Page 1

SOLID

INTER SOLIDARITÉ INTERNATIONALE


Être solidaire au-delà des frontières Le Conseil Régional de Lorraine est engagé dans une politique volontariste de solidarité internationale. Il se positionne ainsi, à son échelle, en acteur significatif de l’effort global, aux côtés de la communauté internationale. La Région Lorraine a choisi de renouveler son engagement malgré les contraintes budgétaires que connaissent toutes les autorités publiques. Son action s’articule autour de trois axes majeurs : - l’appui à l’engagement des Lorrains ; - l’encouragement de la solidarité et de l’échange ; - le souci de répondre aux besoins premiers des populations.

Les Assisses lorraines de la

solidarité internationale

Chaque année, le Conseil Régional de Lorraine organise les Assisses de la solidarité internationale. L’occasion pour les différents acteurs comme les associations, les communes ou les lycées de rencontrer les partenaires institutionnels qui mettent en place des dispositifs techniques et financiers pouvant les aider dans leur démarche de solidarité internationale.

La politique de solidarité internationale menée par la Région complète les actions régionales en faveur de la jeunesse, du développement durable, de la formation et de la vie associative. »

UNE POLITIQUE À TROIS OBJECTIFS Soutenir l’engagement des Lorrains La Région Lorraine appuie et valorise les initiatives qui émergent de son territoire, qu’elles viennent des délégations d’associations nationales (Agriculteurs français et Développement international, Comité catholique contre la faim et pour le développement, fédérations des œuvres laïques, etc.), d’associations locales, de villes dans le cadre d’un jumelage ou encore de lycées lorrains qui mènent des actions avec leurs élèves. Attentive aux porteurs de projets, la Région profite chaque année des Assises de la solidarité internationale pour les rencontrer et prendre en compte leurs idées.


Favoriser la solidarité et l’échange Pour la Région Lorraine, une politique de solidarité internationale, c’est avant tout un partenariat équilibré entre les différents acteurs qui conçoivent, mettent en œuvre et participent au projet. Il ne s’agit pas de faire de « l’humanitaire », d’apporter une aide à sens unique, mais d’un véritable partage permettant à la fois de renforcer les capacités du Sud et de contribuer au changement des comportements du Nord en faveur d’un monde plus juste. À ce titre, le Conseil Régional porte une attention toute particulière à la jeunesse – l’avenir du territoire – et l’encourage à s’investir dans des projets de solidarité internationale, une expérience qu’il considère comme particulièrement enrichissante et formatrice. Parmi les initiatives emblématiques soutenues par la Région Lorraine : la construction du centre social Les Baobabs au Sénégal. Ce projet est un bon exemple de mutualisation à l’échelle locale puisqu’ il est mené par plusieurs associations lorraines. Elle a également permis la mise en place d’un échange scolaire et solidaire autour du thème « le recyclage par le compostage » entre le lycée Henri-Loritz (Nancy – France) et le lycée communal de Kaya (Kaya – Burkina Faso). Répondre aux besoins premiers des populations La politique de solidarité internationale menée par la Région Lorraine vise en priorité à répondre aux besoins premiers et essentiels des populations, à savoir l’alimentation en eau, l’agriculture et la santé. La Région peut également intervenir dans les domaines du développement économique ou de l’enseignement si des projets de qualité lui sont présentés sur ces thématiques.

FINANCEMENT En 2012, la Région Lorraine consacre à sa politique de solidarité internationale un budget de 450 000 euros. Deux appels à projets ont été lancés pour financer les coopérations entre les opérateurs lorrains et les opérateurs des pays du Sud : le premier avec une priorité démographique (la jeunesse lorraine), le second avec une priorité thématique (l’eau, la santé, l’agriculture). La Région soutient également les manifestations de sensibilisation à la solidarité internationale en Lorraine, destinées à toucher et à mobiliser le grand public, et peut intervenir en situation d’urgence humanitaire.

Quelles perspectives pour la solidarité internationale ? Pour que l’action publique en faveur du développement solidaire soit efficace et durable, la mutualisation et la concertation entre différents acteurs (opérateurs, coordinations associatives, services de l’État, collectivités territoriales, intervenants universitaires et professionnels, etc.) est une nécessité désormais incontournable. Le Conseil Régional de Lorraine souhaite engager cette mise en réseau et entend développer des liens avec ses partenaires de la Grande Région. Une réflexion partagée avec les différents acteurs contribuera également au choix des priorités de l’intervention régionale dans les prochaines années.

Rééquilibrer les échanges entre pays industrialisés et pays en développement. »

chiffres clés

450 000 € de budget en 2012

61

projets soutenus en 2012

12

manifestations soutenues en 2012

18

pays d’intervention en 2012


S CONSEIL RÉGIONAL DE LORRAINE Place Gabriel Hocquard B.P. 81004 - 57036 METZ CEDEX 1 Tél.: +33 (0)3 87 33 60 00 Fax : +33 (0)3 87 32 89 33 www. lorraine.eu

Crédits photos : P. Bodez - Région Lorraine, Thinkstock.

Pôle des relations extérieures Tél. : +33 (0)3 87 33 60 80 Mél. : international@lorraine.eu

Solidarité internationale  

politique régionale en matière de solidarité internationale