Issuu on Google+

> Contact :

Tél. : + 33 (03) 87 33 63 65 Fax : + 33 (03) 87 32 89 33

Impression : janvier 2013

Conseil Régional de Lorraine Place Gabriel Hocquard – BP 81004 57036 METZ Cedex 1


Une rénovation « BBC » : pourquoi et comment ? Depuis près de 10 ans, l’action du Conseil Régional de Lorraine en matière de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) contribue de façon notable au respect des engagements pris par la France tant au niveau international (Protocole de Kyoto en 1997) qu’au niveau européen (Paquet Energie Climat aussi appelé 3 x 20 de 2008).

Il n’a échappé à personne que le montant de la facture de chauffage représente une part de plus en plus importante dans les dépenses des ménages. Pour répondre à ce problème certains d’entre nous engagent des travaux mais leur choix est souvent guidé par des idées reçues et donne la priorité au changement de la chaudière et des fenêtres alors que les travaux d’isolation thermique ne sont envisagés qu’en dernier lieu.

Ainsi pour répondre à ces enjeux climatiques, énergétiques et sociaux, le Conseil Régional de Lorraine a développé pour le secteur du bâtiment une stratégie reposant sur 3 axes :

1

la sensibilisation et l’information, 

notamment avec le soutien d’organismes relais de la politique régionale. Exemple : soutien au réseau des 11 Espaces Info Energie qui propose un service neutre, gratuit et objectif pour sensibiliser et conseiller les Lorrains sur les questions de maîtrise de l’énergie et d’énergies renouvelables : www.eie-lorraine.fr ou 0 810 422 422.

2

l’accompagnement, 

au travers d’opérations collectives, d’études de faisabilité, d’actions territoriales telles que les Plans Climat Territoriaux. Exemple : soutien à l’opération « Familles à énergie positive » qui incite à la sobriété énergétique (145 familles lorraines participantes à la première édition) : www.familles-a-energie-positive.fr

3

l’incitation à l’exemplarité, 

Si à cette approche hasardeuse, on ajoute le choix de produits et d’équipements peu performants, la solution finale ne répondra que partiellement et temporairement au problème posé. Quand, suite à de nouvelles augmentations du coût de l’énergie, on se retrouvera dans la situation initiale alors peu d’entre nous seront motivés ou capables de financer de nouveaux travaux rendus indispensables. Pourtant une solution durable existe, elle consiste à viser dès le départ une consommation énergétique suffisamment basse pour que l’augmentation à venir du coût de l’énergie reste supportable sur une longue période.

au travers de dispositifs d’aides financières pour l’acquisition ou la réalisation d’équipements à haute efficacité énergétique et/ou environnementale. Exemples : soutien à la réalisation de 90 réhabilitations et 222 constructions de logements privés à basse consommation d’énergie, de 9 000 installations solaires thermiques, de 5 700 installations solaires photovoltaïques, de 1 230 installations de pompes à chaleur géothermiques chez les particuliers.

Le Conseil Régional de Lorraine poursuit le déploiement d’outils innovants et ambitieux, notamment avec le « Contrat Climat Energie » pour la rénovation thermique des maisons individuelles. Vous trouverez dans ce guide les démarches à entreprendre pour mener à bien votre projet de rénovation avec le soutien du Conseil Régional de Lorraine et participer ainsi à l’effort collectif de réduction des émissions des GES.

OUS ? LE SAVIEZ-V nsable de 40% de la sp re o issions des bâtiment est u d r u te c 19% des ém e se d t Le e e u q ti on énergé orraine consommati GES de la L l’Energie en Lorraine) ional de

ervatoire Rég

(source Obs

2

Ce seuil correspond au standard « Bâtiment Basse Consommation (BBC)» en rénovation défini par l’association Effinergie® et qui correspond pour la Lorraine à une consommation énergétique* maximale de :

la consommation énergétique d’un logement tient compte des besoins en chauffage, en eau chaude sanitaire, en refroidissement, en éclairage et des auxiliaires (pompe de circulation, ventilation, …). Elle est calculée en fonction des caractéristiques du logement, de sa situation géographique et selon un scénario d’occupation standardisée. *

Pour obtenir ce résultat, le programme de rénovation « BBC » doit reposer sur 3 points complémentaires et indissociables :

 une isolation thermique renforcée de l’enveloppe de la maison (toiture, murs, planchers, fenêtres et portes), une bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe de la maison, des systèmes de production de chaleur, d’eau chaude sanitaire, de ventilation et d’éclairage performants.

