Page 1

Le magazine d’informations du Conseil Régional de Lorraine Mai 2015 #18

MULTIPASS + LES MÊMES AVANTAGES ET PLUS ENCORE

Version 1 ( préconisée sur fond clair)


Sommaire EN PASSANT PAR LA LORRAINE

4

• Un Toit Deux Générations se met en scène ! • IRELIS : soutenir la cohésion et l’intégration sociale • Service civique : parcours de réussite • Les Terres de Jim, un lien entre les filières agricoles et le grand public

DOSSIER

Les jeunes Lorrains adoptent désormais le réflexe « MP+ ». Trois signes pour désigner Multipass +, la carte multi-avantages mise à disposition par le Conseil Régional de Lorraine. (Re) découverte d’un outil sur-mesure pour répondre aux besoins des jeunes...

MULTIPASS + Les mêmes avantages et plus encore

8

ÉCONOMIE • Le pari de l’innovation technologique • Pensez chaîne d’appui !

12

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET MOBILITÉ • Je rénove en BBC • Pour un trafic plus fluide et plus régulier

14

2

Lorraine et Vous n°18 – Mai 2015 – Magazine édité par le Conseil Régional de Lorraine – Place Gabriel Hocquard BP 81004 – 57036 Metz Cedex 1 - Tél. 03 87 33 60 00 Directeur de la publication : Jean-Pierre Masseret – Responsable de la rédaction : Noël Jouaville - Conception, rédaction et mise en page : Pôle Communication Crédits photo : Fotolia / Pascal Bodez - Impression : Maury Imprimeur – Dépôt légal : à parution ISSN 1299-5061 – Tirage : 1 104 500 exemplaires. Lorraine et Vous est imprimé sur un papier respectant l’environnement et garanti sans chlore élémentaire.


Jean-Pierre Masseret Président du Conseil Régional de Lorraine

Édito Vous avez besoin de comprendre ce qui est décidé et ce qui est fait avec l’argent public.

TERRITOIRES • Ensemble pour construire l’avenir de la Lorraine

16

FORMATION • Le livre blanc de l’apprentissage • Du nouveau pour les métiers d’art

18 20

Portfolio

Expression des groupes d’élus

24 25

17

De vous @ nous

Vos questions trouveront des réponses concrètes dans ce nouveau numéro du magazine « Lorraine et Vous ». Les exemples retenus démontrent comment le Conseil Régional agit directement pour votre vie quotidienne, vos besoins de formation, vos loisirs, vos déplacements, vos projets. Il s’agit notamment de l’accompagnement des jeunes lorrains, des créateurs d’entreprises, des projets de développement économique, de la rénovation énergétique, de l’apprentissage, des sportifs, des sites touristiques et de nombreux équipements utiles dans votre quotidien sur l’ensemble des territoires lorrains. Ce qui est fait, l’est toujours pour apporter un plus et un mieux, et est construit en proximité sur les territoires avec vous, ou ceux qui vous représentent et qui veulent bien dépasser leur pré carré et participer à mutualiser les moyens. Ces exemples témoignent d’une détermination à agir collectivement dans l’intérêt général, de manière équilibrée, juste et efficace. C’est donc en confiance qu’il faut aborder la création d’un Conseil Régional unique pour les régions Alsace, Champagne Ardenne et Lorraine au 1er janvier 2016 car nous ne partons pas de rien. Il n’y a aucune raison de craindre cette évolution dès lors que chacun est conscient de son potentiel, de sa capacité à innover, des adaptations nécessaires, déterminé à respecter les spécificités territoriales en refusant toute forme d’hégémonie d’un territoire sur un autre. Les services seront maintenus en proximité des citoyens qui sauront à qui s’adresser. C’est ainsi que cette fusion des Régions sera une véritable opportunité économique, humaine et territoriale. Je le crois et le souhaite. C’est l’esprit qui m’anime dans le cadre de mes responsabilités.

Culture

3


Un Toit Deux Générations se met en scène ! L’habitat partagé en lien d’intégration ! Un Toit Deux Génération est une association qui a pour vocation de promouvoir la solidarité intergénérationnelle, en organisant le partage entre une personne âgée vivant seule et un jeune à la recherche d’un logement à moindre coût. Pour sensibiliser les personnes intéressées, elle a souhaité présenter des scénettes de théâtre intitulées « Et si on cohabitait ensemble ». Ce projet est mené en lien avec la compagnie Top Zone spécialisée dans la production théâtrale sociale. Ces scénettes s’appuient sur des scénarios inspirés par la vie au quotidien entre un sénior et un jeune qui ont choisi l’habitat partagé. Au-delà de l’aspect ludique, ce projet a pour objectif d’apaiser les peurs, de dissiper les doutes et surtout de susciter l’intérêt à participer au programme d’habitat partagé intergénérationnel. Il s’agit également d’inviter les personnes âgées à s’inscrire le plus tôt possible dans ce dispositif sans attendre l’apparition des premiers signes de perte d’autonomie. Par ces scénettes, l’association entend dissiper les préjugés et les stéréotypes qui touchent les jeunes et les personnes âgées. Pour la deuxième année consécutive, des scénettes sont jouées de mars à juin 2015 avec un partenariat élargi à neuf communes de l’agglomération nancéienne au lieu de six l’an passé.

4


EN PASSANT PAR LA LORRAINE

IRELIS : Soutenir la cohésion et l’intégration sociale A travers le dispositif IRELIS, le Conseil Régional de Lorraine soutient deux projets associatifs relevant du domaine de l’utilité sociale, « Ecoutez – Voir » et « Le songe d’une nuit d’été» portés par la MJC Espace Guy Moquet de Villerupt. IRELIS est une aide à la réalisation de projets associatifs d’accès à la citoyenneté et à l’organisation de manifestations qui s’inscrivent dans une logique d’intégration sociale d’une population fragile. Ce dispositif vient compléter les actions développées dans le cadre de Lorraine Emploi et est dédié aux structures relevant du domaine de l’utilité sociale. Dans ce cadre, la MJC Espace Guy Moquet a bénéficié d’une aide de 20 000 € pour deux projets « Ecoutez – Voir » et « Le songe d’une nuit d’été ». Le premier de ces projets s’adresse au jeune public. Sur le thème des contes populaires, l’enfant fait appel à son imagination et à sa compréhension du conte pour le réinventer et écrire une trame narrative qui servira de scénario pour un film. Il participe également à des ateliers qui l’amènent à imaginer, construire et consolider un rôle à interpréter devant la caméra dans des modes d’expression en adéquation avec son âge. Par ailleurs, ces jeunes présenteront un spectacle, fruit de leur création, les 28 et 29 juin 2015 dans

la grande salle de l’hôtel de ville de Villerupt. 142 jeunes éloignés de l’offre culturelle sont concernés par ce projet dont l’ambition et de créer une dynamique positive dans leurs quartiers. Il contribue également à favoriser le lien, la mixité et l’échange. La réalisation d’un film sur les contes populaires met en valeur chaque effort, chaque compétence acquise, chaque discipline exercée dans l’intention de créer une œuvre solidaire. Le deuxième projet, « Le songe d’une nuit d’été » vise à sensibiliser 900 jeunes éloignés de l’offre culturelle à une œuvre de William Shakespeare, et ainsi à évoquer la mythologie grecque et celtique par le biais d’ateliers artistiques : musique, théâtre, danse, arts plastiques, couture, graf et marionnettes. Ces ateliers, menés en dehors du cadre scolaire, auront également pour but de créer du lien, de favoriser une vie de groupe, d’éveiller la curiosité, le regard, l’écoute et l’imaginaire. Ces jeunes présenteront également ce spectacle les mêmes jours à Villerupt.

