Issuu on Google+

Baignades naturelles et solutions environnementales.

Madam

e, Mons

ieur,

nseigne e de re d n a m e votre d tre plandre à enir no o v r p a é r p r s on Pou natuus fais aignade n o u s vo ur la b s n ments, o ti enta de prés s quette rmation ales info ip c . e in ll r re (le pro z les p turelles trouvere a n y s s e u Vo e coût aignad tretien,l t nos b n n e a l’ n r , e s c tion de con nnalisa ues uns s perso ur quelq s e u cédé, le q i ) ains ons. islation prestati us et la lég ve s , n o duits et ro p s xhausti e e tr s u a a p s t o n n’étan disposimations entière r e fo tr in o s v Ce t que tendu à ut proje bien en vous to c restons e v a ier r. ur étud eloppe tion po iter dév a h u o s urriez s vo u s p o e n t vo u ntuellem e v é ir o pouv ur mes Monsie ente de tt , a e l’ m s a n Da Mad c e ve z trer re rencon tion s saluta cordiale ANN EUGM Gilles Z

L A B E L BAIGNADE N AT U R E L L E


L’alternative écologique ARE, R U A E ERVÉE S É R P U EA de servation

ou la pré ité s’anA l’heure io-divers b la e d es défis l’eau et e l’un d m m o c ouvoir nonce siècle, p e c e d baignade majeur ies de la jo s e d r cristalprofite saine et u a e e notre dans un sser ni re g a s n ement line, sa environn e tr o n i fois de corps n r à la e v le re grande semble la plus e d t e l’utopie

Pour sauvegarde r l’eau devrons nous nous priver des piscines? Pourta nt, depuis quelques années maintena nt, un procédé basé su r l’observation et l’ optimisation de proc essus biologiques naturels, permet,sans adjonction de pr oduits chimiques d’épur er l’eau de façon entièrement écologique :

LA BAIGNADE NA TURELLE 2


Plus qu’un concept, un état d’esprit, un art de vivre engagé, un manifeste éco-citoyen...

SIMPLEMENT ÉVIDENT

Bien loin du tout aseptis é, de l’uniformisation esthétique, de la standa rdisation industrielle, la baignade naturelle avec sa zone de baignade et sa lagune de filtration vég étale est un véritable espace naturel, «unique», ou foisonne la vie animale et végétale. Pour installer une baigna de naturelle chez soi il est donc indispensable d’adhérer au principe fondamental qui veut que ce soit à l’humain de s’intégrer dans l’écosy stème et de le partager avec les autres hab itants d’un biotope exigeant et parfois env ahissant (présence d’un bio-film (dépôt bac térien sur le fond et les parois), d’insectes, ois eaux etc..,apparition ponctuelle d’algues filam enteuses), conditions impératives d’une symbio se durable et réussie.

Berges naturelles plantées

3


...une véritable réconciliation avec la nature.

Plage en bois et berges en roches de granit rose Par contre, en échange de cet engagement fort, vous participerez activement à la protection de la bio -diversité en reconstituant chez vous, une «zone humide», vous préserverez la ressource en eau ave c une baignade qui ne néc essite aucune vidange, (sim plement une compensat ion de l’évaporation) et ne rejette donc aucuns pro duits chimiques, et vou s vous baignerez dans un e eau douce et cristall ine n’irritant pas les yeux et n’occasionnant ni problè mes cutanés ou respiratoires (asthme ...)

4


Filtration: la puissance de la nature en action

Berges droites avec margelles en bois et galets du Rhin... La puissance de notre filtration en 3 étapes s’apparente au fonctionnement naturel d’un ruisseau de montagne et avec un peu de bon sens on se rend vite compte qu’il n’est donc nul besoin de détruire toute vie pour pouvoir profiter des joies de la baignade. Ainsi à l’image des roches, des graviers et du sable du lit des rivières qui vont retenir les particules en suspension et autres débris, notre pré-filtre va capter toutes les particules solides de l’eau pompée depuis le fond du bassin, évitant ainsi la formation de vase: c’est la filtration mécanique. De la même façon, alors que dans la nature, le rayonnement solaire agit sur la vie microbienne, nous allons exposer l’eau au rayonnement d’une lampe à ultra-violet qui nous garantira que les germes et autres virus pathogènes indésirables seront détruits: c’est la filtration bactériologique.