Le choix des travaux ne se fait pas au hasard, il est essentiel d’être bien conseillé et de se faire accompagner par des professionnels. C’est pourquoi, le Conseil Régional de Lorraine a mis au point un outil d’accompagnement technique et financier pour garantir aux particuliers la réussite de leur projet de rénovation « BBC » : le Contrat Climat Energie.

En Lorraine, la ergétique consommation én t estimée à des logements es 2 n 318 kWhep/m .a (source : Insee)

3


Le Contrat Climat Energie étape par étape Avec le Contrat Climat Energie, chaque particulier bénéficie gratuitement de l’aide d’un Conseiller Info Energie durant les différentes phases clefs de son projet. De plus, le Conseil Régional de Lorraine peut accorder des aides financières, sous conditions de ressources, afin de compléter le plan de financement du projet. De son côté, le particulier s’engage à suivre un parcours coordonné, tel qu’il est décrit ci-dessous, et dont chaque étape fera l’objet d’un rendez-vous avec un Conseiller Info Énergie (CIE).

Ét

ap

Ét

-

2

Vous : vous consultez les Bureaux d’Études Techniques (BET) sur la base du cahier des charges régional transmis par le CIE. Le CIE : il vous aide à analyser les devis que vous avez reçus des BET et à constituer votre dossier de demande de subvention régionale.

Pour rappel, le rôle du Bureau d’Études Techniques (BET) est de vous proposer un programme de rénovation « BBC » qui répond à la fois à vos attentes et aux caractéristiques de votre logement. Son compte rendu détaillera la liste des travaux à effectuer en spécifiant leurs caractéristiques techniques, en estimant leur coût et les économies réalisables.

-

3

Vous : vous transmettez votre dossier de demande de subvention au Conseil Régional de Lorraine et vous passez commande de l’audit énergétique de votre logement au BET que vous avez retenu. Le CIE : il vous aide à vous approprier les conclusions de l’audit énergétique, à choisir le programme de rénovation parmi ceux proposés par le BET. Vous : Après avoir choisi le programme de rénovation, vous reprenez contact avec le BET pour définir précisément les travaux à réaliser et préparer la consultation des entreprises.

2

ap

Ét

Pour votre rencontre avec le CIE, munissez-vous de vos plans, photos, factures de gaz, d’électricité et de tous documents que vous jugerez utiles.

e

Concevoir

e

3

Réaliser les travaux

ap

Ét

1

Vous : vous prenez contact avec un CIE pour fixer la date du 1er rdv (voir coordonnées en page 7) Le CIE : il vous aide à préparer votre projet et notamment à vous poser les bonnes questions pour définir vos attentes (votre cahier des charges) : quel est mon budget ? de quelles sources d’énergie je dispose ? est-ce que je souhaite me faire accompagner par un professionnel ?

1

ap

4

Vous : vous consultez les entreprises sur la base des informations fournies par le bureau d’études techniques. Le CIE : il vous aide à décrypter les offres des entreprises et à vérifier la cohérence des devis avec votre programme de rénovation « BBC ». Il vous aide à constituer votre dossier de demande de subvention régionale ainsi que les autres demandes de financement (PCL, Eco-Prêt, etc). Vous : Vous transmettez votre dossier de demande de subvention au Conseil Régional de Lorraine. Après envoi de l’accusé de réception du Conseil Régional de Lorraine, vous faites exécuter les travaux par les entreprises que vous avez retenues. En fin de chantier, vous faites réaliser par un organisme agréé un test d’étanchéité à l’air. Demandez également aux entreprises retenues de vous informer sur l’utilisation et l’entretien de vos nouveaux équipements.

