Issuu on Google+


Édito >> 03

- Toujours avec vous...

Actus >> 04

- Concerts / Spectacles / Enfants / Comédies musicales / Billetterie sportive / Expos

Dives-sur-Mer >> 06

- Une offre de vacances diversifiée

CER-CCE >> 07

- Défendre le droit aux vacances pour tous

Service CER >> 08

- Résultats et perspectives de l’enquête de satisfaction

Enfance - Jeunesse >> 10

- Partir en colonie / Accompagner les enfants / Chiffres clés et valeurs CCE / Mercredis de la jeunesse

Economie >> 12

Votre journal « Ensemble » est imprimé sur du papier 100% recyclé dans le but de protéger l’environnement. « Ensemble » est une publication du Comité d’Établissement de la Région SNCF de Paris Saint-Lazare 5, impasse Chalabre 75017 Paris Directeur de la publication : Éric COURTIN Réalisation, mise en page, photos (sauf indications) : Service Communication et Reflexe CE

- La rémunération des cheminots / Intéressement, participation... Attention danger !

Thème de l’année >> 16

- Les solidarités et leurs développements : à vos agendas !

Bibliothèque >> 17

- Portraits et Prix littéraire CCE cheminots

Activités Sociales >> 18

- Les sélections du CER : Au fil de l’eau / Des week-ends d’exception / Au coeur de la nature

Arbre de Noël 2013 >> 22

- Le Père Noël au MEGA PARC !

Vie du CER >> 23

- Et si vous faisiez du sport autrement ?

Activités sociales >> 24

- Du nouveau pour les cheminots retraités !

Théâtre Traversière >> 25

- Le patrimoine cheminot fait son spectacle !

Service CER >> 26

- Des offres et des services à la carte !


TOUJOURS AVEC VOUS… Le changement de cap en matière de politique d’emploi et de garanties sociales pour les salariés est d’une absolue nécessité. L’annonce de chiffres records du chômage va continuer de plonger des millions de salariés dans la précarité et l’incertitude, mettant en première ligne les jeunes, les femmes et les séniors. Alors que la période de crise appelle des mesures de protection des droits des salariés, l’idée selon laquelle la flexibilité du travail permettrait de maintenir l’emploi est fausse ! Espérons que les dispositions contenues dans l’ANI du 11 janvier 2013 (Accord National Interprofessionnel) signé par le MEDEF, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC ne soient pas transposées en l’état dans le projet de loi relatif à la sécurisation de l’emploi.

Ce numéro 100 du journal « Ensemble » est aussi l’occasion de remercier l’ensemble des élus qui assument ou ont assumé des responsabilités dans la gestion du Comité d’établissement et de rendre hommage aux personnels de votre CER. Précisons d’ailleurs que les restrictions budgétaires SNCF, ou encore les facilités de certains à proposer des offres démagogiques dans les domaines culturels, sportifs ou de loisirs ne font qu’atténuer l’appréciation que vous pouvez avoir sur le travail réalisé. Les personnels CE gardent leur enthousiasme, leur professionnalisme et leur énergie au service des cheminots et de leurs familles. Au regard des appréciations (notamment suite à l’enquête de satisfaction du CER), c’est à eux que nous dédions ce numéro spécial !

Ce gouvernement, qui se dit attaché au dialogue social et à la représentativité, doit prendre en compte le rejet de cet accord par les syndicats représentant un nombre beaucoup plus important de salariés que les syndicats signataires. Aux élections prud’homales, les premiers totalisent près de 50% des suffrages, tandis que les trois autres 39%.

Pour faire écho à la couverture du numéro 100 cidessous, «Jamais 100 vous », c’est donc toujours « Ensemble» que nous continuerons de travailler pour mieux satisfaire aux attentes et besoins des cheminots de la Région de Paris St Lazare.

Il est temps que ce gouvernement change de cap, et que certaines entreprises en fassent de même, la SNCF n’en n’étant pas exclue !

Eric COURTIN Elu CGT - Secrétaire du CER SNCF Paris St Lazare

Bonne lecture à toutes et tous,

En ce qui concerne la vie de votre CER, nous fêtons le centième numéro de votre journal « Ensemble » et c’est aussi l’occasion de rappeler ses 27 ans d’existence avec la parution du premier numéro en 1986, dont l’édito du Secrétaire évoquait déjà de fortes injustices liées à cette sacro-sainte économie libérale. Durant toutes ces années, les offres et services CE que vous êtes en droit d’attendre se sont transformés, ont évolué tant en quantité qu’en qualité. Et aujourd’hui, les moyens de communication mis en place peuvent permettre à tous d’avoir un niveau d’information rapide et complet sur les Activités Sociales proposées par votre CER. De manière générale, ce sont tous les services de votre CER qui se sont développés depuis 1986, et cela sans que l’entreprise SNCF ne « verse un euro de plus» sur la dotation allouée.

n°100 - 2ème trimestre 2013 - CER PSL

3


Concerts

CHRISTOPHE MAE

SAEZ

Après sa tournée « On Trace la Route » qui avait réuni près de 700 000 spectateurs, Christophe Maé revient avec un nouveau spectacle intégrant les titres de son 3ème album studio
dont la sortie est prévue avant l’été 2013. Une série de 8 concerts exceptionnels sur la scène où le public l’a vu naître.

Du 4 au 13 octobre 2013 Palais des Sports

Jeudi 23 mai 2013 Zénith de Rouen

Arrivé de nulle part avec un 1er album plutôt homogène, Damien Saez a déboulé sur la scène française et s’est installé avec sa jolie gueule et ses ardeurs tumultueuses. Passant sans transition d’un rock fiévreux à une pop délicate ou à de mélancoliques balades, il revendique les exaltations de son âge et pratique une provoc’ spontanée. Il est assurément le coup de coeur de la jeune génération. Tarif : 19 euros par personne (tarif public : 35 euros).

Tarif : 25 euros par personne (tarif public : 45 euros).

Spectacle BARTABAS

Du vendredi 7 au dimanche 23 juin 2013 La Grande Halle de La VILLETTE

BRUCE SPRINGSTEEN Samedi 29 juin 2013 Stade de France

Avec son dernier album, Bruce Springsteen confirmait qu’il était toujours le ‘boss’ du rock américain. Force est de constater qu’avec ce 17ème opus studio, Springsteen conserve toute sa hargne qu’il transpose dans ses chansons rugueuses mais toujours pleines de chaleur. Inutile alors de vous décrire l’animal sur scène. Une bête qui a fait exploser les compteurs lors de sa dernière tournée. Tarif : 43 euros (catégorie 2) par personne (tarif public : 79 euros). ROGER WATERS

Samedi 21 septembre 2013 Stade de France

Roger Waters imagine le concept album « The Wall » à la fin des années 70. Il marque ainsi durablement le monde du rock progressif avec un disque considéré par beaucoup comme un chef d’œuvre, donnant lieu à des tournées pharaoniques et faisant même l’objet d’un film éponyme devenu culte. Tarif : 31 euros par personne (tarif public : 56,30 euros).

Bartabas et Carolyn Carlson investissent la Grande halle. Figures emblématiques de la scène contemporaine, ils ont entamé une collaboration fructueuse en chorégraphiant ensemble We were horses : un spectacle grandiose où les danseurs du CCN de Roubaix dialoguent avec les écuyers de l’Académie du spectacle équestre de Versailles, faisant surgir toute la poésie de l’imaginaire des deux créateurs. Tarif : 20 euros par personne (tarif public : 35,20 euros).

