la Grande Salle de Barboleuse ! www.villarsgryon.ch

14


SEPTEMBRE-DÉCEMBRE 2015

Développement durable La station de Gryon investit dans la première dameuse nordique écologique

Eco partenaire Cet été a été parsemé de bonnes actions pour le label « Eco Partenaires » ! En commençant par la mise en place d’un stand de présentation lors du Villars Rando Festival. Un atelier de construction de « maisons à insectes » a été organisé par le service des forêts de la Commune d’Ollon afin de sensibiliser les enfants à la biodiversité locale. De plus, un vélo musical et des balades à dos d’âne ont animés le stand durant le weekend.

Cet engin particulièrement innovant et respectueux de l’environnement remplace une machine de l’ancienne génération après plus de 10 ans et 4000 h de bons et loyaux services. Le nouvel HUSKY est le premier véhicule de damage de série au monde répondant à la toute dernière norme relative aux gaz d’échappement Tier 4 Final. Son constructeur, PRINOTH s’emploie activement à développer l’entretien non polluant des pistes. Et ces répercussions sont plus que convaincantes : avec le nouvel HUSKY, les émissions d’oxyde d’azote sont réduites de 91% et celles des particules fines de 87,5% par rapport aux normes précédentes. En outre, le véhicule utilise de l’huile hydraulique biodégradable. Avec cette acquisition, l’une des premières en Suisse, la station de Gryon démontre un bel esprit d’innovation et apporte ainsi une contribution importante à la préservation durable de l’environnement. www.villarsgryon.ch

Un groupement pour tout le massif ! Voilà que les trois tours de contrôles « Eco Partenaires » sont montées sur nos trois destinations de Villars, Gryon et Les Diablerets. Tous les Offices du Tourisme ont été labélisés durant l’année et prennent alors leur post de recruteur et contrôleur des prestataires de leur station. Afin de pouvoir unir nos forces et créer de nouveaux projets écoresponsables ensemble ! www.villars.ch

Recette du massif Le Fricasson • • • • • • •

250 gr de beurre 300 gr de farine 100 gr de sucre fondre le beurre dans une poêle ajouter la farine jusqu’à ce que le mélange soit brun retirer du feux et ajouter le sucre Déposer le fricasson dans une boîte en fer pour refroidir

Bon appétit ! Source : Le parler aux Ormonts 15


Mots mélés du Massif diablerets villars gryon bex massif

montagne suisse ski balades lacretaud

Concours question-réponse Participez au tirage au sort pour gagner

centresportif peakwalk vache isenau solalex

Nom:

un soin au SPA du Royalp à Villars

Prénom :

Sur quelle commune se situe l’Alpage de Solalex ?

Téléphone :

en répondant à la question suivante:

taveyanne vignes sel cascade viaferrata

1) Bex 2) Gryon 3) Ormont-Dessus

Pour participer, merci de nous renvoyer le coupon avec la réponse ainsi que vos coordonnées dans un de nos Offices du Tourisme avant le 15 décembre 2015. Vous avez aussi la possiblité de nous envoyer votre réponse par email à l’adresse concours@diablerets.ch. Les concours s’adressent à toute personne résidant en suisse romande. Aucun âge minimum n’est requis. Les collaborateurs de l’association touristique ne peuvent pas participer au concours. Tous les prix doivent être acceptés tels que décernés, ne sont pas transférables et ne sont pas convertibles en espèces. Attribution des prix: la sélection s’arrête à la date de fin indiquée dans le concours à 17h00. Le tirage au sort est fait dans les cinq jours ouvrables suivant au maximum par voie informatique. Une fois celui-ci effectué, le gagnant sera informé par e-mail ou téléphone.


NOUS CONTACTER

Office du Tourisme de Villars Rue Centrale 140 CH-1884 Villars-sur-Ollon

Office du Tourisme des Diablerets Rue du Collège 2 CH-1865 Les Diablerets

Maison du Tourisme Gryon Place de la Barboleuse CH-1882 Gryon

Office du Tourisme de Bex Av. de la Gare 24 CH-1880 Bex

Tél. : +41 (0)24 495 32 32 Fax : +41 (0)24 495 95 85

Tél.: +41 (0) 24 492 00 10 Fax: +41 (0) 24 492 00 11

Tél. : +41 (0)24 498 00 00 Fax : +41 (0)24 498 26 22

Tél. : +41 (0)24 463 30 80 Fax : +41 (0)24 495 95 85

www.villars.ch information@villars.ch

www.diablerets.ch info@diablerets.ch

www.villarsgryon.ch information@gryon.ch

www.bex-tourisme.ch info@bex-tourisme.ch

CAVIN

LES COULEURS DE LA VIE... www.cavin.ch

® NE PANTOTERELLE CHAN


ÉTÉ INDIEN SUR LE MASSIF MÊME APRÈS LA RENTRÉE, C’EST ENCORE LES VACANCES ! Le Massif de Villars-Gryon-Bex-Les Diablerets vous offre la possibilité de vous évader à prix cassés pour profiter pleinement des merveilleuses couleurs automnales en montagne. Bénéficiez de 20 % de réduction sur votre séjour en appartement ou chalet et découvrez la région grâce à la Free Access Card (+ de 30 activités et transports gratuits) !

www.free-access

.ch

18


Echo du Massif - Septembre 2015