Nous avons choisi cette option parce qu’à la différence d’un ruisseau ou un lac, une baignade est un milieu clos et qu’il était préférable de pouvoir contrôler que la quantité d’UV reçue était suffisante pour avoir une action efficace. (NB: Nos bactéries épuratrices étant fixées elles ne pourront pas être détruites) Enfin, avec un débit de filtration de 5 ou 6 fois par jour l’eau est brassée et oxygénée en permanence ce qui permet un développement optimal des bactéries épuratrices qui vont pouvoir dégrader la matière organique et la rendre assimilable par les plantes qui vont s’en servir pour leur croissance et par là même épurer l’eau: c’est la filtration biologique. Le résultat est une eau saine, cristalline quelle que soit la profondeur, sans impact négatif sur l’environnement et bien sur sans moustiques (ils ont horreur de l’eau vive), mais avec ses libellules, ses oiseaux et une végétation luxuriante. 5


Souplesse & modularité pour une intégration et une adaptation sans limites

Piscine transformée en baignade naturelle

Les matériaux, les techniques et notre savoir-faire reconnu font que nous sommes en mesure de réaliser sur-mesures, toutes vos envies en matière de formes, de dimensions, d’utilisation ou de décoration pour créer votre bassin de baignade, unique et parfaitement intégré dans votre jardin et dans l'environnement. Parce que notre lagune de filtration peut être réduite au ratio de 30% de la surface de baignade, et qu’elle n’y est pas obligatoirement accolée, nous pouvons nous intégrer dans quasiment tous les espaces, y compris la transformation de piscines existantes, ou l’aménagement de bassins de stockage d’incendie.


Variété des styles, choix des matériaux, liberté de créer...

ruisPourquoi alors ne pas créer un petit es roch des seau , une cascade, un ilot, natu e form de soit dans l’eau.. Que ce potem con très ou rbes cou relle, tout en des raine, rectangulaire, épurée; avec orde déb en , margelles en pierre, en bois tées plan es berg des ment ou simplement ....à vous de choisir !!!

Réserve incendie aménagée en baignade

Envie de poissons, de nénuphars? un bassin d’ornement peut être intégré, tout comme l’en semble des accessoires de piscin e tels que nage contre-courant, écl airage, jeux d’eau et pourquoi pas un Spa...?


...l’harmonie de votre univers au fil de l’eau...

membrane Pour l’étanchéité, une ans sera 20 tie ran armée HQE, ga si nous me mê et ce, pla soudée sur ur le po ire préférons la couleur no et le oir mir de rendu naturel, l’effet t au por rap par °C gain de T° (3à 4 aég ste exi il e, cur pro bleu) qu’elle ) tos pho lement un coloris vert .(cf ser libre lais nc do z Vous pouve us adaptecours à vos envies, no er votre cré ur rons la technique po urquoi po lors s dè , espace de rêve bleu, gle tan rec n d’u r se contente 2 ble isa t, util saturé de désinfectan sine et ché bâ mois dans l’année, et qu’en plus thétique les 10 autres z tous vos che ez ver vous retrou voisins?

Laissez vous gagner par l’originalité d’un concept innovant, et plon gez dan s votre univ ers aquatique, unique, esthétique et tellement plus écologique !!!

8


...jusque dans les moindres détails.