Spectacle pour enfants TOUTANKHAMON ET LE SCARABÉE D’OR Jusqu’au 30 juin 2013 Théâtre le Bout

Le grand vizir veut devenir le futur maître de l’Egypte. Pour cela, il doit voler le Scarabée d’Or du Pharaon. Sous le chantage, il force le jeune prince Toutankhamon à dérober pour lui ce fameux trésor... La jeune princesse Ankhensenamon amoureuse du prince réussira-t-elle à contrer le plan machiavélique du méchant vizir ? Tarif : 6 euros par personne (tarif public : 13 euros).

Ces événements ont été sélectionnés par votre CER Retrouvez toute l’actualité billetterie classée par thèmes sur www.cer-psl.fr

4

n°100 - 2ème trimestre 2013 - CER PSL


Comédies musicales SISTER ACT

Jusqu’au vendredi 31 mai 2013 Théâtre Mogador

20 ans après le succès mondial du film dont il est tiré, SISTER ACT triomphe à Londres en 2009 devant plus d’1 million de spectateurs euphoriques. C’est la comédie musicale à ne pas rater, qui a déjà converti plus de 250 000 fidèles! Grâce à son humour décalé et ses chansons disco/ gospel, SISTER ACT vous conduira directement au 7ème ciel !

COUPE DE FRANCE DE HANDBALL Finales à Paris Bercy ! Samedi 25 mai 2013

Le handball français donne rendez-vous aux passionnés et aux amateurs de spectacle pour vivre une journée exceptionnelle. Six finales de Coupe de France réunissant amateurs et professionnels dans un Palais Omnisports de Paris-Bercy haut en couleurs. Des animations sur le terrain, dans les tribunes et sur le parvis pour la grande fête du handball à ne pas manquer !

Tarif : 27 euros par personne (tarif public : 62 euros).

Tarif : 17 euros (catégorie 1) par personne (tarif public : 30 euros).

ROBIN DES BOIS

Expos

Du 26 septembre au 1er décembre 2013 Palais des Congrès

La comédie musicale Robin des Bois (avec M. Pokora dans le rôle principal) débarque au Palais des Congrès de Paris. Robin des Bois se distinguera notamment par ses numéros d’acrobatie, grâce au concours de Michel Laprise, directeur artistique du Cirque du Soleil et concepteur de la tournée de Madonna. La musique sera pop, avec des «tubes énergiques, puissants et cinématographiques», et l’histoire inédite, avec l’amour en fil conducteur. Tarif : 32 euros par personne (tarif public : 59 euros).

Billetterie sportive GRAND PRIX DE FRANCE MOTO Du 18 au 20 mai 2013 Circuit du Mans

Un challenge excitant pour Valentino Rossi, de retour chez Yamaha. Le « Doctor » est prêt à repartager son box avec Jorge Lorenzo pour conquérir un 10ème titre mondial ! Ce retour va pimenter le duel 100% espagnol Lorenzo– Pedrosa auquel devraient se joindre le fougueux Cal Crutchlow chez Tech3 et le nouveau « Ducatiste » Andrea Dovisiozo. Le Mans devrait être à nouveau le théâtre d’un Grand Prix de France époustouflant.


CHAGALL ENTRE GUERRE ET PAIX Jusqu’au 21 juillet 2013 Musée du Luxembourg

Un hommage à l’artiste russe, peintre des rêves et chroniqueur du quotidien. À travers la centaine d’oeuvres de Chagall, collectées dans plusieurs collections privées et publiques du monde entier, l’accent est mis sur les événements historiques que le peintre a vécus durant tout le siècle qu’il a traversé. Son titre, «Entre guerre et paix», fait bien sûr référence à la célèbre oeuvre littéraire de son compatriote, Tolstoï. Tarif : 6 euros, limité aux 3 premières places (tarif public : 13 euros). EUGENE BOUDIN

Jusqu’au 22 juillet 2013 Musée Jacquemart

Pour la première fois depuis 1899, une institution parisienne organise une exposition rétrospective de peintures, pastels et aquarelles de celui que Corot surnomma le «roi des ciels». Eugène Boudin, que Monet considérait comme son maître et comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme, a parcouru l’Europe dans une quête toujours renouvelée de la lumière. A découvrir… Tarif : 6 euros, limité aux 3 premières places (tarif public : 13 euros).

Tarif : 60 euros par personne (tarif public : 130 euros). Offres en fonction des disponibilités : 2 places par cheminot

n°100 - 2ème trimestre 2013 - CER PSL

5


SEMAINE OU WEEK-END FAMILLE EN NORMANDIE Un nouveau patrimoine social…

Dans le respect du mandat confié, nous continuons à développer les offres sur les Activités Sociales de votre CER et vous proposons de découvrir la côte d’Opale et ses lieux touristiques. Dans le cadre des orientations A.S (Activités Sociales) 2011/2014, votre CER a fait l’acquisition de parts sociales dans une SCI (Société Civile Immobilière) pour permettre aux cheminots de la Région de Paris Saint Lazare de profiter du Village vacances «Le Conquérant», situé à Dives-sur-Mer en Normandie. Cette dynamique s’inscrit dans une volonté de développer le patrimoine des cheminots et favoriser l’accès aux vacances et aux loisirs, et faire en sorte que le droit aux vacances ne reste pas qu’un slogan.

Le village de vacances «Le Conquérant» Votre village de vacances « Le Conquérant » offre un confort exceptionnel. Tout a été conçu dans le respect de l’environnement, avec des chalets en bois aux toits végétalisés qui s’intègrent parfaitement aux paysages du bocage normand. Ce village se trouve à moins de 800 mètres du centre ville et à 3 km de la mer.

Les infrastructures et services proposés sont complets, pour le plaisir des petits et grands : 1 piscine intérieure, 1 piscine découverte, solarium, bibliothèque, aire de pétanque, terrain multisports, salle d’activités et de spectacles, bar, plats cuisinés (selon la saison)…

Une politique ambitieuse

Il est bon de rappeler que nous agissons pour développer les activités CE-CCE à partir d’une politique ambitieuse, basée sur le développement des Activités Sociales, à destination des cheminots et de leurs ayants droit. Nous continuerons aussi à défendre auprès de la Direction SNCF l’augmentation de la dotation pour vos activités sociales à hauteur de 3% de la masse salariale pour les actifs et de 1% pour les pensions des retraités. Et ainsi porter la voix d’un grand nombre d’entre vous qui, comme nous, soutiennent cette démarche pour plus de justice sociale et d’équité. Soyez assuré(e) que nous continuerons d’œuvrer en ce sens. Alors n’hésitez pas une seconde et venez découvrir votre nouveau patrimoine social ! Christophe GOSSELIN, Elu CGT, Secrétaire Adjoint du CER Paris St Lazare

6

n°100 - 2ème trimestre 2013 - CER PSL

Une offre de vacances diversifiée Découvrez Dives-sur-Mer autrement: un week-end « spécial famille » Pour mieux découvrir cette offre, votre CER vous propose :

un week-end famille du 14 au 16 juin 2013

Avec, si vous le souhaitez, la possibilité de vous inscrire à une soirée dînerspectacle au cabaret « Le Village », un lieu magique à l’ambiance typiquement cabaret, avec sa féérie de costumes, ses plumes, ses paillettes et ses rythmes de musique endiablés… Cette nouveauté s’inscrit dans la continuité de notre démarche: «rechercher des améliorations afin que vous puissiez profiter le plus largement possible des activités sociales que nous vous proposons ». C’est bien là le sens de cette opération « Vacances pour tous » ! Renseignez-vous sur www.cer-psl.fr ou auprès de vos points billetterie.


DÉFENDRE LE DROIT AUX VACANCES POUR TOUS Dans un contexte actuel où 47% de la population de notre pays n’est pas parti en vacances l’an dernier, où les inégalités face aux vacances continuent d’augmenter, créer les conditions de l’accès pour tous aux vacances est primordial. Et c’est cette priorité qui guide vos élus en charge de responsabilité au CER de PSL comme au CCE dans leurs orientations liées à l’accès aux vacances pour tous, mais aussi dans les valeurs défendues encadrant ces offres.