5


EN PASSANT PAR LA LORRAINE Service Civique : parcours de réussite En 2014 le Conseil Régional de Lorraine a lancé l’Appel à Projets « Parcours de Réussite – Service Civique ». Ce dispositif permet à des jeunes en situation de décrochage de s’engager dans une mission de Service Civique d’une durée de 6 à 9 mois. Cette mission donne un élan à leur parcours en les conduisant vers un nouveau projet de formation. Le dispositif « Parcours de Réussite - Service Civique » est réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) et le Rectorat : l’un des objectif étant d’identifier des jeunes décrocheurs de l’Education Nationale afin qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement par le DAIP (Dispositif d’Aide à l’Insertion Professionnelle de l’Education Nationale) pour une éventuelle reprise de scolarité ou formation. En 2014, 106 jeunes ont ainsi pu mener diverses missions sur l’ensemble de la Lorraine.

6

À Nancy, les jeunes en mission de Service Civique au sein de l’association « Jeunes et Cité » ont accompagné les résidents d’une maison de retraite dans leur vie quotidienne par une présence régulière, des échanges, des discussions, des lectures, etc. En 2015, Le Conseil Régional relance un nouvel Appel à Projets « Parcours de Réussite – Service Civique » avec les mêmes objectifs et les mêmes ambitions.


Les Terres de Jim, un lien entre les filières agricoles et le grand public Les 11, 12 et 13 septembre 2015, la Lorraine accueillera la Finale Nationale de Labour sur l’ancienne base aérienne 128 de Marly-Frescaty. Le Conseil Régional de Lorraine est partenaire de cet événement aux côtés des jeunes agriculteurs qui pérennisent « Les Terres de Jim », la nouvelle marque qui identifie dorénavant les finales Nationales de Labour. Destiné au grand public, le choix stratégique des jeunes agriculteurs est de créer un univers narratif autour d’un personnage central : Jim Bataille. « Les Terres de Jim » permet de faire découvrir l’agriculture sous toutes ses formes dans un univers scénographié pour toute la famille. Ce temps privilégié, propice à la générosité, positionne « Les Terres de Jim » comme un événement familial rassembleur, fédérateur pour la profession agricole, tourné vers l’avenir et la jeunesse. C’est aussi l’ambition de communiquer positivement sur le métier d’agriculteur et de rappeler la place prépondérante qu’occupe l’agriculture dans notre pays. Durant trois jours, sur 150 hectares, cette manifestation mobilisera 1 200 bénévoles, impliquera l’ensemble des Régions pour le plus grand plaisir des milliers de visiteurs attendus.

7


DOSSIER MULTIPASS + Les mĂŞmes avantages et plus encore !

8


Les jeunes Lorrains adoptent désormais le réflexe « MP+ ». Trois signes pour désigner Multipass +, la carte multi-avantages mise à disposition par le Conseil Régional de Lorraine. (Re) découverte d’un outil sur-mesure pour répondre aux besoins des jeunes...

Préparer son avenir, bouger, s’informer, se loger, se soigner, etc. autant de préoccupations quotidiennes des jeunes Lorrains, auxquelles le Conseil Régional de Lorraine entend répondre via un arsenal de mesures en faveur de sa jeunesse. Parmi les outils phares en Lorraine, l’incontournable carte Multipass +, hier proposée aux lycéens et devenue accessible à tous les jeunes depuis l’an dernier. Avec cette carte multi-avantages, née de la carte Lorraine Mutlipass, les jeunes ont en effet accès à de nombreux avantages, couvrant non seulement une partie de leurs besoins scolaires mais répondant également aux questions d’autonomie, afin de préparer au mieux leur transition vers la vie active. Qui est concerné ? Qui peut prétendre à l’obtention de cette carte ? Tous les jeunes Lorrains de leur entrée au lycée jusqu’à la veille de leurs 26 ans : lycéen, apprenti, étudiant, demandeur d’emploi, volontaire en service civique, jeune salarié, etc.

Comment l’obtenir ? Pour obtenir sa carte MP+, rien de plus simple ! Il suffit de se rendre sur www.multipassplus.eu ou sur l’application Smartphone / tablette dédiée et de remplir en ligne le formulaire d’inscription. Et voilà, le tour est joué ! Et en plus, cette carte est totalement gratuite. Véritable outil au service de l’égalité des chances et de la réussite de chacun, Multipass + est le « compagnon de route » de la jeunesse lorraine. Alors pour tous ceux qui ne l’ont pas encore adoptée, pas de temps à perdre connectez-vous !

UN SITE INTERNET DÉDIÉ ! Avec son site internet dédié, MP+ se met à l’heure 3.0 et se décline sur tablettes et Smartphones. Pratique, rapide et efficace www.multipassplus.eu permet à la fois d’obtenir sa carte, de répondre à toutes les questions que se posent les détenteurs ou futurs détenteurs

de la carte, et de tout savoir sur les aides régionales en direction de la jeunesse. Et pour ne rien manquer des événements jeunes en Lorraine, le site propose également un fil d’actu… pratique !

9


ILS EN PROFITENT : Avec Multipass+, les jeunes lorrains préparent leur avenir ... les avantages pour les lycéens Pass Culture 10 € de réduction sur une sélection de sorties culturelles.

Pass Livre

Des crédits utilisables en une ou plusieurs fois auprès des partenaires pour l’achat ou la location de manuels scolaires ou de travaux pratiques figurant sur la liste distribuée par leur établissement pour l’année scolaire, ainsi que pour les dictionnaires, des œuvres intégrales de poche et des ouvrages de préparation aux examens. 100 € pour : > les élèves entrant en classe de seconde générale et technologique, > les élèves entrant en classe de seconde Bac professionnel.

Pass Sport 10 € de réduction sur l’acquisition de licences sportives UNSS et UGSEL dans les établissements scolaires.

80 € pour : > les élèves de 1ère année de CAP, > les élèves entrant en classe de première générale ou technologique, > les élèves entrant en classe de terminale générale ou technologique, > les élèves en Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), > les élèves de terminale Bac professionnel, > les élèves de première Bac professionnel. 50 € pour : > les élèves redoublants en cas de changement de filière ou d’établissement, ou justifiant du statut boursier d’état. 40 € pour : > les élèves de deuxième et de troisième année de CAP.

les avantages pour tous Pass Logement Avec votre carte Multipass + et grâce au réseau Loj’Toît, accédez à un accompagnement individuel et gratuit, pour trouver un logement en fonction de vos besoins et de votre budget. Retrouvez également toutes les disponibilités en Résidences Habitat Jeunes (ex FJT) en Lorraine sur le site www.multipassplus.eu.

