Trimestriel Printemps 2016

Page 22

vieux qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle”, dit le proverbe. Mais je pense aussi aux vieux Italiens, Yougoslaves etc… J’ai envie de les rencontrer. On demande aux gens des foyers aujourd’hui d’oublier qu’ils se sont battus pour la France, qu’ils ont construit la France, qu’ils ont été esclaves… et on leur dit : “Rentrez chez vous”. Mais chez vous, c’est chez nous. Et chez nous, c’est chez vous aussi. Nous ne pouvons pas partir dans le néant. » Chantal Sagna prépare actuellement un ambitieux projet de comédie musicale sur le vrombissement de la culture africaine des années 80 à Paris.

LA JUSTICE ET JUSTESSE

En 2013, un nouvel appel d’offres de la fondation de France est attribué à la radio. Il permet d’embaucher Sylvain Bernard, ingénieur du son, en contrat aidé. Il sera le coordinateur du média et forme une trentaine de personnes aux techniques radiophoniques : installation du plateau et de sa gestion, techniques de journalisme (interview, reportage, micro-trottoir), de dérushage, d’écriture de projets… Des formations avec la Fabrique documentaire permettent même à quatre bénévoles de réaliser des documentaires sonores. Ces formats longs sur la fête de l’Aïd al Fitr ou les femmes africaines à Paris sont diffusés à la radio. L’un des documentaires est sélectionné pour le festival longueurs d’onde de Brest, en 2015. « On souhaite que la radio soit prise en main par les foyermen dans quelques années et que l’un d’eux soit embauché comme coordinateur » indique Sylvain Bernard. Une radio de la FM nous propose également un créneau hebdomadaire : c’est un objectif pour l’avenir. » De fait, la radio connaît de nombreuses sollicitations de médias traditionnels comme France Culture, France Inter, RFI, Le Monde, Al Jazeera… autant pour parler du projet que comme ressource pour rencontrer des migrants. « Notre radio sert à montrer quelque chose de positif, poursuit Sylvain Bernard. Dans les médias, on montre les migrants sur la route, les difficultés pour les accueillir… C’est une image réelle, mais négative. On veut démontrer que l’on peut faire des choses ensemble, avec une réelle envie d’intégration.

22 REGARDS PRINTEMPS 2016

On ne cherche pas l’empathie, on cherche la justice et la justesse. » La radio se sent investie d’un rôle de passeur pour jeter des ponts entre les travailleurs migrants et la société française. « Il y a clairement un enjeu politique2. Les présidentielles vont arriver. Le Front national va se libérer encore plus sur l’anti-immigration, l’islamophobie. Notre radio doit changer les regards pour démontrer que ce parti se trompe et raconte des mensonges aux gens avec de faux chiffres. Les migrants vivent sur les mêmes territoires et veulent les mêmes choses que tous : avoir une place dans la société, travailler, se loger, accompagner leur famille, avoir accès à la culture… ».

RAFLES ET RÉHABILITATIONS

Sidy Magassa est arrivé en France en 2009. Depuis lors, il travaille en intérim dans le BTP et n’a jamais connu de période sans travail. Mais il a passé cinq ans comme sans-papier avant d’obtenir un permis de travail temporaire. En janvier 2014, il a pris le risque d’avouer à son patron qu’il était clandestin. Son patron a accepté de faire les démarches de régularisation. « Un bonheur inimaginable d’avoir ce bout de papier », raconte Sidy, en CDI. Finie la peur permanente de se faire arrêter lors d’un banal contrôle d’identité. Passé par la Turquie et la mer Égée, où il failli perdre la vie sur un canot surchargé, sans savoir nager, le Malien d’origine a découvert la radio en venant présenter un roman photo réalisé avec une association travaillant au foyer Bisson. « J’ai eu beaucoup de surprises avec la France, du positif et du négatif. La France m’a offert une situation que mon pays d’origine ne peut pas me donner. La Radio des foyers est une opportunité pour en parler. Quand les politiques parlent des immigrés à la télévision à notre place, tu as la tentation de te boucher tes oreilles. Il y a tellement de choses fausses. Je suis venu ici pour travailler et envoyer de l’argent à ma famille qui dépend 2. Comme une illustration, la région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse (LR), a voté la suppression des aides aux transports pour les étrangers en situation irrégulière en janvier 2016 avec les voix du Front national.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.