Les nouvelles orientations : une réponse à la demande des cheminots, un outil face à la crise

Développer l’offre de vacances du CCE : pourquoi vos élus en charge de responsabilité s’engagent dans l’action ?

UN NOUVEAU VILLAGE DE PLEIN AIR L’activité menée a permis l’acquisition d’un nouveau village qui ouvrira ses portes dès la mi-juin 2013 à Landevieille en Vendée. Il compte des emplacements de campings, des bungalows, un étang, une piscine et des équipements qui raviront les amateurs de loisirs de plein air. Le CCE a voulu répondre à une demande forte de la part des cheminots qui plébiscitent les vacances en bord de mer en location, le tout à des tarifs étudiés, établis en fonction du quotient familial. Le financement de cette offre doit être assuré par l’entreprise SNCF avec la partie du patrimoine social qui a été reprise au CCE et qui est due par cette dernière.

Le CCE et vos élus en charge de responsabilité continuent de travailler en parallèle à des partenariats permettant de mieux satisfaire aux besoins de vacances pour tous.

POSSIBILITÉ DE SÉJOURS D’UNE SEMAINE Le CCE a fait le choix de mettre en place des séjours courts durant les mois de juillet/août, dans les villages de Samoëns, Port Vendres et Quiberon. Cette initiative répond à un objectif clair : permettre à chacun de choisir la durée de ses vacances et de partir à moindre coût, à l’heure où les congés doivent de plus en plus s’adapter aux situations familiales, aux difficultés financières et aux aléas de la vie. Face à l’augmentation des demandes de courts séjours en dehors de l’été, le CCE va renforcer cette offre.

Des améliorations seront là, mais il sera pourtant difficile de répondre à toutes les demandes. La question des moyens est clairement posée. Et les impacts de la politique de l’entreprise SNCF tant salariale qu’en matière d’emploi engendrent une baisse de la dotation des CE dans un contexte où la demande se fait plus importante. La signature massive (26 000) de la part des cheminots de la pétition portée par le personnel CE / CCE atteste d’une forte inquiétude sur les restructurations de l’entreprise et l’impact sur le devenir des CE. Il nous faut agir tous ensemble et continuer de défendre une revalorisation de la dotation avec 3 % de la masse salariale et 1 % pour les retraités. Sur la Région de Paris St Lazare, vous avez été 1 800 à vous engager avec nous via cette pétition et il nous faut continuer. Une démarche que comptent bien initier vos élus en charge de responsabilité pour mieux répondre au besoin de vacances pour tous attendu par les cheminots.

MISE EN PLACE D’UN TARIF NOUVEL EMBAUCHÉ Les cheminots ayant intégré la SNCF depuis moins de 18 mois auront, dès le mois de juin, la possibilité de découvrir l’un des villages du CCE en pension complète pour 90 € la semaine (180 € pour un couple) hors vacances scolaires (juillet et août). Eric COURTIN, Elu CGT, Secrétaire du CER

n°100 - 2ème trimestre 2013 - CER PSL

7


RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE DE SATISFACTION DES CHEMINOTS Chers(es) cheminots(es), Récemment, nous avons réalisé une enquête de satisfaction des cheminots à laquelle vous avez été nombreux à participer, et nous vous en remercions ! Votre avis est très important et va nous donner une vision élargie quant aux orientations et à la gestion du CER dans leur ensemble. Pour nous, élus du CER, cette enquête nous pose face à nous-mêmes et nous interpelle sur nos contraintes de gestion et sur ce que nous devons faire. C’est également un devoir pour nous de savoir si les services du CER correspondent à vos besoins et à vos attentes. Pour ce qui concerne votre Comité d’Etablissement, suite aux élections DP/CE 2011, nous respectons l’engagement pris en créant les conditions pour qu’un travail collectif s’instaure entre les nouveaux élus du CER. Ensemble, nous avons un seul objectif qui est d’assumer nos responsabilités afin de vous (et vos ayants droit) offrir les meilleures prestations et services. Toujours dans le respect du mandat en cours que vous nous avez confié et des règles démocratiques, de nouvelles prestations ont été proposées et validées tout en tenant compte des réalités budgétaires et dans la limite des moyens accordée par la SNCF. Nous allons continuer à faire évoluer le contenu des offres qui vous sont proposées, avec comme priorité la recherche d’une meilleure égalité de traitement, d’un droit d’accès pour tous aux activités du CER, qu’il s’agisse de vacances, de loisirs ou d’accès à la culture. Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à votre CER à travers l’enquête réalisée. Toute l’équipe du CER est à votre disposition pour améliorer les services. Nous avons collecté 502 réponses anonymes depuis le lancement de l’enquête, et nous tenons d’ailleurs à remercier toutes les personnes qui ont répondu à ce questionnaire. Pascal PERRON, Président de la commission Activités Sociales

8

n°100 - 2ème trimestre 2013 - CER PSL


RÉSULTATS ET PERSPECTIVES Au travers de cette enquête de satisfaction, nous souhaitons atteindre les principaux objectifs ci-dessous : • • • •

En savoir plus sur la satisfaction des cheminots concernant les Activités Sociales et Culturelles et les besoins potentiels en termes de loisirs, de préférence pour les choix des activités, et de moyens de communication ; Mesurer et hiérarchiser la contribution de chaque paramètre à la satisfaction globale ; Proposer des idées, des points d’amélioration sous forme de questionnement ; Fixer des objectifs et des priorités visant à une amélioration dans l’intérêt collectif.

D’après le déploiement du questionnaire, les résultats principaux de l’enquête sont les suivants :

Un bon niveau de satisfaction globale : vous semblez majoritairement satisfaits des ASC proposées par le CER non seulement quant à la qualité des offres, mais aussi sur l’organisation du personnel ;

Il existe cependant une différence d’appréciation entre les cheminots (couple et famille) et ceux célibataires concernant le niveau de satisfaction et le choix d’activités ;

L’enquête révèle une forte demande dans l’amélioration des propositions d’activités pour des cheminots géographiquement éloignés ;

Vous appréciez les moyens modernes de communication (via Internet). Toutefois, certains parmi vous conservent un attachement fort pour les supports de communication traditionnels (affichages, revues internes sur papier, etc.) ;

Les abonnés de la bibliothèque sont généralement satisfaits de la quantité et de la variété des ouvrages. En revanche, parmi les cheminots inscrits ayant répondu au questionnaire, 1/4 des personnes seulement a connaissance du service « Prêt par correspondance» de la bibliothèque du CER ;

Concernant le service de restauration, la disponibilité du personnel est très appréciée par les personnes interrogées ayant utilisé ce service : une note de satisfaction quasi à 100% ! Cependant, une proportion majoritaire insiste sur l’amélioration du “rapport qualité/prix“ et de “la qualité de la cuisine“ du restaurant du CER.

Vous souhaitez également que votre CER :

développe de nouveaux services et propose plus de variétés d’Activités Sociales et Culturelles ;

propose des activités correspondant mieux à vos besoins, particulièrement à ceux qui ont des enfants sans oublier ceux qui ne sont pas en couple et les plus jeunes d’entre vous ;

dispose d’un site Internet avec plus d’informations concernant les ASC (réductions, Billetterie) et utilisant davantage les nouvelles techniques (achat en ligne avec E ticket, téléchargement de fichiers, justification de quotient familial en ligne...) afin de simplifier vos commandes et l’accès aux offres ;

simplifie les procédures d’inscription aux activités et prenne en compte les problématiques locales (distances, horaires) ;

n Bo

améliore l’information afin de pouvoir participer plus et mieux aux activités et d’éviter absolument une réponse trop tardive du CER qui provoque un coût supplémentaire dans l’organisation des congés au dernier moment en cas de refus (recherche de lieux d’accueil).

ir vo a à s Les résultats de cette enquête de satisfaction seront utilisés pour les services gestionnaires et serviront de support à

des plans d’actions correctifs élaborés par votre CER. Ils seront traduits en cartographie des actions prioritaires qui guideront les prises de décisions dans les orientations des ASC et la gestion du CER.