Pass Santé La nécessité de prendre en charge sa propre santé ne doit pas conduire à renoncer à ses propres soins. Si vous êtes étudiant boursier en Lorraine, bénéficiez avec votre carte Multipass + de 75 € de réduction sur la souscription d’une complémentaire santé auprès des mutuelles partenaires du Conseil Régional de Lorraine (sous réserve d’éligibilité; ne pas confondre sécurité sociale étudiante et complémentaire santé).

10

Pass Mobilité Profitez des tarifs Métrolor réduits sur tous vos trajets en Lorraine sur le réseau Métrolor.

PassViequotidienne/Loisirs Profitez de tous les avantages du Pass Lorraine (réductions, coupe-file, offres spéciales, etc.).

Partenariat Caisse d’Épargne Profitez de nombreux avantages et réductions pour vous faciliter le quotidien (logement, mobilité, vie quotidienne, etc.).

Plus d’infos sur www.multipassplus.eu


ILS EN PARLENT : Avec Multipass +, leur quotidien est en train de changer ... «

Je suis étudiante à l’Université de Lorraine, j’habite Nancy et me déplace tous les jours pour venir à Metz sur mon lieu de stage. Avec le Pass Mobilité, je bénéficie d’une réduction de 50% sur mes trajets en Métrolor. C’est une aide précieuse ! ». Maud 24 ans, stagiaire

«

Le Pass Santé c’est une bonne idée ! Confrontée à de nombreuses dépenses type loyer, voiture, assurances, factures, etc. je n’ai jamais choisi de dépenser de l’argent dans une complémentaire santé. En tout cas jusqu’à présent… ». Caroline 24 ans, étudiante.

«

C’est vrai, c’est difficile de trouver un logement. En général je suis livrée à moi-même, je lis les petites annonces, je fais le tri, etc. Maintenant, je vais pouvoir bénéficier d’un vrai accompagnement. Pour ma prochaine recherche, je me sentirai moins seule et en plus je vais avoir accès à des annonces qui vont coller avec mon budget ! ». Fanny 21 ans, apprentie

«

Quand je suis arrivé à Metz, je débarquais… J’ai fait les annonces immobilières sur internet, je suis allé dans les agences, pour trouver de quoi me loger et me suis ensuite tourné vers un foyer de jeunes travailleurs. Avec le Pass Logement beaucoup de jeunes comme moi vont pouvoir trouver plus rapidement des solutions ». Pierre-Alexandre 21 ans, étudiant en alternance

nos partenaires

Un service du

Conseil Régional de Lorraine

11


ÉCONOMIE Le pari de

L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Avec deux nouveaux appels à projets, le Conseil Régional de Lorraine renforce son soutien auprès des entreprises lorraines porteuses de projets afin qu’elles gagnent en compétitivité et se positionnent sur des secteurs d’avenir.

Le Conseil Régional a placé au cœur de sa politique de développement économique l’accompagnement des entreprises lorraines. Avec deux nouveaux appels à projets intitulés « Usine du Futur» et « Technologies Numériques pour les nouveaux usages de l’image », il lance un signal fort aux entreprises pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets innovants. Dans un contexte de concurrence internationale exacerbée et de tensions économiques, le Conseil Régional a pour ambition de faire du territoire lorrain l’un des leaders nationaux et européens dans les domaines technologiques et industriels touchant l’Usine du Futur, l’un des plans industriels pilotés par le Ministère de l’Economie pour relancer l’industrie française. L’appel à projet « Usine du Futur » L’appel à projet « Usine du Futur » concerne toutes les entreprises du secteur industriel exerçant une activité de production ou de services sur le territoire lorrain. Il vise à soutenir les entreprises « qui offrent des solutions technologiques » innovantes à destination des entreprises productrices de biens et de services. Il peut également s’adresser aux entreprises industrielles

12

souhaitant accompagner la modernisation de leur appareil de production (entreprises agroalimentaires, par exemple). Il s’agit de contribuer à rendre les usines plus performantes, plus économes en énergie, plus respectueuses de l’environnement, plus connectées et plus soucieuses de l’humain. L’appel à projets « Technologies numériques pour les nouveaux usages de l’image » Il vise à soutenir l’émergence du Cluster Image et Numérique Lorraine, lieu d’accueil et de développement des expérimentations partenariales entre entreprises du numérique, fournisseurs de contenus images et laboratoires de recherche. Beaucoup de secteurs d’activité peuvent être concernés, comme le patrimoine, l’e-santé, les industries créatives, etc. ou les technologies innovantes (réalité augmentée, images interactives, 3D, etc.). Les structures susceptibles de bénéficier d’un financement doivent être basées en Lorraine et peuvent être des associations, des fondations, des services dépendants de collectivités territoriales (services régionaux de l’inventaire, musées, bibliothèques, archives, etc.), appartenir au monde de l’entreprise ou


au monde académique (laboratoires de recherche publics et privés, établissements d’enseignement supérieur, etc.). Un accompagnement financier adapté

Pour participer à l’appel à projet L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 juin 2015. Pour y répondre, il vous suffit de faire parvenir une lettre d’intention à :

L’aide régionale revêt la forme de subventions ou d’avances remboursables. Le Conseil Régional de Lorraine s’appuie sur ses dispositifs financiers adaptés à chacun des projets

Conseil Régional de Lorraine AAP « Usine du Futur » ou AAP « « Technologies numériques pour les nouveaux usages de l’image » Place Gabriel Hocquard CS 81004 57036 METZ Cedex 1

D’autres sources de financement peuvent être mobilisées au titre du Fonds Européens de Développement Economique Régional (FEDER) ou abondées par des aides de la Banque Publique d’Investissement (BPI), ou d’autres collectivités.

Ou de l’envoyer par mail à l’adresse suivante (selon l’appel à projet visé) : usinedufutur@lorraine.eu imagenumerique@lorraine.eu Le dossier complet et la lettre d’intention sont à télécharger sur le site du Conseil Régional de Lorraine : lorraine.eu

VOUS AVEZ UN PROJET DE CRÉATION OU DE REPRISE D’ENTREPRISE ? PENSEZ CHAINE D’APPUI ! Créée en 2006 par le Conseil Régional et ses partenaires du monde économique lorrain, la Chaine régionale d’Appui à la création, reprise et transmission d’entreprise accompagne les porteurs de projets tout au long de leur parcours. Grâce à l’intervention coordonnée d’opérateurs, qui travaillent en étroite collaboration sur l’ensemble du territoire, la Chaîne Lorraine d’Appui mobilise, pour vous,

un réseau d’experts. Depuis 2014, une porte d’entrée unique a été mise en place pour simplifier vos démarches, analyser vos besoins et vous mettre en relation avec un professionnel qui pourra répondre à vos questions précises. Pour bénéficier de la chaîne Lorraine d’appui, c’est simple, contactez : la Chambre de Commerce et d’Industrie Lorraine (03 83 90 13 13) ou la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Lorraine (03 87 20 36 80).