Module aquatique:Fontaine

Petit Patio avec jardin d’eau et déversoir mural

Module aquatique:pierre percée


Relaxation, Bien-être et détente au naturel...

aquatiles plaisirs Parce que la baià s pa itent ques ne se lim bulles, , bancs à gnade, Spa ge m as sa nt e, na la m e d’ ea u laso a, an t, sa un r co nt re co ur ée cr de le possib rium... il est de et s de détente tout un univer en une immersion bien-être pour . re tu na eur de la douceur au co

Baignade avec Spa et lame d’eau


Piscine existante: la transformation s’impose !!!

Etat initial

Aménagement du lagunage et des réseaux

LAISSEZ ÉMERGER VOTRE VRAIE «NATURE»

Vous avez une déjà une piscine, n’attendez plus! changez pour le naturel. Dans la majorité des cas il sera tout à fait possible de transformer votre ancien bassin tout en conservant sa structure et certains de ses équipements techniques. La grande souplesse et la modularité des impératifs techniques de notre procédé nous permet de nous adapter à quasiment toutes les configurations de terrain et de bassin.

Soudure du Liner HQE

Berges à débordement

Plantations et finitions des berges

aux.

Le résultat après 6 semaines de trav


Campings, Gites, Hôtels, Communes...valorisez votre espace..

Grande Baignade avec enrochement

Un co ur an t po rte ur

Parce que comme de plus en plus de Français , vous recherchez des solutions de baignade en accord avec le développement durable; parc e que vous souhaitez séduire et fidél iser votre clientèle avec un produit novateur et incroyablement attra ctif; parce que vous souhaitez app orter un cachet incomparable, qui donnera à votre à votre espace une plus value inestimable; parce que vous voulez permettre au public de se baigner dans une eau douce, natu relle, tout en valorisant votre pays age; Pour toutes ces raisons, la baignad e naturelle NatureO est faite pou r vous. La qualité reconnue de nos eaux de baignade et de nos amé nagements sera pour vous un gag e de réussite dans votre projet et parce que la baignade naturelle est largement plébiscitée par les usag ers, plongez dans le grand bain d’un projet gagnant avec en plus le sent iment de pleine réconciliation avec la nature.


Entretien:une histoire d’eau...

LE BON CHOIX Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, l’installation chez vous d’une baignade naturelle implique obligatoirement d’en comprendre le fonctionnement et donc d’en accepter le caractère vivant . Si donc la présence d’autres habitants vous dérange, si le contact du bio-film (dépôt bactérien) sur le fond et les parois vous rebute, si l’apparition ponctuelle d’algues filamenteuses vous effraie, la baignade naturelle n’est pas faite pour vous et il est préférable de vous orienter vers une piscine classique. Par contre si ces contraintes naturelles d’ordre purement esthétique sont pour vous négligeables en rapport avec la possibilité de vous baigner dans une eau cristalline, douce et non agressive ni pour votre organisme ni pour l'environnement, n’hésitez plus, la baignade naturelle est faite pour vous ! Naturellement, en tant que «gérant» de cet écosystème il vous appartiendra de veiller à ce que chacun garde sa place et joue son rôle , ni plus , ni moins. Pour cela vous devrez: -tailler 1 à 2x /an les plantes afin qu’elles se développent correctement (certaines sont plus envahissantes...)

-ponctuellement vérifier l’état d’encrassement des pré-filtres mécaniques (rinçage des grilles au jet ) -ramasser les feuilles tombées au fond et qui pourraient obturer les grilles d’aspiration -2 fois par an faire un nettoyage complet du fond et des parois (brossage et aspiration) -2 fois par an vérifier les paramètres de l’eau (tests colorimétriques simples) et éventuellement compléter en minéraux. -1 fois par an remplacer l’ampoule UV. et enfin......profiter de votre baignade!!!