Grâce à vos remarques, votre CER a désormais davantage de clés en main pour l’avenir ! n°100 - 2ème trimestre 2013 - CER PSL

9


PARTIR EN COLONIE s pa e l hir Vous hésitez encore… Y a-t-il de bonnes raisons d’envoyer son enfant en colonie ? Oui il y en a. c Pour vous comme pour votre enfant, ce sont des perspectives de vacances extraordinaires. Pour an Fr les parents, cela signifie moins d’organisation et plus de tranquillité. Quant à votre enfant, il va apprendre à se socialiser, à gagner en autonomie et à vivre en communauté. Au final, même si votre petit bout va vous manquer, c’est se séparer pour mieux se retrouver.

DES VACANCES INOUBLIABLES ET CONSTRUCTIVES

Que ce soit à la mer, à la montagne ou à la campagne, le CCE propose des séjours qui s’articulent autour d’une thématique originale et ludique (théâtre, art du cirque, équitation…). Il y en a pour tous les goûts ! Même les voyages à l’étranger sont possibles. Ces séjours sont ouverts aux enfants de 4 à 17 ans, avec un accueil et des activités adaptés au rythme et aux envies de vos bambins. De plus, le CCE veille à ce qu’il y ait un encadrement de première classe, avec un animateur obligatoirement diplômé pour 10 enfants. Enfin, vous ne serez pas très loin de vos chères têtes blondes puisque chaque centre de vacances possède son propre blog, afin que vous puissiez les suivre à tout moment. Alors n’hésitez plus, faites confiance au CCE pour prendre la relève, l’espace d’une, deux ou trois semaines, pour offrir à vos enfants des vacances inoubliables à petit prix. Pascal PERRON, Président de la commission Activités Sociales

ACCOMPAGNER VOS ENFANTS : UNE AIDE PRÉCIEUSE QUI SE PERD… Chaque année, le CE de Paris St Lazare vous sollicite afin de participer à l’accompagnement et/ou à l’aide aux départs de vos enfants dans les Centres de Vacances CCE. Malgré une indemnisation pour les accompagnateurs, nous avons de plus en plus de mal à trouver des cheminots actifs ou retraités ou des ayants droit voulant bien donner de leur temps libre pour accompagner les enfants jusqu’aux colonies. Si ce problème persiste, à long terme, nous ne pourrons plus assurer les transferts de colonies par manque de volontaires, tant en gare que pour accompagner les enfants sur leur lieu de séjour. C’est pourquoi les enfants comptent sur vous pour leur apporter un encadrement sécurisé lors de leur voyage. Vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription sur notre site Internet http://www.cer-psl.fr et pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter le Service Enfance et Jeunesse au 01 80 50 94 63. Votre aide sera la bienvenue…

10

n°100 - 2ème trimestre 2013 - CER PSL


CHIFFRES CLÉS Les colonies de vacances sur 2012 (période estivale) : 42 centres de vacances ont été fréquentés 12 563 enfants inscrits en 2012 8 438 enfants accompagnés (A/R) par 2 854 personnes + de 300 inscriptions supplémentaires par rapport à 2011 1 286 animateurs ont été embauchés. Les inscriptions ont augmenté de 7,22% sur deux ans. En 2012, 14 193 enfants et ados sont partis en vacances avec le CCE.

LES MERCREDIS DE LA JEUNESSE Mercredi 22 mai 2013 Journée à la pisciculture de Villette (78)

LES VALEURS FORTES DU CCE Le CE s’associe au CCE pour produire du lien social et défendre certaines valeurs, comme : • Concourir à l’enrichissement intellectuel et physique de l’individu quel que soit son âge, sa condition sociale ; • Avoir un contenu émancipateur, humaniste, fraternel, anti-raciste mettant celle ou celui qui la pratique dans une position d’acteur ; • Favoriser le débat, l’échange ; • Respecter le droit à la différence.

Pour les 7 ans et + Avec découverte de la pêche et visite... Tarif : 9 euros (transport, goûter et activités inclus) Mercredi 5 juin 2013 Journée au Parc Astérix (Paris) Pour les 5 ans et + Tarif : 15 euros (entrée du Parc et transport inclus) Vos élus vous rappellent aussi que tous les enfants sont les bienvenus, n’hésitez pas à les inscrire. Afin d’ouvrir plus largement l’offre de loisirs à vos enfants, des points d’accueil de proximité ont été mis en place pour ces journées d’animation. Vos enfants pourront être pris en charge à Paris (Quai n°1)et aux CLSH de Mantes ou de Verneuil. Plus d’infos sur www.cer-psl.fr, auprès du Service Enfance Jeunesse du CER ou des CLSH.

n°100 - 2ème trimestre 2013 - CER PSL

11


LA RÉMUNÉRATION DES CHEMINOTS Dans un contexte où les politiques d’austérité ne cessent de s’amplifier et à l’heure où les cheminots et leurs familles vivent une nouvelle période de sévère perte de pouvoir d’achat, il nous semble important de rappeler quelques éléments fondamentaux constitutifs à la rémunération des cheminots.

Un salaire, plusieurs significations Pour le salarié : Le salaire est un moyen de satisfaire ses besoins (versé par l’employeur en contrepartie de l’utilisation de notre « force de travail »). Pour l’employeur : C’est le prix du travail effectué (coût). Il vient réduire les profits. Pour les économistes : C’est le prix de la « force de travail ». La production reste la propriété du patron qui la vend pour tirer un profit de la valeur ajoutée, créée par le travail – Exploitation capitaliste. Pour les juristes : Le salaire devient un élément du contrat de travail. C’est la rémunération de la mise à disposition de la « force de travail ».

-5,6% de pouvoir d’achat en 6 ans pour les cheminots : Année Augmentation de la valeur du point de grille Augmentation des prix selon Indice INSEE Perte de pouvoir d’achat pour les cheminots

12

2007

2008

2009

2010

2011

2012

+1,5%

+1,5%

+0,3%

+0,9%

+0,9%

+0,5%

+2,6%

+2,5%

+0,9%

+1,8%

+2,1%

+1,3%

-1,1

-1

-0,6

+0,9

-1,2

-0,8

n°100 - 2ème trimestre 2013 - CER PSL


Rémunération des Agents du cadre permanent (Statut RH001)

Rémunération des Agents contractuels : PS 25

Les agents du cadre permanent reçoivent une rémunération mensuelle se composant ; • d’un traitement • d’une indemnité de résidence d’emploi.

Ils bénéficient des mêmes allocations, indemnités et gratifications qu’au cadre permanent. Ils bénéficient également d’une gratification de vacances et d’une gratification annuelle d’exploitation versée au mois de juin.

