Page 1

23.3.2013 11:00 h VG 23 K136 Arsam P. Droit d’asile -Procédure principaleUn interprète


Arsam N., 20 ans, est né en Iran. Il fut arrêté après un incident. Pendant sa détention, il rencontra un homme qui lui parla de Jésus Christ. Peu de temps après cette rencontre, Arsam fut acquitté et il était persuadé que c’était grâce à Jésus, que celui-ci l’avait aidé. Il se mit à visiter une église privée protestante en Iran. Un jour, la police fit une descente dans l’église et Arsam reçu des menaces de la police ainsi que de sa propre famille. Il s’enfuit en Turquie, ensuite en Allemagne. À Berlin, il rejoignit une communauté iranienne de chrétiens et changea à la paroisse protestante à Richardstraße. L’office fédéral refusa sa demande d’asile avec pour motif que ses explications n’étaient pas plausibles.


Beaucoup de membres de sa paroisse sont présents pendant les négociations pour le soutenir. On traduit du Persan à l’Allemand.


A l’office fédéral vous avez dit, que vous veniez d’une famille strictement religieuse. Mais vous n’alliez pas régulièrement à la prière du vendredi et vous buviez de l’alcool. On m’a présenté un document de baptême et vous avez dit que vous participiez maintenant à un cours de religion avancé à la paroisse protestante à Richardstraße.


Vous avez fui vers le nord de l’Iran, puis vers la Turquie et vers l’Allemagne. Dans la demande d’asile, vous avez indiqué comme religion le christianisme.

Je vais à l’église trois fois par semaine: le jeudi, le samedi et le dimanche.


Mme Götz de la paroisse est persuadée à 100% de l’authenticité de votre foi.


Dans l’église privée en Iran on chantait et jouait de la guitare. Je ne connaissais pas ça. Puis on lisait des phrases de la bible et on en parlait, j’écoutais mais je ne me souviens de rien.


Pouvez-vous vous souvenir de conversations dans l’Êglise en Iran?


Décrivez-moi avec vos propres mots la raison de votre demande d’asile.

Je veux vivre ma foi en Iran. Si je le fais, ma famille, mon père et la police continueront à me menacer. J’ai été menacé par la police et par ma propre famille.


Arsam pleure, l’audience est interrompue

J’ai tout perdu en Iran. Mon travail, ma famille. Mais j’ai reçu quelque chose qui est mieux, même mieux que ma famille (il pleure). C’est Jésus Christ. Ça m’a donné une sécurité que même ma famille ne pouvait me donner (il sanglote).


Avez-vous un passage préféré dans la bible?

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse.


L’islam est une religion qui appelle à la guerre et à l’effusion de sang. Je peux vous citer le passage dans le coran.


Non, merci.


Je ne veux pas juger. Je peux seulement citer l’Êcriture sainte.


Qu’est-ce que vous pensez des guerres faites au nom de Jésus Christ? Comme la Guerre de Trente Ans, ou plus récemment les affrontements entre les évangélistes et les catholiques en Irlande du Nord?


Pourquoi avez-vous adopté le nom de David comme nom de baptême?


À la question «Pourquoi avez-vous adopté le nom de David comme nom de baptême?» le plaignant répond: «Parce qu’il était le roi d’Israël».


Elle est plus libre. Et je peux lire la Bible tout seul, sans mĂŠdiateur.


Pourquoi avez-vous choisi l’église protestante et non catholique?


Ma dernière question: Comment vivriez-vous votre foi dans le cas d’un éventuel retour en Iran?


L’audience fût close à 13:53. Le juge accorda au plaignant le titre de séjour.


http://refugeeslibrary.wordpress.com/

Refugees' Library Vol. 1 - Arsam, Iran (français)  
Refugees' Library Vol. 1 - Arsam, Iran (français)  
Advertisement