Page 1

Aide régionale

ÉTUDIANTS EN MÉDECINE GÉNÉRALE


Face aux risques de désertification médicale et paramédicale qui

Procédure d’instruction d’une demande d’indemnité

se dessinent dans certains territoires, la Région Lorraine contribue à l’égalité

d’accès

à la santé de manière globale (soins et prévention) en soutenant notamment les projets de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles ou encore les actions de prévention et d’éducation à la santé. Afin d’inciter

les futurs médecins à exercer en zone rurale, la Région Lorraine

soutient également les étudiants et internes en médecine générale

Indemnité de déplacement et/ou d’hébergement Stage de médecine générale réalisé en zone déficitaire en professionnels de santé

Descriptif de l’aide régionale Bénéficiaires :

Les étudiants et internes en IIème et IIIème cycle de médecine générale.

qui réalisent un stage en zone dite « déficitaire » en professionnels

IIème cycle

IIIème cycle

de santé. Cette aide permet à

Hébergements

NON

OUI

l’étudiant de diminuer

Déplacements

OUI

OUI

ses

frais de stage grâce à une indemnité de déplacement et/ou d’hébergement.

Conditions d’éligibilité • être étudiant et internes en IIème ou IIIème cycle de médecine générale. •R  éaliser un stage de médecine générale en zone dite « déficitaire » en professionnels de santé sur la région Lorraine. • Ne pas bénéficier d’un hébergement mis gratuitement à disposition.

Dépenses éligibles à une aide régionale • S’agissant des déplacements, la dépense est calculée en fonction du lieu de stage. • S’agissant de l’hébergement, sont éligibles les dépenses de location d’un logement meublé ou non, sur la période de stage.

Montants de l’aide régionale • Concernant les déplacements, l’aide régionale est versée sous la forme d’une indemnité pour laquelle sont pris en compte les trajets effectués pour se rendre jusqu’au lieu d’exercice du médecin généraliste d’accueil. • L’indemnité d’hébergement correspond aux frais réels dans la limite de 400 euros par mois.

Les documents nécessaires à l’instruction • Le formulaire de demande d’indemnité, rempli par l’étudiant et signé par le coordonnateur du Département de Médecine Générale. • Le tableau de déroulement prévisionnel du stage, présentant une estimation des frais kilométriques et/ou d’hébergement. • L’attestation de stage, remplie par le maître de stage et signée par les deux parties concernées. • Le tableau de déroulement réel du stage, précisant les éventuels changements par rapport au déroulement prévisionnel. • La convention de stage dûment signée par l’étudiant, la Faculté de médecine et le maître de stage. • Un RIB au nom du bénéficiaire. Ces documents sont disponibles auprès de la scolarité de la Faculté de Médecine et auprès du Secteur Santé du Conseil Régional de Lorraine (voir coordonnées en page 4).

Procédure d’instruction 1) Pour commencer l’instruction de votre dossier, vous devez nous envoyer le formulaire de demande, le tableau de déroulement prévisionnel ainsi qu’un RIB. 2) à l’issue de la période de stage, envoyez-nous l’attestation de stage signée par le maître de stage ainsi que le tableau de déroulement réel, afin de compléter votre dossier.


Les documents doivent être envoyés par courrier à l’adresse suivante : Conseil Régional de Lorraine Pôle Culture, Sport, Santé, Associations Secteur Santé Place Gabriel HOCQUARD BP 81 004 57036 Metz Cedex 1

INFORMATIONS :

Aide régionale pour les étudiants en médecine générale  

politique régionale en matière d'aide pour les étudiants en médecine générale

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you