Le montant de chacun des éléments de la rémunération (traitement et indemnité de résidence) d’un agent est dépendant de la Position de Rémunération sur laquelle il est situé. À chaque position est affecté un coefficient hiérarchique (chapitre 2, Annexe 1 du statut). Le montant d’un élément est obtenu en multipliant sa valeur de base (ou point 100, fixé par le RH 0389) par 1/100ème de son coefficient hiérarchique auquel on rajoute le pourcentage d’ancienneté à son échelon (Chapitre 2, annexe 2 du statut). Exemples Un agent autre qu’agent de conduite, qualif C, Niveau 1, PR 11, à l’échelon 7 : Valeur du point 100 = 560,16 € 1/100ème du coefficient hiérarchique de la PR11= 263,4 Pourcentage de majoration pour l’échelon 7 = 14% Soit : 560,16 x 2,634 + 14% = 1 682 €

Particularités des contractuels relevant de l’annexe A1 : Leur rémunération est révisée aux mêmes dates que la rémunération des agents du cadre permanent. En revanche, leur barème de rémunération est repris dans le Chapitre 1 du RH 0390. Exemples Un agent de la classe C bénéficiant d’une majoration de 10%, avec une majoration d’ancienneté de 9,90% et un code de majoration résidentielle 1 (IDF) : cela correspond à un traitement de 1 696,97 € Un agent de la classe D bénéficiant de la majoration de 5%, avec une majoration d’ancienneté de 19,80% et un code de majoration résidentielle 1 : cela correspond à un traitement de 2 053,30 €

Un agent autre qu’agent de conduite, qualif E, niveau 2, PR 20, à l’échelon 8 : 560,16 x 3,584 + 17% = 2 348,90 €

Pour leur prime de travail, les modalités de calcul sont définies au chapitre 4 du RH 0131. Pour la gratification de fin d’année, celle-ci est égale au salaire mensuel du mois de décembre.

S’y ajoute : • une prime de fin d’année (PFA), versée à midécembre égale à une mensualité (traitement + indemnité de résidence), • une prime de travail variable en fonction du métier exercé, du régime de travail, du nombre de jours travaillés et de sa position de rémunération, • une gratification de vacances et une gratification annuelle d’exploitation versée au mois de juin.

La rémunération des agents contractuels relevant de l’annexe C : Leur rémunération est fixée contractuellement à l’embauche en tenant compte de l’expérience professionnelle et du diplôme. La garantie de rémunération minimale mensuelle brute au recrutement est de 1 432,80 € (selon le chapitre 4 du RH 0390). Il n’y a pas de prime de fin d’année ni de prime de travail. Tout est inclus dans le salaire, forfaitairement. Concernant leur déroulement de carrière, leur rémunération est revue annuellement sur proposition du DET en fonction de leur entretien individuel annuel. En revanche, les délégués du personnel n’ont aucune vision sur ces déroulements car ils ne rentrent pas dans le cadre des commissions de notations.

Peuvent s’y ajouter : • des indemnités tenant compte de certaines sujétions particulières, • des gratifications, • des allocations attribuées à titre de remboursement de frais (déplacements, paniers, …).

n°100 - 2ème trimestre 2013 - CER PSL

13


Intéressement, participation… ATTENTION DANGER ! L’intéressement, la participation, le plan d’épargne d’entreprise sont des dispositifs de l’épargne salariale. En concurrence avec le salaire, ils font dépendre la rémunération des salaires en fonction des profits réalisés par l’entreprise, tout en mettant en danger l’équilibre financier de la protection sociale à travers d’importantes exonérations de cotisations sociales qui n’alimentent pas notre système spécifique. Toute hausse générale de salaire permettrait aussi de financer la protection sociale, d’augmenter la dotation au CER, d’augmenter la valeur d’une promotion et par conséquence applicables aux primes, indemnités et allocations et elle compterait pour le calcul de la retraite ! Alors que le chiffre d’affaires de l’EPIC SNCF (le fruit de notre travail) continue d’augmenter, nous réclamons une hausse générale des salaires et pensions pour nous permettre de mieux vivre au quotidien ! Les revendications pour tous les cheminots : • Une revalorisation générale des salaires permettant de porter le salaire minimum d’embauche à 1 700 € brut. • Un plan de rattrapage du contentieux salarial, avec comme 1ère étape une hausse générale de 6 %. • La transformation de la PFA en véritable 13ème mois pour tous. • La revalorisation des primes de travail, gratifications de vacances et gratifications d’exploitation. • L’indexation des pensions sur les salaires. Pour cela, il n’y a pas de miracle à attendre : nous n’obtiendrons satisfaction que dans le cadre d’un rapport de forces important visant à soutenir vos représentants dans les négociations ! Dans les prochaines actions, votre participation est essentielle et leur donnera plus de poids. Tous ensemble, faisons entendre à la Direction que nous ne sommes pas satisfaits de nos salaires ! Christophe MOREAU Elu CGT, Chargé de la Communication

14

n°100 - 2ème trimestre 2013 - CER PSL


Qui connaît bien, aide mieux !

FIC I

OT

IRE

OF

SD

PA R T E N A

EP UIS 1 9 21

Proverbe de cheminot.

EL DES C HE M

IN

Préparez mieux vos loisirs avec Socrif. Un conseiller est à votre disposition : Agence Paris Lyon 17, rue Paul-Henri Grauwin

Agence Paris Montparnasse 17, bd de Vaugirard

Entrée par la place Henry Frenay

En gare Niv. -1 / Niv. métro

75012 PARIS Tél. : 01 44 67 86 70 SNCF : 35 47 61

75015 PARIS Tél. : 01 40 64 15 81 SNCF : 35 47 59

Agence Paris Nord/Est 130, Bd du Faubourg St-Denis 75010 PARIS Tél. : 01 44 63 50 60 SNCF : 35 47 60

Agence Paris St-Lazare 23, rue de Liège 75008 PARIS Tél. : 01 44 69 30 10 SNCF : 35 47 58

Le Partenaire financier deS agentS et retraitéS Sncf Offre de prêt réservée aux agents et retraités SNCF. Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt par SOCRIF/SOFIAP Siège Social 7 Rue de la Pierre Levée 75011 PARIS. SA au capital de 60 137 760 euros – 391 844 214 RCS Paris. Immatriculée au registre des intermédiaires en assurance l’ORIAS sous le n° 07 025 37. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.


LES SOLIDARITÉS ET LEURS DÉVELOPPEMENTS À VOS AGENDAS !

Le programme des solidarités et leurs développements, thème de l’année de votre CER, se poursuit avec de nouvelles actions et animations. Ce 2ème trimestre met l’accent sur la découverte de l’Afrique de l’ouest, à travers notamment le Burkina Faso, et le tourisme solidaire. Faire connaître à l’autre sa culture, rapprocher les hommes dans leurs différences culturelles, c’est bien le cœur de notre travail sur les «Solidarités » au CER ! Et c’est en ce sens que MM. Feugère et Rodarie, fondateurs d’une association d’aide au Développement Agricole et Culturel en Afrique de l’Ouest et cheminots à Paris St Lazare, nous prètent leur concours.

« BURKINA FASO Pays des Hommes Intègres»

Tourisme Solidaire La recherche de sens et d’éthique fait son chemin, une autre forme de tourisme émerge, plus authentique, plus proche des pays visités, plus respectueuse de la nature, plus engagée dans l’action. C’est ce tourisme là que nous souhaitons vous faire partager, pour conclure notre série d’actions sur les « Solidarités internationales et leurs développements ».

Le Burkina Faso est l’un des pays les plus pauvres de la planète. Malgré le peu de ressources naturelles, il est leader dans l’art et la culture africaine et héberge le plus grand marché d’artisanat en Afrique. Jusqu’au 17 mai, nous vous invitons à découvrir et comprendre:

Nous vous présenterons l’exposition «Tourisme en Quête de sens »

« La Culture Des Masques », avec quelques spécimens de masques BWABA exposés dans nos installations : Ces masques de feuilles, de bois, de tissus…, fleurons des collections africaines des plus grands musées, ont notamment fait l’objet d’une exposition au Musée du Quai Branly.

• 13/06 : un repas « Corse » sera proposé par nos restaurants.

D’autres actions seront menées dans nos divers lieux, n’hésitez pas à vous renseigner !

Du 3 au 28 juin :

• 20/06 : un représentant de l’ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire) interviendra à Paris ST Lazare.

