Issuu on Google+

EDUCATION & VIE LYCテ右NNE


Le mot du Président Préparer nos lycéens, et plus largement les jeunes lorrains, à un futur plus sûr répondant aux exigences des emplois et des enjeux économiques du XXIè siècle, c’est ce à quoi s’emploie le Conseil Régional au quotidien. Il s’agit de construire avec l’ensemble des acteurs concernés une offre de formation en écho avec les besoins des entreprises et des territoires. Il ne peut y avoir de développement économique sur un territoire sans une offre de formation adaptée et des outils permettant à chaque individu de valoriser ses expériences, ses savoirs et ses compétences. Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine

Offrir le meilleur aux Lorrains de demain Le Conseil Régional de Lorraine agit au quotidien pour favoriser l’épanouissement, la mobilité, l’insertion et la réussite des lycéens lorrains. En matière d’éducation, la Région Lorraine fait preuve d’un engagement exemplaire en direction des lycéens. Un engagement qui se traduit notamment par d’importants travaux de rénovation, d’agrandissement et d’équipement sur l’ensemble des établissements dont elle a la charge : les lycées, les lycées professionnels et agricoles, les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) ainsi que les lycées privés sous contrat d’association avec le Ministère de l’Éducation Nationale.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES AGENTS En améliorant les conditions de travail des agents, la Région Lorraine vise à optimiser le fonctionnement des établissements et du service rendu aux usagers. Dans cette perspective, elle finance : - l’achat des équipements nécessaires à l’entretien des bâtiments et à l’accueil, - l’achat d’accessoires de travail avec une attention particulière portée à l’hygiène et la sécurité, - l’achat de mobiliers et l’aménagement de locaux dédiés aux agents. En 2012, 222 subventions ont été soumises au vote, soit un budget total de 489 075 euros.

Assurer

le bon fonctionnement des lycées Chaque année, les élus régionaux déterminent le montant des dotations attribuées aux établissements placés sous la responsabilité de la Région. Celles-ci doivent leur permettre de prendre en charge les frais de fonctionnement des bâtiments, de fonctionnement administratif et pédagogique, et de contrats obligatoires de sécurité.

La Lorraine est l’une des régions les plus innovantes en termes de technologies mises à disposition des jeunes.

Mieux préparer les jeunes à entrer dans la vie active. LES INSTALLATIONS ET ÉQUIPEMENTS La restauration et l’hébergement La Région Lorraine permet aux établissements scolaires d’acquérir les équipements nécessaires à l’amélioration des services de restauration et d’hébergement afin de respecter les normes d’hygiène et de sécurité, ces investissements étant trop lourds pour être uniquement supportés par les établissements. En 2012, la Région a attribué 92 subventions, soit un investissement total de 822 526 euros. Les équipements pédagogiques Le renouvellement et la modernisation des équipements pédagogiques figurent parmi les priorités de la Région Lorraine. Objectif : offrir aux lycéens des conditions de travail optimales en mettant à leur disposition des équipements performants et innovants. En 2012, 103 lycées publics, EREA et lycées agricoles ont bénéficié de l’aide de la Région, soit 192 subventions attribuées pour un montant total de 2 022 316 euros.


LES LYCÉES PRIVÉS SOUS CONTRAT Outre la subvention permettant de couvrir les dépenses de fonctionnement et dont le montant s’élève à 5,2 millions d’euros, la Région Lorraine prend en charge une partie des dépenses de personnels ouvriers et de service. La Région Lorraine soutient également les onze Maisons Familiales et Rurales implantées sur le territoire. Il s’agit là d’une aide volontaire de la collectivité.

LE NUMÉRIQUE ET LES TECHNOLOGIES INNOVANTES L’intervention de la Région Lorraine dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (TICE) et de l’espace numérique de travail (PLACE) répond à des enjeux majeurs. Il s’agit de favoriser : - la qualité de l’apprentissage, plus individualisé et interactif, et l’insertion professionnelle des lycéens et des apprentis, - l’égalité des chances concernant la maîtrise de ces technologies, - le développement économique régional, - le développement de la communication et des échanges entre les différents acteurs (élèves et personnels), usagers (parents) et partenaires des établissements (entreprises). Pour la rentrée 2012, la Région a voté un certain nombre de mesures : Au niveau des infrastructures informatiques

- L’augmentation du débit de l’accès à Internet. - La mise en service d’une connexion Internet dans l’ensemble des bâtiments, y compris les internats. - La mise en œuvre d’une solution de téléphonie en technologie IP qui sera progressivement déployée à l’ensemble des établissements. Au niveau des équipements pédagogiques

- 3 364 postes de travail déployés (taux d’équipement de 3,12 élèves par poste), - 228 vidéoprojecteurs et 75 tableaux interactifs supplémentaires, - Le remplacement de l’ensemble des serveurs de fichiers et d’authentification.