5

Vous : vous prenez contact avec un CIE pour fixer la date de votre rdv (voir coordonnées en page 7) Le CIE : il vous aide à créer un tableau de vos consommations énergétiques et vous indique les bons gestes.

e

4 Bien utiliser

4

Bon à savoir

e

S’informer

Les aides financières*

Le déroulement

Une liste de Bureau d’Etudes Techniques expérimentés est disponible sur le site Internet : www.lqe.fr (rubrique annuaire QECB). Si vous faites le choix d’un suivi global, vous y trouverez aussi des architectes et des maîtres d’œuvres.

Subvention régionale*

N’hésitez pas à en consulter a minima 3 !

Une liste d’entreprises expérimentées est disponible sur les sites Internet : www.lqe.fr (rubrique annuaire QECB), www.artisans-durables.fr N’hésitez pas à en consulter a minima 3 ! Les offres les moins chères ne sont pas forcément les meilleures, tenez compte aussi de critères comme les délais d’exécution, la qualité des matériaux, le service après-vente, les coûts de maintenance, etc.

Au-delà des travaux, le comportement des habitants a une influence non négligeable sur la consommation énergétique. Pour maîtriser vos consommations énergétiques et repérer d’éventuelles dérives, rédigez avec l’aide du CIE un tableau de bord que vous remplirez régulièrement (une fois par mois par exemple).

* Ces aides financières sont soumises à conditions

RDV CIE

Subvention régionale* Crédit d’impôt DD* Prêt Climat Lorraine* Eco-Prêt à taux 0%*

-

5


Comment souscrire au Contrat Climat Energie ?

Rénover «BBC» en Lorraine c’est possible, ils l’ont fait !

Rien de plus simple, il suffit de prendre contact directement avec un Conseiller Info Energie en appelant la plateforme téléphonique : Du lundi au vendredi De 10h à 12h et de 13h30 à 17h30

Murs

Ce réseau est constitué de spécialistes apportant des conseils pratiques, gratuits et indépendants sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables. Ce réseau est soutenu par le Conseil Régional de Lorraine et d’autres partenaires publics.

Toiture

Avant : pierre calcaire de 50 cm (R = 0,45 m².K/W) Après rénovation BBC : ajout de 14 cm de fibre de bois entre ossature (R = 3,9 m².K/W)

Avant : aucune isolation Après rénovation BBC : ajout de 32 cm de laine de bois (R = 8,9 m².K/W)

Plancher

L’équipe INFO ÉNERGIE de Lorraine pour vous conseiller

Chauffage et Eau Chaude Sanitaire

Avant  : dalle béton de 10 cm sur hourdis béton (R = 1,17 m².K/W) Après rénovation BBC : ajout de 10 cm de fibre de bois en sous face de dalle (R = 2,8 m².K/W)

Avant : chaudière Gaz Après rénovation BBC : Chaudière gaz à condensation avec appoint solaire (6m² de panneaux + un ballon de 500L) et un insert bois hydraulique

1. EIE OUEST 54 Éric DROUILLY Rue des Oiseleurs - 54200 Écrouves ouest54@eie-lorraine.fr 03 83 64 98 04

Ventilation Avant : ventilation naturelle Après rénovation BBC : ventilation double flux Avant travaux

Surface habitable : 120 m² 86 kWh EP/m².an (classe B) Facture énergétique : 460 €/an (460 m3 de Gaz + 2 stères de bois)

Murs

Toiture

Avant  : isolation par l’intérieur  : plâtre + 3 cm de polystyrène + béton banché (R = 0,92 m².K/W) Après rénovation BBC : isolation par l’extérieur : plâtre + béton banché + 12 cm de ouate de cellulose + 2,2 cm de fibre de bois (pare-pluie) + bardage (R = 3,92 m².K/W)

Avant : 17 cm de laine de verre (R = 4,36 m².K/W) Après rénovation BBC  : remplacement de la laine de verre par 20 cm de ouate de cellulose (R = 5,0 m².K/W)

