Tribune Ferroviaire N°14

Page 2

entrée en matière... eDITO

S’ENGAGER.

Le 27 mai dernier, nous avons commémoré le 70ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance (CNR). En 1943, 10 mois plus tard, paraissait le programme du CNR, un programme toujours combattu par le patronat, car au-delà du formidable espoir que le CNR a suscité dans les rangs de la résistance, il est aussi un formidable espoir pour les luttes à mener. Pour les plus jeunes, que devons-nous au programme du CNR appelé « les jours heureux » ? La sécurité sociale, notre système de retraite, la fonction publique, les nationalisations, les comités d’entreprise. A cette époque, le réalisme fut alors l’utopie, l’efficacité siégea dans les bouleversements, le développement puisa sa source dans le progrès social. Dans la réforme du système ferroviaire qui nous est proposée, point de progrès social. Pas plus qu’il n’y a d’espoir de voir émerger un service public de qualité que nous sommes en droit d’attendre. La SNCF n’appartient pas à son président ni aux financiers ; elle appartient à la Nation, aux citoyens, et la CGT vous propose de vous engager avec elle dans la lutte pour la défendre. Comme l’a dit Lucie Aubrac, « résister doit se conjuguer au présent ». Il est temps de s’engager dans une union la plus large possible, avec ceux qui refusent le fatalisme, la résignation, et qui pensent que l’inéluctable, ce n’est pas pour nous ! À bientôt, Olivier GENDRON Secrétaire général du secteur fédéral CGT des cheminots de PSL

Brève aptitude

n°14- juin 2013

Visite d’aptitude à répondre aux besoins de service public

2

Face à la signature massive par les cheminots de la pétition CGT sur l’aptitude sécurité, la Direction à été contrainte de faire des annonces en termes de proximité des cabinets d’aptitude, de respect du RH 077, de prise en charge des examens, de visite de reprise, etc. Plus de 100 000 cheminots doivent, d’ici 2014, renouveler leur visite d’aptitude. Les délais de 3 ans doivent être respectés, le lissage étant interdit par la loi (jugement récent des cheminots CGT de PACA). La Direction doit répondre favorablement à notre revendication d’ouvertures supplémentaires de cabinets médicaux au-delà de ceux de Marseille et de Toulouse, que nous avons déjà fait acter. Si des avancées ont vu le jour, certaines activités, voire certains DET, refusent d’appliquer ce qui est déjà acté.

La Direction nationale se doit de prendre ses responsabilités et passer aux actes rapidement par écrit. Si tel n’était pas le cas, les cheminots avec la CGT sauront se mobiliser sur ce sujet. Une pétition CGT est toujours en cours et reprend ce qui a évolué et ce qui reste à faire bouger. La CGT rappelle son attachement à notre service médical intégré dans notre entreprise. C’est important de le préciser, à l’heure où certaines Organisations Syndicales travaillent à l’externalisation de la médecine d’aptitude : piège pour les cheminots, le statut et le service public. Le fait que la Direction fasse courir le bruit que l’action de la CGT conduirait à la fermeture des centres d’aptitude n’est pas responsable, mais de plus mensonger. Nos revendications aboutiraient au contraire à maintenir l’ouverture de nouveaux centres, que ce soit de façon pérenne ou temporaire.

SOMMAIRE : P. 3 - Le quatrième paquet ferroviaire P. 4 - Réforme du ferroviaire et service public P. 5 - Le matériel SNCF de PSL P. 6 - Tu connais ton CER toi ? P. 7 - Même pas vieux P. 8 - C’est quoi la CGT ?


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.