13


DÉVELOPPEMENT DURABLE Je rénove

EN BBC* !

Vous êtes un particulier et vous avez un projet de rénovation énergétique pour votre résidence principale construite avant 1990 ? Le Contrat Climat Énergie peut vous aider ! Le Contrat Climat Énergie permet d’aider les particuliers souhaitant engager une rénovation énergétique selon les critères « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) de leur habitat en lien avec les Espaces Info-Energies (réseau de 11 espaces d’information en Lorraine). La rénovation énergétique permet en moyenne de diviser

par 4 la facture énergétique mais aussi d’améliorer la valeur d’une maison avec une plus-value de 10 à 27%. Pour profiter du Contrat Climat Energie et être accompagné tout au long de votre projet par des professionnels de confiance, consultez le site Internet : www.eie-lorraine.fr * BBC : Bâtiment Basse Consommation

LE SAVIEZ-VOUS ? Dans le cadre du parcours Contrat Climat Energie, vous pouvez être accompagné par un maître d’œuvre. C’est un professionnel (architecte, bureau d’études, etc.) qui vous aidera à concevoir le projet qui correspond à vos besoins et qui peut vous accompagner dans la réalisation des travaux pour vous

assurer d’une bonne qualité d’exécution. Les bénéfices de cet accompagnement (optimisation des délais, des coûts de travaux, réduction possible des nuisances du chantier lors d’une intervention en site occupé, protection du chantier par une assurance construction, bonne élimination des déchets, etc.) compensent très souvent le montant de cette prestation.

BRAVO AUX FAMILLES À ENERGIE POSITIVE LORRAINES 2015 ! Cette année, ce sont 370 familles lorraines qui ont relevé le défi Familles à Energie Positive. Pendant tout l’hiver, chaque équipe a fait le pari d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison (chauffage, eau chaude, équipement

14

domestique) pour atteindre au moins 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédent. Pas de contraintes, il suffit juste d’adopter quelques gestes simples comme utiliser un couvercle pour faire cuire des aliments, éteindre la veille des appareils, dégivrer son frigo,


MOBILITÉ Pour un trafic

PLUS FLUIDE ET PLUS RÉGULIER

Avec plus de 14 000 voyageurs quotidiens et un flux de 450 trains par jour, la gare de Metz constitue un carrefour important du transport de voyageurs en Lorraine. Son aménagement a été inscrit comme une des priorités du Contrat de Projets Etat-Région en vue de permettre une amélioration importante de sa capacité. Des travaux pour une meilleure fluidité et un meilleur confort Les travaux d’aménagement du nœud ferroviaire de Metz, débutés en 2012, viennent de se terminer. Le coût final estimé à près de 58 M€ comprend la participation financière du Conseil Régional de Lorraine de près de 20 M€. Nouvelles voies, nouveaux signaux, nouveaux aiguillages : cette modernisation permet aujourd’hui à la gare de Metz de gagner en capacité et d’améliorer considérablement les conditions de circulation. En effet, des voies sont dorénavant circulables dans les deux sens, la vitesse en entrée et sortie de gare augmentée, la capacité de stationnement des trains renforcée rendant un trafic plus fluide et plus régulier. Afin de permettre à l’ensemble des usagers de la gare de Metz de voyager dans des conditions de confort optimales, les deux nouvelles voies créées sont équipées en nouveau mobilier urbain

(abris, bancs, poubelles), signalétique adaptée et équipements à destination des personnes à mobilité réduite. Davantage de services Métrolor-TER Ce nouvel aménagement va également permettre la mise en place du cadencement du réseau Métrolor-TER au cours de l’année 2016. Cette réorganisation complète des horaires des trains régionaux, à partir du mois d’avril, se traduira notamment par une augmentation du nombre de trains, de nouvelles liaisons offertes tout au long de la journée grâce à des correspondances optimisées. La mise en service, depuis le 27 avril dernier, d’un nouveau train Métrolor-TER à destination de Luxembourg au départ de Metz, générant 335 places supplémentaires, constitue d’ores et déjà une première illustration des possibilités offertes par ce développement.

bien remplir la machine à laver ou le lave-vaisselle avant de le lancer, etc. Ensuite chaque famille fait un relevé des consommations pour voir les progrès réalisés. Et la récompense n’est pas des moindres : une baisse des factures d’énergie (200 euros en moyenne),

une quantité d’astuces et la participation à une journée festive pour la remise des prix. Pour participer à la prochaine session, rendez-vous sur le site : http://lorraine.familles-a-energie-positive.fr

15


TERRITOIRES Ensemble pour construire

L’AVENIR DE LA LORRAINE

Fort de l’expérience des Contrats d’Appui au Développement des Territoires qui sont arrivés à terme fin 2014 et des conclusions de la démarche Lorraine 2020*, le Conseil Régional de Lorraine poursuit en 2015 avec les Contrats de Partenariat Lorraine & Territoires. Investir localement Afin d’appliquer sur l’ensemble des territoires de notre région les politiques du Conseil Régional et d’accompagner au mieux le développement et l’attractivité des territoires dans des domaines aussi variés que l’économie, la formation, l’emploi, la vie associative, la culture, le sport, la santé, etc., l’Institution régionale met en œuvre les Contrats de Partenariat Lorraine & Territoires. Ces contrats permettent d’investir localement pour créer de véritables effets de levier sur le développement régional. Un contrat multi-partenarial Chaque contrat se construit en concertation entre le Conseil Régional, les collectivités locales et les acteurs locaux (association, entreprise, université, etc.) afin de mieux cibler les besoins propres à chaque territoire et concrétiser la réalisation de projets touchant leur quotidien.

16

Ce travail a débuté à l’automne 2014 sur l’ensemble des 21 territoires lorrains. Cette approche multi-partenariale permet également de mutualiser les moyens de chacun, de faciliter le dialogue entre tous les acteurs concernés et de croiser les priorités régionales et locales. En outre, les Contrats de Partenariats Lorraine & Territoires incluent plusieurs enjeux tels que l’adaptation des formations, le renforcement de l’économie et de l’emploi, la prise en compte des exigences de la transition énergétique et écologique, le renforcement de l’accessibilité et l’attractivité territoriale, et la valorisation des liens entre les Lorrains. Un contrat propre à chaque territoire et pour chaque Lorrain Conclu pour une période de six ans, chaque contrat intègre une clause de révision des priorités au terme, à minima, des trois premières années. En effet, une révision pourra intervenir afin d’intégrer d’éventuelles nouvelles spécificités du territoire, mais également de nouvelles stratégies définies au sein de la future Région issue de la fusion. L’efficacité de ces contrats s’appuiera sur l’engagement des acteurs locaux, des collectivités publiques mais aussi sur la participation des citoyens lorrains afin de construire un avenir commun pour la Lorraine. * Retrouvez la démarche Lorraine 2020 sur lorraine.eu


FORMATION

UN LIVRE BLANC pour l’apprentissage

Tous les acteurs de l’apprentissage en Lorraine se sont mobilisés au travers d’un projet collectif plaçant l’apprentissage comme un « bien collectif régional ». Objectif : construire ensemble un nouveau modèle répondant aux enjeux actuels et futurs. Avec la rédaction d’un « Livre blanc » pour l’apprentissage en Lorraine il s’agit en effet, fort des constats locaux et nationaux, d’instaurer une nouvelle dynamique en faveur de l’apprentissage. Ce projet commun au Conseil Régional, au Rectorat, à la DIRECCTE et à la DRAAF vise non seulement à enrayer une baisse des effectifs à l’intérieur de certains niveaux de formation, mais aussi à poser l’apprentissage comme véritable « voie d’excellence » dans les parcours de formation.