...ET C’EST TOUT ? Eh! oui , comme une baignade naturelle est conçue comme un écosystème indépendant, l’entretien indispensable se limite bien souvent en une surveillance générale somme toute très sommaire et dans tous les cas à la portée de tous. Toutefois, la nature étant parfois exubérante, il peut s’avérer nécessaire pour des questions de pratique, d’esthétique ou de choix personnel de devoir procédé à un nettoyage des parois et du fond (par brossage et aspiration comme en piscine classique) pour enlever ou

limiter le développement du bio-film et d’éventuelles algues filamenteuses. En conclusion, l’entretien indispensable au maintient du bon fonctionnement est extrêmement simple et réduit; L’entretien esthétique est quant à lui subjectif et dépendra uniquement de votre niveau d'exigence en la matière en ayant cependant toujours à l’esprit qu’il est illusoire et contraire à la philosophie du produit de vouloir obtenir un bassin sans aucun dépôt.

COÛTS DE FONCTIONNEMENT Ceux ci dépendent en grande partie de la taille de votre baignade et du coût de l’eau et de l’électricité, mais en moyenne pour une baignade de 40m2 il faut compter par an: 100,00 € d’eau 500,00 € d’électricité 50,00 à 100,00 € pour les lampes UV, mallette de test, éventuels compléments de minéraux ou ensemencement bactérien.

CONTRATS D’E NTRETIEN Bien que l’entretien d’une baignade naturelle soit à la portée de tous, nous proposons des

Robot électrique à 3,00m de profondeu r

contrats d’entretien à la carte qui vont du simple hivernage-redémarrage au contrat tout compris avec plusieurs nettoyages,, analyses d’eau , taille etc.. Nous louons également du matériel d’entretien (aspirateur, robots...) et nous pouvons bien entendu vous fournir les lampes de rechanges, souches de bactéries, mallettes de test, brosses, épuisettes...


Prestations, législation et garanties:‘‘tout est clair comme de l’eau de roche’’ L E S P R E S TAT I O N S Comme vous le savez maintenant, nous sommes à même de réaliser quasiment tout ce que vous pouvez souhaiter en matière de forme, de dimension ou de décoration, mais dans tout les cas notre priorité absolue restera la viabilité de l’écosystème mis en place. Nous proposons des produits haut de gamme, et nos prestations «type» incluent:

Etanchéité

A la mise en eau

-L’étude technique (voir en dernière page) -Le terrassement (sans évacuation, et si possible la terre excavée est réutilisée pour modeler le terrain). -L’ossature en béton armé de forme libre (fond et parois coulé d’un seul tenant pour une solidité à toute épreuve) -L’étanchéité en Liner armé HQE soudé sur place

-Le local technique enterré avec pompe, pré-filtre (grille inox), lampe UV(corps inox), vannes etc. -La lagune de filtration biologique avec ses plantes adaptées -La finition des berges en fonction de la décoration choisie. -La remise en état de l’accès.

LE COÛT Pour l’ensemble des ces prestations, nos tarifs démarrent à 1 050,00 € TTC le m2 d’aménagement (baignade+lagune+local technique) ce qui correspond à 1400,00 € TTC le m2 de zone de baignade. Une baignade de 8X4m reviendra donc à 44 800 € TTC, «prête à plonger».

L A L É G I S L AT I O N Une simple déclaration de travaux suffit même si bien souvent les baignades naturelles sont considérées par l’administration comme des bassins d’ornement.Par contre elles rentrent dans le cadre de la norme sécurité piscine et il est donc impératif de prévoir un système de protection répondant aux normes. Comme il est impossible de couvrir l’eau pour ne pas tuer la vie bactérienne, les seuls systèmes susceptibles de convenir sont les clôtures (norme NF P 90-306) et les alarmes (norme NF P 90-307)

AT I O N A L E : E N E X C L U S I V I T ÉNATN URE , sero nt pro cha inem ent

NC E Nat ure O Bai gna des et REF ERE ale s acc ord er une gar ant ie déc enn les seu ls en Fra nce à pou voir vou ent !!! sur l’en sem ble de l’am éna gem

LES GARANTIES Comme pour tous nos bassins, nous garantissons une eau cristalline jusqu’au fond et ce toute l’année; le liner est garanti 20 ans par le fabricant et les pompes 2 ans, enfin les plantes aquatiques sont couvertes par une garantie de reprise de 1an.