Au niveau des services

L’espace numérique de travail PLACE (lycée et CFA) subira plusieurs évolutions : - Une nouvelle ergonomie. - L’installation d’un outil de visioconférence permettant notamment les échanges avec les établissements étrangers dans le cadre de l’apprentissage des langues. - Une meilleure intégration des outils de vie scolaire. - La mise à disposition des apprentis d’un livret d’apprentissage informatique. - La mise en place d’un outil unique de gestion du Centre de Documentation (CDI).

LES ACTIONS D’ACCOMPAGNEMENT Le projet Plus Lycée La Région reconduit ce dispositif prévu pour accompagner dans les lycées des projets qui s’inscrivent, en dehors du cadre de son intervention obligatoire, dans la thématique de l’équité sociale. Le fonds social régional lycéen La Région consacre 100 000 euros à ce dispositif destiné à aider les lycéens qui ont des difficultés à assumer les dépenses liées à la restauration et l’hébergement. Les échanges linguistiques Parce qu’elle considère que les échanges collectifs favorisent l’immersion linguistique, la Région Lorraine prend en charge les frais de déplacement que ces échanges impliquent, à condition qu’ils se déroulent au sein de l’Union européenne ou des régions partenaires. Le soutien à l’apprentissage de l’allemand Par le biais des dispositifs ABIBAC et ABIPLUS, la Région permet aux élèves d’approfondir leur connaissance de la langue allemande. Les aides individuelles aux stagiaires à l’étranger Chaque élève de bac professionnel et BTS qui effectue un stage dans une entreprise au sein de l’Union européenne peut bénéficier d’une aide régionale. En 2012, 116 stagiaires ont pu compter sur le soutien de la Région.

Le projet Comenius Regio Intitulé « nouvelles voies vers le monde du travail du pays partenaire », il s’intéresse particulièrement aux élèves lorrains et sarrois venant de cursus dans lesquels la langue et la culture du pays partenaire sont peu voire pas du tout enseignées. L’objectif est de mettre à leur disposition des instruments qui leur permettront d’acquérir les connaissances linguistiques et interculturelles de base afin de pouvoir travailler dans la région partenaire ou au-delà.

chiffres clés

L’AIDE À LA GRATUITÉ SCOLAIRE

90 000

La carte Lorraine Multipass Véritable sésame du lycéen, la carte Lorraine Multipass est gratuite et accordée à tous les élèves de lycées publics et privés, d’EREA et de Maisons Familiales et Rurales de Lorraine. Son porte-monnaie « livres scolaires » est doté d’un crédit allant de 30 à 100 euros selon le niveau de formation, utilisable auprès des associations gérant des bourses aux livres et des libraires du réseau Multipass. Ce crédit est également ouvert aux élèves poursuivant leurs études secondaires par le biais du CNED et passant leurs examens dans un lycée lorrain. La carte dispose également d’un crédit de 10 euros diminuant le coût d’une licence sportive UNSS/UGSEL, favorisant ainsi l’accès des lycéens à l’éducation physique et sportive. L’aide au premier équipement professionnel Cette aide concerne les élèves inscrits en première année d’un cycle professionnel ou technologique de lycées publics, privés, d’EREA et de Maisons Familiales et Rurales. Elle a vocation à réduire le coût du premier équipement nécessaire afin que celui-ci ne soit pas un obstacle à l’accès à la formation. Elle s’obtient par l’intermédiaire des établissements scolaires qui commandent les équipements nécessaires. Cette aide forfaitaire va de 50 à 350 euros selon la catégorie de formation et concerne environ 15 000 élèves

45

lycées privés sous contrats à la rentrée 2011

lycéens

116

lycées publics à la rentrée 2011


CONSEIL RÉGIONAL DE LORRAINE Place Gabriel Hocquard - BP 81004 57036 Metz Cedex 1 Tél. : +33 (0)3 87 33 60 00 Fax : +33 (0)3 87 32 89 33

Crédits photos : P. Bodez - Région Lorraine, Thinkstock.

Pôle Sécurisation des Parcours de Vie Secteur Apprentissage Tél. : +33 (0)3 87 33 64 41 Fax : +33 (0)3 87 33 63 70


Vie lycéenne