En effet, en modernisant son fonctionnement, en travaillant sur un changement d’image, en développant les formations post-bac jusqu’au niveau ingénieur, en « faisant sauter » les obstacles, pour travailler au repositionnement de l’apprentissage pour en faire un véritable levier de développement. Autant d’avancées au service des futurs apprentis lorrains pour apprendre un métier et trouver un emploi.

DU NOUVEAU POUR LES MÉTIERS D’ART Depuis la rentrée scolaire 2014, il est désormais possible de se former à de nouveaux métiers d’art en Lorraine… Gravure sur pierre, travail de la céramique, du bois et du métal font en effet l’objet de formations bien spécifiques permettant aux jeunes et aux moins jeunes d’apprendre un métier, dans le cadre d’un parcours de formation initiale ou d’une reconversion professionnelle. Si vous souhaitez vous aussi acquérir ces savoir-faire ancestraux, maîtriser les gestes et donner vie à la matière, rendez-vous sur www.metiersdart-lorraine.eu

17


LAC DE MADINE : AU CŒUR DE LA LORRAINE

s se eu s br nt m e no m e ne t ig e. td on e in se , 27 al ad ce lf es en e in . r g M p a go iqu s Ep re pa le de es un ut d’ tiè et c n , na en o n t s e e y La , u nt rs nt. us m té e t i m n o e a ut llo t au tio m is de -vo .c t é o G to ai an té ra ge s l en ez ne ce es e m ls is l’é tau er de att nd di de , l ain le u’i fa er es éb , y re ma e ce orr illé q ce ss e r s h stre us les ac m an L ou tré t pa d e e vo s .l am Fr r la t m on s, e z x , d qu s ou w gr u de rise on nt m lub ne lie ire é ité z t ww ro on lo ls o c Ve s éa tre tiv ve : e p pi a , i s ds Le aln cen ac rou site ez l m t v né ien an 2 b un tres Ret r le ouv ha e on al r -c les d pin s g au su etr ce u ut s le • R vi fo to es c . nt les nt L ave ne • na er s o s ! r rai ve ilis en tin lise or de ob sgi pa iva la L En u m Vo urs nt r sé s es le ie ra 1 L usé uva mb po nt e o

1

LA FOLLE ÉPOPÉE DES GAMYO ÉPINAL

18

2


3

LE FML ENTRE EN SCÈNE !

19

Po rt fo lio L d es G es 10 4 a L g ap 00 laxi ycé ro r p 0 e e u a égio ren sp d’A ns pes q re n t e m e g d ui co a is cta n t a a • e l’ es nd ux mde teu évi pp gna ac t u u s r lle re n Pl co ne it c is e e re s ! le nti ts us m m et n n Po 2 s du d’ pag ine te a pla sei ur 9 a (FM Fe i n n d n c g n p vr L s fo em ’ n e e er il ) s tiv s e inf ée en r s m de e a l su n o l e r l t d rm e V leu ur t ttre van son de ef e at ill r ou a t p t p M m pr ion ag fav s ux lu ro us l-l oje s e e le l s d iq or ts d d ur s d yc d ui ue ra , e an es , le is ée e ts s au in tc s M C po ns e. . les us o s e n eu i t t do iqu se ifs et m es il R a su r F ines Lyc égi ac de ée ona eb l nn l oo a sa es nt , k é, -L E FM L

3


EXPRESSION

DES GROUPES D’ÉLUS

Groupe Socialiste Pour une Lorraine unie, combative et ambitieuse Animée par des arrières-pensées électoralistes, la droite régionale semble se complaire dans les difficultés que peut rencontrer la Lorraine. Bien sûr la crise économique européenne actuelle menace notre économie, met en difficulté nos entreprises et nos commerces, et cause des souffrances à nos populations. Dans cette période de profonds changements, il est facile d’avoir une parole populiste et décliniste. C’est le choix du FN et de l’UMP. Il est en revanche plus dur de proposer des solutions nouvelles et de préparer la Lorraine aux enjeux de demain. C’est là, la volonté des élu-e-s socialistes. Le chemin que nous traçons pour demain s’appuie sur notre histoire et nos atouts. Nous sommes fiers de notre passé sidérurgique, il est le creuset d’où a émergé une main d’œuvre courageuse et travailleuse et par laquelle nous entamons la reconquête industrielle indispensable au retour de la croissance et de l’emploi. C’est le sens de notre budget 2015 cohérent, responsable et volontariste. La région est un acteur essentiel pour construire les nouvelles réponses dont nous avons besoin : • •

Faire de la Lorraine la vallée européenne des matériaux et de l’énergie et permettre ce renouveau industriel indispensable. Diversifier nos activités en développant le secteur de la santé, l’agroalimentaire, le tourisme, ou encore la silver économie (accompagnement du 3ème âge). Promouvoir l’excellence universitaire et l’innovation.

Ce budget et ses orientations, l’opposition les a refusés en bloc, sans même en débattre et surtout,

20

sans même proposer d’autres choix. Une attitude peu constructive, qui n’est pas à la hauteur des enjeux. A l’opposé, notre action s’inscrit dans votre quotidien : aides aux communes, transport, vie culturelle et associative, formation professionnelle, lycées, tourisme, agriculture, jeunesse… A chaque instant, la Région est à vos côtés. Un exemple concret : le sport en Lorraine. 1 600 clubs, 580 000 licenciés et de nombreux bénévoles qui chaque jour donnent de leur temps et de leur énergie pour notre Région. C’est pour cela que nous avons décidé de maintenir les 6,6 millions alloués à ce secteur (un budget déjà renforcé d’1,5 millions l’an passé). Notre marque de fabrique c’est la proximité. Maintenant, il serait temps d’unir nos forces et faire Lorraine ensemble pour peser dans la future grande Région aux cotés de l’Alsace et de la Champagne-Ardenne. Avant hier, la guerre des tribus lorraines a eu pour conséquence de faire passer l’autoroute A4 au Nord de Metz au nom d’un conflit imaginaire avec Nancy. Hier encore, la droite lorraine a changé d’avis et s’est battue contre la gare d’interconnexion de Vandières sous prétexte que ce dossier était porté par la gauche. Il devient plus qu’urgent de faire de la politique autrement. Il en va demain, de l’intérêt de la Lorraine et de ses habitants.

