Issuu on Google+

POLITIQUE CULTURELLE TRANSFRONTALIÈRE


Le mot du Président La Lorraine possède un patrimoine riche qui fait le lien entre notre passé et notre avenir. Le Conseil Régional de Lorraine veille à le préserver et souhaite le développer afin qu’il puisse être un des éléments d’attractivité de notre territoire. Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine

La culture, créatrice de lien et ciment d’une identité commune Unique région française à posséder une frontière commune avec trois pays européens, la Lorraine jouit d’une extraordinaire diversité culturelle que le Conseil Régional de Lorraine protège et met en avant à travers une politique culturelle transfrontalière. Convaincue que le développement de la Lorraine dépend étroitement de son attractivité et de son rayonnement, aussi bien en Europe que dans le monde entier, la Région Lorraine a fait de la coopération transfrontalière l’une de ses priorités. C’est pourquoi elle a initié une coopération dynamique et efficace avec les pays voisins et limitrophes au sein de la Grande Région qui regroupe le Grand-Duché du Luxembourg, la Lorraine, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat ainsi que la Région wallonne. La Région Lorraine accompagne les acteurs culturels résidant sur le territoire de la Grande Région dans leur effort de mise en réseau et de travail en commun à travers le soutien à des projets de création culturels transfrontaliers.

Projet d’aide à

la diffusion en Grande Région Dès 2013, la Région Lorraine projette de soutenir financièrement la diffusion des créations professionnelles lorraines sur l’ensemble du territoire de la Grande Région. De cette façon, elle entend favoriser l’emploi culturel des équipes artistiques du territoire en leur permettant d’accéder à de nouveaux réseaux de diffusion.

La culture s’inscrit dans une véritable dynamique territoriale dont l’ambition est de rendre la Lorraine plus attractive.

L’ESPACE CULTUREL GRANDE RÉGION  Animées d’une même volonté de poursuivre la coopération des acteurs et des administrations culturels, les autorités culturelles du GrandDuché de Luxembourg, de Sarre, de RhénaniePalatinat, de Lorraine et de Wallonie ont créé l’association de droit luxembourgeois Espace culturel Grande Région – Kulturraum Großregion en 2008. Son objectif : la poursuite et la pérennisation de la coopération culturelle transfrontalière initiée en 2007 alors que Luxembourg était capitale européenne de la culture, en partenariat avec la Grande Région. Le principe de l’association consiste à réunir les autorités culturelles de la Grande Région autour des axes suivants : - la mise en valeur de la richesse, de la diversité et des traits caractéristiques des cultures et des patrimoines de la Grande Région ainsi que la promotion et l’amélioration de la connaissance et des échanges entre les citoyens et les acteurs culturels, ceci dans une perspective de pérennisation ;


- la coordination et l’accompagnement des projets culturels transfrontaliers dans la Grande Région ; - la promotion de la création de réseaux de compétences ainsi que leur développement et leur professionnalisation ; - le développement de la coopération culturelle transfrontalière avec les réseaux et portails existants ; - l’encouragement de la mobilité du public, mais aussi des acteurs ; - la création de synergies pour une communication commune et efficace dans la Grande Région. L’Espace culturel Grande Région coordonne également le dialogue entre les différents ministères de la culture, organise des rencontres thématiques pour les représentants ministériels et les acteurs culturels, participe à la programmation culturelle lors de manifestations grand public, etc. Il s’agit de mieux appréhender les spécificités des différentes régions et d’identifier les domaines de coopération potentiels.

LE PORTAIL CULTUREL INTERRÉGIONAL : plurio.net En ligne depuis 2006, le portail interrégional Plurio.net concentre les informations liées à l’actualité artistique et culturelle des territoires de la Grande Région. Première initiative du genre en Europe, il propose aux visiteurs un agenda des manifestations culturelles, des informations sur les organismes (guide), une billetterie électronique, un large éventail de services offerts aux professionnels de la culture ainsi qu’un espace proposant des offres d’emplois et de stages dans le secteur culturel des territoires. Conçu comme espace centralisateur de l’information culturelle, Plurio.net est aussi un outil de communication commun aux membres de l’association Espace culturel Grande Région.

chiffres clés

124 000

visiteurs sur le portail Plurio.net en 2011 dont

23 000 Lorrains

LE PORTAIL CULTUREL JEUNESSE : grrrrr.eu Le portail culturel dédié à la jeunesse grrrrr.eu a été conçu en 2010 par l’association Espace culturel Grande Région et le portail culturel interrégional Plurio.net, en coopération avec une équipe de jeunes rédacteurs de la Grande Région qui animent et dirigent le site. L’objectif du portail : développer l’échange entre les régions et surtout favoriser le contact entre les jeunes qui y vivent en leur offrant un accès à la vie culturelle des pays voisins.

6 000 événements culturels proposés chaque mois dans la Grande Région dont

La Région

lutte contre la précarité À travers la Commission Régionale pour l’Emploi et le Spectacle vivant, Audiovisuel et Cinéma (COREPS), la Région Lorraine lutte contre la précarité qui touche les acteurs des secteurs du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel de la Grande Région. Fin 2012, ses travaux aboutiront à une convention d’application culture du Contrat de Plan régional de développement des formations (CPRDF).

Développer le sentiment d’appartenance à une communauté.

1 000 en Lorraine


CONSEIL RÉGIONAL DE LORRAINE Place Gabriel Hocquard - BP 81004 57036 Metz Cedex 1 Tél. : +33 (0)3 87 33 60 00 Fax : +33 (0)3 87 32 89 33

Crédits photos : P. Bodez - Région Lorraine, Thinkstock.

Pôle Culture, Santé, Sport et Associations Secteur Culture Tél. : +33 (0)3 87 33 62 92 Fax : +33 (0)3 87 31 81 33


Politique culturelle transfrontalière