Du côté des plus jeunes CA BOUGE AUX CENTRES DE LOISIRS : • Mercredis d’avril et mai : nos accueils de loisirs consacreront les mercredis d’avril et mai à la découverte des cultures africaines. • Mercredi 26 juin : vous pourrez découvrir le clip « Copains du Monde » réalisé avec les enfants sur l’ensemble de nos actions du 1er semestre autour des « Solidarités Internationales ». • Période estivale : nos deux centres de loisirs développeront les échanges solidaires, où chaque groupe fera découvrir sa région à l’autre. Josiane ROUSSEAU Coordinatrice des Activités Sociales

16

n°100 - 2ème trimestre 2013 - CER PSL

« Enrichissons-nous de nos différences mutuelles » Paul Valéry


PORTRAITS DE NOS BIBLIOTHÈQUES

NOUVELLES OFFRES, NOUVEAUX SERVICES : DÉVELOPPER ET MODERNISER ENSEMBLE L’ACCÈS À LA CULTURE Des bibliothèques à la page… À l’heure où Internet devient une pratique ordinaire pour une large majorité de la population, les bibliothèques de votre CER prennent leur part à cette évolution globale. Elles offrent déjà pour chacune d’entre elles un accès Internet aux agents. L’objectif est désormais, comme indiqué dans notre précédent numéro, de proposer aux agents l’accès au catalogue en ligne des « nouveaux ouvrages », consultable depuis leur domicile. Ces nouvelles acquisitions d’ouvrages seront d’ailleurs mises à votre disposition tous les deux mois dans les bibliothèques du CER. L’échéance de la mise en ligne de ce catalogue « Nouveautés » sur www.cer-psl.fr arrive à grands pas... Nous travaillons très activement à sa réalisation concrète dans les plus brefs délais. Nos bibliothèques assument également une fonction d’organisateur d’événements culturels, dont la médiation autour du livre et la réflexion sont les axes principaux. Nous vous invitons d’ailleurs à participer à un prochain évènement littéraire, à savoir le « Prix du CCE cheminots » qui récompensera un « jeune » auteur de roman francophone.

PARTICIPEZ AU JURY ! Pour celles et ceux souhaitant faire partie du jury - qui se réunira les 7 et 8 septembre prochains à Paris afin de défendre chacun leur choix du « meilleur roman » - vous êtes invités à faire acte de candidature auprès du service communication du CCE : prixdulivre@ccecheminots.com. LE « PRIX LITTÉRAIRE Merci de leur adresser une lettre expliquant CCE CHEMINOTS » vos motivations pour participer à ce prix, accompagnées de vos coordonnées personnelles Le CCE, en collaboration avec les CER et les et professionnelles, entre le 02 avril et le 20 mai. bibliothèques, proposent aux agents de découvrir La participation au jury est soumise à l’engagement de nouveaux écrivains francophones, à travers par l’agent d’avoir lu les 6 ouvrages entre le l’édition de leur deuxième roman. 31 mai et le 31 août. Le CCE vous contactera L’idée est de décerner un Prix littéraire qui ne soit pour vous informer de la suite donnée à votre pas un prix avec un jury de spécialistes, mais qui soit candidature. vraiment l’émanation d’un lectorat cheminot. Si votre participation au jury n’est pas choisie On peut être un lecteur de qualité sans pour autant (nombre limité), le CER de Paris St Lazare maîtriser parfaitement ni la syntaxe, ni la grammaire ou réunira au cours du mois de septembre à l’orthographe, ni l’expression orale, mais être tout de la bibliothèque de Paris St Lazare tous les même un bon lecteur et critique. lecteurs ayant lu partiellement ou la totalité des ouvrages. Une présélection de 6 romans sera proposée à N’hésitez pas à vous rapprocher de vos la lecture dans vos bibliothèques, du 31 mai bibliothécaires pour des compléments jusqu’au 31 août. Vous pourrez adresser votre d’information ! « coup de cœur » par mail au service communication du CCE. L’adresse Bonne lecture à vous tous ! vous sera communiquée par vos bibliothécaires. Josiane ROUSSEAU Coordinatrice des Activités Sociales

n°100 - 2ème trimestre 2013 - CER PSL

17


...AU FIL DE L’EAU... Stage de voile à Oléron

Du dimanche 15 au mercredi 18 septembre 2013 Oléron, île lumineuse bénéficiant d’un climat exceptionnel, offre des températures comparables à celles du sud de la France. Face à La Rochelle et reliée au continent par un pont de 3 km, la plus grande des îles françaises de la côte Atlantique vous invite à naviguer au gré du vent dans un cadre unique et exceptionnel. Le prix comprend : le séjour en pension complète du dîner du dimanche au déjeuner (ou panier repas) du mercredi, le logement en hébergement pour 2 personnes. Tarif CER : de 87 euros à 160 euros par personne (selon le quotient familial)* Tarif public : 325 euros Date limite d’inscription : 9 juillet 2013

Fréjus / Porquerolles

Du jeudi 19 au dimanche 22 septembre 2013

Fréjus, ville d’art et d’histoire, constitue avec son patrimoine romain et médiéval un cadre prestigieux : arènes, aqueduc, théâtre, musée archéologique, héritage militaire… Porquerolles, île devenue classée en 1988, réserve aux visiteurs de magnifiques promenades pédestres et cyclables, d’attrayantes plages de sable et de superbes points de vue le long des falaises du sud… Le prix comprend : les transferts, le logement à Fréjus, base chambre double, la pension complète du dîner du jeudi au déjeuner du dimanche, boissons incluses, la traversée, les visites mentionnées au programme. Tarif CER : de 107 à 195 euros par personne (selon le quotient familial)* Tarif public : 395 euros Date limite d’inscription : 9 juillet 2013

Marais Poitevin

Du samedi 28 au dimanche 29 septembre 2013 De Niort jusqu’à l’océan, le Marais Poitevin offre une multitude de paysages variés, unis par des milliers de canaux. Des digues et des barrages régissent cet immense territoire, des marais mouillés inondables, jusqu’aux marais desséchés préservés des crues. Un territoire d’exception à (re)découvrir … Le prix comprend : le transport en car de tourisme nécessaire à votre programme, l’hébergement au camping de la Venise Verte, (les logements pourront être partagés), la balade en barque, la dégustation de produits régionaux, le dîner au camping, boissons incluses, la location de vélos à la journée, le déjeuner pique-nique. Tarif CER : de 42 euros à 77 euros par personne (selon le quotient familial)* Tarif public : 155 euros Date limite d’inscription : 30 juillet 2013 * Rappel concernant les activités soumises au quotient familial (QF) : Pour le calcul de vos droits et faciliter vos inscriptions aux activités loisirs adultes, n’oubliez pas de transmettre les photocopies des pièces justificatives à votre CER (haut de la fiche de paie + avis imposition du foyer). Plus d’infos sur www.cer-psl.fr (rubrique Loisirs et Avantages CE / Inscriptions 2013)

18

n°100 - 2ème trimestre 2013 - CER PSL


Mont St Michel

...DES WEEK-ENDS D’EXCEPTION...