Julien Vaillant, Président du Groupe socialiste www.groupeps-crlorraine.info


Groupe UMP - NC et Apparentés La nécessité d’un nouvel élan pour la Lorraine Voilà plus d’une décennie que Jean-Pierre Masseret, président socialiste conduit le destin de notre région. Le constat est, hélas, affligeant pour la Lorraine dont le chômage ne cesse de progresser. Il n’a pas su impulser de grands projets mais s’est illustré par de grands flops... Le mirage Skylander qui aura coûté plus de 20 millions aux Lorrains, la gare de Vandières, une de ses promesses non tenues pour laquelle il a organisé un enterrement de première classe estimé à 500 000 euros par une consultation aussi inutile que coûteuse ! La faible participation à ce scrutin (moins de 10%) et une majorité de « Non » (58%) ont plus que jamais révélé l’isolement de Jean-Pierre Masseret et son incapacité à faire aboutir les dossiers régionaux à enjeu. Ce simulacre de démocratie participative a également mis en lumière les principales faiblesses du président de l’exécutif régional : •

son absence de courage politique à décider alors qu’il se flattait de ce que toutes les conditions financières et règlementaires étaient réunies pour réaliser Vandières ; son apathie chronique comme conception de l’action publique alors que la crise et la hausse inexorable du chômage doivent inciter les responsables publics à agir avec réactivité.

Je me rappelle des sarcasmes de la majorité socialiste et écologiste lorsque j’ai annoncé la construction de la plus grande centrale solaire au monde à Rosières-en-Haye. Ils m’ont ri au nez... bien mal leur en a pris car ce projet, contrairement aux leurs, est devenu réalité et une belle vitrine du développement durable pour notre région ! Le groupe que je préside préfère les résultats aux longs palabres. Alors que nous devrons bientôt subir la mise en application de la réforme territoriale décidée par François Hollande qui nous oblige à un mariage forcé avec l’Alsace et la Champagne Ardenne, nous mettrons notre énergie à défendre nos territoires et vos intérêts. Ensemble préparons-nous à donner un vrai élan à notre région.

Nadine Morano, Présidente du Groupe «UMP - NC et apparentés»

Groupe Europe Ecologie Lorraine Et s’il n’y avait pas eu d’écologistes ? Sans écologistes au Conseil régional, pas d’ambition en faveur des économies d’énergie, ni de programme de performance énergétique des logements sociaux au profit de nos concitoyens les plus en difficulté ; pas de développement du photovoltaïque ; pas d’exigence en faveur de la protection de la nature et de la biodiversité, la région Lorraine est aujourd’hui exemplaire en la matière ; et sans doute pas de prise en compte des questions de santé dans l’environnement alors que c’est une des préoccupations majeures de tous les Lorrains et de tous les Français. Solidaires de la majorité régionale, nous avons toujours été autonomes dans nos décisions et nos votes. Opposés à la mise en œuvre de projets démesurés sur le site de Chambley, nous nous sommes battus pour maintenir la solidarité envers les territoires les plus fragiles et ne pas privilégier les grandes agglomérations en délaissant les zones rurales.

Nous continuons à défendre la gare de Vandières, aménagement structurant indispensable à l’équilibre du territoire et qui peut se réaliser dès aujourd’hui. Quant au projet d’A31bis, chimère à 30 ans infinançable, il ne résoudra pas les problèmes de déplacements en Lorraine sans exigences écologistes fortes (développer les transports en commun, augmenter le ferroutage, diminuer les poids lourds en transit). Dans la perspective de la grande région ALCA, il faut plus que jamais des écologistes pour défendre la spécificité et l’identité de la Lorraine et faire en sorte que ce qui a été engagé puisse continuer avec succès.

Guy Harau, Président du Groupe

21


Groupe Front National Les folles subventions de la Région Lorraine Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France dit-on. Clientélisme et communautarisme sont les deux mamelles des élus UMPS et leurs satellites de notre région ! En effet, comment admettre le versement d’une subvention à une école d’arts martiaux pour «favoriser le développement de la pratique des sports de combat pour les mères de famille d’origine étrangère» ? Où est l’intérêt lorrain en attribuant une subvention en faveur du printemps algérien de Villerupt «afin de valoriser les us et coutumes des ethnies qui forment l’Algérie» ? Ou encore cette subvention à un centre culturel turc «afin de développer la pratique auprès de son public du langage gestuel». Bien entendu la majorité socialiste-communiste-vert,

aidée et soutenue par la pseudo opposition UMP-UDI, vote ces subventions inutiles qui ne sont qu’une goutte d’eau dans un océan de gaspillages. Seuls les élus Front National s’opposent avec fermeté à ce clientélisme honteux et injuste. Ces dépenses sont scandaleuses et sans intérêt pour les lorrains, à qui l’UMPS ment en ne les soutenant pas. Ces lorrains qui souffrent de plus en plus du chômage et de la précarité. Comme le disait Christine de Suède : «Tout est pardonnable, excepté le mensonge et la trahison».

Thierry Gourlot, et les élus du Groupe Front National

Groupe Communiste VANDIERES et A31 bis Respectant les électeurs, le NON à la gare de Vandières a été retenu, pour ne pas la réaliser dans l’espace régional actuel.

• •

Populiste, la droite, se moquant de la Lorraine, a tout fait pour le NON. Désormais elle doit rendre des comptes : • Face aux coûts de mise à niveau de Louvigny en gare permanente. • face aux coûts d’une connexion au TER.

Vandières est la gare qui permet de Strasbourg et Reims d’aller à Metz et Nancy par le seul train, grâce à sa connexion au TER.

L’avenir est aussi dans ces enjeux !

Sur le débat public de l’A31 bis, nous voulons améliorer la vie des usagers ! • Tracé nord ; contournement gratuit de Thionville respectueux des populations et de l’espace naturel.

Mise à 2X3 voies de l’A31 là où c’est possible. Contournement de Metz à 2x3 voies où c’est possible, obligatoire pour les poids lourds de transit. Barreau Toul–Dieulouard, obligatoire pour les camions de transit, concédé afin de le réaliser rapidement, et gratuit aux usagers locaux.

La Lorraine doit être pilote pour l’Ecotaxe régionale.

Roger Tirlicien, Président du Groupe communiste

Groupe Je Suis Lorrain Le groupe «Je suis Lorrain» fédère 4 élus démissionnaires du FN qui ont préféré la libre-parole à l’idolâtrie partisane. Derrière le processus de dédiabolisation, afin de donner des gages de respectabilité au système politico-médiatique, nous assistons aux dérives morales, verbales et financières du FN avec les mises en examen de proches de Marine LE PEN. L’absentéisme fréquent des élus régionaux FN, l’absence d’implantation locale et leur posture politicienne dans l’hémicycle, nous ont fait douter de leur utilité concrète pour les lorrains. Nous avons donc décidé de tourner la page car le souverainisme n’est pas l’apanage du FN. Concentrons-nous uniquement sur les intérêts, le

présent et le futur d’une Lorraine : Gagnante qui s’appuie sur l’énergie des territoires et de ses habitants ; Innovante (entreprises, artisans, agriculteurs) afin de combattre le chômage qui touche 190 000 lorrains ; Rayonnante par ses paysages, sa culture comme le centre Pompidou, ses savoir-faire et sa gastronomie dans la future région « Grand Est » ; Solidaire pour les plus fragiles sans augmentation des impôts, de l’immigration et de l’insécurité.