Assainissement autonome planté:le cercle vertueux indépendante représentant 700 entreprises de la filière horticole) un projet de présentation du procédé va être transmis au ministère du Développement Durable et de la Santé : présentation des caractéristiques techniques mais aussi des retombées économiques qu’apporte ce système (traitement des déchets verts, et leur réutilisation).

LE FILTRE DE POUZZOLANE PLANTÉ:

Ce procédé, en complète adéquation avec l’évolution culturelle vient donc en remplacement du traditionnel filtre à sable, en fin de filière de traitement des eaux usées.

ESTHÉTISME ET PERFORMANCES.

n’ont pu être raccordées au système collectif. M le Maire espère pouvoir leur proposer prochainement un assainissement non collectif par Compte tenu des résultats de qualité d’eau obtenus par la filtra- ce même procédé». tion par lagunage sur nos bassins, et fidèles à notre philosophie, En effet jusqu'à présent, l’application de ces techniques à l’assainous souhaitions proposer ce procédé s’inscrivant dans le cadre nissement non collectif restait très compliqué à mettre en place , de l’écologie et du développement durable, offrant ainsi une alter- d’une part parce que la technique à petite échelle n'existait pas et native à l’épandage classique dont les performances en matière surtout parce que la législation était inadaptée. de qualité d’eau restent souvent très médiocres. Or, depuis le nouveau décret d’Octobre,un nouveau cadre juridiDepuis quelques années, certaines collectivité avant gardistes que permet l’implantation des ces systèmes en collaboration avec avaient bien compris l'intérêt que pouvait présenter cette techni- les décideurs locaux (maire, SPANC…) et aujourd’hui, se sont les que épuratoire,( très connue dans les pays du nord). Ainsi, par collectivités qui donnent les autorisations ce qui a eu pour effet de exemple,lors d’une réunion M. le Maire de la commune de Cour- débloquer de nombreux projets sur tout le territoire. Nos premiètois est «très satisfait de la station d’épuration (filtre roseaux) qu’il a faite res installations qui fonctionnaient avec des autorisations à titre construire il y a 15 ans (résultats des tests de pollution toujours en deçà des maximums autorisés et en deçà des résultats de la station expérimental sont aujourd’hui validées et nous allons pouvoir réd’épuration classique de St Denis») et il confirme le peu d’entretien pondre à la forte demande de l’assainissement non collectif (envique nécessite ce système. «Pour 12 habitations de la commune qui ron 20% de remise en conformité). En collaboration avec l’UNIPHOR (organisation professionnelle

P O L L U T I O N

Z É R O

Premier critère important à nos yeux, son aménagement est esthétique et complètement intégrable au décor du jardin. En effet, contrairement au filtre à sable uniquement recouvrable de pelouse, notre filtre composé d’un (ou plusieurs) bassin étanche (liner HQE garantie 20ans, résistant à un poinçonnement de 40 tonnes /m²) remplis de pouzzolane de différentes granulométries, est entièrement couvert par la végétation épuratrice installée en hydro-culture à sa surface et lui donne donc l’aspect d’un massif décoratif. En plus, du fait ses hautes performances, il ne nécessite qu’une faible surface d’implantation (15 à 20m² de surface plantée pour 4/5 EH la ou le filtre à sable exige au moins 80m²) et limite donc l’emprise totale sur le terrain. D’autre part, les résultats sont supérieurs aux autres traitements habituels parce que ce système traite également la pollution aux phosphates, nitrates et métaux lourds, d’où possibilité de récupérer l’eau en sortie pour un arrosage du jardin par micro irrigation (l’utilisation de l’eau après traitement est à considérer au cas par cas en fonction des collectivités, aspersion et rejet dans les ruisseaux interdit) ou elle peut être éliminée par les filières classiques, en sachant cependant que les végétaux absorbent jusqu’à 40 % d’eau et qu’il y a donc moins de rejets en sortie de filière. Une grande partie des pollutions de la maison sont ainsi utilisées en produisant du végétal qui une fois taillé sera utiliser pour faire du compost. En hiver, l'écosystème entre en phase de léthargie avec nidification des bactéries d’où production de chaleur et donc prolongement de 3  /4 mois de l’activité racinaire des plantes. Les 2 ou 3 mois restants, le système fonctionne alors comme un système classique.