Du samedi 14 au dimanche 15 septembre 2013 Classé au Patrimoine Mondial, le Mont Saint-Michel, lieu mythique chargé d’histoire, est une destination incontournable. Avec ses ruelles médiévales et ses couchers du soleil, Cancale, point de départ de ces pêcheurs du Bout du Monde, ou encore Saint Malo, la Cité Corsaire voisine, vous traverserez le temps. La ville n’est cependant pas un musée à ciel ouvert...et c’est bien mieux ainsi. Le prix comprend : le transfert gare de Rennes/hôtel aller/retour en autocar, l’hébergement 1 nuit en hôtel 2** en baie de Mont St Michel en chambre double, la pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du 2ème jour (boissons comprises), les visites guidées selon programme. Tarif CER : de 72 euros à 131 euros par personne (selon le quotient familial)* Tarif public : 279 euros Date limite d’inscription : 30 juillet 2013

Budapest

Du vendredi 4 au dimanche 6 octobre 2013

Budapest, plus grande ville et capitale de Hongrie, se situe en aval du coude du Danube entre le massif de Transdanubie et l’Afflöld. Elle a été créée en 1873 par la fusion de Bude alors capitale de la Hongrie - et de Pest en Öbuda. Considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe et comme la perle du Danube, son panorama, le quartier du château de Buda, l’avenue Adràssy et le Métropolitain du millénaire figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO... Le prix comprend : le transport aérien Paris/Budapest/Paris sur vols réguliers, l’assistance aéroport au départ de Paris, transfert aéroport/hôtel/aéroport avec assistance francophone. L’hébergement 2 nuits en hôtel 3***, petits-déjeuners, le tour panoramique (3 heures) avec guide francophone le 1er jour, les taxes d’aéroport : 136 € au 03/10/2012 (sous réserve). Tarif CER : 250 euros par personne Tarif public : 515 euros Date limite d’inscription : 19 août 2013

Istanbul

Du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2013 Byzance, Constantinople, Istanbul... Trois noms pour la plus orientale des métropoles européennes. Istanbul, c’est une somme incalculable de merveilles à découvrir au fil de vos promenades : le Palais de Topkapi et son harem, la Mosquée bleue et la Basilique SainteCatherine, les parfums d’épices du Grand Bazar... Le prix comprend : le transport aérien Paris/Istanbul/Paris sur vols réguliers, l’assistance aéroport avec un guide francophone, hébergement 2 nuits à l’hôtel Excelsior 3***, petits-déjeuners, les taxes et services hôteliers, les taxes d’aéroport : 155 € au 03/10/2012 (sous réserve). Tarif CER : 275 euros par personne Tarif public : 600 euros Date limite d’inscription : 6 septembre 2013 Renseignements et inscriptions Points billetterie : Tél. : 01 55 30 06 01 ou 31 10 23 ou sur www.cer-psl.fr Ces Activités Sociales ont été sélectionnées par votre CER. Retrouvez toutes les offres sur www.cer-psl.fr

n°100 - 2ème trimestre 2013 - CER PSL

19


...AU CŒUR DE LA NATURE… Beaune à Solex

Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2013 Baptiste Guyot a eu l’idée de s’appuyer sur le célèbre 2 roues pour faire connaître son vin. Depuis l’exploitation du vigneron, fan du mythique 2 roues des années 60, la balade se fera à la vitesse du fameux solex dans de superbes paysages, au gré des visites au cœur d’un vignoble prestigieux aux noms évocateurs : Pommard, Corton-Charlemagne, La Romanée-Conti… Sans oublier la visite des hospices et dégustation de vin proposée par le viticulteur. Le prix comprend : l’hébergement à l’hôtel central à Beaune, avec le déjeuner et le diner du samedi, et le petit-déjeuner, la visite des Hospices, la prise en main et location du solex au Domaine Guyot. Tarif CER : 65 euros par personne Tarif public : 170 euros Date limite d’inscription : 27 août 2013

Canoë Kayak sur l’Eure Samedi 14 septembre 2013

Ce n’est pas une, mais deux balades cumulées en une descente de 20 kilomètres en canoë sur l’Eure que proposent Randonn’Eure et votre CER. Vous descendrez l’Eure sur l’un des parcours les plus sauvages et les mieux préservés de la Vallée. Et c’est spécialement pour cela que nous l’avons choisi pour vous… Le prix comprend : La location du canoë/kayak, le repas barbecue (+ formule pour les enfants), les navettes sur place. Tarif CER : adulte : 16 euros par personne Tarif public : 44 euros enfant -12ans : 6 euros par personne Tarif public : 16 euros Date limite d’inscription : 6 août 2013

Terra Botanica Le parc de la grande aventure Samedi 21 septembre 2013

Premier parc de rencontres interactives avec l’univers du végétal, le parc de loisirs TERRA BOTANICA a ouvert ses portes en 2010 au coeur de l’Anjou, à Angers (49). 11 hectares de jardins, de bassins aquatiques et de serres, jalonnés de 40 attractions et animations offrent une découverte multidimensionnelle de la flore des 6 continents. Une expérience unique au monde… Le prix comprend : les transferts gare d’Angers St Laud/Terra Botanica aller-retour, l’accès pour la journée sur le parc. Tarif CER : 12 euros (adulte et enfant) Tarif public : 29 euros Date limite d’inscription : 20 août 2013

20

n°100 - 2ème trimestre 2013 - CER PSL


LE PÈRE NOËL AU MEGA PARC PORTE DE VERSAILLES ! Pour les enfants et parents cheminots de la région de Paris st Lazare, le père Noël est annoncé le dimanche 15 décembre. Vos élus vous invitent d’ores et déjà à ne pas manquer ce rendez-vous familial incontournable de la fin d’année et vous livrent en avant-première quelques temps forts qui jalonneront l’organisation de l’édition 2013… MEGA PARC : 27.000 m² d’attractions indoor Une station de ski indoor (piste de luge, chiens de traineau, petit train, etc.) Les manèges forains thématisés (maison hantée, auto-tamponneuses, etc.) La parc numérique et ses dernières nouveautés Un espace baby-chou dédié aux 3 - 5 ans (guignols, mini-ranch, etc.) Une foule d’attractions pour les 4 - 12 ans

LE NOËL ENCHANTÉ Vous découvrirez sur scène toute la magie des plus belles chansons de Noël, chorégraphies, numéros de cirque, chants, danses, que vous réserve la comédie musicale «LE NOËL ENCHANTÉ ». Et à laquelle vos enfants pourront participer activement pour leur plus grande joie…

Le tout au cœur d’un décor de Noël enchanteur… et en présence du Père Noël ! Comme l’année dernière, vous recevrez prochainement à domicile le catalogue de jouets 2013, à partir duquel vous pourrez faire votre choix et nous le communiquer selon les modalités qui vous seront expliquées dans le courrier. N’hésitez pas à vous connecter sur votre site internet www.cer-psl.fr, où vous trouverez toutes les informations utiles liées à cet événement !

UNE ORGANISATION COMPLEXE

L’organisation d’un tel événement est possible par la mutualisation des moyens avec les autres Comités d’Etablissement d’Ile de France, mais aussi grâce à l’engagement des personnels du CE, des bénévoles qui s’investissent pour le succès de cette fête traditionnelle. Depuis la mise en place des Comités d’Etablissement en 1986 à la SNCF, la première équipe d’élus CGT a décidé de concrétiser l’organisation d’un rassemblement familial de qualité, et c’est dans cette tradition que s’inscrivent vos élus en charge de responsabilité au CER. Mais plus que jamais, l’édition 2013 demande beaucoup d’efforts… Face aux restructurations et aux réorganisations mises en place par la SNCF, les impacts sont nombreux, notamment sur le niveau de la dotation financière allouée pour les activités sociales ; Et ce n’est pas sans difficulté que le CE prend en charge la totalité des dépenses liées à cet événement. Vos élus ne le répèteront jamais assez, la dotation allouée en 1986 ne suffit plus aujourd’hui. Il appartient à toutes et à tous de préserver la pérennité de nos activités sociales et dans le respect du mandat que vous leur avez confié, vos élus continueront au mieux à assumer leurs interventions et missions sociales et économiques au CE. Pascal PERRON et Stéphane MONTUSCHI Coordinateurs de l’événement