Jean-Luc MANOURY, Président du Groupe JSL


Vos 73 élus au Conseil Régional Jean-Pierre MASSERET Président du Conseil Régional de Lorraine Groupe Socialiste

Claudine BECQ-VINCI Daniel BEGUIN Groupe UMP - NC 3ème vice-président Groupe Europe Ecologie Lorraine et Apparentés

Jean-Luc CHAIGNEAU Groupe UMP - NC et Apparentés

Fouzia CHEBAB Apparentée Groupe Socialiste

Daouïa BEZAZ Groupe Socialiste

Dominique BILDE-PIERRON Groupe Front National

Jean-Luc BOHL Groupe UMP - NC et Apparentés

Joëlle BOROWSKI 6ème vice-président Groupe Socialiste

Catherine BOURSIER Groupe Socialiste

Christiane BUTTIER Groupe Je Suis Lorrain

Gérard CHERPION Groupe UMP - NC et Apparentés

Christophe CHOSEROT 15ème vice-président Groupe Socialiste

Lovely CHRÉTIEN 4ème vice-président Groupe Socialiste

Laurence DEMONET 2ème vice-président Groupe Socialiste

Carmen DILIGENT Groupe UMP - NC et Apparentés

Angèle DUFFLO 14ème vice-président Groupe Socialiste

Evelyne GAREAUX Groupe Europe Ecologie Lorraine

Mireille GAZIN Groupe UMP - NC et Apparentés

Yves GELSZINNIS Groupe Je Suis Lorrain

Thierry GOURLOT Groupe Front National

Daniel GREMILLET Groupe UMP - NC et Apparentés

Marie-Thérèse Jacqueline FONTAINE Christine FROMAIGEAT GANSOINAT-RAVAINE 8ème vice-président Groupe Groupe Socialiste Groupe Europe Ecologie Lorraine Socialiste

Françoise GROLET Groupe Front National

Michèle GRÜNER Groupe Communiste

Claudine GUIDAT Groupe UMP - NC et Apparentés

Jean-François GUILLAUME Groupe UMP - NC et Apparentés

Guy HARAU Groupe Europe Ecologie Lorraine

Carmen HARTER-HOUSELLE Groupe Socialiste

Patrick HATZIG 11ème vice-président Groupe Communiste

Edouard JACQUE Groupe UMP - NC et Apparentés

Jean-François JALKH Groupe Front National

Nelly JAQUET Groupe Socialiste

Christine KANT Groupe Europe Ecologie Lorraine

Isabelle KAUCIC Groupe Socialiste

Lucie KOCEVAR Groupe Socialiste

Marie-Louise KUNTZ Groupe UMP - NC et Apparentés

Jean-Marie LALANDRE Groupe Socialiste

Brigitte LEBLAN Groupe Europe Ecologie Lorraine

Bertrand MASSON Groupe Socialiste

Jean-Pierre MOINAUX 9ème vice-président Groupe Socialiste

Nathalie PIGEOT Groupe Front National

Afafe RAFIKI Groupe UMP - NC et Apparentés

Jean-Yves LE DÉAUT Christine L’HEUREUX Groupe Groupe Europe Socialiste Ecologie Lorraine

Richard LIOGER Groupe Socialiste

Jean-Pierre LIOUVILLE Josiane MADELAINE Jean-Luc MANOURY 7ème vice-président 12ème vice-président Groupe Groupe Socialiste Groupe Europe Ecologie Lorraine Je Suis Lorrain

Nadine MORANO Groupe UMP - NC et Apparentés

Maryvonne MUSSET Groupe Communiste

Michel OBIEGALA 13ème vice-président Groupe Socialiste

Chantal ODILE Groupe Je Suis Lorrain

Ahmed REMAOUN Groupe Europe Ecologie Lorraine

Roland ROTH Groupe UMP - NC et Apparentés

Stessy SPEISSMANN Groupe Socialiste

François THIERY Groupe Europe Ecologie Lorraine

Julien VAILLANT Groupe Socialiste

Brigitte VAISSE Groupe Socialiste

Eric VILAIN Groupe Front National

Thibaut VILLEMIN 1er vice-président Groupe Socialiste

Jean-Marc PASQUEREAU Groupe UMP - NC et Apparentés

Robert PIERON Groupe Socialiste

Rachel THOMAS Jean-François THOMAS Roger TIRLICIEN 10ème vice-président Groupe 5ème vice-président Groupe Socialiste Groupe Communiste Socialiste

Michaël WEBER Groupe Socialiste

Paola ZANETTI Groupe Socialiste

Olivier TRITZ Groupe Communiste

Élus en attente de désignation par Monsieur le Préfet


DE VOUS @ NOUS JEUNES... ACTION ! Jeunes de Lorraine, vous vous posez des questions sur votre engagement citoyen et professionnel ? L’émission « Jeunes… Action ! » est pour vous. En douze minutes, le Conseil Régional vous propose de découvrir la richesse des actions de jeunes Lorrains basées sur les valeurs de la société : citoyenneté, engagement, Economie Sociale et Solidaire, etc. La Lorraine compte plus de 450 000 jeunes entre 15 et 30 ans, soit la 3ème région française en termes de « population jeune ». Cela méritait bien une émission ! Retrouvez les émissions « Jeunes… Action ! » sur : lorraine.eu

L’ÉMISSION « JEUNES… ACTION ! » INTERACTIVE SUR FACEBOOK ! Suivez régulièrement l’actualité des émissions « Jeunes… Actions » sur la page Facebook du Conseil Régional de Lorraine. Posez-y toutes vos questions et vos commentaires sur la jeunesse lorraine, nous y répondrons lors des émissions ! [+] facebook.com/laRegionLorraine

24


CULTURE

LA LORRAINE BOUILLONNE DE CULTURE !

Arts plastiques, théâtre, musique, arts de la rue : la Lorraine propose une offre culturelle riche et diversifiée. C’est pour soutenir toutes ces formes de culture que le Conseil Régional de Lorraine accompagne les initiatives sous toutes leurs formes et encourage la créativité sous tous les angles. Il contribue au rayonnement et au dynamisme des projets de création et soutient le développement économique et la professionnalisation de la filière. Le Printemps des chapiteaux

La Lorraine à Avignon

Organisée de mai à octobre, la seconde édition du Printemps des chapiteaux met en scène près d’une quarantaine de compagnies circassiennes dans toute la Lorraine à l’initiative du réseau CIEL (Cirque en Lorraine).

Le prochain festival d’Avignon se déroulera du 5 au 27 juillet et les compagnies lorraines feront le déplacement en « OFF » ! La Lorraine sera représentée par 3 compagnies théâtrales : • Compagnie Echo - dir. Christine Koetzel : «Matin et Soir» (John Fosse) • Compagnie Les Patries Imaginaires dir. Perrine Maurin : «Contrôle» • Collectif Hund - dir. Magali Montier : «Kiwi» (Daniel Danis) Ces trois compagnies lorraines se produiront cette année au sein d’un même lieu : les Hauts-plateaux (La Manutention) 4, rue des Escaliers Sainte-Anne à Avignon.