Performance écologique partout et pour tous ...

A D A P TAT I O N M A X I M U M Comme, il est tout à fait possible, pour des questions de place ou d’intégration de créer plusieurs zones de forme et de taille différente, notre filtre va réellement se fondre complètement dans le jardin tout en conservant sa capacité d’épuration. De surcroit, le fait de travailler avec le végétal rend notre procédé totalement évolutif et réglable. En effet, en fonction de l’évolution de la pollution à régler, on adaptera soit en terme de quantité soit en terme d'espèces la population végétale.

De la même manière comme nous fonctionnons en circuit fermé, étanche il est possible en fonction des résultats de qualité d’eau en sortie de filtration de gérer des cycles de re-filtration grâce à la pompe (immergée à 80cm sous l’eau donc pas de risque de gel, la pompe ne fonctionne pas la première année, et n’est utilisée que quelques minutes par jour par la suite). En surface du lagunage, il n’y a pas d’eau visible donc pas de contact physique avec l’eau en traitement, donc pas de risque de développement de moustiques ou d’odeurs. Enfin le fait de fonctionner en filière étanche fait que ce système est idéal en cas (ou en rempla-

cement ) de tertre ou de cours d’eau à proximité ou lorsqu’il est impossible d’utiliser l’épandage (terre argileuse, zones protégées...).

LES COÛTS Les coûts d’installation sont similaires à ceux d’un assainissement classique, mais le coût de fonctionnement est lui très faible. De plus il est possible de monter des dossiers de demande de subventions, parce que cela dépend aussi des régions ( jusqu'à 70% des subventions sont prises en charge par les conseils généraux dans certaines régions)


Récupération et gestion de l’eau de pluie: stocker pour l’avenir...

Pour les installations «usage jardin» : Crapaudines, réservoirs à la pression atmosphérique, fermé par un accès sécurisé, nettoyable , aéré avec arrivé d’eau anti remous en bas de cuve,trop plein avec clapet anti retour, points de soutirage avec pancarte «Eau non potable». Pour les installations «usage domestique» (linge, wc etc) en plus des aménagement précédent il faut prévoir un système de filtration de moins d‘1mm, canalisation séparée du réseau eau potable avec disconnecteur total et enfin si l’habitation est reliée à l’assainissement collectif il faut prévoir un compteur pour évaluer la quantité d’eau de pluie utilisée. La législation impose au propriétaire un contrôle semestriel de l’installation (propreté, fonctionnement du disconnecteur, présence des signalisations et annuellement un nettoyage des filtres et de la cuve et il faudra également faire une déclaration d’usage en Mairie et les services publics de l’eau peuvent effectuer des contrôles. D’après le Centre d’Information sur l’Eau, notre consommation journalière par habitant dépasse les 150 l d’eau potable et sur ce volume, seuls 14l sont utilisés pour un usage alimentaire (boisson, cuisine) . Ce sont donc pas moins de 30 000 l d’eau potable par an et par habitant qui pourraient être remplacés par l’eau de pluie !!! A la lumière de ces chiffres et en sachant qu’a l’horizon 2025 les 2/3 de la population du globe souffrira de manque d’eau, on comprend mieux l’urgence et la nécessité qu’il y a à économiser et récupérer un maximum d’eau de pluie.