22

n°100 - 2ème trimestre 2013 - CER PSL


ET SI VOUS FAISIEZ DU SPORT AUTREMENT ? LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Il existe de nombreuses possibilités de faire du sport en entreprise. A la SNCF, des amicales sportives se sont créées dès 1928 (au temps des compagnies ferroviaires) et finissent par fonder l’USCF (Union Sportive des Cheminots de France). A la création de la SNCF, en 1937, les amicales s’adaptent aux structures des nouveaux réseaux. Depuis, les différentes évolutions de l’entreprise (éclatements ou fermetures de sites ferroviaires, éloignement croissant du domicile au travail) ne permettent plus aux cheminots d’avoir un accès de proximité et d’adhérer aux clubs cheminots. En 1986, l’USCF et ses Comités Régionaux (pour l’Ile de France le CIDF) franchissent un cap suite au transfert des activités sociales aux CE et CCE. L’USCF constitue l’association sportive d’entreprise de la SNCF, chargée d’organiser la pratique de ses activités dans l’entreprise par délégation du CCE. Elle regroupe en France plus de 200 clubs, dont 9 sur la région de Paris Saint Lazare qui proposent différentes disciplines, comme le football ou encore la pétanque. Renseignez-vous auprès du CIDF (site Internet : cidf.uscf@wanadoo.fr). Les associations sportives cheminotes y adhérant sont prêtes à vous accueillir dans leurs rangs ! Alors faîtes le premier pas et venez agrandir la famille du sport cheminot… LA GARENNE COLOMBES De nombreuses disciplines sportives vous sont aussi proposées sur le complexe sportif Nelson Mandela à la Garenne Colombes, patrimoine social des cheminots. Ces structures existantes vous permettent de pratiquer un sport dans de bonnes conditions et à des tarifs préférentiels. Vous trouverez d’ailleurs les renseignements utiles sur le site internet du CER : www.cer-psl.fr. N’HESITEZ PAS, VENEZ DECOUVRIR LE SPORT AVEC VOTRE CER !

DE NOUVELLES PERSPECTIVES Sachant que tous les cheminots de la région ne se trouvent pas forcément à proximité du complexe sportif ou des clubs cheminots, vos élus CGT se sont engagés dans la recherche de solutions alternatives, en prospectant notamment auprès de salles de sport (FITNESS) sur le périmètre géographique de votre CER. Cette démarche permettrait de pouvoir proposer aux cheminots et leurs ayants droit un élargissement de l’offre autour du sport! Nous vous en reparlerons dès le second semestre… Christophe GOSSELIN Secrétaire Adjoint du CER

n°100 - 2ème trimestre 2013 - CER PSL

23


DU NOUVEAU POUR LES CHEMINOTS RETRAITÉS ! « Retraités » et « connectés » ! Il aura suffi d’un clic pour qu’ils puissent découvrir l’espace « retraités » mis à disposition sur le site internet du CE. Nos collègues retraités sont plus que jamais les bienvenu-e-s pour naviguer sur cet onglet réservé où nous espérons qu’ils trouveront toutes les informations relatives aux activités de la commission des retraités du CER SNCF de Paris Saint Lazare.

és L’ Espace Retrait r su w w w.cer-psl.fr

Pour autant, l’information traditionnelle sur support papier continuera d’être adressée à tous les retraités qui se sont fait connaître auprès du CER PSL.

Agir ensemble pour tous les cheminots Nos collègues retraités sont de plus en plus nombreux à participer aux activités et cela grâce à l’implication des membres de la commission, élus au CER, mais aussi des personnels CE qui aident et guident dans les choix d’activités. Il est important de rappeler que la SNCF ne contribue pas financièrement aux activités proposées aux agents retraités ; donc les CER et le CCE sont pénalisés et pourtant nous proposons des activités diverses gratuites ou à des conditions tarifaires préférentielles, comme Entre terre et rivière sur le Loir et Salins-les-Bains dans le Jura. C’est aussi pour cela que la revendication légitime des organisations syndicales est d’obtenir 1% sur les pensions des retraités en termes de revalorisation de la dotation pour les activités sociales. C’est bien évidemment le cas pour notre CER Paris St Lazare, dont les élus CGT en responsabilité de gestion ont fait le choix politique et syndical d’octroyer un budget à cette commission. C’est à partir de ce budget que les membres bâtissent un programme annuel d’activités spécifiques réservées aux retraités. Budget contraint certes mais qui permet de proposer quelques escapades, visites, spectacles, etc. Partage et solidarité sont les maîtres-mots de notre politique de loisirs et culture, afin de permettre aux retraités de pouvoir bénéficier de tarifs avantageux. Nous continuerons en 2013 sur cette voie tracée par nos prédécesseurs, tout en y associant des aspects comme la convivialité, les intérêts touristiques et/ou culturels, en favorisant les déplacements par train. Alors continuons d’agir ENSEMBLE « Cheminots – Personnel CE/CCE » ! Christophe GOSSELIN, Secrétaire Adjoint du CER Alain CARRIÉ, Président de la commission Retraités

24

n°100 - 2ème trimestre 2013 - CER PSL


Le théâtre Traversière dispose d’une belle salle totalement refaite de 330 fauteuils, d’une fosse d’orchestre, d’une acoustique irréprochable, d’un écran de projection et d’une programmation foisonnante… La salle est accessible aux personnes handicapées, et est équipée d’un dispositif pour les malentendants.

LE PATRIMOINE CHEMINOT FAIT SON SPECTACLE ! Au n° 15 rue Traversière, dans le 12e arrondissement, se cache depuis près de cent ans un théâtre comme il n’y en a plus. Depuis toujours son histoire est intimement liée à celle des cheminots et fait partie intégrante de notre patrimoine social. Associé aux autres CER SNCF de la Région Parisienne dans le cadre d’un partenariat avec le Théâtre, votre CER vous propose une tarification très préférentielle pour les spectacles et événements organisés dans ce lieu historique qu’est Traversière. La programmation se veut plus éclectique : concerts, spectacles de danse, pièces de théâtre classiques et contemporaines, spectacles humoristiques, expositions, etc. De nombreux artistes de renoms s’y produisent comme Thomas Dutronc, Yvan Le Bolloch, Sanseverino, Louis Bertignac, Daniel Lavoie, Skye, Volo, Karimouche, Maurane, Manu Di Bango, et bien d’autres… Mais le Théâtre Traversière se veut aussi découvreur de talents en donnant la chance à des artistes encore méconnus mais talentueux, de se produire sur scène devant un public de passionnés.

Rendez-vous à la rubrique Théâtre Traversière du site Internet du CER pour découvrir la programmation complète, en savoir plus sur le théâtre, les tarifs…

Si vous ne le connaissez pas encore, venez découvrir le théâtre et profiter de la tarification cheminote à partir de 10€.

En ce moment à l’affiche... Le journal de Brigitte jaune : la sexy comédie de la décennie ! À trente ans, cette célibataire parisienne est prête à tout pour atteindre son but… Mardi 21 mai 2013 à 20h30. Derec, dans Gérard Bouchard le retour! L’humoriste revient sur scène le mardi 28 mai à 20h30 avec de tous nouveaux sketchs, à mourir de rire… Les echos-liés, énergie positivie : le samedi 8 juin 2013 à 20 heures, vous avez rendez-vous avec un spectacle à la fois totalement bluffant et incroyablement communicatif, à voir en famille ou entre amis. Maurane, une voix unique et le meilleur de ses titres à retrouver sur scène le jeudi 13 juin 2013 à 20h30. Michel Fugain et ses Musiciens: le vendredi 13 et le samedi 14 septembre 2013, Michel Fugain présente, entouré de 16 m u s i c i e n s - c h a n te u r s , une création unique à « l’esprit Fugain ». Renseignements sur www.cer-psl.fr Réservations et retrait des billets dans vos points Billetterie 01 55 30 06 01 ou 01 55 31 10 23

n°100 - 2ème trimestre 2013 - CER PSL

25


26

n°100 - 2ème trimestre 2013 - CER PSL


n°100 - 2ème trimestre 2013 - CER PSL

27



Journal Ensemble N°100