Page 1

VIE

ASSOCIATIVE


Le mot du Président Le Conseil Régional de Lorraine accompagne les acteurs associatifs qui participent au développement de projets et d’initiatives dans les domaines économiques, sociaux, culturels et sportifs. Ils sont au cœur de la cohésion territoriale et de l’innovation sociale nécessaires au bien-vivre ensemble. Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine

S’engager pour le mouvement associatif lorrain Pleinement conscient de ses rôles fondamentaux de maillage et de structuration du territoire, ainsi que des services rendus à la population, le Conseil Régional de Lorraine soutient depuis plusieurs années le tissu associatif lorrain. Le monde associatif affiche un dynamisme remarquable au sein des quatre départements. Forte de ce constat, la Région Lorraine se mobilise en faveur des associations, au travers d’un ensemble d’outils financiers complémentaires tels que Lorraine Emploi et l’Initiative Régionale pour le Lien Social (IRéLiS). Le premier au service de la création d’emplois d’intérêt économique et social pérennes, et le second dédié à des projets structurants permettant

une meilleure intégration des publics fragiles et favorisant une démarche citoyenne. Des outils de réflexions sont également mis à disposition dans le but d’instaurer des temps privilégiés de rencontres et d’échanges entre partenaires associatifs : le Rendez-vous des Associations organisé en 2008, 2009 et 2010 qui a évolué aujourd’hui en Forum Permanent de la Vie Associative en Lorraine. La Région accompagne également les associations en soutenant les fédérations régionales associatives. Elle soutient aussi les outils structurants de la vie associative comme les Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA), présents dans chaque département lorrain, et qui s’adressent à toutes les structures de l’économie sociale engagées dans une démarche de création ou de pérennisation d’emplois ou d’activités, ou bien encore Lorraine Active, structure d’accompagnement et de financement des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

L’aide conjointe

de la Région et de l’Etat Les associations sportives font l’objet d’un soutien spécifique basé sur une intervention conjointe de l’État (dispositif Plan Sport Emploi) et de la Région (dispositif Lorraine Emploi). Leurs actions ont ainsi été harmonisées pour renforcer l’aide attribuée aux associations sportives employeuses.

Le secteur associatif lorrain est une formidable réserve d’initiatives, d’activités et d’emplois à encourager et à accompagner.


LORRAINE EMPLOI La Région Lorraine mène une politique active en faveur de la professionnalisation des associations et du développement d’emplois d’intérêt économique et social pérennes. Une initiative qui se traduit par le dispositif Lorraine Emploi dont l’objectif est d’accompagner les associations dans leur effort de création d’emplois en Contrat à Durée Indéterminée ou de consolidation des emplois aidés par l’État dans l’hypothèse où ceux-ci sont transformés en Contrat à Durée Indéterminée. Pour bénéficier de l’aide régionale, les structures ne doivent afficher aucune perte d’effectifs au cours des 24 derniers mois et faire preuve d’une gouvernance répondant aux critères suivants : - priorité du projet sur l’activité, - apport social de la structure, - existence d’un fonctionnement démocratique, - existence d’agrément spécifique, - non lucrativité et gestion désintéressée. Dans le cadre de Lorraine Emploi, la Région favorise également l’adaptation des salariés bénéficiant d’une aide à leur poste de travail, en finançant les frais pédagogiques de la formation nécessaire. De plus, elle soutient l’acquisition de matériels liés à la création d’un poste bénéficiant d’une aide à l’emploi.

INITIATIVE RÉGIONALE POUR LE LIEN SOCIAL (IRÉLIS) Entièrement dédié aux structures relevant du domaine de l’utilité sociale, le dispositif IRéLiS vient compléter les actions menées dans le cadre de Lorraine Emploi et se veut être un outil d’aide aux projets en faveur d’une meilleure structuration de l’association, dans un souci de cohésion et d’intégration sociale. IRéLiS comprend deux types d’aide. Par la première, l’aide à la réalisation de projets associatifs d’accès à la citoyenneté, la Région vise à développer la mise en place de projets structurants permettant une meilleure

intégration des publics cibles et favorisant une démarche citoyenne. Par la seconde, l’aide à l’organisation de manifestations s’inscrivant dans une logique d’intégration sociale, la Région entend soutenir des actions ponctuelles permettant de favoriser l’intégration sociale d’une population fragile ou en difficulté.

FONDS RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE (FRDVA) L’amélioration de la gestion associative et l’acquisition de nouvelles compétences figurent parmi les priorités de la Région Lorraine. C’est pourquoi, depuis dix ans, en collaboration avec l’État et la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA), elle soutient les formations spécifiques (tournées vers le projet associatif) et les formations techniques (gestion associative, conduite de projet, management et communication,etc.). À travers le dispositif FRDVA, la Région soutient également les associations dans la mise en place d’actions innovantes, visant notamment à produire des démarches ou outils innovants et transférables, contribuant au développement de la vie associative.

FORUM PERMANENT DE LA VIE ASSOCIATIVE Le Forum Permanent de la Vie Associative rassemble les fédérations associatives et outils structurants qui maillent le territoire. Véritable lieu d’échanges et de réflexions sur les problématiques rencontrées par le monde associatif lorrain, cette instance permet d’assurer un dialogue constant entre la Région et ses partenaires dans une perspective d’amélioration et d’approfondissement des collaborations mais aussi d’adaptation des politiques publiques en direction des associations lorraines. Plus particulièrement, les échanges et travaux initiés dans le cadre du Forum Permanent de la Vie Associative visent à : - déterminer l’évolution des politiques publiques en matière de vie associative, - tendre vers une meilleure utilisation des ressources mises à disposition par les institutions publiques, - rechercher la bonne coordination des acteurs publics et privés afin de contribuer à la création, la structuration et la pérennisation des activités associatives, - promouvoir dans le cadre de cette organisation, l’échange, la mise en réseau et la capitalisation des pratiques.

«

chiffres clés

8 400 000€

budget 2012 pour Lorraine Emploi

1 427 300€

budget 2012 pour IRéLiS

5 424 bénévoles formés en 2011 à travers 180 demandes de formation portées par 64 structures

En 2011, la Région Lorraine a contribué à la création de 290 emplois en équivalents temps plein dont 63 dans le domaine sportif et a soutenu 280 manifestations ou projets structurants d’accès à la citoyenneté. »


CONSEIL RÉGIONAL DE LORRAINE Place Gabriel Hocquard - BP 81004 57036 Metz Cedex 1 Tél. : +33 (0)3 87 33 60 00 Fax : +33 (0)3 87 32 89 33

Crédits photos : P. Bodez - Région Lorraine, Thinkstock.

Pôle Culture, Sport, Santé, Associations Secteur Vie Associative Tél. : +33 (0)3 87 33 60 78 Fax : +33 (0)3 87 33 67 67 Vie.associative@lorraine.eu

Vie associative  

politique régionale en matière de vie associative

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you