P R E S TAT I O N S Comme pour tout nos produits, nous privilégions l’intégration et l’adaptation au contraintes du projet et nous vous proposerons le

type de stockage optimum pour votre projet. Nous travaillons avec plusieurs fabricants ce qui nous permet de garder une indépendance et de disposer de cuves pour tout types d’installation : cuve polyéthylène, cuve béton, fibre ou stockage alvéolaire sous chaussée. Le plus important étant le bon dimensionnement de la cuve, il sera nécessaire de faire préalablement une étude complète de votre style de vie, de votre environnement afin que l’investissement soit réellement rentable et pérenne.

N O R M E S & L É G I S L AT I O N En attendant la sortie de la norme AFNOR NF P16-005, nous installons des systèmes répondant aux conditions fixées par l'arrêté du 21/08/2008:

A I D E S

F I N A N C I È R E S

En fonction des caractéristiques du projet il existe plusieurs mesures incitatives: Crédit d'impôt de 25% du cout TTC du matériel (maxi 8000 €/ 1 pers, 16 000 € pour un couple + 400 € personne à charge). Les collectivités locales proposent aussi des subventions (mairies, conseil généraux, agence de l’eau) Enfin si l’habitation à plus de 2 ans une TVA à 5,5% est applicable sur l’ensemble. Hors subventions locales, l’amortissement d’un tel système se fait en moyenne entre 7 et 15 ans.


NatureO baignades, Référence nature: générateurs de solutions environnementales NATUREO BAIGNADES

Eurl nait en 2009 au terme de plus de 5 ans de spécialisation progressive de l’entreprise d’espace verts «MAISON DU PAYSAGE» dans les aménagements aquatiques. Fort de nombreuses réalisations de bassins d’ornement, rivières, cascades et bien sur baignades naturelles dans la région, nous avons aujourd’hui acquis une compétence technique et esthétique reconnue qui fait de notre société l’un des leader Alsacien en matière de baignade naturelle. Notre activité est aujourd’hui principalement basée sur les bassins d’ornement, les rivières et cascades , et surtout les baignades naturelles et l’assainissement autonome planté, mais nous proposons également des solutions de murs, clôtures et toitures végétalisés, récupération et de gestion des eaux de pluie. Notre action s’étend de l’étude initiale du projet jusqu’à l’installation complète du produit puis de son entretien. Nous réalisons également des études techniques pour des architectes, des hôtels, campings , municipalités etc.. Enfin nous nous chargeons également d’une partie de l’assistance technique pour le réseau Référence nature et des opérations de détection de fuite sur piscines, bassins pour les professionnels et les particuliers.

ÉTUDES ET DEVIS Les études de base sont facturées 450,00 € TTC, mais elles sont déductibles des travaux et en fonction du projet, elles se déroulent comme suit: Après le premier contact téléphonique,une première visite sur place est organisée pour la prise de cotes, l’évaluation du projet et du site. A l’issue de ce rendez vous, nous vous fournissons par mail ou par courrier un Avant Projet Graphique et estimatif destiné à fixer les principaux éléments et matériaux et auquel vous pouvez apportez les modifications que vous souhaitez soit par mail, soit par téléphone. Après validation des modifications, nous vous faisons parvenir le dossier finalisé complet qui sera à renvoyer signé en cas d’accord .Ce dossier comprend: 1 plan général, quelques croquis de détail, 1 vue en perspective et/ou en 3D ou 1 photo montage, 1 devis chiffré. En fin des travaux, nous vous remettrons en plus 1 schéma des réseaux implantés et une fiche d’entretien complète.

FACTUR E Page

Dambach,

1

le 02/06

n :

NB9000

1

/2009

D TENTE O-JARDIN 62 rue du S RL 67530 Gal Vandenberg BARR

Niederbronn

D signa . tion a microp hylla "Super Spir a ba" Japonica 'Shiro bana' 30/40 Caryop t ris clando nensis Prunus "Haevenly laurocerasus Blue" 30/40 'Mount Exochorda Vernon' macrantha C4 20/30 'The Bride' Chama ecypar is pisifer a 'Sungo Choisy a "Aztec ld' Peal" Morain es de granit geispo lsheim + lalaye Ecolat 20x0.7 cm Syring