Remarque  : sur la moitié de la surface des murs extérieurs l’épaisseur est de 22 cm

Chauffage et Eau Chaude Sanitaire

Plancher

Avant : chaudière Gaz Après rénovation BBC  : Chaudière gaz à condensation et appoint par un poêle à bois

Avant : dalle béton + 1,5 cm de polystyrène (R = 0,81 m².K/W) Après rénovation BBC : conservation de l’isolation thermique existante (R = 0,81 m².K/W)

Menuiseries extérieures Avant  : Double vitrage 4/16/4 peu émissif avec menuiserie aluminium, Uw = 1,6 W/m3.K Après rénovation BBC : menuiseries existantes conservées, ajout de volets isolants, changement de la porte d’entrée et de la porte de service Uw = 1,4 W/m3.K

Ventilation Avant : ventilation naturelle Après rénovation BBC : ventilation double flux

Avant travaux Surface habitable : 142 m² 278 kWh EP/m².an (classe E) Facture énergétique : 2 148 €/an (4 147 m3 de Gaz et 871 kWh d’électricité)

6

RÉNOVÉ EN BBC Surface habitable : 142 m² 63 kWh EP/m².an (classe B) Facture énergétique : 872 €/an (887 m3 de Gaz + 998 kWh d’électricité)

crédits photos : SG

RÉNOVÉ EN BBC

Surface habitable : 120 m² 513 kWh EP/m².an (classe G) Facture énergétique : 4 300  €/an (5 700 m3 de Gaz)

MOSELLE / 57

MEURTHE-ET-MOSELLE / 54

5. EIE DU PAYS MESSIN Nicole HENNE / Jérémy MARX 1, rue des Récollets - 57000 Metz paysmessin@eie-lorraine.fr 03 87 50 82 21

4

8

2. EIE EST 54 Vincent FOINANT 15, rue de Voise - 54450 Blâmont est54@eie-lorraine.fr 03 83 72 90 55 3. EIE DU GRAND NANCY Pierre  ADAM - Thibaud DIEHL Matthieu BILLAUDÉ 154, rue Jeanne d’Arc - 54000 Nancy grandnancy@eie-lorraine.fr 03 83 37 25 87

6

5

55 11

57

54 1

7 7. EIE MOSELLE CENTRE Antoine KIRVELLE DOMOFUTURA - Pôle d’activité du Centre Mosellan - 57340 Morhange mosellecentre@eie-lorraine.fr 03 87 86 46 62

3 2

4. EIE LORRAINE NORD Jérémy CHARLES  IUT Henri Poincaré - 186, rue de Lorraine 54414 Cosnes-et-Romain lorrainenord@eie-lorraine.fr 03 82 23 32 97

88

9 10

8. EIE MOSELLE NORD Jonathan VAGNER Zone d’Activités Espace Cormontaigne 4 avenue Gabriel Lippmann / 57972 Yutz lorrainenord@eie-lorraine.fr 03 82 54 09 49

MEUSE / 55

VOSGES / 88 9. EIE EST VOSGES Émilie BOURREAU 60, rue de la Bolle 88100 Saint-Dié-des-Vosges estvosges@eie-lorraine.fr 03 29 56 75 18

6. EIE MOSELLE EST Stéphane BOLANTIN Porte de France - 110, rue des Moulins 57608 Forbach moselleest@eie-lorraine.fr 03 87 13 13 71

10. EIE CENTRE & OUEST VOSGES

Pierre PELLEGRINI

20, allée des Blanches-Croix - BP 91058 Zone des Tuileries - 88051 Épinal Cedex 9 cov@eie-lorraine.fr 03 29 82 93 85

11. EIE MEUSE CMAL / Stéphane CLAISER 98 Boulevard de la Rochelle 55000 BAR LE DUC 03 29 79 23 10

INFORMATION

Le conseiller EIE n’a pas vocation à se substituer aux professionnels du cadre bâti (Bureau d’Etudes Technique, architecte, Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, entreprises, …) mais à faciliter les échanges entre le particulier et ces acteurs.

7


Contrat Climat Energie