Cette manifestation est à l’image de la diversité culturelle du territoire lorrain. Le Conseil Régional est attentif au développement des Arts du Cirque, discipline à la fois innovante et populaire et soutient CIEL depuis sa naissance. Le réseau professionnel CIEL, qui réunit à ce jour 11 structures de diffusion culturelle réparties sur toute la Lorraine, ainsi qu’au Luxembourg, démontre la vitalité et la structuration des Arts du Cirque lorrains. Le Printemps des Chapiteaux, premier évènement d’ampleur régionale dédié à la création circassienne contemporaine en est le meilleur exemple ! Le programme complet est à retrouver à cette adresse : http://cirqueenlorraine.wix.com/ciel

Le festival « OFF », en marge de la programmation « IN » du festival d’Avignon, permet aux compagnies lorraines de briller pendant le plus grand festival de compagnies indépendantes. C’est un bel exemple du soutien régional à la création et la diffusion. En effet, l’Institution accompagne les compagnies théâtrales afin de favoriser leur diffusion en Lorraine et plus largement hors région.

25


AGENDA

SPORT, CULTURE, SORTIES...

Arts Plastiques

Spectacles vivants De mai à octobre Festival des Arts du cirque «Le printemps des chapiteaux» Dans toute la Lorraine

De mai à septembre Exposition «How You Can You Sleep ?» FRAC Lorraine Metz (57) Du 17 juin au 7 septembre Exposition photographique «La lucidité des Utopies» Galerie Cri des Lumières Lunéville (54) Du 29 juin au 12 juillet Saison estivale Centre d’Art Contemporain Le vent des Forêts Fresnes en Argonne (55)

Du 15 mai au 12 juillet Festival de musique sacrée et baroque Froville (54)

Du 25 au 28 juin 12ème Open international de golf de la Mirabelle Marly (57)

Du 18 juin au 24 Août Festival des Abbayes Dans les Vosges (88)

Du 2 au 5 juillet Trophée de France des jeunes cyclistes Saint-Étienne-lèsRemiremont (88)

Du 10 au 12 juillet Festival «Hop Hop Hop», Festival International du spectacle vivant à ciel ouvert - Metz (57) Juillet - Août 2015 Saison du théâtre du Peuple Maurice Pottecher Bussang (88)

Livre 27 et 28 juin Boulay bouq’in Boulay (57) 15 et 16 août Foire Européenne aux livres et vieux papiers Fontenoy-la-Joûte (54)

26

Sports

Du 21 au 27 août La mousson d’été Pont-à-Mousson (54) Août à septembre Rencontres culturelles Fénétrange (57)

Du 6 au 12 juillet Open 88 Contrexéville (88) Du 11 au 19 juillet Semaine nationale et européenne des jeunes cyclotouristes Pont-à-Mousson (54) Du 18 au 19 juillet 1ère manche de la Coupe d’Europe des clubs de pétanque Metz (57) 9 août Etape de Coupe de France de natation en eau libre Gérardmer (88)


Du 1er mai au 30 septembre 2015

Programme des animations du Lac de Madine

CRL - Pôle Communication DT 0441- Crédit Photos : Groupement de maîtrise d’oeuvre AXP Urbicus-SAFEGE-2AD Ingénierie - Fotolia © violetkaipa

Du 1er mai au 30 septembre 2015

Redécouvrez le cœur de la Lorraine

Du 1er mai au 30 septembre

Les grands rendez-vous

Du 1er juillet au 31 août

Tous les dimanches matin retrouvez : • un marché local « Mad’ in Madine » • le stand du bouquiniste

24 et 25 mai • Salon du livre Retrouvez plus de 50 auteurs

Animations “ nature “ en partenariat avec le Parc naturel régional de Lorraine

Tous les dimanches après-midi et les jours fériés détendez-vous avec : • le thé dansant à partir de 14 h

Entrée & parking gratuits

Du 1er juillet au 31 août Tous les mercredis après-midi • animations familiales (lotos, quizz, conteuses, maquillage, ballon, etc.) les vendredis à partir de 18h • ambiances musicales les samedis après-midi La Région • spectacles (cirque, théâtre…)

27 et 28 juin • “La Lorraine est formidable” Venez découvrir un grand village avec plus de 200 exposants représentant trois domaines dans lesquels la Lorraine excelle : le tourisme, le patrimoine et la gastronomie. 14 juillet • Amusez-vous avec le cirque PERSE CIRCUS à partir de 15h • Dansez au rythme du “petit bal perdu ” à partir de 18h • En nocturne les cracheurs de feu 15 août • Retouvez le cirque PERSE CIRCUS à partir de 15h • Dansez au rythme du “petit bal perdu ” à partir de 18h

Lorraine

Certaines activités demandent une inscription obligatoire contact : 03 29 89 32 50 ou contact@lacmadine.com

les mardis de 10h30 à 23h • les mardis du Sauvage (capture de mini-monstres, atelier bricolage avec la nature, promenade insolite, etc.). Retrouvez-vous le soir autour d’un feu. Les mercredis (jusqu’au 5/08) • maraudage nature à Madine. Vous partez à la découverte du lac de Madine soit à pieds soit à vélo, mais toujours en famille. Découvrez également le nouveau sentier d’interprétation ornithologique. Les jeudis de 14h à 17h • explorez la vie secrète et intense des abeilles mais aussi des autres insectes pollinisateurs Les vendredis de 10h à 12h • découvrez les oiseaux de Madine avec un animateur

La Région

Lac de Madine...

Lorraine

c’est aussi des lieux de restauration, un glacier, un espace balnéaire, des hébergements, un golf, un centre équestre, des loisirs nautiques, …

Retrouvez tous les rendez-vous et les renseignements sur le site

Animations proposées par le Conseil Régional de Lorraine

La Région

Lorraine

www.lacmadine.com

Cet é té redécouvrez le cœur de la Lorraine

Sports 1er juillet Meeting d’athlétisme Stanislas Nancy (54)

Sports 6 septembre Triathlon XL de Gérardmer Gérardmer (88)

Cinéma

Du 22 au 28 août Championnat de France de parapente Saint-Dié-des-Vosges (88)

Du 17 au 19 septembre 30ème rallye vosgien Gérardmer (57)

Du 28 Août au 6 septembre Festival du film Nancy Lorraine Nancy (54) Du 23 au 30 août Ciné-cool Dans toute la Lorraine Du 4 au 6 septembre Festival des notes et des toiles Pont-à-Mousson (54)

Du 11 au 13 septembre 30ème Tour de Moselle cycliste Thionville (57)

Du 19 au 27 septembre Moselle Open Metz (57)

27


du 24 juillet au 2 août 2015 CHAMBLEY PLANET’AIR

- 04/2015

MEURTHE-ET-MOSELLE / LORRAINE - FRANCE

Nulle part ailleurs...

EntréE Et parkings offErts par lE ConsEil régional dE lorrainE

pilatre-de-rozier.com

Lorraine et Vous n°18 - Mai 2015  

Le magazine d'information du Conseil Régional de Lorraine

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you