U

ML

Votre

N

de TVA CEE:

20,00 12,00 91,00 4,61

L

HT TVA 19,6% TVA 5,5%

DEJA

L TTC PAYE

RESTE

NatureO Baignades

DU

TOTA

1,000

L HT Tva

17,44

4,000

5,50

30,60

3,000

5,50

18,90

3,000

5,50

23,85

1,000

5,50

9,00

1,000

20,00

1,000

12,00

0,500

45,50

75,000

TOTA

TOTA

QTE

17,44 7,65 6,30 7,95 9,00

C U T

1-R glemen escompte, t r ceptio n de notre comptpar ch que bancaifacture, net sans re ou par CIC agence e: vireme nt sur de Selest 00020 at N 09350 30087 1 12. 33205

P.U.HT

U C C U U

345,7

5

5,50 5,50 5,50 19,60

19,60

523,0 4 76,69

1er réseau national de professionnels spécialisés dans l’aquatique, Référence Nature est un groupement de plus de 40 entreprises paysagistes répartis sur le territoire national et partageant la même sensibilité pour les jardins aquatiques, l’écologie et le développement durable. A l’aide de son centre de formation AJI Concept, le réseau dispense à ses adhérents les formations indispensables à l’aménagement de bassins d’ornement, baignades naturelles, assainissement autonome planté, récupération de l’eau de pluie, murs et toitures végétalisées. Après un cursus d’intégration, les nouveaux adhérents peuvent prétendre à l’obtention d’un Label qui les autorisera à installer les produits (baignade, toitures etc..) au sein du réseau. Par le biais de commissions internes et de tests validés sur chantiers le réseau développe également de nouveaux produits (murs et toitures etc..) ou de nouvelles améliorations des produits existants toujours dans un but qualitatif et de développement durable. Ces nouveaux produits ou mises à jour sont ensuite mis en oeuvre au sein du réseau qui développe en parallèle des partenariats avec des industriels et différents fournisseurs. Le réseau met également à disposition un service informatique et un site web qui centralise et rédirige les demandes vers les différents adhérents labellisés pouvant répondre aux différentes de-

mandes. Un forum d’échange sur le site interne du réseau et des réunions régulières permet de créer une dynamique de groupe qui fait évoluer l’ensemble des adhérents vers un niveau de qualité, de compétences et d'exigences toujours plus important. Le réseau travaille également auprès des élus, des administrations pour faire évoluer des dossiers tels que la législation sur l’assainissement autonome, la garantie décennale pour les baignades etc.. Enfin le réseau, via sa centrale d’achat, fournis également tout le matériel nécessaire à ces diverses réalisations ainsi qu’une assistance techniques qui vient en aide aux adhérents qui le souhaitent ou lors des premières installations des membres en cursus d’intégration. Comme l’indique son nom, l’ambition du réseau est de devenir «LA» référence nationale en matière de gestion écologique de l’eau et de ses écosystèmes, et pour cela l’accent est mis sur la recherche, l’innovation et des réalisations et produits de qualité esthétique, technique et écologique.

7,25

606,9

8

0,00

606,9

8

Eurl au capital de 1000€ r u e d e l a p o r t e h a u t e 6 7 6 5 0 D a m b a c h l a v i l l e TEL: 06 07 15 88 00 - TEL/FAX: 03 88 92 44 02 - E-MAIL: natureo-baignades@orange.fr INTERNET: w w w . n a t u r e o b a i g n a d e s . f r e t w w w . m a i s o n d u p a y s a g e . f r Siret 51461467600013 Naf 4399D Tva Fr91514614676 CIC 30087 33205 00020093501 12 1 0 ,

RÉFÉRENCE NATURE

L A B E L BAIGNADE N AT U R E L L E

R É F É R E N C E N AT U R E 7 0 0 0 0 P U S E Y w w w. r e f e r e n c e n a t u r e . f r w w w. a j i c o n c e p t . c o m


Brochure baignade naturelle